Quatrième de couverture :
Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…
Mon avis :
Je sens que je vais avoir beaucoup de mal à parler de ce livre tant il est particulier et laisse un arrière goût étrange une fois la dernière page tournée... Ce qui est certain, c'est que je m'étais imaginée des tas de choses sur L'Anneau de Moebius, à force d'en entendre parler, mais je ne m'attendais pas à être déroutée à ce point...
Dès la première page, on est plongé dans un univers étrange, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe ni ce qu'il faut comprendre, mais ne vous inquiétez pas, on est rapidement éclairé sur ce qu'il en est. Il s'agit en fait d'un rêve de Stephane Kismet, personnage que l'on suivra tout au long du roman. Stephane est un artiste hors du commun. Il réalise des moulages assez effrayants représentant des monstruosités qui sont ensuite utilisées pour le cinéma. C'est un personnage étrange et difficile à cerner, on se demande ce qu'il cache, ce qui le hante. Ses rêves l'inquiétent. Ils sont de plus en plus effrayants mais semblent paradoxalement de plus en plus proches de la réalité. Il est rapidement convaincu que tout ce dont il rêve va se réaliser...
En parallèle, nous suivons un autre personnage, Victor Marchal, jeune flic qui débarque de sa province et qui a du mal à se faire accepeter par ses nouveaux collègues. A peine arrivé, il enquête déjà sur une affaire sordide. Une jeune fille est retrouvée assassinée. Elle a été torturée, mutilée, et de mystérieuses poupées sont retrouvées près de son corps. Quel message le tueur voulait-il faire passer? Les recherches de Vic l'entraînent dans des endroits monstrueux dont il était loin de soupçonner l'existence, et dans chaque endroit, le même nom revient, celui de Stephane Kismet. Qui est-il? Qu'a t-il à voir avec tout cela?
Franck Thilliez va très loin et nous emmène avec lui en plein cauchemar. Il explore, une fois encore, et avec brio les profondeurs les plus sombres de l'âme. Le vice et le mal sont partout, c'est effrayant. Et le pire, c'est qu'on en redemande ! Ne passez surtout pas à côté de cet auteur. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir lu plus tôt... et pourtant, c'est pas faute d'avoir été harcelée par mon homme. La prochaine fois, je t'écouterai. ;-) Bonne lecture à tous !
(596 pages - éditions Pocket - 8 octobre 2009 - 7,80€)