Cet album raconte, à travers le récit d’une petite fille, le quotidien de sa mamie quand elle avait 8 ans, en 1964.
Mon avis :
Quel plaisir de se plonger dans cet album délicieusement vintage ! J'ai adoré ! C'est un bel album qui permet de faire comprendre aux enfants que les adultes qu'ils connaissent ont aussi été des enfants mais que leur enfance a sûrement été un peu différente, notamment parce que la technologie n'était pas aussi avancée. Ici, on découvre l'enfance d'une petite citadine dans les années 1960. On partage son quotidien, entre corvées et petits bonheurs, mais aussi les instants exceptionnels comme les vacances en famille, les séjours chez sa mamie à la campagne ou une sortie à Paris.
Les enfants d'aujourd'hui s'étonneront sûrement de beaucoup de choses : le bain hebdomadaire, l'interdiction pour les filles de porter des pantalons, l'école séparée en deux avec d'un côté les filles et de l'autre les garçons, les motards qui roulent sans casque et les passagers qui ne s'attachent pas dans les voitures, les leçons de morale à l'école, les charbonniers qui vident leurs sacs par les soupiraux, les règles de l'école et les punitions infligées par les professeurs, etc...
C'est un album plein de tendresse, passionnant et vraiment bien fait qui nous fait vraiment revivre, le temps d'un instant, une époque qui n'est plu. J'ai aimé le ton, les petits détails qui nous font dire "Mais oui, c'est vrai !" et les illustrations adorables. Rien n'a été oublié. Les bonbons à l'unité choisis avec soin, le cochon-tirelire, "Bonne nuit, les petits !" en noir et blanc, les plumes Sergent-Major et les buvards, les récrés passées à "faire le poteau" à l'élastique, les blouses, le tourne-disque qui fait "toc", les cadeaux de la station-service, les mauvaises notes accrochées dans le dos, les bouteilles consignées, le prisunic, l'entracte au cinéma, le papier tue-mouche, les bains dans la bassine en zinc, les diapos à l'envers, le robot Charlotte Moulinex "qui libère la femme", les yaourts dans des pots en carton avec de la parafine...
C'est un album à mettre entre toutes les mains : celles des enfants d'aujourd'hui, mais aussi celles des enfants d'hier un peu nostalgiques. Sourires et émotions garantis !
Under the Love Umbrella - Davina Bell & Allison Colpoys
32 pages, éditions Sarbacane, juin 2017
Quatrième de couverture :
Le monde est immense
Mais pour toi
Par la force de mon amour il y aura toujours...
un p'tit coin de parapluie.
Mon avis :
Encore une petite merveille dénichée à la bibliothèque ! Cet album est craquant avec ses illustrations pleines de contrastes et de couleurs et ses petites touches de fluo qui apportent encore plus de pep's ! C'est un album dans lequel il y a beaucoup d'amour et de bienveillance. C'est un livre qui rassure, réconforte et fait du bien. Que demander de plus ?
Il commence comme cela "Tout là-haut dans le ciel, parmi les étoiles. Il y a quelque chose que tu n'as peut-être pas remarqué... C'est le parapluie de mon amour pour toi." Un peu comme dans les albums remplis d'amour que j'aime tant comme "Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive", "Devine combien je t'aime", "Mon étoile", "Mon amour" ou "Maman est là, quoi qu'il arrive", c'est une magnifique déclaration d'amour à offrir à ceux qui nous sont chers. Un livre pour dire à nos enfants combien on les aime et leur montrer que l'on sera toujours là pour eux.
C'est un livre rassurant qui, avec des mots simples, explique qu'il y aura forcément pour chacun des épreuves à traverser, des moments difficiles, des moments de doute, des peurs et des angoisses mais que l'autre sera là pour lui, pour le réconforter, le rassurer, l'apaiser, l'aider à aller de l'avant. J'ai beaucoup aimé cette image du parapluie qui n'est jamais loin même quand on a l'impression d'être seul... D'ailleurs, on peut s'amuser à chercher tous les petits et grands parapluie cachés dans le livre. C'est un bel album à découvrir en famille.
Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l’eau, en marge de la ville. Une dizaine d’années plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu’elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l’enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d’absence, l’univers instable que Vanda s’est construit vacille. Et la rage qu’elle retient menace d’exploser.
> 6 mai 2021
Dans la famille Fontana, on l’appelle « la malédiction de la deuxième fille ». De génération en génération, il semble que les cadettes restent éternellement célibataires… Fatalité ? Coïncidence ? Depuis qu’elle s’est résolue à vivre avec son chat, Emilia commence fortement à y croire. Lorsque Poppy, son excentrique grand-tante célibataire, lui propose un road-trip en Italie, elle n’hésite pas longtemps à l’accompagner. Le jour de ses 80 ans, lui a prédit la vieille dame, elle-même brisera le sortilège en trouvant le grand amour sur la terre de ses ancêtres… E viva l’amore !
> 8 avril 2021
C’est une maison bleue, adossée à Notting Hill… Quand elle y entrée pour la première fois, Sarah était mariée, sereine et pleine d’espoir. Si elle y habite toujours, c’est désormais sous les combles, un étage plus haut que son ex-mari, et de l’appartement qu’il partage avec sa nouvelle compagne… Bonjour le voisinage ! Sans parler du jeune couple qui vient d’emménager au premier, vivante illustration de l’amour fou, et de Mavis, l’acariâtre vieille dame du rez-de-chaussée. Bref, il y a de l’eau dans le gaz, à tous les étages. Mais la maison bleue a plus d’un tour dans sa baraque…
> 7 avril 2021
Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains, une femme engagée, courageuse qui a marqué l’histoire des luttes contre le racisme.
> 8 avril 2021
« Nous ne jouerons pas le jeu » …
Trente-six ans plus tôt, dégoûtée d’un monde où elle n’avait plus sa place, une partie de la jeunesse a fait sécession. Loin de la Ville sous surveillance, une poignée d’entre eux a choisi la nature, la cabane – la vie sous les arbres. Utopie ? Peut-être…
2061, Forêt du D., Dordogne. Ils sont trois enfants sauvages – chasseurs, pêcheurs, loups parmi les loups. Arrachés à leurs parents par une troupe de braconniers, Montana, Dan et Judith vont devoir survivre à tout prix. Et sous la cendre des illusions, raviver l’étincelle…
> 1er avril 2021
Qu’est-ce qui permettrait à quatre personnes qui ne se connaissent pas et que tout oppose de se retrouver liées par une promesse indéfectible ?
Ce matin-là, Aude cherche refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc. Chacun plongé dans ses propres tourments, ils débouchent ensemble sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide. Sans réfléchir, ils se précipitent tous pour la retenir. Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie….
> 1er avril 2021
Il voulait juste changer le monde. Petit génie de l’informatique, Aaron Swartz s’est toujours battu pour un Internet en libre accès. Fondateur de Reddit et de la licence Creative Commons, le jeune activiste n’a jamais abandonné l’utopie des débuts : celle d’une Toile indépendante, sans censure ni frontières – là où Etats et multinationales cherchent à faire de nos écrans un outil de contrôle. La revanche de ces derniers n’en est que plus terrible : arrêté par le FBI en 2016, Swartz se voit menacé de 35 ans de prison – une perspective qu’il fuira de la manière la plus brutale qui soit.
Portrait d’un héros tourmenté, asocial, idéaliste – fragments d’une vie météorique, d’un martyr de la liberté.
> 12 mai 2021
Missy a trente-quatre ans. Elle vit auprès de sa mère et de sa tante et rêve du grand amour...
Mais, dans la petite ville perdue au fond de l'Australie où elle s'ennuie à mourir, quel espoir Missy a-t-elle de rencontrer jamais l'homme de ses rêves ?
Jusqu'au jour où un certain John Smith – on murmure que c'est un ancien forçat – vient s'installer dans la vallée, près de Missalonghi...
> 15 avril 2021
À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l’attitude froide et distante de sa mère biologique, et celle, hautaine, de son père, sûr de ses privilèges. En grandissant, elle va développer avec Mattie une relation très intense qui va influencer toute leur vie. Mais le désir de liberté et de dignité qui les fait vivre et les unit ne sera pas sans conséquences….
> 14 avril 2021
Lorsque Cromwell, dix-neuf ans, est derrière ses platines, les corps se pressent, la fièvre monte. Personne ne lui résiste. Jusqu’à la fille à la robe violette. Ce soir-là, Bonnie est venue écouter ce musicien prodige devenu star des DJ. Son verdict tombe, implacable : la musique de Cromwell n’a plus d’âme. Cromwell n’aurait pas dû se laisser atteindre. Pourtant, les paroles de Bonnie rallument en lui l’étincelle de quelque chose qu’il croit mort depuis longtemps. Alors, quand le destin les force à travailler ensemble, leur attirance mutuelle les rapproche, leurs sentiments se font plus forts. Et, malgré les secrets qui pourraient leur briser le cœur, jour après jours, leur amour va crescendo.
> 1er avril 2021
Elle n’a jamais connu que la décharge. Ce pays de débrouille et de détritus où Cicatrice, la petite chienne borgne, a appris à survivre. Et puis un beau jour : cette silhouette noire à l’horizon… C’est Max, le grand chien domestique, venu d’un autre monde. Abandonné par ses maîtres, il erre sans but, blessé, démuni. Poussée par une force qui la dépasse, Cicatrice se porte à son secours. C’est que ces deux âmes égarées se sont déjà rencontrées. Dans une autre vie, ils se sont aimés. Et leur ballade ne fait que (re)commencer…
> 11 mars 2021
Une jeune femme se défenestre dans le quartier des Abbesses, à Paris. À des kilomètres de là, sur la côte d’Azur, la mer rejette la dépouille d’un homme impossible à identifier. Quel lien peut donc unir ces deux décès ? Plongeon dans l’univers impitoyable d’une prestigieuse banque d’affaires et enquête policière minutieuse seront nécessaires pour renouer les fils de ces deux affaires, dont émergeront pêle-mêle désillusions amoureuses, intransigeance du monde du travail et impossibilité de disparaître sans laisser de traces.
> 1er avril 2021
Dans les Pouilles des années 1940 grandissent deux sœurs aussi dissemblables que l’ombre et la lumière. Aussi délicate, réservée, qu’Angelina est impertinente, ambitieuse, Teresa se rappelle leur enfance au pied des oliviers. Le départ du père à la guerre, les réquisitions du Duce… Mais aussi la misère et la beauté de Caterina, leur mère, qui bientôt s’attire les racontars, la honte – cette malalegna qui sera la malédiction de la famille. Dans une Italie encore féodale, terre de seigneurs, terre à sorcières, les deux sœurs paieront au prix fort, chacune à sa façon, leur quête de liberté…
> 20 janvier 2021
Merryvère Carmine est une cambrioleuse qui court les toits et pille les manoirs pour gagner sa vie. Ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, l'assistent lors de ses méfaits. Orphelines sans le sou, les trois jeunes filles tentent de survivre dans la sinistre cité de Grisaille. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, pendant que huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, Merry se retrouvent mêlée à l'un de leurs complots. Désormais traquées par des nécromants, des vampires, des savants fous et bien d'autres calamités, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour s'en tirer vivantes.
> 1er avril 2021
Derrière la beauté bouleversante du tableau La Nymphe endormie se cache l’horreur : au lieu de peinture, l’artiste a utilisé du sang. Voilà ce qui lance la commissaire Teresa Battaglia sur la piste d’un meurtre commis soixante-dix ans plus tôt, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Une enquête ne comportant ni corps ni scène de crime, ni suspect ni témoin. Rien qu’une trace génétique que Teresa remonte jusqu’à une vallée isolée et mystérieuse du nord de l’Italie, le Val Resia, protégée depuis des siècles par un isolement presque absolu, et dont les habitants partagent des croyances étranges et ancestrales. Un mystère qui plonge au cœur des mémoires, d’autant plus épais quand celles-ci défaillent…
> 1er avril 2021
1913. Le Transatlantique Palerme-Buenos Aires s’apprête à quitter le quai, ses coursives de troisième classe pleines à craquer d’immigrants pleins d’espoir.
Chacun d’entre eux fuit quelque chose. Rosetta ? La honte d’être trop belle, ces insultes que les gens du village lui crachent sur son passage. Rocco ? Cette mafia qu’il méprise, son allégeance, un destin tout tracé. Et puis il y a la petite Rachael, que les pogroms ont jetée sur les routes. Tous trois ne se connaissent pas. Tous trois ignorent encore que le Nouveau Monde leur réserve d’autres chaînes, d’autres bas-fonds, d’autres violences – que la route est longue jusqu’à la liberté…
> 24 mars 2021
Depuis deux mois qu’elle est veuve, Imogen a eu le temps de s’habituer au froid
que sa situation jette dans les conversations. Mais avec cet étudiant odieux, à la réception de Myrtle, c’est différent. Comment ce jeune crétin ose-t-il insinuer qu’Imogen a tué Ivor ? Elle doit déjà endurer le fils de son défunt époux, qui a décidé de s’installer chez elle, l’omniprésence de sa belle-fille, Dot, et l’arrivée imminente de la première femme d’Ivor... Une accusation de meurtre, c’est trop. Son mari a disparu dans un accident de voiture, Imogen le sait bien. Mais alors pourquoi les papiers d’Ivor sont-ils en désordre ? L’un des invités aurait-il fouillé ses affaires ? Et pourquoi sa bouteille de whiskey est-elle posée au pied de son fauteuil préféré ?
Quelque part en Amérique latine, un après-midi de l'année 1939, Julia frappe à la porte de doña Yolanda pour demander du travail. Nul ne se doute alors que grandit en elle le fruit d'un péché. Lorsque Julia accouche, la maîtresse de maison prédit que l'enfant, Alfonso, sera responsable du destin tragique des femmes de la famille. Hélas, la prophétie se réalise : doña Yolanda puis toutes ses descendantes sombrent dans la folie.
Quand Primitiva, l'arrière-petite-fille timide de doña Yolanda, perd la raison à son tour, elle laisse place à son alter ego Mulatona, une femme forte et irrévérencieuse... Comment un homme a-t-il pu provoquer la folie de toutes les femmes de cette famille ? C'est l'histoire que Primitiva nous raconte.
> 12 mai 2021
Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora et de l’ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père. Les garçons de l’île, fascinés par la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n’a d’yeux que pour un seul homme : le Dr Victor Dufresne…
Après L’Île aux mille sources, Sarah Lark entraîne de nouveau ses héroïnes dans les décors enchanteurs des îles caribéennes. Mais, sous les tropiques, le temps comme le destin se montrent parfois capricieux…
> 1er avril 2021
À la mort de son mari, Becca Fitzpatrick découvre que ses finances sont au plus bas et que leur maison de vacances, Eden, à Rhode Island, devra sûrement être vendue.
Tandis que toute la famille se réunit le temps d'un dernier été pour profiter de ce paradis bientôt perdu, Becca prend une décision irrévocable : le 4 juillet, jour de la fête nationale, elle lèvera enfin le voile sur un secret qui la hante depuis des années. Au fur et à mesure que la date fatidique approche, Becca replonge dans son passé : la brusque ascension sociale de son père, fils d'immigrés allemands, le destin de ses frères et celui, tragique, de sa propre mère...
Dans la chaleur tranquille de Long Harbor, elle s'apprête à bouleverser un siècle d'histoire familiale.
> 12 mai 2021
Corinne, Londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c’est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette cheminée miniature en terre cuite, qu’elle découvre un matin sur le pas de sa porte, n’est-elle pas un signe du destin ?
Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré – célèbre architecte décédé il y a bientôt un an – avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants.
Bientôt, d’autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition : une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller...
Corinne prend peur. Qui s’introduit chez elle ? Qui l’espionne ? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley ? Y a-t-il encore quelqu’un en qui la jeune femme puisse avoir confiance ?
Publié en grand format sous le titre "Le Crime est dans le pré".
> 15 avril 2021
Machéronte-le-Château est un des plus beaux villages perchés de l’Hexagone. Un petit coin de la Drôme où la vie s’écoule paisiblement, sans secret. Alors quand le fils du maire s’amourache de la jolie Lucile, tout le monde sait la colère du père face à cette idylle. Pour le riche industriel, il est hors de question que son fils épouse cette fille de rien. Même s’il elle est enceinte. Quand Lucile est retrouvée morte dans les bois, les soupçons se portent naturellement sur le maire, mais sans résultat.
Vingt-trois ans plus tard, le père de Lucile, jouant la date de naissance de sa fille à l’Euromillions, remporte le jackpot. Cent cinquante millions, plus qu’il n’en faut pour réaliser ses rêves, vengeance en tête.
> 3 mars 2021
Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par cœur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.
> 22 avril 2021
Et soudain tout se met à dérailler.
Une heure plus tôt, Joanne était encore cette mère de famille sage et rangée, parfaite Californienne des années 1970. Il a suffi qu'un homme la jette de son vélo et lui vole son sac en l'insultant. Quelques instants sans conséquence grave, mais à l'intérieur d'elle-même, tout a volé en éclats. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu'elle leur fait peur.
Alors elle s'en va. Disparaît sans laisser d'adresse. Direction Las Vegas, la Cité du Péché où une main inattendue va se tendre vers elle, et où, plus qu'ailleurs, il est permis aux âmes brûlées de se réinventer...
> 1er avril 2021
(tome 3) Bath, décembre 1812... Lady Helen prépare son mariage avec le duc de Selburn, mais son esprit est ailleurs : sa mission de Vigilante Suprême n'est pas encore accomplie. Cette double vie met Helen au supplice : non seulement elle doit résister à ses sentiments pour le charismatique Lord Carlston, mais elle doit aussi maîtriser ses pouvoirs. La confrontation finale avec leur grand ennemi, l'Abuseur Suprême, est imminente...
> 11 mars 2021
New York : lors d'une effroyable tempête de neige, un flic du FBI, puis un autre, sont assassinés par un sniper. Désemparés par l'étrange mode opératoire du tueur, les enquêteurs font appel à un de leurs anciens agents : Lucas Page. Devenu professeur d'astrophysique, atteint du syndrome d'Asperger, Page possède un talent exceptionnel pour décrypter une scène de crime dès lors qu'angles et trajectoires entrent en ligne de compte. Grandiose et captivant, empreint d'un humour dévastateur, ce roman se lit sans temps mort.
> 1er avril 2021
« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Le monstre Victor a une fâcheuse habitude : il vole les anniversaires des enfants. Mais lorsqu'il entre dans la chambre de Bastien, huit ans, rien ne se passe comme prévu...
Mon avis :
Le monstre de ce livre est terrifiant. Pourquoi ? Parce qu'il vole les anniversaires des enfants. Je ne parle pas du gâteau ni des cadeaux mais de tout l'anniversaire et pour toutes les années. Plus de "joyeux anniversaire !", de petites attentions, de jolies cartes, de fête et de bougie à souffler ni même d'année supplémentaire au compteur. "Quelle horreur !" a dit ma fille lorsque je lui ai raconté cette histoire. 😄
En dehors de cela, Victor est un monstre plutôt charmant car il n'essaie pas de faire peur Il a même une bouille rigolote et il sent... la rose ! Mais alors, pourquoi fait-il cette terrible chose ? Sa petite routine bascule lorsqu'il tombe sur Bastien, un petit garçon courageux, futé et plein d'empathie, bien décidé à comprendre pourquoi Victor se comporte ainsi et à lui faire entendre raison. Y parviendra-t-il ? J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, la tournure étonnante que prend l'histoire et les illustrations remplies d'humour. Une jolie découverte ! Vous connaissez ?
Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?
Mon avis :
Par où commencer pour vous parler de Luna ? Luna vit à Milan et a une vie bien remplie. Elle a tiré un trait sur son passé, s'est éloignée de Naples - la ville où elle a grandi - sans se retourner, et n'a plus de contact avec son père. Pourtant, lorsque ce dernier se retrouve à l'hôpital dans un état grave, elle sait qu'elle ne peut pas le laisser seul et décide de le rejoindre malgré tout. Tout en elle semble redouter ces retrouvailles et ce retour aux sources. Elle n'a plus rien en commun avec sa famille et les napolitains en général, du moins c'est ce qu'elle pense...
Ce qui m'a plu, tout de suite, c'est l'écriture de Serena Giuliano et cet humour qui n'appartient qu'à elle que l'on retrouve avec plaisir ici. C'est drôle, vraiment drôle, rafraîchissant aussi et tellement agréable à lire ! On dévore les pages sans s'en rendre compte et on a toujours envie d'y retourner ! Je me suis laissée entraîner dans cette visite de Naples pas comme les autres et j'ai beaucoup aimé suivre Luna. On la voit débarquer la boule au ventre, impatiente de quitter cette ville de malheur, et pourtant les choses ne vont pas du tout se passer comme elle l'avait imaginé... Il y a un lien très fort entre elle et cette ville qui l'a vu naître, tout comme elle est très attachée à sa famille même si elle a passé des années à se persuader du contraire. On voit vraiment son regard changer au fil des pages. Comme si, en arrivant, tout était noir et que les couleurs revenaient peu à peu... Mêmes ses souvenirs s'éclaircissent au fur et à mesure de ces moments passés avec les siens. Et si ce retour aux sources était finalement salvateur ?
J'ai adoré les personnages secondaires : les deux Filomena, Gina, le couple de l'hôpital et les amies de Luna, toujours présentes et prêtes à lui redonner le sourire. J'ai aimé leur naturel, leur bienveillance et leur singularité. Ce sont des personnages difficiles à oublier ! J'ai adoré les proverbes napolitains et les mots en italien qui ponctuent le texte. J'ai aimé toutes les descriptions des paysages et de l'atmosphère si particulière de cette ville pleine de contrastes et de contradictions. Naples et Luna ont décidément beaucoup de choses en commun. Il y a tant de sentiments différents qui bouillonnent en elle(s) ! J'ai eu l'impression de sentir et de goûter tous les bons petits plats rencontrés au fil des pages : frittata di spaghetti, gnocchi alla sorrentina, parmigiana di melanzane, scialatielli, sfogliatella... On est vraiment transporté là-bas ! *
J'ai beaucoup aimé ce mélange d'humour et d'émotions ainsi que les sujets abordés et je n'ai pas vu le temps passer. Seul petit bémol, je trouve que l'on voit les révélations venir à des kilomètres. Je n'ai donc pas été surprise, mais cela n'a gâché en rien mon plaisir tant j'ai aimé suivre ce petit groupe et voir Luna rayonner de plus en plus. Ce séjour lui aura apporté beaucoup plus que ce qu'elle attendait et c'est une femme bien différente que l'on quitte - à regret - à la fin du livre. Une femme plus libre, plus épanouie et surtout en paix avec son passé. J'ai beaucoup aimé cette lecture lumineuse et touchante.
"Revenir ici remet tout en question. C'est plus facile d'être loin, plus simple de haïr à distance. Sur place, mes racines me rattrapent, me clouent au sol et m'obligent à regarder ce que je ne voulais plus voir. Et tout n'est pas si laid. Tout n'est pas si noir."
Et cette merveilleuse couverture, on en parle ?
¤¤¤
* J'en profite pour participer au joli challenge de Bidib et Fondant et je vais me replonger dans le livre pour vous trouver un petit extrait gourmand.
"Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux."
Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas, l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a tenaillé pendant plus de trente ans.
Mon avis :
Il me semble que c'est avec "Au pays des kangourous" que j'ai découvert Gilles Paris. J'avais été très émue par les sujets abordés dans ce livre et par Simon, le narrateur de cette histoire. Depuis, j'ai lu d'autres livres de l'auteur et je suis toujours charmée par sa plume et sa sensibilité. Il y a toujours de la tristesse et de la mélancolie dans ses écrits, mais aussi beaucoup de lumière et d'espoir. C'est quelque chose qui me parle et fait toujours écho en moi.
S'il nous explique lui-même dans ce livre qu'il a mis des morceaux de lui et de sa propre vie dans chacun de ses écrits, Gilles Paris nous livre ici son oeuvre la plus personnelle. C'est une véritable mise à nu, une confession sans tabou dans laquelle il nous raconte son enfance, sa jeunesse, sa carrière, les rencontres qui ont marqué sa vie, son quotidien et sa vie d'aujourd'hui avec ses hauts et ses bas. Il nous explique tout ce qui a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui : les relations très compliquées avec sa famille et plus particulièrement son père, ses excès, ses amis, ses amours, ses désillusions et ses dépressions.
J'ai trouvé cela très courageux de se livrer ainsi et de se montrer sans secrets et sans artifices. Derrière l'homme souriant et malgré la mélancolie que l'on retrouve dans ses romans, je ne pensais pas qu'il y avait tant de souffrances. La dépression est tellement difficile à comprendre pour ceux qui ne la vivent pas. Il y a quelque chose d'assez ingrat là-dedans car ce n'est pas comme un cancer qui vous arrive en pleine figure. Le mal est souvent invisible ou bien caché et donne l'impression que c'est un choix alors que ça vous tombe tout autant dessus et ça peut revenir d'un seul coup alors que vous vous pensiez guéri. Gilles Paris explique parfaitement la culpabilité que l'on ressent, le dégoût de soi-même, l'impression d'être constamment sur un fil, le ras-le-bol de l'entourage qui finit par se lasser d'essayer de vous aider à vous sortir la tête de l'eau et l'impression d'avoir toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
J'ai été très touchée par ce témoignage plein de courage. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous parle de la place que tient l'écriture dans sa vie et de ce qu'elle lui apporte. On a toujours tendance à penser que ce genre de passion peut sauver de tout, mais ce n'est pas le cas. Il nous explique les pages blanches, le manque d'inspiration, l'envie de rien dans ces moments-là et l'impression qu'il ne parviendra jamais à écrire à nouveau. J'ai aimé le fait qu'il y ait de l'espoir sans que ce soit exagéré ou trop rose à la manière d'un roman feel-good. Il y a beaucoup de sincérité dans ce livre et c'est vraiment ce qui m'a plu. C'est une belle leçon de vie. Quel parcours ! J'ai adoré la fin et cette liste inattendue qui m'a fait refermer le livre avec le sourire.
Il y a des jours où Bonheur est avec toi partout où tu vas, et d'autres où il semble se cacher. Apprends à le reconnaître, à le chérir, à le faire grandir : Bonheur est toujours là, quelque part...
Mon avis :
Il y a quelque temps, je vous ai présenté un autre album d'Eva Eland -"Bienvenue Tristesse" - qui m'avait beaucoup plu. J'avais bien aimé la manière dont l'auteure abordait cette émotion alors quand je suis tombée sur "Bonjour Bonheur" à la bibliothèque, j'étais ravie.
Cette fois encore, j'ai adoré ! On se met vraiment à hauteur d'enfant en expliquant les émotions avec des mots simples et des images parlantes. Et en même temps, c'est un livre qui apportera quelque chose même aux plus grands. Un livre qui nous explique qu'il ne faut pas passer son temps à courir après le bonheur et qu'il est parfois là, juste sous nos yeux. C'est aussi un album qui nous explique que l'on ne peut pas être constamment heureux et que c'est quelque chose de normal que l'on doit accepter. Dans ce livre, Bonheur est une sorte de petit personnage joyeux qui n'en fait qu'à sa tête, qui prend parfois des formes différentes et se cache pour mieux réapparaître...
Le texte est court mais tous les mots sont bien choisis. C'est simple et poétique en même temps. Les illustrations sont magnifiques. Les pages sont bien aérées - on respire ! - et les touches de fluo sont vraiment chouettes. J'ai trouvé ce livre lumineux, bienveillant, optimiste et très apaisant. C'est un livre qui fait du bien. Le genre d'albums à ressortir quand ça ne va pas car il nous redonne illico sourire et espoir.
"Et tu réaliseras que tu n'as pas besoin de chercher constamment Bonheur... Il a toujours été là. Apprends à la reconnaître et à le chérir, parce qu'au final, il commence avec toi."
Une pandémie. Un confinement médiéval.
D'une poignée de gens dépendent la survie et la liberté de milliers d'hommes.
À l'aube de l'an 1349, la peste noire continue de ravager l'Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s'ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine. Mais où trouveront-ils refuge au-delà des douves ?
Accompagné de cinq jeunes hommes, le courageux serf Thaddeus Thurkell va oser se confronter à la terrible réalité. Avec Lady Anne, il va imaginer une ruse pour affranchir les paysans de Develish. Face à eux, un prêtre et deux régisseurs cherchent à tout prix à conserver les bénéfices que leur a apportés la peste noire. La sécurité des habitants du domaine s'en trouve menacée...
Après Les Dernières Heures, Au tournant de minuit explore brillamment les répercussions de la pandémie et les conséquences politiques et sociales de la mort de milliers de gens.
> 8 avril 2021
Toute légende urbaine a un fond de vérité.
Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.
Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L'Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu'au jour où le corps d'un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance avec passion dans l'enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d'organes ou un tueur en série... Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ? Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.
> 7 avril 2021
Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine. Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.
Succès absolu au Royaume-Uni, Le Murder Club du jeudi nous entraîne, entre rires et larmes, sur le chemin tortueux des émotions humaines. Car, derrière le meurtre, ce sont les liens tissés au crépuscule d’une vie que Richard Osman dépeint avec brio.
> 1er avril 2021
Les Nouvelles Vagues, c'est Vince, Micha, Marilyn et Octave.
Les Nouvelles Vagues, c'est le portrait d'une génération qui invente sa façon d'aimer et d'être soi.
Moi, je veux flamber.
Sinon on n'est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j'ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu'est-ce qu'on s'en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?
> 10 mars 2021
Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.
2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril.
Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre. Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines. Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.
> 3 mars 2021
Yoel Blum, célèbre auteur israélien, se rend à Amsterdam, sa ville natale, pour assurer la promotion de son nouveau roman, et ce en dépit de la promesse qu'il avait faite à sa mère de ne jamais y retourner. En visite au Musée historique juif, il voit un film d'archives où apparaît sa mère tenant un bébé qu'il ne reconnaît pas. Qui peut bien être cet enfant et pourquoi sa mère, aujourd'hui morte, ne lui en a-t-elle jamais parlé ?
Premier roman traduit en français d'Emuna Elon, écrivaine reconnue et primée en Israël, Une maison sur l'eau remonte le cours du passé et confronte le lecteur aux heures sombres d'Amsterdam, au fil d'un poignant voyage dans le temps et la mémoire. Une réflexion inoubliable sur l'identité et les origines.
> 1er avril 2021
Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
> 10 juin 2021
Dagny Svensson, 74 ans, a décidé de transformer une école désaffectée dans le sud de la Suède en centre de « divertissement et bien-être » pour retraités. Le résultat, un succès incroyable, lui donne envie de se lancer dans un nouveau projet, tout aussi ambitieux : lutter contre la prolifération des armes. Son premier rêve ? Détruire un avion de chasse à titre de symbole. Mais on ne s’improvise pas terroriste. Alors, elle décide de se concentrer plutôt sur la désobéissance civile et, afin d’apprendre à manifester, se rend chez les spécialistes du genre : les Français ! De retour en Suède, elle crée avec sa sœur le collectif « Mamies pour la paix ». Jusqu’au jour où leurs nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d’armes !
> 24 mars 2021
Louis est père au foyer et heureux de l’être. Il a choisi de s’occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite sœur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant il ne regrette rien.
Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de demander le divorce ! Et qu’il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s’éloigner à ce point ? Comment peut-elle imaginer qu’il renonce à la garde des enfants et à la maison ? Aurait-il autant à se battre, s’il était une femme ?
> 3 mars 2021
New York, années 40. Lillian Pentecost, la détective privée la plus renommée de Manhattan, n’est plus toute jeune et a besoin d’un allié digne de ce nom. Le hasard fait qu’elle croise la route d’une certaine Willowjean Parker, une petite fugitive travaillant dans un cirque, capable de manier les couteaux comme personne.
Willowjean ne peut décliner le salaire mirobolant que Ms. P lui offre pour mener les enquêtes en tandem. À peine embauchée, elle se voit embarquée dans une mission délicate pour élucider le meurtre d’une jeune veuve de la haute société, retrouvée morte chez elle après une consultation avec une voyante. L’arme du crime : la boule de cristal…
Décor délicieusement rétro, enquête endiablée et duo de femmes irrésistible. Du cosy crime vintage addictif !
> 1er avril 2021
La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais un jour, pendant l’une de ses visites au vieil homme, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Michele, malade, semble particulièrement bouleversé par cet événement. Au gré de ses délires surgit un nom : celui d’Eva, sa femme, disparue des années plus tôt.
En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l’identité de la victime. Pourrait-elle être sa grand-mère, dont elle ignore tout ? Pourquoi Eva, l’Américaine, est-elle partie subitement en abandonnant mari et enfant ?
Un voyage dans le temps et dans l’histoire qui nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien, sur les traces d’une vérité indispensable à Milena pour comprendre son passé et embrasser le présent.
> 6 mai 2021
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
> 14 avril 2021
À 37 ans, Taline est créatrice de parfums dans l'entreprise familiale fondée par Nona, sa grand-mère qui l'a élevée. Lorsque celle-ci décède, Taline suit les indications qu'elle lui a laissées et découvre un carnet en cuir, qui a appartenu à Louise, son arrière-grand-mère. Louise avait 14 ans quand le génocide arménien a commencé en 1915. Forcée à l'exil, elle a perdu tous les siens et a survécu à l'indicible. Comment alors se reconstruire, comment renaître, créer une famille et devenir mère lorsque sa propre enfance a été brisée par l'horreur ? Soutenue par Anton, un journaliste d'origine arménienne, Taline se plonge dans la lecture de son histoire familiale. En levant le voile sur les secrets et les traumatismes du passé, parviendra-t-elle enfin à se libérer des cauchemars qui la hantent et à vivre sa propre vie ?
> 19 mai 2021
Alexandra débarque en Indonésie après avoir rompu tous les ponts avec sa vie d’avant, tandis qu’Eva, romancière à succès fantasque, décide subitement d’aller s’enterrer au fin fond des États-Unis pour écrire sa biographie. À Paris, Claire perd le job de ses rêves le jour où elle doit signer son contrat et Océane abandonne ses brillantes études en médecine sur un coup de tête pour étudier la littérature. Quatre femmes qui changent de vie, quatre décisions irrévocables sans lien apparent. Mais faut-il vraiment se fier aux apparences ?
> 8 avril 2021
– Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest.
Luc se leva d'un bond.
– Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
– Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m'apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil !
Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante.
Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé.
Les patients vont devoir prendre les choses en main... C'est le début d'une aventure de folie !
> 22 avril 2021
Sans cesse effrayée à l'idée d'être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s'efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l'envoient profiter du climat salutaire d'un village côtier de l'est de l'Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s'écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s'avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s'y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu'elle est apparue, et avant même qu'Anna ne s'habitue à sa présence, Marnie disparaît.
Classique intemporel, récit d'une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l'enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s'ouvrir au monde est la meilleure façon de s'épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d'être accepté semble si vital qu'il en devient douloureux.
> 14 janvier 2021
Maya a dix-sept ans. Lorsqu’elle décide d’échapper à la violence de son père, elle trouve refuge à Fécamp, au pied des falaises. Elle se reconstruit et peut enfin se rêver un avenir : elle sera architecte.
Mais dans l’appartement mitoyen du sien, quatre enfants, de six à douze ans, sont la proie d’un homme tyrannique. Son combat, désormais, n’est plus seulement de sauver son âme, mais de les protéger.
Jamais elle n’aurait imaginé que les choses se passeraient ainsi. Elle va agir avec son cœur. Sans réfléchir. Que Dieu lui pardonne. Comme il pardonne aux lâches. Aux misérables…
> 3 février 2021
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l’archaïsme.
***
N'hésitez-pas à me dire quels livres vous tentent.
Cela m'aidera à orienter les prochaines sélections.
Karine, jeune collégienne passionnée par la cuisine, se lance dans un concours en ligne sur le site de vidéos « NEW ! » afin de réaliser son rêve de toujours, ouvrir son propre restaurant. Avec l'aide de Shingo Tenma, le soi-disant bad boy de son collège, elle parvient petit à petit à grimper les échelons des Newtubeurs. Sans jamais baisser les bras, elle poursuit son objectif tout en faisant de son mieux pour apporter un peu de bonheur à ceux qu'elle croise sur son chemin grâce à ses délicieuses recettes !
Mon avis :
J'ai toujours eu un faible pour les livres qui parlent de cuisine et de gourmandise. Pas vous ? Impossible de résister à la couverture pétillante et ultra colorée de ce manga sorti mercredi dernier ! Je n'en ai fait qu'une bouchée et j'ai adoré !
Karine est une jeune fille passionnée par la cuisine qui rêve depuis toujours d'ouvrir son propre restaurant. Elle adore regarder des vidéos de recettes en ligne et lorsqu'un grand concours est organisé, elle décide de tenter sa chance et part à la course aux abonnés. Mais comment se faire connaître si rapidement alors qu'elle n'a jamais posté de vidéos avant ? Karine est intelligente et audacieuse et compte bien aller au bout de ses rêves ! Sa générosité, son imagination sans limite et l'aide d'un garçon qui semblait inaccessible pourront peut être la mener jusqu'au bout de l'aventure...
Quelle fraîcheur ! J'ai beaucoup aimé Karine qui m'a fait sourire du début à la fin et les illustrations m'ont beaucoup plu. Les interventions de Mikayo Nakae sont très intéressantes. Elle nous explique comment et pourquoi elle s'est lancée dans ce manga. Elle a eu une période assez difficile durant laquelle elle n'avait plus d'inspiration et plus envie de sortir ni de voir ses amis. Elle nous explique à quel point ce projet parti de rien lui tient à coeur. Elle nous raconte qu'elle ne sait pas du tout cuisiner mais qu'elle a toujours adoré regarder des vidéos culinaires. Je trouve que ça se sent quand on lit le manga. L'univers de la cuisine est bien là néanmoins les recettes sont assez farfelues mais ça m'a plu ! C'est surtout le côté passionné de Karine, son imagination et surtout son envie d'aider les autres qui ressortent. Elle adore cuisiner et veut rendre les gens heureux avec ses plats.
C'est un manga frais, pétillant et dans l'air du temps ! Je suis moi-même surprise d'avoir été emportée dans cette course aux likes et aux abonnés, mais Karine est tellement attachante qu'on se prend tout de suite au jeu. On a envie de la voir réussir ! La fin est pleine de suspense et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Si vous aimez la cuisine (ou si vous êtes gourmands), les histoires d'amitié, d'amour et de collégiens, vous ne pourrez qu'être emballé par cette histoire. Moi, j'ai adoré !
* sens de lecture japonais *
*série complète en 3 tomes *
* tome 2 > 5 mai / tome 3 > 15 juillet *
J'en profite pour participer au joli challenge de Bidib et Fondant !
Aujourd'hui, j'ai reçu une très belle surprise. Une box rouge très élégante dont on ne pouvait pas deviner le contenu. A votre avis, qu'est-ce qu'elle renferme ?
Une super exclu ! Le prochain roman de Harlan Coben accompagné de plein de goodies (stylo, carte, marque-page, biscuit créé pour l'occasion et joli carnet). Promis, je vous en reparle très vite car je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps avant de m'y plonger. Si vous voulez plus d'infos ou si vous voulez le lire aussi, rendez-vous ici : http://bit.ly/HarlanCobenFL5
Le temps d'un été, un grand-père et son petit-fils rattrapent le temps perdu. 70 ans les séparent, mais ils vont partager des souvenirs, des passions, des moments de vie : la pêche, le théâtre, des leçons de choses. Un roman sur le temps qui passe, la transmission, l'urgence de profiter de chaque instant et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
> 19 mai 2021
Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.
A New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté? Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.
Un roman puissant et très actuel qui rend hommage à la force et au courage des femmes en période de guerre.
> 29 avril 2021
La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour !
Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.
C’est à Davey, son frère, qu’on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule.
Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?
Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l’amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve.
Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l’aurait voulu.
> 7 avril 2021
Dans la vie d’Ethan Claudel comme dans les séries, il y a des épisodes inoubliables et des personnages qu’il n’a pas envie de quitter, des rêves qui se construisent au fil des saisons, des événements qu’il ne comprend pas, des mondes qui se renversent, des évasions et des apocalypses auxquelles il devra survivre. Les oiseaux résistent bien aux météorites, alors pourquoi pas lui ?
> 3 mars 2021
Gavin avait tout. Une belle gueule. Une carrière au top. Une épouse dévouée et deux adorables jumelles. Pourtant, du jour au lendemain, Thea le fiche à la porte et demande le divorce. À l’entendre, il l’aurait terriblement déçue. Lui ! Une légende vivante du base-ball, adulée par des millions de fans.
OK, Gavin s’est peut-être comporté comme un crétin égoïste, mais aujourd’hui il est prêt à tout pour sauver son mariage. Même à intégrer ce club ultra-secret dans lequel le traîne son coéquipier. Un club de lecture de romances, réservé aux mecs qui veulent mieux comprendre les femmes… Honnêtement, il a du mal à croire que ces histoires à l’eau de rose – pardon, ces « manuels » – puissent l’aider à reconquérir Thea. Mais puisque les autres ont pu sauver leur couple grâce aux conseils de « Lord Benedict », alors… qu’on lui passe ce bouquin, et vite !
> 18 mars 2021
(3ème enquête magique de Seth Seppi) Seth va enfin devenir magicien ! Toutefois, avant d'obtenir ce titre prestigieux, il lui faut maîtriser sa magie explosive. Pour cela, une seule solution, devenir apprenti sorcier au village de Gamevillie. Mais à peine Seth arrive-t-il sur place que les autres apprentis tombent comme des mouches, mystérieusement empoisonnés au café Fantastibulicieux. Toujours aidé de Belladone, son chat noir parlant, Seth devra traquer le meurtrier, l'empêcher de nuire, et, surtout, ne pas échouer à son examen final. Car s'il rate l'épreuve, il sera banni à jamais de la communauté magique...
> 15 avril 2021
Après y avoir vécu un drame quand il était enfant, Colburn est de retour à Red Bluff, Mississippi. Il y trouve une ville qui se meurt en silence. Lorsque deux enfants disparaissent, les tensions alors sous-jacentes éclatent au grand jour, et la vallée s'embrase.
> 4 mars 2021
Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d’un de ses navires. L’homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.
Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d’entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu’ici inaccessible.
Lors d’une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d’Angelica Neal, la femme la plus désirable qu’il ait jamais vue… et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l’un et l’autre dans une spirale dangereuse.
Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l’orgueil et la convoitise, tous ceux qui s’en approchent pourraient bien basculer dans la folie…
> 11 mai 2021
Une rencontre, un coup de foudre, un mariage, puis enfin, un enfant. Ils étaient prêts, ils le voulaient de toutes leurs forces. Et leur fille est née : belle, parfaite... et différente des autres enfants, pour toujours.
Ce roman est l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont oubliés, qui n’ont pas tenu face à la pression, aux sacrifices que demande un enfant aux besoins spécifiques.
Un roman qui nous plonge dans la réalité d’un couple déchiré, nous apprend les difficultés à élever un enfant au handicap invisible, à rester forts et à laisser exulter la joie que nous apporte la vie.
> 4 mars 2021
" Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. "
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.
> 1er avril 2021
Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).
Avec ce récit palpitant, illustré de magnifiques dessins de l’auteur, Edward Carey nous fait entrer dans l’intimité d’une femme au destin exceptionnel.
> 6 mai 2021
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…
> 6 mai 2021
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…
> 18 mars 2021
Dans l’immensité sauvage d’une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Frank s’occupe d’une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n’est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s’écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Frank tente de soigner les blessures de l’inconnue lorsque de mystérieux assaillants arrivent sur les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.
> 21 avril 2021
Alexandre a réussi. Il partage son temps entre son métier, sa famille, et des projets qui fourmillent. Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.
C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence.
C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk, et Sophie. Des amis que l’on garde pour la vie, Et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.
> 3 mars 2021
Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau. C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. C’est une culpabilité sans fin.
Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.
> 16 mars 2021
Sicile, 1963. Les nouvelles vont vite dans les petits villages, et celle de la mort de l’Amandière, servante au palais Alfallipe, se répand comme une traînée de poudre. Du médecin de famille jusqu’au prêtre de la communauté, en passant par l’employé communiste des postes, tout le monde a son mot à dire sur cette femme étrange dont le décès provoque des remous à n’en plus finir. Pourquoi le chef de la mafia s’est-il présenté à l’enterrement ? Les Alfallipe avaient-ils vraiment renoncé à administrer leurs propres domaines au profit d’une simple domestique ? D’où l’Amandière tirait-elle sa mystérieuse fortune ? Et surtout, comment fait-elle pour envoyer des lettres par-delà la tombe ?
Chacun détient un morceau de la vérité, mais entre rivalités éternelles, rancoeurs anciennes et jalousies nouvelles, il faudra détisser bien des rumeurs avant de pouvoir enfin assembler les pièces du puzzle…
Une fascinante fresque humaine qui met en lumière la place des femmes dans la société sicilienne prisonnière de ses traditions patriarcales.
> 20 avril 2021
2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens... Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l'histoire d'un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.
> 17 mars 2021
Début des années 1990, dans le sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d'être quelqu'un d'autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Dahlia a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l'homme idéal, celui qui lui a toujours manqué. Chacune envie l'autre ; qui sa tranquillité, qui sa famille joyeuse. Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ? Delphine Bertholon explore le lien ambigu entre adolescence et vérité, et les frontières floues qui nous séparent du passé.
> 10 mars 2021
Ouessant : une île balayée par des vents contraires.
Astrid, 23 ans, dessinatrice de bandes dessinées, vient de s’y installer dans la maison que lui a léguée son grand-père. Elle y retrouve Erwan, son amour d’adolescence, le séduisant « seigneur » de l’île, qui vit dans un manoir non loin de sa modeste demeure. Bonheur, il ne l’a jamais oubliée. Mais, sur leur amour, plane une ombre, celle de Marthe, l’ancienne gouvernante du manoir, qui a décidé de tout faire pour les séparer.
Y parviendra-t-elle ?
> 24 février 2021
Fêlures secrètes dans une dynastie bordelaise.
Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.
Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.
Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?
Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée…
> 8 avril 2021
Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !
Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?
Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps.
Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…
Mon avis :
Dans ce roman, c'est toute une famille que l'on rencontre. Un homme et une femme qui s'aiment et ont un véritable coup de foudre pour une maison qui semble parfaite pour accueillir ce bonheur qui ne fait que commencer... Pourtant, des années plus tard, on dirait que de ce bonheur il ne reste plus rien. Les parents sont séparés, les enfants se sont éloignés et il y a entre eux de la colère, de l'incompréhension, de l'amertume et beaucoup de non-dits. Que s'est-il passé ? Comment ont-ils pu se perdre et s'éloigner à ce point ? Le mariage improvisé de l'une des filles va réunir tout ce petit monde dans la demeure familiale et il se pourrait bien que cela fasse tout remonter à la surface...
Je garde un merveilleux souvenir de ma lecture du premier roman de Hannah Richell : Un fragile espoir (Secrets of the Tides/The House of Tides) qui m'avait bouleversée. En relisant mon billet de l'époque, je me suis rendue compte que j'aurais pu utiliser les mêmes mots pour décrire "Le Chant de la rivière" et que les extraits cités faisaient étrangement écho à cet autre roman. On retrouve vraiment des thèmes communs : l'attachement à la maison d'enfance et tous les souvenirs qui y sont liés, les familles qui peu à peu se séparent et dont les membres s'enferment dans une bulle en gardant leur souffrance alors qu'ils pourraient s'aider les uns et les autres. On y retrouve des gens qui s'aiment profondément mais n'arrivent pas à se rapprocher. Ils ne savent pas comment s'y prendre, ont peur de mal faire et avancent seuls, tant bien que mal, avec leur lot de souffrances et de culpabilité. Les livres de l'auteure ont cela en commun, ils sont tristes mais lumineux et au final, ne sont pas les épreuves et la douleur que l'on retient, mais l'espoir. C'est toujours la lumière qui gagne.
Dans ce roman, on suit la famille Sorrell sur une très longue période. Il y a le présent, les retrouvailles et les préparatifs du mariage de Lucy, mais il y a aussi le passé et ses secrets. L'endroit est un personnage à part entière, tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y être et de le connaître par coeur. Une maison un peu délabrée mais qui tient tout de même la route après toutes ces années. Une maison à l'image de leur famille. Un endroit en pleine nature, bercé par le chant de la rivière et au milieu d'un verger. Un endroit qui a assisté à tout, témoin muet des grands bonheurs et des terribles malheurs de toute une famille.
Que j'ai aimé cette lecture ! Il y a beaucoup de sensibilité et d'émotions et on ressent beaucoup d'empathie pour chacun des personnages. C'est un livre qui, avec beaucoup de sensibilité, aborde des sujets difficiles et nous pousse à nous interroger sur notre propre vie et sur les blessures que l'on porte en soi. C'est un livre qui parle de l'équilibre au sein d'un couple, de résilience, des relations fraternelles pas toujours simples, des fardeaux qui semblent moins lourds quand on est plusieurs à les porter et de l'amour sous toutes ses formes. J'ai aimé le fait qu'il soit question d'écriture, d'inspiration et de réussite professionnelle et j'ai trouvé très intéressant de voir les filles grandir et faire des choix différents : se détacher à tout prix de leur enfance ou bien s'y accrocher. J'ai aimé toute cette symbolique autour de l'eau et cette nostalgie de l'enfance, de l'insouciance et des jours heureux. J'ai trouvé les rapports entre les différents protagonistes justes, crédibles et intéressants.
C'est un roman qui vous brise le coeur et vous fait sourire l'instant d'après. Je ne vois vraiment pas comment il pourrait laisser insensible. Je sais déjà que je peux classer Hannah Richell parmi mes auteurs préférés, ceux dont je veux lire tous les livres. Je suis encore très touchée par cette histoire, par tout ce que ces personnages et cette maison au bord de la rivière m'ont raconté. Si vous aimez les drames, les secrets de famille et les histoires émouvantes, alors n'hésitez-plus : venez écouter Le Chant de la rivière !
Découvre les pays enneigés du monde et les animaux qui les peuplent : ours blancs, renards polaires, narvals, manchots, et bien d'autres.
Mon avis :
Impossible de passer à côté du nouveau titre de cette collection que nous affectionnons tant ! Après la ferme, le château fort, la mer, la jungle, l'arbre ou encore l'avion, nous partons à la découverte de la neige. Quel beau voyage ! Les illustrations aux couleurs douces sont vraiment magnifiques !
On part là où il y a de la neige toute l'année. On observe des oursons qui sortent pour la première fois. On nage sous la surface gelée de la mer aux côtés d'un bébé phoque. On admire les narvals et les renards polaires. On observe les animaux qui se fondent dans le décor en hiver et se dévoilent en été. On découvre les animaux qui quittent leur territoire pour aller vers des endroits plus chauds. On suit ceux qui cherchent de la nourriture. On parle aussi des habitants des endroits enneigés et de leur manière de se déplacer ainsi que des aurores boréales. Quelle belle aventure !
Les rabats à soulever rendent la lecture plus ludique et dynamique. Ces livres ont un succès fou auprès des petits et fascinent bien souvent les grands aussi. On apprend beaucoup de choses en peu de pages et on se laisse emporter dans un autre univers. C'est idéal comme premier documentaire et accessible dès 3 ans.
Depuis que je suis maman, j'ai testé un paquet d'activités et de jeux avec mes enfants. Il y en a dont on s'est vite lassé, mais certains sont devenus carrément indispensables et je les conseille ou les offre régulièrement autour de moi. Parmi eux, les boîtes de fiches effaçables des éditions Usborne sont vraiment géniales car amusantes et réutilisables à l'infini. On s'en sert à la maison pour occuper les jours de pluie ou dans le jardin quand il fait beau, on les sort quand on a des invités et même pour les goûters d'anniversaire. On les emmène avec nous quand on part en balade ou quand on a rendez-vous chez le médecin. Ils sont parfaits pour les temps calmes et les moments d'autonomie. (Je pense d'ailleurs que ça peut être un outil génial pour les professeurs des écoles). On les glisse dans le sac à dos quand on part en vacances, en week-end... Ca ne prend pas de place et ça a toujours du succès. Certaines boîtes nous accompagnent depuis presque 10 ans maintenant ! Il y a différents types de jeux (dessin, logique, observation, quiz, mathématiques etc...) et parfois des thématiques (vacances, transports, Noël, Halloween...).
Aujourd'hui, je tenais à vous présenter ces trois nouveautés qui ont rejoint notre collection :
La boîte avec les labyrinthes a une énormément de succès à la maison. Il faut dire que nous n'avions pas encore ce type de jeux en version fiches mais nous connaissions les livres. Au programme : chasses au trésor, voyages, fêtes, évasion, monstres et dinosaures ! Pour pimenter les choses, il y a presque toujours des obstacles sur le chemin. Les fiches sont vraiment belles, les thématiques variées et sympathiques. Le feutre est fourni avec les fiches et se glisse dans la boîte. Si on se trompe ou si on a terminé, on efface et on recommence ou on passe à son voisin.
La boîte des jeux de voyage est très sympa aussi. C'est vraiment axé sur les vacances : transports, valises, routes, parkings, voyages, visites guidées, ponts, panneaux, etc... Il y a des jeux de réflexion, de logique, d'observation, des énigmes, des jeux de lettres. La plupart des jeux sont pour une personne mais il y en a quelques uns qui se jouent à plusieurs. C'est génial ! On retrouve aussi des fiches réponses pour ne pas rester bloqué sur un point particulier. On adore !
Pour finir, la boîte "En avion" propose des jeux variés dans lesquels il est question de bagages, de plans de vol, de plateau repas, de pilote automatique ou encore de noms de compagnie. C'est parfait pour un voyage en avion mais aussi pour tous ceux qui sont passionnés par le ciel et les engins volants. Dépaysement et évasion garantis ! On adore !
Comme tous les étés, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit une lettre au garçon qu'elle aime. Elle raconte : la plage, le bateau, les parents, le garçon d'à côté, la chatte. Mais ses lettres restent sans réponse. Alors...
Mon avis :
Le temps d'un été, nous suivons une jeune fille partie en vacances au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit à celui qu'elle aime et attend impatiemment ses lettres. Elle décrit ce qui l'entoure, ses journées, les voisins, les rencontres, les petits et grands bouleversements et puis l'attente, la déception... Lassée d'attendre en vain, elle se lance finalement dans l'écriture d'un journal.
C'est écrit avec beaucoup de douceur, de simplicité et de poésie. C'est très agréable à lire. Je me suis beaucoup retrouvée là-dedans et j'aurais adoré lire cette histoire plus jeune. Cet attrait pour l'écriture et cette manière d'aborder les sentiments qui est propre à chacun m'ont vraiment parlé. J'ai trouvé cette lecture attendrissante et rafraîchissante. Je pense qu'elle peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes. Elle nous replonge dans nos souvenirs d'enfance et nous renvoie à tous les sentiments qui se bousculaient en nous à cet âge-là. L'attente, le manque, l'éloignement, les premiers amours, le temps qui s'étire, les derniers jours de vacances... J'ai beaucoup aimé la mise en page ainsi que les belles illustrations de Zina Modiano qui nous entraînent en bord de mer et collent merveilleusement bien au texte.
Découvert par hasard à la médiathèque, ce court roman épistolaire m'a beaucoup plu. Il a changé de forme avec le temps puisque lors de sa première publication en 1987, il n'y avait que la première partie du texte. La seconde partie et les illustrations ont été ajoutées en 1995. C'est étonnant car le tout est tellement évident et cohérent que j'ai du mal à imaginer ce livre autrement. Il ne m'aurait certainement pas autant plu d'ailleurs. En tout cas, c'est une très jolie découverte !