2 filles sur le toit
( The worst thing she ever did )
Alice Kuipers
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de parution : 4 mai 2011
Nombre de pages : 250
Prix : 13,50€
L'histoire : Sophie voudrait oublier que sa grande soeur est morte. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières, sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons plutôt que de rester avec Sophie. La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa soeur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder vers l’avenir…
**
Il y a quelques années, avant la création de mon blog, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier roman d'Alice Kuipers : Ne t'inquiète pas pour moi (Life on the refrigerator door). Le sujet me tenant particulièrement à coeur, ce livre m'a bouleversé comme rarement je l'ai été. Depuis je l'ai lu un nombre incalculable de fois et c'est devenu l'un de mes livres préférés. Il me fait pleurer comme une madeleine à chaque fois et même s'il remue des souvenirs douloureux, il me fait du bien... Tout ça pour vous dire que j'attendais avec beaucoup d'impatience le second roman de cette auteure et que je me suis jetée dessus dès sa sortie.
Si l'histoire est différente, il est toujours question de la perte d'un être cher et on y retrouve des thèmes déjà abordés dans Ne t'inquiète pas pour moi, comme les difficultés de communication entre mère et fille à l'adolescence. La forme est, elle aussi, très différente. Il n'est plus question ici de post-it collés sur le frigo, mais du journal de Sophie. On suit jour après jour ses pensées, ses états d'âme, ses souvenirs et sa vie au lycée ou avec ses camarades. On est impuissant face à la douleur de Sophie qui nous déchire le coeur. J'ai été très émue tout au long de ma lecture, révoltée, bouleversée... Alice Kuipers a vraiment un don incroyable pour faire passer les émotions. Je n'ai pas de soeur, et pourtant, j'ai réussi sans peine à m'identifier à Sophie, à ressentir sa douleur, les sentiments d'injustice et de culpabilité qui ne la quittent pas, son impression de solitude et d'abandon.
J'ai aimé chaque chapitre de ce livre, chaque phrase, chaque mot. J'ai vécu l'histoire comme si c'était la mienne et un sentiment de malaise ne me quitte pas malgré l'optimisme de ce roman. Ce livre est déchirant, bouleversant, tragique et pourtant magnifique... Je ne trouve rien d'autre à ajouter mais je pense que vous avez compris que je l'ai aimé... infiniment.
"Ne demande jamais aux autres ce qu'ils pensent de toi.
Tu n'entendras jamais ce que tu as envie d'entendre."