Stephen Cartwright, Heather Amery, Jenny Tyler
24 pages, éditions Usborne, octobre 2019

L'histoire :
Poppy et Sam préparent Noël à la ferme des Pommiers...
Mon avis :
Que diriez-vous de passer Noël à la campagne ? La famille Dupré (ou Poirier ?) vous invite à les suivre durant leurs préparatifs. Tout le monde s'active : on coupe du houx, on met les animaux au chaud pour la nuit, on cuisine, on confectionne des décorations en papier et de délicieux biscuits, on marche dans la neige, on embellit la maison pour l'occasion et les enfants écrivent une lettre pour le Père Noël en attendant l'arrivée tant attendue du sapin.

Si ce petit album vous dit quelque chose, c'est certainement car il a été édité plusieurs fois ces dernières années dans des versions légèrement différentes. On le trouve notamment en livre sonore ou en coffret avec un joli puzzle. Dans cette nouvelle édition cartonnée, Marc et Julie se prénomment Sam et Poppy (comme dans la version originale) et leur nom de famille n'est plus Dupré mais Poirier. La couverture est très jolie, il y a des parties brillantes et d'autres qui scintillent. Les pages sont pleines de rabats à soulever donc il y a de nombreuses surprises à découvrir !

C'est mignon comme tout ! J'aime ce retour aux sources, à la simplicité, aux petits bonheurs partagés en famille loin de l'effervescence des grandes villes et des magasins. Difficile de situer cette histoire dans le temps et c'est là, je pense, l'une des grandes qualités de cette série de livres : elle est intemporelle et universelle.
