Sandrine Bonini & Alice Bohl
64 pages, Grasset Jeunesse, juin 2016
Quatrième de couverture :
Suzie et Ismaël aimeraient se baigner dans la chaleur de l'été. Mais la Reine des Truites veille sur la rivière...
Mon avis :
Suzie et son petit frère Ismaël sont en vacances. Ils profitent du beau temps, se baladent, s'amusent et prennent leur goûter en explorant la nature. Mais aujourd'hui, il fait très chaud et le petit Ismaël a très envie d'aller se baigner dans la rivière. Sa soeur ne veut pas, elle semble craindre quelque chose... ou plutôt quelqu'un ! On comprend rapidement que la rivière est gardée par la mystérieuse Reine des Truites. Qui est-elle et pourquoi ne veut-elle pas que les enfants se baignent et profitent de la rivière ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est très jolie. On est tout de suite touché par cette jolie complicité qui unit Suzie et son frère. Elle s'occupe bien de lui, fait tout pour le distraire et le protéger tandis qu'Ismaël promet à sa soeur d'être sage et courageux. On s'immerge dans cette ambiance calme et reposante et on s'amuse des petits dialogues savoureux.
Il y a un vrai mystère autour de cette Reine des Truites. On ressent la peur des enfants et on se pose des tas de questions. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est cette façon si vraie d'aborder l'enfance. Il y a beaucoup de fraîcheur, d'innocence et de gaieté dans ce livre, et en même temps on parle aussi de rivalité, des jeux parfois cruels des enfants et des paroles qui peuvent blesser et qui sont presque toujours causés par un mal-être ou une souffrance, comme ici, où tout prend sens à la fin de l'histoire... Rassurez-vous, tout est bien qui finit bien ! C'est un livre que j'ai trouvé beau et émouvant. Je suis ravie de cette découverte.
En quelques mots :
L'enfance, les vacances d'été, la nature, les jeux... Un très beau livre à ne pas manquer !