Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-10-31T10:24:47+01:00

Construis tes monstres avec des autocollants

Publié par MyaRosa

Marc Maynard, Simon Tudhope, Gong Studios

24 pages, éditions Usborne, septembre 2018

Présentation de l'éditeur :

Construis 18 monstres parmi les plus imposants, les plus féroces et les plus terrifiants du royaume de Malodor. Place les autocollants correspondants au bon endroit pour les compléter.

 

Mon avis :

 

 A la maison, chacun a sa collection de livres d'autocollants préférée. Celle de mon fils est sans aucun doute celle-ci. Il attend chaque nouveau titre avec impatience et s'applique beaucoup lorsqu'il s'agit de réaliser les personnages. Une fois les livres complétés, il les conserve précieusement car il adore les feuilleter, lire les descriptions des véhicules ou personnages et comparer leurs caractéristiques. La collection compte de nombreux titres : les voitures, les camions, les dinosaures, les super-héros, les camions monstres, les motos, les vaisseaux, les robots, les bateaux pirates, les trains, les avions, etc...

 

 Voilà comment ça se présente :

 

Les monstres sont présentés les uns après les autres dans une courte description et on peut consulter leurs caractéristiques (force, férocité, intelligence, magie, royaume). C'est un peu comme dans les jeux de cartes que les enfants s'échangent dans la cour de récréation. Ca donne beaucoup d'idées à mon fils pour imaginer des histoires et dessiner en mettant en scène les personnages. A la fin du livre, il y a des pages d'autocollants. Une fois que l'on a trouvé celle qui correspond au personnage que l'on veut compléter, on peut la détacher et coller les éléments sur les parties sombres de l'illustration.

 

Voilà ce que ça donne :

 

Mon fils a particulièrement aimé ce titre. Il faut dire que les monstres sont plus féroces et terrifiants les uns que les autres. On plonge avec plaisir dans cet univers de fantasy en imaginant des tas d'histoires. C'est très bien fait !

 

 

Voir les commentaires

2018-10-30T10:25:01+01:00

Au Zoo (coffret livre et puzzle)

Publié par MyaRosa

Kirsteen Robson & Gareth Lucas

éditions Usborne, septembre 2018

Présentation de l'éditeur :

Ce beau coffret contient un livre de 32 pages rempli d’animaux du zoo à rechercher et à compter, ainsi qu’un puzzle de 100 pièces représentant une scène imagée de la vie animée du zoo.

 

Mon avis :

 

 Emma (5 ans) a tout de suite flashé sur ce joli coffret. Elle qui adore les puzzles, les animaux et les "cherche et trouve" était ravie d'y trouver tout cela à la fois. Nous avons d'abord assemblé les pièces du puzzle à quatre mains et nous nous sommes extasiées devant les nombreux détails qu'offre cette très belle scène illustrée. L'avantage, c'est que l'on peut commencer par classer les pièces en fonction des animaux qu'elles représentent ce qui facilite grandement la tâche et constitue un jeu amusant.

 

 

 Une fois la scène reconstituée, nous avons admiré la rondeur des illustrations très colorées de ce joli puzzle. Emma s'est amusée à nommer les différents animaux et nous avons parlé des caractéristiques de chacun. Nous avons ensuite poursuivi le jeu et la découverte grâce au livre présent dans le coffret qui nous propose, page après page, un divertissement amusant sur le principe du "cherche et trouve". Il faut bien observer et trouver des choses amusantes comme les clés du gardien de zoo, des tasses à café assorties au pelage des félins ou encore un tigre en pyjama. On demande aussi à l'enfant de retrouver des paires, des animaux de la même famille ou bien de compter des serpents  ou de chercher des différences. Il y a même une double page à colorier à la fin de l'ouvrage. C'est ludique et amusant !

 

 

 Pour les infos plus pratiques, le coffret est solide, en carton bien épais avec un système d'ouverture facile. Les pièces du puzzle (il y en a 100) sont grandes et de bonne qualité. Le livre est léger et souple. Voilà un joli coffret à offrir autour de soi !

 

 

Voir les commentaires

2018-10-29T14:32:25+01:00

La Petite Boulangerie du bout du monde

Publié par MyaRosa

The Little Beach Street Bakery - Jenny Colgan

512 pages, éditions Pocket, janvier 2016

L'histoire :

Quand son couple et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir "La Petite Boulangerie du bout du monde". Ce roman semble faire un carton depuis sa sortie. On le voit partout et les lecteurs ne tarissent pas d'éloges sur les aventures de Polly. C'est finalement la lecture de "Rendez-vous au Cupcake Café" - un autre roman de Jenny Colgan dont je vous ai parlé ici - et la proposition d'une lecture commune (coucou Lucile !) qui m'ont fait sauter le pas et je ne regrette pas du tout. Je me suis régalée !

 

 J'étais sûre que le côté gourmand déjà bien présent dans la série du Cupcake Café et l'ambiance feel good (changement de vie, prise de risques, réalisation de rêves) me plairaient, mais ce qui m'a le plus plu, c'est cette proximité avec la mer. Le fait que ce tout petit village compte peu d'habitants, vive au rythme des marées et soit parfois coupé du monde car accessible seulement via une chaussée submersible. C'est vraiment ce côté bout du monde qui m'a charmée avant tout : le quotidien des pêcheurs, la lumière du phare, les rues balayées par le vent, le charmant cottage de Huckle et son joli jardin fleuri, la petite ville qui s'anime grâce aux délicieux pains chauds de Polly, l'adorable Neil... J'avais l'impression d'y être aussi, dans ce petit coin de paradis !

 

 

 J'ai apprécié les personnages et leurs histoires que l'on découvre peu à peu, même si j'ai souvent eu envie de bousculer Huckle pour qu'il se réveille et d'envoyer l'insupportable Kerenza à l'autre bout du monde. J'ai aimé aussi le fait que tout ne soit pas rose dès le début. Quand Polly arrive au village, les choses ne sont pas simples. Les réactions sont assez hostiles et l'appartement qu'elle loue est loin d'être idéal, mais elle courageuse et a besoin de s'occuper l'esprit. J'ai aimé voir son regard et celui des autres changer. A force de d'obstination et de travail, elle parvient peu à peu à se faire une place là-bas, ce qui était loin d'être gagné d'avance... En plus de tout cela, le roman de Jenny Colgan ne manque pas d'humour et de scènes cocasses.

 

 

 J'ai passé un très bon moment avec ce roman réconfortant et chaleureux et je me réjouis d'avoir déjà la suite sous la main car je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps avant de retourner à Mount Polbearne. En attendant, j'ai bien envie de tester les recettes de Polly que l'on retrouve à la fin du livre : pain blanc vite fait, allumettes au fromage, beignets au maïs, petits pains à la cannelle, focaccia, bagels, shortbread...

 

(Les tomes 1 & 2 sont déjà disponibles chez Pocket et le 3ème le sera le 8 novembre prochain)

Voir les commentaires

2018-10-24T12:26:26+02:00

Secondes chances

Publié par MyaRosa

Second Chances - Charity Norman

541 pages, éditions Pocket, avril 2018

L'histoire :

Lorsque l’agence de publicité de Kit fait faillite, Martha, son épouse, prend une décision radicale : quitter l'Angleterre et démarrer une nouvelle vie à l'autre bout du monde. Pour toute la famille, cet exil en Nouvelle-Zélande sonne comme une seconde chance : Kit accomplit enfin son rêve de devenir artiste ; les jumeaux de 4 ans explorent le plus beau des terrains de jeux ; Martha, elle, découvre, fascinée, cette nature luxuriante, bruissant des vieilles légendes maories. Seule Sacha, 16 ans, que Martha a eue avec un autre homme, vit mal ce déracinement. Loin de ses repères, l'adolescente va s'engager dans une spirale dangereuse, pour elle, mais aussi pour sa famille... Peut-on protéger malgré eux ceux qui nous sont chers ?

 

Mon avis :

 

 Dans "Secondes chances", nous suivons la famille McNamara qui, depuis quelques mois, ne va pas bien. Le père sombre dans la dépression et tente d'oublier grâce à la boisson que sa société a fait faillite. Il n'arrive pas à retrouver du travail et se dispute de plus en plus avec Martha, son épouse. Alors, sur un coup de tête, cette dernière décide de prendre des risques pour sauver sa famille et d'emmener tout le monde vivre à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, un pays qu'elle ne connaît pas mais dont son mari garde de merveilleux souvenirs. C'est ainsi que sans vraiment avoir réalisé ce qui les attend, les McNamara vendent leur maison et quittent leur famille pour se retrouver là-bas, dans une vie aux antipodes de celle qu'ils avaient en Europe. Fini la ville, le manque d'espace, le bruit et la pollution. Bonjour la terre sauvage, les grands espaces, la liberté...

 

 Les jumeaux de quatre ans, Finn et Charlie, sont ravis d'agrandir leur terrain de jeux et Kit peut enfin réaliser son rêve et se remettre à peindre, mais pour Martha l'adaptation est plus compliquée. Une fois passé l'émerveillement des premiers jours, Martha se demande si elle n'a pas fait une grosse erreur. Sa famille, ses amis et son travail lui manquent. Elle en viendrait même à regretter le bruit tant le silence et l'isolement la mettent mal à l'aise. Et il y a toutes ces légendes que l'on raconte et qui sont aussi fascinantes que terrifiantes. Le dépaysement est total et Martha commence peu à peu à avoir le mal du pays sans oser en parler. Sacha, seize ans, qui n'avait pas envie de quitter l'Angleterre semble finalement s'y faire mais Martha commence rapidement à soupçonner Kit de s'être remis à boire... Et si elle avait fait le mauvais choix ? Et si elle s'était finalement jetée, avec toute sa famille, dans la gueule du loup ? Peut-on vraiment fuir ses problèmes ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu comme dans "Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty, on sait dès le début qu'un drame est arrivé. Tout l'intérêt est de revenir en arrière pour comprendre comment et pourquoi les choses ont pu tourner aussi mal. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'atmosphère de ce roman est aussi troublante que fascinante. J'ai adoré découvrir la Nouvelle-Zélande à travers les yeux d'une européenne. On sent tout de suite le décalage et les différences de modes de vie. On pourrait croire que l'on assiste à la descente aux enfers d'une famille et c'est un peu le cas, mais ce qu'il faut savoir c'est que malgré les apparences cette famille n'allait déjà pas fort avant. Les personnages vivent et avancent avec leurs secrets, leurs mensonges qui peu à peu les rongent et menacent de tout faire voler en éclat. Ils ne sont pas parfaits et c'est ce qui les rend si crédibles. Je pense notamment à Martha qui m'a souvent désarçonnée par ses pensées qu'elle n'oserait jamais avouer à personne et ses exigences concernant ses enfants.

 

 Ces personnages, on les voit avancer, grandir, s'écrouler, se relever à une vitesse impressionnante. C'est assez terrifiant ! J'ai trouvé ce roman très addictif et vraiment passionnant. Il nous pousse à nous interroger sur nos choix, nos responsabilités ainsi que sur les conséquences de nos actes et de nos mensonges. C'est sombre, mais il y a heureusement beaucoup d'amour et de bienveillance. La fin est un brin trop mélodramatique à mon goût, mais c'est une lecture que j'ai apprécié et dont je me souviendrai longtemps.

 

 

Voir les commentaires

2018-10-22T19:55:37+02:00

Maestro

Publié par MyaRosa

Thibault Prugne (texte et illustrations), Jean-Pierre Jolicard (musiques), François Morel (lecture)

40 pages, éditions Margot, octobre 2018

Présentation de l'éditeur :

« Téo entendait de la musique partout : dans le cliquetis des mâts et le clapotis des vagues, dans le chant des mouettes et le souffle du vent. » Une histoire poétique racontée par François Morel sur des musiques aux sonorités gitanes.

 

Mon avis :

 

 Coup de coeur familial pour ce livre-disque plein de charme et d'émotions ! Cet après-midi, les enfants étaient en train de dessiner et j'avais envie de mettre un peu de musique. Finalement, je suis tombée sur ce livre-CD qui nous tendait les bras. Je voulais juste un fond sonore et je pensais que nous allions continuer nos occupations, mais au bout de quelques minutes à peine, chacun avait arrêté ce qu'il était en train de faire et nous nous sommes retrouvés blottis les uns contre les autres à écouter cette belle histoire. Il n'y avait plus aucun bruit autour, nous étions dans une petite bulle avec Téo et nous y étions tellement bien qu'une fois le CD entièrement écouté, nous avons recommencé depuis le début...

 

 

 "Maestro" nous raconte l'histoire de Téo, un jeune garçon qui a perdu ses parents et a été recueilli par un charpentier qui espère le voir travailler avec lui. Dans ce petit village de pêcheurs, tout le monde vit au rythme des marées et travaille sur les bateaux. Mais Téo, lui, ne se passionne pas pour tout cela. Lui, ce qu'il aime, c'est la musique. Il y pense du matin au soir et entend de la musique dans tous les petits bruits du quotidien. Lorsqu'il est tout seul, il joue du charango. Cet instrument lui est très précieux car il appartenait à ses parents. Un beau jour, Téo fait la connaissance d'une famille de musiciens itinérants. Il est émerveillé par leur façon de jouer de la musique et se sent bien auprès d'eux. Il se met alors à les voir en cachette en redoutant déjà le jour où ils reprendront la route...

 

 

 Quelle pépite ! Ce livre-CD nous a totalement envoûté ! C'est plein de tendresse, de délicatesse et d'émotions. Comment rester de marbre devant ce jeune garçon triste et solitaire ? Il a l'impression de décevoir celui qui l'a recueilli, est moqué par ceux de son âge et les habitants de son village qui le trouvent différent. Et s'il n'était tout simplement pas à la bonne place ? Et si quelque chose l'attendait ailleurs ? Et s'il pouvait vivre de sa passion et aller au bout de ses rêves ?

 

 

 J'ai adoré la manière dont l'histoire nous est racontée. Les personnages sont tous très attachants : Grizou, Djypee, Wayra et même Lucien. Il y a énormément d'amour et de bienveillance. Téo prend peu à peu confiance en lui et conscience de ce qu'il veut. C'est très touchant. Le texte est plein de poésie et l'histoire est magnifiquement racontée par François Morel. Les musiques et chansons aux sonorités gitanes sont belles, envoûtantes et terriblement émouvantes. Le CD tourne en boucle à la maison et fait l'unanimité. Et puis, il y a bien sûr les merveilleuses illustrations de Thibault Prugne que je ne me lasse pas de contempler. Les couleurs, les formes, les expressions, les contrastes... tout me plaît. Et puis, quelle belle idée d'avoir choisi le bord de mer comme cadre : les bateaux, le phare, le clapotis de l'eau, les légendes... Cela ajoute encore un peu plus de magie et de rêve et il n'y a pas mieux pour parler de musique et de liberté.

 

 Mon billet est tout embrouillé, mais c'est parce que je suis totalement charmée. Je n'ai aucun point négatif à soulever. Ce livre-CD est une merveille. C'est beau, pur, poétique, tendre et tellement émouvant que j'en ai encore les larmes aux yeux. Si vous cherchez un joli cadeau à mettre sous le sapin ou une idée pour un anniversaire, ne cherchez plus ! Offrez et écoutez cette merveille sans attendre et sans modération !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-10-22T09:56:02+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #186

Publié par MyaRosa

Le Train des orphelins

> 22 novembre 2018

Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.
Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...

 

L'espoir ne meurt jamais

(saga du Bord de Mer #3)

> 7 novembre 2018

Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade côtière de Cliffehaven.
Lorsque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée a participer a l’effort de guerre.
Contrainte d’abandonner son rêve d’intégrer les Forces féminines de l’aviation, elle se porte volontaire au sein d’une unité de pompiers.

Rita s’est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l’espoir d’un jour retrouver ceux qu’elle aime.

 

Noël à la petite boulangerie

(Polly #3)

> 8 novembre 2018

Maisons en pain d'épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel... À l'approche des fêtes de fin d'année, Polly est débordée ! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu'une chose : passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare.
Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire resurgir du passé des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais... Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël cette année s'annonce finalement très mouvementé !

 

Vengeance sauce piquante

> 7 novembre 2018

"Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vouloir quelque chose très fort ? Vous trépignez d'impatience à l'idée de l'avoir, mais à trop courir après, vous risquez de le faire fuir. Ou de tomber sur autre chose que vous n'attendiez pas. C'est peut-être parce que j'avais trop faim d'amour que je me suis retrouvée avec un meurtre au menu."

 

Le Fantôme de Canterville et autres contes

> 7 novembre 2018

Mr. et Mrs. Otis, de riches Américains, s’installent en Angleterre avec leurs quatre enfants dans un manoir dont les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser. Mais que va faire le spectre face à cette famille incrédule ? Parviendra-t-il à effrayer des jumeaux de onze ans qui n’ont peur de rien et ne cessent de lui jouer des mauvais tours ? À lire et à relire pour petits et grands.

 

Un Pâtissier à croquer + Surprises à Sugar Springs

> 17 octobre 2018

Un pâtissier à croquer : Sexy, célibataire, le chef pâtissier Danny Lunden se concentre sur le concours de la Toque d’Or pour lequel il a été sélectionné. Cependant, à quelques jours de l’événement, le souvenir de la belle jeune femme qu’il a rencontrée dans l’avion pour Chicago, Eva Jansen, perturbe son attention plus qu’il ne le faudrait...

Surprises à Sugar Springs : Cody Dalton est de retour à Sugar Springs. Pour la douce Lee Ann, ce n’est pas une bonne nouvelle. Treize ans plus tôt, à la mort de sa sœur, elle a dû renoncer à ses études pour se consacrer à ses nièces, qu’elle gâte avec de bonnes pâtisseries. Cody, lui, était parti sans jamais se préoccuper d’elles. Après toutes ces années, comment ce voyou pourrait-il s’amender ?

 

Jusqu'au bout de la peur

> 26 septembre 2018

La pluie bat, la tempête fait rage, les champs sont inondés, le Marais poitevin déborde de partout. Il faudrait être fou pour mettre le nez dehors par ce temps. Fou, ou pourchassé par un tueur. Quentin et Garance ne sont pas fous du tout. Ce sont deux enfants très intelligents et débrouillards. Mais les voilà seuls dans la nuit, seuls et perdus sur une barque plate, avec leurs vélos accidentés et une barre de céréales. Leur père a disparu. Assassiné, ils en sont sûrs, par un cambrioleur qu'ils ont surpris dans son bureau. Il les a poursuivis à pied, puis à vélo, à travers les éléments déchaînés. A présent, il les traque en bateau. Il veut leur peau.

 

Ballerina

> 18 octobre 2018

Jeune orpheline bretonne, Félicie n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor, elle met au point un plan rocambolesque pour s'échapper de l'orphelinat, direction Paris, la Ville Lumière, et sa tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais et se dépasser pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris...

 

 

A demain, Lou

> 3 octobre 2018

Elisabeth, Lou, la petite Laura et leurs parents forment une famille heureuse et unie. Jusqu'au jour où Eli part passer un week-end chez une amie pour ne jamais revenir. Intimidée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. C'est sur cet événement qu'elle revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Eli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérissait tant ? Grâce à son écriture épurée, Marie-Claude Vincent restitue admirablement l'univers de l'enfance dans ce roman lumineux et délicat dont on ressort chaviré d'émotion.

 

La Griffe du diable

> 15 novembre 2018

Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les " griffes du diable ", dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même...

 

De Profundis

> 14 novembre 2018

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l'Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s'ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s'est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l'attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s'adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

 

Contes de Noël

> 7 novembre 2018

C’est l’un des mérites de Dickens d’avoir remis Noël a l’honneur. Hissant le 25 décembre au rang de « meilleur jour de l’année », il t de cette fête celle de la famille et de la générosité .
Le célèbre Cantique de Noël (1843) conte la rédemption de Scrooge, vieil avare égoïste, ennemi des réjouissances, dont trois fantômes vont attendrir le cœur.
Les Carillons (1844) et Le Grillon du foyer (1845), paraboles sur les bienfaits du bonheur domestique, mettent a l’honneur la dinde, les cadeaux et le sapin, devenus les symboles de ce jour de joie.

 

 

Mortel Noëls

> 1er novembre 2018

Panique au pensionnat ! En ce froid Noël 1920, la sœur économe a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Canular ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal !
Une héroïne pleine de charme et de malice dans l'ambiance mystérieuse d'un pensionnat québécois. Suspense et humour garantis !

 

De terre et de mer

> 10 janvier 2019

Henri, un jeune artiste, arrive après un long voyage sur l'île de B. Il est venu rendre visite à Youna, la femme qu'il aime et qui s'est détournée de lui. L'action se passe au début du 20ème siècle en Bretagne, et se déroule en vingt-quatre heures. Le lecteur, voyeur, va suivre les tribulations d'Henri sur l'île pendant cette journée fatidique. Comme dans un véritable tableau chinois, il séjournera dans ce paysage magique et poétique. Il fera de multiples rencontres. Jusqu'à la chute finale...

 

L'amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue

> 3 janvier 2019

A la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.

 

Les Sorcières de Kinvar, tome 1 : La Sorcière aux poupées

> 5 novembre 2018

A neuf ans, Emily croit encore fermement aux contes de fées et s'imagine souvent dans des rôles de princesse aux pouvoirs incroyables. Alors, quand la réalité rattrape la fiction et que la fillette s'avère capable de parler avec quatre poupées de bois aux caractères si différents, elle découvre un monde bien plus surprenant que celui dont elle rêvait. Mais si les héros existent, il en est de même pour son flot de mauvaises sorcières, vampires ou loup-garous en tout genre. Et en grandissant, l'adolescente ne tarde pas à s'apercevoir qu'ils ne lui veulent pas que du bien, particulièrement quand elle cherche à explorer son passé.

 

Où est passée Lola Frizmuth ?

> 1er novembre 2018

Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme sœur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

 

La Vraie couleur de la vanille

> 24 octobre 2018

Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun. Orphelin né esclave, Edmond n’a pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc l’a pris sous sa protection, l’a aimé, l’a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu’il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire miraculeux, une découverte extraordinaire qu’il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d’un enfant noir, en 1841 ?

 

Casse-Noisette

> 11 octobre 2018

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse...

 

Le Musée des monstres, tome 1 : La Tête réduite

> 7 novembre 2018

Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Lorsque Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles événements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une représentation, la ville accuse La tête réduite qui fait la fierté du Musée d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé.

 

La Boutique Vif-Argent : La Boussole des rêves

> 1er novembre 2018

Depuis que la famille Lily s'est installée à Applecross, des événements plus qu'étranges se multiplient dans le village : les moutons disparaissent, les filets des pêcheurs sont déchirés...Selon la rumeur, un inquiétant personnage rôderait aux alentours : Jack l'Homme des Bois, à la recherche d'un objet magique bien particulier... Finley McPhee devra faire preuve d'audace pour jouer son rôle de défenseur de la Boutique Vif-Argent. Accompagné de son amie Aiby Lily, de son balourd de frère Doug, et de son fidèle chien Chiffon, il s'élance à la rencontre de ses ennemis... et de ses rêves.Suivez l'espiègle Finley et l'irrésistible Aiby dans une nouvelle aventure extraordinaire. Oseront-ils franchir les grilles de la Villa Épouvante ?

 

Cinder

> 8 novembre

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

 

Le Bourreau de la pleine lune

> 1er novembre 2018

Hiver 1245. La terreur rôde sur les terres de Mortecombe. Chaque nuit de pleine lune, on retrouve pendu à une branche un nouveau cadavre !Complot ? Vengeance macabre ? Gabriel, le jeune ménestrel en mal d'aventure et de romance, se jette à corps perdu dans l'énigme du Bourreau de la Pleine Lune. Au risque de finir à son tour au bout d'une corde...

 

Madame Gargouille

> 1er novembre 2018

"Gargouille" : figure monstrueuse servant de gouttière.Pour Ézéchiel, treize ans, et sa bande de copains, elle est «La Gargouille». C’est Madame Gargon, la concierge redoutée qui règne en tyran sur l’immeuble. Mais faut-il toujours se fier aux apparences ? Quand les parents d'Ézéchiel se séparent et que tout change trop vite autour de lui, une seule personne peut recoller les morceaux : Madame Gargouille, la mal nommée… C’est chez elle qu’Ézéchiel et sa petite sœur Lucie vont trouver une oreille compatissante. La vieille femme, sous ses dehors bourrus, se révèle une sorte de mamie pleine de générosité et aux conseils avisés. Tandis que les certitudes de l’enfance s’écroulent une à une pour Ézéchiel, la loge devient le dernier refuge, un havre de paix où échapper pour un instant à la révolte qui l’habite.Madame Gargouille, avec l’aide de la jolie Jasmine dont Ézéchiel est amoureux en secret, saura protéger le garçon de lui-même et l’aider à aborder l’étape difficile de l’adolescence.

 

Les Yeux

> 14 novembre 2018

Tout en haut du plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n’avaient pas pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Des morts étranges et violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. Et si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs délabrés, on y aurait peut-être vu l’œuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite.
Pourtant, l’arrivée de Lucie Klein, jeune étudiante disciple du professeur Lacan, pourrait bien délier les langues. Dans les couloirs sombres de l’hôpital, on murmure déjà que si la Parisienne plonge dans l’enfer de L’Orme, c’est parce que s’y trouve un cas unique au monde.
Un cas qui, mystérieusement, serait la dernière chance d’élucider le plus horrible des meurtres jamais commis à Paris.

 

Lili Goth, tome 2 : Une fête d'enfer !

> 31 octobre 2018

Comme chaque année, la grande fête de la pleine lune est organisée au manoir des Frissons frissonnants. A programme : concours de pâtisserie, cirque à vapeur, exposition de peintures et tombola. Comme chaque année, c’est aussi l’anniversaire de Lili, que tout le monde semble avoir oublié. Alors que l’effervescence bat son plein au manoir, Lili découvre que Maltravers prépare une nouvelle combine douteuse.

 

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

> 7 novembre 2018

La veille de Noël, Clara reçoit en cadeau un mystérieux coffret. Mais impossible de l’ouvrir, il lui manque la clé ! Et si elle se trouvait dans le bric-à-brac du manoir de son parrain ? Alors qu’elle s’aventure dans les couloirs de son imposante demeure, la jeune fille découvre l’existence des Quatre Royaumes, un monde magique et féerique, où les jouets prennent vie…

 

June (les tomes 2 et 3 sortent en poche le même jour)

> 17 octobre 2018

Orpheline de 16 ans, June vit avec son jeune frère Locki dans une maison close à La Ville. Elle s’enfuit et trouve refuge dans un arbre qui la mène au peuple des Sylphes, monde invisible où chaos et harmonie s’opposent à travers des Sources d’énergie. Là elle apprend qu’elle est l’héritière des Sylphes et qu’elle doit apprivoiser son pouvoir, le Souffle

 

Ma vie a changé

> 5 septembre 2018

Si votre appartement sent inexplicablement le muguet, et éventuellement la violette, et que cette odeur vous submerge pour disparaître totalement l'instant d'après. Si chez vous des objets changent de place mystérieusement. Si vous ne pouvez en accuser personne. Si vous découvrez sur votre bureau ou dans votre chambre des objets qui ne vous ont jamais appartenu. Si le voisin du dessous vient vous voir et vous dit qu'il a perdu son elfe. Si vous vous sentez déprimé(e). Si vous pensez que la raison vous quitte. Alors, que vous croyiez ou non aux choses de l' au-delà, vous pouvez être certain(e) que votre vie va changer.

 

Fantazmë

> 2 janvier 2018

Janvier 2017, Paris, XVIIIe arrondissement. Le corps d’un homme atrocement mutilé est retrouvé dans une cave. Le commandant Tomar Khan pense d’abord à un règlement de comptes. Le genre d’affaire qui reste en suspens pendant des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.

 

Déracinée

> 26 septembre 2018

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "Dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement...

 

Dark Matter

> 26 septembre 2018

Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n'est plus sa femme, leur fils Charlie n'est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l'aube d'une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi ? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d'un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.

 

Les Jours d'après

> 16 août 2018

Trouver l’amour est une chance. Après la mort de son mari, Kate ne pensait pas que la chance lui sourirait de nouveau, et qu’elle se fiancerait, dix ans plus tard, à un homme beau et brillant. C’est alors qu’elle se met à rêver de son défunt mari. Dans ces songes étonnamment réalistes, il n’a jamais eu d’accident de voiture, et Kate lui a donné une fille, Hannah. Kate ne sait plus quoi penser : Patrick essaie-t-il de lui parler par-delà la mort ? ou a-t-elle simplement peur d’être heureuse avec un autre que lui ?

 

Le Gang des rêves (collector)

> 8 novembre 2018

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?

 

On regrettera plus tard (collector)

> 8 novembre 2018

Par une nuit d'orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l'enfant se rétablisse.
Il y a des destins que l'on croit tout tracés mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l'existence et du cœur sont imprévisibles...

 

Elle & Lui

> 18 octobre 2018

Elle est actrice. Lui, écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui, Paul.
Elle est anglaise. Lui, américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

 

Coeur d'Encre / Sang d'Encre / Mort d'Encre

> 25 octobre 2018

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un secret ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours.

 

Au programme : des romans et des suites très attendus, des éditions "collector" à ne pas manquer, des histoires pour se faire peur à l'approche d'Halloween, des rééditions avec de sublimes couvertures, des histoires de Noël et beaucoup de romans jeunesse à ne pas manquer. J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection. Dans le cas contraire, je vous recommande d'aller faire un petit tour ici et si vous cherchez plutôt des grands formats, vous pouvez également regarder par là.  Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

2018-10-18T19:19:59+02:00

Les Petits monstres, tome 1 : Embrouilles et dragons

Publié par MyaRosa

Fabrice Colin (texte) & Gérald Guerlais (illustrations)

61 pages, Castor Poche cadet, avril 2012

L'histoire :

« - Nous nous sommes approchés, et nous sommes tombés sur cet énorme monstre mauve : une femelle dragon ! Nous l'avons reconnue à ses ailes. L'oeuf, à côté d'elle, était intact, et il semblait nous supplier : " Prenez-moi ! Ne me laissez pas ! " Nous n'avons pas pu résister. »

Bienvenue chez les Petits Monstres ! Toujours partants pour l'aventure, rien ne leur fait peur, pas un même un mystérieux oeuf de dragon dont ils devraient pourtant se méfier !

 

Mon avis :

 

 Mon fils de sept ans lit très bien mais a encore du mal à se plonger spontanément dans un livre. Il attend souvent qu'on lise ensemble ou que je lui suggère de lire tel ou tel livre. Je suis donc toujours à la recherche de livres qui pourraient lui plaire et lui donner envie de lire un peu plus. Je suis tombée sur la série "Les Petits monstres" en allant faire un petit tour à la bibliothèque. Ca me semblait parfait à l'approche d'Halloween et je savais qu'il serait sensible à cet univers. Je ne me suis pas trompée car il a adoré !

 

 

 Pour être honnête, en tant que maman j'ai trouvé que c'était un peu confus et compliqué. Il y a beaucoup de rebondissements et de personnages et tout s'enchaîne très vite. Néanmoins, mon fils a vraiment accroché. Nous l'avons lu une première fois tous les deux et il a tellement aimé qu'il a voulu le relire tout seul et s'est attaqué au tome 2 juste après. Il a beaucoup aimé les personnages : Cassandra (la vampire), Valentin (le fantôme), Jack (le squelette), Oliver (le démon), Fernand (l'arbre parlant), Gustave (le petit dragon), etc...

 

 L'histoire ne manque pas d'originalité et saura surprendre le petit lecteur. Deux des personnages trouvent un mystérieux oeuf et décident de le rapporter en classe pour le présenter. Au moment de raconter où ils l'ont trouvé et afin d'obtenir une meilleure note ils en rajoutent un peu. Un peu trop, en fait. A ce petit mensonge viennent s'en ajouter d'autres et cela va leur jouer de vilains tours. Surtout que cet oeuf n'est pas du tout ce qu'ils imaginent... J'ai bien aimé la fin et suis curieuse de découvrir ce qui attend les personnages dans les autres tomes.

 

 

Voir les commentaires

2018-10-16T19:58:10+02:00

Des gens d'importance

Publié par MyaRosa

A Death of No Importance - Mariah Fredericks

334 pages, éditions 10/18, septembre 2018

L'histoire :

New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affûté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…

 

Mon avis :

 

 "Des gens d'importance" de Mariah Fredericks est un roman inédit paru récemment aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives que j'affectionne particulièrement. Ce roman avait absolument tout pour me plaire : New York au début du XXème siècle, un résumé qui parle de meurtre et de scandale, une couverture sublime et un bandeau qui décrit ce livre comme une version américaine de Downton Abbey. Franchement, comment résister ?

 

 Jane était toute petite quand elle a quitté l'Ecosse avec sa famille pour s'installer en Amérique. Malheureusement, le voyage s'est mal passé et sa mère n'a pas survécu. Pire encore, au lieu de prendre soin d'elle, son père s'est fait la malle, lui laissant seulement l'adresse d'un oncle qu'elle ne connaissait même pas. Heureusement pour elle, cet oncle l'a élevée comme si elle était sa propre fille. C'est ainsi que Jane a finalement grandi loin du rêve américain de ses parents mais avec un oncle aimant et bienveillant qui tenait un refuge abritant d'anciennes prostituées. Devenue femme de chambre chez une richissime famille, elle n'a rien oublié de ses racines et de ces années passées à côtoyer la misère et les horreurs dont les hommes se rendent coupables. C'est ce qui la rend si perspicace et si attachante. Elle est discrète, observatrice et très intelligente.

 

 Car en cette année 1910, l'heure est aux scandales et même au meurtre... Pleine d'empathie et de courage, Jane se lance sans hésiter dans cette enquête. Alors que les soupçons se portent sur l'une des filles de ses employeurs, Jane explore d'autres pistes qui vont l'amener à aller dans les maisons les plus luxueuses comme dans les quartiers les plus pauvres et à déterrer au passage de sombres secrets.

 

 

 J'ai adoré cette enquête que j'ai trouvé palpitante. Je n'avais pas du tout envie de m'arrêter de lire et j'ai dévoré les pages de ce livre sans m'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé Jane mais aussi la plupart des personnages de ce livre qui rendent compte de la diversité culturelle de New York à cette époque. Chaque piste explorée m'a semblé très intéressante et met en lumière des problématiques et des contradictions liées à cette époque. L'intrigue est beaucoup plus complexe qu'on l'imagine et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Les thèmes abordés sont révoltants surtout que l'on imagine sans peine que les choses se passaient vraiment de cette manière à une époque pas si éloignée de la nôtre. Le manque de considération pour les femmes, les enfants ou les gens issus de milieux modestes est ahurissant ! Cette lecture entraîne d'ailleurs beaucoup de questions sur l'égalité, la justice, le pouvoir... Je ne m'attendais pas à une lecture aussi sombre et glaçante. Ca fait froid dans le dos ! J'ai vraiment adoré et je me réjouis déjà de retrouver Jane et les autres personnages dans une nouvelle enquête. (J'ai vérifié, il y en a déjà une autre qui est sortie en VO. J'espère qu'elle sera bientôt traduite en français). Alors, ça vous tente ?

 

"Les bons domestiques savent quand on les renvoie sans un mot. Il est vulgaire de rester après avoir été congédié. Cela rompt le contrat d'invisibilité. [...] Le meilleur personnel est comme la tuyauterie. On ne peut pas s'en passer, mais on ne veut assurément pas la voir." (page 243)

 

Voir les commentaires

2018-10-15T04:45:00+02:00

Les Roses de Hartland

Publié par MyaRosa

My Mother's Shadow - Nikola Scott

538 pages, éditions Charleston, octobre 2018

L'histoire :

Addie pensait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste disparue. Mais le jour où une jeune femme surgit sur le pas de sa porte, prétendant être sa soeur, Addie vacille. Tout ce qu'elle a toujours cru n'était donc que mensonges ? Et que s'est-il passé, au cours de ce bel été de l'année 1958 qu'Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l'Angleterre ?

 

Mon avis :

 

 

  L'arrivée fracassante d'une femme qui prétend être sa soeur va bouleverser la vie d'Adele et remettre en question son passé et tout ce qu'elle a toujours cru savoir. Addie, qui jusque là a toujours essayé de satisfaire tout le monde, va écouter son coeur et partir sur les traces de celle qui semble lui avoir menti toute sa vie. Cela va faire ressurgir beaucoup de souvenirs et de rancoeur. Addie en a assez de se taire et de faire semblant. Non, sa mère n'était pas - comme tout le monde le prétend depuis son départ - une femme parfaite. Au fond d'elle, Addie en veut énormément à cette mère qui ne la trouvait jamais assez bien, à cette mère distante et froide qu'elle ne comprenait pas et qui n'avait jamais de temps pour elle, à cette mère partie du jour au lendemain et dont le fantôme plane encore dans chaque recoin. Pour avancer et se libérer de ce poids qui pèse sur ses épaules, Addie a besoin de reprendre tout à zéro, de tout savoir, d'essayer de comprendre cette mère qu'elle ne connaissait pas vraiment. Même si ça fait mal. Même si la vérité est plus terrible encore que tout ce qu'elle pourrait imaginer...

 

 Je lis toutes sortes de romans, mais j'ai un faible pour les drames, les secrets de famille, les histoires émouvantes qui vous font passer du rire aux larmes. Avec ce livre, j'ai été servie ! C'est mon coup de coeur de la rentrée ! J'ai adoré la délicatesse de l'écriture de Nikola Scott, sa façon de nous transmettre les émotions et la force de ses mots. J'espère de tout coeur que ses autres romans seront traduits en français.

 

 

 Je me suis tout de suite attachée à Liz et je me suis rapidement identifiée à elle. J'ai également adoré Addie, si forte et fragile à la fois mais aussi Phoebe, Andrew et bien d'autres encore. J'ai beaucoup aimé tous les passages en rapport avec la cuisine et la sérénité de ces moments. Il y a beaucoup de choses qui m'ont parlée et émue dans la manière dont l'auteure évoque la force et la complexité des relations mère-fille et le vide immense que peut laisser l'absence d'une mère à n'importe quel âge. J'ai trouvé ce roman tellement triste ! Il y a longtemps que je n'avais pas autant pleuré à la lecture d'un livre. C'est une histoire terrible, dramatique et bouleversante qui ne peut pas laisser indifférent.

 

 J'ai été touchée en plein coeur par les personnages de ce roman qui ont perdu leur innocence et leur insouciance bien trop tôt à cause de l'injustice de la vie mais aussi à cause de la bêtise humaine, de la lâcheté de certains ou de la rigidité de leur époque. Par ces filles à qui la présence et l'amour d'une mère ont tant manquées. Ce livre aborde de nombreux sujets difficiles avec beaucoup de justesse et de délicatesse : le deuil, la maladie, l'absence, la solitude, les difficultés que l'on peut avoir à trouver sa place au sein d'une fratrie, la maternité, la manière dont un traumatisme ou un secret peut avoir des conséquences sur plusieurs vies, etc...

 

 

 Il y a dans "Les Roses de Hartland" une certaine nostalgie qui m'a beaucoup émue. Une envie de retrouver cette insouciance envolée et en même temps une volonté d'aller de l'avant, de se reconstruire, de faire ses propres choix. On parle aussi beaucoup de l'indépendance et de l'émancipation des femmes, du fait de se sentir libre d'être qui on veut sans toujours vouloir plaire ou satisfaire les autres. Il y a, dans ce roman, beaucoup d'ombres mais encore plus de lumière. On en ressort bouleversé mais avec en même temps l'envie ou plutôt le besoin urgent de profiter de chaque instant. Parce que la vie est courte. Parce que tout peut arriver à chaque instant. Parce qu'il y a eu et qu'il y aura certainement encore des heures difficiles. Parce qu'on doit vivre malgré tout et coûte que coûte.

 

 

Voir les commentaires

2018-10-12T13:40:38+02:00

L'école des bonnes manières de Miss Polly

Publié par MyaRosa

Miss Molly's School of Manners - James Maclaine & Rosie Reeve

32 pages, éditions Usborne, août 2018

Quatrième de couverture :

Découvre Rufus, un petit raton laveur pas très poli... jusqu'au jour où il tombe sur l'école des bonnes manières de Miss Polly. Parmi les leçons au programme de Miss Polly : apprendre à être attentif au labo Démo, découvrir comment bien se tenir à table au réfectoire, explorer la bibliothèque des bouquins de bienséance ou encore devenir bon joueur lors de la Journée sportive.

 

Mon avis :

 

 Rufus n'est pas poli, c'est le moins que l'on puisse dire. Il ne dit jamais "bonjour", "s'il vous plaît" ou "merci" et encore moins "pardon". Il ne se soucie pas vraiment des autres et n'en fait qu'à sa tête. Le jour où Miss Polly lui propose de visiter son école, Rufus de se doute pas que sa vie sera complètement différente par la suite...

 

 A travers cette histoire, l'auteure souligne l'importance des bonnes manières, explique à l'enfant comment il doit se comporter en société mais surtout en quoi la politesse peut être bénéfique pour tout le monde. J'ai beaucoup aimé cette façon d'expliquer que les mots sont importants mais pas suffisants. Qu'on ne peut pas tout faire sous prétexte que l'on dit pardon et qu'être poli c'est un état d'esprit, c'est se soucier des autres, regarder autour de soi et être tout simplement gentil et bienveillant.

 

 

 De manière ludique et amusante, on apprend aux enfants des mots de politesse et comment se comporter dans telle ou telle situation. On explique la nécessité de s'excuser et de partager, d'être patient, d'écouter les autres et de laisser de la place à chacun. On parle des bonnes manières à table, de ce qu'il faut faire pour résoudre un conflit. On encourage à aider les autres, à savoir reconnaître parfois que l'on a eu tort et à comprendre que l'on ne peut pas gagner à chaque fois.

 

 Cela paraît un peu sévère et moralisateur, mais ce n'est justement pas le cas. Ce livre ne manque pas d'humour et de légèreté et apporte une belle leçon de vie en encourageant plutôt qu'en réprimandant. On parle souvent de règles aux enfants mais on oublie parfois de leur expliquer à quoi elles servent. Dans ce livre, le petit Rufus, avec les encouragements et la bienveillance de Miss Polly, comprend vite qu'il a tout à gagner à être plus poli. Il fait un passage éclair dans l'école des bonnes manières où il découvre, expérimente, se trompe parfois mais en ressort grandi et bien plus épanoui.

 

 

 

Voir les commentaires

2018-10-12T13:11:34+02:00

Piouh, petit habitant du Grand Bois

Publié par MyaRosa

Estelle Billon-Spagnol

64 pages, Grasset Jeunesse, août 2018, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Attention : livre adorable !

Piouh, petit habitant du Grand Bois, nous fait découvrir son quotidien : sa Champimaison, ses deux meilleures amies pour la vie, ses humeurs grizzly ou fourmi... Une jolie histoire de vie et d'amitié !

 

Mon avis :

 

Bienvenue dans le monde adorable de Piouh ! Ce petit personnage nous est présenté de manière originale, à l'image de la couverture du livre. Des schémas légendés, un portrait chinois et des petites descriptions thématiques nous permettent de mieux le connaître et de rentrer dans son univers douillet et chaleureux. Au fil des pages, on découvre ses amis, ses humeurs, sa maison, le Grand Bois, les moments de la journée qu'il préfère et ceux qu'il déteste ainsi que quelques moments clés de sa vie.

 

 

 

C'est drôle, plein de douceur et de fantaisie ! Comment ne pas craquer pour sa champimaison et son immense bibliothèque, son bonnet multifonction qui est décrit comme "une bouillotte pour les rêves" ou encore sa gourmandise sans limite ? C'est un album rempli de petits bonheurs et de bonne humeur. J'ai adoré les illustrations qui sont très colorées, mignonnes et réconfortantes. Le Grand Bois est un lieu où il fait bon vivre qu'on aimerait beaucoup visiter et Piouh un petit personnage bienveillant qu'on aimerait rencontrer. En fait, cet univers est tellement chouette qu'on en voudrait plus encore. Est-ce que c'est un personnage que l'on retrouvera dans d'autres livres ? Je l'espère ! En tout cas, il y a de quoi attiser la curiosité des enfants et leur donner envie de laisser parler leur imagination.

 

 

Voir les commentaires

2018-10-11T08:26:37+02:00

Le Journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 2 : Autant en emporte la musaraigne

Publié par MyaRosa

Maureen Wingrove

215 pages, éditions Michel Lafon, octobre 2018

¤ Mon avis sur le 1er tome ¤

 

Quatrième de couverture :

Alors que l'esprit de Noël prend doucement possession de Cléopâtre, les catastrophes s'enchaînent. Entre son premier chagrin d'amour, la trahison de sa mère et son tout nouvel appareil dentaire, la vie de Cléo n'est plus que douleur et injustice intersidérales. Une seule solution : concentrer son énergie sur l'arrivée de sa grande et déjantée famille pour célébrer les fêtes à coups de cristaux magiques et de couscous géant. En attendant, elle peut interroger l'univers sur son avenir grâce aux cartes.
Mais les astres sauront-ils la préparer au coup de Trafalgar que lui réserve la fin de l'année ?

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, j'ai lu et adoré le premier tome de cette série de romans écrite par Maureen Wingrove alias Diglee. J'ai eu un gros coup de coeur pour Cléo et son journal. Pour ceux qui connaissent, je trouve que c'est dans le même genre que Georgia Nicolson et Aurélie Laflamme. Cléo nous raconte son quotidien d'ado de treize ans avec un naturel et un humour irrésistibles. Elle se livre sans filtre puisqu'elle écrit pour elle-même et nous parle de sa vie, de ses envies, de ses rêves, de ses complexes et de ses (més)aventures. 

 

 Cette fois encore, j'ai adoré ! C'est hyper agréable à lire et j'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises. C'est une lecture qui plairait à coup sûr aux ados, mais pas seulement. Maureen Wingrove arrive sans problème à nous replonger dans notre adolescence et à nous faire voir les choses à la manière de Cléo. On se retrouve dans ses préoccupations, dans ses complexes, dans ses questionnements.

 

 En plus, c'est bourré de références culturelles actuelles et l'histoire se passe à la période des fêtes de fin d'année. J'ai vraiment aimé retrouver Cléo et sa bande et découvrir la manière dont on fête Noël dans cette famille recomposée pleine de personnes excentriques mais surtout pleine d'amour. Je ne m'attendais pas du tout au rebondissement final et j'ai vraiment hâte de savoir comment les choses vont se passer pour Cléo...

 

 Si vous cherchez une lecture drôle, légère et réconfortante et ce quelque soit votre âge, n'hésitez plus ! Vous ne pourrez pas résister à l'humour fracassant de Cléo. Moi, je suis totalement fan et je crois que je vais relire le premier tome en attendant la sortie du troisième car je suis déjà en manque. Franchement, j'adore !

 

***

 

Un petit extrait ?

"20h20

Sérieusement.

On m'enlève même ça.

 

Noël, c'est MON SOIR de l'année (avec Halloween juste après), le moment que je préfère au monde, je ne mange que des clémentines et des papillotes pendant un mois entier, je bois du chocolat chaud aux épices, du thé à l'orange et à la cannelle, je porte du rouge et du vert, des gros pulls à imprimés kitsch, je regarde des films cucul et je passe en boucle mes playlists à thème, je décore la maison et m'évertue à répandre l'esprit de Noël autour de moi, tout ça pour qu'on me propose..........

Une choucroute de Noël ???

 

21h

Cette année ne peut pas être celle :

   - ET de ma première rupture

   - ET de la pose de mon appareil dentaire

   - ET d'une choucroute de Noël

 

Ca fait trop d'un coup."

 

> Good News : Les aventures hilarantes de Cléopâtre débarquent en poche le 8 octobre 2020 !

 

Voir les commentaires

2018-10-09T19:05:33+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #185

Publié par MyaRosa

L'amie prodigieuse (réédition), tome 1

> 1er novembre 2018

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.

 

La Tristesse des éléphants

> 3 octobre 2018

Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi - et enterré - l'affaire à l'époque. Dosant subtilement suspense, romance et surnaturel pour évoquer l'amour filial, l'amitié et la perte, La Tristesse des éléphants émeut et surprend jusqu'à son finale, aussi haletant qu'inattendu.

 

28 jours

> 25 octobre 2018

Ghetto de Varsovie, 1942. Mira, 16 ans, sait ce qu'elle risque à franchir le mur et à introduire, en toute illégalité, de la nourriture de contrebande. SS, milices, hyènes en tout genre... Sa malice et ses yeux verts lui ont, jusqu'ici, évité le pire. Mais l'étau se resserre sur le ghetto...
Lorsqu'elle apprend qu'un vent de résistance souffle parmi la jeunesse, elle décide de se joindre aux combattants. Aux côtés de Daniel, Ben et Amos, elle va prendre les armes et choisir son destin. 28 jours pour résister, vivre et aimer.

 

Par temps d'amour et de guerre

(ancien titre : La Fille qui aimait les abeilles)

> 13 novembre 2018

1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d’un groupe anglais de rock qui passe l’été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s’occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu’elle a quitté l'Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus son obsession pour les abeilles...

1937. L’Angleterre se prépare au combat, et la jeune Grace Hamblin va se marier. Mais alors qu’elle est sur le point de s’engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu’elle sait ne jamais pouvoir épouser.

De l’Angleterre des années 1940 jusqu’à l’Amérique des années 1970, "Par temps d'amour et de guerre" est le récit magnifique de deux femmes aux prises avec un amour débordant.

 

La Voie des morts

> 15 novembre 2018

Sarah Reese, la fille d'un puissant juge de Washington, est retrouvée assassinée dans un taudis. Lorsque la police arrête rapidement trois adolescents noirs, le journaliste Sully Carter, ancien correspondant de guerre à la dérive, soupçonne que cette affaire dissimule bien d'autres implications. La mort de Sarah pourrait être liée à une série de crimes non élucidés - crimes pour lesquels la police a fait preuve de beaucoup moins de zèle... Alors que la population réclame au plus vite la condamnation des coupables, Carter recherche la vérité, subissant des pressions de la part de la police, des représentants officiels du pouvoir, et même de ses propres patrons... Désabusé par le système mais combatif et n'ayant plus rien à perdre, il plonge au coeur d'un mystère aux multiples ramifications, où la violence qui règne dans les quartiers pauvres se mêle aux intrigues politiques en haut lieu. Il doit s'aventurer sur les frontières aussi dangereuses qu'hasardeuses entre ce que l'on pense et ce que l'on sait, entre ce que l'on sait et ce qu'il est possible de révéler dans un journal "grand public" ...

 

Petits portraits de très grandes personnes

> 31 octobre 2018

On aurait pu les appeler personnes âgées, mais « ça aurait été réducteur. Papi ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de cœur, des frustrations, des peurs, de l’acné…

Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour… »

 

 

Tout est brisé

> 4 octobre 2018

Tout semble brisé dans la vie d'Erica. Seule dans sa maison de Brooklyn, elle prend soin de son père tyrannique et malade, sans autre soutien qu'une amie fidèle. Elle espère des nouvelles de son fils Jimmy, jeune homme fragile parti errer à travers le pays sans avoir terminé ses études. Mais voilà que Jimmy revient à l'improviste, en piteux état. Dans leur quartier peuplé de souvenirs, il s'efforce de soigner son mal de vivre dans l'alcool et les rencontres nocturnes. Erica, elle, ne veut pas baisser les bras et fera tout pour renouer avec son fils.

 

Sans prévenir

> 11 octobre 2018

À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.

 

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part

> 18 octobre 2018

Et si les âmes sœurs existaient ?
Elle est encore jeune et déjà lasse. Elle parle d'amour à la télévision mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Dans un café de l'île Saint-Louis, elle croise la route d'une élégante femme mûre.
Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Au fil de leurs échanges, elle transmet à travers son histoire ce qu'elle a découvert de l'amour, le vrai.

 

L'Ange de Marchmont Hall

> 13 novembre 2018

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...

 

Le Secret de la montagne noire, tome 1 :

Les Amants de la bergerie

> 4 octobre 2018

Tess, jeune lycéenne de 18 ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne.
Tess a besoin de faire le point et part se ressourcer dans une abbaye du Massif central. Elle n'imagine pas à quel point son départ va faire ressurgir les secrets du passé, enfouis depuis des générations.

 

La Vie au bout des doigts

> 4 octobre 2018

1913. Après plusieurs sombres années au pensionnat, Guenièvre, jeune orpheline, est recueillie par sa grand-mère dont elle a hérité le don de guérisseuse. Dans le vieux manoir, elle découvre la vie à la campagne, entourée de la fidèle cuisinière, du petit Dan et du Bel Edmond, bientôt mobilisé. La guerre éclate et la Belle Époque bascule dans la Grande Guerre...

 

Le triomphe de Thomas Zins

> 18 octobre 2018

Thomas Zins a quinze ans et il ambitionne de devenir enfin un homme. Le jour de son entrée en seconde, une aventure s'offre à lui, promesse d'un amour absolu, d'un amour de légende. Elle s'appelle Céline Schaller, elle a " de magnifiques yeux gris-bleu, soulignés d'un trait de maquillage trop appuyé, qui donne à son visage quelque chose de vulgaire ". Au premier regard qu'elle pose sur lui, Thomas vibre tout son être. Dans ce frisson, il puise l'énergie de déplacer les montagnes. Mais à peine a-t-il triomphé que le jeune conquérant fait l'amère expérience de l'insatisfaction. Il lui faut plus, il lui faut tout ! Prêt à vendre son âme à quiconque se propose de le guider dans sa quête de succès érotiques et mondains, il devient la proie de corrupteurs plus aguerris que lui. Mauroy, Fabius et Chirac se succèdent à Matignon. Renaud, Gainsbourg et les Rita Mitsouko occupent les premières places du " Top 50 ". Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin et Valérie Kaprisky se partagent le haut des affiches. Thomas Zins, pour sa part, passe les " années Mitterrand " à saccager son rêve.
Moderne en diable par les développements qu'il opère, le roman d'apprentissage que nous offre Matthieu Jung nous ramène aussi aux classiques du genre, puisque sa figure centrale est celle d'un grand héros romantique.

 

A chacun sa mort

> 1er novembre 2018

Dans une maison décrépite de Santa Monica, une veuve glisse dans la main de Lew Archer 50 dollars pour qu'il retrouve sa fille Galatea, disparue depuis Noël. Ça n'est pas cher payé et les indices sont minces, mais une photo de la séduisante jeune femme achève de convaincre le détective. Galatea semble en danger : elle a été vue pour la dernière fois en compagnie d'un malfrat notoire. Des quartiers pauvres de San Francisco aux villas de Palm Springs, dans un monde gouverné par les commerces illicites, les cadavres s'accumulent et la ravissante disparue mène un jeu des plus troubles.
Pour arriver à ses fins, Lew Archer devra se mêler à la pègre et admettre que les visages d'anges dissimulent parfois les âmes les plus sombres.

 

Chère Mamie

> 31 octobre 2018

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

 

Landfall

> 4 octobre 2018

En septembre 2005, l'ouragan Katrina s'abat sur la Nouvelle-Orléans, semant le chaos, emportant des milliers de vies. Émue par le sort des survivants, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s'apprête à rejoindre la ville meurtrie avec sa mère pour leur porter secours. Mais leur voiture percute une jeune fille. La victime n'a rien sur elle qui confirme son identité – seulement une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Obsédée par cette étrange coïncidence, Rose entreprend de retracer pas à pas le parcours de l'inconnue à travers une ville en ruine, sans se douter que sa propre histoire est parsemée de secrets.

 

La Constance du jardinier (réédition)

> 11 octobre 2018

Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Son compagnon et amant supposé, médecin africain d'une organisation humanitaire, a disparu. Justin, l'époux de Tessa, diplomate de carrière au haut-commissariat britannique de Nairobi et jardinier amateur, se lance dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile.
Sa quête l'entraîne à Londres puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique jusqu'au Sud-Soudan et se terminer sur les lieux même du crime. Une odyssée pleine de violence et de fureur où se trament les sombres machinations de multinationales pharmaceutiques, où se nouent d'étranges alliances politiques.

 

Fausse piste

> 1er novembre 2018

Dans la petite ville de Meriwether, dans le Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Les divorces se font maintenant à l'amiable. Plus besoin de retrouver l'époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu'à s'adonner à son activité favorite, boire. S'imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu'à ses cinquante-trois ans - ainsi en a décidé sa mère. C'est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s'engage alors sur une piste très glissante. Dès son premier polar, James Crumley s'impose en grand maître du noir. Avec lyrisme, humanisme et humour, il dépoussière le mythe du privé et réinvente le genre.

 

Les Nouveaux amants

> 7 novembre 2018

Anne était devant lui, magnifique. Mais il ne la voyait pas. Sa beauté ne lui racontait rien. Elle était un repos, et non plus une destination.
 Roses de Tonnerre, elle, croyait aux voyages. Elle lui offrait le grand large, la promesse d’un amour affranchi de la réalité dans un univers enchanté ou rien, absolument rien, ne serait impossible.
 Peut-on esquiver la passion, cette douleur merveilleuse qui procure un bonheur invivable ?...
 Et si les « nouveaux amants » étaient finalement ceux qu’on n'attendait pas ?

 

Un Soir de décembre

> 7 novembre 2018

Lorsqu’il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c’est le succès, les éloges, les lettres d'admirateurs. Parmi ces lettres, celles d’une femme qu’il a aimée et qu'il croyait avoir oubliée…

Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l’histoire d’une faille soudaine dans l’existence d’un homme, d’un moment de fragilité où les certitudes s’estompent, où le passé ressurgit et où la mémoire se recompose.

 

Le Dompteur de lions

> 3 octobre 2018

Alors qu'un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka, une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau livre. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica, qui jongle entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux mettant le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre... Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent.

 

Un Noël à Jérusalem

> 18 octobre 2018

Après avoir visité toutes les grandes ville d'Europe, Vespasia avait un rêve : s'aventurer plus loin vers l'Orient. C'est pourquoi ce voyage vers Jérusalem était le plus beau cadeau de Noël que son mari, Victor Narraway, pouvait lui faire. Et la réalité dépasse rapidement ses attentes, au plaisir de la découverte d'une terre chargée d'histoire et de signification vient s'ajouter celui des rencontres faites en chemin. Comme cet astronome avec qui le couple se lie à Jaffa, un homme fascinant qui semble avoir parcouru le monde entier. Mais quand ce dernier est retrouvé égorgé, le seul indice étant un morceau de parchemin écrit dans une langue étrangère, et un message implorant Victor de poursuivre la quête du défunt, le voyage des Narraway vers Jérusalem prend une tournure inattendue...

 

Dis-moi d'où je viens

> 4 octobre 2018

Marian Caldwell, 36 ans, est convaincue d'avoir la vie dont elle rêve. Productrice de télévision à succès, elle vit dans un superbe appartement à New York, avec un homme merveilleux.
Pourtant, lorsqu'une adolescente, Kirby Rose, se présente à sa porte, son existence entière est bouleversée. Elle reconnaît instinctivement celle qu'elle a abandonnée dix-huit ans auparavant, et qui a été adoptée. Sa fille cachée. Son plus lourd secret...

 

L'autre côté du pont

> 18 octobre 2018

Au cœur du Grand Nord canadien, Arthur Dunn, jeune homme taciturne et réservé, et son cadet, Jake, garçon brillant et rusé, vivent au rythme de provocations et de leurs disputes à répétition. Jusqu'à ce que survienne l'affrontement décisif : Arthur remporte l'amour de la belle Laura et l'épouse.
Il reprend alors la ferme familiale, où Ian lui donne un coup de main, dans l'espoir de se rapprocher de Laura. La vie semble suivre son cours mais le retour de Jake, quinze ans après son départ, va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps...

 

Les Amants du Spoutnik (réédition)

> 4 octobre 2018

K. est amoureux de Sumire, mais dissimule ses sentiments sous une amitié sincère. La jeune fille est insaisissable, et voue un amour destructeur à une mystérieuse femme mariée. Un jour, Sumire disparaît, sans laisser de traces. K. part à sa recherche sur une île grecque, dans les rues de Tokyo, où tout le ramène à elle.

 

La Meilleure des vies

> 31 octobre 2018

« Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin. »

Invitée à prononcer le traditionnel discours annuel lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année à l’université Harvard, J.K. Rowling a transformé ce rituel convenu en un témoignage très personnel, dont chacun peut tirer une véritable leçon de vie. Puisant directement aux sources de sa propre expérience, dont elle nous confie des épisodes méconnus, l’auteur dégage ici avec émotion, acuité et ironie des principes qui aideront toute personne à la croisée des chemins à méditer sur le sens de l’existence en général et de sa vie en particulier.

 

Central Park

> 31 octobre 2018

« Écoutez-moi attentivement. Vous allez transmettre un message à la ville. Dans cinq minutes, il sera 21 heures. À partir de cette heure, Central Park est à moi. Toute personne qui se trouvera à l’intérieur du parc après 21 heures sera en danger de mort. »

Tandis qu’une belle journée d’été s’achève à Central Park, des sirènes retentissent soudain : le commissariat du quartier vient de sauter. C’est le premier avertissement d’un dangereux maniaque : Harris. Spécialiste de la guerre de jungle, vétéran éprouvé du Vietnam, cet homme a une revanche à prendre. Est-il possible de « tenir » Central Park tout seul ? de narguer les meilleurs spécialistes de la police de New York ?

Thriller politique, drame familial et récit d’espionnage, Central Park propose un mélange des genres extraordinaires. Il a inspiré le film The Park Is Mine (1986) avec Tommy Lee Jones.

 

 

Débutantes

> 25 octobre 2018

Grande gueule et fan de foot, Megan n'a rien de la petite demoiselle texane bien comme il faut. Mais rien du tout. Il faudrait être fou pour l'imaginer intégrer la saison des débutantes – robes à froufrous et tasses de thé... Or ça tombe mal : sa mère l'a inscrite sans son consentement à cette tradition familiale. Dans un mois, c'est le bal de fin d'année. Adieu, crampons et protège-genoux ! Bonjour, bonnes manières et talons hauts !
Entre orgueil et préjugés, Megan s'apprête à entrer dans le monde, et ne compte pas se faire fouler l'herbe sous l'escarpin !

 

L'âge d'ange

> 7 novembre 2018

La bibliothèque du lycée. C'était mon sanctuaire. L'abri sûr en cas de coup dur, le lieu saint à l'abri du vulgaire. C'était mon terrain de chasse favori, depuis que j y avais dé­couvert un gros livre relié de maroquin vert, qui portait sur le dos ces lettres d'or : Amours des dieux et des héros. Je revenais toujours consulter ce livre, rêver à ces amours. M'éblouir d'images jusqu'à me brouiller la vue et la raison. Or, il arriva qu'un jour le livre disparût. Ce livre était ma machine à rêver. Qui avait pu m'en priver, sous prétexte d'un exposé banal, d'une simple lubie ?

 

Une seconde chance

> 4 octobre 2018

Alors que leur dernière année universitaire touche à sa fin, Amanda et Dawson, unis par un amour sans limite, ne s'imaginent pas vivre l'un sans l'autre.
Mais à cause de leurs différences et d'événements imprévus, leurs routes se séparent.
Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l'occasion des funérailles d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d'eux-mêmes.

 

 

Voir les commentaires

2018-10-09T13:38:14+02:00

Le Secret des O'Reilly

Publié par MyaRosa

Nathalie Somers

160 pages, Didier Jeunesse, octobre 2018, dès 10 ans

L'histoire :

Cet été, Kathleen O’Reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée. Lorsque la situation s’envenime, Kathleen décide de s’en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps…

 

Mon avis :

 

 Voilà un chouette roman à découvrir dès 9 ans ! L'histoire se déroule de nos jours, en Irlande. On fait la connaissance de deux familles qui se détestent depuis toujours : les O'Reilly et les Clancy. Chaque année, les deux familles s'affrontent lors d'un concours de musique et cette année, les O'Reilly vont tout faire pour détrôner les Clancy et leur clouer le bec. Mais Patrick et Billy, les deux plus jeunes, ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas jouer ensemble. Bravant l'interdit, ils vont se mettre en danger sans le vouloir et cela va réveiller des secrets enfouis depuis trop longtemps...

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les descriptions de l'Irlande sont pleines de charme et donnent envie d'aller visiter ce beau pays. Quant aux personnages, ils sont intéressants et attachants. Leurs centres d'intérêt, les moments qu'ils passent ensemble et les liens forts qui les unissent m'ont beaucoup plu. J'ai particulièrement aimé Kathleen qui est un joli mélange de ses deux cousines. Elle est pétillante et intrépide mais tout de même un peu plus sage et raisonnable que Fiona. C'est elle qui va s'intéresser de plus près à l'histoire familiale et tenter de comprendre l'origine de la haine qu'il y a entre les Clancy et les O'Reilly.

 

 C'est un joli roman à mettre entre toutes les mains : Irlande, secrets de famille, vacances d'été, amour, musique, cousins, querelles, aventures et drames. Un joli cocktail qui fonctionne bien et qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer !

 

 

Voir les commentaires

2018-10-09T07:10:27+02:00

La Vie est belle et drôle à la fois

Publié par MyaRosa

Clarisse Sabard

268 pages, éditions Charleston, octobre 2018

L'histoire :

Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie à fêter Noël dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu, ne laissant derrière elle qu'une lettre : "Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler."

 

Mon avis :

 

 S'il y a quelque chose que Léna déteste par dessus tout, c'est bien la période des fêtes de fin d'année. Elle trouve qu'on en fait tout un plat et déteste les chants de Noël sirupeux et les grandes réunions de famille durant lesquelles tout le monde voudrait être ailleurs. Pourtant, cette année, elle prend sur elle et décide d'accepter l'invitation de sa mère. C'est ainsi qu'elle se rend avec son frère et sa nièce de quinze ans dans les montagnes qui l'ont vu grandir. Sur place, elle retrouve sa grand-mère pimpante et pleine d'entrain, son oncle et sa sagesse légendaire, quelques amis d'enfance perdus de vue depuis longtemps et aussi les fantômes de son passé. Car il y a dans le coeur de Léna et dans l'histoire familiale des choses qui ne sont pas claires et qui ne demandent qu'à remonter à la surface... Pour couronner le tout, la mère de Léna est partie avant leur arrivée, laissant seulement derrière elle une lettre énigmatique. Ce Noël s'annonce riche en surprises et en rebondissements...

 

 Les romans de Clarisse m'emballent à chaque fois et j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce roman qu'elle présente elle-même comme une petite parenthèse, quelque chose d'un peu différent de ce qu'elle écrit habituellement. Verdict ? J'ai adoré ! On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteure (le poids du passé, les secrets de famille, les liens intergénérationnels) avec peut être un peu plus d'humour, de romance et de légèreté et ça fonctionne drôlement bien ! Je me suis vraiment régalée à lire ce roman qui est comme une petite douceur de fin d'année. Le lieu où se déroule cette histoire m'a totalement emballée, je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré la spontanéité de Léna et tous les passages gourmands et romantiques de ce roman. (D'ailleurs, j'étais toute contente en découvrant quelques recettes à la fin du livre.)

 

En quelques mots :

C'est un roman qui, à l'image de la vie, est triste, drôle et beau à la fois. Les messages qui en découlent sont plein d'optimisme et de sagesse. C'est une lecture qui fait sourire et donne du courage et l'envie de voir la vie du bon côté. On aurait tort de s'en priver !

J'ai adoré !

 

 

Si vous êtes près de Paris, vous aurez peut être la chance de rencontrer Clarisse Sabard et de découvrir ce roman en avant-première. Ca vous tente ? Plus d'infos ici.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog