Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-01-31T10:06:54+01:00

Je t'aime

Publié par MyaRosa

Guillaume Olive & He Zhihong

32 pages, Seuil Jeunesse, janvier 2017, dès 3 ans

L'histoire :

Couché dans son landau, un bébé s'interroge. "Je t'aime." Qu'est-ce que cela veut dire ? Dans ses rêves, il part à la rencontre des animaux. Du buffle à la grenouille, en passant par la carpe et le moineau, chacun donnera sa définition de l'amour.

 

Mon avis :

 

 Me voilà une nouvelle fois charmée par la douceur des illustrations de He Zhihong et la poésie des mots de Guillaume Olive. Que c'est beau ! Mais, que c'est beau !

 

 Tout est calme et reposant, dans cet album. Par une belle après-midi ensoleillée, un bébé s'apprête à faire la sieste. Il est bercé par la voix et les caresses de sa maman et s'endort paisiblement. Dans son sommeil, il s'interroge sur le sens du mot aimer et demande aux animaux qu'il rencontre de lui expliquer ce que cela signifie.

 

 

 Chacun a sa propre définition. Pour le moineau, c'est comme la rosée du matin. Pour les canards, c'est comme le vent du printemps. Pour l'abeille, c'est comme la chaleur du soleil. Pour le coq, c'est comme les premières lueurs du jour.

 

 Quelle belle façon de parler de l'amour ! Cet album est une petite bulle de douceur. On s'y sent bien. On est en sécurité, au chaud, aimé. C'est une histoire vraiment parfaite pour rassurer les tout-petits avant le coucher. Beaucoup de tendresse et de délicatesse, aussi bien dans les mots que dans les illustrations.

 

 

En quelques mots :

Un album plein de tendresse et de délicatesse pour expliquer aux tout-petits le sens du mot aimer.

 

 

A découvrir aussi :

Voir les commentaires

2017-01-31T09:06:28+01:00

Le Fantôme qui écrivait des romans

Publié par MyaRosa

Eric Sanvoisin

223 pages, éditions Balivernes, novembre 2016

L'histoire :

C'est l'histoire d'un auteur paranormal...

C'est l'histoire d'une fille emprisonnée par elle-même...

C'est l'histoire d'un livre étrange...

Trois voix, trois existences qui sont liées quand s'enchevêtrent littérature et réalité.

 

Mon avis :

 

 Dans ce livre aussi étrange que captivant, nous faisons la connaissance de trois personnages qui sont liés par un livre. Il y a d'abord Antonin, un adolescent mort de façon tragique qui hante malgré lui les lieux du drame et qui va trouver, grâce à l'écriture, le courage et la force de dénoncer son assassin. Il y a ensuite Leï, un adolescent blessé et mal-aimé qui s'invente un ami imaginaire. Un chien invisible qui lui raconte des tas d'histoires qui l'aident à affronter la vie. Un compagnon qui ne le quitte jamais... Et puis, il y a Emilia, une adolescente rongée par l'anorexie qui meurt à petit feu.

 

 Mais, je ne vous ai pas tout dit... Leï est le personnage du livre écrit par Antonin, livre lu par Emilia qui tombe amoureuse du personnage de Leï et qui décide de prendre contact avec l'auteur de ce roman pour en savoir plus et aussi parce qu'elle a une idée derrière la tête. Au fil de ces échanges, Antonin va tomber amoureux d'Emilia. Vous suivez toujours ?

 

 Trois personnages meurtris, rongés par la souffrance, la maladie, la mort. Trois personnages liés. Trois personnages entre rêve et réalité. Eric Sanvoisin nous offre un roman à l'atmosphère troublante dans lequel résonnent des voix qui veulent se faire entendre. Ce n'est pas un roman très joyeux. C'est plutôt triste et mélancolique, mais il s'en dégage pourtant une étrange douceur et de la lumière. C'est un livre bien construit et extrêmement bien écrit. Il y a de la poésie dans chaque mot. La rencontre de ces personnages ne va pas leur apporter le bonheur absolu, mais tout de même un certain apaisement, une sérénité qu'ils n'attendaient plus. J'ai aimé que l'histoire de tombe pas dans la facilité, que tout ne devienne pas tout beau, tout rose d'un seul coup.

 

 Ce livre est vraiment très agréable à lire. Il est déroutant, mais c'est quelque chose qui m'a plu. On sort vraiment des sentiers battus. Ca ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. On a l'impression d'être dans un rêve. C'est étrange et en même temps ça nous amène à réfléchir à de nombreux sujets : la folie, la mort, la maladie, la souffrance, le mal-être, l'écriture, l'acceptation de soi, le pouvoir de l'imaginaire, l'amitié, l'entraide, la liberté... C'est un livre que je n'oublierai pas.

 

En quelques mots :

Un livre unique en son genre. Une histoire triste et poétique.

On est comme plongé dans un rêve.

Etrange et fascinant.

 

***

"Un écrivain ne cesse jamais d'écrire. Il est enchaîné aux mots. Tant qu'il n'a pas achevé une histoire en cours, il y pense jour et nuit. Quand enfin elle est terminée, il en commence une autre. Parfois, il en écrit plusieurs en même temps. Un écrivain est condamné à écrire. Pour le meilleur et pour le pire." (Pages 58-59)

 

"En réalité, un écrivain incarne tous ses personnages à la fois. Les bons et les méchants. Et puis tous ceux qui nagent entre deux eaux. Un roman est une sorte de grand jeu de rôle. Son auteur joue le premier et invite ensuite ses lecteurs à l'imiter." (Page 60)

 

Voir les commentaires

2017-01-30T09:21:14+01:00

La Marque des soyeux

Publié par MyaRosa

Laura Millaud

127 pages, éditions Balivernes, octobre 2014

L'histoire :

Souffre-douleur partout où il passe, Vivien se réfugie dans les livres. Alors qu'il parcourt un ouvrage sur Lyon, il est projeté dans le passé en 1831, au moment de la révolte des Canuts, les ouvriers de la soie. Il y découvrira l'amitié, l’entraide, l'honneur et la lutte contre l'injustice. Comment s'en inspirera t'il à son retour ? L'aventure d'un jeune garçon d'aujourd'hui découvrant une Histoire qui sera pour lui source d'espoir et de changement.

 

Mon avis :

 

 Ce court roman a été une très bonne surprise pour moi. Il m'a passionné de la première à la dernière page. Comment être insensible au sort de Vivien qui subit les moqueries des enfants de son âge à cause de son apparence ? Comment ne pas être touché par ce jeune garçon intelligent et sensible qui noie son chagrin dans les livres ? C'est d'ailleurs en pleine lecture - alors qu'il cherche à en savoir plus sur la ville dans laquelle il vient de s'installer avec ses parents : Lyon - que notre personnage va être projeté dans le passé...

 

 Il se retrouve en 1831, au moment de la révolte des Canuts. Si, comme moi vous n'êtes pas de la région, ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous ne l'oublierez pas après votre lecture. Les ouvriers de la soie ont, en effet, marqué l'Histoire, notre Histoire à tous, puisqu'ils ont été les premiers à se révolter contre leurs conditions de travail et à réclamer un salaire plus juste.

 

 A travers l'aventure de Vivien, nous découvrons le quotidien des ouvriers et les conditions très difficiles dans lesquelles ils vivaient. Un travail épuisant à peine rémunéré, pas de repas chauds tous les jours, des familles entières réunies sous un seul et même toit qui était aussi leur lieu de travail... L'auteur nous apprend des tas de choses sur les métiers de la soie et nous offre une jolie balade dans les rues lyonnaises en nous faisant notamment traverser des traboules (passages qui permettent d'accéder d'une rue à l'autre en passant par des cours d'immeubles). C'est aussi l'occasion d'enrichir son vocabulaire avec quelques mots de patois. J'ai vraiment aimé cette découverte !

 

 Vivien va vivre une aventure inoubliable et faire des rencontres marquantes qui vont changer sa propre vie à jamais. Cette expérience va lui montrer la chance qu'il a et les privilèges dont il bénéficie sans même en avoir conscience. Il va prendre confiance en lui et ne plus se laisser faire. Il va retenir le courage et la détermination des Canuts et décidera de se battre pour obtenir le respect des autres et honorer la mémoire de ses ancêtres. Une belle leçon de vie et un roman passionnant qui nous apprend des tas de choses. Un dossier documentaire très complet est proposé à la fin du livre.

 

En quelques mots :

Une lecture enrichissante et passionnante.

 

Voir les commentaires

2017-01-29T13:21:07+01:00

Famille parfaite

Publié par MyaRosa

Touch & Go - Lisa Gardner

506 pages, éditions Albin Michel, septembre 2015

L'histoire :

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve. Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup Lisa Gardner. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans et on ne s'ennuie jamais. Le rythme est toujours soutenu, il y a de la noirceur, des rebondissements, du suspense... bref, tout ce que j'aime retrouver dans ce genre de lecture. Je n'en avais pas lu depuis longtemps et ce livre me tentait particulièrement. J'ai un faible pour les histoires de famille qui font ressurgir les secrets de chacun et avec Lisa Gardner, j'étais sûre de ne pas être déçue...

 

 

 Pourtant, je dois reconnaître que, cette fois, je me suis demandée si j'avais choisi la bonne lecture... Le début m'a beaucoup intriguée, mais une fois l'histoire mise en place, j'ai trouvé le temps long. Il ne se passait pas grand chose et j'avais vraiment l'impression qu'on tournait en rond. Ce qui n'est vraiment pas habituel dans les romans de Lisa Gardner. C'était calme. Un peu trop calme. Mais heureusement, à la moitié du livre à peu près, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais tant dans les romans de Lisa Gardner et même si ça a pris plus du temps qu'avec les autres romans, j'ai fini par être happée complètement par l'histoire.

 

 Le cadre et l'atmosphère oppressante ont été une bonne surprise et m'ont vraiment beaucoup plu, tout comme les petits secrets des membres de la famille que l'on apprend peu à peu et le fait que plusieurs équipes d'enquêteurs soient sur le coup. J'avais plusieurs pistes durant ma lecture et j'ai deviné le fin mot de l'histoire avant la fin du livre, mais ça n'a pas gâché ma lecture tant j'ai trouvé l'idée excellente. En dehors de quelques passages un peu longs, ce roman est captivant, bien écrit et bien construit. C'est très cinématographique. On a l'impression d'assister à toutes les scènes clés du livre et même d'en faire partie. C'est comme si on était à côté des personnages qui vivent un véritable cauchemar. Les personnages sont bien analysés et m'ont tous intéressée, en particulier Libby, mère de famille qui croyait avoir réalisé ses rêves avant de se rendre compte que ce n'était pas tout à fait le cas et qu'elle était finalement bien loin d'être heureuse et plus proche qu'elle ne le pensait de la personne à qui elle ne voulait surtout pas ressembler. Ce roman nous pousse à nous interroger sur la famille, la réussite sociale et le bonheur.

 

 Le dernier tiers est vraiment très rythmé et plein de rebondissements et j'ai trouvé la fin vraiment très bien. La lenteur du début qui m'avait un peu refroidie a été vite balayée par l'action et les rebondissements qui ont suivi et je ne peux que vous recommander ce thriller efficace, captivant et totalement addictif. Je suis déjà en train de choisir mon prochain Lisa Gardner. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez-pas !

 

En quelques mots :

Si le début est un peu long, la seconde moitié du roman nous le fait oublier rapidement tant elle est pleine d'action et de rebondissements. Un thriller classique mais efficace avec lequel on ne s'ennuie pas !

 

 

***

"Voilà une chose que j'ai apprise quand j'avais onze ans ; la douleur a un goût. La question, c'est de savoir celui qu'elle a pour vous." (Page 7)

 

"A la deuxième bouchée de petit pain, les paupières de Z se baissent : le soudain afflux dans son sang de pâte pleine de beurre, de cannelle et de sucre caramélisé le transporte.

Je me demande quel souvenir est en train de lui revenir à cet instant précis. Celui d'une mère, d'une grand-mère, peut-être simplement d'un moment où il s'est senti bien au chaud, en sécurité, aimé. C'est en cela que réside le vrai pouvoir des aliments régressifs : ils ne vous remplissent pas seulement le ventre, ils vous mettent dans un certain état d'esprit. Mon repas sollicite la mémoire de Z, crée un lien qui sera difficile à rompre entre mes roulés à la cannelle et la sensation de bien-être qu'il éprouve. D'où les bons petits plats que je cuisine depuis dix-huit ans pour Justin et son équipe. Parce que rien ne vous vaudra un culte impérissable aussi vite que des cookies aux pépites de chocolat encore tièdes. Dans ces cas-là, même la brute la plus endurcie redevient aussitôt un petit garçon et déguste une douceur de son enfance en regardant celle qui la lui a donnée avec une adoration renouvelée." (Page 300)

 

 

Voir les commentaires

2017-01-27T09:53:00+01:00

Nous dormirons quand nous serons vieux

Publié par MyaRosa

Pino Corrias

427 pages, éditions Michel Lafon, janvier 2017

L'histoire :

Oscar Martello est un producteur autodidacte, devenu une figure incontournable dans le milieu du cinéma italien. Il a le visage d'un bandit rongé par l'insomnie. Pour sauver son dernier film promis à un échec, il a un plan.

Andrea Serrano, son meilleur ami, est un scénariste reconnu qui sait transformer les amours et les meurtres pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Jacaranda Rizzi est une actrice, les yeux couleur miel, avec un vide à remplir et un secret à expulser. Une vengeance à accomplir et pas de place pour guérir.

Trois personnages en quête d'identité et d'amour.

Nous dormirons quand nous serons vieux est une radiographie d'une nouvelle dolce vita romaine, plus amère que jamais. Une chronique d'une amitié empoisonnée par la trahison. D'un amour qui appartient au cinéma. De solitudes coûteuses sans remède. De personnages désabusés.

 

Mon avis :

 

 Ce livre avait vraiment tout pour me plaire, mais je n'ai pas vraiment été séduite. Si j'ai aimé le contexte et l'atmosphère de ce roman, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé que c'était long, trop long. Je n'ai pas ressenti la passion et les émotions que j'espérais trouver dans cette histoire. Je suis restée assez hermétique à tout ce qui se passait et c'est vraiment rare que je n'arrive pas à rentrer dans un livre. Pour être honnête, je l'ai terminé il y a plus d'une semaine et je n'en garde que peu de souvenirs.

 

 J'ai tout de même envie de souligner que ce livre montre bien l'envers du décor du cinéma et tout ce que l'on ne voit pas. Le contexte est vraiment bien retranscrit et j'ai aimé la noirceur qui se dégage de ces pages, mais c'est malheureusement noyé sous des pages et des pages dans lesquelles il ne se passe pas grand chose. L'auteur n'a pas réussi à m'embarquer et à me donner envie de continuer. J'ai peiné à terminer ma lecture et je n'avais pas d'attentes particulières concernant les personnages qui m'ont vraiment laissé indifférente. C'est dommage car il y avait du potentiel : le sujet et le contexte me plaisaient beaucoup.

 

En quelques mots :

Un roman qui ne m'a pas du tout emballée mais qui plaira peut être à ceux qui se passionnent pour le monde du cinéma.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2017-01-26T18:56:13+01:00

Le Courage en héritage

Publié par MyaRosa

Calouan

70 pages, Oskar éditeur, juin 2015

L'histoire :

Mamie Grignette vient de mourir, emportant avec elle, ses rires, ses joies et ses peines. Mais sa petite-fille ne se doute pas qu'elle lui a laissé le plus beau des héritages : un secret de vie, d'amour, de larmes et de force aussi.

 

Mon avis :

 

 Un récit court mais poignant pour parler de deuil, de courage et d'amour. Une petite fille fait ses adieux à sa grand-mère. Elle repense à ses souvenirs, à tout ce qu'elle aimait tant chez cette mamie extraordinaire qu'elle n'oubliera jamais. Tandis que ses parents s'apprêtent à faire le tri dans les affaires de la disparue, la jeune fille se recueille une dernière fois dans sa chambre, respire à pleins poumons son odeur et fait une étrange découverte... Une petite boîte contenant quelques objets bien mystérieux. Peut-être la clé d'un secret bien gardé ?

 

 Même si elle n'aime pas se mêler des affaires des autres, la jeune fille en a gros sur le coeur et se met à faire des rêves étranges. On lui cache quelque chose. Elle le sait, elle le sent. Elle décide alors de partir sur les traces de cette grand-mère qu'elle pensait connaître par coeur mais qui avait aussi un passé et des secrets... Cette révélation l'aidera à affronter ses propres épreuves et à grandir.

 

 Deuil, amour, secrets de famille, souvenirs, émotions... Voilà un petit roman très bien écrit qui m'a beaucoup émue. Un roman qui aborde beaucoup de sujets et aussi un bel hommage aux grands-mères qui portent tant de choses en elles, laissant souvent leur passé, leurs souffrances et leurs regrets si bien enfouis que personne ne soupçonne rien. On oublie et les plus jeunes n'imaginent même pas qu'avant d'être grands-mères, ce sont avant tout des femmes qui ont grandi, vécu, aimé, souffert, franchi des obstacles et gravi des montagnes avec amour, passion et courage. Une belle lecture.

 

En quelques mots :

Un récit court et émouvant qui parle de la perte d'un être cher ainsi que des secrets de famille et qui met à l'honneur les femmes et leur courage.

 

"Ma grand-mère était mon havre de paix, ma confidente, ma boussole, ma cabane dans les bois aussi. Un tourbillon de vie, entre éclats de rire et délires, entre gourmandises et jeux joyeux."

 

"Comment fait-on pour continuer à vivre quand une partie de son coeur est arrachée ? Comment fait-on pour continuer à s'amuser, à chanter, à admirer un paysage, à s'émerveiller d'un cadeau ? Comment fait-on pour aimer à nouveau, d'autres gens ?"

 

 

 

Voir les commentaires

2017-01-26T08:13:58+01:00

Mes plus belles lectures de l'année 2016 (les romans)

Publié par MyaRosa

 Je ne suis pas très en avance pour faire mon bilan de l'année passée et vous parler de mes plus belles lectures, mais je ne voulais pas que ce billet passe à la trappe car il y a eu de très belles lectures en 2016, des coups de coeur que j'avais envie de remettre en avant, des livres marquants qui, pour beaucoup, sortiront bientôt en poche et qu'il serait vraiment dommage de manquer. Pour en savoir plus sur un roman (présentation de l'éditeur + ma chronique), il vous suffit de cliquer sur son titre. Bonne lecture !

 

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng

Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin

L'Enfant du lac - Kate Morton

Brooklyn - Colm Tóibín

 

Le Chant du rossignol - Kristin Hannah

Les Derniers jours de Rabbit Hayes - Anna McPartlin

Il était une lettre - Kathryn Hughes

A l'intérieur - Jodi Picoult

 

 En 2016, j'ai aussi découvert la pétillante et irrésistible Agatha Raisin que j'adore, j'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Ann Granger et sa série d'enquêtes policières délicieusement british ainsi que la suite de la saga du Bord de Mer de Tamara McKinley. Trois séries que j'aime énormément et que je vais continuer à lire avec plaisir. J'attends les prochains tomes avec impatience et je vous les recommande vivement.

 

*****

Mon top jeunesse/jeunes adultes (romans) :

Pollyanna - Eleanor H. Porter

P.S. Je t'aime toujours... - Jenny Han

Everything Everything - Nicola Yoon

Agatha - Françoise Dargent

Un Coupable presque parfait - Robin Stevens

 

 

 

 Mes envies et résolutions pour 2017 ? Me faire plaisir et piocher plus souvent au fin fond de mes bibliothèques car des livres qui me font envie y dorment depuis bien trop longtemps. Lire plus de classiques, surtout de la littérature anglaise. Lire davantage de romans policiers et découvrir encore quelques livres d'Agatha Christie. Découvrir quelques classiques de la littérature de jeunesse. Me plonger allègrement dans ces romans que j'aime tant qui nous font voyager d'un lieu à un autre et d'une époque à une autre car je me rends compte que ce sont souvent ces romans qui m'emballent le plus et aussi parce que j'en ai beaucoup dans ma PAL qui me font très envie. (Quelques exemples : Le Châle de cachemire, L'île aux papillons, Le Secret de Thornwood House, La Mer en hiver, Les Brumes du Caire, Les Roses de Somerset, Le Jardin des secrets, les romans de Tamara McKinley et Kate Morton qui sont presque tous dans ma PAL et peut être aussi quelques romans de Jojo Moyes sortis il y a des années, etc...)

 

 

Et vous, quelles sont vos plus belles lectures de l'année 2016 ?

 

 

Voir les commentaires

2017-01-25T15:10:10+01:00

Super Stickers Animaux

Publié par MyaRosa

Hatier Jeunesse (Les p'tits zazous), janvier 2017, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Dans ce cahier, tu vas coller, dessiner, colorier... et apprendre à connaître les animaux !

 

Mon avis :

 

 Testé avec ma petite puce de trois ans, ce livre d'activités a remporté un franc succès ! Le livre est en papier bien épais et la plupart des pages sont plastifiées. Des tas d'activités sont proposées. Il y a, bien sûr, les autocollants à positionner pour compléter des scènes et des images. Il y en a plus de 140, ils sont jolis, colorés et faciles à décoller. On trouve également de jolis coloriages, des pages pour apprendre à dessiner et laisser parler sa créativité, des petits jeux simples, des points à relier et des petits labyrinthes. Des activités ludiques, amusantes et variées bien adaptées aux enfants de trois ans et +.

 

 

Ma fille a vraiment craqué sur ce livre. Le graphisme, les couleurs, le fait qu'il y ait plusieurs activités différentes... tout cela lui a beaucoup plu ! Le thème y est aussi pour quelque chose, c'est certain. Tous les animaux sont craquants ! Elle a particulièrement aimé retrouver les maisons des animaux, coller les ailes des papillons, aider le panda à trouver son chemin et dessiner les fleurs en suivant les pointillés. Quant à moi, en tant que maman, j'ai bien aimé les conseils donnés aux parents pour présenter le livre aux enfants de la meilleure des manières et aussi que ma fille puisse décoller les autocollants toute seule, ce qui n'est pas toujours le cas car ils sont souvent très fragiles dans ce genre de livres. Cette collection compte d'autres titres que nous avons hâte de découvrir : les dinos, les petits bêtes et les véhicules.

 

 

En quelques mots :

Un livre bien pensé et vraiment conçu pour les petits. Des autocollants et des pages bien solides, des activités simples, variées et amusantes. C'est parfait !

 

Voir les commentaires

2017-01-25T10:05:00+01:00

La Malédiction d'Oxford

Publié par MyaRosa

Ann A. McDonald

362 pages, éditions Michel Lafon, janvier 2017

L'histoire :

Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse Université d'Oxford pour une année d'études. Trois ans plus tôt, elle a reçu de cette ville un message anonyme auquel elle n'a rien compris : " Tu ne peux pas cacher la vérité. Reviens et mets un terme à cette histoire. "
À l'université, Cassie se lie avec l'élite anglaise, découvre l'atmosphère de ce lieu magique, aux boiseries séculaires et au charme gothique parfois inquiétant. Elle emménage avec la charmante Evie qui l'initie aux traditions et aux rituels immuables de l'école. Mais Cassandra n'a qu'un objectif : trouver la trace du passage de sa mère à Oxford dans les années 1990, comprendre pourquoi, enceinte, elle a fui ce paradis d'un autre temps, puis s'est suicidée quelques années plus tard, et enfin découvrir qui est son père. Grâce à Charlie, un flic local, elle apprend l'existence de " l'École de la nuit ", une société secrète fondée au XVIe siècle qui semble liée à une série de suicides au cœur du campus.
Cassie approche enfin de la vérité. Une vérité sombre et terrifiante.

 

Mon avis :

 

 Très belle découverte que ce roman chargé de mystères qui se déroule au sein de la mythique, prestigieuse et fascinante université d'Oxford ! Si l'héroïne m'a un peu agacée au début du roman, j'ai finalement bien accroché et j'ai aimé mener l'enquête à ses côtés. J'ai vraiment été séduite par les lieux et par l'ambiance mystérieuse et un peu angoissante de ce roman. Vieilles pierres, sociétés secrètes, livres poussiéreux et morts étranges sont au rendez-vous et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

 

 L'écriture de l'auteur est agréable et je n'ai pas vu le temps passer. Je me suis laissée emporter dans ce monde à part et j'ai vraiment eu l'impression de parcourir les couloirs et les pièces d'Oxford avec l'héroïne du roman. On se prend très vite au jeu ! Je regrette juste que la fin n'ait pas été un peu plus surprenante. C'est assez convenu, mais tout de même très agréable à lire et rien que pour le décor prestigieux si bien retranscrit, ça vaut le détour ! Si vous aimez le mystère, les énigmes à résoudre et les secrets, vous ne serez pas déçus !

 

 

Voir les commentaires

2017-01-24T09:27:57+01:00

Le loto Montessori de Balthazar et de Pépin aussi

Publié par MyaRosa

Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

éditions Hatier Jeunesse, janvier 2017, dès 3 ans

Mon avis :

 

 Je vous ai promis plus de présentations de jeux en 2017, et je tiendrai ma promesse ! Mes enfants adorent les jeux et nous en avons une belle collection. On commence, aujourd'hui, avec le loto Montessori de Balthazar et ses cartes classifiées sur la maison et le jardin qui m'a charmé par son look délicieusement vintage.

 

 

 Cette jolie boîte en carton contient 6 grandes planches qui représentent des pièces de la maison de Balthazar : la chambre, la cuisine, le salon, la salle de bains, le grenier et le jardin. Ce n'est pas comme dans les lotos classiques puisque les éléments à rassembler sont au coeur de l'illustration et non présentés les uns à côté des autres. C'est donc un peu plus complexe, mais aussi beaucoup plus intéressant !

 

 

 Il y a ensuite 48 petites cartes en carton épais qui représentent différents objets de la maison de Balthazar : tasse, cheminée, coquetier, pots à crayons, puzzle, panier à linge, abricotier, rouge-gorge, hérisson, passoire, tourne-disques, chapeau haut de forme, sablier, etc... Certains objets sont bien connus des enfants car présents dans toutes les maisons, mais d'autres sont vraiment propres à celle de Balthazar. C'est l'occasion d'enrichir le vocabulaire de l'enfant et d'attiser sa curiosité.

 

 

 La notice nous guide pas à pas pour proposer différentes activités et faire découvrir le jeu à nos enfants. On nous encourage à engager la discussion, à pousser l'enfant à s'exprimer et à lui montrer comment classifier. Le thème de la maison et du jardin est très bien car c'est un univers proche de celui de l'enfant. Il lui est familier. Les conseils apportés par Marie-Hélène Place sont très précieux pour les parents et les activités proposées, expliquées pas à pas, m'ont beaucoup plu. C'est un loto très bien conçu qui propose plusieurs façons de jouer et d'utiliser les cartes.

 

 

En quelques mots :

Un loto très bien conçu, ludique et amusant.

De belles illustrations et un look délicieusement vintage !

 

Voir les commentaires

2017-01-24T08:44:16+01:00

Le Voyage d'Ignacio

Publié par MyaRosa

Anne Cortey & Vincent Bourgeau

56 pages, Grasset Jeunesse, octobre 2016

L'histoire :

Entre la préparation de la pâte à la noisette et les activités de plein air qui
rythment leur quotidien, Ignacio et ses amis mènent une vie paisible et
heureuse, dans la forêt. Mais lorsqu’Ignacio reçoit une invitation de son
cousin qui vit dans le grand Nord, tout cet équilibre est remis en
question… Ignacio va-t-il pouvoir entreprendre ce long voyage ?

 

Mon avis :

 

 Impossible de résister aux livres d'Anne Cortey. Ils ont toujours ce je-ne-sais-quoi qui me plaît tant. Un côté cocooning douillet et réconfortant, une manière de rassurer que j'aime beaucoup et cette façon d'apprécier l'instant, de se réjouir de petits bonheurs simples. Il y a toujours de belles amitiés, des moments de partage et beaucoup de générosité. Je vous ai déjà présenté "Une vie d'escargot", "Aujourd'hui, Amos" et "Les petits jours de Kimi et Shiro". Je les recommande tous !

 

 Dans ce nouveau livre, on fait la connaissance d'Ignacio, un petit renard qui vit au coeur de la forêt et adore préparer de bons petits plats pour ses amis. Ils ont pris l'habitude de passer leur temps ensemble et ne s'imaginent plus les uns sans les autres. Mais Ignacio a décidé d'aller rendre visite à son cousin Hans, qui vit dans le Grand Nord. Il se réjouit de revoir son cousin qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui lui manque beaucoup, mais voyant que son départ fait de la peine à ses amis, Ignacio décide, le coeur lourd, d'annuler son voyage. Mais il ne se doute pas qu'en prenant cette décision, il fera de la peine à un autre être qui lui est cher...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Ignacio est tellement généreux que, s'il le pouvait, il se couperait en deux pour faire plaisir à tout le monde. Mais les choses ne sont pas si simples... S'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite, ses amis vont finir par comprendre l'importance de ce voyage pour Ignacio et ils vont même lui faire la plus belle des surprises. C'est une belle histoire sur l'amitié et la générosité. J'ai beaucoup aimé l'univers douillet et chaleureux de cette histoire, la confection de la pâte de noisette, la cueillette des champignons, la préparation des conserves, le thé et les tartines grillées à la gelée de groseille... Les illustrations de Vincent Bourgeau m'ont beaucoup plu, tout comme le format de ce livre qui est parfait pour les jeunes lecteurs car il est entre l'album illustré et le roman. C'est une belle réussite !

 

"Le temps est doux. Même si l'automne s'enfonce de plus en plus vers l'hiver, on dirait qu'il n'a pas encore envie de lâcher la main de l'été."

 

En quelques mots :

Une belle histoire qui interroge sur le sens de l'amitié.

Un univers douillet irrésistible et charmant.

Un livre parfait pour les jeunes lecteurs.

 

 

Voir les commentaires

2017-01-23T09:59:21+01:00

Mes premiers moments de relaxation

Publié par MyaRosa

Séverine Cordier

12 pages, éditions Gründ, janvier 2017

Présentation de l'éditeur :

Appuie sur la puce, écoute les bruits de la nature et relaxe-toi.

 

Mon avis :

 

 Lorsqu'ils étaient tout-petits, mes enfants passaient leur temps à regarder et à écouter des livres sonores. Nous en avons une jolie collection avec des titres pour faire découvrir les instruments, avec des comptines, des berceuses, des histoires, des mots et des sons du quotidien ou bien avec des airs de musique très célèbres. C'est vraiment très bien pour éveiller les petits aux sons et à la musique. Même si mes enfants ont bien grandi, ils aiment toujours autant ces livres et celui-ci, petit nouveau de notre collection, leur a beaucoup plu.

 

 

 Dans ce livre conçu avec l'aide d'une psychomotricienne et sophrologue, l'enfant est invité à se détendre et à écouter des sons de la nature et du quotidien : pluie, ronronnement du chat, vagues, oiseaux, battements de coeur, mobile animé par le vent... Autant de sons qui apaisent et murmurent au creux de l'oreille de douces mélodies. Sur chaque double-page, un petit texte plein de douceur et de poésie qui invite à écouter la nature, à se laisser bercer, à s'apaiser. En dessous, un petit texte destiné aux parents les encourage à proposer une petite activité calme à l'enfant, toujours en rapport avec le son écouté. Sur la page de droite, une jolie illustration colorée et pleine de tendresse met en images le bruit que l'on découvre. Un livre parfait pour un moment calme.

 

 

En quelques mots :

Un livre sonore calme et apaisant.

 

Voir les commentaires

2017-01-23T08:50:06+01:00

Safran, blanc, vert

Publié par MyaRosa

Sophie Belin

114 pages, éditions Oskar (Histoire et société), février 2015

L'histoire :

Delhi, printemps 1947.
Alors que l'Inde vit ses dernières heures sous le joug colonial, Kate, une adolescente anglaise, se bat pour rester dans le pays qui l'a vue grandir. Des Mountbatten à Nehru et Gandhi qu'elle croise au cœur du pouvoir, sa détermination à suivre le grand vent de l'histoire la conduit à se rebeller, elle aussi, et embrasser la liberté safran, blanc, vert, les couleurs de la jeune nation indienne.

 

Mon avis :

 

 Après ma lecture du roman "La Promesse d'un ciel étoilé", je n'avais pas envie de quitter l'Inde, sa richesse culturelle, ses couleurs et ses saveurs envoûtantes. J'ai donc essayé de réunir quelques livres de ma bibliothèque sur le sujet et je suis tombée sur ce roman jeunesse très documenté qui se passe justement à la même période, en 1947, c'est à dire au moment où l'Inde devient indépendante.

 

 A travers l'histoire de Kate, nous découvrons ce contexte géopolitique passionnant et nous croisons des personnes emblématiques qui ont marqué l'Histoire, comme Gandhi, Nehru, Jinnah ou encore Lord Mountbatten. L'Inde est sur le point de se métamorphoser. Le Pakistan va être créé, les différentes religions vont être séparées, des villes seront coupées en deux, des territoires morcelés et les états princiers vont devoir se rattacher aux nouveaux pays. Quant aux anglais qui, pour certains, sont nés et ont grandi en Inde, beaucoup s'apprêtent à regagner l'Angleterre. Si les indiens se réjouissent de voir leur pays devenir libre, beaucoup craignent les tensions et la violence que tout cela va engendrer. Une guerre civile est sur le point d'éclater et les choses vont changer. Il va falloir tout réorganiser, s'adapter et beaucoup de gens vont devoir traverser le pays et quitter leurs habitations pour rejoindre leur nouvelle patrie. On sent bien la tension et l'émotion qui découlent de tout cela.

 

 Si j'ai trouvé les informations passionnantes, j'aurais bien aimé que le roman soit un peu plus long car l'histoire de Kate est vraiment survolée. C'est surtout un prétexte pour nous en apprendre plus sur cette partie de l'Histoire, ce que je comprends, mais on n'a malheureusement pas le temps de s'attacher aux personnages. De plus, les dialogues sonnent parfois faux tant ils nous offrent d'informations en peu de lignes. Néanmoins, si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette partie de l'Histoire vraiment passionnante, ce livre est parfait. Tout est clair et bien expliqué. Il y a d'ailleurs tout un dossier à la fin du livre avec des cartes, des photos et des informations supplémentaires. Une bonne entrée en matière pour découvrir l'Histoire de l'Inde. Un livre très intéressant que j'ai pris plaisir à lire.

 

En quelques mots :

Un roman jeunesse un peu court mais passionnant qui nous en apprend beaucoup sur l'Histoire de l'Inde et plus particulièrement sur la partition.

 

 

Voir les commentaires

2017-01-20T16:31:43+01:00

La Promesse d'un ciel étoilé

Publié par MyaRosa

Under the Jeweled Sky - Alison McQueen

462 pages, éditions Presses de la Cité, janvier 2017

L'histoire :

 

Un amour interdit. Un secret inavouable.

La fin d'un empire.

1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate, et part s'installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs que son mari ignore...


1947. Sophie emménage dans le nord des Indes, dans le palais d'un maharaja ; son père vient d'être nommé assistant du médecin chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore le luxueux palais et rencontre, dans le dédale des couloirs, Jag, un jeune indien de son âge. Immédiatement complices, ils se voient en cachette.


De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

 

Mon avis :

 

 J'ai mis moins de deux jours à lire ce livre de presque 500 pages et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Ce roman m'a totalement envoûtée. Pendant deux jours, j'étais ailleurs. J'étais en Inde, à une autre époque, aux côtés de Sophie et de Jag. Avec eux, j'ai voyagé. J'ai admiré la splendeur de l'Inde, ses palais de contes de fées, sa cuisine pleine de saveurs et de délicieuses odeurs, ses fruits savoureux nourris jour après jour par un soleil de plomb, ses traditions, ses jardins somptueux. Cette explosion de couleurs, c'est comme si je l'avais eu sous les yeux ! J'y étais. Vraiment.

 

 J'ai savouré chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot de ce merveilleux roman. J'ai vécu chaque épreuve comme si elle me concernait personnellement. J'ai adoré suivre Sophie toute jeune et fraîchement arrivée en Inde, la voir s'ouvrir et s'épanouir. Lorsqu'elle remet les pieds en Inde pour la première fois, tant d'émotions se bousculent. On ressent parfaitement la force et l'ivresse de ce moment. J'ai trouvé cette histoire d'amour magnifique, intense et bouleversante. J'ai adoré en apprendre plus sur l'Inde et son histoire dont je ne savais pas grand chose. Je me suis amusée des différences énormes entre les anglais (car oui, ce n'est pas précisé dans le résumé mais Sophie est anglaise) et les indiens qui ne voient vraiment pas la vie de la même manière... J'ai aimé découvrir la vie de ces expatriés et celles des indiens qui travaillent pour eux. Admiration, tensions, hypocrisie, mensonges...  Je me suis régalée de toutes les descriptions de paysages, de somptueuses demeures et de plats plus succulents les uns que les autres. J'avais vraiment l'impression d'avoir tout cela juste devant moi. Les personnages créés par Alison McQueen sont travaillés et crédibles. Certains font preuve d'une grande humanité et d'une bonté sans faille tandis que d'autres sont absolument monstrueux. Certains m'ont particulièrement émue par leur bonté, leur courage ou leur sagesse.

 

 

 Si le schéma est assez classique et m'a fait penser à d'autres grands romans dépaysants (j'ai notamment en tête "Ce que le jour doit à la nuit") : un amour impossible, un contexte difficile, une situation injuste à vous briser le coeur, deux êtres qui s'aiment mais qui ne peuvent pas être ensemble, cela fonctionne très, très bien. Le roman d'Alison McQueen est un roman passionné et passionnant qui ne manque ni de force, ni de rebondissements et encore moins d'émotions. Parmi toutes mes lectures, je peux compter sur les doigts d'une seule main les livres qui m'ont bouleversée au point de me faire verser bien plus que quelques larmes, et celui-ci en fait partie. Comme j'ai pleuré ! De tristesse, de bonheur, d'émotions, de tout ce que vous voulez. J'étais là avec mon livre à la main en train de pleurer et je n'arrivais pas à faire une pause. Il fallait que je continue à lire, que je sache comment tout cela allait tourner. D'ailleurs, si je pensais avoir tout compris à l'avance, je me suis bien trompée. Je ne m'attendais pas à tant de rebondissements, tant de passion, de déchirures et de violence.

 

 Bien plus qu'un drame ou qu'une histoire d'amour tragique, ce livre met en lumière l'Histoire, la difficulté de trouver sa place, la souffrance et le courage d'un peuple et un monde en train de changer. On découvre des personnes bienveillantes et courageuses qui sont prêtes à tous les sacrifices pour protéger les leurs et leur offrir une vie meilleure. De belles amitiés naissent sous nos yeux et la famille est vraiment au coeur de ce beau roman. Les deux personnages principaux ont des relations très particulières avec leurs parents. Tous ces liens, cette générosité, cet amour sans faille et cette force m'ont vraiment bouleversée tout comme la bêtise humaine et l'absurdité de certaines règles et traditions qui emprisonnent et empêchent les gens d'être heureux m'ont révoltée. Et puis, il y a aussi cette nostalgie d'une époque qui n'est plus. Cette excitation et cette appréhension face à un monde qui change et tout ce qui va avec : rêves, espoirs, désillusions, mélancolie. L'écriture est somptueuse, les décors sont à couper le souffle et le récit nous envoûte du début à la fin. C'est un roman poignant que je n'oublierai jamais, c'est certain. Un immense coup de coeur ! Pour tout vous dire, je me sens triste de l'avoir déjà lu et je vous envie de pouvoir le découvrir. Alison McQueen a écrit au moins six autres romans. J'espère de tout coeur qu'ils seront bientôt traduits en français.

 

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR !

Un roman magnifique, bouleversant, inoubliable !

 

***

Quelques passages...

 

"Bien sûr qu'elle était amoureuse de lui. Elle n'avait aucun motif de ne pas l'être. Un amour raisonnable, un amour d'adulte. Le genre d'amour qu'elle était en mesure de gérer. Il ne lui arracherait pas la chair des os ni ne la dévorerait toute crue. Il ne la pousserait pas à souhaiter qu'elle fût morte, sachant qu'elle n'avait plus de raison de vivre. Avec cet amour-là, elle n'avait rien à craindre, surtout pas l'abîme qui avait autrefois menacé de l'engloutir." (Page 91)

 

"Selon la sagesse hindoue, nous ne sommes que le rêve d'un rêve que personne ne rêve. Nous ne sommes rien, et il vaut mieux cesser le plus vite possible de croire que l'on est quelque chose. Tout n'est qu'illusion, et plus vite cette illusion s'estompe et nous laisse revivre dans le brahman, l'absolu au-delà duquel il n'y a rien, plus vite nous échappons à cette douloureuse duperie qu'on appelle la vie." (Page 119)

 

"Quoique citoyens britanniques, certains n'avaient pratiquement jamais mis les pieds sur les terres de la mère patrie : quelques années de pensionnat, peut être, ou des vacances instructives chez des cousins. Leur façon de parler semblait curieusement désuète. Ils s'exprimaient  en effet dans une langue ayant fleuri en des jours lointains et restée telle quelle, insensible à la marche du temps. De bien des manières, ils étaient définitivement en dehors du coup. Aussi vivaient-ils les événements actuels comme la fin d'une époque, une époque glorieuse dont le souvenir leur resterait chevillé à l'âme jusqu'à leur dernier souffle. C'était dans l'air, tout le monde le percevait, même les cuisiniers qui avaient préparé avec une gravité inhabituelle les nombreux plats de fête traditionnels des sahibs. L'oie avait été arrosée cérémonieusement, les pommes de terre rôties amoureusement. A un moment donné, le chef pâtissier s'était essuyé les yeux dans son torchon avant de retourner à son sirop de sucre qui frémissait dans la casserole. Avec quelle douceur certaines choses se terminaient ! Avec quelle violence d'autres commençaient, telle l'apparition d'une nouvelle étoile résultant d'une énorme explosion !" (Page 172)

 

 

A lire aussi :

Fleurs sauvages

Une Lettre de vous

Il était une lettre

Plume fantôme

Nora ou le paradis perdu

 

 

 

Voir les commentaires

2017-01-20T09:42:00+01:00

Adorables animaux

Publié par MyaRosa

Stéphanie Rousseau

48 pages, éditions Gründ, janvier 2017

Présentation de l'éditeur :

Laisse libre cours à ton imagination en mettant en couleurs ces 50 magnifiques illustrations d'éléphanteaux, de lionceaux, petits lapins et autres adorables animaux ornés de fabuleux motifs.
Les illustrations sont agrémentées de fonds colorés et, grâce aux découpes présentes sur toutes les pages, c'est facile d'afficher ses oeuvres les plus réussies.

 

Mon avis :

 

 Petit nouveau de la collection Temps Calme, ce joli livre de coloriage a fait craquer toute la famille ! Il faut dire que les illustrations de Stéphanie Rousseau sont adorables. Les animaux présentés sur les pages sont tous plus mignons les uns que les autres. Pandas, éléphants, renards, lions, oiseaux, caméléons, singes, ours, grenouilles, zèbres et bien d'autres encore nous émerveillent. Le plus difficile, finalement, est de choisir un coloriage parmi la cinquantaine proposée.

 

 

 Les pages sont prédécoupées et se détachent facilement. On peut ainsi accrocher ou offrir ses créations. Petit détail qui fait la différence et plaît beaucoup aux enfants ! Le papier est très épais, on peut donc utiliser crayons, craies ou feutres pour mettre les pages en couleurs. Il y a des tas de motifs, certains dessins ont un fond coloré et d'autres sont encadrés de fleurs, de feuilles et autres merveilles de la nature. Un régal pour les yeux et une activité idéale pour se détendre après une journée chargée.

 

 

En quelques mots :

Un livre de coloriage adorable qui devrait charmer les petits et les grands.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog