Michel Piquemal (texte) & Peggy Nille (illustrations)
32 pages, Hatier Jeunesse, janvier 2013
L'histoire :
La cabane des frères Trois Plumes a été saccagée. Plume Noire, Plume Déplumée et Longue Plume en sont sûrs : c'est un coup des filles ! Jusqu'à ce qu'ils trouvent le vrai coupable...
Mon avis :
C'est en cherchant quelques histoires avec des indiens pour mon petit garçon que je me suis souvenue de "L'Arbre à sucre", un court roman illustré qui m'avait beaucoup plu. Après l'avoir relu, j'ai eu envie de découvrir le reste de la série "Petits Cheyennes" classée dans les "premières lectures" des éditions Hatier Jeunesse. Ce sont des histoires destinées aux jeunes lecteurs qui commencent à lire seuls, écrites par un spécialiste des Indiens d'Amérique et joliment illustrées par la talentueuse Peggy Nille.
Dans "Les Trois Plumes", nous faisons la connaissance de Plume Noire, Plume Déplumée et Longue Plume, trois frères qui ont construit ensemble une cabane dans la forêt dans laquelle ils passent tout leur temps libre. Les filles de la tribu voudraient les rejoindre mais les frères Trois Plumes refusent catégoriquement. Il n'y a pas de place pour des filles dans leur cabane et tout le monde sait qu'elles ne sont pas assez courageuses pour affronter le moindre danger. Les filles s'en vont, vexées et déçues, et lorsque la cabane des garçons est retrouvée saccagée, les frères Trois Plumes savent à quoi s'en tenir... Ils préparent donc une terrible vengeance, mais il se pourrait bien qu'ils se soient trompés sur toute la ligne... Et si les filles n'étaient pas coupables ? Et si, en plus, elles pouvaient se montrer au moins aussi courageuses que les garçons face au danger ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les illustrations de Peggy Nille sont vraiment superbes et nous transportent véritablement ailleurs. Le texte est accessible et agréable à lire tout en étant passionnant. C'est un vrai plaisir de suivre les mystérieuses aventures de ces petits cheyennes et je suis déjà impatiente de les retrouver dans d'autres histoires. C'est une série qui met le respect de la nature, le partage, l'amitié et la famille à l'honneur. Cela peut plaire à tous les enfants, les garçons et les filles, les petits et les grands. Mon fils ne sait pas encore lire, mais j'ai très envie de lui faire découvrir cet univers. Je suis sûre qu'il va adorer !
En quelques mots :
Cette fois encore, je suis conquise ! Cette série est irrésistible, pleine de mystères et d'aventures, et je suis déjà impatiente de me plonger dans les autres histoires des Petits Cheyennes.
A découvrir aussi