Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-18T12:58:58+01:00

A la recherche du Père Noël

Publié par MyaRosa

Thierry Dedieu

64 pages, Seuil Jeunesse, novembre 2015, dès 4 ans

L'histoire :

Impatient de voir le Père Noël, un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre. Il y arrivera mais à quel prix ?

 

Mon avis :

 J'aime beaucoup les livres de Thierry Dedieu. Je vous en ai déjà présenté un certain nombre : "Camille est timide", "Bob & Marley : Le cadeau / Les ricochets", "Poisson chat", "Un Royaume sans oiseaux" ou encore "L'étrange zoo de Lavardens" qui est celui qui se rapproche le plus de cet album de Noël au niveau des illustrations. J'aime l'originalité, la sensibilité et l'humour que l'on retrouve dans toute son oeuvre et j'étais vraiment impatiente de découvrir cet album de fin d'année.

 

 C'est l'histoire d'un petit bonhomme de neige qui quitte le jardin où il habite pour aller offrir un cadeau au Père Noël. Il ne sait pas vraiment comment ni où le trouver, mais il est bien déterminé à y arriver, quel qu'en soit le prix. Il va croiser sur sa route de nombreux animaux (lapin, renard, corbeau, ours, loup...) à qui il va demander son chemin mais ces derniers vont profiter de la situation, dépouillant ainsi notre pauvre petit bonhomme de neige du peu qu'il possédait. Peu importe, notre petit héros ne laissera rien ni personne l'arrêter et c'est sous le regard ému du lecteur qu'il va enfin rencontrer le Père Noël. La fin, mignonne comme tout, nous fait refermer le livre avec le sourire et l'envie de croire en la magie de Noël et la bonté de certains êtres.

 

 

 C'est un album magique et lumineux qui a la délicieuse saveur des histoires de Noël et d'hiver que l'on se raconte au coin du feu depuis la nuit des temps. Les illustrations sont splendides. On croirait avoir devant nous tous ces animaux et ces paysages enneigés à perte de vue. Je me suis régalée avec cette lecture et j'ai vraiment hâte de faire découvrir cette belle histoire à mes enfants. Je suis sûre que, comme moi, ils vont adorer ce petit bonhomme de neige qui n'a peur de rien et a le coeur sur la main, et ils seront ravis de retrouver à la fin de l'ouvrage le Père Noël et son sourire bienveillant. C'est une histoire pleine d'espoir et d'optimisme.

 

 

En quelques mots :

Une très belle histoire de Noël, pleine d'espoir et d'optimisme, portée par un petit personnage admirable et attachant qu'on n'a pas envie de quitter.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Encore une histoire parfaite pour rêver ... <br /> Merci MyaRosa pour ces beaux albums et ces belles idées
Répondre
M
Ca fait du bien, un peu de douceur... Cet album est vraiment adorable.
K
J'allais oublier.... j'aime beaucoup les contes asiatiques que Thierry Dedieu a écrit et qui sont magnifiquement illustrés, tels que Feng, Le Maître des estampes, Dragons de poussière...Mes petits coups de coeur aux Éditions HongFei. J'ai hâte de découvrir toutes ses oeuvres!
Répondre
M
Oh il faudrait que je regarde à la bibliothèque. Je ne les ai pas encore lus, ceux là. Merci pour ces précieux conseils. :)
K
J'ai hâte de me le procurer :-)<br /> De mon côté , je m'apprête à lire "Lettres du Père Noël" de Tolkien.<br /> Y a-t-il une communauté pour le challenge de Noël sur Facebook?<br /> Bonne soirée!
Répondre
M
Non, tout se passe ici pour le moment. <br /> J'aimerais beaucoup lire ce livre de Tolkien. Est-ce que c'est bien ? <br /> Bon week-end. :)
F
L'idée de départ et le petit bonhomme de neige sont mignons comme tout.
Répondre
M
Je l'aime beaucoup, cet album.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog