Quoi de mieux pour se mettre doucement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année que de tester de délicieuses recettes de biscuits qui régaleront les petits et les grands durant tout l'hiver ? Pour changer un peu des traditionnels sablés et autres biscuits aux épices, je vous propose aujourd'hui une recette hyper facile à réaliser qui ne nécessite que peu de travail et d'ingrédients. Ca vous tente ?
Vous pouvez bien sûr diviser la recette, mais pour environ trois grosses fournées de biscuits, il vous faut :
2 oeufs - 200g de beurre de cacahuète - 200g de sucre - 100g de beurre - 300g de farine
Mélangez vivement les oeufs et le sucre. Faîtes fondre le beurre et ajoutez le à la préparation. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et enfin la farine. Mélangez bien. L'idéal est de travailler la pâte à la main pour que tout soit bien homogène et jusqu'à l'obtention d'une grosse boule de pâte. Laissez reposer un peu à température ambiante pour que la pâte ne soit pas trop collante.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte sur une surface farinée ou un tapis en silicone. Formez les biscuits à l'aide d'emporte-pièces ou d'un verre et disposez-les sur une plaque adaptée ou recouverte de papier cuisson. Faîtes cuire une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson. Il faut que les bords soient légèrement dorés.
Ces biscuits sont délicieux et n'ont pas fait long feu ! Dégustés avec une boisson chaude et une jolie lecture ou un film de Noël, c'est encore meilleur ! J'en ai profité pour tester ce tampon "boule à neige" que j'ai eu en cadeau avec une bougie parfumée, mais le résultat n'est pas très concluant. Je ferai d'autres tests avec d'autres recettes. Petit + : ça sent bon le beurre de cacahuète dans toute la maison !
48 pages, éditions Grasset Jeunesse, novembre 2018
L'histoire :
Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.
Mon avis :
A moins de vivre sur une autre planète, il est impossible de passer à côté du best-seller de Laetitia Colombani. Vendu à plus de 600 000 exemplaires, traduit dans plus de 30 pays et en cours d'adaptation au cinéma, ce roman n'a pas fini de faire parler de lui ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais j'aimerais beaucoup, d'autant plus que cette adaptation - en album illustré - d'une partie de l'histoire m'a beaucoup plu et m'a donné envie d'en savoir plus.
Lalita est née en Inde dans une famille très modeste. Son père est chasseur de rats et sa mère doit nettoyer les toilettes des fermiers. Les parents de Lalita ne sont jamais allés à l'école et sont tenus à l'écart des autres habitants du village. C'est ainsi de génération en génération et c'est le même sort qui attend Lalita. Mais Smita, la mère de Lalita, a soif de liberté et espère offrir à sa fille tout ce qu'elle n'a pas eu, même s'il faut pour cela faire des sacrifices et prendre des risques...
J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'amour et d'espoir. Smita est admirable et vraiment très courageuse. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa fille, pleine d'amour mais de pudeur. Elle ne lui montre pas à quel point elle a peur. Elle est toujours là pour la soutenir, l'encourager, la pousser en avant. Elle lui fait le plus beau des cadeaux. C'est une histoire bouleversante qui parle des discriminations et des injustices subies par encore beaucoup de personnes aujourd'hui et cet album est une belle façon d'aborder le sujet avec des enfants. J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées qui nous font vraiment voyager jusqu'en Inde. C'est un album aussi émouvant qu'intéressant qui donne envie de se documenter sur le sujet et qui donnera, j'en suis sûre, envie à tous les parents de lire le roman de Laetitia Colombani - si ce n'est pas déjà fait - pour découvrir les deux autres histoires de femmes qui s'entremêlent à celle de Lalita et Smita. En ce qui me concerne, c'est une très belle découverte !
C’est la veille de Noël, Petite Souris est bien triste de ne pas avoir de décorations. Avec son amie la taupe, elle part en chercher dans la forêt enneigée.
Mon avis :
Voilà une histoire adorable qui va enchanter les tout-petits ! C'est l'histoire d'une petite souris toute triste car Noël approche mais elle n'a aucune décoration à mettre dans sa maison. Son amie la taupe sait de quoi elle a besoin pour retrouver le sourire. Il lui faut des lumières étincelantes ! Alors, toutes les deux, elles partent faire une balade et croisent d'autres animaux qui se joignent à elles. En chemin, tout le monde admire la beauté du paysage : la neige qui scintille, les lueurs aux fenêtres des maisons dans la vallée et les étoiles qui brillent dans le ciel. Quelle jolie balade ! La petite souris savoure le moment sans se douter un instant que ses amis lui ont préparé une autre belle surprise...
Cette histoire est vraiment mignonne comme tout. Les illustrations sont belles, le texte est plein de tendresse et de douceur et cet élan de générosité auquel nous assistons est très touchant. Quelle belle histoire d'amitié ! Cerise sur le gâteau, c'est un livre lumineux ! De petits éléments s'allument, page après page, jusqu'au bouquet final qui nous en met plein les yeux ! C'est très réussi ! Le livre s'allume tout seul lorsqu'on l'ouvre et reste allumé cinq minutes. Les piles sont incluses. Voilà un joli cadeau à mettre sur la liste !
S'il vous observe, vous êtes mort. Deuxième épisode des enquêtes de l'indomptable Erika Foster ou quand un serial stalker attaque des hommes à la vie très secrète... Après le succès de La Fille sous la glace, l'auteur aux plus deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne revient faire trembler la France avec un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque.
Londres, aujourd'hui. Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foster est appelée sur une épouvantable scène de crime : un chirurgien renommé vient d'être retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac plastique sur la tête, les poignets attachés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? C'est ce que peut laisser croire la présence d'une revue gay à ses côtés.
Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Pour Erika Foster et son équipe le doute n'est plus permis : un serial killer rôde. Mais quel est son mobile ? Pourquoi ses victimes sont-elles toutes des hommes brillants, à la vie très secrète ? Comment les choisit-il ?
Alors qu'une vague de chaleur plonge la ville en pleine torpeur, Erika va devoir garder son sang-froid pour débusquer ce tueur noctambule, avant qu'il ne frappe de nouveau. Mais qui sait qui il observe en ce moment même ? Et si Erika n'était pas aussi en sécurité qu'elle le croit ?
> 16 janvier 2019
Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.
(suite du Destin de Cassandra)
> 9 janvier 2019
Réunies dans l’outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble.
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien.
Lorsqu’un émissaire arrive d’Angleterre pour annoncer qu’un héritage considérable attend les sœurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal.
Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Épreuves qui ne seraient rien, sans l’apparition d’un ennemi inattendu... et déterminé.
Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d’affronter son destin ?
> 17 janvier 2019
"Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison."
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire
jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est
décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...
> 6 février 2019
Dans les années 1950 près de Manchester, la jeune Amy vit mal la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d’avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle embarque le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, maissa belle-mère exige qu’elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Elle y est prise d’affection par un médecin qui comprend tout de suite qu’elle n’est pas folle. Un soir, lors d’une balade avec lui, les choses dérapent, et peu de temps après, Amy découvre qu’elle est enceinte. Le docteur a déjà été muté, et aucune religieuse sur place ne la croit car le docteur est censé être stérile. À la naissance de son fils, on lui fait croire qu’il est mort-né.
Quarante plus tard, Sarah commence à fouiller les décombres d’Ambergate dans le but d’écrire un livre. Elle retrouve une valise abandonnée qui contient une lettre adressée à une certaine Amy lui révélant qu’on lui a menti : son fils est vivant et a été adopté. Pour Sarah, il n’y a qu’un choix : tenter de retrouver cette Amy pour lui révéler cette vérité endormie depuis des décennies.
> 16 janvier 2019
Que faire à Taipei quand on adore le roman policier, la philosophie et le Kung-fu sinon s’installer Rue du Dragon couché, au coeur du quartier des pompes funèbres, et y devenir détective privé ?
C’est ainsi que Wu-cheng, dramaturge raté qui en veut à tout le monde après que son couple s’est désagrégé, décide de tout envoyer valser : il quitte son poste à l’université, déménage et devient détective privé par amour des intrigues.
Très vite, il reçoit la visite d’une certaine Mme Lin, inquiète que sa fille ne parle plus à son père. Une histoire a priori anodine mais qui, une fois réglée, lui redonne des ailes : le voilà convaincu de pouvoir traquer le premier serial killer de Taïwan, un bouddhiste fou. Passionné, il se donne corps et âme dans l’enquête, se déplaçant sur les scènes de crime… jusqu’à éveiller les soupçons de la police. RDV étranges, caméras de surveillance et ragots divers, tout l’incrimine. Une seule
solution : débusquer ce meurtrier qui semble très bien le connaître…
> 24 octobre 2018
Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’univers…
> 3 janvier 2019
Le baiser du Nouvel An était sans amour. Funèbre et froid, comme un hiver normand. Deux jours plus tard, par SMS, la femme pour laquelle il nourrit une passion depuis sept ans apprend à Pierre que tout est fini. Il est tout simplement rayé de la carte, effacé.
" Ce genre d'amour qui meurt fait un bruit d'hôpital. "
Fin de partie ? Effondrement brutal. La mort rôde. Pierre pense mettre fin à ses jours. Il va plutôt venir à bout de ce chagrin, l'épuiser, le rincer - en marchant, en écrivant. Le triomphe de la littérature et du corps qui se révolte dans les ténèvres. La vie, tout au bout du chemin.
Pour que le sentiment, enfin, ne devienne plus que le souvenir de ce sentiment.
> 30 janvier 2019
Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel !
Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres... Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue.
Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...
De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.
> 20 février 2019
Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte.
Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?
> 16 janvier 2019
Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil.
Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. Parfois, la dernière chose qu’on souhaite est précisément celle dont on a besoin. Parfois, on espère que quelqu’un sera là pour nous rattraper avant la chute. Et parfois, on trouve l’amour là où on l’attend le moins.
> 16 janvier 2019
Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom.
De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant... Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé.
Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ?
Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment.
> 10 janvier 2019
Ce bref et mystérieux sms surgissant de nulle part va bouleverser la vie d’Eve Fletcher.
À 46 ans, divorcée, mère banlieusarde d’un fils sur le point de quitter le nid parental, elle se demande si le meilleur de sa vie n’est pas déjà derrière elle, et voilà qu’elle est la MILF d’un inconnu. Elle, une MILF !
Sans doute une erreur de destinataire car qui peut bien lui déclarer aussi délicatement sa flamme? L’incompréhension n’empêche pas de se renseigner, et Eve commence à surfer sur les sites qui recensent les exploits sexuels des femmes de son âge, lesquelles ne s’interdisent plus rien.
Ce sms aura un effet libérateur sur Eve qui, loin de rester spectatrice, va bientôt se retrouver empêtrée dans des situations inédites et moralement tendues qu’elle assume, pour le pire et qui sait… le meilleur !
> 10 janvier 2019
Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien.
La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?
> 15 novembre 2018
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l'existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d'automne, où Jasmine ne rentre pas de l'école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte –; elle a été violée et étranglée–;, dans les fourrés près de l'école. Dès lors, l'univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s'emparer du coupable et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu'il ne soit allé trop loin, Bruno s'enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d'amour pour sa fillette s'enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu'à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l'autre ?
> 8 novembre 2018
(saga des Neshov, tome 5)
Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée. Pour rien au monde il ne souhaite donc retourner à la ferme où règne dorénavant sa petite-fille Torunn. Bien décidée à honorer désormais son héritage et à remettre l'exploitation en état, elle s'investit aussi dans l'entreprise de son oncle Margido, lequel, après des années de solitude, commence enfin à s'ouvrir au monde. Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un oeil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. Tout pourrait être parfait... si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime. Comme souvent, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer.
> 8 novembre 2018
Traumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph décident de s'offrir une escapade à Paris. Quoi de mieux qu'un séjour dans la Ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence ? L'appartement des Petit, un couple d'artistes sympathiques, repéré sur un site d'échange de domiciles, semble parfait. Mais lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes aux abonnés absents. Sans solution de secours, Mark et Steph tentent de profiter au mieux de ce voyage, mais la détente n'est pas vraiment au rendez-vous. Entre la voisine intrigante qui débarque sans prévenir et Mark qui est soudainement hanté par des visions étranges, tout paraît s'acharner contre eux. Après une série d'incidents troublants, le couple décide de plier bagage. Pourtant, une fois de retour, aucun des deux ne parvient à se débarrasser du sentiment que quelque chose de sinistre règne à l'intérieur de leur propre domicile... et n'est pas prêt à partir.
> 12 février 2019
Chaque 27 juillet, Barnabé Quills organise une fête somptueuse dans sa propriété dominant l'océan. Cette année, la ville côtière de Black, en Californie, est en émoi. Lors de la fête annuelle, la jeune Théa Vogue a sauté dans le vide. Pour son troisième roman, Alia Cardyn nous plonge dans le quotidien d'une petite ville et de 27 juillet en 27 juillet, nous explique le choix de Théa.
> 12 février 2019
Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.
> 19 février 2019
Russie, 1910. La jeune Valentina Ivanova est la coqueluche de tout St-Pétersbourg. Mais le scandale éclate quand la jeune femme se lance dans une folle histoire d"amour avec Jens Friis, un simple ingénieur danois, au détriment du très respectable comte choisi par ses parents. Dans une Russie au bord de la rébellion, Valentina se battra pour son indépendance. Mais alors que le Tsar, la Duma et les bolcheviques se livrent une lutte sans merci, elle devra faire un choix qui changera sa vie à jamais...
> 8 novembre 2018
Allemagne, années 1930 : Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres. Tandis que les années passent et que le climat politique devient de plus en plus étouffant, Henriette et Hans tombent follement amoureux. Seulement, Henriette est juive. Pour rester en vie, elle devra fuir l'Allemagne, abandonnant derrière elle sa famille, ses amis et Hans.
Plus de cinquante ans après, Henriette quitte l’Uruguay accompagnée de son arrière petite-fille Rachel pour retourner sur les lieux de son enfance. Débute alors un voyage terriblement émouvant pour Henriette, mais aussi pour Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère.
***
Alors, quels livres vous tentent ? Avez-vous repéré d'autres sorties ? Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, allez faire un petit tour par ici.
Panique au pensionnat ! En ce froid Noël de 1920, une des religieuses qui veillent sur les orphelines a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Mauvaise plaisanterie ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal...
Mon avis :
Il me semble que c'est chez Fondant, il y a plusieurs années, que j'ai découvert ce petit roman. Le Québec, Noël, les années 1920, un pensionnat, du mystère... il avait vraiment tout pour me plaire ! Du coup, quand j'ai vu qu'il sortait en poche, j'ai sauté sur l'occasion. "Mortels Noëls" est en fait le premier tome d'une série de romans destinée aux plus de 10 ans dans laquelle Vipérine, une jeune fille de treize ans élevée dans un pensionnat québecois, mène l'enquête.
Vipérine est une héroïne très perspicace qui parvient à remarquer des détails qui échappent souvent aux adultes. Ce serait exagéré de dire qu'elle est attachante car elle est assez distante et réservée, mais ça colle parfaitement au personnage et à son histoire et elle m'intrigue beaucoup. On a envie d'en savoir plus. Dans cette première enquête, elle s'intéresse à une étrange attaque survenue au beau milieu de la nuit au sein du pensionnat, mais aussi à une affaire bien plus ancienne qui n'a jamais été résolue. Ayant carte blanche pour interroger les personnes concernées, Vipérine s'en donne à coeur joie en interrogeant pensionnaires, couventines, notaire, cuisinière, etc... Peu à peu, elle rassemble méticuleusement les pièces de ce puzzle bien compliqué.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je dois l'avouer, j'ai eu peur au début que Noël soit vite laissé de côté car on passe de l'avant-veille au lendemain de Noël d'un chapitre à l'autre, mais on y revient ensuite. On parle de célébrations, de décorations et même de La Petite Fille aux allumettes ! J'ai trouvé que l'écriture et le vocabulaire étaient très recherchés et sans doute un peu compliqués pour un lecteur de dix ans à peine, sauf si c'est un excellent lecteur habitué à lire des classiques. En tout cas, pour un lecteur adulte, c'est un vrai bonheur ! On est totalement plongé dans cette ambiance années 1920 et l'enquête est palpitante et mystérieuse à souhait. Aucune déception pour moi, j'ai adoré suivre Vipérine et j'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire triste et sombre qui ne tombe ni dans la facilité ni dans les clichés. Un vrai roman policier qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des bébés !
Seul petit bémol qui n'en est pas vraiment un : c'est bien trop court ! J'aurais aimé passer plus de temps en compagnie de Vipérine, personnage qui reste encore difficile à cerner et que je me réjouis de découvrir un peu plus dans d'autres enquêtes puisqu'il en existe trois autres : L'Affaire du collège indien, Le Secret du choriste, La Voix du diable.
Ce charmant petit livre t'invite à habiller des princesses des neiges avec de jolis autocollants. Tu trouveras à la fin une page dépliante pour placer les autocollants dont tu n'as pas besoin tout de suite.
Mon avis :
La princesse Kristina vit dans un palais de glace. Comme chaque année, elle a invité des princesses du monde entier à participer à un grand bal. Kristina prépare ses invitations, décore la salle de bal, cherche sa robe pour le grand jour, profite d'une balade dans la neige ou fait du patinage pour se détendre... Voilà ce que nous raconte ce petit livre personnalisable.
Je crois que cette collection que j'adore n'est plus à présenter. Accessible dès 4 ans, ce petit livre d'activités compte 24 pages de superbes décors et 10 pages d'autocollants repositionnables. Il y a des princesses à habiller mais aussi des tas de petites choses à ajouter pour personnaliser les somptueux décors : feuilles, hiboux, lettres, fleurs, paniers, bonhomme de neige, éventail, chandelier, flocons de neige, lucioles, brosse à cheveux, etc... Ma fille a adoré ajouter jupons, capes, longues robes et manteaux sur ces petites princesses. On craque complètement pour les paillettes, les décors enchanteurs et les parties brillantes de ce livre qui, s'il ne parle pas directement de Noël, s'en approche en nous plongeant dans la féérie de l'hiver. Voilà de quoi faire de jolis rêves...
C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.
Mon avis :
On connaît Carène Ponte pour ses romans "feel good" plein d'humour et d'émotions, mais avec "Gros sur le coeur", elle change de registre et nous livre un roman jeunesse dur et percutant qui traite sans tabou du harcèlement scolaire et s'inspire, en partie, de moments vécus.
Mélissa, 17 ans, n'est pas forcément bien dans sa peau, mais arrive à faire avec ses quelques kilos en trop jusqu'à ce qu'elle se retrouve loin de ses amis, dans un nouveau lycée. Dès son premier jour là-bas, les autres élèves s'en donnent à coeur joie pour se moquer d'elle et la surnomment "Sac à gras". C'est le début pour elle de la descente aux enfers...
Jour après jour, Mélissa subit les moqueries, les mauvaises blagues, les insultes et les humiliations de ses camarades. Elle a tellement honte qu'elle n'ose pas en parler et lorsqu'elle essaie, elle se ravise. Elle a l'impression que personne ne la comprend et pire encore, elle se met à se dire que les autres ont raison, qu'elle devrait avoir honte d'être aussi grosse et hideuse. Elle ne supporte plus de voir son reflet dans le miroir, fait tout pour être invisible et se cache même dans les toilettes du lycée, mais ça ne suffit pas. Les autres s'acharnent sur elle. Il n'y a que son professeur d'allemand qui semble la regarder autrement.
Ce roman est très dur à lire. Dur parce que l'on ressent toute la méchanceté des autres et parce que l'on prend de plein fouet ce que subit Mélissa en se disant que cela aurait pu nous arriver et pourrait arriver à nos enfants. C'est crédible et ça va loin. On ressent toute la détresse de Mélissa, on la voit perdre le peu de confiance en elle qu'elle avait et l'espoir de s'en sortir un jour.
C'est un roman dur mais nécessaire parce qu'après tout le premier pas pour lutter contre le harcèlement, c'est d'en parler. Il ne faut pas nier son existence ni le minimiser et c'est ce que fait Carène Ponte en allant aussi loin. Il est impossible de rester insensible face à l'horreur de la situation. J'ai bien aimé les pistes apportées et le fait que l'auteure donne des conseils, des numéros et des adresses pour lutter contre le harcèlement scolaire. C'est un livre qui fera réfléchir aussi bien les harcelés et leurs proches que les harceleurs. Un livre qui donne aussi envie d'être plus attentif à ce qui se passe autour de nous car les choses peuvent aller très vite. C'est un roman qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques des collèges et des lycées. Je suis certaine qu'il pourrait donner le courage à certains de dire stop ou au moins de ne plus se taire.
Après l’immense succès du Train des orphelins, Christina Baker Kline recrée l’histoire de l’une des muses les plus célèbres, et les plus mystérieuses, de la peinture américaine du XXe siècle. Un roman fascinant et plein de tendresse sur l’amitié, le regard de l’autre et la force de l’art.
Du monde, Christina Olson n’a rien vu. Paralysée depuis l’enfance, elle vit recluse dans la ferme familiale, perchée sur une falaise du Maine. Sa seule ouverture sur l’extérieur : une pièce remplie de coquillages et de trésors rapportés des mers du Sud par ses ancêtres, farouches marins épris d’aventures, et dont les histoires nourrissent ses rêves d’ailleurs.
L’arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le quotidien de cette femme solitaire. Alors qu’une amitié naît entre elle et le couple, Christina s’interroge : pourra-t-elle jamais accéder à la demande d’Andrew de devenir son modèle ? Comment accepter de voir son corps brisé devenir l’objet d’étude d’un artiste, d’un homme ?
L’art est le reflet de l’âme. Et sur la toile, Christina redoute de voir apparaître ses failles, et celle qu’elle aurait tant désiré être…
Mon avis :
Connaissez-vous ce tableau d'Andrew Wyeth réalisé en 1948 ?
"Christina's World" est une oeuvre mystérieuse qui a fait couler beaucoup d'encre et qui, aujourd'hui encore, continue d'inspirer et de fasciner le monde entier. L'auteure de ce livre l'a découverte étant enfant et, devenue adulte, s'est donnée pour mission de nous faire découvrir le monde de Christina Olson, la femme du tableau. Qui était-elle ? Quelle est son histoire et celle de ce tableau ? En faisant de longues recherches, l'auteure a appris beaucoup de choses sur Christina et sa famille et s'est servie de tous ces éléments pour créer, avec beaucoup de sensibilité, une oeuvre de fiction bouleversante qui rend un bel hommage à cette femme fascinante.
Christina Olson est née dans le Maine, dans une modeste ferme où elle a grandi auprès de sa famille. Née avec une maladie rare, Christina avait beaucoup de mal à utiliser ses bras et ses jambes et même si les choses n'allaient pas en s'arrangeant au fil des années, elle a toujours refusé qu'on la regarde avec pitié ou qu'on la considère comme une petite chose fragile ou une personne handicapée. Christina préférait se débrouiller seule. Elle se déplaçait en s'accrochant où elle pouvait et lorsque sa paralysie a évolué, elle a préféré se déplacer en rampant plutôt qu'en fauteuil roulant. C'était une femme forte, courageuse et combative dont l'apparence ne correspondait pas du tout à ce qu'elle était vraiment, à l''intérieur. Malgré tout, peu de gens la connaissaient vraiment. Elle était terriblement seule...
Ce roman nous raconte son enfance, son histoire familiale, sa vie à l'âge adulte, ses rêves et ses désillusions. La maison où vit Christina est un personnage à part entière tant elle est chargée d'histoires et de fantômes. Sa grand-mère a passé une partie de sa vie à voyager avec son mari et il y a, dans la maison, une pièce entière remplie de coquillages dénichés aux quatre coins du monde. Dans cette maison, on laisse les portes ouvertes pour que les sorcières puissent circuler. On dit cette famille maudite car l'un de leurs ancêtres a pris part à la chasse aux sorcières de Salem. Le père de Christina, un marin suédois qui ne possédait rien, est arrivé dans cette famille un hiver et n'en est jamais reparti, s'octroyant ainsi la maison des Hathorn et l'héritage familial.
C'est donc dans ce lieu chargé d'ombres et de mystères que Christina passe ses journées et grandit, s'isolant de plus en plus du reste du monde... par choix ou par obligation. Elle se démène pour s'occuper du foyer et de la famille dans des conditions rudes, mais qui se soucie d'elle ? Malgré l'affection sincère de ses frères et de ses quelques amis, Christina est comme prisonnière de ce lieu, de sa vie, de son corps meurtri... Comme si elle évoluait dans une boule à neige. Elle est née ici et ne s'en ira jamais. Condamnée à voir ceux qu'elle aime partir les uns après les autres. L'arrivée inopinée d'Andrew Wyeth va lui apporter une bouffée d'oxygène et une tendre complicité va peu à peu se développer entre ces deux personnages qui ont finalement plus de choses en commun qu'il n'y paraît.
J'ai adoré ce roman plein d'émotions ! L'histoire de Christina est bouleversante et l'écriture de Christina Baker Kline est poétique, pleine de sensibilité et de pudeur. Les passages qui parlent du quotidien à la ferme et de la rudesse de cette vie sans confort sont très bien décrits et l'on croit sans peine Christina Baker Kline lorsqu'elle explique à la fin du livre qu'elle a connu cette vie d'un autre temps lorsqu'elle était jeune. On voudrait tellement que Christina puisse avoir une autre vie. C'est un personnage attachant et émouvant. Elle est forte et courageuse et en même temps fragilisée par ses déceptions et sa solitude. Et pourtant, elle s'accroche et ne s'apitoie jamais sur son sort.
Il y a des personnages secondaires que j'ai adoré (Sadie, Betsy, Alvaro, Mamey, etc...). Certains passages sont d'une beauté à couper le souffle et d'autres nous brisent le coeur. Quel roman fort et émouvant ! Je ne m'attendais pas à l'aimer autant mais cette histoire m'a touchée en plein coeur et je sais que je ne l'oublierai pas. Christina Olson est certainement l'un des personnages les plus marquants que j'ai pu croiser au cours de mes lectures. Que vous soyez passionnés par l'art et la peinture ou non, lisez ce très beau roman. Vous serez forcément touchés par Christina et son histoire et charmés par l'écriture poétique et pleine d'émotions de Christina Baker Kline.
***
Quelques passages :
"Vivre dans une ferme, c'est livrer une guerre continuelle aux éléments, dit Mère. On doit refouler la nature indocile pour tenir le chaos à distance. Les fermiers travaillent dans le fumier avec des mules, des vaches et des cochons et la maison doit rester un sanctuaire. Si elle ne l'est pas, nous ne valons pas mieux que les animaux." (Page 43)
"Le jour où on l'enterre est maussade : ciel sans couleur, arbres à l'ossature grise, vieille neige comme couverte de suie. L'hiver, je pense, doit être fatigué de lui-même." (Page 104)
"Les fleurs fanent, se figent sous une gelée précoce, flétrissent sur les plantes grimpantes. Les arbres s'embrasent et se consument. Leurs feuilles s'effritent en cendre. Tout ce qui me satisfaisait autrefois dans la vie à la ferme m'emplit à présent d'impatience. Il m'est devenu plus difficile de supporter les mois qui suivent la fin de l'été, la régularité laborieuse de mes tâches quotidiennes, l'inévitable chute dans l'obscurité et le froid. J'ai l'impression de suivre un sentier étroit à travers des bois familiers, un sentier qui tourne en rond, dont je ne vois pas le bout." (Page 161)
"Et on en est là, tous les deux, pas mari et femme mais frère et soeur, destinés à finir notre existence ensemble dans la maison où l'on a grandi, cernés par les fantômes de nos ancêtres, hantés par les fantômes des vies que l'on aurait pu mener. [...] Personne ne saura jamais, quand on sera retournés à la poussière, la vie qu'on a partagée ici, nos désirs et nos doutes, notre intimité et notre solitude." (Pages 301-302)
Angleterre, fin du XIXe siècle. À Londres s’entassent les classes laborieuses qui par tous les pores exsudent une infecte Fumée, preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. À la campagne vivent les aristocrates, d’une blancheur de lys et qui ne fument jamais, signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.
Dans un internat d’élite, Thomas et Charlie, seize ans, s’exercent sans relâche à dompter leurs instincts afin de ne pas fumer. Mais le doute les tenaille : comment se fait-il que l’un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné par la marque du vice ? Avec l’aide de Livia, ils enquêtent sur la nature réelle de la Fumée. Et découvrent que l’ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie.
Dès lors, une lutte à mort s’engage : c’est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l’injustice – même si leurs frontières sont souvent imprécises.
Un premier amour inattendu. Le poison de la rumeur. Le récit d'une seconde chance.
"Chaque fois que j'accorde à Caleb le bénéfice du doute, il se montre à la hauteur. Chaque fois que je prends sa défense, je sais que j'ai raison. J'aurais pu abandonner mille fois, mais je ne l'ai pas fait, et ça me donne envie de me battre encore plus pour notre histoire."
Gros sur le coeur
> 15 novembre 2018
C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.
Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.
Insaisissable
> 28 novembre 2018
Lorsque Lily arrive en Argentine pour un semestre d'études, elle se sent enfin libérée de l'atmosphère étouffante qui règne dans sa famille. Sa colocataire, Katy, est assez niaise, mais elle n'est de toute façon pas venue pour se faire des amis américains.
Lorsque, cinq semaines plus tard, Katy est retrouvée assassinée, tous les regards se tournent vers Lily, la première suspecte. Qui est vraiment cette jeune femme de vingt et un ans ? Amorale, provocante, instable, pourrait-elle être une meurtrière ? Ou est-elle simplement immature, un peu égocentrique ? Même ses proches ne savent que penser. Car les preuves s’accumulent, et son indifférence dérange.
Charmer, s'égarer et mourir
> 16 janvier 2019
« C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l'incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière, une rivière de larmes. »
Un jour, j'ai changé de parfum
> 24 octobre 2018
À 49 ans, la très ambitieuse Élisabeth de La Tour du Roc dirige d'une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Elle investit toute son énergie dans son travail… Le jour où elle est brutalement virée, c’est tout son monde qui s’écroule ! Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète ?
Sous le soleil, Élisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d’un peu d’amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l'essentiel c’est de se laisser guider par les hasards de la vie…
Le bonheur se trouve rarement là où on l’imagine…
Angleterre, années 50. Pour Dana, Victoria, Beth et Pammy, intégrer l'école d'infirmière de Lovely Lane représente une chance unique. Qu'elles fuient la pauvreté ou une existence ennuyeuse dans une famille aristocratique, Lovely Lane est leur seule échappatoire.
Mais la réalité de l'hôpital se révèle bien plus dure que ce qu'elles avaient imaginé. La souffrance, la peur et la maladie rythment leur quotidien. De même que l'excitation de la découverte d'une nouvelle ville et les sourires des étudiants médecins.
Et lorsqu'une jeune fille inconnue est admise à l'hôpital après un avortement expédié dans une arrière-cour, c’est le début d’une tragédie qui ébranle tout l’hôpital. Et qui, surtout, va sceller à tout jamais l'amitié de ces jeunes femmes au service des plus démunis...
Chère Alice
> 21 octobre 2018
Au cours d’un dîner mondain, Alexandre s’éprend d’Alice, et ne peut s’empêcher de lui écrire le désir qu’elle lui a inspiré. Cependant, Alice n’envisage pas de vivre une relation adultère, et encore moins avec le mari de sa meilleure amie. D’ailleurs, pourquoi cette femme parfaitement épanouie dans son couple, s’encombrerait-elle de cet homme de vingt ans son aîné ? Alexandre ne se laisse désarçonner ni par les réponses assassines d’Alice ni par son ironie mordante.
La Princesse-Maïs et autres cauchemars
> 22 novembre 2018
Leah s'effondre : qui lui a arraché Marissa, sa princesse blonde comme les blés ? Depuis que Bébé est née, Jessica n'existe plus, alors le chat lui souffle des idées terrifiantes. Piégé dans le cimetière de Bersabée, Brad est à la merci d'un fantôme du passé. Oserez-vous rejoindre ces personnages dans leurs cauchemars éveillés ?
Là où tombent les anges
> 8 août 2018
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…
Les Pétales de sang
> 9 janvier 2019
La vie de Tami bascule le jour où son mari est arrêté sous les yeux de leurs petites filles. Sa meilleure amie l'accuse de viol et de harcèlement. Lui prétend qu'ils entretenaient une liaison. Écartelée entre les deux personnes qu'elle aime le plus, Tami doit découvrir la vérité quelle qu'elle soit.
Summer
> 2 janvier 2019
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?
November 9
> 22 novembre 2018
C'était en novembre, le neuvième jour du mois. D'emblée, lorsqu'il a rencontré Fallon, Ben a compris ses cicatrices, les a pansées, les a aimées. Alors qu'à 18 ans, à la suite d'un tragique accident, Fallon voyait s'écrouler son rêve d'actrice, Ben – Ben et son charme, Ben et sa drôlerie d'aspirant-écrivain – lui a redonné confiance. Cette journée, ils l'ont passée ensemble, une magie de tous les instants. Le soir venu, ils ont promis : chaque 9 novembre, dans les cinq années à venir, ils se reverront. Une date pour tout revivre. Une date pour tout comprendre. Et braver l'impossible...
Sans oublier
> 22 janvier 2019
Lorsqu'elle apprend l'accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s'obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L'onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver pour sauver les siens.
Récit d'un crash intime, d'une fugue maternelle sur les traces d'un silence familial, Sans oublier raconte comment, pour devenir mère, il faut d'abord cesser d'être une fille. Une écriture intense qui réconcilie de façon saisissante la noirceur du deuil et la rage de vivre.
Légendes d'automne
> 21 février 2019
Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne où la violence, la rédemption et l'amour vibrent à chaque page. De Cochran, l'ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au cœur de leur destin. (nouvelle traduction)
Vous ne tuerez pas le printemps
> 8 août 2018
Londres / Châlons-sur-Marne, 1943. Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées, Churchill crée un organisme secret, le S.O.E. (Special Operations Executive).
Elaine, une jeune anglaise de 19 ans, qui s’y est engagée à l’insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. À peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui ne va pas cesser de se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d’elle, les camarades Résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? À l’énigmatique Maxime ? À la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ?
Comment pourrait-elle deviner qu’elle n’est qu’un des rouages d’un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?
Partir en fumée
> 14 novembre 2018
Lahore, Pakistan, 1998. Un été étouffant, une chaleur poisseuse. Vivre sans climatisation relève de l'exclusion sociale. C'est le sort de Daru, privé de ressources (et d'électricité), puisque renvoyé par la banque où il exerçait entre deux joints. Car Daru est accro : accro au hasch, accro à l'héroïne et accro à l'épouse de son riche ami Ozi, l'énigmatique Mumtaz, révoltée, libre et prisonnière à la fois. Daru, cynique, lucide, mais tel un phalène hypnotisé par la flamme, sera entraîné dans une brûlante et cruelle danse d'amour.
Ponte, nord de l’Italie. Cet été-là, Elia Furenti, seize ans, est en proie aux affres de l’adolescence - ses amitiés fragiles, ses questionnements, ses premiers émois amoureux. Mais, au-dessus de ces profonds tourments, plane l’ombre d’un drame familial infiniment plus grand. Trente ans après, Elia raconte cet été où tout a basculé, et ce qu’il en reste.
En route vers le Nouveau Monde
> 16 août 2018
«Mayflower, 1620. "Terre en vue !"L'appel de l'homme de vigie déchira l'aube. Nous nous précipitâmes sur le pont. Les marins furent les premiers à l'apercevoir, ligne sombre à peine visible contre l'horizon. Au bout de longues minutes, Hummy et moi commençâmes à la distinguer à notre tour. Ce n'était pas un simple mirage, c'était quelque chose de réel. Certes, le voyage a duré soixante-cinq interminables journées, mais nous voilà arrivés. Ceci est le Nouveau Monde ; je m'en emplis les yeux pour la première fois.»
Marche avec moi
> 7 novembre 2018
Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer.
Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu'au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?
Timelapse
> 15 novembre 2018
Le jour des 18 ans de Samantha, le temps s'est arrêté. Pendant 48 heures, Sam est piégée dans un monde où tous ceux qu'elle aime sont figés. Bientôt, la jeune fille comprend qu'elle est à l'origine de ce phénomène, aussi fou soit-il. Pourtant son don est on ne peut plus réel. Et convoité.
Le Saut de l'ange
> 2 janvier 2019
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé... Qui croire ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
La Repasseuse
> 15 novembre 2018
De sa mère, Mone a appris les gestes minutieux du métier de repasseuse. Manipuler le linge délicat et les fers est une voie toute tracée pour cette jeune femme discrète qui n'a jamais quitté Senlis. Pourtant, Mone sait tout. Elle sait tout grâce au linge qu'on lui apporte chaque jour. Car si les gens parlent, le linge aussi : des problèmes financiers de l'aristocratie aux secrets d'alcôve, l'intimité se dévoile à travers les étoffes. L'élégante et digne repasseuse traversera les deux guerres, découvrira l'héroïsme et la collaboration, mai 68 et Rachmaninov. Elle connaîtra des amitiés cruelles et des amours éphémères. Mais c'est à l'automne de sa vie que son destin prendra des détours insoupçonnés...
Les Moissons funèbres
> 7 février 2019
En l'espace de quatre ans, Jesmyn Ward qui, depuis Bois sauvage a fait de l' État du Mississippi son territoire, a assisté à la mort de cinq jeunes garçons qui lui étaient chers. Ces morts n'avaient à priori rien en commun, si ce n'est le spectre puissant et hors statistique de la pauvreté et du racisme qui conditionne l'avenir difficile des jeunes hommes issus de la communauté noire américaine. Les Moissons funèbres est un roman introspectif, âpre et mélancolique, sur la pauvreté dans le Sud profond des États-Unis.
Bakhita
> 30 janvier 2019
Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.
Chandelles noires
> 15 novembre 2018
Stella Rode, femme d’un professeur de Carne, une prestigieuse école privée pour jeunes gens de l’élite britannique, a été assassinée. Quelques jours auparavant, elle avait envoyé une lettre dans laquelle elle disait craindre pour sa vie et accusait son mari... Retiré de l’Intelligence Service, George Smiley, à la demande de l’une de ses amies, se rend à Carne pour aider la police. Dans le petit milieu enseignant, tous se connaissent, se jalousent, s’espionnent... Difficile de s’y faire accepter. Pourtant les langues se délient peu à peu jusqu’à faire jaillir une vérité qui est bien loin des convenances.
Tortues à l'infini
> 3 janvier 2019
Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités...
Le Secret des orphelins
> 15 novembre 2018
Un squelette d'enfant est retrouvé sous la porte d'une vieille bâtisse victorienne à Norwich. S'agit-il d'un sacrifice datant de la période romaine, ou de la dépouille d'un des petits pensionnaires de l'ancien orphelinat ? Experte en datation, l'archéologue Ruth Galloway rejoint l'équipe de l'inspecteur Harry Nelson, partenaire d'investigation et parfois plus dans l'intimité. Tandis que Ruth remonte la piste du drame jusque dans les années 1970 et croise le chemin de prêtres retraités, de magnats de l'immobilier et de druides chevelus, quelqu'un semble décidé à la faire littéralement mourir de peur...
Onyx John
> 3 janvier 2019
Lorsque nous rencontrons Onyx John Cameron pour la première fois, il est confortablement installé sur la côte du Maine avec sa sensuelle maîtresse Oréo. Mais cet idyllique tableau s’altère à mesure qu’Onyx dévoile son passé et les circonstances tragiques qui l’ont poussé à la fuite.
Pour retrouver son innocence perdue et échapper à son destin de paria, il se fait délateur et revient à Montréal, mais rien n’y est plus comme avant. Traqué par le caïd Zoltan Tinodi, Onyx John se lance à la poursuite de son père disparu mystérieusement. Un roman éblouissant qui foisonne de personnages excentriques et bizarres.
Flocons d'amour
> 10 octobre 2018
Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part... Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent.
La Lanterne des morts
> 16 janvier 2019
Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d'elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d'argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa sœur s'attaquer à celui qu'elle aime, les yeux d'Adèle s'ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité.
Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
Madame Einstein
> 21 février 2019
Zurich, 1886. Mileva Marić quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.
Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l'une des femmes les plus bafouées de l'histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé – mais toujours documenté – de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.
***
Alors, sur quel(s) livre(s) allez vous vous jeter ?
Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, découvrez d'autres livres ici. Bonne lecture !
Nell, Francie et Colette font partie d'un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance pendant leur grossesse. Le soir du 4 Juillet, pour échapper quelques heures à leur quotidien, elles décident d'organiser une virée dans un bar : un répit bienvenu en ce premier mois d'été caniculaire. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier son nouveau-né à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle et découvre que son fils a disparu, la soirée tourne au drame.
Dans un Brooklyn étouffant, alors que l'enquête piétine et que la police accumule les erreurs, Nell, Francie et Colette se lancent dans une course effrénée pour retrouver l'enfant.
Jusqu'à ce que les médias s'emparent de l'affaire et fassent de leurs vies, en apparence si parfaites, le centre de toutes les attentions...
Mon avis :
Il y a beaucoup de choses qui m'ont plu, dans ce thriller. Je l'ai trouvé bien écrit, agréable à lire et très addictif. Les chapitres se dévorent en un rien de temps. L'intrigue m'a bien plu. On se met sans peine à la place de ces jeunes mamans confrontées à ce qu'il peut y avoir de pire : perdre son bébé. La disparition du petit Midas va faire ressurgir les petits secrets et les plus grandes peurs de chacune de ces mères et le mystère demeure : que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Pourquoi certaines mamans ont insisté pour que Winnie soit de la partie ? Pourquoi a-t-elle disparu au beau milieu de la soirée ? Pourquoi avoir effacé l'application qui permettait de surveiller la chambre du bébé ? Les pistes sont nombreuses et tout le monde semble avoir quelque chose à cacher...
J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes et les découvrir. Il y a, dans ce roman, beaucoup de sujets d'actualité qui sont abordés. Il y a d'abord cette pression que l'on met aux femmes pour qu'elles soient de bonnes mères et puis ce rôle particulier que jouent les réseaux sociaux ou les forums qui donnent aux gens l'illusion de se connaître alors qu'ils ne savent finalement pas grand chose les uns sur les autres puisque chacun choisit ce qu'il a envie de montrer. On se permet de donner des conseils à quelqu'un qui n'a rien demandé, de critiquer celles qui ne font pas les mêmes choix que nous. On met le bébé sur un piédestal en oubliant trop souvent la maman qui a peur de se tromper, de ne pas réussir à tout gérer ou qui se sent tout simplement mal sans jamais oser le montrer. J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont ces sujets sont abordés.
Côté suspense, il y en a même si j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques facilités et fragilités dans la construction de l'intrigue. L'équipe policière est totalement incompétente, mais ce choix apporte quelque chose de positif puisque ce sont les mères elles-mêmes qui se chargent de l'enquête et cela donne quelque chose d'original avec beaucoup de rebondissements, surtout que l'on continue à soupçonner tout le monde et à envisager toutes les possibilités jusqu'à la fin. Je m'attendais à des révélations encore plus surprenantes, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de découvrir l'adaptation prévue.
Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite...
Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s'interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu'elle ait caché d'autres secrets à ses proches ?
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l'identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d'enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger... Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d'Alice, avant qu'il ne soit trop tard ?
> 25 octobre 2018
Ben est aussi brillant et déterminé que son frère Rikki est craintif et effacé. Las de son père pingre, de sa mère alcoolique, des longues journées passées à sniffer de l'essence derrière leur maison délabrée, Ben a l'idée du siècle. Un couteau papillon dans la poche, il embarque Rikki et part pour la ville de Stavanger, où oncle Rudi vit avec la belle Cecilie au sein de son gang de hors-la-loi. Ben a découvert que son père cachait d'importantes sommes d'argent et propose à oncle Rudi de cambrioler la maison familiale. Pour mener à bien ce projet, les malfaiteurs s'associent à Melvin Gausel, chef d'un gang rival. Mais ils ignorent que Melvin est un des indics de Tommy Pogo, ancien criminel devenu policier...
> 11 octobre 2018
1952, un hôtel dans la Forêt-Noire. Le chancelier allemand est menacé. Une jeune juive va le sauver.
Rose appartient aux services secrets israéliens. Elle a fui l'Allemagne en 1938 et vit désormais dans un kibboutz. En 1951, son chef l'envoie en mission dans un hôtel au cœur de la Forêt-Noire, à quelques kilomètres de Baden-Baden, où elle doit déjouer un attentat prévu contre le chancelier allemand Konrad Adenauer. En attendant Ari, autre agent qui tarde à la rejoindre, Rose tente de discerner le terroriste infiltré parmi les nombreux clients et membres de la délégation. Et entre une autoritaire directrice d'hôtel au passé trouble, un professeur d'université membre du Mossad, une femme de chambre qui écoute aux portes, un ex agent double sous le Reich, un homme d'affaires sans scrupule et un garde du corps à l'élégance suspecte, l'espionne devra redoubler de vigilance. D'autant qu'elle aussi a des choses à cacher, surtout à ce violoniste juif allemand arrivé sans prévenir qui fut autrefois son grand amour...
Un roman inspiré de faits réels, une palpitante intrigue d'espionnage, une fresque sur la réconciliation, une belle histoire d'amour et un inoubliable personnage féminin.
> 31 octobre 2018
Au milieu des cendres de la défaite de l’Allemagne nazie, dans l’immédiat après-guerre, Marianne von Lingenfels revient dans le château, autrefois grandiose, des ancêtres de son époux, une imposante forteresse de pierre désormais à l’abandon. Veuve d’un résistant pendu à la suite de l’assassinat raté de Hitler, le 20 juillet 1944, Marianne a bien l’intention de tenir la promesse faite aux courageux conspirateurs dont son mari faisait partie : retrouver et protéger leurs enfants et leurs femmes, devenues comme elle des veuves de résistants.
En rassemblant cette famille de bric et de broc, Marianne croit que les chagrins partagés vont les souder. Mais elle s’aperçoit rapidement que ce monde en noir et blanc, plein de principes est devenu infiniment plus complexe et alourdi de sombres secrets qui menacent de les déchirer. Ces trois femmes se retrouvent finalement confrontées aux choix qui ont défini leurs vies avant, pendant et après la guerre, avec de nouveaux défis à relever.
> 18 octobre 2018
Au large des côtes du Finistère, un chalutier à la dérive est localisé. Lors de l'opération de sauvetage, une femme est retrouvée dans une remise, prostrée, terrorisée et amnésique. Le reste de l'équipage a disparu.
Parmi eux se trouvaient trois anciens militaires français. Xavier Kerlic, Franck Lecostumer et Paul Brive avaient embarqué sur le
Doux Frimaire à Concarneau, encadrés par le lieutenant Emily Garcia, des services sociaux de la Défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode de lutte contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d'hommes soudés par de rudes conditions de travail – les marins du
Doux Frimaire.
> 15 novembre 2018
Pas de voitures sur les routes, seulement des calèches et des vélos. Pas de lumière la nuit, seulement les étoiles dans un ciel parfaitement noir. Ce petit bout de terre, situé à quelques kilomètres à l'est de Guernesey, c'est l'île de Sercq. Population : quatre cent cinquante habitants.
Quand des ossements humains y sont découverts et qu'un vieil homme est brutalement assassiné chez lui, l'inspecteur-chef Gilbert est appelé de Guernesey pour se charger de l'affaire – suivie de près par la journaliste Jennifer Dorey, qui vient recueillir les réactions des îliens pour son journal. Entre superstitions, histoires de fantômes et de diable, Michael et Jenny vont découvrir que ce havre de paix et de sérénité cache en son coeur de bien sombres secrets...
> 4 octobre 2018
De Londres à Manhattan, partez passer des fêtes gourmandes et enneigées à Londres
grâce au dernier tome du Cupcake Café !
Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle...
Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées de la capitale anglaise. A l'approche des fêtes, les commandes se multiplient !
Accaparée par ses gâteaux, Izzy tombe des nues quand son petit ami Austin lui apprend qu'il a décroché un poste à New York. Bien décidée à faire contre mauvaise fortune bon cœur, la jeune femme s'investit pleinement dans son travail et tente d'ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent de l'homme qu'elle aime.
Pourtant, au fil des semaines, l'absence d'Austin pèse de plus en plus sur la pâtissière qui craint de voir son univers douillet et gourmand se fissurer. Izzy doit-elle renoncer au Cupcake Café et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d'oublier Austin ? Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !
> 9 janvier 2019
Yejide espère un miracle. Un enfant. C'est ce que son mari attend, ce que sa belle famille attend, et elle a tout essayé. Mais quand une délégation familiale se présente à sa porte escortant une jeune femme, son univers vacille. Accepter une seconde épouse, c'est au-dessus de ses forces.
> 9 janvier 2019
Abi est jolie, mais porte sur le visage une cicatrice qui nuit considérablement à sa propre estime ainsi qu'à ses rapports sociaux en général.
Erwan est photographe de mode et a l'habitude de côtoyer la beauté au quotidien.
Rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant...
> 9 janvier 2019
Elizabeth est au crépuscule de sa vie. Privée de la vue, elle s'est réfugiée dans la musique et les souvenirs. Mais le jour où le journal intime de son père est découvert, elle va se replonger, avec l'aide de Morgan, une jeune femme en pleine révolte, dans son enfance. Une enfance passée en compagnie de sa soeur jumelle sur une minuscule île, terre sauvage et reculée perdue au coeur du Lac Supérieur où son père gardait le phare. Une enfance dont les secrets vont avoir des conséquences autant pour Elizabeth que pour Morgan...
> 22 janvier 2019
Ophtalmologue à l'hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d'un joli appartement boulevard Montmartre… la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l'a unie à Joachim, le bad boy du lycée. Joachim qui refait surface, un jour d'été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous...
> 24 octobre 2018
Les Benson sont des gens charmants, des voisins parfaits. Ils ont une belle maison et une mignonne petite fille. Sauf que Daisy n'est pas vraiment leur enfant : ils l'ont enlevée il y a quelques années. Depuis, elle a appris à être gentille pour éviter les punitions infligées par « papa ».
En apparence, les Benson donnent l’image d’une famille ordinaire, tranquille. Jusqu’au jour où ils décident que Daisy doit avoir une sœur et qu’ils kidnappent Poppy, six ans. Mais la nouvelle petite fille ne se révèle pas aussi douce et obéissante qu’ils l’espéraient, cherchant à s'enfuir au risque d'alerter le voisinage...
D’autant que l’inspecteur Cody est bien déterminé à retrouver la fillette, quel qu’en soit le prix. Il va devoir dénouer un tissu de mensonge savamment élaboré et révéler la terrible réalité, inimaginable, d’une famille « parfaite »...
> 26 septembre 2018
L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés... Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres.
Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère.
Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d'os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans !
> 24 octobre 2018
À 28 ans, Élisa est comblée : un job de rêve dans une grande maison d'édition, un gentil fiancé, Hugo, qui lui cuisine de bons petits plats (ou presque), un chat légèrement caractériel et des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Que demander de plus ?
Sa vie est parfaite jusqu’au jour où Hugo l’accuse de préférer son smartphone à lui, son merveilleux fiancé. Il faut dire qu’Élisa est vraiment accro : au réveil, son premier geste est de regarder ses notifications, à midi, elle instagramme son déjeuner et le soir, elle lit les commentaires indispensables de ses « amis ».
Exaspéré, Hugo lance un ultimatum : elle doit choisir entre cet objet de malheur et lui ! Mais comment vivre sans téléphone, ne serait-ce que pour se souvenir de ses rendez-vous ? La vie d’Élisa va prendre un tournant insoupçonné car, par amour, la jeune femme est prête à tout. Vraiment tout...
> 13 novembre 2018
Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c'en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d'un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d'intérêt... Et si c'était lui, enfin, l'homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu'elle aurait imaginé pour le rôle...
> 31 octobre 2018
Ridiculisée par la presse people, Kat Stanford abandonne son émission de télévision à succès pour se réfugier au fin fond dans la campagne anglaise. Sa mère vient d’acheter une vieille bicoque à Honeychurch, un domaine appartenant à une prestigieuse famille d’aristocrates aussi désargentés qu’excentriques.
Ah, les joies de la campagne ! Enfin, les joies, c’est vite dit… La maison de sa mère est une véritable ruine et son voisin est bien décidé à la faire déguerpir. Et puis, à peine arrivée, Kat est plongée dans un imbroglio mystérieux : une nurse disparaît et une domestique est retrouvée assassinée au fond du parc.
Quand elle apprend en plus que sa mère écrit des romans érotiques et que ce n’est pas du tout le hasard qui l’a conduite au domaine, Kate se demande ce qu’elle va encore découvrir en arpentant les sombres couloirs du manoir de Honeychruch...
Même à la campagne tout le monde a des secrets à cacher !
> 24 octobre 2018
Paris vit au rythme de l’Occupation allemande. Pour se rendreutile, Judith, fille d’immigrés russes, devient interprète au Ministère de l’Intérieur. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle tente d’avoir accès à certains secrets pour les transmettre au réseau de Résistance qui l’a recrutée.
Mais la jeune femme va voir ses certitudes vaciller le jour où, lors d’une mission d’espionnage, elle rencontre Reinar, un commandant de l’armée allemande. L’homme est charmant, éduqué, intelligent. C’est le coup de foudre.
Le problème, c’est que Judith est mariée. Son époux est parti au front et elle est sans nouvelles. Est-il mort au combat ? Le cœur écartelé, prise dans la tourmente de la guerre, la jeune femme va devoir faire un choix qui scellera son destin…
> 4 octobre 2018
Après l'immense succès du Train des orphelins, Christina Baker Kline recrée l'histoire de l'une des muses les plus célèbres, et les plus mystérieuses, de la peinture américaine du XXe siècle. Un roman fascinant et plein de tendresse sur l'amitié, le regard de l'autre et la force de l'art.
Du monde, Christina Olson n'a rien vu. Paralysée depuis l'enfance, elle vit recluse dans la ferme familiale, perchée sur une falaise du Maine. Sa seule ouverture sur l'extérieur : une pièce remplie de coquillages et de trésors rapportés des mers du Sud par ses ancêtres, farouches marins épris d'aventures, et dont les histoires nourrissent ses rêves d'ailleurs.
L'arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le quotidien de cette femme solitaire. Alors qu'une amitié naît entre elle et le couple, Christina s'interroge : pourra-t-elle jamais accéder à la demande d'Andrew de devenir son modèle ? Comment accepter de voir son corps brisé devenir l'objet d'étude d'un artiste, d'un homme ?
L'art est le reflet de l'âme. Et sur la toile, Christina redoute de voir apparaître ses failles, et celle qu'elle aurait tant désiré être...
> 7 novembre 2018
Olivia ne rêve ni du mariage ni de prince charmant, bien au contraire. En tant qu'avocate spécialisée dans les divorces, elle a vu assez de couples se déchirer pour lui faire passer le goût des épousailles !
Alors quand Aurélien, son meilleur ami (et sex-friend occasionnel), lui annonce qu’il va se marier, elle tombe des nues. Pourtant, le jeune homme se moquait lui aussi des couples mariés et s’était promis de ne jamais s’abaisser à ce genre de convention sociale.
Mais est-ce vraiment pour cette raison qu’Olivia se sent trahie ? Elle décide de se rendre à Hong-Kong, où vivent les futurs mariés. Officiellement, c’est pour faire connaissance de la harpie qui a séduit Aurélien. Officieusement, elle espère voir clair dans ses sentiments. Un voyage qui s’annonce riche en émotions… et en surprises !
> 14 novembre 2018
À la mort du père de Martha, il lui laisse une boîte avec de vieilles lettres jaunies par le temps. Elles sont adressées à une mystérieuse femme dont Martha n’a jamais entendu parler. Étaient-ils amants ? Et pourquoi son père avait-il loué en secret une petite maison au bord de la mer ? À un tournant douloureux de sa vie, Martha décide de s’installer quelque temps dans cette station balnéaire afin d’en découvrir plus sur la vie de son père.
Progressivement, elle réalise qu’elle ignore tout de sa véritable histoire et qu’il lui menti pendant des années. Cette quête de vérité révèle un drame qui s’est joué sur cette plage dans les années 40. Rien n’a préparé la jeune femme à ce qu’elle va découvrir. Une tragédie qui, des générations plus tard, bouleversera le destin d’une famille…
> 7 novembre 2018
À seulement treize ans, Lisa fuit en train l'Allemagne nazie avec d’autres enfants juifs. Elle débarque à Londres, ses maigres affaires entassées dans une valise. Son bien le plus précieux est une photographie de famille, qu’elle garde comme une relique.
Lisa est adoptée par un couple qui, à force de patience, réussit à apprivoiser la farouche fillette. Mais le bonheur est bref, car lorsque les bombardements frappent la capitale britannique, Lisa est abandonnée, presque morte, dans les décombres.
Quand elle se réveille à l’hôpital, elle n’a plus aucun souvenir. À nouveau seule au monde, Lisa va devoir se battre pour se construire une nouvelle identité et échapper à un noir destin…
> 7 novembre 2018
Débordée, épuisée, excédée… Ellen en a marre d’essayer d’être une mère parfaite. Elle ne supporte plus ces autres mamans « géniales » qui prennent des cours de chinois avec leurs enfants, leur préparent des muffins au quinoa et à la spiruline et partent en vacances à l’autre bout du monde.
Là, maintenant, tout ce que voudrait Ellen, c’est s’asseoir sur le canapé, prendre un verre de vin et repenser à l’époque où elle ne vivait pas seulement pour ses enfants. Pas de chance, son envie tombe le jour de Noël… pas vraiment le bon moment pour jouer à la mère indigne.
Jusqu’au moment où, excédée par sa belle-sœur et sa turbulente marmaille, elle craque et prend la décision de sa vie : adieu crèche, couches, poussettes et activités extra-scolaires ! La jeune femme part dans de folles aventures pour, enfin, réaliser ses rêves. Rien ne lui résiste. Que ce soit pour le meilleur ou… pour le pire !
> 8 novembre 2018
Un même point de départ
Deux intrigues
Une expérience littéraire inédite
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Deux sœurs qui grandissent, inséparables...
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d'artifice.
De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie.
Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu'au bout empoisonner leur vie.
> 17 janvier 2018
Abandonné à la naissance, Jack est passé d'orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l'écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd'hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l'argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d'avancer. D'autant plus qu'il doit aussi affronter Big Momma Sweet, qui règne sur cet empire du vice qu'est le delta du Mississippi.
> 24 janvier 2019
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.
> 7 février 2019
Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l'épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.
> 14 février 2019
Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : " Darian, il faut que tu viennes. Tu es le seul à pouvoir nous aider. Il y a tant de corps ! " ... puis plus rien. L'appel vient d'Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvé quelques mois plus tôt d'une sale affaire. Si Richards a décidé d'abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à cœur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse. Son appel de détresse ayant été localisé, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d'Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens. Il est alors loin de se douter que la disparition d'Ida n'est presque qu'un détail dans une enquête qui va bientôt se transformer en véritable cauchemar.
> 17 octobre 2018
Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto, le père d’Anne Frank, rend visite en Suisse à une étoile montante du cinéma, Audrey Hepburn. Il veut la persuader d’interpréter le rôle de sa fille dans un lm qui va lui être consacré.
Printemps 1929. Deux filles voient le jour, Audrey à Bruxelles, Anne à Francfort. Toutes les deux marqueront l’histoire.
Les deux adolescentes partagent bien des points communs. Toutes deux ont été contraintes de quitter très jeunes leur pays natal. Audrey, issue de la haute société européenne, est envoyée dans un pensionnat anglais. Juifs, Anne et sa famille fuient aux Pays-Bas.
Les deux filles avaient une relation compliquée avec leur mère et trouvent refuge dans la danse pour l’une, dans l’écriture pour l’autre.
La demande d’Otto réveille en Audrey de douloureux souvenirs. Ses parents, sa mère en particulier, ne frayaient-ils pas avec de hauts dignitaires nazis ?
2006. À la mort de sa mère, Caitlin se tourne vers sa tante pour percer le mystère qui a toujours auréolé leur jeunesse…
1925. En Inde, James MacDonald, héritier écossais à la tête d’une plantation de thé à Assam, achète l’une des plus belles femmes de la région en guise de concubine. Quand Chintimani lui donne deux filles, James se retrouve déchiré entre son statut social et sa famille. Il se résigne à répudier sa compagne, et c’est la vie de ses filles qui s’en trouve bouleversée. Envoyées dans un couvent pour être élevées à l’anglaise, Serafina et Mary grandissent ensemble. Si l’une s’accommode de ce passé douloureux, l’autre laisse grandir en elle colère et frustration…
***
Est-ce que certains livres vous tentent ?
Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, il y a d'autres sélections ici et là. Bonne lecture !
Les jeunes enfants découvriront la magie de la forêt en appuyant sur les pages de ce charmant livre sonore.
Mon avis :
Voilà encore une merveille des éditions Usborne destinée aux tout-petits. Un livre sonore aux couleurs de la forêt qui nous entraîne à la découverte des trésors qu'elle cache et des animaux qu'elle abrite. Un album tout carton, bien solide, à glisser entre toutes les petites mains potelées et même celles des plus grands !
A chaque page, on en prend plein les yeux ! C'est coloré, les paysages sont magnifiques, il y a des tas d'animaux et de végétaux, beaucoup d'éléments à observer, des trésors cachés, des creux où glisser les doigts et des pastilles qui permettent de découvrir de multiples sons : le cri du coucou qui résonne, des écureuils qui récolent des glands, la pluie qui tombe en fines gouttes sur les feuilles, un renard qui boit l'eau de la rivière, un lapin qui fait bruisser des feuilles tombées, un cerf qui brame, etc...
Ce voyage virtuel a un côté magique et nous transporte vraiment au coeur de la forêt. On s'y croirait ! C'est à peine si on ose parler tant on redoute de faire fuir les animaux et de gâcher cet instant de tranquillité et de sérénité. J'adore et je ne peux que vous recommander cette merveille !
Edward Stanton, trente-neuf ans, vit seul dans une petite ville tranquille du Montana. Atteint du syndrome d’Asperger et de trouble obsessionnel compulsif, il suit une routine méticuleusement établie : tous les matins, il note l’heure à laquelle il se réveille (7 h 38), refuse de commencer sa séance de thérapie avant l’heure exacte du rendez-vous (10 heures) et, le soir (à 22 heures), il regarde un épisode de Dragnet, série policière des années soixante. Lorsqu’une mère et son fils de neuf ans emménagent en face de chez lui, le quotidien bien réglé d’Edward est bouleversé. En l’espace de 600 heures, il s’ouvre à ses nouveaux voisins et tente de se réconcilier avec son père. Découvrant les joies et les peines de l’amitié, Edward devra décider : est-il prêt à quitter sa vie solitaire pour embrasser le monde ?
Mon avis :
Il y a dans nos lectures des personnages qui nous touchent par leur singularité. Edward Stanton, 39 ans, est assurément de ceux-là. Dans sa vie, il n'y a pas de place pour l'imprévu ou le hasard. Edward suit la même routine, semaine après semaine. Il achète les mêmes produits, mange les mêmes plats, sait combien de minutes il va passer au magasin et regarde chaque jour un épisode de sa série préférée qu'il connaît par coeur. Il passe un temps fou à archiver des données, notant par exemple l'heure précise de son réveil et la météo du jour. Il peut ainsi comparer toutes ces données à celles des jours ou des années précédentes. Il écrit aussi des lettres de réclamation dès que quelque chose le chagrine. Sur les conseils de sa psy, il ne les envoie jamais, mais il les classe et les conserve minutieusement.
Edward n'aime ni les suppositions ni l'incertitude. Il est toujours honnête et a du mal à comprendre les personnes qui l'entourent même s'il reconnaît bien volontiers que certaines font preuve d'un pragmatisme éclairé. Sa relation avec ses parents est très compliquée. Sa mère est assez effacée et son père lui fait envoyer des lettres de son avocat lorsqu'il a quelque chose à lui dire...
Au cours des 600 heures durant lesquelles nous allant suivre Edward, il va y avoir des bouleversements dans sa vie. Que ce soit de son plein gré ou non, Edward va devoir s'adapter et changer un peu ses habitudes. On suit avec tendresse et émotions ses pensées, ses réflexions et son quotidien millimétré. C'est un peu surprenant au début et ça pourrait sembler répétitif, mais on finit par se mettre à sa place et à comprendre en quoi le moindre changement le bouscule. Edward est vraiment très attachant.
Ce qui m'a plu, dans cette lecture, c'est vraiment l'intimité que l'on partage avec le personnage. On a vraiment l'impression de le connaître. On le voit s'ouvrir un peu au monde et avancer. Ce qui, pour beaucoup, n'aurait rien de significatif comme changement devient incroyable lorsque l'on se glisse dans la peau d'Edward. Sa relation avec son père est particulièrement marquante et ne peut laisser indifférent. J'ai trouvé ce roman bien écrit, souvent drôle et d'une grande sensibilité. On a vraiment envie d'aider Edward à sortir un peu de sa bulle ou du moins à y laisser entrer ceux qui ne lui veulent que du bien. C'est une jolie lecture, pleine d'humanité, de bons sens, d'émotions et d'humour. Il y a des passages tristes mais surtout beaucoup d'optimisme et de bienveillance. Apparemment, Craig Lancaster a écrit d'autres livres mettant en scène le personnage d'Edward Stanton. J'espère de tout coeur qu'ils seront traduits en français car j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles des personnages et savoir ce qui leur arrive ensuite.
Merci à Rakuten pour ces matchs de la rentrée littéraire !
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de papa ! En attendant qu'il rentre du travail, Noémie lui prépare son gâteau préféré avec sa maman. Elle cueille quelques fruits d'automne pour le décorer puis patiente... patiente... Hélas, papa tarde à revenir à la maison ! L'estomac de la fillette commence à crier famine... Et si elle goûtait un petit morceau de gâteau, rien qu'un tout petit bout ?
Mon avis :
Totalement craquant, cet album aux couleurs de l'automne m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'une petite fille qui attend avec impatience le retour de son papa car elle lui a préparé une surprise pour son anniversaire : un gâteau au potiron ! Elle y a mis tout son coeur et est allée lui chercher quelques trésors de saison : des branches, des noisettes, un bouquet de feuilles... Les minutes défilent et l'attente se fait longue pour une si petite fille. Elle est impatiente et puis à force d'avoir ce beau gâteau sous les yeux, elle a un peu faim. Est-ce que ça se verrait si elle en goûtait juste un petit bout ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, en plus d'être adorable, met en valeur tous les petits bonheurs de l'automne. Quel plaisir d'admirer les feuilles multicolores et de cuisiner un potiron ! On sent d'ici toutes les bonnes odeurs et le réconfort qu'apporte un foyer chaleureux après une petite balade automnale ou une journée de travail. Et puis, il est question d'amour et de partage, du plaisir de faire plaisir, de famille et aussi de gourmandise. Comment résister ? Cette histoire charmante m'a plu du début à la fin, autant pour le texte que pour les illustrations.
Nothing stopped Sophie - Cheryl Bardoe & Barbara McClintock
40 pages, Les éditions des Eléphants, août 2018
Présentation de l'éditeur :
Le destin inspirant de la mathématicienne Sophie Germain, première femme à avoir remporté un prix à l'Académie des Sciences.
Mon avis :
J'aime beaucoup ces livres qui mettent en lumière les parcours atypiques et inspirants de femmes qui se sont battues pour aller au bout de leurs rêves et de leurs convictions. Dans cet album, c'est la mathématicienne Sophie Germain qui est mise à l'honneur.
La petite Sophie - née en 1776 - est très jeune lorsqu'elle se découvre une passion pour les mathématiques. Mais à cette époque, il n'est pas question pour une fille de faire des études ou d'espérer être prise au sérieux dans ce domaine malheureusement réservé aux hommes. Ses parents ont même peur que les autres se moquent d'elle et tentent par tous les moyens de l'intéresser à autre chose et de lui interdire d'étudier les mathématiques. Mais Sophie est passionnée, intelligente, rigoureuse et déterminée. A force de travail, d'audace et de persévérance, elle va réussir à se faire une place dans cet univers masculin et obtenir le respect de ses pairs. Ce sera la première femme à remporter un prix à l'Académie des Sciences.
Cet album m'a beaucoup plu. Les illustrations sont très belles et font ressortir le côté passionné de Sophie qui voit des chiffres partout et tente d'expliquer des petites choses de la vie de tous les jours avec des calculs. Le texte est agréable à lire et nous en apprend beaucoup sur son parcours hors du commun. Il y a même des informations complémentaires à la fin de l'ouvrage. Sophie Germain a grandi à une époque où il était vraiment difficile pour une femme de se faire respecter et de faire des études, mais elle n'a jamais abandonné et a prouvé à tout le monde qu'elle avait eu raison d'y croire. C'est un album très inspirant qui montre aux enfants que tout est possible quand on s'en donne les moyens.
D'autres destins inspirants à lire et à (re)découvrir :