Sylvie Baussier
82 pages, Oskar éditeur, février 2017

L'histoire :
Patrick est fils unique. Depuis toujours, il rêve d'avoir un frère, avec qui partager fous rires, bêtises et confidences. Un jour, il intercepte une lettre destinée à son père. Une lettre écrite en anglais et envoyée d'Irlande. Et si ce courrier allait changer sa vie ? En tout cas, il transforme le garçon en détective !
Mon avis :
En allant chercher le courrier, un jeune garçon découvre une lettre adressée à son père. Le papier violet de l'enveloppe ainsi que son parfum attirent son attention alors il décide de l'ouvrir en cachette. Mais il est loin de se douter du grand bouleversement que cela va causer au sein de sa famille...
Peu de surprises dans cette lecture puisqu'on devine les grandes lignes de l'histoire en lisant le titre et la quatrième de couverture - c'est dommage ! - mais j'ai tout de même passé un très bon moment. L'écriture est très agréable et on suit Patrick avec plaisir dans son quotidien mais aussi dans sa recherche de la vérité.
C'est un roman émouvant, plein de bons sentiments, qui nous entraîne jusqu'en Irlande. Dans la lignée de "Chère Madame ma grand-mère" d'Elisabeth Bramy, un livre qui parle de solitude, d'attachement, de secrets, de la nécessité de se confier aux siens et de ne pas essayer de garder un secret trop lourd à porter et de ces rencontres qui peuvent changer une vie. A lire dès 10 ans.