Présentation de l'éditeur :
Joseph se leva du canapé. Il s'approcha de son frigidaire, ouvrit le congélateur et s'y accouda. " T'as trouvé qu'elle allait bien ? - Autant que possible, répondit Françoise. - C'est-à-dire ? - C'est-à-dire qu'on vit dans un monde pourri, dégueulasse, que tout... presque tout, pour peu qu'on le regarde de près, est à gerber, mais qu'elle doit bien s'en accommoder. - La routine, quoi. - La routine. "
Ce court roman commence très mal : Clara rentre chez elle et découvre Joseph, l'homme qu'elle aime, pendu dans leur appartement.
Tout au long du roman, on revient sur des faits passés pour connaïtre et comprendre ce qu'a été leur histoire. Il y a très peu de personnages : Clara, Joseph, Andres, le frère de Joseph, et Françoise, la femme d'Andres qui est aussi proche de Joseph que de Clara.
Le récit est en grande partie composé de dialogues, souvent drôles et percutants. J'ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Joseph se confie à son frère, Clara à Françoise,.. On retourne de temps en temps dans le présent découvrir les réactions de Clara et son ressenti après sa macabre découverte. On suit également Joseph après sa mort. Il rencontre Dieu et apprend la vérité sur la vie, sur la mort, et sur le devenir des suicidés. J'ai beaucoup apprécié ces théories métaphysiques que j'ai trouvé vraiment originales et intéressantes.
Mon seul regret est de n'avoir pas pu suivre ces personnages plus longtemps. Ce roman est vraiment très (trop?) court et j'ai été un peu frustrée comme lorsque je lis des nouvelles et que j'ai à peine le temps de m'attacher aux personnages qu'ils disparaissent déjà...
J'ai malgré tout beaucoup aimé, même si je reconnais que c'est un livre assez spécial qui ne plaira pas à tout le monde. Soit on adore, soit on déteste, mais il vaut la peine d'être lu.
J'ai un autre livre du même auteur qui m'attend bien sagement dans ma PAL, et j'ai déjà hâte de retrouver son humour décapant!