Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-15T14:35:24+01:00

Le Chant de la rivière

Publié par MyaRosa

The River Home - Hannah Richell

396 pages, éditions Belfond, mars 2021

L'histoire :

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?

Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps.

Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…

 

Mon avis :

 

 Dans ce roman, c'est toute une famille que l'on rencontre. Un homme et une femme qui s'aiment et ont un véritable coup de foudre pour une maison qui semble parfaite pour accueillir ce bonheur qui ne fait que commencer... Pourtant, des années plus tard, on dirait que de ce bonheur il ne reste plus rien. Les parents sont séparés, les enfants se sont éloignés et il y a entre eux de la colère, de l'incompréhension, de l'amertume et beaucoup de non-dits. Que s'est-il passé ? Comment ont-ils pu se perdre et s'éloigner à ce point ? Le mariage improvisé de l'une des filles va réunir tout ce petit monde dans la demeure familiale et il se pourrait bien que cela fasse tout remonter à la surface...

 

 Je garde un merveilleux souvenir de ma lecture du premier roman de Hannah Richell : Un fragile espoir (Secrets of the Tides/The House of Tides) qui m'avait bouleversée. En relisant mon billet de l'époque, je me suis rendue compte que j'aurais pu utiliser les mêmes mots pour décrire "Le Chant de la rivière" et que les extraits cités faisaient étrangement écho à cet autre roman. On retrouve vraiment des thèmes communs : l'attachement à la maison d'enfance et tous les souvenirs qui y sont liés, les familles qui peu à peu se séparent et dont les membres s'enferment dans une bulle en gardant leur souffrance alors qu'ils pourraient s'aider les uns et les autres. On y retrouve des gens qui s'aiment profondément mais n'arrivent pas à se rapprocher. Ils ne savent pas comment s'y prendre, ont peur de mal faire et avancent seuls, tant bien que mal, avec leur lot de souffrances et de culpabilité. Les livres de l'auteure ont cela en commun, ils sont tristes mais lumineux et au final, ne sont pas les épreuves et la douleur que l'on retient, mais l'espoir. C'est toujours la lumière qui gagne.

 

 

 Dans ce roman, on suit la famille Sorrell sur une très longue période. Il y a le présent, les retrouvailles et les préparatifs du mariage de Lucy, mais il y a aussi le passé et ses secrets. L'endroit est un personnage à part entière, tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y être et de le connaître par coeur. Une maison un peu délabrée mais qui tient tout de même la route après toutes ces années. Une maison à l'image de leur famille. Un endroit en pleine nature, bercé par le chant de la rivière et au milieu d'un verger. Un endroit qui a assisté à tout, témoin muet des grands bonheurs et des terribles malheurs de toute une famille.

 

 Que j'ai aimé cette lecture ! Il y a beaucoup de sensibilité et d'émotions et on ressent beaucoup d'empathie pour chacun des personnages. C'est un livre qui, avec beaucoup de sensibilité, aborde des sujets difficiles et nous pousse à nous interroger sur notre propre vie et sur les blessures que l'on porte en soi. C'est un livre qui parle de l'équilibre au sein d'un couple, de résilience, des relations fraternelles pas toujours simples, des fardeaux qui semblent moins lourds quand on est plusieurs à les porter et de l'amour sous toutes ses formes. J'ai aimé le fait qu'il soit question d'écriture, d'inspiration et de réussite professionnelle et j'ai trouvé très intéressant de voir les filles grandir et faire des choix différents : se détacher à tout prix de leur enfance ou bien s'y accrocher. J'ai aimé toute cette symbolique autour de l'eau et cette nostalgie de l'enfance, de l'insouciance et des jours heureux. J'ai trouvé les rapports entre les différents protagonistes justes, crédibles et intéressants.

 

 C'est un roman qui vous brise le coeur et vous fait sourire l'instant d'après. Je ne vois vraiment pas comment il pourrait laisser insensible. Je sais déjà que je peux classer Hannah Richell parmi mes auteurs préférés, ceux dont je veux lire tous les livres. Je suis encore très touchée par cette histoire, par tout ce que ces personnages et cette maison au bord de la rivière m'ont raconté. Si vous aimez les drames, les secrets de famille et les histoires émouvantes, alors n'hésitez-plus : venez écouter Le Chant de la rivière !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog