Béatrice Nicodème
250 pages, éditions Gulf Stream, octobre 2015
L'histoire :
Irlande, comté de Galway, 1846.
Keira est la fille d'une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d'un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer et encore moins s'aimer. Mais le destin les réunit et menace de les séparer. Sur quel avenir commun peuvent-ils compter ? Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s'estimer heureuse d'être employée dans une maison où l'on ne manque de rien. Et l'âme de sa grand-mère veille sur elle grâce à un anneau à la puissance mystérieuse. Saura-t-il la guider parmi les drames qui s'apprêtent à bouleverser son existence ?
Mon avis :
En ce moment, j'ai un peu de mal à lire. Je commence des tas de livres que je ne finis pas et j'ai du mal à lire plusieurs pages le soir tellement je me sens fatiguée. Récemment, il n'y a que "La Couleur du lait" qui a réussi à m'emporter, et mes dernières lectures jeunesse - hormis quelques beaux albums - ont été des déceptions. Heureusement, Béatrice Nicodème est arrivée ! J'étais vraiment impatiente de découvrir le premier tome de cette trilogie et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré ce livre et je l'ai adoré, du début à la fin...
L'histoire se passe durant la grande famine en Irlande. Keira et sa mère travaillent pour une riche famille anglaise. Même si elle a conscience de la chance qu'elle a d'être au chaud et d'avoir de quoi manger chaque jour, Keira, sans oser se l'avouer, attend autre chose de la vie. Sa rencontre avec le beau Arthur, fils d'un grand propriétaire anglais, va lui redonner l'espoir d'une vie meilleure. Elle n'en peut plus de passer ses journées à servir des gens qui ne se soucient de rien d'autre que de savoir quelle tenue ils vont porter à leur prochaine réception ou de savoir quelle couleur met le plus leur teint de porcelaine en valeur pendant que les trois quarts des irlandais meurent dans d'atroces conditions. Le contraste entre ces deux mondes qui cohabitent est effroyable.
Keira et sa mère font leur possible pour aider les autres mais leur relation est très particulière. Depuis toujours, la mère de Keira est distante avec elle. La jeune fille ne connaît rien de son histoire, ne sait pas qui est son père et a toujours eu l'impression que sa mère aurait préféré ne pas avoir d'enfant. Elle se sent bien plus proche de sa grand-mère qu'elle n'a jamais connu mais qui lui a légué ce qu'elle possède de plus cher : un violon et un anneau de Claddagh bien mystérieux qui semble lui transmettre des messages...
Cette histoire aussi révoltante que passionnante m'a vraiment envoûté au point d'avoir du mal à dormir tant j'avais envie de connaître la suite. Keira m'a tout de suite beaucoup plu et je me suis attachée à elle au fil des chapitres. Elle est courageuse et déterminée. J'avais envie de l'aider et de la suivre dans sa quête de liberté et dans son combat pour la vie. J'ai vraiment aimé le contexte même s'il est très dur. Je connaissais un peu cette partie noire de l'Histoire de l'Irlande, mais je ne pensais pas que les conditions de vie de l'époque étaient si atroces. Tous ces irlandais qui tentent à contrecoeur de quitter leur pays et ceux qui commettent l'inpensable pour pouvoir survivre ou sauver leurs proches. Et puis, il y a toutes ces histoires, ces secrets et ces complots au sein même de la maison entre les domestiques et les "gens d'en haut"...
L'auteur met vraiment l'Irlande à l'honneur. Elle nous parle de ses richesses qui subsistent même dans la douleur : la musique, la poésie, les valeurs, la joie de vivre et la simplicité des irlandais, et elle nous fait découvrir, pour notre plus grand plaisir, la culture irlandaise, ses traditions, ses croyances et a même glissé dans le roman des paroles et des chansons en gaëlique. L'histoire bien qu'ancrée profondément dans le réel est entourée de légendes et de croyances fabuleuses et d'un petit soupçon de fantastique qui intrigue et enchante le lecteur. Je pense qu'on en saura plus sur cet aspect fantastique dans les autres tomes prévus pour mars et octobre 2016. L'attente me semble déjà insoutenable tant j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de Keira. En tout cas, je ne peux que vous recommander cette saga fabuleuse qui commence fort bien. Moi, j'ai adoré ! Je félicite aussi l'éditeur d'avoir eu la bonne idée d'offrir au lecteur un anneau de Claddagh à porter en pendentif comme Keira ainsi que pour le choix des couvertures.
En quelques mots :
Il y a longtemps que je n'ai pas été emballée à ce point par un roman jeunesse. Je suis totalement conquise par Keira et par l'écriture envoûtante de Béatrice Nicodème. J'ai un gros coup de coeur pour ce premier tome. C'est une pépite à ne surtout pas manquer.
Quelques extraits :
"[...] un irlandais ne renonce à la musique et à la poésie que lorsqu'il a les deux pieds dans la tombe."
"Il y a deux choses qu'il ne faut jamais donner sans qu'on vous les ait demandées avant : du sel et des conseils." (proverbe anglais)
"Il avait toujours aimé Noël. C'était quelques heures de paix et de sérénité, un temps suspendu qui donnait l'illusion d'un monde harmonieux."
"[...] elle avait tenté de goûter chaque minute, de s'imprégner de chaque odeur, son regard levé vers l'immense ciel d'Irlande qu'elle ne reverrait sans doute jamais. Elle n'avait pas imaginé que ce départ serait un tel arrachement. Elle ne laissait personne derrière elle, elle quittait un pays exsangue, mais c'était son pays."