Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…
Mon avis :
Cela faisait vraiment longtemps que j'avais envie de découvrir ce roman, mais je ressors de cette lecture un peu déçue. C'était sympa, sans plus... Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
J'ai aimé le côté huis clos familial et l'humour décapant de l'auteure, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Scarlett. Au début, je l'ai même carrément trouvée antipathique. Elle est décrite comme quelqu'un qui se soucie toujours des autres, mais je l'ai plutôt trouvée centrée sur elle-même. On sent qu'elle s'aime beaucoup, qu'elle a une haute estime d'elle-même et elle est assez condescendante. On s'aperçoit au cours du roman que derrière l'assurance qu'elle dégage se cachent de la fragilité et de la peur, mais on ne fait qu'effleurer tout ça. On en sait finalement trop peu sur elle pour la trouver attachante. On ne sait pas grand chose de son quotidien en France, par exemple. William est un peu plus intéressant, mais idem, on sait peu de choses sur lui car tout se concentre sur leurs deux familles et sur LE drame que chacun a vécu et qui l'empêche d'aller de l'avant. Les personnages secondaires, plus excentriques, m'ont davantage séduite.
J'espérais aussi une lecture qui me plongerait totalement dans l'ambiance de Noël, mais ici ce n'est qu'un prétexte pour parler d'obligations familiales. Pas de descriptions qui nous plongent immédiatement dans cette atmosphère et le jour de Noël passe carrément à la trappe comme si c'était un jour comme un autre donc si vous cherchez une lecture d'ambiance, passez votre chemin ! Il y a tout de même quelques descriptions de Londres sous la neige qui m'ont bien plu.
En dehors de tout cela, c'est un roman agréable à lire qui se dévore rapidement et qui ne traîne pas en longueur. L'écriture de l'auteure et les dialogues ne manquent pas de piment. Mélie, Lizzie et la mère des deux soeurs (impossible de me souvenir de son nom) sont les personnages qui m'ont le plus plu et qui apportent, je trouve, une bonne dose de fraicheur et de fantaisie au récit. Mélie est tellement fascinante qu'elle pique carrément la vedette à sa soeur et mériterait d'être l'héroïne d'une histoire bien à elle. Dommage qu'il n'y ait pas plus de surprises...
November est-elle coupable d'un crime au sein de son pensionnat ou bien sera-t-elle la prochaine victime d'un tueur effrayant ? Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l'ombre les destinées du monde. Cours d'empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre... les élèves sont formés aux métiers d'assassin, d'espion, d'escroc. C'est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d'étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l'a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s'y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l'échiquier des Clans...
> 2 janvier 2020
Est-ce qu'un simple SMS peut ruiner toute une vie ? Carver n'aurait jamais pensé qu'en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n'a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l'accident, il organise une série de " journées d'adieux " en mémoire des disparus. Chaque famille réagit différemment. Carver doit affronter la haine, le ressentiment et l'incrédulité de tous en plus de son propre deuil. Parviendra-t-il à obtenir leur clémence et à se pardonner ?
> 15 janvier 2020
Evie Summers a presque trente ans, et travaille dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios. Condamnée à n'être qu'une assistante depuis des années, elle attend sa promotion avec impatience. Seulement voilà, si elle n'arrive pas à convaincre Ezra Chester d'achever son scénario de comédie romantique, non seulement elle n'aura pas sa promotion, mais elle perdra son boulot. Seul hic, Ezra a l'angoisse de la page blanche, et il ne se remettra au travail qu'à une condition : Evie doit lui prouver qu'on peut aussi tomber amoureux dans la vraie vie. Prête à tout pour sauver l'agence en péril, la jeune femme va rencontrer Ezra comme Harry rencontre Sally et comme Hugh Grant rencontre Julia Roberts.
> 9 janvier 2020
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …
> 9 janvier 2020
Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d’infirmière, l’éducation de ses filles, l’attention qu’elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s’en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu’elle n’a pas encore entrepris, aux mots qu’elle devrait dire à son mari pour qu’il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence
revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n’est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n’est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d’elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.
> 7 novembre 2019
Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c’est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d'une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu'à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s'être comporté en adultes...
> 2 janvier 2020
C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer. Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.
> 16 janvier 2020
(tome 3) Londres, 1932. Les affaires de Georgie sont loin d’être au beau fixe. Afin de se faire un peu d’argent, elle a alors l’idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué ! Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée…
Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Écosse. Mais il ne s’agit pas seulement d’une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Quelqu’un vise les héritiers du trône britannique, et qui d’autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ?
> 9 janvier 2020
De la soirée du vendredi 13 novembre 2015, où Joseph, leur fils, vient au monde à la maternité de la Pitié- Salpêtrière, à la journée du dimanche 15 juillet 2018, où elle perd brutalement Jérôme, l’homme de sa vie, Juliette se souvient. De tout. Des minuscules comme des énormes choses.
Et comme rien, dans sa nature, ne la prédispose à la tragédie, elle nous entraîne par la grâce de son regard tendre, cocasse et décalé dans l’histoire d’un amour plus fort que la mort où éclate à chaque page un formidable goût de vivre.
> 9 janvier 2020
Londres, 1922, alors que son grand-père tombe soudain très malade, Lilian découvre chez lui un colis qui renferme une mystérieuse jarre égyptienne : elle vient d'entrer en possession d'un véritable trésor et d'un immense secret, aussi lourd à porter que la malédiction qui l'accompagne. Pour sauver son grand-père et protéger les gens qu'elle aime, Lil va se lancer dans un fascinant voyage qui la mènera au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
> 10 octobre 2019
Avril et Octobre Sorcelage sont frère et sœur et fréquentent le même collège, mais ce ne sont pas des adolescents ordinaires ! Toute leur famille pratique la Wicca, une sorcellerie naturelle et bienveillante, qui les dote de puissants pouvoirs. Lorsqu’ils réveillent un démon des reflets dans un vieux miroir ensorcelé, ils ignorent qu’un terrible danger pèse dorénavant sur le manoir et sur tout le village ! Grâce à leur meilleure amie, Nour, et au feu follet O, Avril et Octobre doivent en apprendre davantage sur ce démon hors du commun et le remettre en cage avant qu’il ne cause des dégâts irréparables.
> 17 octobre 2019
Tout a commencé quelques semaines avant Noël, quand Sébastien Martin a reçu une étrange invitation : une certaine Mme de Bellevue le conviait, lui et sa famille, à venir réveillonner avec elle dans son château ! Jusqu’alors, pourquoi pas ? Mais, une fois sur place, les Martin découvrent qu’ils ne sont pas tout seuls : 13 familles de Sébastien Martin sont réunies au manoir !
Qu’est-ce que tout cela signifie ? Qui est réellement Mme de Bellevue ? Et d’abord, où est-elle ? Les enfants des Sébastien, Joy, Tristan et Sophia, sont bien décidés à tirer cette affaire au clair !
> 17 octobre 2019
Une nuit, alors qu’Evelyn donnerait tout pour échapper aux bombardements qui touchent Londres, sa soeur Lena et elle sont transportées dans la Grande Forêt, fabuleux royaume peuplé de créatures fantastiques. Quand elles sont de retour quelques décennies plus tard (l’équivalent de quelques minutes terrestres), Evelyn a une idée fixe : retrouver le paradis perdu de la Forêt. Après quelques vaines tentatives, elle sombre dans la dépression… et disparaît. Lena, partie étudier outre-Atlantique, renoncera-t-elle à sa vie moderne et à son amoureux, Jack, pour sauver sa soeur bien-aimée ?
> 7 novembre 2019
Mags et Noel se sont rencontrés à une soirée du nouvel an. Depuis, ils tombent chaque année un peu plus amoureux…
Grande fan de Star Wars, Elena décide de camper devant le cinéma pour la sortie du nouveau film. Mais l’expérience s’avère décevante… du moins, jusqu’à sa rencontre avec Gabe…
> 19 septembre 2019
Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son coeur en otage afin de faire d’elle son esclave.
Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le coeur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine.
Le prince héritier Lucien d’Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d’un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu’il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux… jusqu’à ce que l’insolente Zera se présente à lui.
Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n’a rien à perdre. Le gagnant remportera le coeur de l’autre… littéralement.
> 10 octobre 2019
Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l'une d'elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre sœur... Qu'elles hantent toujours les lieux.
De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d'en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées,menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller... et si les fantômes ne seraient pas réels.
> 15 janvier 2020
Gabriel est parti un matin, sans parents pour le retenir. Il marche seul et à son passage, on s'interroge. Que cherche cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulettes, plus grande que lui ? De fermes en villages, de villages en forêts, du bitume des routes au courant du fleuve... un pas après l'autre, Gabriel poursuit une quête insensée : trouver le bon endroit pour remettre en terre le cercueil de sa mère. Et sans qu'il le veuille, ce sont les rencontres qui vont le guider.
> 9 janvier 2020
Tout avait été tellement facile. Hypnotisée par le charme de l'homme qu'elle rencontrait pour la première fois, elle avait accepté de quitter le bar bondé pour le suivre dans son appartement.
vant qu'elle n'ait eu le temps de réaliser quoi que ce soit, ses mains étaient attachées dans son dos et elle avait littéralement la corde au cou.
> 28 avril 2020
1912-1914
Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.
Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande histoire.
> 22 avril 2020
Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée.
Émerveillée par ce qu’elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu’elle peut sur la culture du pays. C’est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu’elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d’Amisha sous l’occupation britannique, de son mariage arrangé à son histoire d’amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l’école anglaise où, malgré les interdits de l’époque, elle enseignait l’écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants…
> 15 avril 2020
Isabelle, hôtesse de l'air sur le Concorde, rencontre le bel Andrew sur un vol Paris-New York. C'est un coup de foudre immédiat. Mais l'intense désir de paternité d'Andrew est un poids qu'Isabelle, qui aime sa liberté et son indépendance, ne peut supporter. Au fil des pages, ces deux personnages se recroisent et font peu à peu la paix avec ce désir d'enfant... En chemin, ils croiseront Agnès, qui enchaîne les fausses couches avant d'adopter, ou encore Carole, qui décide d'accoucher sous X. Chacun de ces personnages hauts en couleur approche le désir d'enfant à sa manière.
> 10 mars 2020
Première moitié du XIXe, État de Virginie, États-Unis
À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve, auprès de Mattie et des siens, sa famille de coeur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?
Alors que l'an dernier notre Noël a été presque exclusivement rythmé par les reprises ultra modernes de Sia et Pentatonix, cette année nous sommes revenus à nos classiques avec principalement des tubes américains d'hier et quelques uns d'aujourd'hui...
Bon, un peu de Pentatonix quand même... J'aime toujours autant !
Le roman d'une vie en bande dessinée : Ethel et Ernest vivent le grand amour, avec ses bonheurs et ses déchirures. Couple modeste, très anglais, décalé et follement attendrissant, ils portent un regard neuf sur le téléphone, la télévision, la hi-fi, le premier homme sur la lune, la guerre, la bombe atomique, les hippies, la naissance d'un petit Raymond qui - horreur ! - voudra devenir artiste...
Mon avis :
De Raymond Briggs, vous connaissez sans doute "Le Bonhomme de neige" ou encore "Lili et l'ours". Cet auteur-illustrateur anglais, célèbre dans le monde entier, rend ici un bel hommage à sa famille en nous racontant la vie de ses parents sous forme de bande-dessinée.
Grâce à lui, on découvre Ethel & Ernest - ses parents - en 1928 et on les suit jusqu'en 1971. On les voit se rencontrer, s'aimer, se marier, emménager, travailler, devenir parents, se disputer aussi parfois mais surtout on découvre leurs réactions face au monde qui est en train de changer : grandes découvertes et progrès scientifiques, politique, guerre, économie, etc... Ethel et Ernest incarnent toute une époque, toute une génération de personnes qui ont vu le monde changer sans forcément comprendre ou approuver tous ces changements. On s'amuse de leurs réactions sans jamais se moquer. On s'imagine à leur place et on les suit avec plaisir dans ce tourbillon incroyable qu'est la vie.
C'est beau, drôle et triste à la fois, mais surtout terriblement émouvant. Cela m'a fait penser au film "Là-haut", vous savez ce passage où l'on nous raconte toute la vie du couple Fredricksen et où on voit le temps défiler en accéléré avec cette musique inoubliable qui met les larmes aux yeux dès qu'on l'entend ? C'est pareil ici. Autant d'émotions et de nostalgie et j'imaginais sans peine cette histoire avec la même musique en fond sonore.
Difficile de trouver les mots justes pour vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture... L'une de mes plus belles de cette année 2019, c'est certain. Je crois que je n'ai jamais lu une bande-dessinée aussi émouvante. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette histoire et par ce couple terriblement attachant. J'ai refermé ce livre avec le sourire mais aussi avec le coeur serré car la vie passe à une vitesse folle. Il y a tellement de pudeur et d'amour dans cette bande-dessinée ! J'ai aimé le texte, plein de délicatesse et d'humour, mais aussi les illustrations qui sont fabuleuses ! J'ai eu l'impression de quitter des personnes qui m'étaient proches en tournant la dernière page. Que d'émotions !
Coup de ♥ pour cette bande-dessinée à lire absolument !
> Un film d'animation a été adapté de ce livre. Vous l'avez-vu ?
Un nouveau Noël sans sa famille pour Kevin McCallister ! Cette fois-ci, il se retrouve perdu seul dans New York... Et devinez qui il retrouve ?
Mon avis :
"Maman, j'ai raté l'avion" est l'un de mes films préférés. Je l'ai tellement regardé étant petite que je connais les répliques et les scènes par coeur. C'est LE film qui me fait instantanément replonger en enfance et qui ravive tous mes souvenirs de Noël. Alors, il y a deux ans, quand j'ai découvert son adaptation en album avec les merveilleuses illustrations de Kim Smith, j'étais ravie et j'espérais que la suite fera aussi l'objet d'une adaptation. Ca y est, mon voeu a été exaucé !
Quel plaisir de retrouver tout l'univers de ce film dans un livre ! Cette fois encore, j'ai adoré ! Bien sûr, il y a beaucoup de raccourcis car il est difficile de résumer un film en si peu de pages. Il y a aussi des modifications qui feront un peu grincer les dents de ceux qui connaissent le film sur le bout des doigts, mais c'est très réussi. On retrouve vraiment l'esprit et l'ambiance du film. Les illustrations sont sublimes et très détaillées. On s'émerveille devant les décors. On a vraiment l'impression de se balader à New York à la fin de l'année et c'est absolument grandiose et impressionnant ! Les personnages sont très expressifs, on les reconnaît bien et les gags sont très drôles. Si vous aimez le film, vous ne pourrez qu'aimer le livre. C'est une merveille !
Humpty Dumpty sur un mur en pierre
Humpty Dumpty est tombé par terre
Ni les chevaux ni les valets du roi
Ne purent jamais remettre Humpty droit
Quel plaisir de retrouver ces célèbres comptines emplies de non-sense ! Rythmées, drôles, caustiques, émouvantes, elles sont ici présentées dans une nouvelle traduction de Christian Demilly, et accompagnées par les superbes illustrations de Gérard DuBois, à qui cet univers va comme un gant.
Mon avis :
Je vous ai parlé plusieurs fois de cette collection qui (re)met en avant des classiques de la littérature de jeunesse issus de notre patrimoine en les mélangeant à des illustrations inédites et modernes réalisées par des illustrateurs de notre époque qui ont pour contraintes un temps de réalisation très court et une palette limitée à trois ou quatre couleurs.
J'adore le principe et le résultat est bluffant. Ilya Green, Christophe Merlin, Nathalie Choux, Jean-François Martin ou encore Rébecca Dautremer se sont déjà prêtés au jeu et nous ont offert un nouveau regard sur des oeuvres de Jules Renard, Boris Vian, Robert Louis Stevenson, Alexandre Dumas et Brunetto Latini. Ici se sont les traditionnelles Nursery Rhymes que l'on nous propose de redécouvrir dans une nouvelle traduction et sous le pinceau de Gérard DuBois, l'illustrateur de Un Pommier dans le ventre et de La Petite écuyère déjà présentés ici.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai pris plaisir à redécouvrir ces comptines enfantines pleine d'humour qui mettent l'enfance, les jeux et l'imagination à l'honneur. Qui mieux que Gérard DuBois aurait pu représenter cet univers ? J'aime le mélange qu'il y a dans ses illustrations. Le côté vintage duquel ressort paradoxalement beaucoup de modernité. La contrainte des couleurs rend sans aucun doute ce contraste encore plus fort. Un livre à lire et à faire découvrir !
Nouvelle année, l'heure des bonnes résolutions a sonnée ! Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l'espèce la plus mystérieuse de l'univers : les GARÇONS. Le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu'à semer le doute dans l'esprit de la jeune fille : ne sont-ils que de simples amis ? Pour corser l'affaire, un demi-frère inconnu débarque à la maison. Mais ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est l'explosion de son gang de copines...
Par quel tour de passe-passe Cléopâtre va-t-elle se sortir de ce pétrin ?
Mon avis :
Dans la lignée de Georgia Nicolson ou d'Aurélie Laflamme, Cléopâtre Wellington est une anti-héroïne irrésistible et attachante qui nous fait mourir de rire, nous émeut et nous console au travers de son précieux journal dans lequel elle raconte ses (més)aventures et son quotidien d'adolescente d'aujourd'hui. C'est pétillant, frais et totalement addictif !
Ce troisième tome est un régal ! Il y a des scènes que je ne suis pas près d'oublier. Je pense notamment à celle où Cléo essaie d'expliquer à sa grand-mère comment rentrer son code pin ou encore quand Cléo part à la chasse aux ouististi dans la neige... Une chose est sûre, la série est loin de s'essouffler ! Quel plaisir de retrouver Cléo, sa famille complètement loufoque et sa bande de copines ! On s'attache vraiment aux personnages au point d'avoir l'impression de les connaître. Mention spéciale pour Museau que j'aimais déjà beaucoup mais qui devient encore plus intéressant dans ce tome.
Cette fois encore, j'ai pouffé de rire à de nombreuses reprises, mais pas seulement. J'ai été émue aussi et touchée par les différents sujets abordés par Diglee avec beaucoup de justesse : le harcèlement, la confiance en soi, les difficultés que l'on peut avoir à trouver sa place et à s'intégrer, le fait d'apprendre à se connaître soi-même et à se sentir différent(e) des autres... Il y a beaucoup d'humour, mais il y a aussi beaucoup de messages de solidarité, de tolérance et d'acceptation de soi dans cette série et c'est ce qui la rend unique et géniale. Je ne peux que vous la recommander chaudement. Je vous garantie que vous ne serez pas déçus ! Vivement la suite !
" Vous ne me connaissez pas, mais j'ai décidé de vous écrire quand même. Je pense que vous êtes de ma famille. Alors je vous demande d'être gentille et de me répondre. "
Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désespérément à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l'oublier...
Mon avis :
Pour une fois, c'est mon fils qui m'a recommandé de lire ce roman. Il l'a lu en classe et a pensé qu'il pourrait me plaire. J'ai toujours eu un faible pour les romans épistolaires et j'aime beaucoup l'écriture d'Elisabeth Brami alors je me suis empressée de le découvrir et quelle belle surprise !
On est immédiatement touché par Olivia, cette jeune fille qui cherche à découvrir ses origines et à comprendre l'histoire de sa famille. Elle n'a pas connu son père et chez elle on ne parle pas de lui alors elle a décidé de mener son enquête toute seule et a pris son courage à deux mains pour écrire à une dame dont elle a trouvé l'adresse dans les affaires de sa mère. Une femme qui porte le même nom que son père et qui pourrait certainement répondre à toutes les questions qu'elle se pose...
J'ai beaucoup aimé suivre cet échange de lettres entre deux inconnues qui ne sont pas de la même génération. Elisabeth Brami est vraiment douée pour écrire les romans épistolaires. Elle se glisse sans peine dans la peau des personnages et on a l'impression de lire une vraie correspondance. On n'a pas du tout le sentiment de lire des lettres écrites par une seule et même personne. J'ai été surprise par la froideur de Madame Barrois et j'ai aimé la voir s'adoucir un peu au fil des lettres alors qu'Olivia prenait quant à elle de l'assurance et se mettait en colère devant l'acharnement des adultes à vouloir lui cacher la vérité.
J'ai trouvé que c'était bien adapté au public ciblé (dès 10-11 ans) et que c'était parfait pour faire découvrir le genre épistolaire et pour aborder des sujets tels que la quête d'identité, l'absence, les drames et les secrets au sein d'une famille et leurs conséquences, par exemple. Il y a ce qu'il faut de suspense et d'émotions. C'est un roman surprenant et très agréable à lire. Une histoire et des personnages que je n'oublierai pas de sitôt.
Patrick est fils unique. Depuis toujours, il rêve d'avoir un frère, avec qui partager fous rires, bêtises et confidences. Un jour, il intercepte une lettre destinée à son père. Une lettre écrite en anglais et envoyée d'Irlande. Et si ce courrier allait changer sa vie ? En tout cas, il transforme le garçon en détective !
Mon avis :
En allant chercher le courrier, un jeune garçon découvre une lettre adressée à son père. Le papier violet de l'enveloppe ainsi que son parfum attirent son attention alors il décide de l'ouvrir en cachette. Mais il est loin de se douter du grand bouleversement que cela va causer au sein de sa famille...
Peu de surprises dans cette lecture puisqu'on devine les grandes lignes de l'histoire en lisant le titre et la quatrième de couverture - c'est dommage ! - mais j'ai tout de même passé un très bon moment. L'écriture est très agréable et on suit Patrick avec plaisir dans son quotidien mais aussi dans sa recherche de la vérité.
C'est un roman émouvant, plein de bons sentiments, qui nous entraîne jusqu'en Irlande. Dans la lignée de "Chère Madame ma grand-mère" d'Elisabeth Bramy, un livre qui parle de solitude, d'attachement, de secrets, de la nécessité de se confier aux siens et de ne pas essayer de garder un secret trop lourd à porter et de ces rencontres qui peuvent changer une vie. A lire dès 10 ans.
Des biscuits, j'en prépare toute l'année, mais à l'approche de Noël j'aime en avoir de toutes sortes. Cela fait partie de nos traditions. Bien souvent, je les prépare avec les enfants. On en dispose dans de jolies assiettes de Noël et on remplit de belles boîtes dans lesquelles on peut piocher selon les envies.
Cette année, nous avons testé une recette de sablés au citron et à la noix de coco trouvée sur le blog "Une faim de loup !!!" (que j'aime beaucoup !). Je n'ai pas utilisé de zestes car je n'avais pas de citron sous la main. Habituellement, je n'aime pas tellement la noix de coco, mais j'ai trouvé que les saveurs étaient bien équilibrées. C'est une recette qui a beaucoup plu à la maison et que je vais conserver précieusement car nous la ferons régulièrement, je pense.
Ensuite, nous avons préparé des biscuits au beurre de cacahuète. Une recette hyper simple que nous utilisons régulièrement car ces biscuits font partie de mes préférés. J'avais d'ailleurs publié la recette ici, l'année dernière.
Comme chaque année, nous avons également préparé des "gâteaux l'étoile". Ce sont des biscuits au chocolat que nous aimons beaucoup. J'en faisais souvent pour mon fils quand il était tout petit. Je me souviens de ses petites mains sur la pâte, de son regard émerveillé lorsqu'il voyait les petites étoiles se former grâce aux emportes-pièces et je le revois encore assis devant le four à attendre que les biscuits soient cuits. Cette recette nous a vraiment suivie tout au long des années. Mon fils aura bientôt 9 ans et il les aime toujours autant, tout comme son papa et comme ma fille qui en fait (et en mange !) depuis toute petite aussi. Si vous essayez cette recette, je vous conseille de tester différentes cuissons pour voir comment vous les aimez car ça change vraiment. Certains les préfèrent encore un peu mous tandis que d'autres les aiment bien croquants.
Bébé Souris et Grand Frère Souris préparent Noël, mais il manque du houx pour décorer le sapin. Bébé Souris, qui veut tout faire comme les grands, s'aventure dehors. Que de découvertes !
Mon avis :
A la maison, nous aimons beaucoup les albums illustrés par Jane Chapman. Je vous en ai d'ailleurs déjà présenté plusieurs : "C'est bientôt Noël ?", "Bas les pattes, c'est mon miel !" ou encore "Le Noël de Grincheux". Il m'en reste plusieurs à vous montrer, notamment celui-ci que nous aimons beaucoup et qui met en scène une petite souris qui vit son premier hiver...
Ca sent bon les tartelettes au fromage chez la famille Souris qui se prépare à fêter Noël ! Mais il manque du houx pour que la décoration du foyer soit parfaite ! Bébé Souris décide de partir en chercher mais, une fois dehors, il n'en trouve nulle part. Il s'aventure donc un peu plus loin sans se douter de ce qui l'attend...
On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de ce souriceau qui se sent capable de tout faire seul et se retrouve totalement affolé lorsqu'il est confronté à des choses qu'il ne comprend pas : la neige, son reflet dans l'eau, etc... Ce qui ne devait être qu'un petit tour devant la maison se transforme vite en cauchemar pour notre pauvre souriceau qui s'imagine être entouré de terribles monstres. Il sera bien sûr rassuré par son grand frère et pourra se consoler dans la chaleur du foyer en attendant le passage du Père Noël...
J'aime beaucoup cette histoire : l'innocence et la naïveté de Bébé Souris, les premières découvertes qui peuvent être terrifiantes, le contraste entre l'extérieur aussi fascinant qu'effrayant et le réconfort et la chaleur du foyer, la jolie complicité qui unit ces deux frères. C'est un bel album, plein de douceur et de tendresse, qui met davantage à l'honneur l'hiver que Noël, mais qui nous a beaucoup plu.
D'étranges lueurs dansent sous les flots. Un ferry a été retrouvé pris dans les glaces, tous ses passagers envolés. Tuva n'a de cesse de parcourir les eaux profondes à la recherche d'indices, sur les traces de l'ondine, une créature magique et vengeresse. Mais maintenant que Rasmus, son meilleur ami, a quitté l'île, Tuva doit apprendre seule à maîtriser ses pouvoirs. L'affrontement approche et, pour sauver l'archipel et ses habitants, Tuva devra sacrifier ce qu'elle a de plus cher. Car toute magie a un prix, et le sien sera terrible.
MÉFIEZ-VOUS DES LÉGENDES ENDORMIES...
> 13 novembre 2019
L’hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s’écrivent plus.
Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le coeur se brise à l’idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres! Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d’émotion tous les villageois.
Un roman charmant, qui nous parle du pouvoir des mots et des petits gestes qui apportent le bonheur dans nos vies.
> 7 novembre 2019
Quand le doux foyer d'une auberge réunit les cœurs.
Et s'il suffisait de quelques flocons pour que le bonheur frappe à la porte ?
Dans ce feel-good réconfortant et chaleureux, une tempête de neige réunit par hasard tout un petit monde dans une auberge perdue, juste à temps pour que la magie de Noël opère.
À l'approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge, perdue dans la campagne, pour accueillir quelques habitués restés fidèles au fil des ans. L'établissement connaît depuis quelque temps des problèmes financiers qui pèsent sur son couple. C'est alors qu'une tempête de neige inattendue précipite chez elle tout un petit monde. Il y a là Molly qui écrit des livres pour enfants mais qui se trouve en pleine panne d'inspiration, Marcus le jeune veuf séduisant qui a bien du mal à gérer ses deux petites filles mais aussi Hannah venant pour se marier dans un cadre pittoresque mais dont le fiancé annule à la dernière minute. Cette dernière a d'ailleurs la surprise de retrouver Luke, son ami d'enfance qui n'est autre que le petit-fils de Iris...
Les histoires s'entrecroisent et alors que tout semblait mal parti, cette tempête de flocons va les réunir et qui sait ? Changer leur vie à jamais...
> 10 octobre 2019
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?
> 2 janvier 2020
SI CLARA N’AVAIT PAS AIMÉ CET HOMME,
ELLE SERAIT TOUJOURS EN VIE.
Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.
Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.
QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L’EAU ?
> 4 septembre 2019
Leur histoire d'amour est terminée.
Le jeu ne fait que commencer.
Traumatisé par une enfance difficile, Mike Hayes menait une existence paisible, bien que solitaire, jusqu'au jour où il a fait la connaissance de Verity Metcalf. Verity lui a tout appris de l'amour et, en échange, Mike a consacré sa vie à la rendre heureuse. Il lui a trouvé sa maison, son travail, et il s'est sculpté le physique que Verity considère comme idéal. Il sait qu'ensemble ils connaîtront le bonheur.
Peu importe si elle ne répond pas à ses e-mails ou à ses appels.
Peu importe qu'elle soit mariée à Angus.
Cela fait partie du jeu secret auquel ils avaient l'habitude de jouer.
> 4 septembre 2019
Une île minuscule, au large de la Toscane. C'est là, dans les années soixante-dix, que naissent deux soeurs, Caterina et Teresa.
Dans cette famille insulaire, les caractères sont bien trempés, à commencer par Elena, leur mère, que l'on surnomme "La Rouge" pour sa chevelure flamboyante, mais surtout pour ses idées politiques. Vittorio, leur père, éternel Hédoniste, mène son existence comme bon lui semble, tandis que Nonnalina, leur grand-mère, traverse l'existence avec une force résignée, héritage de la guerre qui a bouleversé sa vie.
Caterina, l'aînée, subjugue et domine Teresa, qui, pour trouver sa place, devra apprendre à se détacher de sa terre comme de sa famille. Lorsque arrive l'âge adulte, et le temps des décisions, saura-t-elle apprivoiser la nostalgie de son enfance pour se construire un avenir ?
> 2 mai 2019
Trois générations de femmes. Un secret longtemps gardé.
Un été pour tout dévoiler.
À la mort de son mari, Becca Fitzpatrick découvre que ses finances sont au plus bas et que leur maison de vacances, Eden, devra sûrement être vendue.
Tandis que toute la famille se réunit le temps d'un dernier été pour profiter de ce paradis bientôt perdu, Becca prend une décision irrévocable : le 4 Juillet, jour de la fête nationale, elle lèvera enfin le voile sur un secret qui la hante depuis des années.
Au fur et à mesure que la date fatidique approche, Becca replonge dans son passé : la brusque ascension sociale de son père, fils d'immigrés allemands, le destin des frères et celui, tragique, de sa propre mère...
Dans la chaleur tranquille de Long Harbor, elle s'apprête à bouleverser un siècle d'histoire familiale.
> 21 septembre 2019
Claire, inquiète, consulte à nouveau son portable. Il est vingt heures passées et son petit-ami, qui était censé venir la chercher, est introuvable. Cela fait bientôt six mois qu’ils sont ensemble, Claire le connaît bien. Medhi est toujours à l’heure.
François est extrêmement organisé. Grâce à lui, la soirée du samedi est devenue un évènement incontournable que ses voisins, choisis avec le plus grand soin, ne rateraient pour rien au monde. C’est le moment idéal pour décompresser et se relâcher.
En plein cœur de la forêt, Medhi est nu. Il tremble. Malgré l’obscurité, il parvient à repérer plusieurs personnes autour de lui, les rires vont bon train, tout le monde semble à la fête… Mais qu’attend-on vraiment de lui ?
> 4 mars 2020
1956. Ivy Jenkins s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Mais la société puritaine britannique des années 50 ne lui permettra pas de profiter de ce bonheur. Abandonnée par son amant, répudiée par sa famille, elle est internée de force à St. Margaret, un couvent pour mères célibataires. Très rapidement, l’institution la sépare de son enfant.
2017. Samantha Harper, une jeune journaliste, tombe sur des lettres déchirantes qui révèlent les terribles conditions de détention d’Ivy Jenkins à St. Margaret. Au fil de ses recherches, elle découvre une série de morts suspectes. Alors que le couvent est sur le point d'être démoli, il ne lui reste plus que quelques heures pour faire émerger la vérité. Avant qu’elle ne soit ensevelie à jamais...
> 29 janvier 2020
Dix jours dans une station thermale peuvent-ils vraiment vous changer à tout jamais ? Neuf parfaits étrangers sont sur le point de le découvrir...
> 13 février 2020
Victime d'un coup monté, Helen Grace est désormais seule face à elle-même.
Parviendra-t-elle à sortir vivante de la prison de Southampton ?
Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, enfermée aux côtés du tueur qu'elle a fait condamner, il lui faut désormais survivre jusqu'au procès et prouver, d'une façon ou d'une autre, son innocence.
Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, cette situation étouffante se transforme en véritable cauchemar. Il lui faut à tout prix arrêter l'assassin... Avant qu'elle ne soit sa prochaine victime.
> 16 janvier 2020
Agent de police dans l'unité cynophile de Denver, Mattie Cobb est appelée en urgence dans sa ville natale de Timber Creek : Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint, a disparu. La jeune femme travaille dans le luxueux spa local, mais aussi dans les ranchs alentour, où elle prodigue des soins aux chevaux de course.
Accompagnée de son fidèle berger allemand, Robo, Mattie peut compter sur l'aide de Cole Walker, un ami vétérinaire fraîchement divorcé. Mais l'enquête est plus périlleuse qu'elle n'y paraît et, en plongeant dans le passé d'Adrienne, Mattie réalise bientôt que ce sont ses propres démons qu'elle va devoir affronter.
Les épaisses forêts enneigées du Colorado n'ont pas fini de livrer leurs secrets. Et le danger guette ceux qui s'aventurent trop près de la vérité...
> 9 janvier 2020
Dans la lignée de Brooklyn de Colm Tóibín et de La Fenêtre panoramique de Richard Yates, la chronique subtile et nostalgique d'un couple en pleine crise, sur fond de persécution maccarthyste. Rick Gekoski livre un roman d'une maîtrise impressionnante, flirtant avec l'autofiction, une œuvre aussi douce-amère que lumineuse.
En cet été caniculaire 1953, les Grossman déménagent, préférant quitter l'agitation politique de Washington pour une tranquille vie de banlieue à Long Island.
L'occasion pour eux de s'éloigner de la paranoïa anticommuniste, de regarder enfin grandir les enfants, de se retrouver.
Mais cet été qui n'en finit plus de languir va révéler de profondes failles. L'ennui s'installe et, avec lui, les non-dits, les infidélités, les frustrations. Quoi ? Est-ce là tout ce que la vie a à leur offrir ? Pourquoi le couple est-il venu se terrer ici ? Que partagent-ils encore qui vaille la peine de se battre ?
> 21 novembre 2019
Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?
Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.
La passion selon Karine Giebel... conduit forcément à l'irréparable.
> 4 novembre 2019
Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d'avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l'oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu'à en faire une obsession... Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu'un membre de sa famille voulait la l'assassiner avant la fin de l'année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !
> 4 novembre 2019
Agatha Raisin a le vent en poupe : les affaires s'accumulent, pas le temps de souffler. Tant mieux, elle a horreur du vide, et fait même des heures sup : elle vient d'accepter d'aider le pasteur d'un village voisin à promouvoir la kermesse de la paroisse. Il faut dire que l'organisateur, un certain George Selby, a le bon goût d'être veuf et... beau comme un dieu.
C'est un succès : les visiteurs affluent au village. Mais la kermesse vire à l'hallucination lorsque l'on découvre que plusieurs échantillons de confiture ont été assaisonnés de LSD ! Bien que distraite par le charme du beau George, Agatha doit démasquer le coupable. Sans imaginer un instant que l'objet de ses fantasmes va peut-être lui faire vivre un mauvais trip...
> 2 janvier 2020
Quand une work-addict se retrouve alitée pendant des mois à cause d'une grossesse dont elle refuse le repos forcé, que fait-elle ? Elle travaille bien sûr ! Mais à quoi ? À se redécouvrir. À se redéfinir. À se recréer, se recentrer, se rééquilibrer. Et avec l'aide de sa voisine Bulle au prénom improbable, elle va même travailler à s'inventer une nouvelle vie qui lui ressemblera enfin et grâce à laquelle elle pourra partager son coin du monde avec ceux qu'elle va apprendre à aimer.
> 23 janvier 2020
Dans Le Cottage aux Oiseaux, Eva Meijer propose une biographie romancée de Len Howard (1894-1973), violoniste britannique et naturaliste autodidacte. À 40 ans, elle décide d’abandonner le confort de sa vie londonienne et ses amours compliquées pour se retirer dans la campagne anglaise et vouer le reste de ses jours à sa seule véritable passion : les oiseaux. Après avoir emménagé dans un petit cottage du Sussex, elle écrit deux livres à succès dans les années 1950, oubliés depuis, et surprend le monde entier par ses observations sur les mésanges, les rouges-gorges et autres volatiles du voisinage qui entrent et sortent à leur gré par ses fenêtres. Cet émouvant roman retrace l’histoire de cette femme libre, qui n’a pas hésité à refuser les conventions de la société de son temps pour connaître de grandes joies tirées de ses rapports privilégiés avec la Nature.
> 6 février 2020
Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?
> 26 février 2020
Un massacre dans une station-service
Un coupable tout trouvé : Telly
À 9 ans, il avait déjà tué…
Sharlah, 13 ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé leur père, un homme alcoolique et violent. L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?
***
A noter aussi, la sortie de deux nouveaux tomes de la série Agatha Raisin (tomes 20 & 21) le 26 février prochain !
La collection favorite des tout-petits, avec un bonhomme de neige en peluche très, très doux.
Mon avis :
Je suis sûre que vous connaissez la collection "Les tout-doux Usborne". Incontournable dans les rayons pour les tout-petits, cette collection se compose de mignons petits albums cartonnés avec différentes matières à découvrir et à toucher. Il y a énormément de titres divers et variés : Où est mon camion ? ; Où est ma licorne ? ; Où est ma princesse ? ; Où est mon flamand rose ? ; Où est mon hérisson ? ; Où est mon dinosaure ? ; Où est ma sirène ? ; Où est mon tracteur ? etc...
Depuis quelque temps, un joli coffret est proposé au moment des fêtes de fin d'année. Il contient un petit livre et une peluche. Après le renne et le lutin, place au bonhomme de neige ! Comme les années précédentes, ce coffret a remporté un franc succès à la maison et le petit bonhomme de neige en peluche à trouvé sa place sur le canapé près des coussins de Noël en attendant d'être placé au pied du sapin. Quant au petit livre, il est mignon comme tout, avec de jolies couleurs, des parties scintillantes et argentées, des matières toutes douces à toucher et des petits bonshommes de neige bien sympathiques qu'on a envie d'adopter ! Voilà un coffret plein de douceur à offrir sans hésiter aux petits. (Vous pouvez bien sûr trouver le livre seul dans toutes les librairies).
Poppy et Sam préparent Noël à la ferme des Pommiers...
Mon avis :
Que diriez-vous de passer Noël à la campagne ? La famille Dupré (ou Poirier ?) vous invite à les suivre durant leurs préparatifs. Tout le monde s'active : on coupe du houx, on met les animaux au chaud pour la nuit, on cuisine, on confectionne des décorations en papier et de délicieux biscuits, on marche dans la neige, on embellit la maison pour l'occasion et les enfants écrivent une lettre pour le Père Noël en attendant l'arrivée tant attendue du sapin.
Si ce petit album vous dit quelque chose, c'est certainement car il a été édité plusieurs fois ces dernières années dans des versions légèrement différentes. On le trouve notamment en livre sonore ou en coffret avec un joli puzzle. Dans cette nouvelle édition cartonnée, Marc et Julie se prénomment Sam et Poppy (comme dans la version originale) et leur nom de famille n'est plus Dupré mais Poirier. La couverture est très jolie, il y a des parties brillantes et d'autres qui scintillent. Les pages sont pleines de rabats à soulever donc il y a de nombreuses surprises à découvrir !
C'est mignon comme tout ! J'aime ce retour aux sources, à la simplicité, aux petits bonheurs partagés en famille loin de l'effervescence des grandes villes et des magasins. Difficile de situer cette histoire dans le temps et c'est là, je pense, l'une des grandes qualités de cette série de livres : elle est intemporelle et universelle.
"Il était trois petits enfants qui s'en allèrent dans les champs. Alors qu'ils ramassaient des épis de blé, la nuit les surprit. Effrayés, ils se mirent à chercher un refuge. Soudain ils aperçurent une lumière au loin. Le coeur plein d'espoir, ils coururent demander l'hospitalité. Hélas, ils ne savaient pas qu'ils se dirigeaient vers la maison d'un abominable boucher..."
Ainsi commence la légende de saint Nicolas et du Père Fouettard.
Mon avis :
Un bel album pour (re)découvrir la légende de Saint Nicolas car si ce personnage est honoré à cette période de l'année dans certaines régions de France, peu de gens connaissent vraiment son histoire ou alors très vaguement et souvent de manière édulcorée. C'est bien dommage car cette histoire, à la fois terrifiante et captivante, n'a rien à envier à la plupart des contes de fées plus connus.
J'ai beaucoup aimé cet album. C'est en réalité la réédition d'un livre paru en 2010. Cette nouvelle édition est superbe avec sa belle couverture rouge et ses enluminures dorées. L'histoire est très bien racontée, avec un vocabulaire riche qui honore vraiment la légende et le personnage. Les illustrations qui l'accompagnent sont superbes et ont un charmé désuet qui m'a beaucoup plu.
On a l'impression d'avoir entre les mains un livre précieux qui se transmet de génération en génération et c'est justement de transmission dont il est question puisque continuer à faire vivre et connaître les légendes redonne véritablement du sens aux célébrations. Une jolie lecture !