Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-02-27T09:07:54+01:00

Les maisons à travers les âges

Publié par MyaRosa

Giulia Lombardo, Lucy Wain, Struan Reid, Anne Millard

24 pages, éditions Usborne, février 2018, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Parcours 500 ans d'Histoire et visite toutes sortes de maisons en chemin. Tu pourras pénétrer à l'intérieur de leurs pièces et t'amuser des heures durant à y aménager les meubles, cadres et bibelots fournis.

 

Mon avis :

 

  J'aime beaucoup ces cahiers d'autocollants des éditions Usborne qui peuvent aussi bien satisfaire la curiosité des enfants que celle des adultes qui s'intéressent à l'Histoire, à l'architecture ou à la décoration.

 

 

 Celui propose de nous montrer l'évolution de l'architecture des maisons des années 1400 aux années 1960. Un joli voyage à la découverte du manoir fortifié, de la ferme Tudor, de la maison de marchand, de la maison georgienne, du château français de la Renaissance, de la maison victorienne, de la maison art déco, etc...

 

 

 Sur chaque double page, une maison à découvrir avec une petite présentation qui permet d'en apprendre plus sur l'époque et le mode de vie. Des tas de petits autocollants (il y en a plus de 425 !) sont à disposer dans chaque pièce. Ils représentent des meubles, des objets et même des voitures d'époque. Parfois, des petites indications nous aident à les disposer à leur place. C'est amusant de constater, par exemple, l'évolution de la baignoire ou bien des chaises et de découvrir des objets dont on ne se sert plus aujourd'hui.

 

 

En quelques mots :

Un petit livre aussi instructif qu'amusant qui nous en apprend plus sur l'évolution de l'architecture des maisons.

 

 

Voir les commentaires

2018-02-20T05:38:00+01:00

Bon retour à la maison

Publié par MyaRosa

Debbie Macomber

336 pages, éditions Charleston, février 2018

L'histoire :

En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu'à ce qu'un événement les sépare... Après l'université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents. Cassie avait toujours été la préférée de son père, un sentiment qui pesait beaucoup sur ses soeurs et a rendu sa décision encore plus incompréhensible.

À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington, après avoir quitté Seattle avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n'a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme et une mère occupée, entre sa carrière et l'éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices. Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui lui offre ce que la jeune femme pense être une chance de se réconcilier. Et alors que Cassie se permet de croire à l'avenir, en s'excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l'amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d'un nouveau départ...

Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie.

 

Mon avis :

 

 A plus de trente ans, Cassie paie encore le prix d'une décision prise alors qu'elle était à peine sortie de l'adolescence... Par amour, elle a quitté sa famille  et a suivi l'homme de ses rêves, celui qui lui promettait monts et merveilles et faisait chavirer son coeur. Malheureusement, les choses ne se sont pas du tout passées comme prévues. Celui qu'elle aimait de tout son coeur est devenu son pire cauchemar, son tortionnaire, celui qui lui faisait le plus de mal, la privait de liberté et de tout contact avec son passé et la mettait même en danger. Aujourd'hui débarrassée de lui, Cassie tente de se reconstruire et accumule plusieurs jobs pour tenter d'offrir une vie meilleure à sa fille de douze ans. Elle fait partie d'un projet associatif qui lui permettra un jour d'obtenir une maison en échange d'heures de travail passées sur d'autres maisons destinées à des personnes qui, comme elle, ont besoin d'aide. C'est sur son premier chantier qu'elle rencontre Steve, un homme tellement peu sympathique et dur avec elle qu'elle commence à se décourager. Et si elle n'était pas à la hauteur ? Et si elle décevait tout le monde, cette fois encore ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cassie n'a pas eu une vie facile et elle est touchante. Si elle semble forte et déterminée, elle reste fragile et meurtrie à cause de tout ce qu'elle a subi. Malgré les mains qui lui sont tendues, elle a du mal à faire confiance et ne veut plus que l'on prenne les décisions à sa place, ce qui est parfaitement compréhensible. J'ai trouvé ces hésitations et son attitude totalement crédibles et compréhensibles. Cassie a souffert et a été tellement déçue qu'elle ne veut s'en remettre à personne. Elle a besoin de temps et il faut que les choses viennent d'elle. Elle ne veut pas se faire de faux espoirs et encore moins décevoir sa fille. J'ai trouvé l'histoire de cette famille émouvante. On se demande vraiment ce qui a pu pousser ces soeurs qui semblaient si complices et si proches étant jeunes à prendre autant de distances par la suite. J'ai beaucoup aimé cette histoire de reconstruction, de confiance et de pardon et toutes ces femmes qui sont au coeur de ce roman et se battent pour leur indépendance.

 

 J'aime énormément les romans de Debbie Macomber. C'est vrai qu'ils sont pleins de bons sentiments et souvent cousus de fil blanc, mais cela m'est égal. Ce n'est pas le suspense que l'on recherche quand on choisit ce genre de lectures. On veut un happy end. On veut voir comment les personnages vont réussir à surmonter les épreuves auxquelles ils sont confrontés et on veut par-dessus tout les voir heureux. Les romans de Debbie Macomber me font penser à ceux de Cathy Kelly ou de Nora Roberts. Je trouve qu'ils ont quelque chose de réconfortant et de rassurant. On se dit en les lisant que rien n'est insurmontable, que quoi qu'il arrive, même si c'est dur, même si c'est triste, on peut s'en sortir. On peut passer au-dessus et être heureux si on accepte d'ouvrir son coeur et de recevoir ce que les autres sont prêts à nous offrir. Tout le monde mérite d'accéder au bonheur. J'aime ces romans parce qu'ils font du bien et redonnent le sourire, tout simplement. Que demander de plus ?

 

Et cette magnifique couverture, on en parle ?

@myarosabooks

 

En quelques mots :

Un roman qui parle de pardon, d'indépendance, de confiance et de reconstruction. Une jolie lecture pleine de sentiments, d'émotions et de réconfort.

 

 

Voir les commentaires

2018-02-19T16:17:52+01:00

Le Goût sucré des souvenirs

Publié par MyaRosa

Das Marillenmädchen - Beate Teresa Hanika

262 pages, éditions Les Escales, février 2018

L'histoire :

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot, tous confectionnés avec sa mère. Véritable madeleine de Proust, la confiture sucrée la replonge immanquablement dans son passé de jeune fille juive dans la Vienne nazie : son quotidien d'abord faste et luxueux, ses grandes soeurs qu'elles jalousaient secrètement, la voix de sa mère lorsque celle-ci chantait... Quand une jeune danseuse emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que celle-ci lutte, elle aussi, contre ses propres démons. Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup lu ces derniers temps. Des livres très différents qui m'ont presque tous emportée. Et parmi toutes ces belles lectures, une pépite. Assurément ma plus belle lecture de ce début d'année.

 

 Je l'ai senti dès le début comme si c'était une évidence. Chaque phrase résonnait en moi, remuait quelque chose, me bouleversait comme je l'ai rarement été, juste avec des mots. Je n'ai rien de commun avec Elisabetta et pourtant, je me suis sentie tellement proche d'elle. J'ai eu l'impression que son histoire était aussi la mienne.

 

 Il y a tellement de force dans ces mots. Tant de douleurs, de regrets, de nostalgie et d'amour dans chacune des phrases de ce livre que j'ai dû m'arrêter de nombreuses fois pour reprendre mon souffle et digérer. Parfois une seule petite phrase posée là où il faut me faisait venir les larmes aux yeux. Souvent, certains passages étaient tellement magnifiques que je revenais en arrière pour les relire. Lorsque je lis, je note toujours quelques phrases et quelques passages que je trouve particulièrement beaux et marquants, mais cette fois, j'avais envie de tout noter. J'ai trouvé l'écriture de Beate Teresa Hanika incroyable ! Il y a tellement de sensibilité, tellement de poésie et de beauté dans ces quelques chapitres. Et puis, cette façon d'aborder la solitude, le sentiment d'abandon, le temps qui passe, le désir de vengeance, la culpabilité et le pardon m'ont vraiment touchée. Ce livre n'est pas très gros - 262 pages - mais c'est un concentré d'émotions dans lequel chaque mot est choisi avec soin.

 

 J'ai savouré ce livre d'un bout à l'autre et j'ai déjà envie de le relire. J'ai adoré découvrir les souvenirs d'enfance d'Elisabetta, à Vienne, auprès de sa famille. Ces souvenirs qui sont associés aux pots de confiture d'abricots préparés chaque année, en famille. J'ai adoré suivre les petites chamailleries des soeurs, leurs premiers émois, sentir le parfum des abricots mûrs et la chaleur des journées d'été ensoleillées, voir Hitler (une adorable tortue juive) se balader dans le jardin. Et je ne parle même pas de cette maison dans laquelle résonne encore les éclats de rire, les chants et les cris des disparus. Je ne parle pas non plus des conversations qu'Elisabetta entretient avec ses soeurs qui sont terriblement poignantes ni des terribles épreuves qu'elle dû traverser durant sa vie. Je ne parle pas non plus de cette relation aussi étrange que belle qui se noue entre la danseuse et la vieille femme et qui m'a fait penser au roman "Astrid et Veronika".

 

 J'ai volontairement modifié la présentation du livre car je pense qu'on l'apprécie encore davantage lorsque l'on ne sait pas vraiment où l'on va. C'était mon cas et je ne regrette pas d'avoir été un peu dans le flou avant de saisir la portée de tout cela. Ce livre m'a aussi fait penser au roman "A l'ombre des cerisiers". Ce dernier n'a pas fait l'unanimité mais je l'ai profondément aimé. Je crois que j'ai vraiment un faible pour la littérature allemande, son rythme lent, sa beauté, sa sensibilité exacerbée... Bravo et merci à Rose Labourie pour cette belle traduction.

 

En quelques mots :

Ce roman d'une grande sensibilité est une véritable pépite qui plaira à coup sûr aux nostalgiques et à ceux qui aiment les histoires émouvantes et marquantes. C'est un livre que j'ai savouré du début à la fin et que je relirai avec grand plaisir.

 

A lire aussi :

Astrid et Veronika

A l'ombre des cerisiers

Avis de tempête

 

Voir les commentaires

2018-02-17T16:36:00+01:00

Quelques extraits...

Publié par MyaRosa

Envie de partager avec vous quelques  passages de ma lecture du moment qui est absolument magnifique : Le Goût sucré des souvenirs de Beate Teresa Hanika.

 

 

"Les premières bombes sont tombées en mars 1944, le lendemain de mes dix ans. C'est drôle de voir quels souvenirs on garde, car je ne me souviens pas de la terreur, des hurlements des sirènes, des bombardements qui traversaient Vienne comme un frisson, une trépidation, un sifflement, à croire que la ville gémissait sous l'effet de la violence. Je me souviens du bruit des bombardiers et me rappelle être restée dehors longtemps, bouché bée, au milieu d'un champ détrempé par le printemps, avec mes bottes maculées de boue et Hitler sous le bras qui venait juste de sortir d'hibernation, à regarder les avions, ce vaste front qui progressait au-dessus de Vienne. Je les observais sans peur et sans palpitations, avec seulement l'odeur de la terre humide et retournée dans les narines. Par la suite, j'avais eu droit à une claque sonnante de la part de Rahel pour ne pas avoir été là. Toute la famille n'était pas au complet, mais ils s'étaient fait du souci pour moi, et j'avais dû leur promettre de rentrer à la maison dès le début de l'alerte. Je ne sais pas si j'étais la seule à avoir ce sentiment ou si cette insouciance est le propre de tous les enfants, mais il était pour moi inimaginable que quelque chose m'arrive et mette mon monde de petite fille sens dessus dessous."

 

"Rien n'est plus grand ni plus intimidant que le silence d'une maison abandonnée. Il est tapi dans chaque recoin. Mauvais et farouche, prêt à tout instant à vous sauter dessus et à ne faire qu'une bouchée de vous. Jusqu'à ce qu'on n'ose plus faire un pas, se recroqueville sur soi-même, se bouche les oreilles et sursaute au moindre grincement de parquet."

 

"La maison me criait dessus. De chacun de ses recoins, elle criait le nom de ceux qui n'étaient plus là."

 

"La guerre était une chose étrange. Petit à petit, elle semblait étouffer tout ce qui existait, la moindre joie, la moindre étincelle de chaleur, tout."

 

"Au bout de quelques jours où le soleil avait brillé sur Vienne avec ardeur, les premiers abricots mûrs sont tombés de l'arbre. Chaque fois, cet événement m'emplissait de joie. Dès le matin, il faisait une telle chaleur que j'ai pu sortir dans le jardin pieds nus et en chemise de nuit pour ramasser les premiers fruits. Il y en avait deux pleines poignées, mais ce n'étaient que les prémices des centaines d'autres qui pleuvraient sur la terre dans les prochains jours. Je les ai récupérés avant de m'asseoir sur le banc. La lumière du matin étincelait dans les gouttes de rosée."

 

"On souffre tous  [...] Donne-moi le nom d'une seule personne qui n'ait pas souffert. C'est la vie. Même les gens heureux souffrent. C'est la loi de la nature. La loi de l'existence. Grandir fait mal. Vivre fait mal. J'en pleurerais rien que d'y penser."

 

"Et je m'étais rendue compte qu'à défaut de disparaître, la douleur s'atténuait quand je dénoyautais les abricots avant de les réduire vigoureusement en bouillie dans la casserole. Que les larmes qui coulaient sur mes joues n'étaient plus salées mais sucrées, et que plus je mélangeais et plus la mixture d'abricots chauffait, faisait des bulles et éclaboussait mon tablier, plus mon coeur s'ouvrait. "

 

 

Le Goût sucré des souvenirs - Beate Teresa Hanika

262 pages, éditions Les Escales, février 2018

traduit de l'allemand par Rose Labourie

> Mon billet sur ce roman

Voir les commentaires

2018-02-17T09:10:17+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #172

Publié par MyaRosa

Fermé pour l'hiver

8 mars 2018

Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d'une série de cambriolages... Lorsqu'un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d'un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est chargé de l'enquête. Mais la disparition du corps avant son autopsie et l'incendie d'un appartement, détruisant des indices essentiels, risquent d'anéantir tous ses efforts. La situation se complique encore puisque la propre fille de Wisting se voit mêlée malgré elle à cette affaire. Après s'être séparée de son petit ami, la jeune journaliste se réfugie dans le chalet que son père a hérité d'un oncle, à quelques kilomètres du lieu du crime. Lors d'une promenade, elle découvre un corps sans vie dérivant dans un bateau, les yeux dévorés par les oiseaux...

 

Quelque part avant l'enfer

8 mars 2018

Une matinée comme les autres. Après avoir déposé son fils à l'école, Anna s'engage sur le boulevard sans remarquer le semi-remorque lancé à pleine vitesse. C'est le choc. Le tunnel. La musique des sphères. Mais, au seuil de la lumière, une silhouette s'interpose. Un homme, petit et barbu, la prévient : " Je vais te tuer. "
Miraculeusement revenue d'entre les morts, Anna reprend ses marques, peu à peu. Or une présence semble partout suivre ses pas, semant dans Paris des cadavres de femmes. Il l'a prévenue : elle sera la dernière...

 

Les Filles des autres

8 mars 2018

Il y a huit ans, Julie était kidnappée dans sa chambre en pleine nuit. Sous les yeux de sa petite sœur, terrée dans la penderie. On n'a jamais retrouvé Julie, ni l'homme au couteau qui l'a enlevée. Les Whitaker ont survécu. Comme ils ont pu. Jusqu'à ce coup de sonnette, un soir de réunion familiale. C'est Julie, amaigrie par des années d'horreur. Après la surprise et la joie des retrouvailles, les incohérences s'accumulent, Anna s'interroge : cette jeune fille est-elle vraiment la sienne ? Elle ne reconnaît plus son enfant.
Mais l'a-t-elle jamais vraiment connue ?

 

Le Musée des merveilles

28 février 2018

L'histoire de deux enfants, l'une en mots, celle de Ben, l'autre en images, celle de Rose, qui, à deux époques différentes, partent en quête d'identité dans la ville de toutes les passions : New York.

Ben, parce qu'il découvre une nuit, dans la maison de sa défunte mère, un livre sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon coeur, M », décide de partir à la recherche de son père...

Rose, une jeune sourde-muette, parce qu'elle ne supporte plus de vivre chez son tuteur, part retrouver sa mère, actrice...

 

Arena 13, tome 2 : La Proie

21 février 2018

Après une première année d’apprentissage, Leif rend visite aux Genthai, le peuple de son défunt père. Là, il en apprend davantage sur celui qui était considéré comme le plus grand combattant de l’arène 13, qui a failli détruire le démon Hob, mais qui l’a payé de sa vie. Leif revient à Gindeen avec une soif de vengeance accrue… Il veut continuer à se former… mais il se sent de plus en plus attiré par Kwin la fille de son maître… Arrivera à parfaire ses techniques de combat et défier le démon Hob, sans se laisser envahir par ses sentiments ?

 

Timide

28 février 2018

Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne s'était passé. Aimée, aimée, aimée…Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

 

La Malédiction de la maison Foskett

7 mars 2018

Sa dernière enquête a mené un homme innocent à la potence,,. Autant dire que le détective Sydney Grice n'est plus vraiment en odeur de sainteté à Londres. Boudé par ses clients, le « plus grand détective de tout l'empire britannique » dépérit.

March Middelton, son excentrique acolyte du « sexe faible », commence à sérieusement s'inquiéter. Jusqu'à ce qu'un individu, membre de l’effrayant « Club du dernier survivant », fasse appel aux services de Sydney... et ait l'impudence de passer de vie à trépas dans son salon ! Les deux détectives sont bien obligés d'enquêter sur cette mort soudaine et particulièrement suspecte.

Quel est donc ce club de gentlemen où le jeu est de réussir à rester en vie tout en éliminant les autres ? Les indices entraînent Grice et March dans les recoins les plus sombres du Londres victorien, jusqu’à la maison maudite de la baronne Foskett…

 

Les Petits orages

7 mars 2018

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

 

L'Invocateur, livre 1 : Novice

7 mars 2018

Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé  : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier  : celui d’invoquer les démons. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille. Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle  : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…

 

Conversations avec mon coiffeur

15 février 2018

Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d'être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision... ?
En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.

 

En attendant Doggo

22 février 2018

Il n'est pas beau, Doggo. Une vague ascendance épagneule. Un museau écrasé, façon pékinois accidenté. Et globalement chauve. Rien ne destinait donc Daniel, le raisonnable publicitaire, à s'enticher d'une horreur pareille. D'autant que ce chien est le seul vestige laissé par Clara, sa fiancée envolée du jour au lendemain. Ça, et un cœur brisé.
Malgré leur méfiance réciproque, entre l'animal revêche et le loser patenté, c'est le début d'une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin... Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, et le plus inattendu des Cupidon ?

 

Aux petits mots les grands remèdes

28 février 2018

Alex, passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission  : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde  ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme  ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions… Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même  ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris  ?
En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d’humour et d’esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

 

Butcher's crossing

1er mars 2018

Dans les années 1870, persuadé que seule la nature peut donner un sens à sa vie, le jeune Will décide de quitter le confort de Harvard pour tenter la grande aventure dans l'Ouest sauvage. Parvenu à Butcher's Crossing, une bourgade du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui lui confie son secret : il est le seul à savoir où se trouve l'un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Will accepte de participer à l'expédition, convaincu de toucher au but de sa quête. Le lent voyage, semé d'embûches, est éprouvant mais la vallée ressemble effectivement à un paradis. Jusqu'à ce que les deux hommes se retrouvent piégés par l'hiver...

 

Les Silences (Quand on n'a que l'humour...)

7 mars 2018

Édouard Bresson est l’humoriste préféré des Français. Le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son cœur se déchire un peu plus.
La France entière l’adule et l’envie.
La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l’applaudir, parce qu’il le déteste de l’avoir négligé toute son enfance.
Que faire quand on réalise qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs  ?
Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux.
Sauf l’essentiel.

 

Le Pacte des phénix

15 mars 2018

Ils ont huit ans lorsque, pour la première fois, Mac, Tom et Will découvrent le Mas. Une fille, deux garçons. Les trois mousquetaires. D'été en été, dans ce camp du sud de la France qui accueille de jeunes Américains, les trois amis retrouvent la bannière de leur équipe, " les Phénix ". Jusqu'à cette terrible année 1993. Et cette nuit où, pour chacun d'entre eux, les cigales cesseront de chanter.
Ils sont adultes désormais, et l'ombre de ce secret plane toujours sur leur vie. Une lettre viendra tout changer : peut-être est-il temps, pour les Phénix, de renaître de leurs cendres ?

 

Mes mots sont les fleurs de ton silence

15 mars 2018

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

 

Conte de Timba chat céleste

1er mars 2018

Seul et affamé, Timba est encore un chaton quand Leroy le recueille. Et il se prend tout de suite d'affection pour ce ptit garçon triste. Mais aussi pour Angie, son professeur. Tous les deux vont tisser un lien spécial : Angie va tout faire pour que le chat noir aux grands yeux verts retrouve Vati, son frère, abandonné lui aussi et auquel il avait pourtant promis de rester à jamais unis contre le monde...
Les deux chatons trouveront-ils le chemin qui les mènera l'un à l'autre ? Sauront-ils user du pouvoir qui leur est donné de guérir la vie des gens qu'ils aiment ?

 

Gaspard ne répond plus

¤ Mon avis sur ce roman ¤

28 mars 2018

Dans le cadre d'un jeu de téléréalité, le jeune Gaspard de Ronsard doit traverser l'Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu'il chute d'un pick-up et échoue au fond d'un fossé.
La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord-Vietnam. On y rencontre une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et My Hiên, une vieille chef de tribu acariâtre. Celle-ci n'a qu'une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d'un danger imminent. Parviendra-t-il à rentrer en France ? Il faut peut-être accepter de tout perdre si l'on veut se retrouver...

 

La Descente

11 avril 2018

Elle s'appelait Caitlin. Elle avait dix-huit ans quand elle a disparu.
Le ciel est d'un bleu pâle, quelques nuages blancs glissent sur les sommets. Une beauté à couper le souffle. Une véritable carte postale. Les Rocheuses ont envoûté les Courtland, qui y passent leurs vacances d'été tant attendues. Un matin, Caitlin et son jeune frère, Sean, partent pour un jogging sur les petites routes bordées de sapins. Sean sera le seul à en revenir.
La famille bascule dans le cauchemar. Entraîné dans un tourbillon d'effroi et de culpabilité, le père de Caitlin s'installe dans la région pour aider les enquêteurs. Mais les semaines deviennent des mois et la jeune fille reste introuvable.
Best-seller du New York Times et du Boston Globe, coup de cœur des libraires indépendants américains, La Descente mêle finement drame familial et grands espaces.

 

Message sans réponse

28 mars 2018

«  Bonjour, Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi.  »
Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un séduisant diplômé de Harvard, Flynn Darby, de treize ans son cadet. Pour lui, Tara a tout quitté et ils ont eu un enfant, Jeremy, atteint d'une maladie génétique très grave. En décidant de ne pas répondre, Eden n'imagine pas un instant qu'elle n'entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy. Rongée par la culpabilité, Eden est prête à tout pour connaître la vérité.

 

La Maison de poupée

1er mars 2018

Une jeune fille se réveille dans un lit qui n'est pas le sien. Plus inquiétant : la chambre dans laquelle elle se trouve n'est qu'un décor reconstitué dans une cave dont elle est prisonnière. La panique monte. Comment a-t-elle atterri ici ? Et pourquoi ?
Pendant ce temps, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme sur une plage. La disparition de la victime remonte à plusieurs années sans jamais avoir été signalée : la famille continuait de recevoir des nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter.
Pour la détective Helen Grace, c'est la preuve que le meurtrier qu'elle traque est pervers, mais aussi intelligent et manipulateur.
L'heure tourne. Et quelque part, une autre femme lutte pour sa survie...

 

Le Journal de Dylane, tome 1 :

Glace à la framboise bleue

12 octobre 2017

J'ai encore TREIZE ans. Mon anniversaire est dans SEPT semaines. Le collège commence dans moins d'UN mois ! Et en plus, j'ai DEUX horribles boutons qui sont apparus sur mon menton, ce matin. PROFITEROLES ! Il va me falloir une glace à la framboise bleue pour oublier tout ça...

 

Le Journal de Dylane, tome 2 :

Chocolat chaud à la guimauve

1er mars 2018

Cette nuit, il est tombé DEUX centimètres de neige.
On nous remettra nos bulletins dans moins de TROIS semaines.
Le temps des glaces à la framboise bleue est bien fini, je vais boire mon PREMIER chocolat chaud à la guimauve ce soir !
Et je pense que j'ai perdu mon petit copain et mon meilleur ami...

 

Bridget Jones Baby

28 mars 2018

On croyait tout connaître de Bridget Jones... Mais si la mythique héroïne ne nous avait pas tout dit ?
 
C’est le plus beau moment dans la vie d’une femme : être mère pour la première fois. Mais Bridget n’est pas une femme tout à fait comme les autres. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle hésite entre euphorie est désespoir : qui est le père de l’enfant ? Telle est la question (entre autres) qui la taraude...

Dans son journal, la célibataire la plus désopilante de la littérature anglaise se livre… complètement ! Une comédie éblouissante, très différente du film Bridget Jones’ Baby.

 

La Fabuleuse histoire de l'hôpital

du Moyen âge à nos jours

15 février 2018

Comment " l'hospice " du Moyen Âge destiné à accueillir des pèlerins s'est transformé en un lieu où l'on a rassemblé des malades ? Comment faire la différence entre la " petite " et la " grande " vérole ? Comment la reine Victoria a accouché sans douleur ? Comment le viagra a été inventé ?
Avec un goût prononcé pour l'anecdote et une maîtrise de l'art de la chute, le chirurgien et professeur Jean-Noël Fabiani raconte les grandes heures de l'hôpital et de la médecine française avec humour et érudition.

 

 

La Vie ne danse qu'un instant

28 février 2018

Rome, 1936. Alice Clifford, correspondante pour le   New York Herald Tribune, assiste au triomphe de Mussolini. Sa liaison avec un diplomate proche du pouvoir fasciste ne l'aveugle pas, et son goût pour la liberté l'empêche de succomber aux sirènes des dictatures.
La guerre menace, les masques vont tomber. Alice découvre les conspirations qui hantent les couloirs du Vatican et les rues de Berlin, tandis que attirance pour un journaliste allemand révèle les fêlures de son passé.
Des palais romains à la corniche d'Alexandrie, des montagnes d'Éthiopie aux plaines de Castille,   l’inoubliable portrait d’une femme intrépide et passionnée.

 

Parce que tu m'appartiens...

10 janvier 2018

Kathy a une vie qui ressemble à une belle image d’Épinal : un mari formidable, un bébé en pleine santé, des amis sur qui elle peut compter et un travail passionnant de rédactrice en chef dans un magazine d’architecture. Un monde presque parfait.

Un grain de sable va pourtant se glisser dans cette vie bien huilée et la faire basculer : Heja, une collègue de Kathy. Peu à peu, en secret, cette femme s’insinue au coeur de sa vie. Elle l’épie en permanence, surveille ses proches, pénètre dans son appartement. Qui est vraiment Heja ? Pourquoi cette obsession qui devient effrayante ? Pour Kathy, rien ne sera plus jamais comme avant…

 

Délires mortels

8 février 2018

Hazel " Lucky " Strike, une détective amateur, soumet à Temperance Brennan, anthropologue médico-légal, l'enregistrement cauchemardesque d'une jeune inconnue, retenue prisonnière et terrorisée. Strike est convaincue qu'il s'agit de Cora Teague, une jeune fille volatilisée quelques années plus tôt. Troublée et inconsciente de la spirale mortelle qu'elle met en branle, Temperance se rend sur place pour se faire une idée. Elle ne tarde pas à découvrir d'autres indices laissant craindre le pire. D'autres ossements et les rumeurs d'un enfer...

 

La Conspiration Kolarich

8 février 2018

Une jeune femme, Kathy Rubinkowski, est assassinée en pleine rue alors qu'elle rentre chez elle. La veille de ses 24 ans. Ses effets personnels et l'arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un SDF à la santé mentale vacillante. Il fait un coupable idéal... Sauf pour sa tante qui, convaincue de son innocence, décide d'engager un ténor du barreau, Jason Kolarich, pour assurer sa défense. L'avocat n'aura devant lui que cinquante jours pour tenter de sauver Tom. Le compte à rebours ne fait que commencer...

 

Ecorchures

8 février 2018

Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé pendu parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston. Appelée sur les lieux du crime, Jane Rizzoli découvre ce spectacle macabre. Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles devront reprendre un safari commencé six ans plus tôt au Bostwana. Les participants, dont le fils de Gott, y ont tragiquement disparu.
La chasse ne fait que commencer...

 

Pour découvrir d'autres sorties, cliquez ici !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-02-14T21:45:48+01:00

Les Nouveaux voisins

Publié par MyaRosa

Fractured - Catherine McKenzie

428 pages, éditions Michel Lafon, janvier 2018

L'histoire :

Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans déménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui harcèle Julie depuis la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Le charmant quartier de Mount Adams semble l'endroit parfait pour un nouveau départ.

Mais l'intégration dans cette nouvelle ville n'est pas si facile, et Julie fait rapidement face à une certaine hostilité de la part de ses voisins, notamment Cindy Sutton, la présidente de l'association du quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu'empirer la situation. Heureusement qu'elle peut compter sur John Dunbar, qui vit à côté, et avec qui elle se lie très vite d'amitié. Mais elle est loin d'imaginer qu'une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceaux.

Julie et sa famille deviennent bientôt la cible de brimades de plus en plus troublantes et le bonheur apparent de Mount Adams se transforme en cauchemar. La harceleuse de Julie l'a-t-elle retrouvée, ou est-ce que ce sont ses voisins qui lui veulent du mal ? Alors que les tensions grandissent au sein du voisinage, les ennemis se révèlent et les répercussions pourraient être mortelles.

 

Mon avis :

 

 Je lis beaucoup de thrillers et j'aime particulièrement les thrillers psychologiques et les domestic thrillers. J'aime quand l'histoire se déroule dans un petit espace (un quartier, un immeuble ou une résidence universitaire, par exemple), presque en huis clos, et quand on a l'impression de faire partie des personnages. Ce qui me plaît aussi dans ce genre, c'est la manière dont cela nous touche et nous fait réfléchir. J'aime quand on se dit que cette histoire pourrait être la nôtre, que les personnages pourraient être nos propres voisins ou des gens de notre entourage. Cette manière de nous prouver que l'on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent et que l'on ne sait pas ce qui se passe derrière les portes closes des maisons d'à côté. C'est à la fois troublant et effrayant.

 

 Julie a écrit un roman noir qui a rencontré un succès fulgurant mais qui a eu des répercussions sur sa vie privée, la poussant à déménager pour prendre un nouveau départ. Elle a deux enfants et un mari attentionné. Le quartier dans lequel ils viennent juste de s'installer semble parfait en tout points. Les gens y sont très accueillants... peut-être un peu trop. D'abord le panier de bienvenue puis les fêtes entre voisins et bientôt les mails imposants des règles plus ou moins contraignantes par une femme qui s'est autoproclamée présidente du quartier et semble vouloir contrôler les moindres faits et gestes de chacun. Ce petit coin de paradis devient de moins en moins sympathique pour Julie qui alimente - malgré elle ? - les commérages et commence à s'attirer les foudres du voisinage. Il se passe des choses bizarres autour de Julie mais n'est-elle pas, elle-même, un peu étrange ?

 

Ce roman m'a plu dès les premières lignes. Les chapitres sont courts et l'histoire est racontée par deux narrateurs différents à plusieurs moments. On sait qu'un drame est arrivé mais on ne sait pas quoi ni qui il implique. On se pose de nombreuses questions sur cela mais aussi sur Julie, personnage mystérieux et difficile à cerner. Est-elle sincère ou folle à lier ? Est-elle victime ou coupable ? Et puis, il y a toutes ces rumeurs autour de son livre. Certains disent qu'il s'agit d'une histoire vraie... J'ai vraiment aimé me balader dans ce quartier, essayer de démêler le vrai du faux, découvrir les secrets de toutes ces familles et voir la tension monter. C'est un roman tellement prenant que je me suis levée en pleine nuit pour lire quelques pages supplémentaires. J'espère que les autres romans de Catherine McKenzie seront traduits en français car j'ai beaucoup aimé celui-ci.

 

Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique bien mené et difficile à lâcher.

 

 

A lire aussi :

Le Chat qui a tout vu

Famille parfaite

Petits goûters entre amies

Le Couple d'à côté

 

 

Voir les commentaires

2018-02-14T13:59:36+01:00

Amélie Maléfice : Le Livre des Formules magiques

Publié par MyaRosa

Arnaud Alméras & Gaëlle Duhazé

32 pages, éditions Nathan, janvier 2018, dès 6 ans

L'histoire :

Amélie et Siméon, les petits sorciers, s'ennuient. Pour s'amuser, ils volent le Livre des Formules, un grimoire interdit...

 

Mon avis :

 

 Encore une petite série craquante à destination des jeunes lecteurs chez Nathan ! Préparez vos grimoires, chaudrons et balais car Amélie Maléfice débarque et nous entraîne dans son univers drôle et plein de fantaisie.

 

 

 Aujourd'hui, Amélie va jouer chez son meilleur ami, Siméon Michaudron (quel nom génial !). Là-bas, il y a Jessica - la grande soeur de Siméon qui n'est pas drôle du tout et veut toujours commander - et Sésame, le chat de la maison qui semble s'ennuyer à mourir. Amélie et Siméon décident de venir en aide à Sésame en faisant apparaître un autre compagnon à quatre pattes. C'est quelque chose qu'ils n'ont jamais fait auparavant mais qu'ils devraient pouvoir réaliser sans peine grâce au Livre des Formules, un ouvrage magique qui leur est interdit mais qu'ils vont ouvrir en cachette...

 

 Bien sûr, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu et nous allons assister à de nombreux rebondissements. Mon petit lecteur a beaucoup aimé cette histoire pleine d'humour et de magie. Comme toujours avec cette collection, la mise en page est aérée et adaptée aux apprentis lecteurs. Les illustrations sont partout et c'est un bon moyen de passer, en douceur, des albums illustrés aux premiers romans. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine aventure d'Amélie Maléfice !

 

 

A découvrir aussi :

Le Génie de la bouteille de lait

Quand Malo tombe à l'eau...

Drôle d'école !

J'ai trop mangé !

Tu chantes comme une casserole !

 

 

Voir les commentaires

2018-02-14T13:35:28+01:00

C'est quoi... une étoile ?

Publié par MyaRosa

Katie Daynes & Marta Alvarez Miguéns

12 pages, éditions Usborne, janvier 2018, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

Elles scintillent dans le ciel nocturne, mais une étoile, c'est quoi ? Et laquelle est la plus proche ? Il est temps de s'y intéresser d'un peu plus près...

 

Mon avis :

 

 Ce n'est pas un scoop, les enfants sont curieux et se posent des questions sur tout. Pourtant, on a tendance à penser que les documentaires sont réservés aux enfants qui savent déjà lire seuls, mais il existe pourtant de très jolies collections qui s'adressent aux plus jeunes, comme celle-ci accessible dès 2 ans.

 

 

 Dans ce très joli livre cartonné aux pages bien solides, on découvre ce qu'est une étoile et on répond aux questions que peuvent se poser les enfants sur le sujet. L'étoile a-t-elle forcément cinq branches ? Qu'est-ce qu'une étoile ? Pourquoi ne voit-on pas toujours les étoiles ? Comment peut-on les observer ? Peut-on visiter une étoile ? Combien y a-t-il d'étoiles ? Quelle étoile est la plus proche ?

 

 

 Les réponses à ces questions se trouvent sous des rabats à soulever et tout est joliment illustré. On découvre ainsi la voie lactée, on se rend mieux compte de l'immensité de notre galaxie et de la distance qu'il y a entre les étoiles et nous, on observe le ciel, le soleil et les étoiles filantes... Quelles belles découvertes et quel beau voyage ! Voilà de quoi faire de jolis rêves et avoir des tas de choses à raconter le lendemain !

 

 

En quelques mots :

Un premier documentaire joliment illustré et très bien conçu qui devrait charmer les plus jeunes (dès 2 ans). Une jolie découverte que nous avons beaucoup aimé, mes enfants et moi.

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2018-02-14T13:14:31+01:00

Es-tu là, petit renard ?

Publié par MyaRosa

Are you there little fox ?

Sam Taplin (texte) Emily Dove (illustrations)

12 pages, éditions Usborne, janvier 2018, dès 6 mois

Quatrième de couverture :

Les enfants vont adorer regarder à travers les trous de ce livre joliment illustré pour découvrir les cachettes du petit renard.

 

Mon avis :

 

 En ce début d'année, les éditions Usborne proposent une toute nouvelle collection destinée aux tout-petits dès l'âge de 6 mois : Mon petit cache-cache. Deux titres sont déjà disponibles, celui-ci ainsi qu'un autre mettant en scène un petit éléphant (je vous en reparlerai prochainement). Je suis déjà certaine que cette collection fera le bonheur des tout-petits et se trouvera rapidement en bonne place dans toutes les librairies.

 

 

 Je suis sûre que, comme moi, vous trouvez la couverture charmante, n'est-ce pas ? L'intérieur du livre l'est tout autant. Les illustrations sont colorées, soignées et vraiment craquantes. La forêt est mise en avant et l'on est ébloui par la lumière et les couleurs qu'elle dégage. Regardez un peu ces arbres et toutes ces feuilles qui volent au vent ! Regardez les champignons, les animaux qui vont et viennent, la lumière qui change suivant le moment de la journée. Comme c'est beau !

 

 En plus d'être émerveillé par les illustrations, on est invité à un véritable jeu de cache-cache grâce aux découpes et aux trompe l'oeil présents dans tout le livre. On croit apercevoir le petit renard mais à chaque fois il s'agit d'un autre animal ! Les tout-petits seront surpris, pourront s'amuser à explorer la forêt en regardant et en touchant et pourront aussi suivre les animaux grâce à des petits chemins en découpes.

 

 

Mon avis :

C'est un petit album cartonné ludique, amusant et totalement craquant ! On adore !

 

 

Voir les commentaires

2018-02-13T09:36:09+01:00

Le Jardin de l'oubli

Publié par MyaRosa

Clarisse Sabard

432 pages,éditions Charleston, février 2018

L'histoire :

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.


Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays-niçois afin d'écrire un article sur la Belle-Epoque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. Et la présence du ténébreux mais très secret Sébastien y est également pour quelque chose...

 

Mon avis :

 

 J'adore les romans qui nous font voyager dans le temps et partir à la découverte d'histoires fascinantes et pleines de secrets sur plusieurs décennies. Vous savez, ces histoires qui nous font naviguer entre passé et présent et nous entraînent la plupart du temps dans un tourbillon d'émotions ? Pourtant, bien souvent, je suis plus sensible aux parties qui se déroulent dans le passé, car celles qui se déroulent dans le présent me semblent toujours un peu moins passionnantes et souvent un peu trop superficielles. J'ai parfois même envie de sauter des chapitres pour accéder directement à l'époque qui m'intéresse. J'ai lu des dizaines de romans de ce genre et j'ai ressenti cela presque à chaque fois. Mais pas cette fois. Avec "Le Jardin de l'oubli", Clarisse Sabard a réussi à me captiver d'un bout à l'autre. J'avais autant envie de découvrir l'histoire et les secrets d'Agathe que de suivre le quotidien de Faustine auprès de Caroline et Gaby. Je trouve que les deux parties sont équilibrées, se complètent et apportent véritablement quelque chose à l'autre. Grâce à cela, on passe du rire aux larmes, de la tristesse à la légèreté sans que cela sonne faux. Que d'émotions !

 

 Ce roman est un mélange de plusieurs genres et il fait un bien fou ! Faustine a tout d'une merveilleuse héroïne de romance ou de chick lit... ou de roman feel good. Elle est trop chouette, en fait ! Elle est drôle... souvent malgré elle. C'est sa maladresse qui la rend si charmante. Elle se met toujours dans des situations tordantes - enfin... surtout pour le lecteur. Pour elle un peu moins sur le moment - et m'a fait rire et sourire à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvé attachante et elle m'a surtout semblé vraie. Elle n'est pas parfaite et ne prétend pas le contraire. Je n'ai rien trouvé de superficiel ou de trop dans les passages qui la concernaient. C'était toujours agréable à lire et très amusant. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai vraiment aimé suivre ses rencontres et ses recherches.

 

 En ce qui concerne Agathe et son histoire, c'est d'un tout autre genre mais au moins aussi passionnant. Je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille ambitieuse qui refuse d'accepter le chemin tout tracé qui l'attend et qui décide de prendre sa vie en mains, du moins autant que pouvait le faire une fille issue d'un milieu modeste au début du XXème siècle. J'ai adoré découvrir son histoire en même temps que Faustine qui rassemblait une à une les pièces du puzzle. J'ai aimé les descriptions de la vie à la Belle Epoque et tous les passages avec Caroline Otero. Je préfère m'arrêter là pour ne rien dévoiler mais il y aurait beaucoup à dire. Son histoire est assez fascinante.

 

 Je ne sais pas quoi ajouter sans trop en dire à part qu'il y a dans ce livre tout ce que j'aime : des secrets de famille, du mystère et des drames mais aussi de la légèreté et de la bonne humeur et surtout beaucoup d'amour et de belles rencontres, des personnages qui s'entraident et vont de l'avant. J'ai adoré Caroline et Gaby. Ces deux femmes sont tellement charmantes, simples et accueillantes. Gaby est la bonne humeur et la joie de vivre incarnées. Elle tient un blog culinaire, est pleine de pep's et je suis sûre que grâce à elle (ou à cause d'elle) vous ressortirez de cette lecture en fredonnant "Happy" de Pharrell Williams. Moi, je n'arrête pas de chanter cette chanson depuis ce matin et je me sens toute légère et guillerette. Merci à Clarisse Sabard pour cette lecture passionnante et pleine d'émotions. J'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

2018-02-09T18:45:27+01:00

Ce soir, on regardera les étoiles...

Publié par MyaRosa

Stanotte guardiamo le stelle - Alì Ehsani

avec le concours de Francesco Casolo

320 pages, éditions Belfond (Le Cercle), février 2018

Présentation de l'éditeur :

La guerre, c'est le quotidien d'Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l'école, c'est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents. Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l'Iran, la Turquie, la Méditerranée, d'autres rives, à la recherche d'autres étoiles sous lesquelles trouver refuge. Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d'un poids lourd en partance pour l'Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul. Car Mohammed, son grand frère, son héros, s'est égaré en chemin... Qu'est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d'être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ?

 

Mon avis :

 

 Séduite par le titre et la couverture de ce livre, j'ai choisi de me plonger dans cette histoire sans rien savoir de plus. Je n'ai pas lu le résumé ni d'avis sur ce livre. Je m'attendais à quelque chose de fort mais j'étais loin d'imaginer à quel point ce livre allait me chambouler. Quelle lecture ! Ce n'est pas un roman qui divertit ou que l'on oublie une fois la dernière page tournée. C'est un message qui s'adresse à tous. Un livre plein d'humanité qui prend aux tripes et qui nous ouvre les yeux sur le monde, qui envoie valser les préjugés et nous oblige à regarder les choses en face et à voir les horreurs qui ont lieu aujourd'hui partout dans le monde, tout près de nous.

 

 Ali Ehsani est né à Kaboul et a dû fuir son pays lorsqu'il n'était encore qu'un enfant après le décès brutal de ses parents. Je ne sais pas si tout ce qui est raconté dans ce livre est son histoire ou si d'autres histoires vraies ou des parties fictives se sont greffées par la suite, mais ce qui est sûr c'est qu'il nous ouvre vraiment les yeux sur la réalité de l'immigration clandestine. A travers Ali, se sont des milliers d'autres voix qui s'adressent à nous, qui nous parlent de leur histoire, de leur combat quotidien, du prix lourd qu'elles paient pour être nées au mauvais endroit au mauvais moment et de leur parcours du combattant pour obtenir le droit d'exister. Des moments de doutes et de désespoir, de la solitude, de la honte, du mépris des autres, de l'envie parfois de tout laisser tomber si personne ne nous pousse à nous accrocher.

 

 Dans ce livre, nous suivons Ali et son grand frère qui quittent l'Afghanistan dans l'espoir de s'installer en Europe. Là-bas, ils espèrent pouvoir mener une vie normale - avoir un travail, un toit sur la tête, une famille - sans avoir peur de tout perdre du jour au lendemain. Ali, encore jeune et insouciant, ne sait pas vraiment ce qui l'attend, ne comprend pas ce qui se passe, mais il est guidé et épaulé par son frère à chaque pas. Leur voyage sera long et tumultueux. Il sera fait de rencontres - bonnes et mauvaises - d'espoir, de désillusions, de coups durs, de petits bonheurs et de souffrances. Plus de place pour l'innocence et l'insouciance, il n'y a plus que la survie qui compte et l'espoir d'un avenir meilleur. On suit leur voyage, le coeur serré, espérant que tout se termine bien. On frémit à chaque nouvelle étape. J'ai été touchée par la relation qui unit ses deux frères et aussi par la bienveillance de certaines personnes mais j'ai également été horrifiée par le comportement de certains qui profitent de la situation on n'hésitent pas à s'en prendre à un enfant en détresse ainsi que par tous ceux qui préfèrent fermer les yeux et qui finalement ne valent pas beaucoup mieux...

 

"J'ai toujours pensé qu'il y avait la guerre dans tous les pays du monde, je ne connaissais que ça."

 

 J'ai trouvé ce livre à la fois tragique et beau. Il y a beaucoup de souffrances et des situations abominables que personne au monde ne mérite de vivre, mais il y a aussi et surtout de la lumière, de la beauté et de l'espoir. J'ai été émue par les souvenirs d'Ali, par l'attachement qu'il a pour son pays et sa famille. C'est un regard d'adulte qu'il porte sur son histoire et il y a des choses qu'il ne comprend qu'aujourd'hui. La manière dont l'histoire est racontée crée une certaine intimité avec le lecteur. Il y a beaucoup de passages qui m'ont mis les larmes aux yeux. J'admire la force et le courage de ces gens qui ne renoncent pas et qui refusent de se contenter de la vie qu'on leur a donné. Quel beau message d'espoir !

 

 En lisant ce livre, j'ai pensé à ce petit garçon sur la plage, j'ai pensé à toutes ces familles séparées par des guerres qu'elles n'ont pas décidé, j'ai pensé à tous ces gens qui n'ont plus leur place nulle part et n'aspirent pourtant qu'à une vie simple et normale. Inévitablement, j'ai pensé à la chance que j'ai d'être née ici, à cette chance que des enfants qui ont le même âge que les miens n'ont pas. Comment rester insensible à toute ces injustices ? Il faut impérativement que les choses bougent et cela passera forcément par une prise de conscience. Il faut lire ce livre bouleversant. C'est une nécessité. Si tout le monde pouvait ouvrir les yeux, se mettre à la place de ceux qui sont obligés de quitter leur pays et se retrouvent perdus, le monde tournerait peut-être un peu plus rond.

 

En quelques mots :

Un parcours du combattant pour obtenir le droit d'exister.

Un magnifique message d'espoir.

Bouleversant et inoubliable. A lire absolument !

 

 

Un petit extrait :

"Les gens qui parlent des émigrés utilisent souvent le mot "désespérés", mais ce que moi, je pense, aujourd'hui [...] c'est qu'il n'y a rien de plus semblable à l'espoir que la décision d'émigrer : espoir d'arriver dans un endroit meilleur, espoir de réussir, espoir de survivre, espoir de tenir bon, espoir d'un dénouement heureux, comme au cinéma. Il est normal que tout être humain cherche désespérément à améliorer sa condition et, dans certains cas, partir est le seul moyen d'y arriver." (page 268)

 

 

Venez discuter avec nous de ce livre

le 4 mars prochain sur Facebook.

 

Voir les commentaires

2018-02-08T15:54:49+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #171

Publié par MyaRosa

La Ferme du bout du monde

< 28 mars 2018 >

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

 

Le Pays du soleil rouge

< 7 février 2018 >

Angleterre, 1941. Accusée d'avoir agressé le père d'un de ses élèves, Lara Penrose, une jeune enseignante, choisit pour éviter la prison de partir enseigner en Australie. Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade reculée au nord de l'île continent, c'est le choc. D'abord, il n'y a pas d'école. Et puis la région est infestée de crocodiles. Mais Rick va régler le problème. Dès leur première rencontre, Lara est séduite par cet homme, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait jusque-là une cour assidue... Des paysages exotiques et envoutants, une héroïne qui doit lutter contre l'adversité pour trouver le bonheur et sa place dans la société...

 

Sous le même toit

< 18 avril 2018 >

Toutes les maisons de famille ont une histoire...

Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari  : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le «  home sweet home  » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…

 

L'Année du flamant rose

< 18 janvier 2018 >

C'est sans doute la réaction de son mari à l'achat de ce flamant rose empaillé qui va faire réaliser à Louise que leur relation est terminée. Âme fantasque et étincelante, elle en a presque perdu l'inspiration. Mais la rupture va marquer un nouveau départ, avec l'indéfectible soutien d'Ethel et de Caroline, ses sœurs de cœur et de création depuis dix ans. Le genre de lien qui tient quand tout le reste fout le camp. Ensemble, dans le passage abritant leurs ateliers, le flamant rose en totem, les trois artisanes vont vivre et partager les amours, l'amitié, les saisons, les vacillements, les espoirs, les doutes, les hasards, les surprises et les complications, sortir du rang et revenir à soi.

 

Mille baisers pour un garçon

< 7 février 2018 >

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune  ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication  Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer  ?

 

Le Blues de la harpie

< 31 janvier 2018 >

Luce Lemay prend la fuite après un braquage et perd le contrôle de sa voiture. Il renverse un landau, le bébé est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale  : La Harpie, Illinois. Il y retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand cœur. Tous deux s'efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de Charlene, harcelée par son ex-fiancé, et tournent à l'aigre quand les rednecks du coin apprennent leur passé criminel. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre  ?

 

Les décès arrivent toujours par trois

< 28 février 2018 >

À l’aube du XXe siècle, Bessie Daniels grandit dans la petite ville de Hot Springs, en Caroline du Nord occidentale. Si son père l’aime profondément, sa mère, en revanche, voudrait qu’elle se comporte de façon plus décente, comme l’épouse sudiste parfaite qu’elle voudrait qu’elle devienne. Mais Bessie refuse de se plier à sa volonté ; elle choisit, au contraire, de suivre ses rêves. Elisi, son arrière-grand-mère cherokee, a un nom pour cela : Bessie est une « femme qui siffle ».

La vie, toutefois, lui réserve des surprises. Lorsque son père apporte un cadavre chez eux, la Faucheuse semble s’inviter durablement sous leur toit. Alors que Bessie finit ses études à l’institut Dorland, la Mort frappe à nouveau, en la touchant, cette fois, profondément. Et le jour où son père prend une décision qui coûte la vie d’une autre personne chère à son cœur, sa vie bascule pour de bon.

 

Flora Tristan

< 7 mars 2018 >

Etrange destin que celui de Flora Tristan (1803-1844) : celle qui restera dans l'histoire comme la Femme-Messie des Saint-Simoniens, la compagne de lutte des ouvriers, socialiste avant l'heure, est née de l'union d'un aristocrate péruvien et d'une bourgeoise parisienne. Celle qui, avant de mourir d'épuisement à 41 ans, parcourant les routes de France pour y prêcher la cause des travailleurs, fut aussi une beauté voluptueuse, arrachant ce jugement à un contemporain : « C'est la Circé antique, moins la baguette ». Violente, indépendante, capable de tous les excès et de toutes les contradictions, en ce siècle des messies d'un jour que fut le XIX° siècle, Flora Tristan se construit à travers ses métamorphoses: Elle fut tour à tour aventurière au Pérou, où une partie de sa famille vivait dans l'opulence, mère de famille en rupture, échappant de peu à un coup de pistolet du mari furieux, femme de lettres dansant dans les bals à la mode, amie de Marie Dorval, s'attirant la jalousie d'une George Sand, puis sous l'influence des utopies fouriéristes, prophète de l'Union ouvrière, à sa manière presque mystique, indomptable, suicidaire. Alors, où est la vérité du personnage ? « Paria-Archiduchesse » selon le mot de l'époque, ou « Bas-bleu » socialiste s'écriant « Que c'est beau d'être bon », d'après son petit-fils qui n'est autre que... Paul Gauguin ! Du Pérou libéré par Simon Bolivar au Paris du petit peuple, de Londres où Flora Tristan se déguisa en homme pour pénétrer la Chambre des Lords à la France bourgeoise de Guizot, des archives du Romantisme aux cercles enfumés des utopies messianistes, des faux prophètes aux vrais ouvriers, Evelyne Bloch-Dano enquête. Flora Tristan, auréolée depuis d'une gloire féministe, n'est ici ni sainte ni martyre. Juste une femme complexe, étonnante de modernité, qui décide d'aimer comme elle le veut.

 

La Plage de la mariée

< 13 février 2018 >

Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »

Après quatre mois de déni, Zoé part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

 

Hadès

< 28 février 2018 >

* Mon avis sur ce roman *

Frank Bennett, flic quadra expérimenté, rejoint la brigade criminelle de Sydney. Il fait la connaissance d’Eden, sa coéquipière désignée, sous l’œil malveillant de son frère et collègue Eric, qui prend la nouvelle recrue de haut. Leur première enquête débute aussitôt  : des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Grâce à une liste officieuse de demandeurs, Frank et Eden mettent au jour un trafic, orchestré par un seul homme, invisible et méthodique.
Mais Frank est distrait par les doutes qu’il nourrit au sujet d’Eden et Eric. À quoi correspond la liste de noms raturés qu’il a trouvée dans le portefeuille d’Eden  ? Pourquoi a-t-elle une photo d’Hadès, la légende du crime qu’on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds  ? Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l’ampleur.

 

Je te vois

< 21 mars 2018 >

Comme des milliers de Londoniens, Zoe Walker empreinte quotidiennement le même métro, monte dans le même wagon, descend à la même station... Mais un matin, dans le journal, elle découvre sa photo dans les petites annonces, sous l'adresse d'un site Internet. Qui a pris ce cliché à son insu ? Dans quel but ? Et puis, est-ce bien elle ? Sa famille n'en est guère convaincue. Zoe ne va trouver qu'une seule oreille attentive : celle de Kelly Swift, un agent de la police du métro. Car une succession d'incidents étranges, qui paraissent culminer dans un meurtre, persuade Kelly que quelqu'un joue au chat et à la souris avec les passagères et surveille le moindre de leurs faits et gestes. Chacune de leur côté, les deux femmes vont lutter contre cet ennemi invisible et omniprésent.

 

Ragdoll

< 8 mars 2018 >

Un " cadavre " recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur " Wolf " Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. Le dernier nom est celui de Wolf.

 

Barracuda for ever

< 7 mars 2018 >

Le jour où Napoléon quitte sa femme, c'est le début des embrouilles. Ce jeune homme de 85 ans, ex-boxeur, est bien décidé à prendre un nouveau départ et à faire la nique à tous les empêcheurs de tourner en rond. Avec son « aide de camp » son petit-fils, Léonard Bonheur , l'empereur s'engage dans une lutte sans merci contre la discipline, les normes, l'excès de sagesse et tout ce qui rend la vie moins belle. De parties de bowling en danses effrénées sur des tubes de Claude François, les deux lascars communiquent en espéranto, mentent éhontément à leurs proches et font les quatre cents coups. Jamais Napoléon ne se laissera déporter en maison de retraite. Lorsque Léonard découvre la maladie dont souffre son grand-père, l'enfant entre en résistance et l'accompagne jusqu'au dernier round.

 

La Vieille dame qui avait vécu dans les nuages

< 11 avril 2018 >

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. 
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...
 
Ce roman est inspiré de faits réels ― le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret. En 2009, Barack Obama leur a rendu hommage devant le Congrès.
 
 
Les Couleurs de la vie
< 4 avril 2018 >
Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend que celui-ci aurait disparu des années plus tôt... Gilonne est-elle victime d’un imposteur  ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille.
Des vagues de tendresse, un parfum de Bretagne, une pincée de suspense et de l’humour à foison...  : Lorraine Fouchet déploie ici toute la magie de son écriture.
 
 

La Solitude des femmes qui courent

< 28 février 2018 >

* Mon avis sur ce roman *

Pour Justine Trévise, c'est sans cesse la course dans un Paris qu'elle ne reconnaît plus. Son entreprise prend l'eau, le célibat lui pèse... Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de meilleures amies, toutes divorcées comme elle. Ses seuls moments de répit, elle les trouve à Nanteuil, le village de son enfance, où elle passe de longs week-ends avec sa fille. C'est durant l'un de ces pèlerinages que Justine trouve une rose fraîche sur la tombe de son père. Qui peut bien l'y avoir laissée ? En s'efforçant d'élucider cette énigme, Justine va exposer des secrets de famille qu'elle ne soupçonnait pas, et trouver au passage le courage de changer de vie. Après tout, le bonheur n'est jamais aussi loin qu'on l'imagine.
Une belle histoire de famille, d'amours et d'amitiés, et surtout d'espoir.

 

Chouette, une ride !

< 31 janvier 2018 >

Nouvelle édition, enrichie d’illustrations de l’auteur.

Jusqu’à présent, ma vie était hyper plan-plan. genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d’ordinateur. Ben oui, mon job, c’est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m’a appelée « madame » ; il m’a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m’a suggéré une crème anti-âge ; j’ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. et là, d’un coup, j’ai réalisé que j’avais déjà trente-six ans. C’est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. À votre avis, je fais quoi ? Je déprime ou je positive ?

 

Pourquoi choisir ?

< 7 mars 2018 >


Depuis qu’elle a abandonné son ancienne vie de tradeuse à Boston pour se lancer dans l’événementiel, Liz peine à joindre les deux bouts. Aussi, quand la célèbre famille Banks lui propose de prendre en charge l’organisation de leur gala annuel, elle saute sur cette occasion inespérée. Mais le patriarche des Banks lui impose bientôt d’être la cavalière officielle de son fils Peter à la soirée, moyennant un généreux dédommagement. Déchirée entre son besoin d’argent et l’envie de remettre à sa place cet odieux personnage, Liz est d’autant plus agacée par ce dilemme qu’elle vient de rencontrer un charmant professeur aux allures de bûcheron canadien. Saura-t-elle prendre la bonne décision  ? 

 

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire

< 13 février 2018 >

Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d'amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi. Tentant d'ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s'inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Mais si l'offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise...Heureusement, il reste les amis et le bon vin.


À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à s'occuper d'elle. Mais rien ne sert de courir... il suffit d'être au bon endroit, au bon moment.

 

Car si l'on nous sépare

Edvard Munch et sa muse

< 14 mars 2018 >

Une interprétation sensuelle, enchanteresse de la genèse du Cri d’Edvard Munch, l’un des tableaux les plus connus au monde
 
« Je me mis au défi de prononcer son nom au grand air, marchant avec vigueur pour assourdir le son de ma voix. Je commençai par murmurer tout doucement ces deux mots qui sentaient le soufre. Puis je lâchai son nom à voix haute. Edvard Munch. »
 
Norvège, 1893. Le petit village de pêcheurs d’Åsgardstrånd se prépare à l’arrivée de la noblesse mais aussi à celle d’un cercle d’artistes très controversés, la Bohême de Kristiania. Tous viennent profiter du fjord, dont la lumière estivale décuple la beauté.
 
Johanne Lien, la fille d’un modeste fabricant de voiles, devient le temps d’une saison la servante de l’impétueuse Tullik Ihlen. La jeune femme l’entraîne dans sa passion pour Edvard Munch, dont les toiles scandalisent les estivants. Johanne est captivée par l’émotion brute qui se dégage de l’œuvre du peintre et accaparée par la liaison secrète qu’il entretient avec Tullik. Mais très vite, elle comprend qu’elle devra dissimuler bien plus que des rendez-vous amoureux…
 
Lisa Stromme donne vie à un amour tumultueux dans un premier roman envoûtant sur l’innocence, la créativité et le désir.
 
 
Les Garçons de l'été
< 5 avril 2018 >
Études brillantes, famille convenable et convenue, beauté radieuse et maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse auquel il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même...
 
 

Un Clafoutis aux tomates cerises

< 7 février 2018 >

Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

 

Un Appartement à Paris

< 15 mars 2018 >

Paris, un atelier d'artiste au fond d'une allée verdoyante.
Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures.
Gaspard, un auteur misanthrope, l'a loué pour écrire dans la solitude.
À la suite d'une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques temps.
Dans l'atelier, où plane encore le fantôme de l'ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre à jour un secret terrifiant.
Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais.

 

L'Appel de Portobello Road

< 1er mars 2018 >

En pleine nuit, Ethan reçoit un appel téléphonique étrange. Au bout du fil, il reconnaît la voix de ses parents disparus depuis deux ans. Après avoir pris de ses nouvelles, sa mère raccroche sur ces mots : " Dis à ta soeur qu'on pense à elle tous les jours. " Le problème, c'est qu'Ethan est fils unique. C'est le début d'une folle aventure...
Un secret de famille tombé du ciel. Un compositeur de chansons. Des nuits parisiennes et le vacarme de la solitude. Une décision à prendre. Une fille au bout de la route. Deux pom-pom girls originaires de Tchéquie. Une fête monstre sur la route de Mons. Une tarte au riz partagée avec le fantôme d'une star du rock. De la porcelaine anglaise. Comme est la vie. Fragile et robuste à la fois. Et une ode à l'amour au tournant de chaque page.

 

Constance

< 15 mars 2018 >

Très loin de chez elle (en Angleterre) – et d’un chagrin d’amour auquel elle ne pourra jamais vraiment échapper – Connie (Constance) s’est créé une nouvelle
vie à Bali, un endroit idyllique à la végétation luxuriante. Mais lorsqu’elle reçoit un appel de sa sœur Jeanette, mourante, la dernière chose qu’elle souhaite est de retourner à Londres. Enfant, elle était très sensible aux différences entre Jeanette et elle. L’une était ténébreuse, la seconde un véritable soleil. Jusqu’à ce qu’elles tombent amoureuses du même homme. Mais avec l’amertume de la trahison entre elles, les deux sœurs doivent apprendre à se pardonner. Pourront-elles retrouver les liens partagés lors de leur enfance et dépasser les mensonges ? Et, entourée de sa famille, Connie acceptera-t-elle de faire la paix avec elle-même, et avec celui qu’elle aime ?

 

Trois filles et leurs mères

< 20 février 2018 >

* Mon avis sur ce livre *

Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras ont partagé un point commun : une mère majuscule, qu'elle soit fusionnelle (Sido), autoritaire (Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras).


Trois destins. En les faisant revivre dans leur époque, l'exotisme de l'Indochine des années vingt chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette, Sophie Carquain explore les relations mère-fille, tendres, complices, parfois violentes.


Trois romans. Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes reliées entre elles par un subtil jeu de correspondances. Elle raconte comment, progressivement, chacune a pris la plume pour se distancier de sa mère. Et exister.

 

Je ne sais pas dire je t'aime

< 28 mars 2018 >

Paris, tu l’aimes ou tu la quittes. C’est une injonction quotidienne pour qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé ou se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi.
Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet d’état civil  ; Juliette rêve d’avoir la beauté fulgurante d’une actrice qui éclate de rire sur un tapis rouge  ; Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé  ; Ben essaie de ne pas finir comme ceux qui picorent leurs petits pois, le nez dans l’assiette, sans adresser un mot à l’autre.
Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse au cœur d’une ville, épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime.

 

***

Qu'allez-vous lire ? Qu'avez-vous lu ?

Pour voir + de sorties, cliquez ici !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-02-08T10:27:16+01:00

Pop-Up Conte de fées : Cendrillon

Publié par MyaRosa

Sara Gianassi, Susanna Davidson, Nancy Leschnikoff

10 pages, éditions Usborne, octobre 2017

Quatrième de couverture :

Entre dans le monde magique de Cendrillon grâce à cette adaptation pop-up joliment illustrée du conte de fées classique.

 

Mon avis :

 

  Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup les pop up, ces livres qui font pousser des "Oh !" et des "Ah !" d'émerveillements aux petits et aux grands enfants. Je suis donc toujours à la recherche de nouveaux petits trésors à vous présenter et regardez un peu ce que j'ai trouvé ! Mélangez la magie des pop up et la magie des contes de fées et vous obtiendrez cette petite merveille !

 

 

 Les éditions Usborne nous enchantent avec ce magnifique pop up aux illustrations soignées et féeriques qui nous font (re)découvrir la magie de l'histoire de Cendrillon. Je ne sais pas qui aime le plus ce livre, entre ma fille et moi, mais ce qui est sûr c'est que l'on ne se lasse pas de le lire et de le contempler. Les illustrations animées sont à couper le souffle et rendent l'histoire plus vivante et plus envoûtante qu'elle ne l'est déjà. De quoi faire ressortir l'enfant qui sommeille en vous. C'est beau, impressionnant, merveilleux et ça fait rêver. Que demander de plus ? Voilà un livre à s'offrir et à offrir autour de soi. Vous ne le regretterez pas !

 

 

En quelques mots :

Un magnifique pop up qui fait revivre la magie de l'histoire de Cendrillon et fera battre un peu plus vite le coeur des petits et des grands. Une merveille !

 

 

Et parce que Cendrillon se cache un peu partout sur ce blog, découvrez d'autres livres racontant son histoire : Cendrillon (Misstigri) - Cendrillon (Lorena Alvarez) - Cendrillon (Coucou ! Mes contes de fées) - Cendrillon (Mes contes kawaï) - Révélations de la soeur (pas si) laide de Cendrillon - Kongjwi, l'autre Cendrillon - Cendrillon (livre et puzzle).

 

Voir les commentaires

2018-02-07T10:05:33+01:00

Suzie

Publié par MyaRosa

Edie - Sophy Henn

40 pages, éditions Grasset Jeunesse, janvier 2018

Quatrième de couverture :

Hello ! Moi c'est Suzie. Ce que j'aime, c'est aider. En fait, je suis la meilleure aideuse du monde !

 

Mon avis :

 

 Comment résister au charme de Suzie, petite fille pleine de vie et de gaieté ? Ce que Suzie préfère, c'est aider les autres... à sa manière ! Le matin, elle aide ses parents à sortir du lit. Parfois, ils ont du mal à se lever alors Suzie doit les aider très fort. Elle aide aussi à préparer le petit déjeuner. Elle customise les chaussures de son papa et les murs de la maison pour les rendre plus chouettes. Elle aide sa grand-mère à se maquiller et son grand-père à se coiffer... lorsqu'ils dorment !

 

 

Si Suzie en fait voir de toutes les couleurs à sa famille, elle est toujours pleine de bonnes intentions et elle rend aussi leur vie plus belle. Avec elle, la vie pétille et on ne s'ennuie jamais ! Le petit monde de Suzie plein de fantaisie et de bonne humeur est totalement craquant. J'ai adoré le look vintage de cet album, les illustrations graphiques et colorées dans lesquelles ressort l'espièglerie du personnage. C'est un album qui parlera à tous les parents qui subissent au quotidien les petites bêtises de leurs enfants qui font hurler sur le moment mais que l'on raconte par la suite avec le sourire. Un livre qui célèbre la famille, la joie de vivre et les moments partagés. Une jolie lecture dont on aurait tort de se priver.

 

 

En quelques mots :

Suzie ou la vie en couleurs. Une lecture comme un éclat de rire. Un album plein de pep's, d'humour et de bonne humeur à lire et à relire sans modération !

 

 

Voir les commentaires

2018-02-07T08:45:04+01:00

Le Labyrinthe des histoires

Publié par MyaRosa

Story Path - Madalena Matoso

32 pages, éditions Nathan, octobre 2017

Présentation de l'éditeur :

Choisis un chemin, raconte une histoire.

Dans ce livre, c'est toi qui choisis les héros, les lieux et toutes les aventures que vous allez vivre. A toi d'imaginer les histoires les plus farfelues ! Voyage dans le labyrinthe des histoires et découvre un monde abracadabrant où les princesses combattent des monstres poilus et des singes intergalactiques traversent la galaxie à dos d'éléphant ! Un livre magique aux mille possibilités pour le plaisir d'imaginer et de raconter.

 

Mon avis :

 

Quelle belle découverte que ce livre qui propose aux enfants d'inventer des tas d'histoires ! Ce petit labyrinthe extrêmement bien conçu les guide tout au long de la création de leur histoire et rend l'exercice beaucoup plus ludique et amusant. On ne part pas d'une feuille blanche, on nous donne des pistes, des idées tout en laissant de multiples possibilités et en encourageant à ajouter d'autres éléments sortis tout droit de notre esprit. C'est aussi un bon moyen de pimenter un peu la traditionnelle histoire du soir en faisant de l'enfant l'auteur de celle-ci. Il peut choisir d'aller là où il veut et de parler de ce qui l'intéresse. C'est lui qui mène la barque !

 

 Le labyrinthe offre des tas de possibilités. On peut inventer une histoire effrayante, une histoire drôle, une histoire qui fait rêver, une histoire complètement folle... On peut imaginer des tas de personnages différents : animaux, princesse, super-héros, monstre, pirate, etc... Sur chaque page, il y a un élément à choisir sur le livre (lieu, personnage, objet,...) et un petit escargot nous pose des questions qui permettent d'ajouter des éléments ou de détailler un peu plus (quel moyen de locomotion choisis-tu ? Est-ce que ça va vite ? Où vont tes héros ?) Grâce à cela, l'enfant s'exprime un peu plus sur ses choix et sur ce qu'il a en tête. Cela lui permet aussi de visualiser un peu mieux son histoire et d'avoir d'autres pistes pour la suite de son récit. 

 

 

 Ce livre est vraiment amusant et bien conçu et permet aussi d'aborder la façon dont est construite une histoire et les éléments qui sont indispensables. Le labyrinthe rythme le récit en ajoutant de nouveaux éléments, des rebondissements, d'autres personnages, des découvertes, des changements de lieux... Mais c'est toujours l'enfant qui reste le maître du jeu. Les petits lecteurs pourront s'amuser seuls mais les plus jeunes pourront aussi créer leur histoire avec la complicité d'un adulte. L'adulte lit les parties encadrées et pose les questions et l'enfant décrit ce qu'il voit sur les images de son choix et ce qu'il imagine. J'adore le principe et ça fonctionne très bien. C'est un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque. Il est vraiment chouette !

 

 

En quelques mots :

Un livre génial qui encourage les enfants à inventer leurs propres histoires et qui les guide dans cette belle aventure !

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog