Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-12-27T20:14:13+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #261

Publié par MyaRosa

> 7 avril 2022

Après avoir réalisé un documentaire sur les prostituées d’Amsterdam, Alex Young revient en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d’une petite ville frappée par la crise économique. L’idée est de mener des entretiens avec les habitants, de collecter leurs vidéos et leurs photos, de s’interroger sur ce qu’il reste d’une communauté à l’heure des réseaux sociaux. Blackwood Bay, où elle a passé quelques années quand elle était jeune, semble l’endroit idéal. Une ville de bord de mer où il ne se passe rien. Hormis peut-être la disparition d’une adolescente qui a traumatisé la population dix ans plus tôt. Alex essaie d’en savoir plus sur cette étrange histoire, à laquelle sont liés bien des tensions et des non-dits. Souffrant d’amnésie partielle, c’est tout autant ses souvenirs personnels que la mémoire collective qu’elle va devoir raviver, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.

 

> 13 janvier 2022

(tome 2) Embarquez pour une nouvelle enquête de Seth rythmée par la magie et de drôles de rencontres !

À peine Seth a-t-il posé un pied sur l'île Serpentaire pour des vacances bien méritées, que la propriétaire du phare est retrouvée assassinée. Pour découvrir le coupable, le jeune garçon ne peut compter que sur son fidèle chat noir, Belladone, et sur son étincelle de pouvoir, quand cette dernière ne lui explose pas à la figure. Car Seth en est sûr, une magie malveillante rampe dans les murs du phare, et s'il ne découvre pas rapidement celui qui l'a réveillée, les conséquences pourraient être... fatales.

 

> 3 mars 2022

(tome 8) Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne sa tante dans le New Forest pour se mettre au vert. Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c’est lui que l’on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D’autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux. Lizzie, secondé de son époux, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

 

> 19 janvier 2022

Emma a créé un jeu vidéo. C’est une oasis où elle se réfugie chaque jour, même si un joueur la harcèle en ligne.
Rev pensait avoir réussi à fuir son passé. Pourtant, une lettre de son père ravive ses souvenirs et réveille ses vieux démons. Ces deux lycéens, que tout oppose, se rencontrent au détour d’un chemin. Commence alors une relation inattendue. Mais les secrets ont un prix et ceux de Emma et Rev pourraient bien tout gâcher.

 

> 13 janvier 2022

Un voyage fascinant dans un futur des plus inattendus.

Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant les femmes. Pour s'évader de ce nouveau monde, il faut passer par la Sphère : des simulations qui permettent de vivre toutes sortes d'expériences... et de rencontrer des hommes. Noria est l'égérie d'une prestigieuse marque de lingerie, habite un magnifique appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation, elle est loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais...

 

> 19 janvier 2022

¤ Mon avis sur ce roman ¤

« C’est la clé d’un coffre.
— Oui, je m’en doute, mais qu’y a- t-il dans ce coffre ?
— Je l’ignore, répond-il en haussant les épaules. En tout cas, quoi que ça puisse être, ça vous a attendu là pendant trente-sept ans. »
Manchester, 2018. Tara Richards se sent seule depuis son divorce. Un jour, un avocat de Londres lui écrit pour lui remettre la clé d’un coffre, ainsi qu’une lettre, datée de 1981. Des mots inespérés qui dévoilent ce qui est arrivé à sa mère Violet, près de quarante ans après sa disparition.
De Manchester au cœur de l’Espagne, Sa dernière promesse est un sublime voyage émotionnel, un roman déchirant, où se croisent les époques, sur la façon dont l’espoir peut renaître grâce au pouvoir rédempteur de l’amour.

 

> 17 février 2022

"Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide."Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, est une enfant choyée. Mais l'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique.Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna cherche à en savoir plus sur cette femme. Sa quête la mènera jusqu'aux quartiers pauvres de la ville de Naples, où l'adolescente voit peu à peu se craqueler le vernis du monde des adultes...

 

> 10 février 2022

"Peu après la sortie de mon premier roman, Le coeur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de coeur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage.Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des coeurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces coeurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ?Il faudrait déchirer ces coeurs pour le savoir..."C. M.Carole Martinez, formidable conteuse, libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves.

 

> 12 janvier 2022

(tome 3) Pour Harper, Noël est une période noire. Elle ne supporte pas les playlists de sa mère, sa bonne humeur exagérée ses déclarations pailletées. Elle prétend même que sa fille n’a pas de cœur. Pourtant, Harper en a bien un, brisé en deux entre Declan et Josh. Elle croyait avoir déjà tout vécu à Noël. Mais le choc a été de taille lorsque la sonnette de la porte d’entrée a retenti.

 

> 3 février 2022

"Très vite, tous se demanderaient sans se l'avouer comment on avait pu jusqu'alors vivre sans André, son babillage, ses rires, sa vitalité tendre et sa douceur. Il avait été dans la maison comme une chanson vive, en dépit des ragots et de ce trou que creusait dans sa vie l'absence d'un père."André grandit heureux dans la famille de sa tante, auprès de ses cousines. Mais au fond de lui reste tapie la douleur d'être le fils d'un père inconnu et d'une mère distante. Alors qu'André est sur le point de se marier, sa mère lui livre un nom...

 

> 3 mars 2022

Ava. 22 ans, mal dans sa peau, récemment installée à Hong Kong. Enseigne la grammaire anglaise à de riches écoliers pour un salaire de misère, a un fort accent irlandais et déteste ses colocataires.
Julian. Banquier. Anglais. Cynique. Aime plutôt bien Ava, la couvre de cadeaux et lui propose très vite de s'installer dans la chambre d'amis de son luxueux appartement de fonction.
Edith. Ambitieuse et brillante. Avocate. Rencontre Ava alors que Julian est à l'étranger. Et c'est là que tout devient excitant…

 

> 3 février 2022

"Chaque matin je me lève à l'aube, quand les brumes de la vallée trempent le pied de la montagne. La veille, Maman a allongé le fond de soupe laissé sur le poêle ; j'en remplis une gourde, puis me barbouille le visage de cendres et décroche mon arc. Avant de sortir, je pose un baiser sur son front. Des notes d'amande et de reine-des-prés s'échappent de ses cheveux."Gemma, sa soeur et leurs parents ont trouvé refuge dans un chalet de montagne isolé. La famille vit depuis des années à l'abri d'un virus qui a décimé la quasi-totalité de l'humanité. Gemma, née et élevée dans ce "Sanctuaire", obéit aux lois imposées par son père. Elle a apprivoisé chaque recoin de son territoire, devenant une chasseuse hors pair. Mais ces frontières imposées commencent à devenir trop étroites pour l'adolescente...

 

> 19 janvier 2022

Chez les Lim-Sherman, l’apparence est essentielle. On ne survit pas dans l’Upper East Side sans donner l’image d’une famille parfaite. Chacun se prête au jeu… Sauf Mila, 18 ans, qui hait les mondanités et n’hésite pas à enfreindre les règles. Finie la vie dictée par la pression familiale, la voilà décidée à prendre son envol ! Mais quand elle croise le regard de Travis, son premier coup de cœur, qui l’a laissée sans nouvelles pendant de longs mois, Mila sent que ce nouveau départ sera plus difficile que prévu…D’autant plus que les paroles d’un inconnu, qui l’a abordée lors d’un gala de charité, la hantent : « Faites attention à vous, ils sont à votre recherche. » Qui sont-ils et que lui veulent-ils ? Est-elle en danger  ? Mila l’ignore encore, mais une chose est sûre : son monde de faux-semblants est sur le point de s’écrouler.

 

> 27 janvier 2022

"Moi je pense que le public vient surtout pour voir si ça fonctionne. Jusqu'où on tient. On peut dire qu'on veut du rêve mais en vrai, c'est la faille qu'on espère. En voir chez les autres, ça rassure."À Vladivostok, dans un cirque déserté, l'un des meilleurs trios de barre russe au monde prépare un numéro exceptionnel : quatre triples sauts périlleux d'affilée. Nathalie, leur costumière, les observe s'entraîner inlassablement. Mais à mesure que la lumière du jour pâlit, la tension monte. Chacun doit lutter contre ses peurs pour bâtir la confiance nécessaire en l'autre, car à la moindre erreur, la chute peut s'avérer fatale.

 

> 27 janvier 2022

"Et ceci, mes chers concitoyens, nous ramène une dernière, toute dernière fois, à mes erreurs : oui, j'ai graissé des pattes, fait de fausses promesses, et probablement un tas d'enfants illégitimes, j'ai menti et j'ai trompé, j'ai été mauvais. En résumé, les amis, j'ai été l'un d'entre vous !"Que nous diraient les défunts de Paulstadt s'ils pouvaient s'exprimer une dernière fois ? Il suffit de tendre l'oreille pour le savoir. Car dans le cimetière de ce petit village autrichien, leurs voix bruissent. D'anecdotes en confidences, la communauté reprend vie sous nos yeux : le maire, l'institutrice, le curé disparu dans l'incendie de l'église... Au fil de cette chronique tendre et pleine d'humour, c'est le portrait d'une humanité incroyablement attachante qui se dessine.

 

> 5 janvier 2022

(tome 4) Emily sent que quelque chose ne va pas. Le peuple de la mer et les humains s’entendent de moins en moins bien, et Emily ne sait plus sur quelle jambe… ou quelle nageoire danser. Lorsque la directrice de son école découvre qu’elle est à moitié humaine, Emily est renvoyée. Mais elle a juste le temps d’entendre un secret. Au plus profond de l’océan, il y aurait une caverne. D’après une légende, c’est là que se cachent les sirènes qui, comme elle, ont été chassées.

 

> 5 janvier 2022

Zofi, Ren et Akeylah vivent au royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles s’attendent au pire. Chacune d’entre elles cache un lourd secret qui pourrait porter atteinte à leur vie. Quand le souverain leur révèle qu’elles sont ses seules héritières, le combat est lancé et chacune est bien décidée à prouver qu’elle mérite de régner. Mais quelqu’un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les manipuler et les empêcher de conquérir le trône…

 

> 17 mars 2022

Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession quitte New York pour Manchester. Il rejoint les Féniens, une société secrète dont le but est de mettre fin à la domination britannique en Irlande.
Face à lui, le chef de la police, James O’Connor, veut devancer les plans des rebelles et les empêcher d’agir. Ces deux hommes vont se trouver fatalement liés : hantés par leur passé et guidés par leur besoin de justice et de châtiment, ils doivent se battre pour leur vie comme pour leur héritage.

 

> 3 mars 2022

Paris, porte de la Chapelle. À quelques heures d’intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, scarifiés, empreintes effacées. L’affaire s’annonce compliquée pour le commandant de la Crim’, Marie Tebert. Et elle vire au cauchemar lorsque la légiste succombe à une fièvre hémorragique après l’autopsie. Que cache le rituel autour de ces crimes ? Quel lien unissait les victimes aux profils si différents...

 

Voir les commentaires

2021-12-24T10:48:14+01:00

Surprise !

Publié par MyaRosa

Peu présente ces derniers temps et pas très active pour le challenge, cette année, j'ai quand même une jolie nouvelle à vous annoncer...

 

 

Voir les commentaires

2021-12-23T09:31:26+01:00

Petits portraits de chats

Publié par MyaRosa

Collectif

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, novembre 2021

Présentation de l'éditeur :

Depuis la nuit des temps, les chats fascinent, accompagnent, surprennent, rassurent. Au fil de textes littéraires de forme et de style différents se dessine ici une magnifique galerie de chats, qui donne à voir la multiplicité et la magie de ces félins mystérieux. Ces textes sont somptueusement mis en images avec spontanéité et malice par une formidable galerie d'illustratrices et d'illustrateurs contemporains.

 

Mon avis :

 

  Voilà une belle idée cadeau pour les fêtes. Un très bel ouvrage qui séduira à coup sûr les amoureux des chats qu'ils aient 7 ou 77 ans. On y découvre des textes courts écrits par des auteurs très célèbres ayant des univers variés tels que Lewis Carroll, Charles Baudelaire, Edmond Rostand, Jules Renard ou encore Maurice Carême. Ces superbes textes sont accompagnés de magnifiques illustrations réalisées par des illustrateurs contemporains que nous connaissons bien comme Ilya Green, Rébecca Dautremer, Alain Pilon, Clémence Pollet ou encore Nathalie Choux. A travers tous ces univers différents se dresse le portrait de ces félins fascinants qui n'ont pas fini de faire couler de l'encre...

 

 Une lecture réconfortante et chaleureuse qui fera sourire petits et grands lecteurs qui reconnaîtront forcément quelque part leur(s) compagnon(s) à quatre pattes. Un superbe ouvrage à avoir dans sa bibliothèque !

 

Voir les commentaires

2021-12-21T12:27:02+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #79

Publié par MyaRosa

> 12 janvier 2022

Troie est tombée. Les soldats grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux couverts de gloire et de trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés par ces années de sanglants combats, en ont décidé autrement. Les vents contraires se lèvent, retenant les navires dans l’ombre de la cité détruite.
Pour Briséis, la reine déchue qui porte à présent l’enfant d’Achille, et pour toutes les Troyennes, une longue attente s’annonce, mais peut-être aussi la chance, au coeur de cette guerre d’hommes, de changer le cours de l’Histoire…
Après Le Silence des vaincues, Pat Barker poursuit sa réécriture du plus grand mythe fondateur de notre littérature, dans un récit ambitieux qui laisse entendre, enfin, la voix des femmes.

 

> 16 février 2022

À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d’ours quand elle était bébé, elle s’est toujours demandé d’où elle venait. À cette question, elle n’a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C’est le début d’un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.

 

> 12 janvier 2022

Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.

Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines.

 

> 12 janvier 2022

« Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu’elles mettront un peu plus de temps à la trouver. » Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton : dans un chariot en direction du Far West, elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d’enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort. Rêvant d’un monde nouveau et d’échapper à leur destinée, ils partent à la conquête de l’Ouest, tout en apprenant à se défendre contre les nombreux dangers de ces terres où les hommes ne sont pas moins sauvages que les animaux. Mais les fantômes du passé sont lancés à leurs trousses, et la vie leur sera un combat sans merci.

 

> 16 février 2022

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d'une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l'établissement.Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l'hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l'entoure, jusqu'à émettre des doutes sur sa "vie d'avant". Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d'elle ? Ses parents l'aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : "Ne regarde pas en arrière." C'est une évidence : quelqu'un, dans l'ombre, sait ce qui s'est passé cette fameuse nuit et la surveille de près...

 

> 5 janvier 2022

En achetant la plus belle maison du quartier, les Vendôme pensaient avoir fait une bonne affaire et s’étaient réjouis d’y emménager avec leurs trois enfants. Une nuit, le pire est arrivé. Leur fille Lucrèce s’est jetée du toit, sous les yeux de Malo son petit frère. Traumatisé, le garçon a passé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis son retour, Malo a l’impression que la maison lui joue des tours et s’en prend à lui. Ses affaires changent de place, les murs de sa chambre font des gargouillis, les poignées de porte disparaissent. Même ses parents deviennent bizarres et vivent de plus en plus confinés. Malo est persuadé que la maison dans laquelle sa famille vient d’emménager est malfaisante. Elle les a pris au piège. Un piège mortel...

 

> 12 janvier 2022

Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde.

Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.

Un roman sensible et bouleversant sur l’ouverture à l’autre, la résilience et la puissance de l’art.

 

> 3 février 2022

"– Elle m'a dit qu'elle fuyait le diable en personne.
– J'aimerais être en mesure de vous assurer qu'elle s'exprimait au figuré, mais ce serait mentir..."

Le corps d'une femme est retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l'autopsie révèle qu'elle est morte en mettant un enfant au monde. A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ?
Charlie Parker est chargé par l'avocat Moxie Castin d'élucider ce mystère. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'affaire. Deux sinistres Anglais, aussi cruels qu'impitoyables, s'efforcent eux aussi de remonter la piste de la défunte, laissant dans leur sillage quantité de cadavres. Et si leur cible n'était pas l'enfant, mais un livre de contes doté d'un pouvoir diabolique volé par sa mère ?
Voici Parker engagé dans une course contre la montre dont l'enjeu n'est pas des moindres : il s'agit de sauver le monde des flammes...

 

> 14 janvier 2022

Dix habitants au bout du monde.

Un mort.

Neuf suspects.

Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.


Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

 

> 12 janvier 2022

Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux.  Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph.  Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.

 

> 5 janvier 2022

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer.  »
 
 À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse
?

 

> 3 février 2022

2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

 

> 12 janvier 2022

 

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Emile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.

 

> 5 janvier 2022

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l'arme à la main.
Celle-ci n'est pas une inconnue pour l'enquêtrice D.D. Warren. Accusée d'avoir tué son propre père d'un coup de fusil alors qu'elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ?
Maître en matière de suspense psychologique, Lisa Gardner signe un de ses thrillers les plus ambitieux sur la famille et ses inavouables secrets.

 

> 17 février 2022

Une réécriture moderne et mordante du triangle amoureux, entre soap opera et comédie de moeurs déjantée, qui est aussi une satire de la société américaine de l'ère post-Obama.

Un romancier en panne d'inspiration.
Une étudiante en manque d'amour.
Une divorcée sexy.
Un caniche névrosé.
Entre débats politiques et ébats érotiques, les vacances s'annoncent très sympas !

 

> 5 janvier 2022

Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman !

 

> 2 décembre 2022

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

 

Voir les commentaires

2021-12-20T17:32:15+01:00

Renato aide le Père Noël

Publié par MyaRosa

Virginie Hanna & Maud Legrand

32 pages, éditions Auzou, octobre 2012

L'histoire :

Renato est un petit renne pas très costaud, à l'école tout le monde se moque de lui ! Mais à la veille de Noël, un évènement inattendu se produit : le Père Noël a perdu un de ses cadeaux. Et celui qui l'aidera à le retrouver fera partie de l'équipe des rennes lors de la grande distribution ! Aider le Père Noël, c'est le plus grand rêve de Renato ! Arrivera-t-il à relever le défi ?

 

Mon avis :

 

J'aime bien cette collection des éditions Auzou qui propose de belles histoires pour les petits avec des illustrations rondes et colorées qui plaisent toujours beaucoup aux enfants et des thèmes et problématiques toujours pertinentes.

 

 

 Dans cette histoire de Noël, il est question de confiance en soi. Nous faisons la connaissance d'un petit renne qui doute tout le temps et se sent inférieur aux autres. Il n'est pas aussi rapide que ses camarades de classe et ces derniers et leurs moqueries ne l'aident pas à prendre confiance en lui. Le jour où le Père Noël a besoin d'aide, Renato rêve d'être celui qui pourra résoudre son problème, mais lorsqu'il voit tout le monde s'affairer, il se dit qu'il n'a aucune chance... Pourtant, avec l'aide et le soutien de ses grands-parents, il décide de relever le défi qui lui est proposé. Il va faire preuve de courage et de détermination et surprendre tout le monde, y compris lui. Une jolie histoire pleine d'amour, saupoudrée de neige, et ponctuée d'illustrations joyeuses remplies de décorations de Noël.

 

 

 

Voir les commentaires

2021-12-15T09:36:56+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #78

Publié par MyaRosa

> 6 janvier 2022

Eulalie, 17 ans, a commencé sa vie de façon chaotique. Orpheline de mère à 7 ans, elle s’est trouvée embarquée dans la vie de Léonie, son imprévisible et égoïste baby-sitter. Si grâce à elle Eulalie a échappé à une vie en foyer, elle ne lui en est pas vraiment reconnaissante. La course poursuite avec la police, les changements de planque et le mystère autour de ses parents ne l’ont pas laissée indemne : l’adolescente a du mal à trouver sa place, à contrôler sa colère. Depuis dix ans, elle grandit à Barcelone avec Léonie et sa compagne, mais aujourd’hui elle a un plan : aller à Paris, retrouver son père et renouer avec un passé tourmenté.

 

> 13 janvier 2022

Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu’elle en prendrait mais ne l’a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu’il ne voudrait jamais d’enfant, mais il a changé d’avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke.
Mais le récit se poursuit - Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu’elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie.

 

> 12 janvier 2022

« Il a vingt-sept ans, des séquelles de traumatisme crânien, il vient de passer trois ans dans le service commercial  d’une start-up spécialisée dans les antivirus, avec  une dépendance aux opioïdes en prime. Voilà ce qu’il est devenu. Malgré des résultats scolaires presque parfaits,  des parents attentionnés et l’imposant héritage intellectuel de Joel Rothman, son grand-père rabbin – qu’il repose  en paix –, tout le monde s’accorde à dire qu’Eli “Berg” Koenigsberg n’a rien fait de son existence… »
Dans ce premier roman brillant de sensibilité, Daniel Gumbiner nous offre un beau récit de reconstruction, de retour à soi,  où la résilience et le besoin d’appartenance s’expriment  avec délicatesse et sans faux-semblants. Un texte surprenant de justesse, une ode aux cabossés, à celles et ceux qui cherchent encore leur place dans le monde.

 

> 6 janvier 2022

Nico s'est exilé en Suède et a coupé les ponts avec sa famille. Sa grand-tante Suzanne est la seule à qui il a laissé une place dans sa vie. Et elle compte bien l'avoir auprès d'elle pour fêter ses cent ans. Entre eux s'est tissé un lien puissant, dont ni l'un ni l'autre ne soupçonne l'origine.
Depuis un siècle, une voix traverse les époques, désespérant de se faire entendre. Celle d'un fantôme qui hante chacun des membres de cette famille. Une voix qu'il faudra écouter pour rassembler les pièces du puzzle et se tourner, enfin, vers la lumière.

 

> 13 janvier 2022

Hugo se terre chez lui, retranché derrière une porte blindée. Il observe l’horizon partir en fumée. Jusqu’au jour où, poussé par le destin, il se décide à sortir et à traverser le chaos pour atteindre le coeur même du brasier.
Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés dans les tunnels du métro afin d’échapper aux bombardements. À bout de force, elle se résout à sortir, en quête d’air et de lumière.
Dans un univers dévasté, recouvert par une épaisse couche de cendres mortifères, chacun avance avec l'ardeur du dernier souffle, le vacarme comme boussole.

 

> 13 janvier 2022

Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.
 
Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d’une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l’innommable.

 

> 17 février 2022

Cécile et Daniel, Daniel et Cécile, une vie d’amour de plus de trente ans. Des responsabilités en entreprises, des enfants, des voyages à travers le monde, ils ont tout partagé. Et puis un jour, un mot qui manque, un geste qui se fige. Cécile s’inquiète pour Daniel. Il lui faudra attendre deux ans pour qu’un médecin mette enfin un nom sur ce qui arrive à Daniel. Alzheimer, ce mot qui fait peur.
Pour ces deux-là, l’amour est plus fort que la peur. C’est ce que raconte Cécile Huguenin, psychologue et coach de profession. Elle le raconte avec des mots qui sauvent ses mots à lui. Elle le fait si bien qu’Alzheimer mon amour est aussi une œuvre littéraire, un roman où tout est vrai. Et où elle s’interroge : « Qui est cet inconnu que j’ai connu ? »
Daniel, grâce à Cécile, n’est pas muet. Pour la première fois dans un livre sur cette terrible maladie, le lecteur peut entrer dans la tête d’un être humain atteint d’Alzheimer, qui est encore vivant et qui n’est déjà plus là. Ces phrases qu’il dit parfois, elle les a recueillies, comprises, elle nous les livre. Comme les poèmes que Daniel a écrit tout au long de sa vie, qu’elle a retrouvé et qui paraissent aujourd’hui prémonitoires.
Alzheimer mon amour est un témoignage bouleversant. Le récit du quotidien dans la maladie. L’amour au cœur de la tempête.

 

> 5 janvier 2022

Piper Parrish mène une vie idyllique dans la bourgade de Frick Island, au coeur de la baie de Chesapeake... à un détail près : son cher mari, Tom, est décédé. Bouleversée, Piper réagit de la plus étrange des manières, en poursuivant son quotidien, comme si Tom était toujours à ses côtés. Et que peuvent faire les habitants, si ce n'est prétendre avec elle pour la réconforter ?

La carrière d'Anders Caldwell, journaliste ambitieux, est au point mort. À son âge, il s'imaginait à la tête d'un podcast, lauréat de nombreux prix. Au lieu de cela, il travaille dans un petit journal local. Envoyé à Frick Island pour couvrir une célébration ennuyeuse, Anders y découvre un sujet bien plus fascinant : la ville semble abriter un homme imaginaire. Déterminé à ne pas manquer ce scoop, Anders enquête et rencontre la mystérieuse Piper. Il ne se doute alors pas que, de toutes les vies qu'il s'apprête à bouleverser, c'est la sienne qui va le plus changer.

 

> 5 janvier 2022

Il y a toujours deux versions d'une même histoire...

Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire.

Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence. L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste...

 

> 5 janvier 2022

 Brighton, années 1950. Marion rencontre Tom et en tombe éperdument amoureuse. Il lui apprend à nager sur la célèbre jetée, et lui révèle sans le savoir un monde sensuel dont elle a tout à apprendre. Quand Tom fait la connaissance de Patrick, sa vie en est bouleversée. Ce conservateur de musée l'entraîne dans son univers sophistiqué fait de voyages, d'art, de beauté. Dès lors, Tom n'est plus un simple officier de police, il est « leur » policier à tous les deux. Mais il est plus prudent pour lui d'épouser Marion et de fréquenter Patrick en secret. Quand on aime si résolument, on se croit capable d'aimer pour deux, mais jusqu'où Marion et Patrick seront-ils capables de partager leur passion ?

Une histoire vibrante de désir, librement inspirée de la vie sentimentale tumultueuse de E.M. Forster, tiraillé entre son mariage et la passion que lui inspira Bob Buckingham, un policier, dans une société régie par une morale asphyxiante.

 

> 5 janvier 2022

 « Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que la mort ne tue pas les garçons populaires. Elle ne fait que les rendre immortels. »

Ce jour-là, un garçon et une fille sont partis faire une randonnée. Elle, elle portait un panier de pique-nique, et lui, des baskets jaune vif. Seule la fille en est revenue.

Tout le monde a un avis sur ce qui s’est passé. La sœur de Tabby. Sa meilleure amie. Son ex. Tout le monde croit connaître les filles mieux qu’elles se connaissent elles-mêmes.

Certains soupçonnent Tabby d’avoir poussé Mark du haut de la falaise. Après tout, c’est une fille perturbée et jalouse. D’autres croient à une simple chute accidentelle, car Tabby n’aurait jamais fait de mal à Mark… mais peut-on en dire autant de lui ?

Alors à votre avis… que s’est-il vraiment passé ce jour-là sur la falaise ?

 

> 3 novembre 2021

À seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n’en possède qu’une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dans les écuries de son père jusqu’à ce que son talent s’épuise.

Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d’un sacrifice humain, un somptueux banquet est organisé au palais. Zahru saisit sa chance de s’y inviter… mais l’innocente escapade tourne à l’erreur fatale. Car la jeune fille attire l’attention des deux princes héritiers et se retrouve au cœur de leur rivalité venimeuse.

Sa seule chance d’en revenir et de retrouver sa vie d’avant va être de tenter d’adoucir les individus les plus dangereux du royaume…

 

> 20 janvier 2022

Séléné n’a gardé de son passé d’enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet.
Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L’une et l’autre n’ont rien en commun, mais lorsqu’elles se retrouvent coincées en Slovénie
dans une étrange maison dissimulée au fond d’un parc planté d’arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n’est pas liée au hasard.
Des forces invisibles sont à l’oeuvre, qui les poussent au seuil d’une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde.

 

> 13 janvier 2022

Vivienne Kassoka est une brillante Sénégalaise qui vit à Paris où elle prépare une thèse sur Machiavel. Elle vient d’avoir une petite fille avec Emmanuel, un homme beaucoup plus âgé qu’elle, qui connaît bien l’Afrique. Si Vivienne se sent au confluent de deux cultures, elle semble parfaitement intégrée et paraît mener une vie paisible.

Pourquoi alors affirmer à Emmanuel qu’elle envoie leur bébé de quinze mois au Sénégal dans sa famille, puis acheter deux billets de train pour le Nord-Pas-de-Calais, réserver un hôtel face à la mer et commettre l’irréparable sur une plage de Berck ?

À son procès, Vivienne martèlera que cette tragédie est le fait d’un envoûtement, que des femmes jalouses de son village lui ont jeté un sort. Mais en France, contrairement à ce que l’on croit fermement dans son pays d’origine, ces histoires ne sont que des superstitions… Peut-on y accorder le moindre crédit dans un tribunal ?

Dans ce roman percutant, Isabelle Stibbe approche d’une façon insolite un fait divers qui a marqué les esprits. Par la fiction, elle tente de cerner la complexité d’un acte aussi incompréhensible que celui d’une mère qui tue son enfant.

 

> 27 janvier 2022

Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l’existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l’un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N’aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l’homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l’étrange disparition d’une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s’installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu’elle pensait. Au-delà même de la raison ?

Avec ce portrait d’une femme dont le monde s’effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d’emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés par l’actrice Elisabeth Moss.

 

> 3 février 2022

Betty Ramdin, veuve et mère célibataire, loue une chambre dans sa maison de Trinidad à un collègue bien sous tous les rapports, Mr Chetan. C’est un vieux garçon doux et attentionné qui amène à Solo, le fils de Betty, la figure paternelle qui lui a tant manqué depuis la mort de son père. Pour Betty, il incarne une présence masculine rassurante. Et pour Mr Chetan, cette famille recomposée lui donne un foyer qu’il n’a plus eu depuis longtemps.
 
Mais un soir, l’équilibre de cette famille recomposée vole en éclat quand Betty et Mr Chetan s‘avouent mutuellement leur terrible secret. Solo entend ses confidences et ne peut pas les supporter ; il part alors pour les États-Unis, bien décidé à couper les ponts avec sa mère et à ne jamais remettre les pieds à Trinidad. Jusqu’au jour où il reçoit un coup de fil qui va changer sa vie.

 

> 20 janvier 2022

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.
 
Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice. Que s’est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu’elle le pense ?

 

> 20 janvier 2022

Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

 

 

Voir les commentaires

2021-12-13T14:36:36+01:00

La Clé du sang

Publié par MyaRosa

The Turn of the Key - Ruth Ware

335 pages, éditions France Loisirs, octobre 2021

L'histoire :

Riche couple d'architectes cherche nurse expérimentée pour ses quatre filles. Un salaire plus que généreux, la promesse d'une somptueuse demeure en Écosse, comment résister ? Rowan Caine quitte sa vie modeste de Londres et s'installe à Heatherbrae House. Tout semble parfait, alors pourquoi cette impression de malaise qui ne la lâche pas ? Est-ce l'omniprésence des caméras, l'attitude pleine de défiance des enfants ou les rumeurs qui entourent la maison ? Rowan refuse d'écouter les avertissements et s'accroche à son rêve. Mais c'est en plein cauchemar que ce tourbillon de mystères va l'entraîner...

 

Mon avis :

 

 J'ai découvert Ruth Ware il y a quelques années avec "Promenez-vous dans les bois..." qui m'avait tenu en haleine du début à la fin. En découvrant le pitch de son nouveau roman paru en exclusivité chez France Loisirs, j'ai tout de suite pensé au Tour d'écrou d'Henry James et je n'ai pas pu résister : Une vieille demeure isolée au fin fond de l'Ecosse. Des nurses qui s'en vont les unes après les autres malgré l'offre d'emploi plus qu'alléchante. Un endroit qu'on a tenté de moderniser mais qui reste profondément marqué par les drames et les histoires du passé. Des petites filles pas si angéliques que cela et des employeurs peut être pas tout à fait honnêtes... A moins que ce ne soit la nouvelle nurse dont il faudrait se méfier ? Ou bien peut être les employés présents depuis longtemps qui n'ont pas envie de voir quelqu'un d'autre s'installer ? On se méfie de tout et de tout le monde dans ce roman troublant dans lequel l'auteure s'amuse à nous envoyer sur de fausses pistes...

 

 J'ai adoré l'atmosphère pesante et inquiétante que l'on ressent tout de suite et le mélange entre passé et présent qui est si important. Cette maison est absolument fascinante et terrifiante à la fois. Les propriétaires l'ont rénové en essayant de garder le charme de l'ancien mais en y apportant le confort de la modernité. Le résultat est assez déroutant et j'ai adoré la manière dont la demeure est décrite. Cette authenticité d'un côté et ce vide de l'autre. On imagine sans peine le trouble que doit ressentir Rowan en découvrant que tout est connecté et qu'il y a des caméras dans toutes les pièces, y compris dans sa chambre... Ses employeurs, absents la plupart du temps, peuvent l'observer à tout moment et leur voix peut retentir dans les hauts parleurs de la maison n'importe quand. En plus de cela, les enfants ont un comportement étrange. Ils peuvent être charmants ou carrément hostiles et violents. Et il y a toutes ces histoires que l'on raconte et tous ces non-dits : pourquoi les anciennes nurses se sont-elles enfuient ? Est-ce qu'une enfant est vraiment morte ici ? D'où viennent ces bruits que Rowan entend la nuit ? Est-ce qu'il y a vraiment des fantômes comme l'une des filles semble le penser ? Jack, l'homme à tout faire, est-il aussi honnête qu'il en a l'air ? Si c'est le cas, pourquoi est-il toujours là au bon moment, comme par hasard ? Et Rowan, que cache-t-elle ? Qui est-elle vraiment ?

 

 Je me suis régalée à lire ce livre plein de rebondissements. Le côté huis clos m'a beaucoup plu et j'ai eu l'impression d'être aussi dans cette incroyable maison. Il y a des passages vraiment angoissants et tout un tas de pistes à explorer. J'ai trouvé ce livre totalement fascinant ! C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime et qui me donne envie de rallumer la lumière en pleine nuit pour lire encore un peu plus. Comme pour l'autre roman de Ruth Ware que j'ai eu l'occasion de lire, j'ai trouvé qu'à la fin tout s'enchaînait un peu trop rapidement, mais en dehors de cela c'était vraiment génial ! Je n'ai pas arrêté de penser à cette histoire et je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. J'ai adoré et je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les thrillers difficiles à lâcher ou les huis clos mystérieux et angoissants. A lire absolument !

 

https://bit.ly/Noel-FL

 

Voir les commentaires

2021-12-13T09:18:52+01:00

Ne chatouille pas la licorne !

Publié par MyaRosa

Sam Taplin, Ana Larranaga

10 pages, éditions Usborne, juin 2021

Présentation de l'éditeur :

Les tout-petits pourront écouter les cris des animaux en appuyant sur les différentes matières de ce charmant livre sonore.

 

Mon avis :

 

 Je vous ai déjà parlé de cette jolie collection de livres sonores. On s'adresse directement à l'enfant en lui demandant de ne SURTOUT PAS chatouiller les animaux et créatures rencontrés au fil des pages. Évidemment, on a tout de suite envie de faire le contraire et c'est ainsi que l'on découvre toutes sortes de cris... pour notre plus grand plaisir ! Les petits adorent et cela les amuse beaucoup ! Il existe différents titres avec les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les dinosaures, etc...

 

 

 Ce titre est l'un de nos préférés de la collection car il met en avant toutes sortes de créatures fantastiques : licornes mais aussi dragons, phénix ou encore yéti ! On en prend plein les yeux et les oreilles et cela donne envie de laisser parler son imagination et d'inventer des tas d'histoires. Les illustrations et les couleurs sont fabuleuses et nous emmènent dans des univers incroyables et fascinants. Pour entendre les sons, pas besoin d'appuyer très fort il suffit de frotter - ou plutôt de chatouiller - la partie toute douce de chaque personnage pour entendre son grognement, son cri ou son rugissement. Et sur la dernière page, tout le monde s'y met en même temps ! On adore !

 

A découvrir aussi :

Cache-cache petite licorne

C'est l'heure des chatouilles !

Ne chatouille pas le dinosaure !

Les licornes (décalcomanies)

Mon histoire de dragon/licorne

Voir les commentaires

2021-12-09T09:30:38+01:00

[Cuisine] Petits bonshommes pain d'épices à croquer

Publié par MyaRosa

Est-ce que vous aimez le pain d'épices ? Moi, j'adore, mais mes enfants n'en sont pas fans. Je pense que c'est la texture qui les dérange plus que le goût des épices. L'an dernier, j'ai testé cette petite recette de biscuits qui a eu un franc succès. J'ai choisi d'en refaire pour ouvrir le bal d'une longue série de gâteaux de Noël que nous faisons chaque année pour garnir nos jolies boîtes festives. Ca a le goût du pain d'épices mais la texture est très différente. C'est croquant sur les bords et assez moelleux au milieu. On aime beaucoup ! En revanche, je trouve qu'ils ramollissent assez vite, même conservés dans des boîtes bien hermétiques. Il va falloir que je trouve une astuce pour les garder comme à la sortie du four. Ceci dit, trempés dans du café, du thé ou un bon chocolat chaud ça reste délicieux.

 

 

 Ingrédients : 100g de miel, 70g de sucre, 70g de beurre, 1 oeuf, 2 cuillères à café de 4 épices, un peu de zeste d'orange ou d'arôme (facultatif), 300g de farine, 1 cuillère à café de levure.

 

 

 Préparation :

- Faites chauffer le beurre, le miel et le sucre quelques minutes dans une casserole jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que tout soit bien mélangé.

 

- Dans un saladier, fouettez l’œuf, le mélange 4 épices et le zeste ou l'arôme. Ajoutez le mélange beurre-sucre-miel et fouettez à nouveau.

 

- Ajoutez la farine et la levure. Mélangez avec une cuillère en bois pour commencer, et finissez de pétrir à la main.

 

- Mettez la pâte (encore collante) au réfrigérateur pendant 1h.

 

- Préchauffez le four à 170°C. Étalez la pâte sur une feuille en silicone ou un plan de travail bien fariné. (Je le fais toujours par petits bouts et pas toute la pâte d'un coup car je trouve cela plus simple, surtout quand les enfants participent). Découpez les petits bonshommes à l'aide d'un emporte-pièce. Vous pouvez les faire plus ou moins épais. Personnellement je préfère quand ils ont une certaine épaisseur et qu'ils restent un peu mous à l'intérieur, mais c'est un peu comme pour les cookies, c'est une question de goût. Enfournez pour environ 12 minutes et profitez de la bonne odeur qui se répand dans la pièce.

 

 Je n'ai pas compté le nombre de bonshommes obtenu, mais avec cette recette nous avons pu remplir les deux boîtes que vous voyez sur la photo juste au-dessus et en manger quelques uns qui ne rentraient pas. 😊😋

 

 

Voir les commentaires

2021-12-08T19:58:15+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #260

Publié par MyaRosa

> 3 février 2022

Combien sommes-nous, sur cette planète, à chercher l'amour ? À l'avoir trouvé ? À savoir le garder ? Combien d'heures passées sur les sites de rencontres – lui parler, ne pas lui parler ? À regretter ce rendez-vous manqué ? Cette différence d'âge qui a tout saboté ? Ou ce sexto, bien trop osé ? Dans le New York chic et bohême des années 2000, Rachel, Matteson, Brian ou Abby expérimentent, chacun à sa manière, les affres des nouveaux rapports amoureux. Ensemble, ils écrivent le roman d'amour du XXIe siècle.

 

> 17 mars 2022

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Des trois soeurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s'attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !
Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?
Tandis qu' Eve, l'aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s'investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s'inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l'inspiration tarie depuis longtemps.
Mais Margot n'est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s'il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c'est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale...

 

> 3 février 2022

Un carnet intime passe de mains en mains et bouleverse chacun de ses propriétaires...

Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.
Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue...

 

> 17 février 2022

En Pennsylvanie, dans cette région désolée qu’on appelle la « ceinture de rouille », la vie ressemble à une condamnation. Les habitants se sentent tellement oubliés de Dieu qu’ils se raccrochent à lui, aveuglément. C’est un pays d’hommes déchus, où les femmes n’ont pas voix au chapitre. Élevée dans l’ombre de son père, un prêcheur implacable et charismatique qui envoûte même les serpents, la jeune Wren grandit, comme sa mère avant elle, dans un monde où l’espoir n’est pas de mise. Il faudra des drames, un décès, une disparition, pour qu’enfin cette société rigide se fissure et que peu à peu se révèlent tous les secrets et les non-dits qui pèsent sur sa famille et sur le village. Alors seulement, peut-être, Wren pourra-t-elle aller au-delà d’un destin tout tracé, sauver ce qui peut l’être et prendre sa vie en main.

 

> 17 mars 2022

¤ Mon avis sur ce roman ¤

2013. Après de longues années d’absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue. Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.
Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l’histoire des trois générations de femmes qui l’ont précédée...

 

> 3 février 2022

Printemps 1939. Claire est l'épouse d'un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu'elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d'une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu'elle aurait imaginé.

 

> 3 février 2022

Dans le cadre d'une demande de permis de séjour, un jeune clandestin est convoqué à un test de maîtrise du français. Piqué au vif, il répond à l'administration en adressant ce livre.
Dans Clandestinement vôtre, vous n'entendrez parler ni de colonisation ni de couleur de peau, mais vous goûterez à l'humour cinglant d'un jeune homme qui rêve de quitter le Cameroun pour étudier les sciences politiques en France. Vous le suivrez dans ses aventures hexagonales, s'acharnant à survivre, à jouer de son intelligence, parfois de ses charmes, pour donner vie à son ambition : rentrer un jour au pays pour mener une révolution.

 

> 17 février 2022

Deux générations. Trois femmes. Une trahison impardonnable.

Berlin, 1933. Amies depuis leur plus tendre enfance, Ilse et Renate, deux adolescentes, sont confrontées à la montée du nazisme. Séduite par l'esprit de corps et l'idéal prônés par les Jeunesses hitlériennes, Ilse incite Renate à s'enrôler, mais celle-ci, juive, est cruellement rejetée. Lorsque les lois de Nuremberg sont promulguées, les jeunes filles se retrouvent alors ennemies malgré elles...
New York, 1989. Ava, la fille d'Ilse, hérite des lettres écrites par cette dernière à Renate. En les lisant, elle découvre avec stupeur l'histoire de cette femme qui n'a jamais su l'aimer. Elle plonge alors dans les méandres dévastateurs des choix faits durant les heures les plus sombres de l'Allemagne.

 

> 20 janvier 2022

Au sud de Londres, quelques jours avant Noël, est retrouvé le cadavre d'une jeune femme étranglée. Ander, officier de police, enquête sur le crime. Suspect : M. Wolphram, voisin de la victime, ancien professeur en retraite. Solitaire, excentrique, cet intellectuel timide aux goût pointus est le candidat idéal, surtout aux yeux de la presse et des réseaux sociaux, qui en font immédiatement un monstre à lyncher. Mais Ander en vient à se rappeler une autre affaire à laquelle l’enseignant avait été mêlé, des décennies plus tôt dans un pensionnat anglais où résidait le policier, alors adolescent, et au cours de laquelle Wolphram avait montré un autre visage... Alors le gentil professeur est-il coupable ou pas ?

 

> 6 janvier 2022

STARR A SEIZE ANS, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est l’unique témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.

 

> 26 janvier 2022

Katherine, la blonde, et Eugène, la rousse, n'ont rien en commun, si ce n'est leurs vingt ans et un mot d'ordre : « Sans risque, la vie est trop triste » !

 

> 10 mars 2022

Jules Larson vient de perdre son emploi et son petit ami. Fauchée, elle répond à une petite annonce offrant une somme d’argent importante pour devenir « gardienne d’appartement » dans un luxueux immeuble de New York, le Bartholomew. Fascinée par le bâtiment, époustouflée par l’appartement qu’elle occupe, elle ne voit pas combien les règles qui lui sont imposées sont contraignantes… jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’Ingrid, sa voisine du dessous, qui disparaît… Dès lors, persuadée que des événements étranges n’ont cessé de se produire depuis la construction du bâtiment, elle va s’attacher à retrouver Ingrid et éclaircir le mystère qui plane sur ce lieu, jusqu’à mettre sa propre vie en danger…

 

> 6 janvier 2022

Paris, août 1572. En unissant Henri, roi huguenot de Navarre, à sa jeune fille Margot, la redoutable Catherine de Médicis compte bien apaiser un pays meurtri par les guerres de religion. Déjà, les cloches de Notre-Dame célèbrent à grandes volées ce mariage de raison. Venus du Languedoc pour l’occasion, Minou Joubert et Piet se réjouissent de cette union, qui leur rappelle tant la leur. Las, dans l’ombre, Paris fourbit ses torches, ses piques, la Cour bruisse de complot. Un soir, leur fillette de sept ans, Marta, disparaît dans les rues. C’est une nuit de chaos dans la cité des larmes… Une nuit de Saint-Barthélemy…

 

> 12 janvier 2022

Brent, Curtis, Dale, Heather et Milla, cinq snowboardeurs, amis et rivaux, sont invités pour un week-end de retrouvailles dans les Alpes, au glacier du Diable. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. Ou de s’y faire pousser. Isolés dans leur refuge, ils comprennent rapidement qu’il s’agit en réalité d’un guet-apens pour venger la disparition non élucidée de leur amie Saskia, dix ans auparavant, au même endroit.

 

> 5 janvier 2022

Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas.
Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le massif, des traces étranges mènent Élie jusqu'à l’« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.
La victime est un message à son intention, il en est certain. Et il est terrifié.

 

> 6 octobre 2021

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. C’est là que l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire, à la recherche d’un conseil. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut- être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

 

> 3 février 2022

Les Vosges.

Une profanation de cercueil réveille la mémoire d'un terrible fait divers survenu quarante ans plus tôt. L'enquête est confiée à Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d'ombres apparaissent bientôt et viennent éclairer l'affaire sous un autre jour. Entre uncapitaine de gendarmerie hostile et un clan gitan dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s'avérer plus complexes que prévus. Simultanément, un couple et leur petite fille de six ans emménagent dans une vieille maison à rénover. Mais ce qui devait être un nouveau départ pour Michel, fils d'un puissant industriel de la région, sonne bientôt comme une plongée dans les méandres d'un épisode tragique qu'il croyait oublié. Une peur tenace revient le hanter et va le conduire sur les traces de son passé.

Et si quelque chose ou quelqu'un reliait les deux événements ? Et si l'ombre qui plane sur Michel depuis son enfance prenait racine au cœur des investigations menées par Claire ?

La vérité les attend. Mais pour l'atteindre, ils devront l'un et l'autre braver leurs propres démons.

 

> 5 janvier 2022

Je m’appelle Amber Reynolds.

Il y a trois choses que vous devez savoir à mon sujet  :

je suis dans le coma  ; mon mari ne m’aime plus  ; parfois, je mens…

Plongée dans le coma à la suite d’un terrible accident, Amber, 35 ans, est prisonnière de son corps dans une chambre d’hôpital. Elle ne peut plus ni parler ni bouger, mais elle entend tout. Elle n’a pas la moindre idée de ce qui s’est passé. Pourtant, quelque chose lui dit que son mari n’y est pas étranger. Si elle veut avoir une chance de s’en sortir vivante, elle a intérêt à aller vite, très vite, pour reconstituer le fil des événements et comprendre d’où vient la menace. Entre le présent paralysé, la semaine qui a précédé l’accident et les extraits d’un journal intime d’adolescence, la quête de la vérité s’apparente à un puzzle machiavélique en trois dimensions.

 

Voir les commentaires

2021-12-08T13:23:23+01:00

Darwin, A la découverte des espèces

Publié par MyaRosa

Francesca Ferretti de Blonay & Oyemathias

12 pages, éditions Nathan (Mosquito !), novembre 2021

Présentation de l'éditeur :

Quand Charles Darwin embarque à bord du voilier HMS Beagle pour un voyage d’exploration scientifique, il ne sait pas ce qu’il va découvrir, ni quand il reviendra !
Es-tu prêt à vivre ses aventures ? Alors, déplie la carte…
Nous sommes au début du XIXe siècle, le monde n’est pas encore complètement connu. Charles est un tout jeune naturaliste qui rêve d’aventure et de découvertes. En cinq ans, il va traverser les océans, s’enfoncer dans les terres de l’Amérique du Sud, accoster aux îles Galápagos. A chaque étape, il observe des milliers d’espèces d’animaux, de plantes, de roches. Il note tout dans son carnet de voyage.

C’est à partir de ses observations  qu’il publiera vingt ans plus tard sa théorie sur l’origine des espèces et l’évolution.

 

Mon avis :

 

 Ce livre est fabuleux ! De part son format panoramique recto-verso et sa mise en page particulière, il nous immerge totalement dans un autre univers et nous fait voyager dans le temps. On part à l'aventure aux côtés du tout jeune Charles Darwin qui ne sait pas encore quelles découvertes incroyables il va faire. C'est comme s'il nous racontait lui-même son histoire et ses voyages. Le livre se déplie et l'on peut voir la carte de cette expédition fascinante annotée de toutes les rencontres et découvertes qui vont entraîner les célèbres théories de Darwin. Il y a également une partie sur les voyages d'exploration scientifique du 18ème et 19ème siècle ainsi que des informations sur les outils pour se repérer. C'est passionnant !

 

 

 Ce livre a remporté un franc succès auprès de mes deux grands (8 et 10 ans) qui ont adoré sa forme particulière. Les illustrations sont vraiment superbes et toute la mise en page est faite pour nous faire voyager. On a l'impression de partir à l'aventure et d'être un explorateur ! Cela nous a donné envie de découvrir d'autres livres de cette jolie collection qui compte déjà 4 titres (Ulysse, Marco Polo et Jules César). J'espère que d'autres titres viendront s'ajouter car c'est vraiment une réussite ! On apprend des choses de manière ludique et amusante en ayant juste l'impression de lire une histoire.

 

 

Voir les commentaires

2021-12-08T08:32:19+01:00

Où est ma fée de Noël ?

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Rachel Wells

10 pages, éditions Usborne, octobre 2021

Présentation de l'éditeur :

Les tout-petits seront ravis de faire la connaissance de cette adorable fée de Noël et s'amuseront à retrouver la petite souris blanche sur chaque double-page. La couverture scintillante dorée ajoute une note de magie.

 

Mon avis :

 

  Voilà encore un adorable livre à toucher des éditions Usborne. Comment ne pas craquer devant ces adorables petites fées et ces jolis décors de fêtes ? Les couleurs sont éclatantes, il y a des parties brillantes et scintillantes, une jolie jupe douce comme du velours, un cadeau mou bien mystérieux, de jolies ailes soyeuses et une baguette magique très brillante. On en prend plein les yeux et on glisse avec bonheur dans cet univers festif et magique. Que c'est beau !

 

 

 On ne s'en rend pas compte sur l'image, mais la couronne de la fée sur la couverture est toute brillante et pleine de reflets dorés et d'étoiles scintillantes. Mon petit bonhomme de deux ans la regarde très souvent. Il adore la faire bouger et dit "Waouh !" à chaque fois. Comme toujours, les matières, les formes, les couleurs et le vocabulaire sont riches et variés. C'est un petit livre superbe à glisser sous le sapin et à mettre entre toutes les petites mains ! Nous, on adore ! Sachez qu'il existe dans cette collection des dizaines et des dizaines de titres qui sont tous très réussis et portent sur des thèmes différents : la sorcière, la licorne, le nounours, la princesse, le camion, le dinosaure, le tigre, le cochon, le chat, la poupée, le dragon... Il y en a pour tous les goûts !

 

 

 

Voir les commentaires

2021-12-01T18:48:04+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #77

Publié par MyaRosa

> 1er septembre 2021

Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ?
Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais oeil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue...

 

> 3 novembre 2021

Parfois, on tombe sur un os…
Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d’une immense fortune. Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l’âtre ? Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu’elles sont tombées dedans…

 

> 20 octobre 2021

De retour à Smalånger, Jana Kippo retrouve Bror, son frère jumeau, qui vit toujours dans la vieille ferme familiale et a sombré dans l’alcool. L’été précédent, la découverte du corps de Maria, convoitée par tous les hommes du village, a en­flammé la petite communauté.
Jana décide de rester et obtient un emploi d’aide à domicile – celui-là même que Maria occupait. Grâce à ce poste, la jeune femme va reprendre contact avec des personnes qu’elle n’avait plus revues depuis son adolescence. Ces rencontres ainsi que sa relation passionnelle avec John viennent bousculer sa mémoire et réveiller les souvenirs enfouis – un enfant perdu ; un incident avec une fourche ; Bror, qui aurait dû réussir sa vie ; un père violent ; une mère trop effacée…

 

> 5 mai 2021

Une jeune femme est hospitalisée après un accident de la route. Elle explique avoir réussi à se libérer de son bourreau après une captivité particulièrement éprouvante. Mais quand son père arrive à l’hôpital pour la retrouver, c’est le choc : ce n’est pas sa fille.

 

> 15 octobre 2021

Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d’une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées.

Si l’enquête piétine, des zones d’ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s’était liée d’amitié avec Chad, l’un des fils de sa famille d’accueil. Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme, et à le maltraiter. « Nobody », comme l’avaient surnommé cruellement à l’époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ?

 

> 2 février 2022

Baltimore, 1965. Maddie est la femme au foyer parfaite, mariée depuis presque vingt ans
à l’un des représentants de la bonne société locale et mère d’un adolescent. Un soir, sur un
coup de tête, elle décide de tout plaquer. Elle veut retrouver sa liberté, et s’accomplir professionnellement, en devenant journaliste.
Lorsque le corps d’une jeune femme noire est retrouvé dans un lac, Maddie y voit l’occasion
de se faire un nom et faire la lumière sur ce crime, malgré l’indifférence générale.
Un roman à suspense formidablement mené, où s’incarnent racisme, sexisme et rapports
de classes dans l’Amérique des années 1960.

 

> 27 octobre 2021

Au Japon, une industrie clandestine s'est développée autour du wakaresaseya (littéralement « briseur de couple »), une personne engagée par un époux pour séduire l'autre afin d'obtenir l'avantage dans une procédure de divorce. Lorsque Sato  recrute Kaitaro  pour entretenir une liaison avec sa femme, Rina, il suppose que ce sera une affaire facile. Mais Rina et Kaitaro  tombent désespérément amoureux, ne pouvant prédire la série d'actes violents qui en découlera et bouleversera à jamais la vie de la fille de Rina, Sumiko.

À travers les paysages japonais époustouflants, Stephanie Scott décrit avec délicatesse et nuances la liaison et ses répercussions. Tandis que Sumiko comble les lacunes de l'histoire de sa mère et de sa propre mémoire, l'exploration des fondements psychologiques et moraux de ces actes accomplis par amour pose la question de la frontière entre passion et possession. 

 

> 5 janvier 2022

“Et si toutes les femmes assassinées par des hommes au cours de l’histoire devenaient visibles à nos yeux, toutes ensemble ? Si on les voyait toutes étendues par terre. Si on pouvait projeter un hologramme de tous leurs corps aux endroits où elles ont été tuées ?”
Naviguant entre les époques, Evie Wyld nous raconte trois destins de femmes liées à un même territoire, celui de North Berwick, petite ville de la côte écossaise. Des femmes ayant subi – comme tant d’autres depuis la nuit des temps – la violence des hommes.

 

> 9 février 2022

CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ?

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

 

> 3 novembre 2021

Cela fait vingt-trois ans que Bergljot a coupé les ponts avec sa famille. Ses parents, tout comme sa fratrie, refusent de reconnaître le trauma refoulé de son enfance et les violences sexuelles que lui aurait fait subir son père. Le partage anticipé – et foncièrement injuste – d’un héritage sera peut-être l’occasion pour Bergljot de mettre enfin tout le monde au pied du mur. Mais les rôles semblent alors s’inverser : serait-ce finalement elle le bourreau ? Courageux, bouleversant et d’une sincérité impitoyable, "Héritage et Milieu" est le portrait saisissant d’une famille qui invite à la réconciliation à condition de taire l’indicible.

 

> 3 novembre 2021

Galilée, 1er siècle de notre ère. Issue d’une famille aisée proche du chef pro-romains de la région, Ana est rebelle et ambitieuse. Elle s’acharne à poursuivre des études et couche sur le papyrus le récit de maintes femmes maltraitées et réduites au silence. À quinze ans, elle se voit obligée d’épouser un veuf déjà âgé, une perspective qui la révulse. Sa rencontre avec Jésus, qui n’a alors que dix-huit ans, va changer radicalement son avenir.
À ses côtés, elle vit une existence intense, chargée d’amour et de conflits, d’humour et de drames. Ils habitent Nazareth avec les frères et la mère de Jésus, Marie.
Face à l’occupation romaine, la ferveur des désirs d’Ana ne fait que s’intensifier alors qu’elle se lance dans la résistance, menée en partie par son frère Judas.
Prise dans la tourmente d’événements déterminants de l’Histoire, Ana va consacrer toutes ses forces à prendre son destin en main.

 

> 3 novembre 2021

Barren Springs, Missouri. Si vous comptiez en faire votre destination de vacances, faites plutôt comme tout le monde :  passez votre chemin. Cette petite ville nichée sous les aisselles des Ozarks ressemble plus à l’enfer qu’au paradis, et ce n’est pas Eve qui vous dira le contraire.
Eve Taggert est une fille-mère qui a grandi dans un mobile home avec son frère et une mère alcoolique et droguée. Son seul héritage familial ? Oeil pour oeil, dent pour dent.
Sa vie bascule quand on lui annonce la mort de sa fille, Junie. Ou plus exactement, son meurtre. Ne lui reste alors qu’une certitude : elle retrouvera l’assassin et le lui fera payer, quitte à replonger dans les ombres où se terrent ses vieux démons.

 

> 6 octobre 2021

Les fêtes de fin d’année sont passées et un mistral noir s’abat sur la région nîmoise lorsqu’une professeure de collège est retrouvée assassinée dans son appartement. Le commissaire Émile Bordarier, qui s’est laissé gagner par la morosité ambiante en se mettant à boire plus que de raison, part à la recherche du meurtrier, épaulé par ses deux collègues, la mystérieuse Vera Cordelle et l’ancien moine bouddhiste Chögyam Namgyel. Mais l’affaire se complique quand Bordarier comprend que la victime menait une double vie  : enseignante le jour, autrice de romances à succès la nuit. Alors qu’il tente de trouver des indices entre les pages de ses livres, le commissaire se retrouve piégé dans un tourbillon de mensonges et de violence.

 

> 1er octobre 2021

Octobre 1929. Chapline (qui tient son prénom de l'admiration que son père voue à l'acteur Charlie Chaplin qu'il imite à la perfection) et son père s'embarquent dans un paquebot en direction de New York. Leur but : commercialiser l'invention du père, une trottinette électrique qui fonce comme un bolide. Mais durant la traversée, le prototype disparaît. Qu'à cela ne tienne, ils le referont neuf une fois arrivés ! Mais une fois à terre, les choses ne se présenteront pas tout à fait comme espéré. La crise de 1929 sévit et laisse le champ libre à tous les coups bas de la mafia. Comment nos deux héros arriveront-ils à vivre leur rêve américain ?

 

> 3 novembre 2021

En s’arrangeant avec la vérité, un couple de Russes et leur petit-fils, Max, âgé de 5 ans, parviennent à émigrer en Allemagne dans un foyer pour réfugiés juifs au début des années 1990. Entre adaptation délicate à une culture étrangère tant fascinante que terrifiante, amour étouffant d’une grand-mère haute en couleurs qui fait scandale, construction de l’identité d’un petit garçon qui grandit entre deux mondes et chemine tant bien que mal vers l’indépendance, Alina Bronsky tisse les fils d’un roman endiablé où l’humour décapant côtoie les souffrances que l’on devine derrière la façade bariolée des situations cocasses. Divertissant, burlesque, *La Tresse de Grand-mère* joue avec la tradition du roman satirique russe pour le plus grand plaisir des lecteurs, suspendus entre rires et larmes.

 

> 3 novembre 2021

Un architecte qui fuit Constantinople avec les plans d'une bibliothèque inexpugnable, un étrange cavalier qui arrive à convaincre un tout jeune écrivain (accessoirement nommé Miguel de Cervantes) d'écrire un roman inégalable... on retrouve dans ce recueil une atmosphère et des thématiques familières aux lecteurs de Zafón : des écrivains maudits, des bâtisseurs visionnaires, des identités usurpées, une Barcelone gothique et certains des personnages phares de la tétralogie du "Cimetière des livres oubliés", tels Semperé, Andreas Corelli ou David Martin.
Il se dégage de l'ensemble une unité parfaite et un charme profond et envoûtant, dans un halo de mystère (et de vapeur).

 

> 5 janvier 2022

Dans un village imaginaire d’un pays du sud, nous suivons les aventures du jeune Libero Solimane, entre questionnement sur l’identité de son père, enlèvement du fils du baron, turpitudes amoureuses et guerres de clans.

 

> 12 janvier 2022

Le lycée, de base, c'est l'angoisse. Et pour quelqu'un comme Evan, qui souffre d'anxiété sociale, c'est même carrément l'enfer.
Sur les conseils de son psy, il s'écrit des lettres à lui-même. Mais lorsque Connor, la brute du lycée, lui en vole une, la vie d'Evan bascule. Car, quelques heures plus tard, Connor est retrouvé mort avec la lettre sur lui.
Dès lors, tout le monde est persuadé qu'ils étaient meilleurs amis et Evan se retrouve au centre de l'attention du lycée... et de Zoé, la sœur de Connor, qu'il aime en secret. Pour la première fois, Evan se sent compris, apprécié, il se sent exister. Tout ce qu'il a à faire, c'est maintenir l'illusion.

Et vous, que choisiriez-vous : la vérité ou une nouvelle vie rêvée ?

 

> 18 novembre 2021

Après Paris, les routes de France et la langue française, Lorànt Deutsch vous invite au pays de Chateaubriand

L'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villages

Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a 6 000 ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel...
De Carnac à Sables-d'Or les- Pins où se développa le tourisme moderne, en passant par Dinard où s'ancra la légende du roi Arthur, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie ici. Avec sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses femmes influentes et parfois chefs de guerre, et sa duchesse Anne adulée autant que maltraitée après sa mort, mais qui fut pour beaucoup dans le futur rattachement de la Bretagne à la France.

Et nous voici bientôt à Brest dont Richelieu voulut faire le plus grand port français, à Lorient d'où l'on s'embarquait pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve, à Pont-Aven où nous rencontrons les fauvistes, les symbolistes et les nabis... En cours de route, nous
découvrons une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui a décidé, aujourd'hui, de suivre un nécessaire progrès : préserver sa nature avec l'agroécologie tout en maintenant sa musique, ses langues et ses traditions.

 

> 6 janvier 2022

Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ?

Accueillie au sein de l'unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre...

 

> 20 janvier 2022

Déluge et apprentis écrivains pour cette 4e enquête de Carter & Campbell...

Le village de Weston St Ambrose, dans les Cotswolds, est confronté à l'hiver le plus pluvieux jamais enregistré. Alors que la rivière sort de son lit, on aperçoit une jeune fille flotter en aval. Morte...
Appelée pour enquêter, l'inspecteur Jess Campbell découvre que le corps est celui de Courtney Higson, la serveuse du restaurant où dîne le club d'écrivains local. Tous la connaissaient. Certains mieux que d'autres semble-t-il. Jusqu'à envisager un meurtre ?
Le commissaire Carter, de son côté, regarde du côté du père de la victime, petit bandit de la région, récemment sorti de prison. Carter et Campbell savent qu'ils doivent agir rapidement pour trouver l'assassin de Courtney avant que son père ne se fasse justice lui-même...

 

Voir les commentaires

2021-12-01T09:53:00+01:00

En attendant Noël

Publié par MyaRosa

James Maclaine & Abigail Wheatley

32 pages, éditions Usborne, octobre 2021

Présentation de l'éditeur :

Ce livre festif contient 24 activités amusantes à faire pour t'occuper depuis le premier joue de décembre jusqu'à la veille de Noël.

 

Mon avis :

 

 Cette année, les éditions Usborne proposent un livre d'activités vraiment génial qui peut faire office de calendrier de l'Avent. Chaque jour, une petite activité en rapport avec Noël est proposée et ne nécessite que peu de matériel, de la récup ou bien des choses dont on dispose habituellement (ciseaux, colle, peinture, feutres,etc...).

 

 Les activités proposées sont ludiques, amusantes et variées. On demande à l'enfant de jouer le jeu en ne tournant la page qu'en temps voulu. Ainsi, chaque nouvelle activité est une surprise ce qui rend le moment encore plus magique ! Autre point important, il s'agit d'un livre d'activités et pas d'un cahier. On n'écrit pas dans le livre donc il pourra servir longtemps et même être offert ou partagé ! J'adore le principe et il y a des tas de bonnes idées !

 

 

 Voici quelques exemples d'activités proposées : écrire une lettre pour le Père Noël, fabriquer des cartes et des enveloppes, confectionner une jolie couronne, fabriquer un mobile ou une guirlande, faire son propre papier cadeau, dessiner des choses de Noël, cuisiner de petites douceurs festives ou bien des décorations. Tout est bien expliqué, étape par étape, avec des mots simples et des petites illustrations. Si vous aimez Noël et les activités manuelles alors ce livre est incontournable !

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog