Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-06-30T10:09:46+02:00

Les oiseaux, mon livre pop-up

Publié par MyaRosa

Giulia Lombardo, Laura Cowan, Jenny Hilborne

10 pages, éditions Usborne, juin 2021

Quatrième de couverture :

Des flamants roses qui dansent, des manchots qui plongent, des colibris qui battent des ailes, un hibou qui fond sur sa proie... Découvre toutes sortes d'oiseaux au fil des pages de ce joli livre animé.

 

Mon avis :

 

 Voilà encore un superbe livre pop-up qui nous en met plein les yeux ! Partout des couleurs, des fleurs, des oiseaux de toutes sortes et la beauté éclatante de la nature. Page après page, on s'émerveille et on se demande quelles merveilleuses surprises nous attendent dans les pages suivantes...

 

 

 Les découpes sont vraiment superbes et très précises et l'on plonge littéralement dans ces univers hauts en couleurs. C'est vraiment un joli voyage qui nous emmène dans des endroits très différents de notre belle planète où l'on peut croiser des oiseaux surprenants et épatants dont la diversité est une richesse très précieuse. C'est un album qui rend hommage à la nature et nous éblouit par sa beauté. Une ode à la liberté qui nous donnerait presque l'impression de voler !

 

 

Voir les commentaires

2021-06-24T09:23:39+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #64

Publié par MyaRosa

> 28 avril 2021

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

 

> 3 juin 2021

Le Palace de Polwhipple est un beau cinéma art déco, niché en face de la mer, en Cornouailles. Mais son heure de gloire est passée depuis longtemps. La seule chose qui le maintient encore en vie c'est Ferrelli, la concession familiale de glaces dans le hall, connue comme offrant la meilleure glace à des kilomètres à la ronde.

Aussi, lorsque Ferdie, le propriétaire de Ferelli, se casse une jambe, sa petite-fille Gina laisse tout tomber pour venir l'aider. Mais à son arrivée, elle est consternée par l'état du cinéma, dont elle se souvient avec tendresse pour l'avoir fréquenté pendant ses vacances d'été quand elle était petite. Elle est déterminée à lui donner le relooking qu'il mérite.

Avec Ben, l'expert local en rénovation, elle entreprend de redonner au Palace son ancienne gloire. Mais le cinéma a besoin de plus qu'une couche de peinture. Et son avenir même est menacé par un entrepreneur avide. Gina pourra-t-elle sauver l'endroit avant qu'il ne soit trop tard ?

 

> 3 juin 2021

Charly, navigateur épris d'aventure et de liberté, et Lucy, célèbre comédienne, ont tout pour être heureux. Chacun a trouvé en l'autre son double et s'autorise enfin à vivre pleinement. Jusqu'au jour où un drame vient briser la bulle de bonheur qu'ils ont construite autour de leur petit Léo...

Une relation mère-fils bouleversante et un lumineux roman d'amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l'existence et l'importance de vivre le moment présent.

Quand le plus beau des cadeaux à faire à un enfant est de lui apprendre à aimer la vie envers et contre tout...

 

> 1er juillet 2021

Quand deux braqueurs attaquent une banque d'une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu'eux...
Nora était venue déposer de l'argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d'une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.

 

> 3 juin 2021

Installés en Virginie, Young et Pak Yoo, couple d’immigrés modèles, ont investi toutes leurs économies pour transformer leur grange en centre de soins alternatifs. Depuis, une poignée de patients réguliers se pressent dans leur cabine pressurisée, réputée pour traiter diverses pathologies. Ici, chacun se connaît, s’apprécie. Et puis, un soir : une étincelle dans l’oxygène, une explosion mortelle. Henry, un petit garçon autiste, meurt sur le coup.
Acte de négligence ? Homicide volontaire ? L’effroi est total.
Un an plus tard, la dizaine de personnes présentes à la grange ce soir-là se retrouve à la barre dans un procès retentissant. La police, les médias ont choisi leur coupable. Mais qu’en est-il de la vérité ?

 

> 6 mai 2021

Rachel est élève à Séoul en dernière année à la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Les règles sont claires : s'entraîner 24 heures sur 24 ; être parfaite ; zéro petit copain. Seules quelques élèves pourront intégrer le prochain groupe de K-Pop.
Rachel est talentueuse, elle connaît les règles, et pourtant... La concurrence fait rage, tous les coups sont permis. Elle ne sait pas si elle aura assez de force pour réussir. Sans compter qu'elle n'est pas insensible aux charmes de Jason, la star masculine de DB.
Est-elle prête à tout sacrifier pour avoir une chance de briller ?

 

 

> 3 juin 2021

Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d’hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité, au centre des tensions anticoloniales.
Tandis que Victor s’investit dans sa mission, Jessie, elle, tente de naviguer dans le milieu fermé des expat’. Pour cette Américaine, très secrète sur son passé, trouver sa place dans cette nouvelle vie n’est cependant pas chose aisée… jusqu’à sa rencontre avec l’intrépide et passionnée Marcelle de Fabry. Avec elle, Jessie fait l’expérience d’un autre Hanoï, interlope, sensuel, nimbé de vapeurs d’opium.
 
Mais Jessie le sent : l’amitié de Marcelle n’est pas désintéressée. Comme elle, la belle Parisienne cache des choses, une vérité indicible sur les réelles motivations de sa présence sur ces terres du bout du monde où gronde la colère communiste… Combien de temps pourront-elles poursuivre ce jeu de dupes ? Car le destin d’une nation entière est en route, irréversible, et ces deux femmes auront chacune un rôle à jouer dans sa chute, et sa renaissance.

 

> 3 juin 2021

Après le succès de La Petite Bibliothèque du bonheur, du Petit Café du bonheur et du Petit jardin du bonheur, Felicity Hayes McCoy retrouve le village de Lissbeg et ses héros du quotidien dans ce roman empli d'amour et d'amitié.

L'été arrive et la bibliothécaire de Lissbeg, Hanna Casey, a lancé un club ciné où elle projette des films basés sur des romans populaires. Mais bientôt, la vie reprend le dessus et les membres du club doivent faire face à de nombreux bouleversements.

Jazz, la fille de Hanna, se sent enfin chez elle à Lissbeg. Mais lorsqu'un événement vient chambouler sa vie, elle doute : ne vaut-il pas mieux qu'elle retourne à Londres pour prendre un nouveau départ ?
Aideen a peur que son histoire d'amour avec Conor ne survive pas aux pressions diverses qu'elle affronte. Pendant ce temps,
Saira Khan est déterminée à venir en aide à une nouvelle arrivée à Finfarran. Et le récent bonheur de Hanna et Brian pourrait-il être menacé ? Alors que le club se prépare pour la première réunion de l'été, ils seront tous confrontés à des choix difficiles. Mais obtiendront-ils le dénouement heureux qu'ils méritent ?

 

> 2 juin 2021

Pour les Alliés, elle est une farouche combattante de la liberté, une légende des opérations spéciales. Pour la Gestapo, elle est la Souris blanche et la personne la plus recherchée de France. Alors que le pays tente de s’extraire des griffes du nazisme, Nancy Wake, une jeune journaliste australienne, se retrouve rapidement à la tête d’un réseau de la Résistance marseillaise. Traquée par le nouveau commandant allemand chargé de l’épuration de la ville, c’est pourtant l’homme qu’elle aime qui est arrêté.
Nancy s’échappe de justesse en Grande-Bretagne, rejoint le Special Operations Executive et est parachutée en Auvergne, où elle combat les nazis aux côtés des maquisards.

 

> 2 juin 2021

Melody King a une pathologie rare : elle chante et danse dès qu'elle est stressée. Que ce soit à la caisse du supermarché, lors des réunions parents-profs, chez le médecin, impossible de se contrôler. Elle s'y adonne aussi durant son sommeil, mais ses enfants n'osent pas le lui dire de peur de la faire culpabiliser. La famille a appris à se serrer les coudes depuis la disparition de leur père, Dev, onze ans auparavant.
Mais lorsqu'ils tombent sur un avis de recherche d'une personne ressemblant étrangement à celui-ci, ils sont confrontés à une vérité qui va bouleverser leur vie. Car même si Melody n'y croit pas une seconde, elle ne peut se résoudre à briser l'espoir de sa fi lle et de son fi ls de retrouver leur père ...

 

> 1er juillet 2021

Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.

Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son coeur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?

 

> 10 juin 2021

D’après Prudence, les habitants de sa petite ville de bord de mer sont tous trop paresseux et mal élevés. Quint Erickson, en particulier. Son ennemi intime et malheureux partenaire d’exposé l’énerve au plus haut point. Elle rêve que le karma les rattrape tous et les punisse de n’être pas
parfaits.

Son voeu est exaucé le jour où elle se retrouve avec le pouvoir de lancer des maléfices. La voilà capable de venger les actes de vandalisme et de punir les mauvaises langues. Une personne, pourtant, est imperméable à son pouvoir : Quint ! Forcée de le côtoyer au refuge pour animaux marins où ils sont tous deux bénévoles, Prudence se met alors à douter : et si elle l’avait mal jugé ?

 

> 3 juin 2021

Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella.
Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir : " TU AS PROMIS ". Aussitôt, les signes se multiplient. Niels en est convaincu : Stella l'appelle.

 

> 1er juillet 2021

Photographe de renom, Alejandro n’avait pas revu sa ville natale de Key West, en Floride, depuis douze ans. Mais, après un grave accident, le voilà contraint d’y retourner.

Sur place, il retrouve son envahissante famille d’origine cubaine – son père, notamment, qui ne lui a jamais pardonné d’avoir « abandonné » les siens –, ses amis d’enfance et surtout Anamaría, son amour de jeunesse…

Depuis, la jeune femme a fait de son entreprise de fitness une affaire florissante grâce à l’aide de Sara, fiancée de son frère Luis et influenceuse sur les réseaux sociaux.

Alejandro et Anamaría ne se sont jamais pardonné leur rupture. Aussi les retrouvailles entre les deux anciens amants s’annoncent elles électriques…

 

> 9 juin 2021

Il y a un an, Evvie a perdu son époux dans un accident. Ce que tous ignorent, c’est qu’elle était sur le point de le quitter. Evvie n’a dit mot à personne de son projet, pas même à son meilleur ami Andy. Seule dans sa grande maison du Maine, avec son petit salaire de transcriptrice audio, elle a du mal à joindre les deux bouts. Aussi, quand Andy lui suggère de prendre un locataire, Evvie accepte. L’argent sera le bienvenu, et la présence d’un colocataire lui changera les idées. C’est Dean, un sportif en perte de vitesse, qui s’installe dans la dépendance. Mais à deux conditions : Evvie ne lui parlera pas de base-ball, et il ne lui posera aucune question sur son mariage. Une chose est sûre, cette cohabitation est synonyme pour eux de nouveau départ !

 

> 30 juin 2021

(tome 9) Bonne et mauvaise pioche pour Hamish Macbeth. La bonne : il est promu. La mauvaise : son nouvel adjoint est un crétin. Dommage, car notre fin limier va avoir besoin de soutien. À peine débarqué dans leur affreux van à Lochdubh, Sean et Cheryl, un couple de routards un peu fêlé, inquiète la population du village. Et pour cause : du jour au lendemain, les sermons du prêtre deviennent apocalyptiques ; le cabinet du médecin est dévalisé ; l'argent disparaît ; les voisins, autrefois amis, veulent s'entretuer... Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de Lochdubh ! Quand Sean est retrouvé le crâne défoncé, la guerre menace vraiment. Pour rétablir la paix dans les foyers, Hamish, épaulé par Priscilla, tente le tout pour le tout...

 

> 30 juin 2021

(tome 10) Un étranger vient rompre la sérénité d’un petit village proche de Lochdubh, où Hamish, tout juste fiancé à l’exigeante Priscilla, découvre les joies (et les affres) de la vie de couple. Peter Hynd a tout du parfait english lover : bien né, charmant, spirituel... À tel point que les femmes du village en oublient leurs époux, passant du salon de coiffure au cours de gym pour gagner ses faveurs. Et le joli cœur n’est pas farouche : la porte de sa chambre est ouverte à toutes ! La petite révolution tourne court lorsque Peter disparaît mystérieusement et que l’on retrouve le corps sans vie de Betty, une des villageoises. Hamish prend l’enquête en mains, heureux de retrouver sa solitude bénie...

 

> 1er juillet 2021

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ?
Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

 

> 3 juin 2021

Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.

 

> 24 juin 2021

Deux jeunes garçons, que rien ne rapproche sinon leur âge, essayent de trouver leur place dans deux mondes bien différents. Otis grandit dans le campement des hybrides, des créatures mi-hommes mi-animaux qui l'ont adopté depuis longtemps et qui vivent entre l'Arbre-source incandescent et la forêt ténébreuse peuplée d'Ombres redoutables. Ulysse, lui, va à l'école, comme tous les enfants, mais sa différence l'éloigne trop souvent des autres et est même le prétexte au rejet de certains. Sauront-ils vaincre les épreuves qui s'imposeront à eux ? Et, d'une manière ou d'une autre, leur destin est-il lié ? Sous ses aspects de conte fantastique, ce roman est est plus que cela et aborde le sujet des enfants atteints du syndrome d'Asperger ou d'autisme. Il permet de rappeler que seule l'intégration de ces enfants avec d'autres dits "normaux" leur permet de progresser et donc de vaincre leur handicap.

 

> 30 juin 2021

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

(À partir de 16 ans)

 

> 5 mai 2021

Raquel, jeune professeure de littérature, accepte un poste dans un lycée de Novariz en Espagne, la ville natale de son mari.
Dès son premier jour de travail, elle apprend que sa prédécesseure, Viruca, s’est suicidée. De plus, les élèves se montrent ouvertement hostiles et agressifs envers elle. Elle retrouve à la fin des cours un mot, glissé dans son sac  : «  Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir  ?  »
 
Raquel est déterminée à découvrir qui est derrière cette menace. Mais très vite, elle se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse  : celle de Viruca. Raquel ne peut faire confiance à aucun des habitants du petit village, qui cachent de nombreux secrets. Qui harcèle Raquel  ? Son mari est-il impliqué  ? Viruca s'est-elle vraiment suicidée ou quelqu'un a-t-il mis fin à ses jours ? Le même schéma se répète-t-il avec Raquel ?
 
Après toi le chaos est un thriller psychologique intense qui a fait l’objet d’une adaptation sur Netflix.

 

> 12 août 2021

(tome 2) Poussez la porte de la Poste de Londres à minuit... magie et frissons garantis !

De retour au Royaume magique de Minuit, Emily s'entraîne d'arrache-pied afin de maîtriser ses pouvoirs magiques. Seulement voilà, pour la seconde fois, le Royaume est en danger. Des brèches le reliant au monde des humains sont apparues et amoindrissent sa magie. Pour les localiser, Emily reforme son duo de choc avec le jeune inspecteur Tarquin. Mais le clan truand Poka ainsi que leur ennemie, la terrifiante Nocturne, se dressent face à eux... Les deux amis réussiront-ils à refermer les brèches à temps et restaurer la magie du Royaume de Minuit ?

 

Voir les commentaires

2021-06-24T09:11:43+02:00

La Baie de l'Aquicorne

Publié par MyaRosa

Aquicorn Cove - Katie O'Neill

96 pages, Bliss Comics, novembre 2020

L'histoire :

Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d'une grosse tempête, Lana se rend compte à quel point l'océan - et la présence rassurante de sa tante - lui ont manqué. Alors qu'elle explore la plage, elle découvre quelque chose d'incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va le secourir et le soigner avec l'aide de sa tante Mae. Quand une seconde tempête menace le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois pour protéger le récif corallien et défendre les aquicornes.

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Je l'ai découverte, par hasard, à la bibliothèque alors que je cherchais des lectures en rapport avec la mer. La couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil et j'ai eu envie d'en savoir plus.

 

 L'histoire est vraiment touchante. Lana est une petite fille très attachante. Sa famille a toujours vécu près de la mer, mais après le décès brutal de sa maman, son père a décidé de l'emmener vivre en ville pour repartir à zéro, parce ce que cet endroit était chargé de souvenirs heureux mais douloureux.

 

 Lana ne va pas très bien mais elle ne sait pas comment l'exprimer et se renferme sur elle-même. Ce retour aux sources va lui être bénéfique de manière totalement inattendue. C'est en prenant soin des autres qu'elle va commencer à guérir elle-même.

 

 

 S'il est question du deuil, il est aussi et surtout question d'écologie et de la préservation des barrières de corail. J'ai aimé la manière dont tout cela est amené. L'auteure nous entraîne dans une aventure fabuleuse et nous faire découvrir des créatures fascinantes : les aquicornes. Avec elle, on découvre la manière dont l'océan souffre de la surpêche, de la pollution et de la modernisation de la pêche. On nous montre à quel point il est important de préserver le corail et que maltraiter l'océan n'est pas sans conséquence pour le reste de la planète...

 

 

 C'est un livre vraiment passionnant qui nous délivre une belle histoire avec des personnages attachants et touchants et qui, en plus de cela, nous ouvre les yeux et nous sensibilise à la préservation de l'océan. Les illustrations sont vraiment mignonnes et j'ai aimé la manière dont est représentée la mer par tous les temps. Un dossier très intéressant nous explique plein de choses sur le corail, à la fin de l'ouvrage. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je serais bien restée un peu plus longtemps aux côtés de Lana, de Mae, d'Aure et des aquicornes...

 

 

Voir les commentaires

2021-06-22T08:08:42+02:00

Le Phare

Publié par MyaRosa

Hello Lighthouse - Sophie Blackhall

44 pages, Les Editions des Eléphants, juin 2021

Présentation de l'éditeur :

Une vie de gardien de phare, au fil des jours, des nuits et des tempêtes.

 

Mon avis :

 

  Je poursuis mes lectures sur la mer avec ce superbe album qui nous permet de découvrir le quotidien d'un gardien de phare. On suit ce dernier dans ses tâches quotidiennes rythmées par les saisons, les vagues et le vent. Il note scrupuleusement tout ce qui se passe dans son carnet de bord. On le voit prendre soin du phare, risquant parfois sa vie pour préserver celui-ci ou protéger les bateaux qui passent. On ressent sa solitude et son isolement mais aussi sa passion pour ce métier cher à son coeur. Puis, arrive enfin le bateau de ravitaillement qui lui apporte des provisions mais surtout sa bien aimée. Désormais, c'est ensemble qu'ils prendront soin du phare et accompliront toutes les tâches. Le temps passe, la famille s'agrandit, les habitudes demeurent jusqu'à ce qu'une lettre importante arrive...

 

 

 J'ai adoré cet album ! Depuis toute petite, je suis fascinée par les phares. J'ai eu la chance d'en visiter plusieurs et à chaque fois je me suis demandée à quoi pouvait ressembler le quotidien de ceux qui y vivaient. On a du mal à imaginer cet isolement, ce décalage avec le reste du monde, ce bleu à perte de vue et les nuits de tempêtes... Ce livre nous offre un petit bout de tout cela et nous délivre de précieuses informations sur ce qu'ont pu vivre les gardiens de phares. C'est vraiment passionnant ! J'ai appris des tas de choses et j'ai adoré m'émerveiller et me perdre dans les magnifiques illustrations de Sophie Blackhall. Elles ont été réalisées à l'encre de chine et à l'aquarelle et le résultat est splendide ! On en prend plein les yeux ! Je ne peux que vous recommander cette belle lecture qui devrait satisfaire les petits et grands curieux, les amoureux de la mer, les rêveurs et les aventuriers...

 

 

A découvrir aussi :

Pompon, gardien de phare

Le phare d'Edgar

Le pirate et le gardien de phare

Voir les commentaires

2021-06-21T08:21:27+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #245

Publié par MyaRosa

> 2 juin 2021

Un matin ensoleillé de mai, trois petites filles sont sur le chemin de l’école. Une heure plus tard, l’une d’entre elles est morte.
Quinze ans passent. Kitty vit enfermée en elle-même, dans une maison de repos. Elle n’a aucun souvenir de l’accident qui lui a fait perdre l’usage de la parole.
Professeure d’arts plastiques, sa sœur Alison semble quant à elle bien remise de l’événement. Mais les apparences sont trompeuses. Instable et fauchée, elle décide de postuler à un emploi d’enseignante dans une prison pour hommes. C’est l’occasion idéale de se remettre à flot et de réparer les pots cassés.
Dans l’ombre, quelqu’un les observe. Quelqu’un qui cherche à se venger de l’accident et qui ne s’arrêtera devant rien pour faire éclater la vérité.

 

> 2 septembre 2021

Ils sont jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d’amour pourrait être idyllique, mais chacun d’eux cache des fêlures.


Teddy Brex n’a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu’il ne fallait pas se fier aux autres. Seules comptent pour lui, qui exècre la laideur, les œuvres d’art et la beauté. Jusqu’au jour où il rencontre Francine, belle comme un tableau, sage comme une image, et qui, à sept ans, a été témoin du meurtre de sa mère.
Ces deux êtres traumatisés pourront-ils s’aimer sans se détruire ?

 

> 2 juin 2021

Fidèle grandit dans une famille résolument dysfonctionnelle. Son père, kabyle, enchaîne les allers-retours en prison et sa mère, fervente catholique, ceux à l’asile. Malgré tout, elle s’épanouit, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : JR, Dalida, Jésus… Cette tribu demeure au Bout du Monde, le bar familial à Belleville, théâtre de leurs joies et de leurs peines. Jusqu’au jour où, reconnue intellectuellement précoce, Fidèle est envoyée dans un lycée des beaux quartiers.

Dans cet autre bout du monde, les élèves se nomment Apolline ou Augustin et regardent de haut son Perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… Celui qui sauve.

 

> 2 juin 2021

Nous sommes en 2003. Lily est taxi. Elle accompagne un couple de vieux agriculteurs sur la route de Cannes, en pleine fournaise. Et si la canicule se prolongeait indéfiniment ? Sur l’autoroute, les bolides klaxonnent de loin, fusillent le rétroviseur d’appels de phares et passent en trombe. À mesure que la température monte, les personnages se dévoilent, entre amour et violence. Lily pense à sa fille aînée, Jessica, que l’adolescence expose aux premières déconvenues sentimentales. À son ex-mari, qui l’a quittée pour une femme plus jeune. À leurs anciens jeux érotiques… Il y a quelque chose de pourri dans l’atmosphère. Et toute cette poussière qui s’élève de la terre et vient coller à leurs songes, finira-t-elle par les ensevelir ?

 

> 2 juin 2021

Toby et Rachel, couple juif privilégié vivant dans les quartiers chics de Manhattan, se séparent. Après quinze ans de vie commune et deux enfants, ils ne se comprennent plus. Pour Toby, médecin hospitalier, c’est une forme de libération. Il goûte les joies du célibat grâce aux applis de rencontres.
Mais tout bascule quand Rachel disparaît littéralement de la circulation : elle ne vient pas chercher les enfants comme prévu pour les emmener en vacances et, surtout, elle ne donne plus le moindre signe de vie. Jusqu’à ce que les raisons de son geste se révèlent peu à peu…

 

> 20 mai 2021

Les rumeurs les plus folles courent sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonné à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

 

> 19 août 2021

"Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde."Loup, dix-sept ans, est désemparé depuis que sa soeur a fui le domicile familial. Quand un drame s'abat sur leur famille, tous tentent de renouer un lien abîmé. De quelle solitude, de quelle culpabilité enfouie leur vient cette difficulté à l'amour ?

 

> 10 juin 2021

"Ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte" Daniel Sagnes

Dans une France ravagée par le changement climatique et la Grande Guerre des Frontières qui s'en est suivie, l'État contrôle tout et abreuve la population de fake news. Daniel Sagnes est l'un de ces monteurs-menteurs, simple rouage de la grande machinerie du mensonge institutionnalisé. Et à ce titre, il sait que l'Assimilation, présentée comme seul espoir dans ce monde de cendres, est une supercherie. Alors quand vient le moment d'accueillir en lui la conscience d'un père honni, il n'a d'autre alternative que la fuite.

 

> 7 juillet 2021

Lorsque vous avez fait la connaissance d'Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Une fugue en Grèce, un imprévu de taille, et, deux années plus tard, leurs vies ont évolué...Pas toujours comme elles l'auraient souhaité. Comment trouver l'équilibre entre le travail, le couple et la famille ? Devront-elles sacrifier leur amitié ? Toutes femmes formidables qu'elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens que le vrai prix de la liberté est souvent de savoir faire des choix avant que la vie ne vous les impose...

 

> 6 mai 2021

À trente-neuf ans et des poussières, Noah, éternel adolescent, a de plus en plus le sentiment d'un vide essentiel qui le fait passer à côté de sa vie telle qu'il l'avait rêvée enfant. Alors un soir, il décide de tout mettre en œuvre pour trouver la clef du bonheur. D'expérience en découverte, Noah traque le bonheur dans chaque aspect de sa vie, guidé par cette seule question : y a-t-il une recette, une formule pour l'atteindre ? Une rencontre va changer la donne au-delà de toutes ses espérances...

 

> 2 septembre 2021

Les habitants d'un village situé à l'orée d'une immense forêt mènent une vie simple, rythmée par les saisons. Un jour, l'un d'eux découvre dans un champ une corde qui s'enfonce dans les bois. Comment est-elle apparue ? Où mène-t-elle ?
Délaissant leurs familles, les hommes décident de la suivre. D'abord accueillante, la forêt devient peu à peu menaçante, hostile. Les villageois s'obstinent pourtant, quitte à manque le début de la récolte et à courir au-devant du danger…
Comment l'irruption de l'inattendu au sein d'une société bien réglée parvient-elle à en perturber l'équilibre ? Récit d'une quête absurde, ce conte baigné de romantisme sombre offre une réflexion sur les passions humaines. 

 

> 7 juillet 2021

J’aurai dû capturer une créature féroce, laide et méchante… Mais je me retrouve avec Krokmou, le dragon le plus petit, minuscule et ridicule que vous ayez jamais vu. De quoi j’ai l’air, moi, avec un dragon flemmard, qui ne m’écoute pas et ne lève jamais sa petite griffe  ? Ce n’est pas comme si, en tant que fils du chef, Stoïk la Brute, je n’avais pas deux fois plus la pression  ! Alors, vous vous demandez tous comment Harold l’Incapable est devenu le grand Harold Horrib’Haddock, héros incontesté des Vikings  ? Eh bien, voici le secret de ma réussite  !

 

> 1er septembre 2021

Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu'elle sert une coupe de champagne à l'un des pensionnaires de la maison de retraite, il s'écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l'assassin. Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l'ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille... et sa peau !

 

> 26 août 2021

"Dans quelle vie ai-je tendu ces collets meurtriers ? Cela me paraît si lointain. Je ne saurai jamais pourquoi j'ai été un assassin mais il se peut qu'il n'y ait pas d'explications. On croit toujours qu'il y en a, mais j'ai vu de nombreux cas où il n'y en avait pas."Dans cet autoportrait en trente-trois facettes, les célébrités et les écrivains se mêlent aux scènes de la vie quotidienne. Une mère inconnue qui ressemble à Liz Taylor, un père tendrement aimé qui se prend pour Musset, un amant marié qui joue avec un revolver, un autre qui apparaît le jour de la mort de Beckett. Tour à tour homme ou femme, assassin ou vulnérable, le narrateur brouille les pistes et interroge le réel. La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

 

> 19 août 2021

" À l'intersection de la littérature et de la vie, Faiseurs d'histoires est une pure réussite. " Elle

À l'âge de huit ans, Dina Nayeri doit fuir l'Iran avec sa mère et son frère. Après un passage par Dubaï, puis par un hôtel italien en ruine transformé en camp de réfugiés, ils finissent par obtenir l'asile aux Etats-Unis. Et Dina, petite fille qui dut s'arracher à une enfance de conte de fées pour atterrir dans une ville grise qui la rejette, décide alors de tout faire pour s'intégrer. Ce livre raconte son histoire, mais aussi celles d'autres déracinés dont elle a plus tard croisé la route. Il y a Valid et Taraa, partis d'Afghanistan pour échapper aux Talibans, Kaweh, un jeune militant kurde devenu avocat ou encore Kambiz, qui s'immolera par le feu...
Comment un individu traumatisé doit-il mettre son histoire en scène pour qu'on le juge crédible ? Qui "mérite" d'être sauvé ? Dans ce livre qui est à la fois une lettre d'amour à la culture iranienne et un plaidoyer pour l'entraide, Dina Nayeri aborde des thèmes essentiels à la compréhension des réfugiés.

 

> 7 juillet 2021

Tara Volt vient de fêter ses 40 ans quand elle voit sa vie s'effondrer : Victor, son mari et producteur, lui annonce qu'il la quitte pour une femme plus jeune. Celle-ci animera désormais l'émission MyBeauty à la place de Tara. Sous le choc, elle se réfugie chez Louisiane, sa marraine, qui lui a confié les clés de sa maison sur l'île bretonne d'Arvana.À son arrivée, Tara découvre le cadeau singulier laissé par sa marraine à son intention : un jeu de tarot divinatoire doté d'étranges pouvoirs, dont le but serait d'aider son propriétaire à retrouver le bonheur. Tara choisit de relever le défi et se laisse prendre au jeu...

 

> 17 juin 2021

"Un escape game, c'est comme la vie. Surtout lorsque cette vie (la mienne) est d'abord un lieu, une maison aux multiples pièces, chacune encombrée de souvenirs et peuplée de fantômes". Dans sa maison de Saint-Pair-sur-Mer, la narratrice remonte le temps. De l'été 1980 à des époques plus lointaines, elle part à la recherche des deux grands absents de sa vie : son père, puis son frère disparu soudainement. Les pièces, les meubles, les objets de toutes sortes forment un drôle de puzzle à reconstituer. A mesure qu'elle progresse, les indices assemblés font apparaître l'histoire d'une famille, ses failles et ses secrets.

 

> 7 juillet 2021

Depuis des mois, Baltimore ne respire plus. Un serial killer surnommé « le Cinéphile » assassine des femmes qu’il embaume, avant de les grimer en Grace Kelly.
Tout s’emballe quand disparaît Maggie Exton, l’épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche. Cette fois, l’État doit réagir.
Ils seront trois à mener l’enquête : Thomas Lynch, un flic qui compense sa mauvaise humeur par une consommation excessive de donuts ; Jack Miller, un ex du FBI trompé par sa femme et reconverti en détective privé ; et Peter, un geek misanthrope à l’intelligence supérieure. Jamais ils n’auraient imaginé jusqu’où l’affaire les mènerait. Car la fin justifie les moyens et la CIA ne recule devant rien, surtout devant l’innommable.

 

> 7 juillet 2021

Grand reporter, Louise est en mission à Kaboul lorsqu’elle croise le regard de Soraya. Mariée de force à un époux violent alors qu’elle n’avait que douze ans, la jeune Afghane a fui son village au péril de sa vie avant d’être recueillie, parmi d’autres victimes de crimes d’honneur, dans le refuge tenu par Farida. Touchée par le courage de ces femmes, et plus encore par la détresse de Soraya, Louise promet de lui venir en aide si elle accepte de s’installer à Montréal, à titre de réfugiée.

Pour la première fois de sa vie, Soraya quitte ainsi son pays, sa culture, sa famille, pour faire la longue route qui la mènera vers un autre monde, où elle espère pouvoir enfin aimer et vivre librement.

 

Voir les commentaires

2021-06-18T08:47:11+02:00

La Baignade

Publié par MyaRosa

Emma Lidia Squillari

40 pages, Grasset Jeunesse, avril 2021

L'histoire :

Odile se réveille : c'est un joli jour d'été. Un temps idéal pour une baignade ! Elle appelle ses amies Coco et Pattie, rassemble ses affaires et saute sur son vélo. L'après-midi promet d'être belle, mais tout ne se passera pas exactement comme elle l'avait imaginé...

 

Mon avis :

 

 Odile se réveille de bonne humeur car c'est un beau jour d'été et elle sait déjà à quoi elle va la consacrer : rien de mieux que d'aller nager dans l'étang avec tous ses amis. Elle s'y voit déjà ! Pourtant, rien ne va se dérouler comme prévu. Charlot ne veut pas venir, Pattie passe son temps à s'admirer dans un miroir et Coco préfère lire et dormir au bord de l'eau. Tant pis, Odile décide d'aller nager seule, mais c'est beaucoup moins amusant... C'est alors, qu'elle découvre une chose étrange dans l'eau. Une chose terrifiante qui va bouleverser tous ses plans et cette journée qu'elle avait imaginé si parfaite...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les illustrations sont mignonnes et pleines de douceur. J'aime beaucoup la manière dont sont représentés les personnages : les petits détails de leurs tenues et surtout leurs visages très expressifs. On suit avec plaisir le déroulement de cette journée estivale pleine de surprises... Si rien ne se passe comme elle l'avait prévu, Odile va se rendre compte que les meilleures journées sont finalement celles qui sont pleines de surprises ! On ne peut pas tout contrôler et tout prévoir et il faut respecter les envies de chacun. Cette journée pleine d'imprévus et d'improvisation sera finalement encore plus belle que tout ce qu'elle avait imaginé ! C'est un livre rafraîchissant qui fait la part belle à l'amitié, à la nature et aux petits bonheurs simples. Une jolie lecture d'été, légère et amusante !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2021-06-18T07:41:21+02:00

Le Grignoteur

Publié par MyaRosa

Frédéric Laurent

48 pages, éditions Balivernes, avril 2021

Quatrième de couverture :

Savez-vous que des monstres s'attaquent parfois aux livres ? Il y a le Dislexus qui mélange impitoyablement les lettres, le Conjugator qui désaccorde les verbes, l'Orthographios... Mais le plus terrible de tous est bien pire encore !

 

Mon avis :

 

  Dans cet album qui ne manque pas d'originalité, nous faisons la connaissance de Robert Larouce qui se décrit comme "un aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques". Il traque, sans relâche, les monstres qui se cachent dans les livres. Ces derniers déforment les mots, enlèvent les virgules, mélangent les lettres et désaccordent les verbes. Ils sont redoutables et donnent vraiment du fil à retordre !

 

 J'ai adoré ce livre plein d'humour. Le lecteur est totalement impliqué dans l'histoire et se prend rapidement au jeu. On suit avec beaucoup de plaisir la traque du plus redoutable des monstres dont les surnoms font à eux seuls trembler les écoliers : "vampire des encriers", "calamité des cahiers", "cauchemar des vieux grimoires"...

 

 

 L'histoire en elle-même est prenante et nous permet de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent de troubles DYS et encourage également les enfants à lire, à se montrer curieux et à avoir envie d'apprendre.

 

 La forme du livre est également unique puisqu'il faut le tourner et lire de haut en bas. Les illustrations sont vraiment amusantes. Le texte est court et très plaisant à lire car bien rythmé. On demande vraiment au lecteur ou à celui qui écoute l'histoire de participer et c'est toujours sous forme de jeu : faire des phrases en utilisant certaines lettres, crier le nom de quelques lettres, etc... Les enfants vont adorer !

 

Voir les commentaires

2021-06-17T13:34:55+02:00

Petite baleine

Publié par MyaRosa

Little Whale - Jo Weaver

40 pages, Kaléidoscope, janvier 2018

L'histoire :

Petite Baleine est née dans les mers du Sud. L'heure est venue pour sa maman de l'emmener dans les eaux poissonneuses du Nord rejoindre leur famille. Le voyage est long et éprouvant mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse...

 

Mon avis :

 

  Quel bel album ! On s'immerge totalement dans cette histoire réaliste où une petite baleine et sa maman essaient de rejoindre leur famille. La petite baleine découvre des tas de choses qu'elle n'a encore jamais vu et certaines sont parfois terrifiantes, mais sa maman est toujours là, près d'elle pour la rassurer.

 

 

 Les illustrations sont de véritables tableaux qui nous donnent l'impression d'être au fond de l'océan. On voit ce que voient les baleines, on se met à leur place. Le texte est court et sobre mais il s'en dégage une infinie tendresse et une belle complicité entre cette mère et son petit. C'est très touchant  et chacun peut s'y retrouver car on y aborde les premières découvertes, la peur de tout ce que l'on ne connaît pas et la présence rassurante du parent qui guide son petit et veille sur lui, quoi qu'il arrive.

 

 

 C'est un livre qui nous emmène réellement ailleurs et qui nous invite à porter un autre regard sur l'océan et les animaux marins. Je ne me lasse pas de le relire et de contempler les merveilleuses illustrations. Voilà qui devraient plaire à tous les petits et grands enfants qui aiment la mer et les animaux. Une jolie découverte !

 

 

 

 Impossible de regarder cet album sans penser à la merveilleuse et bouleversante chanson de Pomme.

"Il y a des coeurs, au fond de l'océan..."

Voir les commentaires

2021-06-17T07:15:48+02:00

Joue à cache-cache avec Pieuvre

Publié par MyaRosa

Play Hide and Seek with Octopus - Sam Taplin & Gareth Lucas

10 pages, éditions Usborne, mai 2021

Quatrième de couverture :

Les tout-petits peuvent aider à chercher tous les animaux marins qui se cachent derrière les grands rabats de ce charmant livre illustré.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection qui propose aux tout-petits des parties de cache-cache amusantes avec des animaux. Je vous ai d'ailleurs déjà parlé de celui sur le zèbre et celui sur le tigre. Même si j'avais beaucoup aimé les deux autres, ce petit nouveau a ma préférence. J'aime tellement toutes ces couleurs et la manière dont sont représentés les animaux marins. On en prend plein les yeux ! Il y a des tas de plantes et de poissons de toutes formes et de toutes tailles et des tas de choses à observer.

 

 

 On rencontre des poissons multicolores, des tortues, des crabes, des étoiles de mer, des hippocampes et bien sûr une pieuvre. Les illustrations sont rondes et pleines de gaieté. L'enfant participe activement à cette partie de cache-cache en soulevant les rabats et en découvrant ce qui s'y cache. Les pages sont épaisses et solides. C'est mignon comme tout et ça a remporté un franc succès auprès de mon p'tit loup de 20 mois.

 

 

 Je pense que vous verrez passer beaucoup de livres sur la mer, les phares et les animaux marins dans les jours à venir car j'ai préparé une jolie sélection pour les vacances d'été. Si vous avez des titres de livres à me suggérer sur cette thématique, n'hésitez-pas, je prends volontiers !

 

Voir les commentaires

2021-06-16T16:28:05+02:00

Les Victorieuses (ou le palais de Blanche)

Publié par MyaRosa

Laetitia Colombani & Clémence Pollet

54 pages, Grasset Jeunesse, juin 2021

L'histoire :

"La première fois qu'elle est entrée au Palais, Sumeya s'est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là".
Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...

 

Mon avis :

 

 Après "La Tresse", c'est au tour du roman "Les Victorieuses" d'être adapté en album jeunesse. J'ai, cette fois encore, été charmée autant par l'histoire, pleine d'altruisme et de tolérance, que par les illustrations pleines de gaieté et de bienveillance. C'est un livre qui met à l'honneur les femmes. Des femmes de tous les âges, de toutes les couleurs, de toutes les religions et de toutes les cultures qui s'unissent et s'entraident.

 

 

 On fait la connaissance de la petite Sumeya qui a quitté son pays et s'est réfugiée, avec sa maman, au Palais de la femme à Paris. Là-bas, elle rencontre de nombreuses personnes et va découvrir l'histoire de Blanche, la fondatrice de cet endroit. Cela lui donnera envie d'aider aussi les autres et de faire quelque chose de bien...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui retrace le parcours de Blanche Peyron qui a consacré sa vie à aider les autres. Cette femme incroyable est devenue capitaine de l'Armée du salut et a été nommée chevalier de la Légion d'honneur. On la découvre petit fille, luttant déjà contre les injustices et protégeant les plus faibles et on la voit s'affirmer et devenir une femme forte et audacieuse.

 

 

 Ce livre permet de parler aux plus jeunes d'entraide et de solidarité. Cet album plein d'espoir nous montre qu'il est possible de faire de grandes choses si on s'en donne les moyens. La détermination et le courage de Blanche sont admirables et on prend beaucoup de plaisir à suivre son parcours et à découvrir quelles prouesses elle a su accomplir. C'est un livre qui donne foi en l'humanité et qui donne envie de s'aider les uns les autres et d'essayer de faire le bien autour de soi. Parce que même un petit acte peut avoir des conséquences incroyables ! C'est un album plein d'amour et d'espoir à mettre entre toutes les mains !

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2021-06-16T14:23:45+02:00

Mystères sur les rails, tome 1 : Le Vol du Highland Falcon

Publié par MyaRosa

Adventures on Trains : The Highland Falcon Thief

M. G. Leonard & Sam Sedgman

317 pages, éditions Nathan, mai 2021, dès 9 ans

L'histoire :

Un train à pleine vitesse.

Des bijoux volés.

Une passagère clandestine et de riches invités qui ont tous des secrets...

 

Mon avis :

 

 Parce que sa mère est sur le point d'accoucher, Harrison Beck, onze ans, est confié à son oncle pour quelques jours. Ce dernier, journaliste et écrivain spécialisé dans le domaine ferroviaire, l'emmène avec lui pour le dernier voyage du mythique Highland Falcon. Ils ont rendez-vous à King's Cross avant de faire le tour de l'Ecosse et de redescendre jusqu'à Paddington. A bord du train, les invités sont tous plus prestigieux les uns que les autres (un millionnaire, un baron, une actrice, une duchesse, etc...) et la famille royale fera partie du voyage. Le train s'arrêtera dans de nombreuses gares pour faire ses adieux et son passage est attendu par de nombreuses personnes. Peu intéressé par les trains, Harrison n'a pas conscience de ce privilège et n'a qu'une hâte, que le voyage se termine. Il ne se doute pas une seconde des aventures palpitantes qui l'attendent. Il va apprendre à mieux connaître son oncle, faire une rencontre inoubliable et découvrir à quel point les trains peuvent être fascinants. Et quand des vols de bijoux se produisent et que le diamant le plus célèbre d'Angleterre est dérobé, il n'hésite pas une seconde et se lance dans une enquête palpitante...

 

 

 Ce roman est le premier tome d'une nouvelle série, mais chaque tome propose une enquête particulière et peut donc être lu seul. Je me réjouis déjà de retrouver Harrison dans de nouvelles aventures ! J'ai adoré ce personnage. On comprend parfaitement son envie d'être ailleurs, au début du roman. Franchement, qui voudrait passer ses vacances enfermé dans un train avec un oncle qu'il ne connaît presque pas ? Et puis, on découvre avec lui tout ce qu'un train comme celui-ci peut avoir de fascinant et on s'immerge totalement dans cette ambiance particulière. On se met à mener l'enquête avec lui sans même s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé sa manière de voir les choses, son sens de l'observation et son talent pour le dessin. Bien sûr et même si je ne peux pas trop en dire sur eux, il y a beaucoup d'autres personnages que j'ai adoré comme Lenny, Amy, Nathaniel...

 

 J'ai aimé la manière dont on se moque un peu des adultes qui, bien souvent, ne prennent pas les enfants au sérieux alors qu'ils ont souvent une longueur d'avance et sont très perspicaces. J'ai adoré apprendre plus de choses sur les trains (leur fonctionnement, les différentes parties qui les composent, etc...) et j'aurais adoré faire ce voyage pour de vrai ! J'ai passé un très bon moment. On se prend vraiment au jeu, on soupçonne tout le monde, on recherche des indices et on est surpris par les nombreux rebondissements. Quelle aventure ! J'ai aimé les titres des chapitres, les jolies illustrations, l'ambiance so british et le côté huis clos. Je ne peux que vous recommander chaudement de faire ce beau voyage et j'attends avec impatience la prochaine enquête d'Harrison qui se déroulera dans un train aussi mais en Amérique, cette fois !

 

 

"Quand un adulte vous explique que c'est pour votre bien, ça veut dire soit que ce sera pénible, soit que ça aura un goût affreux - ou les deux."

 

 

 

***

Pour découvrir la suite des aventures d'Harrison, rendez-vous le 2 septembre prochain ! Pour les impatients et les plus curieux, voici le synopsis de ce second tome :

Harrison s'apprête à traverser le Grand Ouest américain à bord du futuriste California Comet. Il se lie d'amitié avec Marianne, la fille d'un milliardaire. Lors d'une escale, celle-ci est kidnappée sous ses yeux. Mais Harrison est persuadé que le kidnappeur et sa victime se cachent encore à bord...

 

Voir les commentaires

2021-06-12T19:03:47+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #63

Publié par MyaRosa

> 3 juin 2021

Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ?

 

> 1er juillet 2021

Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...

 

> 5 mai 2021

(paru précédemment sous le titre Randonnée funeste au centre équestre)

Dans son haras de Normandie, Lucie profite d’une vie au grand air et passe ses journées à enseigner l’équitation avec passion. Mais un jour, un cheval rentre seul de randonnée. Candice, 19 ans, la cavalière pourtant expérimentée qui montait l’animal, a disparu. Le lendemain, son corps est retrouvé dans la forêt, criblé de coups de fusil. Qui pouvait en vouloir à cette jeune femme apparemment sans histoires ? Alors que l’enquête officielle piétine, Lucie décide de prendre les choses en main. Peu à peu, elle découvre que Candice menait une double vie et qu’elle avait pris soin d’effacer toute trace d’elle : pas de photos, aucun message dans son téléphone. De qui avait-elle peur ou qu’avait-elle à cacher ? Même dissimulés dans les brumes de la campagne normande, les secrets ne restent jamais enfouis bien longtemps…

 

> 12 mai 2021

Eva, 16 ans, part avec sa mère, son frère Anthony, et Samy, le meilleur ami de son frère, dans une maison isolée en pleine montagne, que sa grand-tante a léguée à sa mère.
Eva découvre qu'au village on appelle cette maison " La maison des mortes ", et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure. Peu de temps après son arrivée, Eva commence à changer : elle entend des voix, fait des cauchemars de plus en plus violents. Et si elle avait hérité de la malédiction de sa grand-tante ?

 

> 3 juin 2021

De Tokyo, on connaît les cerisiers en fleur, les maisons traditionnelles aux toits de tuiles et aux portes coulissantes, le quartier branché de Shibuya avec ses néons et ses boutiques de vêtements.

Mais la nuit, dans les ruelles sombres de la ville, vagabonde une chatte aux yeux verts, attentive à tous ceux que le destin a conduits dans ces quartiers abandonnés, à la marge de la cité titanesque. Là, elle croise la route de Kentaro, un tatoueur de yakuzas, et de Naomi, sa mystérieuse cliente dont le tatouage semble prendre vie ; d’Ichiro, une star déchue qui vit en ermite dans un hôtel désaffecté ; de Makoto, un jeune salaryman qui subit son existence sans jamais trouver l’amour ; mais aussi du détective Ishikawa, qui gagne sa vie en photographiant des liaisons adultères ; ou encore de Mari et George, un couple mixte et dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer…

 

> 31 mars 2021

À 62 ans, Zabou s’apprête à célébrer son anniversaire. Pour l’occasion, tous ses proches sont réunis : Michel, son mari passionné (essentiellement de vélo), Louise et Benjamin, ses enfants attentifs (surtout à eux-mêmes), Paul, Léa et Clara, ses petits-enfants aimants (les biberons et les pistolets à eau) et Nicoucou, son amie fidèle (à ses tee-shirts voyants et à son franc-parler légendaire).
L’esprit a beau être à la fête, Zabou ne peut réfréner son envie de se réfugier dans le cellier pour pleurer et avaler des bonbons par poignées. Après des années à s’être consacrée aux autres, elle semble désormais tout juste bonne à accompagner son mari sur les routes du Tour de France et à garder les plus petits.
Et s’il était temps de rompre l’ennui ? De se laisser embarquer par la douce folie de l’amitié ? De fuguer pour mieux se retrouver ?

 

> 20 mai 2021

Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas...

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur...

 

 

> 13 juillet 2021

Madeleine, jeune fille cultivée et Clémence à la réputation sulfureuse, sont amies depuis l’école primaire. Elles sont très différentes, mais se sont toujours épaulées. Lorsque Clémence tombe enceinte de Théo, son flirt du moment, elle ne sait pas comment affronter la situation et demande conseil à son amie, qui suggère de devenir jeunes fille au pairs à Londres, car là-bas on est nourri-logé-blanchi, et surtout on peut avorter discrètement. Chacune emporte avec elle son secret : le désir d’avorter pour Clémence et retrouver son père pour Madeleine.

 

> 12 mai 2021

 

Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C'est lors d'une de ses promenades qu'elle découvre la plantation Windisle.

Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu'un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défigu- ré et refuse qu'elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s'approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.

Quelle est l'histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l'abandon ?

 

> 3 juin 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Un homme est retrouvé mort à la sortie d’un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.
Pour comprendre les raisons de ce passage à l’acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.
Dès lors, leurs chemins n’en finissent plus de se croiser. D’autres meurtres vengeurs, sauvages, d’autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.
Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?

 

> 10 juin 2021

Dagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu’elle a fondé avec sa sœur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif « Les Mamies pour la paix » pour lutter contre la prolifération des armes. Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d’armes, Dagny comprend que cette nouvelle étape ne sera pas un long fleuve tranquille ! Quant à la police locale, elle n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds…

 

> 8 avril 2021

Anne s’est toujours sentie comme une étrangère dans sa propre famille. Il y avait à la maison des photos de ses frères et sœur bébés, mais d’elle, non. À l’âge adulte, elle découvre qu’une femme s’est occupée d’elle durant sa petite enfance, loin de ses parents. Une femme dont on lui a caché l’existence. Sans presque aucun indice, Anne se lance alors dans une enquête vitale. Pour retrouver sa trace, et pour comprendre.

 

> 11 février 2021

Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.

 

> 3 juin 2021

La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J’avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m’épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?

 

> 10 juin 2021

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.

 

> 27 mai 2021

Tous les samedis matin, d'un accord tacite, une jeune femme et un jeune homme se retrouvent dans une rame de métro, et, le temps d'une poignée de stations, se dévorent des yeux. Leur dialogue silencieux se joue sur les airs d'accordéon de Liviu, un jeune musicien témoin de leur amour naissant. Mais aujourd'hui, c'est décidé, il ira lui parler. Quelques mots, un rendez-vous donné, et déjà il doit quitter son inconnue dont il ne connaît même pas le nom. Et puis, c'est le chaos. L'épaisse fumée qui sourde des entrailles plonge à nouveau Paris dans la désolation. Ceux qui se relèvent s'en trouvent à jamais changés, conscients que la vie est précieuse et l'amour, salvateur. Lui n'a plus qu'une chose en tête, retrouver celle dont le cœur est rivé au sien.

 

> 9 juin 2021

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.
La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation... La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

 

> 10 juin 2021

Pas de répit pour les histoires de cœur ! Jenna Sakai est bien décidée à tirer un trait sur son ex-petit ami Elliot... Mais pas facile quand tous les deux se retrouvent trois fois par semaine aux réunions du journal du collège.

La mission ?
Oublier son ex-petit ami.

Le problème de Jenna ?
Elliot est partout où elle va.

La solution ?
Se fier aux signes qu'elle trouvera sur son chemin...

Pour ne pas arranger les choses, Audrey ne lui adresse plus la parole et Keiko passe tout son temps avec son petit copain. La jeune adolescente se retrouve donc seule pour surmonter cette épreuve... mais de nouvelles rencontres pourraient bien l'aider à repartir du bon pied !

Milk-shake dans la main, musique dans les oreilles, prépare-toi à rejoindre Jenna pour de nouvelles aventures !

 

> 1er juillet 2021

La nouvelle série événement de Julie Chapman.
Une chronique drôle et authentique d'un village des Pyrénées françaises.

Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d’Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?

 

> 2 juin 2021

« J'étais tellement occupée par la tristesse, la peur, la colère, que je n'avais jamais le temps d'être heureuse, joyeuse, chanceuse. Mais, ce soir, je me sens chanceuse. Vraiment. J'ai l'impression d'être la fille la plus chanceuse du monde. »

Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. Pour leur apporter un peu de sérénité, elle les aide à écrire une lettre à la personne de leur choix, qu'elle ne poste qu'après leur décès. Déclarations d'amour, confessions, Stella voit défiler une infinité d'instants de vie. Son dévouement lui permet d'oublier le chagrin qui pèse sur son foyer. Depuis qu'il est rentré de la guerre, son mari, gravement blessé, s'est replié sur sa douleur.

À l'hôpital, Stella se lie d'amitié avec une jeune patiente atteinte de mucoviscidose. Hope passe son temps à lire dans sa chambre, malgré les encouragements de son meilleur ami, qui l'incite à profiter de sa jeunesse tant qu'il en est encore temps. Et si en lui venant en aide Stella renouait elle aussi avec la joie de vivre ?

 

> 3 juin 2021

Quand le maire de Bourgis demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pourcompte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il ne lui octroie qu’une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiseries.
C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de héros ordinaires, hommes et femmes cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux, Romeo, d’une touchante maladresse, Ginette, alias Marilyn, avec sa soif d’amour jamais rassasiée et sa franchise désarmante, et Camille, la fleuriste-poétesse.
Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur destin ?

 

> 1er juillet 2021

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre se joue une passionnante histoire d’amour, de trahison, de quête de pouvoir et de rédemption.


Miranda Schuyler n’est qu’une adolescente lorsqu’elle découvre Winthrop Island, durant l’été 1951, à l’occasion du mariage de sa mère et du richissime Hugh Fisher. Plongée dans une vie légère et glamour faite de pool parties et de sorties au Country Club, Miranda est également fascinée par la communauté de pêcheurs portugais installée sur l’île depuis des générations, et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du phare.
Mais les rapprochements entre les deux clans sont mal vus. Et alors que Miranda tisse des liens de plus en plus forts avec Joseph, un drame éclate qui va bouleverser le destin de chacun…
 
Dix-huit ans plus tard, c’est une Miranda accablée qui revient à Winthrop. Mais loin de lui apporter la paix qu’elle espérait, son retour va raviver des plaies laissées béantes. Quels lourds secrets planent sur cette île coupée du monde ? Miranda parviendra-t-elle à briser l’omerta ?

 

 

Voir les commentaires

2021-06-11T08:48:53+02:00

Les Filles au chocolat, tome 7 : Coeur praline

Publié par MyaRosa

Cathy Cassidy

217 pages, éditions Nathan, juin 2021

L'histoire :

Skye, 15 ans, s’apprête à passer un été ennuyeux à Tanglewood alors que toutes ses sœurs ont des projets excitants. C’était sans compter sur Georges, un garçon de passage, qui adore l’Histoire comme elle. Tous deux se lancent avec passion dans un combat pour sauver un cottage emblématique de la ville. Leur romance saura-t-elle passer le cap des vacances et devenir plus qu’une aventure d’été ?

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de retrouver (enfin) les filles au chocolat, leurs proches et leur petit coin de paradis ! Si on croise un peu tout le monde, c'est Skye (ma préférée !) qui est à l'honneur dans ce nouveau tome. Elle a trois ans e plus que dans "Coeur Guimauve". Alors que tout le monde a des projets excitants pour les vacances d'été, Skye ne sait pas ce qu'elle va faire de ses journées. Summer est loin, tout le monde semble occupé et elle a peur de s'ennuyer. Elle se sent nulle de n'avoir rien de passionnant à vivre et à raconter. Heureusement, la vie est faite de surprises et il se pourrait bien que l'été de Skye soit beaucoup plus intéressant que ce qu'elle avait imaginé...

 

 Un visiteur imprévu, des moutons sur la route, un champ hanté, un coeur brisé, une vieille dame en danger... voilà qui devrait rythmer l'été de la famille et même de tout le village ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire. Comme toujours avec Cathy Cassidy, ce roman est plein de surprises ! Il y a de la gourmandise, des moments cocooning et beaucoup d'amour et de bienveillance, mais tout est loin d'être tout rose. Il y a des blessures qui ne guérissent pas et un coeur qui a beaucoup de mal à s'ouvrir à nouveau... "Vivre implique de prendre des risques. Aimer aussi." voilà qui résume bien ce roman et même la plupart des livres de l'auteure. On se retrouve dans ces histoires parce qu'elles sont touchantes et merveilleuses et parce qu'elles délivrent des messages toujours justes et positifs.

 

 Que j'aime cette famille ! Que j'aime ces histoires ! J'ai, cette fois encore, été passionnée par cet univers et très emballée par l'intrigue qui - vous vous en doutez si vous connaissez Skye - parle du passé, du respect des ancêtres, du patrimoine et des autres. Je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. J'ai adoré et suis ravie d'apprendre que l'on retrouvera encore tout ce joyeux petit monde cet automne. En effet, la sortie de "Coeur caramel" est annoncée à la fin de ce livre et prévue pour octobre 2021 ! J'ai déjà hâte ! En tout cas, lisez les romans de Cathy Cassidy, ils sont bons pour le moral !

 

 

 

 "C'est un peu comme si personne n'avait prévenu cette bâtisse qu'elle n'était plus aimée, et qu'elle avait continué à rayonner, envers et contre tout. [...] Ça me rend triste, comme si ce lieu tentait de raconter une histoire que personne n'écoute."

 

J'en profite pour participer à ces deux challenges que j'aime beaucoup.

> L'adaptation en bande-dessinée de cette histoire est disponible depuis mai 2020 sous le titre "Coeur Noisette".

 

 Pour avoir plus d'infos sur les romans de Cathy Cassidy et sur la série "Les Filles au chocolat" (ordre des tomes, dates de parutions, adaptations, livres bonus etc...), rendez-vous ici. J'essaie de mettre à jour cet article dès que j'ai des informations sur les publications et d'y ajouter les couvertures, les résumés et les liens vers mes chroniques au fur et à mesure. Il faudrait que je reprenne un peu la mise en page. Je m'en occuperai dès que possible.

 

 

Voir les commentaires

2021-06-03T13:17:20+02:00

Quelques secondes encore

Publié par MyaRosa

Thomas Scotto

64 pages, éditions Nathan, juin 2021

L'histoire :

Alban, le frère aîné d'Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d'Anouk et Alban n'est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d'un frère.

 

Mon avis :

 

 Je vous ai déjà parlé de la collection "Court Toujours" des éditions Nathan qui propose des romans brefs mais percutants qui se lisent d'une traite et nous marquent par leur force et par les sujets qu'ils abordent. J'avais beaucoup aimé "Son Héroïne" de Séverine Vidal et "Comme un homme" de Florence Hinckel. Autre particularité de cette collection, il est possible d'accéder à la version numérique et à la version audio du livre grâce à une application ce qui donne l'occasion de découvrir d'autres manières de lire. Ces romans abordent des sujets actuels, des thématiques fortes qui parlent aux adolescents (à partir de 15 ans) et aux jeunes adultes d'aujourd'hui.

 

 Cette fois encore, je suis bluffée ! Tellement d'émotions en si peu de pages ! J'ai eu l'impression d'être aux côtés de cette mère et de ses enfants dans cette chambre d'hôpital. J'entendais leurs respirations, leur détresse, les silences et le ronronnement des machines. J'entendais la douleur mais aussi la joie, l'espoir, les souvenirs et tous ces moments partagés qui ne se reproduiront plus jamais. Je me suis mise à la place de chacun des personnages. J'ai eu le coeur serré devant tant d'injustice. J'ai compris le point de vue de chacun et j'ai même eu l'impression de connaître Alban, le fils, le frère, l'ado plein de vie et bourré de charme. Je me suis attachée à tout ce petit monde immédiatement et j'ai lu ce texte sans plus pouvoir m'arrêter mais en prenant le temps de digérer chaque émotion, chaque souffle, chaque souvenir.

 

 Tellement d'amour entre ces lignes. Tellement de douleur aussi... J'ai aimé chaque phrase. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de force et de conviction, dans ce texte. Impossible de rester insensible et de ne pas se sentir concerné. Au-delà de la douleur, ce qui ressort c'est vraiment l'amour de cette famille, la complicité du frère et de la soeur, la joie de vivre, la générosité et le charme naturel d'Alban. C'est un livre coup de poing que je ne risque pas d'oublier et que je ne peux que vous recommander. Je n'oublierai pas Anouk et Alban. Je n'oublierai pas cette famille.

 

 

"Le "bonheur", ça n'intéresse personne. Tout le monde le cherche, tout le monde l'attend, tout le monde le veut et tout le monde s'en fout. Tu as vu comme tout le monde s'en fout ? Moi la première. Dans ce que je regarde, dans ce que je lis ou ce que j'écoute : une vie délabrée aura toujours plus d'intérêt qu'une autre au septième ciel."

 

"Si c'est à toi que je parle, je veux que ce soit elle qui entende."

 

"Parce que rien n'est juste ce soir. Ça demande un courage infini de faire croire qu'on peut tenir debout. De passer au-delà de ton corps allongé. De circuler sans se rouler par terre et gueuler la douleur. On ne passera pas à autre chose. Impossible."

 

A lire aussi :

L'Accident

Des yeux si bleus

Adieu Benjamin

Ma soeur vit sur la cheminée

2 filles sur le toit

Voir les commentaires

2021-06-03T09:31:08+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #244

Publié par MyaRosa

> 9 juin 2021

Malgré les traumatismes de la Grande Guerre, le travail des champs suit son cours sur les terres de Combeval, en Corrèze, en cette année 1919. Vieillissant, Charles Montagnac a dû renoncer à laisser les rênes de l’exploitation familiale à son aîné, Marcelin, revenu mutilé du front, pour s’appuyer sur son cadet, Bastien. Impétueux, le jeune homme se montre rétif à la tutelle paternelle. Charles place tous ses espoirs en Reine, l’épouse de Marcelin, seule capable à ses yeux d’assurer l’avenir du domaine. Reine ferait mieux valoir ses droits si elle pouvait donner un héritier à Combeval, mais la blessure de Marcelin l’a rendu impuissant.
Quand Bastien impose sa fiancée, Alexandrine, sous le toit des Montagnac, les plans du patriarche semblent définitivement ruinés. Or Reine n’est pas disposée à sacrifier l’ambition de toute sa vie…

 

> 7 juin 2021

Sept femmes quittent leur ville et leur travail pour vivre une expérience tout autre : l’immersion en pleine nature. Coup de folie ou projet réfléchi ? Une chose est sûre : le destin a mis sur leur chemin cette maison de campagne à rénover, cette cabane au fond des bois, cette retraite chamanique ou ce village plein de charme. Si se ressourcer et se mettre au vert est l’objectif premier de certaines, c’est une épreuve peu réjouissante pour d’autres. Pourtant, malgré les contraintes physiques et les barrières psychologiques, chacune découvre un mode de vie plus simple et un bonheur à portée de main.

Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Angéline Michel, Lise Syven, Ena Fitzbel et Fanny Gayral sont les sept auteures qui participent à cette anthologie. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le retour aux sources avec humour et romantisme.

 

> 17 juin 2021 (tomes 1, 2 et 3)

Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

 

> 6 mai 2021

Le Sud de la France, un temps de rêve, une villa somptueuse avec vue imprenable sur les vignes : tout est réuni pour que Kate, ses meilleures amies et leurs familles passent des vacances parfaites.
Mais Kate bascule du paradis à l'enfer lorsqu'elle découvre à son arrivée un message qui ne lui laisse aucun doute : son mari la trompe. Et sa maîtresse est là, dans la villa, avec eux. C'est l'une de ses trois meilleures amies.
Mais laquelle ? Laquelle est prête à piétiner vingt ans d'amitié et à détruire sa famille ?
Rowan, si raffinée ?
Izzy, si magnifique ?
Jennifer, si douce ?
Plus Kate s'approche de la vérité, plus elle comprend que son mari n'est pas le seul à avoir des secrets. Et que quelqu'un, dans la villa, est prêt à tout pour protéger les siens.

 

> 16 juin 2021

Quand Selma déclare qu’elle a rêvé d’un okapi, le village entier tremble. Car nul n’ignore que ce songe-là est un songe funeste. C’est toujours le signe que quelqu’un va mourir. Luise, la petite-fille de Selma, observe avec son ami Martin les adultes prendre leurs dispositions en prévision du pire : il y a celui qui compte révéler sa flamme, celle qui préfère avouer des secrets, voire quitter son mari, ou le père qui veut partir découvrir le monde…
Mais personne ne pouvait anticiper la tragédie qui allait les frapper.

 

> 3 juin 2021

Paul Becker est un homme comblé. Après plus de quinze ans de recherches éprouvantes, il s'apprête à ramener à la maison sa fille Lily-Rose, enlevée au Vietnam quand elle était bébé. Avec son enfant adoré à ses côtés, il pourra enfin recommencer à vivre.
Dans l'avion qui descend vers Paris, Luu-Ly est anxieuse. Elle ne rêve que d'une chose : aller à
l'école. Mais saura-t-elle s'adapter, elle qui n'a connu que la vie dans les champs au Vietnam, une
enfance à dissimuler ses cheveux blonds sous son foulard ? Autour d'elle, tous parlent de celle qui l'a élevée comme d'une criminelle, mais dans son coeur, elle restera sa mère. Elle sait que, quelle que soit la distance, leur lien ne se rompra jamais.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d'une vie brisée ? Parviendra-telle à tenir la promesse faite à sa mère Minh Tâm lorsqu'elle était enfant ? Et comment va-t-elle
concilier ses deux identités ?

 

> 8 juillet 2021

C'est bien le phare d'Ar-Men qui est le personnage central de ce roman. Une construction titanesque, des efforts surhumains, pour ériger « l'Enfer des Enfers». Autour du phare, s’organisent deux intrigues qui s’entrecroisent : l’une décrit les angoisses des pouvoirs publics quant à l’achèvement de la construction du phare, l’autre dépeint la vie quotidienne des Sénans. Entre les deux, le lien est fait par un jeune marin-pêcheur, Alain Le Gonidec, embarqué à bord de la Jeune Adèle commandée par le patron Matthieu Louarn. Quand Alain est sauvé par Pierre Guivarch, un maçon de la pointe du Raz, c’est tout l’antagonisme séculaire entre Sein et le Cap-Sizun qui s’écroule d’un coup.

 

> 9 juin 2021

Un roman de fantasy, avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques… et des métis ogro-nains. Dans l’immense ville de Scrougne, un garçon nommé Figuin vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté.
C’est alors qu’entre en scène un banquier… Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l’être plus encore. Il décide de creuser un fossé au milieu de la population, afin de jeter une moitié aux trousses de l’autre – qui lui achètera des armes au passage. Il lui faut un garçon un peu paumé à endoctriner, pour l’envoyer se faire exploser au milieu d’une fête de quartier.

 

> 8 juillet 2021

(déjà paru sous le titre Dylan la dauphin)

Partez à l'aventure avec un dauphin pas comme les autres !

Arthur est furieux. Morgane, sa sœur jumelle, ravie. Et pourquoi ? A cause de leur nouvelle vie. Leur mère, Océane, vient d'accepter d'étudier le langage des dauphins en Bretagne, à bord de l'Odyssée ! Mais Arthur ne l'entend pas de cette oreille. Une nuit, alors que la tempête se lève, il fuit sur un canot. Seul en pleine mer ? Pas vraiment. Car un mystérieux dauphin le suit, et semble vouloir lui venir en aide...

 

> 3 juin 2021

Lac Pasakukoo, dans le Maine des été indiens. Le corps noyé d'une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d'une nouvelle génération d'écrivains. De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas, et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente. Un avocat noir et théâtral qui débarque. Une secrétaire à faire pâlir Venus en personne. Un assistant littéraire appliqué et ambitieux. Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls. Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancoeurs d'hier et les menaces de demain.

 

> 6 mai 2021

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits. Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réus- site professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel ? Elle se bat- tra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère ché- ri. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

 

> 1er juillet 2021

Le danger rôde à Fear Street. Serez-vous assez courageux pour le braver ?

Della a rejoint le club de randonnée, pour vivre des aventures trépidantes avec ses amis. Leur moniteur ne peut pas les accompagner sur Fear Island ? Tant pis pour lui, tant mieux pour eux. Mais quand elle se perd en forêt et tombe nez à nez avec un inconnu menaçant, l'excursion ne tarde pas à lui échapper.
Paniquée face au danger, elle se débat... et le fait tomber dans le ravin avant de courir avertir ses amis. Ensemble, ils se promettent de garder ce secret mortel. Mais quand un mystérieux maître-chanteur, qui a tout vu, les menace de révéler ce qu'il sait, ils n'ont plus le choix. Ils doivent retourner sur Fear Island pour faire disparaître les preuves...

Elle voulait simplement s'amuser, la sortie va virer au cauchemar...

 

> 6 mai 2021

"Au secours ! Bébés dalmatiens volés ! Envoyer nouvelles à Pongo et Missis, Regent's Park, Londres." L'appel désespéré des parents dalmatiens a été entendu par tous les chiens du pays. Grâce à leur aide précieuse, Pongo et Missis découvrent bientôt l'horrible vérité : leurs enfants sont prisonniers de Cruella Diabolo. Ils devront déployer des trésors d'ingéniosité pour empêcher Cruella de réaliser son rêve : transformer en fourrure la belle peau blanche tachetée de noir des petits dalmatiens.

 

> 24 juin 2021

Partez sur les traces du passé d'Arya à travers ce préquel du jeu vidéo Dragon Mania Legends. Une aventure inédite pour découvrir la rencontre des personnages principaux et comprendre comment Arya est devenue une redoutable dresseuse de dragons.

Poussée par sa passion pour les dragons et sa soif d'aventure, Arya s'enfuit de la ferme familiale. Sa destination : l'île de Numa, où elle espère retrouver le mystérieux professeur Hogwin, un célèbre dragonnier qui a autrefois libéré le pays de la guerre. Mais celui-ci a disparu depuis des années, et les chances d'Arya sont minces. Cependant, certaines questions ne cessent de la hanter et la poussent à continuer : pourquoi noue-t-elle si facilement des liens avec les dragons ? Parviendra-t-elle à réaliser son rêve le plus fou... devenir l'apprentie de Hogwin ?

 

> 13 mai 2021

A l'école, je suis Maurice, celui qui répond parfaitement aux questions de la maîtresse et utilise de belles formules de politesse. Mais à la maison je suis Mo, Tit'tête ou "bouffon à lunettes", et je dis des gros mots. Depuis que j'ai découvert que mon copain Hippolyte a une famille pleine de gens célèbres, ma vie s'est effondrée. Dans ma famille à moi, on rigole bien, mais une chose est sûre : y a pas de héros, rien que des zéros. Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'à ce que maman sorte un vieil album photo du placard à fouillis...

 

> 11 mars 2021

Il était une fois un village au bout du monde, encerclé par des forêts épaisses et sombres, et hanté par une mystérieuse créature nommée Nehi. Toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons l'avaient déserté. À la nuit tombée, ses habitants se barricadaient chez eux. Mais surtout, ils gardaient le silence. Seule l'institutrice du village tentait d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Bravant l'interdit, deux enfants, Matti et Maya, décidèrent d'élucider le mystère et s'aventurèrent dans la forêt.

 

> 12 mai 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement.
« Ni vivante… ni morte… » Ces quelques mots d'un ami médium résonnent fortement dans l'esprit d'un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s'est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi … Mais y a-t-il un pourquoi ?
Réfugiée dans l’hôtel d'une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas…
Inspiré de faits réels, Agatha, es-tu là ? convoque avec insolence et violence deux immenses monuments du roman criminel et fait d'eux les victimes d'une comédie macabre où les masques s'arracheront un à un, à coups de lame.

 

> 12 mai 2021

Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d'hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l'Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d'années... Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d'une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s'aventure dans des ténèbres explorées avant elle par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson, Daphné Du Maurier ou Arthur Conan Doyle – ainsi que par elle-même, dans son roman adapté en une série TV unanimement saluée par la critique, Captive.

 

> 2 juin 2021

Dans les années 1940, dans une petite ville de Louisiane, on se prépare à exécuter à minuit un garçon noir de dix-huit ans, accusé d’avoir violé une adolescente blanche. Les habitants de la région vaquent à leurs occupations, mais l’événement occupe tous les esprits. Des doutes s’expriment peu à peu, à demi-mot, il se murmure même que le jeune homme n’avait aucune chance face aux pressions du père de la victime et des autres notables…
Rien ni personne ne pourra donc empêcher le dénouement fatal ?
Un superbe roman choral qui séduira les lecteurs de Brit Bennett, Jesmyn Ward et Toni Morrison.

 

> 11 mai 2021

« — C’est lui ? demandé-je. Parce que c’est si rapide, parce que c’est extraordinaire, parce que c’est miraculeux, parce que je n’y crois pas. Malgré les neuf mois écoulés, le poids sur mon périnée et les mouvements dans mon ventre, malgré les quatorze heures de contractions et l’équipe mobilisée pour que j’accouche, je n’y crois pas. »

Stéphanie est heureuse. Heureuse avec Luc et heureuse d’être enceinte, car cet enfant sera la consécration de leur amour. Elle aime la ligne brune apparue sur son ventre, symbole des changements qu’elle sent déjà s’opérer en elle.

Stéphanie est heureuse, et pourtant... Les doutes ne tardent pas à arriver et à se multiplier, la maternité n’est pas ce à quoi elle s’attendait. Le post-partum se révèle un territoire obscur. Était-elle vraiment préparée à ce tsunami ? En quête de réponses, elle se rend vite compte, au contact d’autres femmes, d’une réalité simple : on ne naît pas mère, on le devient. Chacune à sa manière.

 

> 7 juillet 2021

Sur l'île, neuf orphelins vivent en parfaite harmonie avec la nature. Les enfants n'ont qu'une règle à respecter : tous les ans, le plus âgé d'entre eux doit quitter l'île. En échange, ils accueillent un jeune nouvel arrivant parmi eux. Cette année, ce sera à Janie de partir. Une idée qu'elle refuse d'accepter.

 

> 2 juin 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Depuis la mort accidentelle de son fils, Lisa a perdu goût à la vie. Avec son mari et sa fille, elle décide de quitter Paris pour s’installer au fin fond du Périgord, dans une bâtisse isolée que l’on nomme La Part des Anges, dans l’espoir d’y prendre un nouveau départ. En vain…
Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de l’ancienne ferme, le journal d’Alice, une jeune femme ayant vécu à La Part des Anges pendant la Seconde Guerre mondiale.
Page après page, Alice y raconte une vie marquée par les épreuves et le combat pour sauver sa famille, mais aussi par l’amour et l’espoir.
Un destin qui, quatre-vingts ans plus tard, n’est pas sans rappeler à Lisa sa propre histoire …
Face au courage d’Alice, trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

 

> 24 juin 2021

À l’hiver 2015, Gwenaëlle Abolivier réside trois mois dans le sémaphore de l’île d’Ouessant, au bout de la Bretagne, sa région natale. C’est pendant, et à la suite de ce séjour, qu’elle écrit ce récit. Là, sous le grand phare du Créac’h, se racontent un voyage immobile et une expérience d’immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les habitants, les derniers marins de commerce, les guetteurs-sémaphoriques et gardiens de phares, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant. On découvre à quel point ce territoire est à part : territoire de l’extrême qui entretient un rapport particulier à la noirceur et à la mort. Face à la mer et sous les faisceaux du grand phare, l’auteure vit cette expérience comme une renaissance dans le passage et l’exil que représente l’écriture.

 

> 8 juillet 2021

Un feel good savoureux à déguster sur la plage avec une piña colada.
Sara, influenceuse mode et beauté sur les réseaux sociaux, a un problème. Et de taille ! Elle doit rejoindre sa famille à Key West pour les vacances. Mais son petit ami lui fait faux bond au dernier moment.

Comment dès lors affronter les questions de ses parents, de ses frères – et de ses si parfaites belles-soeurs ? Qui tous ont hâte de rencontrer le futur mari de la rebelle de la famille…

Et si Luis, ce beau sapeur-pompier en congés forcés rencontré sur le tarmac de l’aéroport, se transformait le temps d’une semaine en gendre idéal ?

Voilà la bonne idée de Sara – ou pas… À moins que le soleil de Key West possède des vertus insoupçonnées…

 

> 8 juillet 2021

« À l’abri derrière la forge, nous contemplons en silence les phares d’Iroise qui, dans une synchronisation quasi parfaite, sont venus opposer à la nuit naissante leur ballet de lumières colorées. Chaque soir de la semaine, nous reproduirons cette façon de faire : on montera en avance tous les deux, on traînera un peu, on discutera beaucoup en passant un coup de chiffon sur le groupe tout juste stoppé, on chantera pour fêter le silence revenu, on rira d’un rien. Tandis que la lampe à alcool fera monter le brûleur en température, on ira prendre l’air sur la galerie, humer la mer, lire le ciel et se risquer à une prévision météo. Puis, en silence, on écoutera l’océan, chacun perdu dans ses pensées. Je me sentirai à ma place sur cette galerie, isolé entre ciel et mer, mais pleinement vivant, en amitié avec la planète et ses habitants. Ces instants de crépuscule durant lesquels il ne se passait rien se sont étrangement inscrits dans ma vie et ma mémoire les a conservés comme de précieuses parcelles de bonheur. »
Louis Cozan était l'un des derniers gardiens de phare, il a notamment travaillé au phare de la Jument et à celui de Kéréon. Il raconte, presque comme dans un roman, les nuits glaciales, l'attirance irrésistible pour la mer, la solitude, la fierté de veiller sur la sécurité de tous les marins du monde...

 

> 9 juin 2021

1857, en Lorraine. Après la mystérieuse disparition du fermier qui l’employait, un homme brutal qui abusait d’elle, Émilienne part rejoindre sa cousine Henriette, ouvrière aux salines de Dieuze. Mais alors qu’elle commence seulement à dépasser le traumatisme des violences qu’elle a subies, de terribles accusations l’obligent à se cacher. Émilienne espère qu’elle pourra un jour connaître le bonheur, mais elle a fait une promesse, lourde de sacrifices, qui a déjà scellé son destin…
Du Second Empire jusqu’à l’Exposition universelle de 1889, Élise Fischer nous entraîne dans une Lorraine méconnue, celle des travailleurs du sel, pour nous faire vivre les joies, les douleurs et les passions de femmes fortes malgré les tourmentes de l’Histoire et l’adversité.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog