Fabrice Colin (texte) & Gérald Guerlais (illustrations)
61 pages, Castor Poche cadet, avril 2012

L'histoire :
« - Nous nous sommes approchés, et nous sommes tombés sur cet énorme monstre mauve : une femelle dragon ! Nous l'avons reconnue à ses ailes. L'oeuf, à côté d'elle, était intact, et il semblait nous supplier : " Prenez-moi ! Ne me laissez pas ! " Nous n'avons pas pu résister. »
Bienvenue chez les Petits Monstres ! Toujours partants pour l'aventure, rien ne leur fait peur, pas un même un mystérieux oeuf de dragon dont ils devraient pourtant se méfier !
Mon avis :
Mon fils de sept ans lit très bien mais a encore du mal à se plonger spontanément dans un livre. Il attend souvent qu'on lise ensemble ou que je lui suggère de lire tel ou tel livre. Je suis donc toujours à la recherche de livres qui pourraient lui plaire et lui donner envie de lire un peu plus. Je suis tombée sur la série "Les Petits monstres" en allant faire un petit tour à la bibliothèque. Ca me semblait parfait à l'approche d'Halloween et je savais qu'il serait sensible à cet univers. Je ne me suis pas trompée car il a adoré !

Pour être honnête, en tant que maman j'ai trouvé que c'était un peu confus et compliqué. Il y a beaucoup de rebondissements et de personnages et tout s'enchaîne très vite. Néanmoins, mon fils a vraiment accroché. Nous l'avons lu une première fois tous les deux et il a tellement aimé qu'il a voulu le relire tout seul et s'est attaqué au tome 2 juste après. Il a beaucoup aimé les personnages : Cassandra (la vampire), Valentin (le fantôme), Jack (le squelette), Oliver (le démon), Fernand (l'arbre parlant), Gustave (le petit dragon), etc...
L'histoire ne manque pas d'originalité et saura surprendre le petit lecteur. Deux des personnages trouvent un mystérieux oeuf et décident de le rapporter en classe pour le présenter. Au moment de raconter où ils l'ont trouvé et afin d'obtenir une meilleure note ils en rajoutent un peu. Un peu trop, en fait. A ce petit mensonge viennent s'en ajouter d'autres et cela va leur jouer de vilains tours. Surtout que cet oeuf n'est pas du tout ce qu'ils imaginent... J'ai bien aimé la fin et suis curieuse de découvrir ce qui attend les personnages dans les autres tomes.
