Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-12-31T09:03:52+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #230

Publié par MyaRosa

> 7 janvier 2021

1924, Caroline du Sud.
Alors que la région a vu ses plantations et son économie dévastées, Gertrude, mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent. Retta, elle, navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie employée par les Coles, autrefois propriétaires de sa famille.
Enfin, Annie Coles, la matriarche, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré les siens.
Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun. Mais le destin va pourtant les unir, lorsque chacune décidera de faire face, à sa manière, pour que prennent fin les injustices…

 

> 3 février 2021

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

 

> 3 mars 2021

« "Il n’y a que trois règles ici. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé."
De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée. »
Rosa a quinze ans quand elle prend la route, un froid matin d’automne, avec une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin. Mais au bout du chemin, elle rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui sont-elles ? Quel secret cachent-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser la route de Rosa. Pourtant, ces femmes vont changer sa vie.

 

> 14 janvier 2021

On le lui dit, le lui répète : en précipitant sa voiture dans ce lac gelé, Kath a voulu mettre fin à ses jours. Frappée d’amnésie rétrograde, la jeune femme se demande bien pourquoi. Cette vie qu’elle mène avec Adam et leur fille, au milieu d’une lande sauvage et spectrale, elle l’aime, pourtant. Mais depuis son retour à la maison, son Ranger de mari semble de plus en plus hostile, distant. Quant à Lyla, elle passe de plus en plus de temps à courir les bruyères, ou à aligner des cadavres d’oiseaux – qu’essaye-t-elle de lui dire ? Que s’est-il donc passé, juste avant de mourir ?

 

> 14 janvier 2021

Deux femmes dans l’œil du cyclone... D’un côté, Abby Le Guen, mère de famille bourgeoise et névrosée : si elle ne nie pas avoir exécuté, dans son sommeil, son médecin de mari, elle refuse farouchement d’expliquer les raisons de son geste... De l’autre, Manon Bousquet, laquelle ces derniers temps se sent épiée, harcelée même, persécutée... Au centre de leur tourmente : L’Œil, celui qui sait tout, voit tout, qui distribue les cartes et mène le jeu... Lui seul possède les pièces manquantes de ce puzzle sanglant : sales petits secrets, souvenirs dérobés, rancune de classe et vengeance à froid...

 

> 3 février 2021

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années quatre-vingt, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin... À chaque époque, une policière se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

L’Archipel des lärmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

 

> 14 janvier 2021

À Brest le temps est à la tempête. Ce qui n’est pas pour déplaire à Yoran Rosko, le photographe des conditions hostiles. Il aime cette ville et ne craint pas la fureur des éléments dont les excès nourrissent son travail. Sans doute aussi parce qu’atteint d’achromatopsie, maladie qui lui fait craindre la lumière et l’empêche de percevoir les couleurs, il préfère l’opacité. Jusqu’à ce que Claude Garrec, son ami et mentor, disparaisse. De Brest au cercle polaire, Yoran se retrouve confronté au « Tailleur de sel », un tueur en série insaisissable, aux motivations obscures qui va l’entrainer jusqu’aux confins de la nuit polaire…

 

> 14 janvier 2021

À bientôt trente ans, Louise élève seule sa fille, et travaille comme assistante de direction dans une grande entreprise. Cela fait bien longtemps qu’elle a renoncé à ses rêves de journalisme et s’englue dans sa routine. Lorsqu’Inès, son amie et directrice des ressources humaines, lui propose de participer à un programme innovant de coaching virtuel, Louise est d’abord réticente. Une intelligence artificielle va-t-elle vraiment lui donner des conseils pour réinventer sa vie ? Décidant qu’elle n’a rien à perdre, elle accepte pourtant de tenter l’expérience. Et si ses rêves étaient en fait à portée de main ?

Inclus : un guide pratique pour appliquer facilement le programme et déployer vos ailes !

 

> 13 janvier 2021

Paris, 1950. Eliza Donnelley se cache dans un hôtel modeste sous le nom de Violet Lee. Elle a brusquement abandonné les beaux quartiers de Chicago, un mari fortuné et son petit garçon, n’emportant qu’une valise, son Rolleiflex et une photo de son fils.
Dans un Paris qui retrouve la lumière après les années grises, Violet tente de se réinventer. À travers l’objectif de son appareil photo, elle apprivoise la ville, saisit les visages des humbles, des invisibles. Et, découvrant une indépendance nouvelle, elle se laisse traverser par le souffle d’une passion. Mais comment supporter d’être traquée, déchirée par la douleur de l’exil ? Et surtout, comment se pardonner l’abandon d’un fils ?

 

> 21 janvier 2021

L’inspectrice Robin Lyons, étoile montante de Scotland Yard, est mise à pied pour faute grave après avoir enfreint les ordres de sa hiérarchie. Élevant seule sa fille de treize ans, elle se voit contrainte de retourner vivre chez ses parents, à Birmingham, ville marquée par la crise, la paupérisation, et une criminalité croissante. Quand sa meilleure amie meurt dans un incendie criminel, Robin retrouve ses réflexes de flic, et décide de mener l’enquête, seule contre tous s’il le faut. Sur les lieux de son enfance, les figures du passé resurgissent une à une, pour le meilleur comme pour le pire...

 

> 6 janvier 2021

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

 

> 6 janvier 2021

J’ai retrouvé une photo de Kornelia au fond d’un carton de souvenirs dans le grenier de mes parents. Sur une des fiches cartonnées des héros olympiques, elle sortait de l’eau, ses cheveux blonds plaqués en arrière, parce que les sirènes ne reviennent pas à la condition terrestre avec une frange qui leur tombe sur les yeux. Elle avait dix-sept ans et à cet âge tout battait la chamade, son cœur d’artichaut et ses ailes musculeuses qui rythmaient le papillon.
Je l’ai cherchée comme on part sur les traces d’un amour de jeunesse, dans l’empreinte d’une époque qui avait sacré sa blondeur blanchie par le chlore, dans les archives d’un régime qui avait tout consigné, même ce qu’elle avait oublié. J’espère que je l’ai trouvée.

V. D.

 

> 21 janvier 2021

Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, la DCI Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant.
Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite.
Obsédée par ce drame, Erika se jure de le résoudre. Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes... et dangereuses.

 

> 4 mars 2021

Hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à Mayotte, petit bout de France perdu au coeur de l'océan Indien. Seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses, tout est si différent. Pourtant, c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Frénésie des soldes, invasion des marques, publicités tapageuses et surconsommation... Au regard de ce qu'il a vécu sous les tropiques, tout révolte Hugo et le dégoûte. Il rentre en résistance.

 

> 28 janvier 2021

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme. Récemment endeuillé par la disparition de sa femme, il lui fait une place, dans sa vie, dans sa maison, auprès de son fils.
Discrète, aimante, reconnaissante, Sandrine se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour que le bonheur renaisse au sein de cette famille. La sienne désormais.
Jusqu’au jour où la première femme réapparaît.

 

> 3 février 2021

« Je fais ce que je peux avec mes erreurs à réparer. Je fais ce que je peux avec mes peurs à affronter. Je fais ce que je peux avec mes liens à renouer. Je fais ce que je peux avec mes décisions à prendre. Je fais ce que je peux avec mes vides à remplir. Je fais ce que je peux avec mes pleins à vider. Je fais ce que je peux. » En faisant le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire, Lisa Balavoine signe un roman espiègle et nostalgique. À travers l'inventaire de ses doutes et de ses fiascos se dessine, sur fond de culture pop, l'itinéraire d'une fille, d'une mère, d'une amante. Et tandis qu'elle rassemble les morceaux de son puzzle sentimental, c'est chacun de nous qui peut se redécouvrir lui-même.

 

> 7 janvier 2021

Carnac, 4 700 avant J.-C. Trois peuples se partagent le territoire : les Pêcheurs de la côte, les Nomades de la Forêt-des-Buttes, et de nouveaux venus, les Cultivateurs, qui incendient les terres pour les défricher. Lorsqu’un homme chargé d’un message de paix est assassiné, la guerre semble inévitable. Trois femmes s'interposent alors : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée.
Leur enquête révèle peu à peu des secrets inavouables... Le sort de chaque peuple se jouera lors d’une grande cérémonie rituelle au milieu des menhirs.

 

Voir les commentaires

2020-12-25T10:44:00+01:00

Un Noël blanc

Publié par MyaRosa

Joyeux Noël à tous !

Cette année, nous avons eu un joli cadeau : le Noël blanc nous nous rêvions depuis si longtemps, la toute première neige de notre petit lutin !

 

J'espère que vous avez passé de bons moments et que vous garderez de jolis souvenirs de cette petite parenthèse dans l'année compliquée que nous venons de passer.

Joyeux Noël à tous !

 

Voir les commentaires

2020-12-23T14:24:45+01:00

Winterhouse Hôtel

Publié par MyaRosa

Winterhouse - Ben Guterson

431 pages, Le Livre de Poche Jeunesse, novembre 2020

Quatrième de couverture :

Envoyée à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n'en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu'elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes. Et la surprise ne s'arrête pas là, car l'hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor. Bienvenue à Winterhouse !

 

Mon avis :

 

 Ce roman m'aura tenu compagnie une bonne partie du mois de décembre. J'ai mis beaucoup de temps à le lire mais ne vous y trompez pas, j'ai adoré ! En fait, le rythme est assez lent mais ça n'a rien de dérangeant. Winterhouse est bien plus qu'un lieu, c'est toute une atmosphère, une ambiance mystérieuse et parfois inquiétante, un endroit incroyable qu'on a envie de prendre le temps d'explorer tranquillement. Comme Elizabeth, on se laisse envoûter par cet endroit lourd de secrets et chargé d'Histoire dont on a envie de découvrir chaque recoin. On découvre chaque pièce, on y retourne, on prend le temps de continuer le puzzle géant de l'hôtel ou de déguster des flurschen au coin du feu. On oublie le temps au milieu des livres de la merveilleuse bibliothèque et on décide d'aller patiner ou de faire une sortie en raquette et on retrouve finalement avec plaisir la chaleur de ce foyer partagé par de nombreux hôtes qui n'est pourtant pas sans ombre...

 

 

 Quelle aventure palpitante ! J'ai été séduite dès les premières pages et je me suis tout de suite attachée à Elizabeth dont la vie n'est pas franchement joyeuse... C'est une jeune fille discrète et intelligente qui aime par-dessus tout les mots. Elle lit beaucoup, s'amuse à faire des anagrammes et des échelles de mots tout le temps et va vivre des vacances incroyables dans un lieu qui semble tout droit sorti des romans qu'elle dévore. J'ai adoré découvrir Winterhouse Hôtel à ses côtés et rencontrer toutes sortes de personnages plus fascinants et énigmatiques les uns que les autres. Cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule au moment des fêtes de fin d'année et le récit est ponctué de délicieuses références littéraires. Je me suis régalée de ce décor fabuleux qui plaira à coup sûr à ceux qui, comme moi, aiment l'hiver et la montagne mais aussi à ceux qui aiment les vieilles demeures pleines de secrets que de vieux objets semblent renfermer et pleines de pièces étonnantes à explorer. C'est un roman qui plaira aussi à ceux qui aiment les énigmes, les jeux de mots, les enquêtes et les mystères à résoudre. Je n'ai qu'une hâte : y retourner ! Les tomes 2 & 3 étant déjà disponibles, je me réjouis de ne pas avoir à attendre plus longtemps. Alors, qui se sent prêt à aller passer des vacances à Winterhouse ?

 

Voir les commentaires

2020-12-23T11:33:35+01:00

Dix petits chevaux fêtent Noël

Publié par MyaRosa

Grethe Rottböll & Lisen Adbage

32 pages, éditions Cambourakis, novembre 2019

Quatrième de couverture :

C’est Noël chez les dix petits chevaux ! Doï-Doï, Dolanga, Rataplan et les autres veulent inviter tous les animaux des environs à une joyeuse fête de Noël. Et qu’y feront-ils ? Tout ce à quoi joue un cheval, bien sûr ! Mais que faire quand les vers de terre ne peuvent pas jouer à saute-bouc de Noël, que les élans ne veulent pas hennir de chansons et que les renards ont d’autres projets ?

Une aventure de Noël où rien ne se passe comme on se l’imaginait, mais où tout devient beaucoup plus amusant !

 

Mon avis :

 

 Cet album fait apparemment partie d'une série qui rencontre un franc succès dans son pays d'origine : la Suède. Plusieurs albums ont été traduits en français. Je suis tombée sur celui-ci par hasard et je suis ravie de cette jolie découverte.

 

 

 Les dix petits chevaux de notre histoire décident d'inviter tous les animaux de leur entourage à venir fêter Noël avec eux et à leur manière. Ils ne veulent oublier personne et vont partir à la rencontre des animaux de la forêt, des champs et même des animaux de l'étang ! Leur enthousiasme va être de courte durée car dès qu'ils exposent aux autres le programme des festivités, ces derniers ne sont pas du tout, mais alors pas du tout enchantés ! Ils n'ont pas les mêmes traditions. Chacun fête Noël à sa manière et il semblerait que leurs habitudes ne soient pas compatibles. Ah oui, vraiment ?

 

 

 Après s'être tous réunis pour en parler, les petits chevaux vont se demander ce qui est vraiment important à Noël et vont aller vers les autres en leur présentant les choses d'une toute autre manière. Une belle histoire de Noël qui parle de partage, d'amitié et de générosité. Un livre qui m'a fait penser à un autre album que j'aime beaucoup : Le Noël surprise. Et vous, quelles sont vos traditions de Noël que vous ne seriez pas prêts à laisser de côté ?

 

 

Voir les commentaires

2020-12-23T10:01:40+01:00

Johnny

Publié par MyaRosa

Pierre Crooks & Fred Le Falher

32 pages, éditions Balivernes, novembre 2020

Quatrième de couverture :

La carrière de Johnny Hallyday a duré presque soixante ans. Chanteur de rock, de pop, de ballade, de blues, de country, mais aussi acteur, il a marqué plusieurs générations et a été le fer de lance du rock en France. Cette biographie illustrée raconte son enfance et ses débuts, quand il était... l'idole des jeunes.

 

Mon avis :

 

 Un bel album hommage qui, avec beaucoup de respect, retrace la carrière incroyable et fascinante de Johnny Hallyday. On y découvre son enfance, sa découverte de la musique et sa fascination pour l'Amérique, tout ce qui va le pousser à se lancer et à devenir le grand artiste que nous connaissons tous.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette biographie illustrée. Je ne savais rien de l'enfance de Johnny et j'ai trouvé son histoire, et surtout la manière dont elle nous est racontée, très touchante. Et quel parcours ! C'est inspirant, cela donne envie d'aller au bout de ses rêves et de tout faire pour pouvoir les réaliser.

 

 

 Les illustrations m'ont beaucoup plu. C'est un livre qui plaira assurément aux fans de Johnny et qui permet de faire découvrir son univers aux enfants. Un livre pour tous les âges, à découvrir en famille, et à écouter avec une playlist 100% Johnny évidemment !

 

Voir les commentaires

2020-12-23T09:30:38+01:00

Don Quichotte

Publié par MyaRosa

Pierre Crooks & Frédéric Laurent d'après Miguel de Cervantès

20 pages, éditions Balivernes, novembre 2020

Quatrième de couverture :

Don Quichotte s'imagine chevalier et veut protéger les faibles et les opprimés. Avec Sancho Panza, il part alors à l'aventure car il veut aussi retrouver Dulcinée. Mais... N'est-il pas un peu fou ?

 

Mon avis :

 

 Des pages cartonnées, des illustrations colorées et un texte court qui reprend les éléments importants de l'histoire en les mettant à la portée des plus petits. Voilà un bel album qui permet d'offrir aux plus jeunes une première approche de l'oeuvre culte de Cervantès. Après "Les Trois mousquetaires", "20 000 lieux sous les mers" ou encore "Voyage au centre de la Terre", c'est autour de "Don Quichotte" d'être sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des amoureux des mots et de la littérature.

 

 

 Encore une fois, c'est très réussi ! J'ai aimé redécouvrir cette histoire avec mes enfants et je me dis qu'ils s'en souviendront et que cela leur donnera certainement envie, plus tard, de se plonger dans l'oeuvre de Cervantès. Les illustrations, rythmées et colorées, avec les personnages toujours en mouvement m'ont beaucoup plu ainsi que les décors. Le texte est adapté aux plus jeunes mais leur permet aussi d'enrichir leur vocabulaire en apprenant des mots tels que gentilhomme, chevalerie, raison, gouverner, etc...

 

 

Voir les commentaires

2020-12-22T09:04:58+01:00

Le Cadeau de Noël

Publié par MyaRosa

Heidemarie Brosche & Andrea Hebrock

24 pages, éditions Piccolia, août 2010

Quatrième de couverture :

Il était une fois un petit sanglier qui avait très faim car c'était l'hiver et il faisait très froid. Il découvrit un fabuleux trésor qu'il décida de ne pas garder pour lui. Et comme il était très généreux, le petit sanglier reçut un superbe cadeau...

 

Mon avis :

 

 C'est l'histoire d'un sanglier qui découvre un bel épis de maïs. Il est ravi de sa trouvaille et s'apprête à se régaler quand il tombe sur une petite souris affamée. Sans hésiter, il lui offre son trésor et continue son chemin. La souris commence à manger mais tombe sur un écureuil qui a perdu ses provisions. Elle repense à la générosité du sanglier et décide de suivre son exemple. Et ainsi de suite... C'est ainsi que se développe un bel élan de solidarité que nous suivons avec plaisir, page après page, de rencontre en rencontre.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui encourage à la solidarité, à la bienveillance et au partage. En plus de cela, on y rencontre tout un tas d'animaux plus sympathiques les uns que les autres. On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais les illustrations sont scintillantes. Le décor hivernal est totalement féerique ! Les arbres et la neige brillent de mille feux et c'est un régal pour les yeux ! On suit avec plaisir le périple de cet épi de blé. A votre avis, où va-t-il atterrir ?

 

 

 

Voir les commentaires

2020-12-22T08:31:18+01:00

Vingt-six lapins fêtent Noël

Publié par MyaRosa

Twenty-six Rabbits Go Crackers - Cara Lockart Smith

30 pages, L'école des loisirs, janvier 1992

Quatrième de couverture :

"Quel désordre !" soupire Madame Garenne.

Demain c'est Noël et rien n'est encore prêt...

 

Mon avis :

 

 Encore une histoire de Noël avec des lapins dénichée à la médiathèque. Cet album, vintage à souhait, m'a beaucoup plu. On y découvre une famille nombreuse qui s'apprête à fêter Noël. La maman s'inquiète car le temps file à toute vitesse et rien n'est prêt. Dès qu'elle a le dos tourné, les enfants en profitent pour retourner la maison et faire des bêtises. Elle passe son temps à s'assurer que tout le monde va bien y compris le petit dernier qui glisse sans arrêt et se retrouve toujours dans des endroits improbables : un bol de pudding, la neige, un bouquet de houx, en haut du sapin, dans un milkshake à la framboise...

 

 

C'est amusant et plein de pep's ! Les illustrations fourmillent de détails et de couleurs. Il y a mille et une choses à observer et des tas d'histoires à imaginer. C'est un vrai régal pour les yeux ! J'ai adoré observer les tenues hyper colorées et pas du tout assorties des vingt-six petits lapins mais aussi tous les objets qui les entourent et les vitrines des boutiques. Il y a tant à voir dans ces quelques pages ! J'ai trouvé cette famille touchante. C'est la pagaille, la maman fait de son mieux mais ne peut pas être partout. Les yeux des autres sont rivés sur elle et elle a droit à plein de réflexions de la part des passants, mais ce qui ressort de tout cela c'est surtout de l'amour. On sent une jolie complicité au sein de cette famille. Il y a de la pagaille et du bruit, certes, mais il y a surtout de la joie, des éclats de rire et on ne s'ennuie jamais ! J'ai adoré !

 

 

 Petite précision importante : il n'y a pas de Père Noël, dans cette histoire. On voit clairement la maman acheter, emballer les cadeaux et les placer sous le sapin.

 

 

Voir les commentaires

2020-12-19T15:38:08+01:00

Le Noël de Petit Lapin

Publié par MyaRosa

Little Rabbit's Christmas - Harry Horse

36 pages, L'école des loisirs (Pastel), décembre 2010

L'histoire :

La veille de Noël, Petit Lapin fait les courses avec Papa. Dans une vitrine, il voit une luge. Elle est rouge, elle est magnifique. Petit Lapin la veut, de toutes ses forces. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël.

 

Mon avis :

 

 J'ai craqué sur les jolies illustrations de cet album. Je pensais que toute l'histoire allait se concentrer sur le voeu de Petit Lapin, mais il n'en est rien. C'est le tout début de l'histoire. Va-t-il avoir la jolie luge rouge dont il rêve ? Si vous avez regardé la couverture, vous vous doutez bien de la réponse. Le souci, c'est que Petit Lapin est tellement content du cadeau apporté par Lapin Noël qu'il en oublie ses amis... Il envoie balader tout le monde sans ménagement pour profiter tout seul de son cadeau. C'est finalement quand il se retrouve seul et en mauvaise posture qu'il comprend l'importance et le sens de l'amitié.

 

 

 J'ai vraiment aimé cette histoire. Il y a d'abord toute l'excitation d'avant Noël, les préparatifs en famille, la surprise et la joie et les moments partagés qui valent tout l'or du monde. Les illustrations sont craquantes et charmantes. J'aime beaucoup le message transmis par ce livre et la fin de l'histoire qui ramène à l'essentiel. Une bien jolie lecture, intemporelle et pleine de charme.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-12-15T20:28:20+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #47

Publié par MyaRosa

> 26 janvier 2021

1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu'il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d'ouvrière payée six sous de l'heure.

2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l'environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd'hui, est-il possible de vivre une histoire d'amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

 

> 21 février 2021

Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant  qui vit désormais sous leur toit.

Printemps  1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle  ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié  ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.

 

> 26 janvier 2021

(tome 3) Augsbourg, 1920.

À la Villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme. Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour. Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode. Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la villa avec ses enfants ?

La fin d'une saga extraordinaire où se mêlent grande et petite histoire.

 

> 4 novembre 2020

Certains secrets de famille sont plus mortels que d'autres...

Trois cadavres et un bébé abandonné : c'est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea, celle qu'occupait la famille Lamb. Faute de preuves et de témoignages, les enquêteurs privilégient la piste d'un suicide collectif et l'affaire est classée.

Vingt-cinq ans plus tard, quand Libby hérite de la maison et se voit révéler les circonstances de son adoption, elle se rend sur les lieux pour percer le mystère de ses origines. Accompagnée par Miller, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, la jeune femme va faire des découvertes troublantes. Mais est-elle prête à découvrir l'effroyable secret qu'on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu'un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver...

 

> 21 janvier 2021

Il était une fois, dans l'Angleterre du XXIe siècle, un homme qui, rendu fou de douleur par la mort de son épouse, tomba éperdument amoureux de leur fille.
Il était une fois une jeune fille qui rêvait du prince charmant qui viendrait l'arracher à l'emprise délétère de son père. Il était une fois un jeune homme obligé de fuir pour échapper à la fureur meurtrière du père incestueux.
C'est alors que les époques se télescopent, que le présent bascule dans le passé, que l'Angleterre actuelle s'efface devant la Grèce antique et que la réalité rejoint le mythe.
En s'inspirant très librement de la pièce Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, Mark Haddon nous offre un roman d'aventures ambitieux porté par des personnages inoubliables et déchirants.

 

> 4 février 2021

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.

 

> 7 janvier 2021

Valentina, douze ans, a une grand-mère pieuse et sévère et une mère sublime et insaisissable. Le père est absent la plupart du temps et se contente de faire des apparitions dans la vieille maison de campagne où les trois femmes cohabitent. Ses murs sont épais et ne sont percés que de rares fenêtres, ses fondations sont imposantes mais fragiles ; dans la région, on l’appelle « la maison aveugle », un empire de poussière qui a l’air d’exister depuis toujours. C’est l’été 1996 et un événement vient troubler les longues journées de vacances : le corps de Valentina change et tout autour d’elle semble vouloir crier le secret qu’elle a choisi de garder. La mère et la grand-mère deviennent de plus en plus distantes tandis que la maison elle-même semble vibrer et s’animer d’étranges présages. Alors que grenouilles, moustiques et sauterelles envahissent les champs alentour et progressent jusqu’à la bâtisse, Valentina explore le terrain dangereux de l’adolescence, découvrant les amitiés fusionnelles et leurs points de rupture, la sensualité âpre et curieuse ainsi que l’énergie féminine et mystique de la nature, la possibilité de mentir pour conserver l’illusion que tout résiste au temps, que rien ne change jamais.
Un premier roman qui mêle avec brio réalisme social et réalisme magique dans un tourbillon qui sème perpétuellement le doute.

 

> 14 janvier 2021

Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....

 

> 14 janvier 2021

Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu’alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les connaissances acquises. Sandra et l’équipe de recherche qu’elle a constituée sont prises dans un suspense scientifique qui les dépasse…

Construit en six parties, comme une séquence d’ADN – réunissant récits, journaux, chroniques, articles de presse et correspondances –, ce roman-monde est écrit à la manière d’une odyssée.

 

> 14 janvier 2021

Phoebe et Will se rencontrent dans une prestigieuse université. Elle, d’origine coréenne, est une fille solaire qui va de fête en fête mais se reproche en secret la mort de sa mère. Lui, étudiant en théologie, a perdu la foi et galère pour aider la sienne, endettée et malade. La perte est au cœur de leurs vies respectives, mais une chose est sûre : Will aime Phoebe.
Rattrapée par le chagrin et la culpabilité, la jeune femme perd pied et intègre un groupe fondé par un homme aussi énigmatique que son passé est trouble. Et quand ses membres commencent à s’investir de façon de plus en plus violente dans la lutte anti-IVG, Will doit se battre contre un fanatisme qu’il croyait avoir laissé derrière lui…
Un premier roman explosif qui nous parle de passion et de manipulation, de tragédie intime et de quête de soi. Avec ses personnages qui se brûlent les ailes à la flamme de leur propre désir, R. O. Kwon explore les méandres de la dérive extrémiste, nourrie par la perte de ce qui nous est cher.

 

> 28 janvier 2021

Evered et Ada sont encore des enfants quand leurs parents sont emportés par la maladie, les laissant seuls dans l’anse isolée où la famille a toujours vécu. Livrés aux caprices d’une nature tour à tour généreuse et hostile, le frère et la soeur, qui ignorent tout du monde, vont tenter de survivre, suspendus à la venue de L’Espérance qui rythme leur existence autant que les saisons. Au fil des années qui les voient traverser le pire, ils restent unis par l’inébranlable loyauté qui les attache l’un à l’autre. Mais avec l’âge s’épanouit le mystère de leur propre nature, qui pourrait bien avoir raison de leur indéfectible lien…
Un roman initiatique sublime et féroce, dont les héros sont déchirants d’humanité.

 

> 4 février 2021

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.

Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue…

 

> 11 février 2021

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités.
Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.

 

> 11 février 2021

Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.

 

> 4 mars 2021

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.
Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas… Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

 

> 11 mars 2021

Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C’est au péril de leur vie qu’elles se lancent dans une épopée dangereuse à travers les États du Sud. Au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage.

Louisiane, 1987 : Pour Benedetta Silva, devenir professeure dans un collège rural semble la meilleure idée pour rembourser ses prêts étudiants. Mais les habitants de la ville d’Augustine se méfient des intrus et Benny peine à trouver sa place.

Les Chemins de la liberté dévoile des événements historiques méconnus : après la guerre de Sécession, les anciens esclaves ont fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille.

 

Voir les commentaires

2020-12-13T18:50:02+01:00

Douceurs de Noël

Publié par MyaRosa

 Je ne suis pas en avance pour le rendez-vous gourmand du jour, mais nous avons préparé plein de bonnes choses ces derniers temps. Nous adorons préparer des goûters et petits gâteaux tout au long de l'année mais Noël nous sert toujours de prétexte pour en faire encore plus et cette année, avec le confinement, on a encore plus de temps pour en faire. On s'organise des goûters spéciaux ou des petits-déjeuners améliorés le week-end, on remplit des boîtes en fer de tas de petits gâteaux, on prépare des petits sachets à offrir, etc... On ressort toujours nos grands classiques mais on essaie aussi de tester de nouvelles recettes, chaque année.

 

 

 Cette année, nous avons testé les Crinkles. Ces petits gâteaux moelleux me faisaient de l'oeil depuis un bon moment et je me suis enfin lancée. C'est très simple et rapide à réaliser et vraiment délicieux ! On a testé une première fois les crinkles au chocolat avec un peu d'amande amère puis on en a refait sans (les enfants préfèrent) ou avec un peu d'extrait de café. On a aussi testé une variante citron-amande qui nous a beaucoup plu. C'est assez rare que nos enfants aiment les desserts/goûters au citron mais cette fois ils ont adoré !

 

 

 On a aussi fait des petits coeurs citron-noix de coco, une recette que l'on fait régulièrement sans occasion particulière et sous différentes formes. On a aussi fait nos traditionnels petits sablés avec de jolis glaçages colorés, mais cette fois nous avons mixé une recette de sablés que nous aimons beaucoup et notre recette de glaçage habituel. Avec les blancs d'oeufs restants, nous avons fait des financiers à l'orange.

 

 

On a fait plein de roses des sables (en nous inspirant de cette recette) mais je n'ai même pas eu le temps de les prendre en photo. J'ai juste retrouvé dans mon téléphone cette photo pas présentable du tout. 😄😋

 

 Lors d'un petit déjeuner, avec ma puce, nous étions très motivées alors nous nous sommes lancées dans la préparation de mini-scones. Ils étaient délicieux accompagnés de confiture ou tout simplement nature. Je ne pensais pas que c'était si simple à faire.

 

 

 Papa Ours et Petite Ourse ont fait un test de bûche pour Noël, une bûche tiramisu car c'est l'un de nos desserts préférés. Même si Papa Ours a râlé tout le long et n'était pas satisfait du résultat, la bûche était délicieuse. On s'est régalé ! On a tout de même une préférence pour la légèreté du tiramisu classique donc on hésite encore pour le dessert du 25... Bûche ou pas bûche ? Dans tous les cas, il y a aura du tiramisu ! L'an dernier, on a même testé les truffes au tiramisu que les enfants nous réclament régulièrement.

 

 J'ai enfin testé les manelés/malanas, petites brioches de la Saint Nicolas que nous achetons presque chaque année. C'est très simple à faire et je crois que nous allons en refaire tout au long de l'année. Les enfants étaient ravis de trouver ces petites brioches encore chaudes en rentrant de l'école. Et puis, j'avais cet immense emporte-pièce bonhomme qui ne m'avait encore jamais servi. Sa fonction est maintenant trouvée !

 

 

 Et vous, aimez-vous préparer des petits gâteaux

et goûters de Noël ?

Quelles sont vos recettes préférées ?

illustration de Susan Wheeler

 

 

Voir les commentaires

2020-12-12T20:39:54+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #229

Publié par MyaRosa

> 14 janvier 2021

À quarante ans, Len Howard, musicienne britannique, abandonne ses amours compliquées et le confort de sa vie londonienne pour se retirer dans la campagne anglaise et se consacrer à son autre passion : les oiseaux. En emménageant dans un petit cottage du Sussex, à l’orée d’un bois et d’une réserve naturelle, cette femme libre décide de faire acte de résistance et choisit une vie en communion avec la nature. Qui aurait imaginé qu’elle deviendrait pionnière dans le domaine de l’étude du comportement animal ? Ce choix de vie la conduira bien plus loin qu’elle ne l’avait imaginé…

 

> 3 février 2021

Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l’existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d’un père décédé dans l’ascension du mont Denali et d’une mère internée. Il découvre au fil des jours une vie qu’il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est envahi par une rage qui le met en travers de sa quête et le conduit à commettre l’irréparable.

Entre nature writing, roman noir et thriller, Denali est un roman envoûtant. Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l’osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.

 

> 14 janvier 2021

Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.
En effet, Harriet doit de l’argent, beaucoup d’argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne.
Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir n’est plus à une affabulation près.
Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre... sauf si le hasard en décide autrement…

 

> 13 janvier 2021

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsqu’une stagiaire de son mari dépose plainte contre celui-ci pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol. De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît sûrement pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout.

La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret...

 

> 14 janvier 2021

Milan, juin 1943. Pino Lella a 17 ans quand il rencontre Anna, dont il tombe aussitôt amoureux. Mais bientôt les Alliés bombardent la ville… Pour protéger Pino, ses parents l'envoient à la montagne. L'adolescent hier insouciant aide bientôt des Juifs à passer en Suisse. De retour à Milan, enrôlé comme soldat allemand puis blessé, il devient le chauffeur du général Hans Leyers, bras droit d'Adolf Hitler en Italie. Contacté par la Résistance, il se livre dès lors à un périlleux double jeu...
Un soir, alors qu'il conduit Leyers chez sa maîtresse, Pino aperçoit Anna, qui leur ouvre la porte... Les heurts de la grande Histoire leur permettront-ils de vivre pleinement la leur ?

 

> 13 janvier 2021

1987. Des débris de la station spatiale Skylab tombés dans le désert australien ont libéré les spores d’un champignon génétiquement modifié hautement létal. Bilan  : vingt-six morts, des mutilations atroces sur le corps. Les deux agents gouvernementaux et la microbiologiste dépêchés sur place arrivent trop tard pour sauver quiconque, mais ils parviennent à prélever un échantillon du fongus et à le confiner au sein du complexe de stockage militaire au Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.
2019. Deux employés du complexe – revendu depuis à une société privée – sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Ils ignorent tout de la présence en ces lieux de l’arme bactériologique la plus mortelle jamais conçue... et qui vient juste de se réveiller.

 

> 21 janvier 2021

1245. C’est la fin de la croisade des Albigeois, après plus de quarante ans de guerre. Le comté de Toulouse est sur le point de tomber dans l’escarcelle du Roi de France lorsque, contre toute attente, l’Inquisition reçoit une ultime dénonciation. Du haut de sa forteresse, le redouté seigneur Geoffroy d’Arrigues accuse d’hérésie Albin de Fourques. L’homme se cacherait avec l’aide d’Alix de Beaumont, la propre sœur de Geoffroy…
Afin de mener son enquête, frère Thomas, le juge inquisiteur, doit se plonger dans le passé de cette famille, réveillant vieilles douleurs et secrets enfouis…

 

> 14 janvier 2021

En attendant de devenir célèbre, Eric Cash gère un restaurant dans le Lower East Side de Manhattan, un quartier à double visage avec ses lieux branchés pour bobos et ses vieux immeubles où cohabitent dealers et immigrés. Deux mondes qui entrent en collision quand Eric et Ike Marcus, un de ses barmans, se font braquer un soir de bringue. Un coup de feu, un corps qui s’écroule, deux jeunes voyous qui s’enfuient. C’est du moins la version d’Eric, mais elle contredit les premiers témoignages recueillis par la police…

 

> 10 février 2021

1982. Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis, est confronté à un patient aux symptômes incohérents, qui ne correspondent à aucune maladie connue et pourtant tous d’une gravité extrême.
En dépit de ses doutes, de sa peur terrible de faire courir un risque de contamination à sa famille et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, le Dr Valensi va se battre pour sauver cet homme, honorer le serment qu’il a prêté en devenant médecin et faire éclater la vérité : et si ce patient était le cas zéro du sida, la terrible épidémie qui fait rage aux États-Unis et que l’on appelle à l’époque le « cancer homosexuel » ?

 

> 7 janvier 2021

Londres, 1850. Le Crystal Palace s’apprête à ouvrir ses portes à la première Exposition universelle : déjà, tout ce que la ville compte d’artistes se bat pour y accrocher ses toiles… Or dans l’atelier de Mme Salter, Iris rêve en silence. Elle qui ne peint encore, pour trois pennies, que des poupées de porcelaine, aspire à bien plus grand. A la fois belle et difforme, la jeune femme brille dans les bas-fonds, comme un diamant dans le brouillard : assez pour attirer l’œil de deux hommes, l’obsession macabre d’un taxidermiste et l’inspiration d’un peintre préraphaélite – triangle obscur où valseront bientôt l’art, le désir et la mort…

 

> 13 janvier 2021

« Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l’aimer tous les jours de votre vie ? »
Tandis qu’elle est sur le point de répondre à la question cruciale qui va déterminer son avenir, Emma se trouve saisie d’un terrible doute : comment être sûre qu’elle aimera toujours Julien ? Et peut-elle vraiment s’engager à rester fidèle à son futur mari, elle, l’ex-croqueuse d’hommes ?... Tandis que toute l’assemblée retient son souffle, la jeune femme voit se projeter dans son esprit trois scénarios possibles dès lors qu’elle aura dit « oui ». Ces films intérieurs, d’une réalité troublante, l’aideront-ils à prendre la bonne décision ?

 

> 13 janvier 2021

« Maman et moi vivions ici depuis un peu plus de trois ans quand nous avons reçu le coup de fil. Au milieu des pins, des chênes et des bouleaux, au bout de ce chemin sans issue que deux autres propriétés jalonnent.
C’est elle qui m’avait proposé de nous installer ici. Et je n’étais pas contre. J’avais grandi dans cette forêt. Le lieu m’était familier, et je savais que nous nous y sentirions en sécurité. Qu’il serait le bon endroit pour vivre à notre mesure. »
À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent au cœur d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte.

 

> 13 janvier 2021

Rebelle, fêtard et attachant, connu pour ses frasques médiatiques et ses girlfriends glamours, le fils cadet de Diana est aujourd’hui le membre le plus populaire de la famille royale anglaise.
Protégé des médias pendant ses études, l’enfant terrible captive l’attention de la presse dès la fin de sa scolarité. De l’affaire de l’uniforme nazi aux soirées scandaleuses de Las Vegas, en passant par l’abandon de ses fonctions royales, Harry s’est forgé une réputation de prince rebelle, sans jamais perdre le soutien d’un peuple qui voit en lui l’enfant meurtri par la mort de sa mère.
Duncan Larcombe, spécialiste de la maison Windsor, dresse un portrait authentique du jeune homme qu’il a appris à connaître au fil de ses reportages pour le Sun. Un prince curieux et avide d’expériences, bien décidé à reprendre le contrôle d’un destin tracé d’avance.

 

> 7 janvier 2021

Un soleil de miel s’infiltre dans Tachkent : rues en dédale, où le linge sèche aux fenêtres, terrains vagues où pâturent des moutons – pays natal aux odeurs du temps qui passe… Ce matin, en sortant de prison, Katia en redécouvre chaque couleur, mais les voit-elle vraiment ?
Le souvenir des famines et du siège de Leningrad ont fait d’elle ce qu’elle est : une mère incapable d’aimer, contrainte malgré tout de cohabiter avec sa fille, Véra, grande perche au regard sombre et artiste peintre de talent. Au soleil noir de la haine, le pardon succèdera-t-il un jour ?

 

> 7 janvier 2021

C'est l'histoire de Guille, un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D'une institutrice qui s'inquiète pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Quel chagrin secret croit-il pouvoir régler par ces tours de magie ? Sous les apparences, la vie de Guille est-elle vraiment « superfragilisticexpialidocious » ?

 

Voir les commentaires

2020-12-11T08:12:55+01:00

Iruma à l'école des démons, tomes 1, 2 et 3

Publié par MyaRosa

Osamu Nishi

192 pages, éditions nobi-nobi, septembre/octobre/novembre 2020

L'histoire :

Un jour, le jeune Iruma devient, bien malgré lui, le petit-fils adoptif d'un papy démon excentrique. Une nouvelle vie commence alors pour lui à Babyls, une école peuplée de monstres en tout genre, où personne n'a jamais vu d'humain mais tout le monde rêve d'en dévorer un ! Et entre les démons qui le défient en duel, les succubes extravagantes et les épreuves scolaires mettant sa vie en péril, Iruma ne pourra compter que sur un atout : sa gentillesse désarmante. Mais comment un humain au bon coeur va-t-il pouvoir survivre dans cet enfer ? !

 

Mon avis :

 

 Dès les premières pages, le ton est donné et j'ai tout de suite accroché à l'univers d'Iruma. Qu'est-ce que c'est drôle ! Iruma est décrit comme "une bonne poire". Il ne sait pas dire non et se laisse toujours embarquer dans toutes sortes de mésaventures. Cette fois, c'est le pompon ! Il est vendu par ses parents à un démon et lorsque ce dernier lui laisse - plus ou moins - le choix, il signe le contrat qui fait de lui son petit-fils. Sans vraiment réaliser ce qui lui arrive, il se retrouve dans une école remplie de démons qui rêvent de dévorer un humain ! Iruma arrivera-t-il à rester en vie et à trouver sa place dans cet endroit dangereux et peu commun ?

 

 En général, je n'aime pas trop me lancer dans les séries qui comptent beaucoup de tomes et il me semble que celle-ci se compose déjà d'une vingtaine de tomes au Japon. Pourtant, j'étais intriguée par la présentation et l'enthousiasme de mon fils a fini de me convaincre. J'ai bien fait de m'embarquer dans cette aventure car... j'adooooooore ! C'est simple, c'est clairement la série en cours qui me plaît le plus et dont j'attends les sorties avec le plus d'impatience. Il y en a d'autres que je suis avec plaisir, mais celle-ci est hyper addictive. C'est très agréable à lire et surtout vraiment, vraiment drôle ! L'univers développé est intéressant et on a vraiment envie d'en savoir plus. Je trouve que ça ne s'essouffle pas du tout, bien au contraire. Chaque tome approfondit un peu plus les choses et l'on suit avec plaisir le quotidien des personnages. Les intrigues sont prenantes, bien ficelées, il y a du suspense et beaucoup de rebondissements. On n'a pas du tout envie que ça s'arrête ! J'ai dévoré les trois premiers tomes en un rien de temps et je n'ai qu'une hâte : lire le 4ème (il sort le 16 décembre). Franchement, si vous aimez les mangas humoristiques et les univers fantastiques alors foncez, vous ne serez pas déçus !

 

 

Voir les commentaires

2020-12-10T09:27:25+01:00

Mochi et compagnie, tome 1

Publié par MyaRosa

Hiromu Shinozuka

192 pages, éditions nobi-nobi !, octobre 2020, dès 8 ans

L'histoire :

Mochi, petit être tout rond qui vient du sous-sol de la Terre, est sauvé par Yûka, une jeune collégienne à la gentillesse débordante. Touché par son geste, Mochi décide de rester à ses côtés. Il s’installe alors dans le grenier, où il va cohabiter avec Al, une extraterrestre ingénieuse qui vit aussi ici en attendant de finir de réparer son vaisseau spatial. Commence alors leur rocambolesque vie quotidienne, où Mochi découvre le monde de la surface, entre petites aventures chaotiques et nouvelles grandes amitiés !

 

Mon avis :

 

  Vous connaissez Hiromu Shinozuka ? C'est l'auteure de Mirumo (que j'ai dévoré étant plus jeune) et de Chibi Devil (que ma fille adooooore !) alors nous ne pouvions pas passer à côté de la série Mochi et compagnie !

 

 

 La couverture est craquante et le reste des illustrations l'est tout autant. Cette fois encore, nous sommes conquises ! L'univers est plein de douceur et de tendresse et les personnages sont attachants. Ma fille a adoré et l'a déjà lu plusieurs fois. Elle attend avec impatience le tome 2 qui vient tout juste de sortir. C'est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs car c'est un univers sans violence et plein de bienveillance. Le texte est très accessible.

 

 

 Yûka, la jeune fille que l'on suit, est douce et très gentille. Elle attire les gens dans le besoin et n'hésite pas à leur venir en aide. Mais cela ne se limite pas qu'aux humains puisqu'elle aide aussi de drôles de créatures. On suit avec beaucoup de plaisir leur quotidien et leurs aventures. C'est drôle et tellement, tellement mignon ! Difficile de trouver un autre mot pour décrire ce manga. C'est une petite bulle de douceur qui nous replonge en enfance et nous redonne le sourire. J'ai vraiment craqué sur cet univers. Tout me plaît : les illustrations, les personnages, l'histoire... Vite, vite, il nous faut la suite !

 

 

Voir les commentaires

2020-12-10T08:59:53+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #228

Publié par MyaRosa

> 4 novembre 2020

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de dix-sept ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année. Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse. Elle est loin de se  douter qu’elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur.

 

> 6 janvier 2021

Qui était Adrián Silencio, le grand-père de Cléo ? Un musicien. Un réfugié du régime franquiste. Oui mais encore ? Cléo ne sait rien de lui, tout le monde autour d’elle s'étant employé à se taire.
Alors qu'elle s'apprête à quitter Paris pour l'Amérique, elle se plonge dans le cartable où son grand-père a regroupé les papiers d'une vie, et remonte le temps, jusqu'au cœur de la tourmente européenne des années trente. Quelle existence Adrián a-t-il quittée ? Qui a-t-il laissé derrière lui ? Puisque personne ne peut lui raconter cette histoire qui est la sienne, il faudra que Cléo l'écrive.

 

> 14 janvier 2021

L'heure est grave au pays des dragons argentés : les hommes menacent d'envahir leur vallée. Lóng, un jeune dragon déterminé, et Fleur-de-Soufre, une kobolde insupportable et rusée, se lancent alors à la recherche de la Lisière du ciel, un territoire légendaire et sûr au-delà de l'Himalaya. Ils sont bientôt rejoints par Ben, un orphelin intrépide. Mais leur amitié et leur courage suffiront-ils face aux dangers et aux terrifiants ennemis ?

 

> 7 janvier 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Partout sur la Terre, des empreintes noires apparaissent sur des portes. Derrière l'une de ces portes, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. A Prague, une étudiante en art se retrouve au coeur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a 17 ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle a les cheveux bleus et parle de nombreuses langues – pas toutes humaines. Qui est-elle ?

 

> 27 janvier 2021

Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux  : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…

 

> 27 janvier 2021

(tome 3) : Emily ne s'est jamais sentie aussi heureuse. Elle vit sur une île paradisiaque où elle peut se transformer en sirène ou en humaine quand elle veut, en toute liberté. Un jour, le roi Neptune ordonne à tous les habitants de fouiller les océans pour retrouver un trésor. Accompagnée de son amie Shona, Emily relève le défi et découvre une vieille bague en diamant. Mais comment pouvait-elle deviner qu'en la passant à son doigt, elle réactiverait une très ancienne malédiction et ne parviendrait plus à l'enlever ?

 

> 12 janvier 2021

Avocate spécialisée dans les divorces, Camille s'est forgé la réputation d'être aussi brillante qu'impitoyable, féroce même. Depuis sa propre séparation, son quotidien est soigneusement rythmé entre préparation minutieuse de ses dossiers, plaidoiries et procès remportés. Jusqu'au jour où l'ex-mari d une cliente se suicide sous ses yeux. Profondément choquée, la jeune femme s'échappe pour quelques jours en Bretagne, dans la petite ville de Douarnenez où elle a pas tous les étés de son enfance. À mesure que les jours passent, ce qui aurait dû rester une parenthèse se prolonge et Camille accepte un poste de conseillère juridique dans une biscuiterie de la région. Bientôt, elle se prend à rêver à une nouvelle vie. Mais peut-on renaître sans affronter les fantômes du passé ?

 

> 12 janvier 2021

La fête bat son plein chez les Astier quand l'indiscrétion d'une aïeule révèle le secret qu'Élisabeth gardait jalousement depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n'a pas simplement disparu comme elle l'a toujours prétendu, il a été jeté en prison... Le monde de cette quinquagénaire dynamique, à l'autorité incontestée, vacille. Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils Louis. Mais aujourd'hui, elle doit affronter un nouveau défi : autoriser Louis à retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?

Alors qu'Élisabeth tente d'apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n'a jamais cessé d'être la proie pendant toutes ces années...

 

> 19 janvier 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s'est d'abord imaginée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.

Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu'au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay. Déterminée à prendre son destin en main, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l'héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin...

 

> 9 février 2021

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s'ils sont prêts à se battre pour leur pays.

A priori, ils n'ont rien en commun : un Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d'escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d'espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».

Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu'à quatre... Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu'un cherche à savoir ce qui s'est réellement passé au coeur de l'hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment...

 

> 3 février 2021

Appelé en urgence pendant la nuit, Amaury Marsac, chef de groupe à la brigade criminelle, découvre dans le hall d’un immeuble parisien sa plus jeune recrue, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d’elle, le cadavre d’un homme assassiné mais aucune arme.
Avant de sombrer dans l’inconscience, Brugguer lui révèle qu’elle a une fille de trois ans qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle. Le commissaire est stupéfait d’apprendre l’existence de cette enfant. Et quand il rencontre la petite fille, muette, mystérieuse et attachante, la protéger devient son obsession.
Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étalent ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à sa fillette ? Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l’Ogre…

 

> 6 janvier 2021

« Nos lieux de naissance reviennent toujours. Ils sont notre moelle – ils sont inscrits en nous. Si on nous retournait la peau, leur carte apparaîtrait à l’envers de façon qu’on puisse toujours y revenir. Pourtant, incrusté à l’envers de ma peau, il n’y a ni canal, ni voie ferrée, ni bateau mais simplement : toi. »
Jusqu’à ses seize ans, Gretel a vécu avec sa mère, Sarah, sur une péniche le long des canaux de l’Oxfordshire. Puis un jour, Sarah a disparu.
Seize ans plus tard, un coup de fil vient raviver les questions qui n’ont jamais cessé de hanter Gretel : pourquoi Sarah l’a-t-elle abandonnée ? Qu’est devenu cet étrange garçon qui a vécu un moment avec elles ? Que s’est-il réellement passé sur la rivière ? Daisy Johnson signe ici une histoire de famille et d’identité, de langage et d’amour, qui frappe par la maîtrise et la beauté de son écriture.

 

> 18 mars 2021

Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s’absenter du domicile familial… et disparaît pendant plus de vingt ans.
Longtemps après l’abandon de l’enquête par la police, faute d’indices concrets – Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière.
Puis un soir, Julie refait surface à l’improviste. Alors qu’on avait soupçonné que l’adolescente ait pu être enlevée et assassinée – un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes –, l’histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog