Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-12-22T09:29:49+01:00

Alice & Merveilles

Publié par MyaRosa

Stéphane Michaka, Clémence Pollet, Didier Benetti

d'après le roman de Lewis Carroll

48 pages/66 minutes, éditions Didier Jeunesse, novembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Entre théâtre et comédie musicale, un livre-disque diablement séduisant ! Si les métamorphoses d’Alice étonnent et séduisent, elles n’éveillent ici aucun sentiment d’angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu’on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart et Philippe Laudenbach. Et dans la musique qui marie avec talent fraîcheur et rythme ! Des compositions et des chansons originales accompagnent la pièce, entre swing endiablé et valse nostalgique. 

 

Mon avis :

 

 Si vous cherchez un cadeau de dernière minute, je vous conseille de tout coeur ce livre-CD qui a séduit toute la famille. On redécouvre la merveilleuse histoire de Lewis Carroll dans une nouvelle adaptation pleine de charme et de malice. De nombreuses personnes ont participé à la réalisation de ce conte musical. Stéphane Michaka en a écrit les textes. Didier Benetti a créé la musique et l'enregistrement présent sur le CD est un concert-fiction enregistré en public à la Maison de la Radio par 8 comédiens, 70 musiciens, 2 bruiteuses et 6 solistes ! Le résultat est largement à la hauteur. Quelle pépite !

 

 J'ai adoré le texte que j'ai trouvé rythmé, moderne et très, très drôle. Il y a plein de jeux de mots (souvent très culottés), de doubles sens, de mots valises, de mélanges entre anglais et français. On retrouve dans cette réinterprétation, tout ce qui fait la particularité de l'univers imaginé par Lewis Carroll. C'est souvent bizarre et étrange, parfois paradoxal ou absurde. Cela nous pousse à nous interroger sur la logique et le sens des choses et des mots. On (re)découvre une Alice très insouciante qui s'accroche à l'enfance et n'a aucune envie de grandir. J'ai adoré la manière dont on aborde les rencontres faîtes par Alice. Les dialogues sont drôles et rythmés et ne seront pas compris de la même manière par les enfants et les adultes. L'auteur apporte un éclairage nouveau sur certains points un peu flous du roman et ses idées m'ont beaucoup plu. J'ai également adoré les différentes chansons qui ponctuent le récit : les paroles, les différents styles et interprétations. Il n'y a pas seulement de l'humour, mais aussi beaucoup de nostalgie et d'émotions. Certaines chansons sont bouleversantes.

 

"Pour suspendre le temps il ne faudra

Ni clé en or ni sourire de chat

Ni Lapin Blanc et sa Reine Sanglante

Mais l'entre-deux d'une valse lente

 

Pour suspendre le temps il ne faudra

Que le bruit insistant de tes pas

Sur un chemin imaginaire où pas

Un tic n'arrêtera ta course"

 

 Et que dire de l'orchestration qui est absolument incroyable ? On est plongé dans un univers magique et féerique. La musique est un vrai bonheur ! Le pays des merveilles n'est ici pas cauchemardesque. Il est parfois inquiétant, mais surtout intrigant et plein de surprises. Les illustrations très modernes de Clémence Pollet jouent sur les motifs, les formes et les couleurs et m'ont également beaucoup plu. J'aime le choix des couleurs et les différentes mises en page. Il y a des pages de dialogues avec de petites illustrations et des doubles pages avec de grandes illustrations. On en prend plein les yeux !

 

 

 J'avais prévu de faire découvrir ce livre-CD à mes enfants en plusieurs fois car le CD dure tout de même plus d'une heure et je ne pensais pas qu'ils arriveraient à être attentifs jusqu'au bout. Je me suis bien trompée ! Ils se sont installés confortablement avec le livre entre eux et sont restés calmes et à l'écoute jusqu'au bout ! Ils ont même voulu réécouter les chansons ensuite. D'ailleurs, c'est une excellente idée d'avoir ajouté les chansons seules après l'histoire, sur le CD. Il y a également toutes les paroles des chansons à la fin du livre, une présentation des personnages au tout début et des explications sur ce concert-fiction.

 

"Qui veut grandir

Quand tout empire ?"

 

 Je n'ai pas de mot pour dire à quel point j'ai aimé ce livre-CD. C'est une expérience unique. La façon dont l'histoire est racontée, les différentes voix, les sons, les bruitages, l'orchestration, les chansons, les images à regarder dans le livre... On est totalement immergé dans l'univers d'Alice et on s'imagine au Pays des Merveilles avec elle. C'est magique ! On écoute ce CD en boucle depuis plusieurs jours, on connaît les chansons par coeur et on ne s'en lasse pas. C'est un gros COUP de COEUR !

 

 

 Pour écouter quelques extraits, cliquez ici !

Ce conte existe aussi en CD simple ou livre sans CD.

La version dont je vous ai parlé contient le livre en grand format cartonné + un CD + un code de téléchargement MP3.

 

 

Découvrez quelques extraits dans cette petite vidéo qui présente aussi deux autres livres-CD que j'adorerais découvrir. La musique que l'on entend au début est celle d'Alice & Merveilles. N'est-elle pas magnifique ? Je la trouve  pleine  de charme et d'émotions. J'adore l'écouter très fort.

 

Voir les commentaires

2017-12-21T08:24:18+01:00

Je peux très bien me passer de toi

Publié par MyaRosa

Marie Vareille

343 pages, éditions Charleston, janvier 2017

L'histoire :

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...

Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

 

Mon avis :

 

 J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en grand format mais franchement, je n'aurais jamais imaginé qu'il me plairait autant. Qu'est-ce que j'ai ri !

 

 Constance et Chloé se sont rencontrées dans un club de lecture. Si elles s'entendent très bien, elles sont aussi différentes que le jour et la nuit. Chloé attire tous les regards mais malgré ses nombreuses conquêtes, elle n'a d'yeux que pour Guillaume. Guillaume, c'est son ex. Ils ont rompu depuis un bout de temps et il est sur le point de se marier avec une autre, mais Chloé n'arrive pas à l'oublier et retombe dans ses bras dès qu'elle en a l'occasion. Constance n'a pas eu d'homme dans sa vie ni même d'aventure sans lendemain depuis une éternité. Elle est rêveuse et romantique. Elle passe son temps toute seule chez elle à relire les romans de Jane Austen et des soeurs Brontë en se gavant de gâteaux bretons au beurre salé. Elle adore les comédies romantiques et est fascinée par l'Angleterre et elle espère toujours que le prince charmant viendra, un beau matin, frapper à sa porte.

 

 Après plusieurs coups durs, les deux femmes vont se donner un bon coup de pied aux fesses. Il est temps que les choses changent pour l'une et pour l'autre. Constance envoie Chloé passer six mois loin de Paris (et loin de Guillaume) avec pour mission de se tenir loin des hommes et d'écrire un livre puisqu'elle en parle depuis longtemps sans pour autant oser écrire une ligne. Constance devra, quant à elle, prendre son courage à deux mains et sortir de sa zone de confort pour quitter le No Sex Land dans lequel elle s'enlise depuis bien trop longtemps. Durant ce défi un peu fou, les deux femmes restent en contact et nous suivons avec beaucoup de plaisir leurs (més)aventures pleines de quiproquos, de scènes cocasses, de désillusions et de déceptions (il en faut !) mais aussi de rencontres et de surprises.

 

 

 J'ai adoré CHAQUE PAGE de ce livre. J'ai trouvé ce roman rafraîchissant et bourré d'humour. C'est un roman moderne qui fait un bien fou et nous offre de bons moments de rigolade et d'émotions. Il m'a fait penser au "Journal de Bridget Jones"... en mieux. J'ai adoré toutes les références culturelles très actuelles et les lieux dans lesquels se déroulent l'histoire (Paris mais surtout Londres et la Gironde).(D'ailleurs, je me demande qui n'a pas eu envie en lisant ce livre, ne serait-ce qu'une seconde, de faire ses valises pour partir vivre en Gironde) Rien ne m'a semblé faux ou too much. J'ai trouvé Constance et Chloé hyper attachantes et j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui gravitent autour d'elles. J'ai adoré passer ces moments avec tout ce petit monde. J'ai aimé voir Constance et Chloé sortir complètement de leurs habitudes et de leur vie de tous les jours qui ne les rend pas heureuses pour essayer autre chose, se découvrir et peut être enfin s'épanouir.

 

 C'est un roman qui donne du courage, remonte le moral, donne de l'espoir et des papillons dans le ventre et nous fait ressentir tout un tas d'émotions. Un livre qui parle des femmes d'aujourd'hui sans idées reçues et sans jugement. Un roman qui pousse vers l'avant et encourage à s'accepter soi-même et à se faire confiance. C'est aussi une belle histoire d'amitié. C'est le genre de livres qu'on aime tellement que l'on n'a pas envie de tourner la dernière page et on sait avant même de l'avoir fini qu'on aura envie de le relire et de l'offrir autour de soi. Si vous êtes romantiques, que vous aimez la chick lit' et les romans feel good, que vous avez envie de rire ou besoin de vous détendre ou de remonter le moral à une amie, alors foncez ! Vous ne serez pas déçu(e)s !

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR pour ce roman moderne, drôle et rafraîchissant.

 

 

Voir les commentaires

2017-12-20T09:22:59+01:00

Le Bal des Douze Princesses

Publié par MyaRosa

Sophie Koechlin & Miss Clara

d'après un conte des Frères Grimm

48 pages, éditions Gautier Languereau, novembre 2011

L'histoire :

Il était une fois douze princesses, dont la beauté attirait toujours plus de prétendants. Chaque soir, le roi les enfermait à double tour. Mais au petit matin, il découvrait ses filles la mine pâle, et leurs escarpins brodés usés jusqu'à la corde...

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, pour le challenge Christmas Time, je vous ai proposé de présenter un conte qui a marqué votre enfance. Moi, j'ai choisi "Le Bal des Douze Princesses" des Frères Grimm. Pourquoi celui-ci ? Parce qu'il a un côté merveilleux qui m'a toujours fascinée. Ce n'est pas le conte le plus connu, mais il a vraiment bercé mon enfance. J'avais une autre édition avec des illustrations très jolies aussi et je ne me lassais pas de les contempler. Je les regardais à m'en abîmer les yeux tant j'étais fascinée par la beauté des princesses, par leurs merveilleuses robes et par les décors fabuleux. J'aurais voulu pouvoir rentrer dans le livre et danser en leur compagnie toute la nuit. Le livre de mon enfance étant chez mes parents, c'est la version de Sophie Koechlin et Miss Clara que je vous présente aujourd'hui. Un livre très soigné avec une couverture épaisses et douce, un joli ruban et une partie détachable qui nous dévoile chaque princesse avec sa robe de bal.

 

 

 Connaissez-vous cette histoire ? Un roi s'étonne de découvrir chaque matin ces douze filles très fatiguées et leurs chaussures usées comme si elles avaient parcouru le monde alors que les portes du château sont fermées. N'arrivant pas à résoudre ce mystère, le roi décide de faire appel aux nombreux prétendants des princesses et promet d'offrir en mariage l'une de ses filles à celui qui y parviendra. Mais ils échouent, les uns après les autres. Jusqu'au jour où un jeune homme issu d'un milieu plus modeste se présente au château pour tenter sa chance...

 

 

 Il y a dans cette histoire de la magie et du rêve à chaque page. Les robes de bal, le jardin secret, le mystère, les décors fabuleux... je me souviens de tout cela comme si c'était hier et ça me fait toujours le même effet. J'ai l'impression de revenir la petite fille que j'étais lorsque je relis cette histoire. Cette édition est magnifique. Il y a tellement de détails ! J'aime le choix des couleurs, les enluminures, la dentelle, les fleurs, les rameaux d'or, d'argent et de diamant. On a l'impression d'entendre le froissement des étoffes et de sentir le parfum enivrant de ces nuits magiques et secrètes. J'adore ! Et vous, quel joli conte a bercé votre enfance ?

 

***

Voilà la version de mon enfance :

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-19T14:05:04+01:00

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Publié par MyaRosa

 Il va falloir un peu de patience pour découvrir ce nouveau film Disney avec notamment Keira Knightley et Morgan Freeman puisqu'il ne sortira que le 31 octobre 2018, mais le premier trailer officiel vient tout juste d'être dévoilé et comme on est en plein dans le thème du challenge, j'avais très envie de le partager et d'avoir vos impressions. Est-ce que ça vous tente ? Est-ce que vous irez le voir ? Moi, j'ai vraiment hâte ! Les décors, les costumes et la musique me font déjà rêver.

 

Voir les commentaires

2017-12-18T09:51:27+01:00

La Chambre du peintre

Publié par MyaRosa

Ekaki - Hideko Ise

56 pages, éditions nobi nobi !, novembre 2017, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

Qu’est-ce que peindre ? Reproduire, imiter, copier, rêver ? C’est peut-être avant tout ouvrir grands ses yeux et ne pas hésiter à se fabriquer plein de souvenirs. C'est en tout cas ce que suggère ce magnifique album de Hideko Ise, qui nous invite à partir en voyage dans les méandres de l'inspiration de l'artiste.

 

Mon avis :

 

  Dans cet album poétique et émouvant, il est question de création artistique. Un jeune garçon observe le monde et la manière dont le paysage change en très peu de temps. Il essaie de capturer ces moments éphémères, ces lieux changeants, en dessinant. Il tente de reproduire les métamorphoses de la nature, les éclats de lumière qui ne sont jamais les mêmes. Il est fasciné par la côté éphémère des choses et par la manière dont la nature change en fonction des heures et des saisons. Il se raconte des histoires, imagine, invente. Lorsqu'il peint, c'est comme s'il emportait avec lui un bout de ciel, un bout de monde. Cet instant qui n'existe déjà plu, il l'a capturé. Il peut le garder pour lui, le revivre tant qu'il veut et le montrer au monde grâce à ses tableaux.

 

 

"Aux lueurs du crépuscule, le cortège se métamorphose. Ainsi éclairées, les fleurs du soleil sont comme des étoiles en plein jour. L'heure et la lumière changent un paysage du tout au tout. Ca m'a donné envie de le peindre."

 

 

 Il y a dans cet album quelque chose de profondément émouvant. On assiste à la naissance d'un artiste. On voir l'intérêt du jeune garçon grandir et devenir une passion, un rêve puis un métier. L'auteur nous montre la force de l'imaginaire et la puissance de la création. On peut tout faire quand on sait regarder autour de soi. Pas seulement se déplacer avec les yeux ouverts, mais regarder vraiment en essayant d'aller au fond des choses, de capturer des sensations, des bruits, des odeurs, des impressions.

 

"On devrait écouter les couleurs comme on écoute les sons,

librement, pour le plaisir."

 

 

 

On assiste également au travail, aux recherches et aux doutes de l'artiste qui se sent parfois perdu. Il se questionne sur le sens de la vie, sur le poids des souvenirs, sur la façon dont tout est lié. On voit le garçon se replonger dans ses anciens dessins et dans ses souvenirs, se rendre compte que sa passion lui est venue beaucoup plus tôt qu'il ne le pensait. On le voit, tout petit, en train de dessiner ou de feuilleter des livres sur Van Gogh et d'autres grands peintres. Les souvenirs ont beaucoup d'importance. Ils nous poussent, nous réconfortent, nous inspirent mais il faut aussi parfois savoir s'en détacher pour pouvoir en créer de nouveaux. Les illustrations nous font à la fois suivre le garçon dans sa vie, mais aussi dans son imaginaire et dans ses dessins. C'est onirique et poétique. Il y a des pages d'esquisses vraiment superbes et j'ai beaucoup aimé les références. C'est un très bel hommage à Van Gogh, aux artistes en général - qu'ils peignent ou s'expriment autrement - aux rêveurs et aux passionnés. Un livre qui, j'en suis sûre, donnera à ceux qui n'osent pas le courage de s'exprimer et de laisser sortir toutes les belles histoires qu'ils ont dans la tête.

 

 

 

En quelques mots :

Un album magnifique et plein de sensibilité

qui met à l'honneur la création artistique.

Coup de coeur.

 

 

Voir les commentaires

2017-12-18T09:24:31+01:00

Bizarre, comme c'est bizarre

Publié par MyaRosa

Okashinakoto mo arumonda - Hiroshi Ishii

40 pages, éditions nobi nobi !, novembre 2017, dès 3 ans

L'histoire :

Quelque chose de bien bizarre est arrivé au loup aujourd’hui. En effet, il a trouvé dans son jardin un mouton qui a perdu sa laine ! Mais alors qu’il décide de l’aider pour la retrouver, il va tomber en chemin sur des choses de plus en plus bizarres…

 

Mon avis :

 

N'est-il pas craquant ce loup désarçonné ? Il faut dire que cela n'a rien d'habituel pour un loup de découvrir un innocent petit mouton sans défense dans son jardin. Que lui veut-il, ce petit mouton ? Il a besoin d'aide pour retrouver sa laine ! Que va-t-il se passer ? Le loup ne va-t-il pas lui sauter dessus et n'en faire qu'une bouchée ? Eh non, pas dans l'univers surprenant d'Hiroshi Ishii !

 

 

 Loin de lui faire du mal, le loup va venir en aide au petit mouton. En chemin, il va découvrir des choses de plus en plus bizarres. Il avait plein d'idées reçues sur les moutons et leur façon de vivre et il va être bien surpris par ce qu'il découvre... Cet album est intrigant et plein de suspense. J'ai aimé les rebondissements et l'étrangeté de la situation qui s'explique à la fin. Le dénouement est totalement inattendu et mignon comme tout. J'ai aimé les illustrations, surtout celles qui nous font entrer dans la tête du loup et découvrir ce qu'il imagine lorsque ses certitudes sont bousculées. C'est drôle, plein de douceur et sans violence. Une très jolie histoire pleine de surprises.

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-18T08:30:25+01:00

La Disparue de Noël

Publié par MyaRosa

Stranger Child - Rachel Abbott

469 pages, éditions Belfond, novembre 2017

L'histoire :

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication.

Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer.
Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha.
Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse.

Cadeau ou malédiction ?

Que cache le retour de la disparue de Noël ?

 

Mon avis :

 

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture de ce livre avant de me plonger dans cette lecture et je vous recommande de faire de même si vous ne voulez pas trop en apprendre. Pour savoir si ce livre pourrait vous plaire, je vous conseille plutôt de lire le prologue si vous en avez l'occasion. Il est tellement prenant, tellement glaçant que vous ne pourrez plus vous arrêter. Vous aurez envie de savoir, de comprendre, de connaître le fin mot de l'histoire. C'est ce qui m'est arrivée. Je suis restée complètement ébahie. J'avais l'impression d'avoir vu la scène de mes propres yeux et je me suis posée des tas de questions.

 

@myarosabooks

 

 Si ce roman n'est pas parfait, il est totalement addictif. J'étais immergée dans l'histoire dès les premières lignes et je n'en suis pas sortie avant la fin. Même quand j'arrêtais de lire, je pensais à cette histoire. Je m'interrogeais sur le pourquoi et le comment, sur ce qui allait se passer ensuite, sur ce qui s'était vraiment passé le jour de l'accident. Je me suis identifiée à Emma qui voit sa vie totalement bouleversée du jour au lendemain lorsqu'un fantôme du passé de son mari refait surface. C'est un personnage qui se révèle au fil des pages. Au début, elle me semblait presque trop gentille. Elle acceptait tout sans rechigner, culpabilisait alors que je la trouvais on ne peut plus compréhensive et bienveillante vu la situation. Mais on la découvre peu à peu et elle est beaucoup plus forte et courageuse qu'elle n'en a l'air...

 

 

 Ce livre est un domestic thriller. L'histoire se déroule au sein d'une famille presque en huis clos, dans une maison isolée. C'est un genre que j'aime beaucoup car on se met facilement à la place des personnages, on se sent proches d'eux. On se demande comment on réagirait à leur place, si on ferait les mêmes choix ou non, si on ressentirait la même chose. Ils pourraient être nos voisins ou des proches. Dans tous les cas, on se sent concerné et même impliqué. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. L'arrivée de l'adolescente va remettre en question l'équilibre de cette famille modèle. Les secrets et les mensonges remontent à la surface, les personnalités se dévoilent.

 

 L'enquêteur principal m'a bien plu et je me réjouis de savoir qu'on le retrouve dans d'autres enquêtes. J'ai apprécié l'écriture de Rachel Abbott et je n'ai pas vu le temps passer. Il y a tout de même quelques explications un peu floues ou peu crédibles, mais ce n'est pas ce que je retiendrai. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et j'ai apprécié les nombreux rebondissements qui surviennent. Seul petit bémol, je m'attendais à ce que tout se passe durant les fêtes et qu'il soit vraiment question de Noël, mais il n'y a que le prologue qui se déroule à cette période de l'année.

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-15T09:44:41+01:00

P'tite Pousse ou L'histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce

Publié par MyaRosa

Cécile Hudrisier

48 pages, éditions Didier Jeunesse, octobre 2017

L'histoire :

 Dans l'univers fermé de sa maison, la vieille dame a planté une graine dans un pot. De cette graine est née une petite fille, pas plus haute qu'un pouce. Rideaux tirés, la vieille dame protège son secret. Mais P'tite Pousse veut découvrir le monde et s'enfuit, sa coquille de noix sous le bras.

 

Mon avis :

 

 Gros coup de coeur pour ce livre de Cécile Hudrisier librement inspiré du conte d'Andersen : Poucette. Il y a tellement de fraîcheur et de douceur, dans cet album ! Un délicieux vent de liberté souffle sur les pages qui sont pleines de promesses et d'aventures.

 

 

 Une vieille femme qui vit seule a vu son souhait le plus cher se réaliser lorsque la graine qu'elle avait planté s'est transformée en une ravissante et minuscule petite fille. Les jours passent et la fillette grandit doucement auprès de la vieille dame, bien au chaud dans la maison, à l'abri des regards. La vieille dame veut préserver son secret, ce qu'elle a de plus cher au monde. Mais la joie de vivre et la curiosité de la fillette sont tellement plus grandes qu'elle qu'il n'y a pas assez de place dans cette toute petite maison. P'tite Pousse est curieuse et a soif d'aventures. Elle veut découvrir le monde, voir ce qu'il y a dehors. Alors, un jour, elle s'enfuit...

 

 

 Elle va faire en chemin de belles rencontres et de jolies découvertes. On va lui promettre des tas de choses, essayer de la faire rester, mais rien n'y fait, la fillette veut profiter de chaque instant et rester libre comme l'air. Elle se laisse porter, vit sa vie au jour le jour, apprend de ses expériences, grandit et s'épanouit. La fin de l'histoire est très émouvante et m'a beaucoup plu. Comment ne pas être touchée par cette petite fille attachante et si vive ? Comment ne pas craquer devant cette adorable et minuscule coquille de noix, devant le couvercle de pot de confiture qui sert de baignoire, devant les jolies fleurs, les minuscules tasses et les leçons de lecture de la taupe ?

 

 

 Cet album a un charme fou et ne peux que donner le sourire. Le texte est plein de tendresse et de délicatesse et les illustrations sont pleines de malice et de douceur. Parce qu'il ne faut jamais accepter de se sacrifier et de perdre sa liberté. Parce que l'on peut aimer, s'attacher sans pour autant s'emprisonner. Il y a tant de choses à découvrir, tant d'aventures à vivre qu'il serait dommage de s'en priver. C'est un livre qui parlera autant aux enfants qu'à leurs parents. J'ai aimé la manière dont est abordé la relation mère-fille. Même si ce n'est facile pour personne, la plus belle preuve d'amour n'est-elle pas de laisser les enfants voler de leurs propres ailes ?

 

 

Voir les commentaires

2017-12-15T07:49:05+01:00

Valse de Noël

Publié par MyaRosa

Boris Vian & Nathalie Choux

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, octobre 2017

Présentation de l'éditeur :

  Cette valse, écrite en 1955 – longtemps restée dans les tiroirs de Boris Vian – nous convie à une ronde joyeuse et bigarrée où l’on retrouve pêle-mêle des enfants sages, des dames de provinces, des bébés roses, des travailleurs, des clochards, des soldats… Toute une humanité réunie en ce jour particulier, et que l’auteur fait danser lors de saynètes qui jouent sur l’humour et l’accumulation loufoque. Fidèle à lui-même, Boris Vian en profite aussi et surtout pour faire de ce texte un appel au pacifisme et à la fraternité qui rappelle celui de la célèbre chanson "Le Déserteur" (1954). Par son imagination foisonnante et par sa langue, bien sûr, cette valse constitue une belle initiation à l’œuvre de Boris Vian, accessible aux enfants. Nathalie Choux l'accompagne ici d'images touchantes, presque surréalistes, plongeant le lecteur dans l’univers unique – où se mêlent ironie et tendresse – de ce grand auteur touche à tout de génie. 

 

Mon avis :

 

 En août dernier, je vous ai parlé de "Petit jardin de poésie", un livre charmant qui fait partie de la même collection que celui-ci. Les éditions Grasset Jeunesse ont eu la bonne idée de nous faire (re)découvrir des textes un peu oubliés ou méconnus d'auteurs très célèbres qui font partie de notre patrimoine. Ces textes parlent de l'enfance et sont intemporels. Des illustrateurs d'aujourd'hui ont eu pour mission de les mettre en images en un temps très court et avec seulement quelques couleurs. Le résultat est magique ! Cette collection a une vraie identité et un charme délicieusement vintage ! Après "Histoires naturelles" de Jules Renard illustré par Jean-François Martin et "Petit jardin de poésie" de Robert-Louis Stevenson illustré par Ilya Green, voici "Valse de Noël" de Boris Vian illustré par Nathalie Choux.

 

 Dans cette jolie valse de Noël, Boris Vian dépeint l'humanité. Il nous parle de l'excitation des enfants, des cadeaux et des douceurs que l'on offre, des gens qui vont à l'église, des amoureux qui sont tellement heureux qu'ils ont l'impression que c'est tous les jours Noël... Il évoque tout ce à quoi on pense lorsque l'on évoque cette fête... mais pas seulement ! Boris Vian met aussi en lumière les oubliés et ceux qui ne sont pas d'humeur festive. Il nous parle de ceux qui travaillent sans relâche et n'ont même pas le temps d'y penser, de ceux qui vivent dans la rue et se contentent de peu, ou des soldats qui sont loin de leur famille. Mais il n'est pas question de donner des leçons ou de montrer du doigt qui que ce soit. Boris Vian dépeint la vie, la vraie, sans porter de jugement et en transmettant au contraire un message d'amour et de paix. Le texte se termine d'ailleurs pas ces jolis mots :

 

 

C'est une valse éternelle

Pour ceux qui préfèrent

Plutôt que de faire la guerre

Croire au père Noël...

 

 

 J'ai aimé cette valse qui permet de ne pas oublier le vrai sens de Noël et les valeurs associées à cette fête. Les illustrations de Nathalie Choux sont superbes. Les couleurs utilisées sont les couleurs traditionnelles de Noël mais elles font un peu passées ce qui renforce le côté vintage déjà présent dans le dessin. J'ai beaucoup aimé les décorations qui ressortent bien : les rubans, boules et étoiles d'un rouge éclatant. J'ai aimé l'arbre de Noël décoré avec des petites cuillères et les moments partagés, les gens qui se donnent la main, leurs regards émerveillés. Il y a un côté solennel dans l'attitude des adultes, de l'insouciance dans le regard des enfants, de la bienveillance et des images très fortes comme ces soldats qui ouvrent leurs cadeaux à côté d'autres soldats prêts à tirer ou bien ce père Noël qui vole dans le ciel au milieu des avions de chasse. C'est encore une réussite et je suis impatiente de découvrir le prochain titre de cette jolie collection.

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-14T09:30:42+01:00

Un Noël en Sicile

Publié par MyaRosa

A Christmas Rescue - Anne Perry

148 pages, éditions 10/18, novembre 2017

L'histoire :

Île de Stromboli. Le solitaire James Latterly arrive à son petit hôtel en espérant que le ciel bleu, la douce brise et l’esprit de Noël lui changeront les idées.

Malheureusement, la compagnie – un auteur pompeux, un colonel guindé, des époux mal assortis et un vieillard malade – se révèle d’un ennui mortel. À une charmante exception près : Candace Finbar, jeune adolescente orpheline qui prend James sous son aile et lui fait découvrir les beautés de l’île. Mais le ciel limpide de Sicile se voile bientôt de nuages menaçants : une violente querelle, un gentleman désagréable qui clame être suivi, le volcan qui commence à s’agiter…

Puis c’est le coup de tonnerre : un corps est découvert, et James comprend que le tueur doit se trouver parmi les clients de l’hôtel.

 

Mon avis :

 

  Cela faisait un bout de temps que je souhaitais découvrir les romans d'Anne Perry. J'ai choisi de commencer par "Un Noël en Sicile" car même si j'adore les romans de Noël qui nous décrivent des paysages enneigés, des feux de cheminée et une ambiance hivernale très cosy, j'avais envie de changer un peu et l'idée d'un petit voyage en Sicile ne me déplaisait pas. Et puis, je dois l'avouer, j'ai vraiment craqué pour la couverture de ce livre et je peux vous dire qu'elle est encore plus belle en vrai. J'ai vraiment apprécié le soin particulier apporté à cet ouvrage : les parties en relief sur la couverture mais aussi les rabats et l'intérieur jaune citron ainsi que le papier très épais.

 

 Puisque c'est le premier livre d'Anne Perry que je lis, je ne pourrais pas comparer avec les précédents, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Cela m'a fait penser aux romans d'Agatha Christie. Sauf erreur de ma part, l'auteur ne mentionne pas à quelle époque se déroule son histoire. J'ai bien essayé de le deviner, mais je ne saurais pas la situer avec précision. Loin de me déranger, cette idée m'a bien plu. J'ai trouvé l'écriture d'Anne Perry très agréable. L'ambiance est bien décrite. J'ai aimé découvrir l'île de Stromboli et ses merveilles à travers le regard de James et celui de Candace. Tout est tellement bien décrit : la douceur de l'air, les embruns, les maisons si différentes de celles que l'on trouve en Angleterre ou en France, cette petite auberge modeste mais propre et très chaleureuse, les délicieuses odeurs qui s'échappent de la cuisine de Stefano, cet hôte si attentionné et si généreux ; un vrai soleil !

 

Retrouvez-moi sur Instagram !

 

 On assiste à de belles rencontres comme celle de James et Candace. Deux personnes qui n'ont à première vue rien en commun mais qui vont tout de suite s'apprécier et se rapprocher. J'ai adoré leurs échanges et leur relation. Candace est une jeune fille pleine de vie qui a traversé de douloureuses épreuves mais que rien ni personne ne pourrait empêcher de sourire et de profiter de la vie. Sa bonne humeur est communicative. J'ai vraiment aimé sa personnalité. Elle ne mâche pas ses mots, se fiche pas mal des convenances quand il s'agit de remettre quelqu'un à sa place, fait preuve d'intelligence et d'une grande sagesse. Elle est bienveillante et toujours prête à défendre les autres. Le naturel et l'optimisme de cette jeune fille vont en quelque sorte réveiller James. C'est comme s'il y avait quelque chose d'endormi en lui depuis longtemps qui se serait réveillé à son contact.

 

 Un peu comme le volcan finalement... Personnage à part entière de cette histoire, il est aussi terrifiant que fascinant. Il attire irrésistiblement le lecteur et les personnages de cette histoire. J'ai adoré toutes les descriptions et les passages qui en parlent. On ne sait pas s'il va vraiment se réveiller, mais il semble de plus en plus menaçant... Et puis, il y a bien sûr d'autres personnages qui ont tous une part de mystère et des secrets. La tension monte crescendo. Les querelles deviennent de plus en plus vives et de moins en moins discrètes et le volcan semble de moins en moins endormi... J'ai adoré ! Mon seul petit regret est que j'espérais retrouver au moins un peu l'ambiance de Noël. Si ce n'était pas mentionné, ce roman aurait pu se dérouler à n'importe quelle période de l'année. Pas de préparatifs, pas de fête, pas de décorations ou de repas traditionnels de fin d'année. Néanmoins, j'ai tellement aimé l'atmosphère de ce huis-clos que je ne suis pas du tout déçue de ma découverte. J'ai même déjà hâte de me plonger dans un autre roman d'Anne Perry.

 

En quelques mots :

Un huis clos addictif, explosif et plein de tensions. J'ai adoré !

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-12T18:25:23+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #167

Publié par MyaRosa

Le Sel de nos larmes

Ruta Sepetys

4 janvier 2018

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.Lumineux, captivant et bouleversant d'humanité.

 

Il était un secret

Kathryn Hughes

¤ Mon avis sur ce roman ¤

31 janvier 2018

1975. Lors d’une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte…
2016. Beth vient de perdre sa mère. Or celle-ci ne lui a jamais révélé l’identité de son père. Ignorer tout de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique pour Beth qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon, qui a besoin d’une greffe de rein. Grâce à un vieil article de journal, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pesait sur sa vie depuis son enfance. Cette révélation va rassembler des personnes qui n’ont jamais rien su du lien qui les unissait.

 

Boys don't cry

Malorie Blackman

¤ Mon avis sur ce roman ¤

10 janvier 2018

Dante voit sa vie bouleversée lorsque Mélanie, son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois sonne à la porte. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent (presque) jamais…

 

Scorpi, tomes 1, 2, 3

Roxane Dambre

17 janvier 2018

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

 

Sous l'aile des furies

Steven Saylor

9 novembre 2017

88 avant J.-C., le monde antique est en guerre. À l'ouest, les cités soumises à Rome se rebellent ; à l'est, Mithridate marche sur les provinces romaines d'Asie. Même dans la calme Alexandrie, un putsch porte un nouveau pharaon au pouvoir. Alors que le chaos s'empare de la ville, le jeune Gordianus reçoit un message codé d'Antipater, qui a rejoint Mithridate à Éphèse. La vie de son ancien tuteur et ami semble menacée. Pour le sauver, le jeune homme élabore un plan audacieux : traverser les lignes ennemies et le ramener. Mais des forces féroces et mortelles sont à l'oeuvre et elles semblent nourrir d'autres projets pour Gordianus...

 

Le Secret du dernier fils

Rafel Nadal

¤ Mon avis sur ce roman ¤

22 novembre 2017

1918. Dans un petit village du sud de l’Italie, un bébé pousse son premier cri. Ce nouveau-né ne connaîtra jamais son père, mort au combat, tout comme une vingtaine d’autres hommes de la famille. Vitantonio est le dernier fils d’une lignée dont tous les hommes semblent frappés de malédiction. Pour qu’il ne connaisse pas le même sort,  la mère de Vitantonio confie le bébé à une autre famille, très aisée. Il est donc adopté et élevé comme le jumeau de Giovanna, née le même jour. Les deux enfants grandissent, vivent dans l’insouciance… et se rapprochent. Mais la seconde guerre mondiale éclate. La tragédie va déchirer le voile du secret des origines de Vitantonio. Le dernier fils pourra-t-il à échapper à son destin et à la malédiction qui frappe sa famille  ? Passion, mensonges et sentiments  : une magnifique fresque familiale.

 

Nuit

Bernard Minier

8 février 2018

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

 

Scarlett (en deux parties)

Alexandra Ripley

17 janvier 2018 / 14 mars 2018


Le cynique et ténébreux Rhett Butler décide à la fin d'Autant en emporte le vent de quitter Scarlett et de partir à jamais. Pour des millions de lecteurs, leurs amours demeurent en suspens... Cette suite nous raconte la détermination de Scarlett à reconquérir l'homme de sa vie. Malgré la passion qui l'anime, Rhett demande le divorce. Refusant cet échec, Scarlett désire alors s'installer en Irlande afin de fouler la terre de la véritable et légendaire Tara... Au coeur des tensions anglo-irlandaises, parviendra-t-elle à regagner les faveurs de Rhett, le seul homme à l'avoir véritablement aimée ?

 

La Mélodie familière de la boutique de Sung

Karin Kalisa

31 janvier 2018

Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle mettant en scène une marionnette vietnamienne à la fête de l'école, personne ne soupçonne que le quartier de Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans ces rues de l'ancien Berlin-Est, la part d'Asie ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. C'est l'effet papillon assuré. Bientôt, les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts de bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !
Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un livre à l'optimisme contagieux, qui cache derrière sa candeur une merveilleuse subtilité.

 

Adèle et les noces de la Reine Margot

Silène Edgar

¤ Mon avis sur ce roman ¤

14 février 2018

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… 
Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot !
Elle rencontre même un beau jeune homme…

Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

 

C'est toi que j'attendais

Kristan Higgins

8 novembre 2017

Il lui a brisé le coeur. Elle l'a remplacé (enfin, pas vraiment.). Un jour, il revient. Aurait-elle dû l'attendre ? Ont-ils encore leur chance ?

 

L'Auberge des coeurs blessés

Manuela De Seltz

22 novembre 2017

À la mort de ses parents, Cordelia hérite d'un magnifique hôtel, mais qui tombe en ruines. Pour  retaper la vieille bâtisse et lui redonner vie,  elle décide d'en faire un lieu pour les couples sur le point de se séparer. Un endroit où ils pourront se donner une dernière chance ou, au contraire, célébrer… leur divorce  !

Dès son ouverture, l'établissement voit défiler des personnages hauts en couleur. Pour réparer ces cœurs blessés, Cordelia a réuni une équipe de choc. Il y a Françoise l'avocate hippie déjantée, Claude le bricoleur au cœur tendre et Liz la réceptionniste qui n'a pas la langue dans sa poche.

Grâce à leur soutien, Cordelia va également trouver le courage d'affronter son douloureux passé. En retrouvant confiance en elle, la jeune femme découvre la force de l'amitié et de l'amour. C'est le début d'une métamorphose et d’un nouveau départ dans sa vie...

 

Le Ranch des trois collines

Leila Meacham

9 janvier 2018

Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l'Etat du Texas, sans se connaître ni soupçonner l'existence de l'autre… A la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… A Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l'un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l'élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

 

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Collectif (Team RomCom)

8 novembre 2017

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !

C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

 

L'Invention de Hugo Cabret

Brian Selznick

8 novembre 2017

Hugo est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer.

 

La Dernière traversée (Les Amoureux de l'Empress)

Caroline Pignat

¤ Mon avis sur ce roman ¤

9 janvier 2018

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l’Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot...

 

L'échange des princesses

Chantal Thomas

L'idée est audacieuse et peut sembler providentielle : un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l'infante d'Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l'héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance ?

 

La Légende de Sleepy Hollow

Washington Irving

4 janvier 2018

Dans cette vallée reculée qu'est Sleepy Hollow, quiétude et silence semblent maîtres des lieux. Pas assez, cependant, pour faire oublier les superstitions et légendes qui s'y propagent : la contrée serait en effet ensorcelée, condamnant ses habitants à une existence somnambulique et sous l'influence d'un inquiétant Cavalier sans tête. C'est lui que l'instituteur Ichabod Crane, de passage dans la région, va, un soir, trouver sur son chemin...

 

L'amie prodigieuse, tome 3 :

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante

25 janvier 2018

Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s'annoncent, les mouvements féministes et protestataires s'organisent, et Elena, diplômée de l'Ecole normale de Pise et entourée d'universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux soeurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fuit et celle qui reste n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs. A la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

 

Ne pleure pas

Mary Kubica

7 février 2018

Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu'elle ne sait rien d'Esther : celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas - en particulier une lettre qui instille le doute dans l'esprit de Quinn "sainte Esther", comme elle la surnomme, n'est peut-être pas la personne qu'elle croit...

Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans ; il se laisse envoûter en toute innocence...

 

 

Les Larmes noires sur la terre

Sandrine Collette

31 janvier 2018

Moe, 26 ans, hagarde, épuisée, son nourrisson dans les bras, est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, surnommé « la Casse ». La Casse, c'est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales. Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit.
Au milieu de l'effondrement de sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s'épaulent pour affronter ensemble la noirceur du quartier. Elles vont les adopter elle et son fils. Leur force, c'est leur cohésion, leur lucidité. Si une seule y croit encore, alors il leur reste à toutes une chance de s'en sortir. Mais à quel prix ?

 

Danser au bord de l'abîme

Grégoire Delacourt

3 janvier 2018

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait.

 

L'Amant japonais

Isabel Allende

31 janvier 2018

Alma Belasco, octogénaire pleine d’allant, décide de s'installer à Lark House, une résidence pour personnes âgées des environs de San Francisco. Là-bas, elle sympathise avec Irina, une infirmière moldave, qui cache derrière sa prévenance sans faille une douloureuse blessure. Son petit-fils tombe amoureux de la jeune femme au premier regard et multiplie les visites à sa grand-mère. Au fil des mois, Alma commence à se raconter : la fuite de Pologne dans les années 1930, l’installation chez son oncle et sa tante en Californie, la profonde amitié qui la lie à son cousin Nathaniel et, surtout, l’histoire d'amour avec Ichimei.

 

Le Bazar des mauvais rêves

Stephen King

7 février 2018

«  J’ai confectionné quelques petites choses pour toi, Fidèle Lecteur. Viens, assieds-toi près de moi. Je ne mords pas. Sauf que… nous nous connaissons depuis très longtemps, toi et moi, et je me doute que tu sais que ce n’est pas entièrement vrai. Hein  ?  »
 
Un homme revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture dévore les badauds... Dans ces 21 nouvelles, précédées chacune d'une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture, Stephen King démontre une nouvelle fois sa maîtrise dans l’art du récit et le mélange des genres.

 

Les Jumelles

Claire Douglas

3 janvier 2018

Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée ― mais l’est-elle vraiment ― par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison… 

 

Petits secrets, grands mensonges

Liane Moriarty

¤ Mon avis sur ce roman ¤

31 janvier 2018

À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au cœur de l’affaire.

 

T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

et autres nouvelles

Michel Bussi

4 janvier 2018

Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle
et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en
rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-
Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane
perd peu à peu le fil de la raison...

Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...

 

***

Est-ce que certains livres vous tentent ? En avez-vous lu quelques uns ?

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

 

 

Voir les commentaires

2017-12-12T14:11:47+01:00

Comment épater ses enfants (à Noël et le reste de l'année)

Publié par MyaRosa

 De nos jours, on trouve des tas d'idées d'activités créatives dans les livres et sur internet. Mais il y en a tellement qu'on se sent parfois un peu perdu au milieu de tout ça et surtout, on a rarement tout le matériel nécessaire à la maison. Raphaële Vidaling et les éditions Tana ont pensé à tout en préparant des kits complets pour épater les enfants. Il y en a un pour toute l'année et un sur le thème de Noël. Chaque kit coûte 15€ et nous propose de réaliser 14 ateliers créatifs. La boîte contient le livre avec les instructions ainsi que le matériel nécessaire. Il vous faudra juste vous munir de quelques crayons, ciseaux et ajouter parfois quelques matériaux récupérés comme un bocal en verre, des enveloppes usagées ou des rouleaux de papier absorbant, par exemple.

 

 

 Pour vous donner une petite idée, ce kit contient 10 ballons, 3 élastiques, 1 rouleau de masking tape, 5 bâtonnets de glace, 6 feuilles d'origami, 1 sachet de 20 pompons, 2 sticks lumineux, 1 tube de gouache et 6 rubans. Les activités proposées sont chouettes, variées et portent des noms amusants et malicieux : les flacons fluorescents remplis de poussière d'étoiles - les yeux dans le noir en rouleaux d'essuie-tout - les balles de jonglage bien agréables à tripoter  les chemises de papa en origami d'enveloppes - les soucoupes glissantes et sifflantes (mais pas volantes, sniff) - les vases colorés en ballons décapités - le gentil bazooka pour lancer des pompons - les poupées en bâtonnets de glace - les tableaux pour apprendre à faire ses lacets et ses nattes - l'expérience du chou qui prend des couleurs - la petite boîte en clémentine séchée - les empreintes de bulles - l'avion en papier qui se tire à la fourchette - les oeufs de dinosaure cachés dans le jardin.

 

 

 Le kit de Noël contient quant à lui 20 cotons-tiges, 5 ballons, 1 rouleau de masking tape, 1 sachet de paillettes, 1 emporte-pièce étoile, 1 colle blanche, 2 sticks lumineux, 3 tubes de gouache et 1 pique en bois. Voilà les activités proposées : les fortune cookies avec un message à l'intérieur - les sablés de Noël à l'ancienne - le cake de Noël plein de magie - Les vitraux en colle pour décorer ses fenêtres à Noël - Les décors de fenêtre en colle blanche repositionnables - La fausse neige de Noël en mousse à raser + Maïzena - les boules de glace éclairées de l'intérieur - les flacons fluorescents remplis de poussière d'étoiles (présent dans l'autre kit aussi) - les danseuses en papier pour décorer le sapin de Noël - la bougie de Noël en clémentine sans mèche, sans cire et qui sent bon - les flocons suspendus en cotons-tiges - la bougie flottante invisible pour les tables de Noël - le fusain fait maison en sapin de Noël - la boule à neige avec un petit jouet recyclé.

 

 Ces deux coffrets m'ont beaucoup plu. J'aime la diversité des ateliers proposés, le fait qu'il y ait aussi bien des objets ou des décos à fabriquer que de la cuisine ou des expériences à réaliser. J'ai vraiment trouvé les livres craquants. Les photos sont superbes et les étapes bien expliquées même si cela aurait mérité parfois quelques illustrations ou photos étape par étape, je pense notamment à la petite danseuse en papier qui est un peu compliquée. Je regrette aussi qu'il faille ajouter encore beaucoup de choses en plus du matériel présent dans la boîte pour certains des ateliers. Ce ne sont jamais des choses coûteuses, mais parfois ce sont des éléments que l'on n'a pas sous la main tout de suite comme par exemple des encres, des lacets ou de la glycérine. Néanmoins il y a seulement quelques activités qui nécessitent un peu plus d'organisation, la plupart peuvent s'improviser sans problème.

 

 Les deux kits m'ont séduite mais j'ai quand même une préférence pour le kit de Noël que je trouve idéal pour faire patienter les enfants jusqu'au 25 décembre et les faire participer aux préparatifs mais également pour prolonger la magie de Noël. Il y a de quoi faire des petites décorations soi-même avec trois fois rien et les idées sont excellentes. Cela permet aussi de préparer de petites douceurs et des cadeaux à offrir home made et peu coûteux. J'aime aussi l'idée de réutiliser des choses comme la peau d'une clémentine, les branches du sapin ou un vieux jouet pour en faire autre chose. Il y a vraiment beaucoup de magie et de féerie dans ce coffret. Nous avons plusieurs ateliers en cours et encore un test prévu cette semaine. Promis, je prendrai des photos et ne ne manquerai pas de vous montrer nos réalisations. Alors, ces coffrets, ça vous tente ?

 

 

Voir les commentaires

2017-12-12T09:00:48+01:00

Idées cadeaux : Harry Potter

Publié par MyaRosa

 

 

Aujourd'hui, pour le rendez-vous "idées cadeaux" du challenge, j'avais envie de vous parler d'Harry Potter. Je ne vais pas vous parler de toutes les idées cadeaux sur ce thème car il faudrait un blog entier tellement il y en a (mugs, écharpe aux couleurs des maisons, figurines, baguettes magiques, jeux de société (malheureusement uniquement en anglais pour la plupart), puzzles, papeterie, déguisements, cadres, bijoux, jeux vidéos, jouets, vêtements, friandises etc...) mais j'ai choisi des livres et un coffret sortis récemment qui m'ont beaucoup plu et qui devraient plaire à tous les fans de l'univers créé par J. K. Rowling. Bien sûr, si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que vous recommander d'offrir les romans de cette magnifique saga autour de vous. Il y a maintenant plusieurs éditions (illustrées ou non, grand et petit format, collectors, etc...) donc vous avez l'embarras du choix. Les films sont également à voir absolument. On les trouve d'ailleurs dans des coffrets collectors sublimes !

 

Voici quelques merveilleux ouvrages parus cet automne.

 

 

336 pages - éditions Gallimard Jeunesse - 39,90€

Il y a d'abord la très attendue édition illustrée par Jim Kay du troisième tome : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Le livre est magnifique ! J'adore le format, la couverture, la mise en page, le papier et les illustrations. C'est un vrai plaisir de redécouvrir ce tome dans une si belle édition. J'ai trouvé les illustrations vraiment belles et bien dans l'esprit de ce tome que je trouve assez sombre.

 

***

 

Coffret contenant 3 livres - éditions Gallimard Jeunesse - 38,70€

 Ensuite, il y a le sublime coffret réunissant les trois livres mythiques de la prestigieuse bibliothèque de Poudlard dans leur nouvelle édition en grand format : Les Animaux fantastiques - Le Quidditch à travers les âges - Les Contes de Beedle le Barde. Grâce à ce joli coffret, le lecteur s'immerge complètement dans l'univers d'Harry Potter comme s'il était lui-même un sorcier étudiant à Poudlard. Le sport et les contes préférés des sorciers ainsi que les créatures fascinantes croisés au fil des tomes n'auront plus de secrets pour lui ! Ce sont des livres amusants, souvent drôles et toujours fascinants dans lesquels on retrouve de belles illustrations de Tomislav Tomic et des commentaires et notes de différents personnages. Cette nouvelle édition est vraiment superbe. Le coffret est splendide et de bonne qualité et il y a également des parties dorées sur toutes les couvertures. A découvrir absolument !

 

***

48 pages - éditions Gallimard Jeunesse - 19,90€

 Pour aller encore plus loin dans la magie, il y a ce très beau livre rempli de surprises. Je vous avais déjà parlé du Carnet magique de Norbert Dragonneau qui m'avait beaucoup plu (clic). Ce nouveau livre fonctionne sur le même principe et s'intéresse aux forces du mal dans les adaptations cinématographiques des livres de J.K. Rowling, donc aussi bien dans Harry Potter que dans Les Animaux fantastiques. On y trouve des tas de photographies tirées des films, des informations passionnantes pour tout savoir sur le sujet mais aussi des tas de goodies à découvrir au fil des pages : un carnet de dessins préparatoires exécutés pour les films Harry Potter, des lettres, des cartes, des autocollants, des affiches, des listes, des documents secrets, etc... Un vrai trésor pour les fans ! Il a également des tas d'informations sur les personnages, les symboles, la création et le choix des décors et des costumes, les objets et lieux emblématiques, les différentes familles de sorciers et créatures fantastiques, les potions, les maléfices, etc... La mise en page est sublime. C'est vraiment un livre à avoir dans sa collection !

 

***

102 pages - éditions Gallimard Jeunesse - 26,90€

 Et pour finir cette sélection en beauté, voilà encore un ouvrage fantastique qui m'a beaucoup plu. Celui-ci s'intéresse à la magie du cinéma et plus particulièrement aux objets ensorcelés dans les adaptations cinématographiques des romans de J. K. Rowling, donc aussi bien dans Harry Potter que dans Les Animaux fantastiques. Il existe deux autres tomes dans cette belle collection qui parlent des héros extraordinaires et lieux fantastiques (1er tome) et des créatures fascinantes (2ème tome). Les livres de cette collection sont plus grands que les carnets magiques et on y trouve le même genre de surprises : des lettres, des affiches détachables, des autocollants, des carnets, des rabats à soulever, des documents et autres petites merveilles qui rendent la lecture dynamique et un peu magique.

 

 On s'immerge totalement dans l'univers des films et on n'a plus envie d'en sortir. On apprend des tas de choses sur les objets magiques tels que la lettre d'admission à Poudlard, les horcruxes, l'oeuf d'or, le miroir de Riséd, etc... Les informations fournies sont passionnantes et le graphisme et les photographies qui accompagnent les textes sont fabuleux. Il y a même un portrait de Dumbledore à accrocher et les instructions pour fabriquer soi-même une baguette magique. Voilà encore un livre magique et merveilleux que les fans ne pourront qu'adorer ! Je ne me lasse pas de le feuilleter.

 

 

Voir les commentaires

2017-12-09T14:10:24+01:00

Noël en novembre

Publié par MyaRosa

 

 J'ai enfin pris le temps de regarder quelques téléfilms de Noël (vive le replay !) et je suis tombée sur cette très belle histoire. Vous connaissez ?

 Dans la bibliothèque d'une petite ville, Vanessa, 23 ans, lit une histoire à des enfants. Cette histoire, c'est la sienne. Elle raconte ce qu'elle a vécu lorsqu'elle avait 8 ans : sa grave maladie, ses séjours à l'hôpital, les traitements épuisants, mais aussi l'amour immense de ses parents et de son petit frère, Gordon, et l'élan de solidarité et de générosité des habitants de sa ville, tous soudés autour d'elle pour lui offrir Halloween au mois d'août et Noël en automne...

 

 

 Ce téléfilm dramatique sorti en 2010 et réalisé par Robert Harmon m'a vraiment beaucoup plu. J'ai d'abord totalement craqué pour cette petite fille très courageuse qui ne se laisse pas abattre et fait tout ce qu'elle peut pour avoir une vie normale malgré la maladie. J'ai trouvé les réactions des membres de sa famille très justes. Chacun réagit à sa manière et on les comprend tous. La mère est surprotectrice et en même temps dans le déni. Elle veut que sa fille se repose et reste au chaud pour reprendre des forces. Le père est plutôt dans l'acceptation et la résignation mais c'est lui qui a l'idée d'offrir à sa fille des fêtes de fin d'année en avance. Il veut, au contraire, qu'elle sorte et que si ses dernières heures sont venues, elles soient fabuleuses et inoubliables.  Bien sûr, il n'a aucune envie de voir sa fille partir, mais il ne veut pas avoir de regrets si le pire devait arriver.

 

 

 Et puis, il y a les gens autour. D'abord un couple qui vit dans une ferme et a aussi perdu un enfant. Le mari trouve d'abord cette famille un peu bizarre avant de comprendre ce qui se passe vraiment dans leur foyer. Il va être touché par leur situation et leur offrir les plus beaux des cadeaux. Les deux familles vont se rapprocher et s'apporter beaucoup de temps, d'amour et de soutien.Il y a aussi une jeune fille solitaire qui écrit dans son coin et va être émue par la fillette. Et puis, c'est toute la ville qui s'y met pour offrir le plus beau des Noël en novembre à cette petite fille adorable. C'est un beau téléfilm qui m'a émue et qui transmet des valeurs qui me sont chères et correspondent bien à l'esprit de Noël. La scène avec la boule de neige est vraiment magnifique et ce n'est pas la seule. J'ai pleuré à plusieurs reprises. J'ai aimé l'histoire autant que les décors et les acteurs. Il y a des tas de livres, des citrouilles, une ferme accueillante et des décos de Noël ; franchement, comment résister ? Je ne peux que vous recommander ce téléfilm très réussi.

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-09T11:33:03+01:00

L'histoire de Ferdinand

Publié par MyaRosa

The Story of Ferdinand - Munro Leaf & Robert Lawson

72 pages, éditions Michel Lafon, novembre 2017

L'histoire :

Ferdinand le taureau espagnol adore les fleurs, aime son champ et chérit sa tranquillité. Mais un jour, piqué par un bourdon, il se lance dans une danse effrénée. Manque de chance, il est repéré par cinq hommes qui veulent que Ferdinand se batte dans une corrida ! Voilà notre paisible taureau embarqué dans une aventure inoubliable.

 

Mon avis :

 

 Les adaptations cinématographiques nous permettent souvent de (re)découvrir des pépites littéraires oubliées ou méconnues. C'est le cas de cet album publié pour la première fois en 1936 et enfin traduit en français.

 

 Ferdinand n'est pas comme les autres. Alors que les taureaux de son âge passent leur temps à bondir et à s'agiter dans tous les sens en se donnant des coups de tête, Ferdinand préfère rester seul sous son arbre préféré. Il aime la solitude, le calme et le parfum des fleurs. D'abord inquiète, sa mère comprend que c'est juste son tempérament et qu'il n'y a rien d'anormal là-dedans puisque son fils semble heureux et épanoui.

 

 

 Le temps passe. Les taureaux deviennent gros et forts, mais alors que les autres rêvent d'être sélectionnés pour participer aux corridas de Madrid, Ferdinand reste le même et continue à flâner sous son arbre. Mais un jour, piqué par un bourdon, il se met à courir dans tous les sens en poussant des grognements féroces. C'est ainsi qu'il est repéré et emmené contre son gré jusqu'à Madrid pour participer à une corrida. Mais malgré tout ce qu'il découvre et tout ce qu'on lui fait subir, le taureau pacifiste et rêveur reste égal à lui-même...

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire et les illustrations en noir et blanc de Robert Lawson qui sont pleines de charme et de sensibilité. Il y a beaucoup de douceur dans le texte et on s'attache tout de suite à ce taureau doux comme un agneau. Je m'attendais à un texte plus engagé qui montrerais l'absurdité des corridas et dénoncerais leur violence, mais ce n'est vraiment pas le but de cet ouvrage. Si les hommes présents dans ce livre semblent un peu ridicules, ils ne sont pas pour autant montrés du doigt. C'est au lecteur d'aller plus loin dans la réflexion et d'en tirer ses propres conclusions, s'il le souhaite.

 

 On s'intéresse surtout à Ferdinand qui ne demande rien à personne et aspire juste à une vie paisible et calme. C'est une histoire qui nous montre qu'il ne faut pas avoir de préjugés et arrêter de se fier aux apparences et surtout cesser de se mêler de la vie des autres et de vouloir à tout prix changer les gens. Il serait temps de les laisser mener leur vie comme ils le souhaitent. On ne peut pas obliger quelqu'un à devenir ce qu'il n'est pas. Si Ferdinand est imposant et impressionnant, il est tout sauf effrayant et violent. Il n'y a pas plus doux, pas plus gentil que lui. J'ai aimé la douceur et la simplicité de cette histoire universelle.

 

 

En quelques mots :

Un album plein de charme et de sensibilité.

 

 

> Le film sort en salles le 20 décembre ! Voici la bande-annonce.

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog