Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-10-27T20:46:28+02:00

La Fiancée du fantôme

Publié par MyaRosa

Malika Ferdjoukh

71 pages, L'école des loisirs, novembre 2011

L'histoire :

Était-ce vraiment une bonne idée de quitter Londres pour s'installer dans cette vieille demeure de Forest Lodge, en plein cœur de l'Ecosse ? On y entend des bruits inexplicables et on peut être réveillé en pleine nuit par une respiration glacée tout près de son lit. Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh semble étrangement vivant, et cousine Olivia se comporte chaque jour d'une manière plus mystérieuse. Heureusement, bien qu'il n'ait que neuf ans, Horace n'a pas trop peur des fantômes.

 

Mon avis :

 

 Dans ce très court roman, pas tellement de surprises et de suspense, mais une atmosphère singulière qui vous happe dès les premières lignes, vous enveloppe et ne vous lâche pas avant la dernière page... On est vraiment propulsé en plein cœur de l’Écosse. Tout est sombre, mystérieux et inquiétant.

 

 Malika Ferdjoukh, merveilleuse conteuse, mène la danse et nous offre un conte macabre et romantique au charme suranné. On suit Horace qui découvre sa nouvelle demeure, son nouvel espace, et l'on sent tout de suite que quelque chose ne va pas.... Comme lui, on assiste, impuissant, au déroulement des événements. C'est comme si tout était déjà écrit. Comme si, quoi que l'on fasse, les choses ne pouvaient se passer autrement. C'est sombre et envoûtant.

 

 J'y ai vu des clins d’œil à des classiques de la littérature et je serais curieuse de savoir comment ce texte est perçu par des enfants d'aujourd'hui. Je reviendrai vous donner l'avis de ma fille dès qu'elle l'aura lu. En ce qui me concerne, je m'attendais à un peu plus de surprises, c'est vrai, mais j'ai été charmée par l'ambiance générale et par la narration qui en font une parfaite lecture de saison.

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2022-10-27T14:25:14+02:00

Sous un ciel d'or

Publié par MyaRosa

A Sky Painted Gold - Laura Wood

384 pages, Pocket Jeunesse, mars 2021

L'histoire :

1929. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines.

Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.

Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

 

Mon avis :

 

  Voilà le roman qui m'a accompagné ces derniers jours et avec lequel j'ai passé un merveilleux moment ! Il n'est pas parfait, loin de là, mais pourtant... J'ai tellement aimé passer ces moments aux côtés de Lou, tant rêvé avec elle, tant imaginé cette époque, cette vie-là... Les mots ne suffisent pas pour vous dire combien j'ai aimé cette lecture. Je trouve que l'auteure a vraiment réussi à nous transporter là où elle voulait car on se croirait vraiment en Angleterre, à la fin des années 20.

 

 J'ai particulièrement aimé le début qui décrit le quotidien de Lou dans les Cornouailles et sa fascination pour la merveilleuse demeure des Cardew. J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé passer un peu plus de temps dans sa famille. J'ai adoré sa maman et sa relation avec Alice. Lou écrit, rêve, invente... Elle voudrait tant qu'il se passe quelque chose d'inattendu dans sa vie. Elle observe sa soeur aînée qui prend son envol et sent bien que son entourage attend la même chose venant d'elle : un mariage, un bébé, une vie bien rangée dans ce village où elle est née, comme sa mère et sa grand-mère avant elle... Pourtant, Lou rêve d'autre chose. Elle voudrait plus. Plus de paillettes, plus de possibilités, plus de liberté, plus de surprises... Dès qu'elle le peut, elle s'évade de son quotidien pour observer et explorer cette immense maison fermée. Et voilà qu'un beau jour, ses portes s'ouvrent à nouveau...

 

 J'ai adoré, adoré, adoré ! J'ai adoré le personnage de Lou - son caractère, son amour pour l'eau et les romans policiers - adoré le contraste entre sa vie et celle des Cardew. J'ai adoré les personnages secondaires notamment la tante Irène qui m'a fait beaucoup rire. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, l'intrigue et les sujets qui sont abordés. Charleston, jazz, robes à franges, coupes à la garçonne, du champagne, des cocktails et du doré... rien n'a été oublié ! Tout m'a semblé aller à toute vitesse et même si j'aurais aimé passer plus de temps sur certaines scènes ou avec certains personnages, je dois reconnaitre que ça colle parfaitement au roman. C'est vertigineux ! C'est une période qui ne dure qu'un temps, un moment éphémère dans la vie des personnages qui sont en train de devenir adultes et d'ouvrir les yeux. Même l'aspect superficiel que certains lecteurs reprochent à cette lecture et aux personnages me paraît justifié car on est beaucoup dans le paraître et dans ce que cachent les apparences justement. C'est vrai qu'il y a des tas de choses que l'on devine un peu trop facilement, mais sinon tout colle avec le côté fugace de ces soirées d'excès, avec cette jeunesse riche et excentrique qui vend du rêve mais n'est pas toujours heureuse et épanouie...

 

 Pour tous, c'est un été pas comme les autres.... Un été inoubliable que l'on suit avec passion. Ce roman est une sorte de Gatsby le magnifique pour les plus jeunes. Il plaira aux rêveurs, aux nostalgiques, aux romantiques et à ceux qui voudraient pouvoir voyager dans le temps.  Une lecture pétillante, fascinante et terriblement addictive que j'ai dévoré et qui m'a donné irrésistiblement envie de relire et de revoir Gatsby. Je suis également impatiente de découvrir le second volet qui mettra en avant une soeur de Lou assez mystérieuse et intrigante : Freya !

"Le dragon, c'est notre tante Irene, l'autre sœur de Mouche. Une femme décharnée et sévère, une sorte de corbeau géant. Après la mort de notre oncle Art, il y a quatre ans, elle s'est drapée de noir, probablement pour toujours, ainsi que l'a fait la reine Victoria après le décès de son mari. Bien qu'elle soit morte il y a près de trente ans, la reine Victoria est son modèle en tout point. Tante Irene aime nous rendre visite régulièrement pour faire son inspection et, surtout, nous signifier avec véhémence que nous vivons comme des sauvages.  [...] nous observons une minute de silence en hommage à notre camarade tombée au combat. Freya est très certainement en train de se faire sermonner à cet instant précis : parce qu'elle parle trop, qu'elle rit trop et qu'elle existe trop. Tante Irene semble toujours considérer que nous devrions tous être beaucoup... moins. Sa maison à elle est plus lugubre et silencieuse qu'un tombeau. Ses deux fils (la perfection incarnée, bien entendu) sont adultes et ne vivent plus avec elle, mais je me souviens qu'ils étaient comme des fantômes pâles et muets condamnés à hanter cet endroit abominable."

 

Voir les commentaires

2022-10-25T07:45:58+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #98

Publié par MyaRosa

> 10 novembre 2022

Dernière descendante d’une illustre famille, Émilie de la Martinières hérite du magnifique château entouré de vignobles dans le Sud de la France où elle a passé son enfance avec une mère froide et distante. Elle qui a toujours tourné le dos à ses origines aristocratiques, la voilà forcée d’accepter un cadeau empoisonné qui s’accompagne d’une montagne de dettes.

Mais quand elle découvre un journal écrit en 1944 par une certaine Constance qui avait trouvé refuge chez ses ancêtres pendant l’occupation, elle change peu à peu de regard sur ce magnifique domaine qui, désormais, lui appartient.

Car dans les vieilles pierres se trouvent toutes les clés pour percer les mystères du passé et prendre un nouveau départ...

 

> 18 octobre 2022

« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...

 

> 11 octobre 2022

Chloé vit à New York depuis plusieurs années, où elle travaille dans le milieu de l’édition. Mais après une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, juste avant les fêtes, la jeune femme rentre en France trouver refuge à Vallenot, le village de son enfance.

L’occasion de souffler et de profiter d’un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa soeur jumelle, Albane, qui vient de se séparer de son mari ; avec le beau et mystérieux Théo, qui semble la trouver très à son goût ; et avec le sentiment que son histoire avec Matthew n’aurait pas dû finir sur un tel échec.

Rajoutez à cela un soupçon de lait de poule, des disparitions bien mystérieuses de nains de jardin et un concours du pull le plus moche… Ce Noël ne s’annonce pas de tout repos !

 

> 22 septembre 2022

Bix Bouton a 40 ans, quatre enfants, et en apparence tout pour être heureux. Son entreprise, Mandala, connaît un succès tel qu’il est devenu l’un de ces « demi-dieux de la technologie » admirés de tous. Pourtant, il est tourmenté, insatisfait, en quête désespérée d’une nouvelle idée – jusqu’au jour où il tombe par hasard sur un groupe de discussion dont l’un des membres, professeur à l’université, expérimente un nouveau concept : l’externalisation de la mémoire. Nous sommes en 2010.
En l’espace d’une décennie, OwnYourUnconscious, la nouvelle technologie développée par l’entreprise de Bix permettant non seulement d’accéder à tous ses souvenirs mais aussi de les partager en échange de l’accès à ceux des autres, a séduit les foules. Mais à quel prix ?

 

> 22 septembre 2022

Casablanca, au siècle dernier. Mimi n’a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s’affairent autour d’elle. À quatorze ans, c’est la première fois qu’elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l’honneur. Mimi l’ignore mais, ce soir-là, on l’a mariée.
Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s’activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d’éclater en morceaux, et mesure ce qui lui reste à accomplir : dénicher un nouvel appartement, élever ses deux enfants comme si de rien n’était – et s’organiser avec leurs pères respectifs –, décrocher ce job de scénariste dont elle a besoin… Mais en a-t-elle seulement la force ?
Sur un coup de tête, Anna décide d’aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu’alors bien gardés…

 

> 20 octobre 2022

La honte redoutée à chaque instant, la fille qu’on admire en classe, les colos qui font grandir d’un coup, ces règles qui ne viennent pas, les garçons dont on rêve, les hanches qui poussent en quinze jours, les amitiés au-dessus de tout…
En une brassée de chapitres courts, Géraldine Dormoy retourne dans la banlieue parisienne des années 1980-1990 où elle a grandi et fait remonter les images, les phrases, les objets qui se sont imprimés en elle à l’adolescence.
Elle ausculte la jeune fille qu’elle fut, raconte l’évolution que l’on a tous vécue, mais elle observe aussi les effets de ce travail de mémoire sur sa personnalité d’aujourd’hui.
En se réconciliant avec cet âge tour à tour difficile, drôle et fascinant, elle invite chaque lecteur à serrer dans ses bras celui qu’il a été.

 

> 13 octobre 2022

Retrouvez Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée, buveuse de thé invétérée et détective à ses heures...
York, à l’approche de Noël. L’auteur présumé d’un cambriolage accuse l’inspectrice Charley Banks de l’avoir tabassé à coups de marteau.
Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu’on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l’espoir de disculper l’inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son cœur.
De librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d’un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. Le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de nœuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ?

 

> 13 octobre 2022

Après la mort de Romain, son mari, flic des Stups tué au cours d’une opération, Laura, elle-même policière, quitte ses fonctions et se réfugie en Bretagne avec ses filles. Elle s’installe d’abord à Carnac chez son père avant d’ouvrir une petite boutique à Quiberon. Trois années passent. Un soir, ses filles ne rentrent pas de l’école. Au bout de quelques heures, au moment où elle les retrouve, Laura est confrontée à l’impossible : l’inconnu qui discute avec ses filles n’est autre que Romain. À peine a-t-elle le temps de le serrer dans ses bras qu’un coup de feu retentit. Romain meurt pour la seconde fois. Déterminée à comprendre pourquoi l’homme de sa vie a choisi de se faire passer pour mort, Laura commence alors une terrible quête de la vérité, de Saint-Nazaire à Plouharnel, de Quiberon à Paris.
Ce qu’elle découvre est pire que tout ce qu’elle pouvait imaginer. Désormais, elle ne peut se fier à personne : ni à son père, ancien docker de Saint-Nazaire mystérieusement mêlé à la mort de Romain, ni aux anciens collègues de son mari. Il y a quelque chose de corrompu dans la police et cette chose les menace directement, elle et ses filles.

 

> 17 novembre 2022

1979. Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces « planques », elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang.
 
2014. Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland. Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère. Et apprendre à ses dépens qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.

 

> 5 octobre 2022

Chatou. Fin des années  1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit «  Tony  », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait  : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas  : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

 

> 4 mai 2022

Comment l'apprentissage de la vie se transmet-il entre trois femmes d'une même famille ? Quel fil invisible et puissant lie Hélène et ses filles, Mouna et Jeanne ? Au coeur des années 1960, à Nice, ce sont les jours tourmentés de femmes nées dans un milieu modeste, où l'alcool abîme les hommes et où l'émancipation est difficile ; mais ce sont aussi les jours heureux. La lumière qui jaillit au gré d'une danse, d'un amour, d'un lien indestructible. Et de la certitude que demain sera plus beau.Inspirée par les histoires vraies de sa famille, Alizé Cornet donne vie à ces femmes dans la beauté de leur intimité, de leur fragilité, de leur désir de liberté. Leurs coeurs battent à l'unisson d'une société française en pleine évolution.

 

> 6 octobre 2022

 Après une première enquête brillamment menée, Léopoldine Courtecuisse reprend du service pour élucider une double enquête : le décès du croque-mort du village et la disparition de la fille de ce dernier.

Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.
Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s'ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Sans compter que ces gens ne sont pas n'importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s'agit de la petite amie de Tom... le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d'étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois...

 

 

> 13 octobre 2022

Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain. Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.

Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition. Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

 

> 15 septembre 2022

Dans un monde divisé entre les Ghadaeans, la caste dominante, et les Haris oppressés,
Khadija, 16 ans, arrive en âge de se marier. Mais la jeune fille est un esprit libre qui refuse qu'on lui impose comment vivre sa vie. Alors lorsque son père lui trouve un prétendant, elle s'enfuit dans un ballon volé. Le vent la dépose sur une terre inconnue, chez un jeune homme
apprenti souffleur de verre, Jacob, qui appartient à la caste des opprimés...

Exploités depuis trop longtemps, les Haris brûlent d'une envie de vengeance, et le leader de leur groupe terroriste, les Hareefs, l'a bien compris. Bientôt, une véritable révolution menace de tout éclater : le monde de Khadija et Jacob, et par la même occasion leur amitié. A coup de magie illégale et d'invocations de puissants djinns, les rebelles gagnent du terrain. Nos deux héros vont devoir choisir quel monde ils souhaitent sauver. Et s'il s'agit du même...

 

> 20 octobre 2022

Lorsqu'une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d'un grand cabinet d'audit new-yorkais. Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d'une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un roadtrip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer. Elle prend le volant jusqu'à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s'efforce d'agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée.

De lourds flocons saupoudrent sereinement sa route, des réverbères d'Alphabet city jusqu'aux forêts de Pennsylvanie : le type de forêt, transie elle aussi par le froid, " d'où l'on s'attend à voir débouler à chaque instant des bestioles plus ou moins féroces ou ahuries, style cerf, petit lapin ou tyrannosaure. "

 

> 5 octobre 2022

Fidèle à la série Netflix, L'Impératrice est un conte fascinant, enlevé et incroyablement moderne sur la rencontre amoureuse et l'affirmation de sa propre personnalité.Bavière, 1853. La princesse Élisabeth, dite Sissi, est catégorique : elle attendra de rencontrer le grand amour dont parlent les poètes, ou elle ne tombera jamais amoureuse. Ce n'est pas parce que Hélène, sa soeur aînée, suivant scrupuleusement les conseils de leur mère, s'apprête à épouser l'empereur d'Autriche François-Joseph que Sissi devra à son tour se plier à une existence soumise. Elle sait que la vie ne se résume pas aux réceptions et aux corsets. Si seulement on la laissait se faire sa propre expérience !Pendant ce temps, en Autriche, l'empereur se remet d'une tentative d'assassinat. Pour tâcher de préserver la paix, Franz remplit de nouveau ses devoirs politiques... et s'engage à courtiser la docile Hélène de Bavière lors des festivités liées à son prochain anniversaire. Quel meilleur moyen de fédérer l'empire qu'en annonçant le nom de la future impératrice ?Mais lorsque Sissi et Franz se rencontrent par hasard dans les jardins du palais, à l'écart des regards indiscrets et des critiques incessantes de la cour, leurs affinités ne font pas de doute. Et tandis que leurs conversations illicites prennent une nouvelle dimension, ils vont devoir choisir entre satisfaire les attentes de leurs familles et défendre leurs plus intimes convictions...

 

> 5 octobre 2022

Moi, c'est Camille, l'unique pauvre de Mont-Évor. Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et ma soeur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits... et chamboulé ma vie. Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D'ailleurs, à l'approche de Noël, j'évite de sortir de mon camping-car. Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois... Je l'invite à entrer, n'osant espérer une bonne nouvelle concernant l'affaire de l'incendie. Contre toute attente, cet homme me demande en mariage... pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père ! Il obtient un refus catégorique de ma part, mais après réflexion, je doute. Et si cette union, en me donnant l'accès au palais, me permettait d'enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s'est réellement passé des années plus tôt ?

 

> 5 octobre 2022

Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d'immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l'humanité sous la forme d'une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d'antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d'échapper aux créatures des Abymes . Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du roi de la Tour de Givre, sauront-ils s'allier malgré ce qui les oppose et déjouer les pièges de la cour, s'affranchir des luttes de pouvoir et fédérer les derniers royaumes survivants afin de combattre ensemble le Dévoreur ?

 

> 22 septembre 2022

Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin.
Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une correspondance soigneusement dissimulée depuis plus d’un siècle va tout changer. Son auteur : un illustre écrivain français.
Pourquoi cacher ces lettres et quel mystère entoure la jeune femme séquestrée dont il est question ? À la poursuite d’un secret criminel datant du Second Empire, nos deux détectives improvisés remonteront le temps à travers les vestiges des combats de 1871 pour élucider l’énigme de la recluse…

 

Voir les commentaires

2022-10-24T14:15:55+02:00

Halloween (livres d'autocollants)

Publié par MyaRosa

Qui dit Halloween dit activités avec les enfants et tous les ans - depuis de nombreuses années - nous nous régalons avec les cahiers d'autocollants des éditions Usborne. Voici les p'tits nouveaux qui nous accompagnent cet automne dans cette aventure délicieusement terrifiante !

 

 Les photos ne rendent pas justice à leurs jolies couvertures car il y a des parties brillantes qui attirent le regard et donnent encore plus envie de découvrir ce qui se cache à l'intérieur... On ne s'en rend pas compte non plus sur cette photo de présentation mais les deux livres ne font pas la même taille. Celui de gauche est un grand format avec beaucoup de place et de grands autocollants. Le second est plus petit avec des pages brillantes bien résistantes, des illustrations pleines de détails, et des autocollants brillants. J'aime les deux mais j'ai une nette préférence pour le second que je trouve plus mystérieux, sombre et envoûtant. Les autocollants sont également plus variés et les illustrations me plaisent encore plus mais ça c'est une question de goût. Néanmoins, le premier est très sympa car on s'amuse vraiment à créer des scènes plus effrayantes les unes que les autres...

 

 

 Au programme du premier livre : chauves-souris, vampires, potions de sorcier, bateau fantôme, films d'horreur, manoir abandonné, laboratoire inquiétant, danse macabre, jardin aux monstres, zombis, bal de monstres, etc...

 

 

 Dans le second, citrouilles cauchemardesques, forêt funèbre, crypte caverneuse, ruines répugnantes, manoir monstrueux, sorcières sinistres, insectes ignobles et maison hantée... Tout un programme !

 

 Les deux livres se complètent à merveille et promettent de bons moments d'amusement et quelques frissons. On adore !

 

Voir les commentaires

2022-10-17T08:47:53+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #279

Publié par MyaRosa

> 12 octobre 2022

(tome 1) À la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants, deux garçons et deux filles. Pour des histoires d’héritage, la jeune veuve doit cacher leur existence à son père, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d’incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l’écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois. Leur vie devient un enfer. Dans cette atmosphère délétère de complots familiaux, leur seul objectif demeure de s’échapper. À n’importe quel prix.

 

> 12 octobre 2022

Kensington, Philadelphie. Dans ce quartier gangrené par la drogue, la violence est monnaie courante.
En effectuant ses rondes, Mickey, policière, songe à sa petite sœur Kacey qui a sombré dans la prostitution pour acheter son héroïne. Alors qu’elles étaient inséparables enfants, tout les oppose à présent.
Mais quand Kacey disparaît alors qu’une série de meurtres fait rage dans le quartier, Mickey n’a plus qu’une obsession : retrouver le coupable et sa sœur avant qu’il ne soit trop tard.

 

> 5 octobre 2022

Traumatisée par une affaire particulièrement brutale, l’inspectrice Elin Warner a décidé de faire une pause dans sa carrière. Lorsque son frère Isaac l’invite à célébrer ses fiançailles au Sommet, ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe, elle n’a d’autre choix que d’accepter. Mais peu après son arrivée, Laure, la fiancée d’Isaac, disparaît. C’est alors qu’une violente tempête de neige s’abat sur Le Sommet, isolant ses pensionnaires de tout et de tous. Le chaos et la panique règnent quand un meurtre épouvantable est commis au sein de l’hôtel. Elin n’a pas d’autre choix que de percer les secrets du sanatorium si elle veut démasquer le tueur et sauver Laure.

 

> 22 septembre 2022

Le deuxième opus des enquêtes de Grace Campbell qui nous plonge dans le passé de l'héroïne et le côté le plus obscur des contes de notre enfance.
« Tu n’es pas seule à chercher »…
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…

 

> 12 octobre 2022

Quelle mouche a donc piqué Charly Picassiette ?
À peine majeur, il veut quitter sa mère poule, leur ferme des collines, leur village. Paris l’attend, paraît-il, et puis la gloire : le garçon s’apprête à publier un « roman » très autobiographique où tous ses proches pourront se reconnaître.
Mais Madame Picassiette et ses voisins ne l’entendent pas de cette oreille : pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur. Au Chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l’heure de la mobilisation générale a sonné…

 

> 12 janvier 2023

Plutôt mourir que de devenir mère : sang, poupées et féminisme à Tel-Aviv
Un tueur en série sévit à Tel-Aviv. Chaque victime est retrouvée ligotée, un poupon entre les mains, le mot « mère » inscrit sur son front.
Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît les victimes.  Et elle sait qu'elle pourrait bien être la prochaine sur la liste. Ce qu'elle ignore, en revanche, c'est qui peut être à l'origine de ces crimes rituels macabres. D'autant qu'aux yeux de la police, tout l'accuse…

 

> 5 octobre 2022

 

Hier soir, Maman m’a fait manger du cœur. C’était du cœur de boeuf. Le cœur est notre muscle le plus puissant, et ça se sent quand on en mange ; la viande résistait sous mon couteau à steak, il fallait la scier pour trancher les fibres. Elles cédaient comme des câbles tendus, l’une après l’autre. « Le cœur est un morceau remarquable », a dit ma mère. Ma mère s’y connaît bien en viande. J’ai rien répondu, j’en avais plein la bouche.

Depuis que son père est parti, la vie d’Hippolyte s’est déréglée. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare en revanche d’énormes pièces de viande que la jeune fille se force à avaler. Et puis, un soir, sa mère se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ? Jusqu’où peut-on se laisser dévorer par amour ?

 

> 6 octobre 2022

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

 

> 12 octobre 2022

Si c’est une fille ? Elle s’appellera Louise et naîtra dans le Maine en 1978. Elle aura les cheveux roux et portera des lunettes. Ses meilleurs amis seront les jumeaux Allie et Benny. On espèrera qu’elle fasse un jour un bon mariage…
Et si c’est un garçon ? Il s’appellera Louis et naîtra dans le Maine en 1978. Il aura les cheveux roux et portera des lunettes. Ses meilleurs amis seront les jumeaux Allie et Benny. Il sera l’héritier de l’usine de papier familiale…
La même vie, vécue par une fille et par un garçon. Sera-t-elle vraiment identique, dans une société qui se mêle beaucoup trop des aspirations de chacun… et de chacune ?

 

> 2 juin 2022

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

 

>12 octobre 2022

Laura Delabre vit paisiblement à Marmande. Passionnée de littérature japonaise, elle se réjouit de la rencontre organisée par la médiathèque de sa ville avec l’un de ses auteurs favoris. Mais le hasard veut que le modérateur de la soirée soit bloqué dans son TGV… et que Laura soit désignée pour le remplacer au pied levé.
La remarquable prestation de la jeune femme enchante l’assistance, et ce succès inattendu produit chez Laura une étrange réaction : elle grandit, grandit, grandit…

Une fable menée tambour battant, qui explore l’évolution de la place des femmes dans la société et s’impose comme un vibrant hommage à la lecture.

 

> 12 octobre 2022

Depuis que sa femme l’a quitté et que sa fille vole de ses propres ailes, Bennett Driscoll, autrefois peintre à succès, a décidé de mettre en location sur AirBed sa maison devenue trop grande pour lui. Il s’est retranché dans l’atelier au fond du jardin avec la nette impression de faire du surplace. Est-ce l’image d’Alicia, par la fenêtre, qui le renvoie à sa propre solitude ? Celle d’Emma à ses obsessions et à ses angoisses d’artiste ? Ou celle de Kirstie à son incapacité à rebondir ?
Sa rencontre avec Claire, serveuse dans un bar à vins de Soho, est peut-être l’occasion de faire un pas en avant ; encore faut-il lui expliquer pourquoi il se sent comme un étranger dans sa propre maison.

 

> 17 août 2022

V. vient d'apprendre que l'on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l'équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou ramener – l'histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s'en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d'un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s'appelle Chloé.
Les Falaises fait le récit d'un chaos à dompter, d'un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l'Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.

 

> 14 septembre 2022

Convaincue que son ex-mari Simon a provoqué la mort de sa fille, Claire Fontaine tente désespérément d’avertir la deuxième femme qu’il va épouser : celle-ci est mère d’une adolescente et, Claire en est sûre, il va s’en prendre à elle.
Simon, qui voit en Claire une paranoïaque et une menteuse, embauche Sloan Wilson, ancienne policière de Los Angeles devenue détective privée, spécialisée dans la gestion des affaires délicates de ceux qui ne souhaitent pas voir la police impliquée.
Au fur et à mesure, Sloan découvre qu’il y a d’un côté comme de l’autre bien plus de zones d’ombre que prévu. La date du remariage approche et la tension monte. Dans une situation où la vérité est constamment mise en défaut, l’issue risque d’être fatale…

 

> 5 octobre 2022

Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis  : elle vient à peine de racheter une maison d’hôtes et la voilà déjà avec un cadavre sur les bras. La police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, en bord de mer, n'a pas l'air près de résoudre le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a pu tuer Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile  ? Stella, la propriétaire d’un gîte concurrent  ? Barbara, l’inspectrice en bâtiment, déterminée à protéger le charme d’Oyster Cove  ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime  ? À moins qu'il ne s'agisse d'un des hôtes, qui semblent tous cacher un secret  ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement, Josie possède à son insu des alliés de taille  : Nero et Marlowe, ses deux chats, qui sont de véritables détectives sur pattes…

 

> 28 septembre 2022

La brigade criminelle est en effervescence : une jeune fille a été enlevée à Oxford. Adam Fawley en a vu d'autres, pourtant cette affaire ne ressemble à rien de connu. L'agresseur de Faith Appleford lui a mis un sac sur la tête avant de la séquestrer dans un endroit isolé. L'adolescente a réussi à échapper par miracle, mais contre toute attente, elle refuse de porter plainte. Sans preuves supplémentaires, la police est contrainte de classer l'affaire. L'inspecteur Erica Somer a une intime conviction : la victime connaissait son agresseur.

L'enquête piétine et on craint le pire : l'homme qui s'en est pris à Faith risque fort de se trouver une nouvelle proie, et elle n'aura peut-être pas autant de chance que la première...

 

> 24 août 2022

« Tu es un colibri parce que, comme le colibri, tu mets toute ton énergie à rester immobile. Tu réussis à t’arrêter dans le monde et dans le temps, tu réussis à arrêter le monde et le temps autour de toi, et même parfois tu réussis à le remonter, à retrouver le temps perdu, tout comme le colibri est capable de voler à reculons. Et c’est pour cette raison qu’il fait si bon vivre près de toi. »
C’est ainsi que Luisa, la femme qu’il aime et qui ne cesse de lui échapper, s’adresse à Marco Carrera. Mais qu’advient-il d’un homme lorsque la passion et la tragédie s’invitent ensemble au cœur d’une nuit d’été ?

 

> 21 septembre 2022

Dans ce nouveau roman, j’ai voulu donner vie à deux enfants blessés : Kalya, d’origine tsigane, que recueille un ferrailleur, et Sans-Nom, un gamin un peu chétif, fils d’une prostituée. L’histoire prend sa source dans les plaines du Nord au milieu des années 1930 et vient mourir dans le sud-est de la France beaucoup plus tard. Deux lieux, deux époques et deux terribles destins. Aimer le destin, c’est le forcer à vous écouter pour que, un jour, à son tour, il vous aime un peu. J’ai une affection particulière pour ces deux personnages. Ils m’habitent depuis toujours. Je voudrais tellement qu’ils entrent dans vos vies.

W. U.

 

Voir les commentaires

2022-10-15T08:32:26+02:00

(J'écoute, je trouve) Halloween

Publié par MyaRosa

10 pages, éditions Usborne, septembre 2022

Présentation de l'éditeur :

En appuyant sur les boutons sonores de ce livre qui a pour thème Halloween, les enfants pourront écouter cinq enregistrements drôles et mystérieux.

 

Mon avis :

 

 Ce petit livre sonore ne quitte plus le lit de GrainDeRiz depuis que nous l'avons reçu ! C'est un livre vraiment mignon qui nous plonge joyeusement dans l'univers de la fête d'Halloween sans pour autant être effrayant. C'est parfait pour les tout-petits ! Mon fils l'adore ! Il le regarde tout le temps et me demande de lui lire tous les soirs.

 

 

 Les illustrations sont toutes plus craquantes les unes que les autres. Elles mettent en scène des animaux qui se rendent à une fête organisée dans une clairière et sont déguisés pour l'occasion. A chaque page que l'on tourne, on découvre un invité. On se demande qui on va rencontrer et quel sera son déguisement. Il y a une citrouille à retrouver sur la première double-page, puis deux, puis trois... jusqu'à 5 ! Il y a des tas de choses à compter et à observer et mettre des trous dans lesquels glisser les doigts et qui permettent d'imaginer ce qui se cache à la page suivante. Les pastillent sonores permettent d'écouter des sons qui mettent dans l'ambiance. On adore !

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2022-10-12T19:08:10+02:00

Quand je ne serai plus là

Publié par MyaRosa

After I've Gone - Linda Green

448 pages, éditions Préludes, mai 2020

L'histoire :

Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ?

 

Mon avis :

 

  Que dire ? L'intrigue de départ est hyper accrocheuse. Certes, on a déjà lu/vu ce genre d'histoires, mais ça fonctionne toujours aussi bien et l'auteure nous embarque dès le début. On se demande tout de suite comment on réagirait à la place du personnage. Est-ce qu'on y croirait ? Est-ce que l'on déciderait de fermer les yeux en pensant à une mauvaise blague ou est-ce que l'on ne pourrait pas s'empêcher de regarder ce qui nous attend potentiellement dans le futur ? Impossible de ne pas se demander ce que l'on ressentirait et quelle réaction on aurait si la même chose nous arrivait.

 

 J'ai lu ce roman très rapidement. Il est addictif et l'écriture de l'auteure est agréable. Il n'y a pas de longueurs et j'ai aimé le fait que l'on navigue entre plusieurs époques et qu'il y ait aussi des messages laissés par d'autres personnes entre les chapitres. Ça aurait pu casser un peu le rythme mais j'ai trouvé que ça apportait au contraire encore plus de poids à l'histoire et que cela rendait le suspense encore plus intense. J'ai adoré toutes les références culturelles très actuelles, notamment tous les clins d’œil à Harry Potter. J'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient touchantes et crédibles. J'ai aimé la manière dont l'auteure aborde le deuil, l'amour maternel, l'amitié, la peur de la mort et tout le reste...

 

 

 En revanche, je dois le reconnaître, l'héroïne m'a vraiment agacée. Elle me plaisait bien au départ mais je ne comprenais pas du tout ses choix et sa manière de réagir face à la situation. J'avais vraiment envie de la bousculer, de lui crier de se réveiller. Et pourtant... Il aurait été tellement dommage de s'arrêter à cela ! Car après, j'ai compris... J'ai compris pourquoi l'auteure nous emmenait dans cette direction et je trouve qu'elle a eu raison de le faire et de tourner les choses comme ça. Ce roman est brillant, en fait. Rien n'est laissé au hasard. C'est une vraie claque qui ne peut pas laisser indemne et véhicule des messages très fort. Là c'est le moment où vous vous dîtes que vous ne comprenez rien à ce que je raconte, mais c'est normal. Je ne voudrais surtout pas trop en dire car c'est un roman fort et poignant et il est bon de s'y plonger sans en connaître le sujet principal. Je ne peux vraiment pas en dire plus mais sachez juste que je suis passée par toutes sortes d'émotions à la lecture de ce livre. J'étais agacée et en même temps hypnotisée par l'histoire et maintenant que j'ai tourné la dernière page et réfléchi à tout cela, j'ai envie de faire lire ce livre à tout le monde et je me dis que si ça peut faire bouger les choses, ne serait-ce que pour une personne dans le monde, alors ce sera gagné. Ça l'est déjà, en fait, car on ne peut s'empêcher d'y penser en se disant "Et si..."

 

> Bonne nouvelle, il sort en format poche le 9 novembre prochain !

 

Voir les commentaires

2022-10-12T09:00:38+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #97

Publié par MyaRosa

> 6 octobre 2022

(tome 1) Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

 

> 22 septembre 2022

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une
erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…

 

> 6 octobre 2022

(tome 10) Irlande, 1934. Lady Georgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O’Mara l’a finalement demandée en mariage. Mais rien n’est simple pour une princesse d’Angleterre… Georgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé.
Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre. Il est impensable pour une héritière royale d’épouser le fils d’un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Georgie décide de rejoindre le château familial des O’Mara… au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés.

 

> 6 octobre 2022

Angleterre, 1536. Tandis qu’Henri VIII prépare son mariage avec Jane Seymour, Thomas Cromwell assiste à l’exécution d’Anne Boleyn, l’ancienne épouse du roi. Nommé plus proche conseiller d’Henri, il peut désormais se consacrer aux affaires du royaume et à l’ascension sociale de sa propre famille. Mais son triomphe est de courte durée : à travers toute l’Angleterre et jusqu’aux confins de l’Europe, dans les grandes maisons comme chez les paysans, on prononce son nom avec mépris, et nombreux sont ceux qui voudraient précipiter sa chute. Attaqué de toutes parts, Cromwell entame un périlleux jeu d’équilibre : il sait qu’aucun danger ne vaut celui d’être l’homme de confiance d’un roi capricieux et versatile.

 

> 27 octobre 2022

Incarcéré depuis vingt-sept ans, le tueur en série Giacomo Mainardi demande à voir la commissaire Teresa Battaglia. Il a des informations capitales à lui communiquer sur une enquête en cours.
Affaiblie par sa maladie d’Alzheimer qui ne cesse de progresser, Teresa suit les indications données par Giacomo. C’est dans la basilique d’Aquilée qu’elle poursuit son enquête au coeur des ruines. Là, le secret qui la lie à ce tueur risque d’éclater au grand jour. Le temps presse ; bientôt Teresa oubliera tout jusqu’à s’oublier elle-même…

 

> 15 septembre 2022

1953. Lorsque Elsie et Bert sont contraints d’emménager avec leurs enfants Arthur et Ann dans le modeste quartier londonien de Battersea, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.
Par chance, Elsie se lie d’amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble taire un lourd secret… Elsie comprend alors que les relations entre Ruth et son mari sont tendues ; que leur fille Nelly, 11 ans, est la souffre-douleur de son père et la risée des enfants de son âge…
Kitty Neale nous entraîne sur les pas de Nelly, petit ange aux ailes brisées. Grâce à l’amitié d’Ann et à l’affection d’Arthur, parviendra-t-elle, malgré les écueils, à prendre son envol ?

 

> 22 septembre 2022

Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d’une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L’infirmier qui soigne l’enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d’avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?
Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d’amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l’on sait s’affranchir des regards accusateurs.

 

> 16 septembre 2022

Épouse de l’empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l’affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale.
Jamais Sissi ne s’y est sentie à sa place.
Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, elle se ressource dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse.
Lorsque la tragédie frappe, Sissi est soudain confrontée à un dilemme.
Doit-elle rentrer à Vienne et tout faire pour conserver une famille unie ? Ou, n’écoutant que son cœur, rester en Hongrie, pays qui l’a adoptée et l’adule ? Bientôt, Sissi n’aura d’autre choix que de sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté.

 

> 29 septembre 2022

Au cœur de la Savoie, deux orphelins recueillis par leurs grands-parents paysans dans la maison de famille séculaire se battent contre des puissances obscures, remontées du passé. Autour d’Ophélie, le loup rôde ; quant à Jean, il emploie ses forces à haïr.
Le silence s’amoncelle comme le travail à abattre, dans ce village au pied des montagnes de Chartreuse. En cette fin de XXe siècle, la modernité n’est pas encore arrivée et le temps est toujours rythmé par les saisons et les labeurs, les fêtes religieuses, les visites. Mais, intimement, les enfants pressentent les drames et souffrent. Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire…

 

> 13 octobre 2022

William Drever, un comptable sans histoires, vient d’être condamné pour le meurtre de trois femmes. Après plus de vingt ans de mariage, son épouse Carol est sous le choc. William est coupable, cela ne fait de doute pour personne. Il s’est défendu sans conviction, il n’a pas fait appel. Pour sa famille, désormais, c’est comme s’il avait cessé d’exister. L’homme qu’ils ont connu n’est plus. Alors que Carol essaie tant bien que mal de reprendre une vie normale, une certaine Ruth Linley cherche à la contacter. Avec une nouvelle stupéfiante à propos de William. Qui va conduire les siens à reprendre l’enquête pas à pas, à la recherche des pièces manquantes.

 

> 13 octobre 2022

Sous la douce lumière d’un matin d’été aux Mares-Noires, au beau milieu du Québec, une femme berce son bébé près d’une fenêtre, en fixant le coyote qui s’approche trop près de leur petite maison. Soudain, à la radio, un flash spécial : une explosion est survenue à la centrale nucléaire. Un bâtiment est en flammes, sept employés sont coincés à l’intérieur. Parmi eux, le mari de cette femme. Le cri qu’elle pousse alors ébranle toute la forêt. Les autorités se veulent rassurantes, mais la femme sait que le pire va arriver. Qu’il est trop tard.
 
Treize ans ont passé, la femme a refait sa vie et son bébé est devenue une adolescente rebelle. Si le drame qui les a touchées semble derrière elles, les fantômes ne sont pas loin. Encombrée de tensions, de silences, d’indicibles secrets, leur relation est une bombe à retardement aussi imprévisible que menaçante…
 
Avec ce roman d’une profonde noirceur, Jonathan Gaudet nous entraîne dans une danse macabre, tendue, d’une férocité radioactive.

 

> 17 août 2022

Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme a l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.

Serait-ce lie a son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.

 

> 22 septembre 2022

Condamnée par une tumeur au cerveau, Mary voit débarquer dans sa vie Wyatt, médecin rebelle que sa soeur a embauché pour prendre soin d'elle. Problème : il se révèle aussi sexy que désagréable. Une bouleversante histoire d'amour.

 

> 22 septembre 2022

 Une nouvelle aventure au Star and Sixpence pour retrousser ses manches et réaliser ses rêves !

Quand Nessie Blake et sa sœur Sam ont hérité d'un petit pub dans un beau village de campagne, elles ont sauté sur l'occasion d'échapper à leurs problèmes londoniens et de prendre un nouveau départ. Après des débuts un peu rudes au "Star and Sixpence' qui est tout délabré, elles se rendent compte que les gens qui les entourent, sous leurs dehors bougons, seront leurs meilleurs alliés. Après tout, on peut tout surmonter quand on est bien entouré, et avec l'arrivée des températures froides, la solidarité du village va accompagner cette nouvelle aventure au " Star and Sixpence ".
Au bout d'une année d'efforts, d'espoirs et de travail acharné, Nessie et Sam auront-elles réalisé leur rêve ?

 

> 2 septembre 2022

> mon avis sur ce roman <

Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l’école primaire de Carensac où elle doit rencontrer plusieurs classes et présenter son nouveau roman pour enfants. Avec la première classe, cela ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle répond avec des blagues qui ne font rire personne. Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance. Mais la troisième classe lui prépare une drôle de surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial... Heureusement, elle a récupéré des chouquettes à la crème qu'elle sème sur son chemin jusqu'à une grotte mystérieuse...

 

> 7 septembre 2022

Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.

Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels.

 

> 20 septembre 2022

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.

Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.

Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…
Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante.

 

> 28 septembre 2022

Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?

Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.

Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.

 

> 2 novembre 2022

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l'agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s'élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s'empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu'une possibilité...

Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.

 

> 8 septembre 2022

 "Je crois qu'il y a quelque chose d'étrange ici. C'est cette maison. Et cette famille."

West Yorkshire, 1904. Jeune nurse fraîchement diplômée, Ruby pense avoir une chance inespérée lorsqu'elle rejoint la famille England. Mais coincée dans une demeure coupée de tout entre une mère fantomatique, un père affable à l'excès et des enfants insaisissables, la jeune femme pourrait bien regretter son choix. Gagnée par la langueur mortifère des lieux et de ses habitants, Ruby se souvient que les familles parfaites n'existent pas... Et elle en sait quelque chose.

 

Voir les commentaires

2022-10-11T08:14:10+02:00

Qui a laissé sortir les dinosaures ?

Publié par MyaRosa

Sam Taplin & Fred Blunt

10 pages, éditions Usborne, août 2022

Quatrième de couverture :

Tu ferais mieux de ne pas soulever les rabats sinon les dinosaures pourraient s'échapper ! Attends-toi à plein de surprises amusantes dans ce livre animé étonnant.

 

Mon avis :

 

 Dans ce pop-up irrésistible, on parcourt les pièces d'une maison et les enfants sont invités à NE SURTOUT PAS ouvrir les portes d'un placard, regarder derrière un rideau de douche ou à l'intérieur d'un frigo. Bien sûr, ils font tout le contraire et c'est justement ce qui est amusant mais ils ne sont pas prêts à voir surgir tous ces énormes dinosaures hors du livre...

 

 

Gros succès pour ce livre qui a séduit toute notre famille ! Les illustrations sont très drôles, le texte accrocheur et les parties pop-up extrêmement efficaces et bien réalisées. Il y a des tas de choses à observer dans cette maison et on s'amuse de voir les animaux de compagnie dans tous leurs états. Quant aux dinosaures, leur simple présence et leur apparition soudaine suffisent à charmer les enfants mais ces derniers rigolent encore plus quand ils constatent les drôles de choses qu'ils sont en train de faire (jouer avec l'aspirateur ou bien s'empiffrer de tout ce qu'il y a dans le frigo, par exemple). C'est vraiment drôle et rafraîchissant ! On adore !

 

 

Voir les commentaires

2022-10-11T07:31:46+02:00

Bulle dans sa bulle

Publié par MyaRosa

Christian Demilly & Audrey Calleja

40 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2022

Quatrième de couverture :

Bienvenue dans l'univers de Bulle !

Bulle adore manger, collectionner, rêver. Dans son monde, chaque petit rien à sa place, c'est un monde tout doux, un monde où tout va bien. Mais les choses ne sont pas toujours comme Bulle voudrait qu'elles soient... Un livre tendre et acidulé dont on ressort plus fort.

 

Mon avis :

 

 Je ne sais même pas par où commencer pour vous expliquer ce qui m'a plu dans cet album. Tout, en fait. Il y a le petit monde de Bulle évidemment. Un monde de douceur et de poésie. Il y a les mots, toujours bien choisis, et les illustrations délicates et charmantes qui collent tellement bien à l'univers. Et puis, bien sûr, il y a le message. Parce qu'on mentirait si on disait que la vie était toute douce et qu'elle n'était faite que de petits bonheurs et de choses faciles. Non, parfois la vie ne va pas comme on le voudrait. Elle part dans tous les sens, les heures passent trop vite, le réveil sonne trop tôt, il fait trop froid ou bien trop chaud et puis la pluie ne tombe pas que lorsque l'on est à l'abri. Mais on peut apprendre à voir le bon côté des choses, à accepter aussi que tout n'aille pas toujours dans notre sens et se dire que finalement ça a du bon de ne pas pouvoir tout contrôler et d'être surpris. On peut aussi se concentrer sur ce qui nous fait du bien, même si les autres n'y comprennent rien. Un petit quelque chose sans valeur pour l'un peut en avoir beaucoup pour l'autre.

 

"L'heure n'est jamais au rythme de Bulle. On croit avoir le temps, on traîne, on profite ; puis soudain, il faut vite se presser, car en douce l'heure s'est affolée et s'est accélérée. Elle passe devant Bulle comme un bus que l'on rate, et Bulle est en retard."

"Il entend souvent dire : "Tu sais, la vie est dure."

Mais Bulle ne veut pas d'une vie dure ; il ne voudrait pas d'une vie molle non plus. Non, une vie douce, c'est bien ce qui lui va..."

 

 Quel bon moment passé aux côtés de Bulle ! J'ai apprécié chaque petite phrase qui réveille l'enfant qui sommeille en nous. Le temps des collections, des boîtes de trucs et de bidules qu'on garde sans les ouvrir mais dont la seule présence nous réconforte. Le temps du chocolat chaud et des tartines qui nous attendent quand on se réveille, le temps où on a tout le temps de rêver et d'imaginer. Et si tout cela était encore possible ? Et si on regardait la vie avec nos yeux d'enfant ? Et si on laissait le soleil nous éclaircir les idées et remettre, chaque matin, chaque chose à sa place ? Un album tendre et poétique à découvrir absolument ! Une lecture pour tous les âges qui aide à grandir mais aussi à retrouver son âme d'enfant. Coup de coeur

 

 

Voir les commentaires

2022-10-04T12:53:44+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #278

Publié par MyaRosa

> 19 octobre 2022

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »
Stephen King

 

> 13 octobre 2022

Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…
Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.
Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…

 

> 5 octobre 2022

Une mère laisse seul son petit garçon qui ne sait pas nager dans une piscine remplie d’eau putride. Des années plus tard, devenu adulte, les séquelles sont là, et il n’est pas tout à fait comme les autres. Il a choisi le métier d’éboueur pour qu’on ne le remarque pas. Mais l’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Sa vie bascule quand, malgré lui, il porte secours à une adolescente en train de se noyer dans le lac de Côme. Tout le monde cherche à en savoir plus sur ce sauveur qui souhaite rester anonyme.
La chasseuse de mouches, elle, est enquêtrice et tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses... Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.

 

> 28 septembre 2022

São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago, fasciné, recueille ce témoignage et décide aussi d’effectuer des recherches par lui-même. Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit.

 

> 6 octobre 2022

Elle, vagabonde, trimbale son sac à dos et sa vie cabossée sur les routes. C'est une jolie brindille aux cheveux roux qui se fondrait presque dans ce paysage d'automne.
Lui, ne compte plus ses étés solitaires, dans sa maison au milieu des champs. Un coeur vrai, un charme évident, le geste plus sûr que les mots.
Le hasard – le destin ? – fait se rencontrer Lilou et Monty, ces deux oubliés du bonheur. Pas à pas, à la façon de deux chats, ils vont tisser une relation forte, imprévisible, bouleversante. Mais resurgissent les ombres du passé de Lilou…

 

> 21 septembre 2022

Dans ce nouveau roman, j’ai voulu donner vie à deux enfants blessés : Kalya, d’origine tsigane, que recueille un ferrailleur, et Sans-Nom, un gamin un peu chétif, fils d’une prostituée. L’histoire prend sa source dans les plaines du Nord au milieu des années 1930 et vient mourir dans le sud-est de la France beaucoup plus tard. Deux lieux, deux époques et deux terribles destins. Aimer le destin, c’est le forcer à vous écouter pour que, un jour, à son tour, il vous aime un peu. J’ai une affection particulière pour ces deux personnages. Ils m’habitent depuis toujours. Je voudrais tellement qu’ils entrent dans vos vies.

W. U.

> 27 octobre 2022

Atteinte d’une maladie rare et condamnée à l’obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu’effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d’enfant.
Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements réels. Terrifiés, ses parents contactent la police, lançant la commissaire Battaglia sur les traces d’un passé tourmenté.
Dans cette région d’Italie où la terre est brûlante, seuls peuvent enquêter ceux qui survivent à la lumière de la nuit…

 

> 6 octobre 2022

« Qu’est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure… »
 
Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : « Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs », est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, « nez » talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.

 

> 21 septembre 2022

Depuis la nuit des temps, une prophétie annonce le destin de l’espèce humaine.
Elle révèle que notre avenir est lié à celui des abeilles.
Les Templiers l'ont préservée à travers les époques, mais sa trace s'est perdue.
Pour la retrouver, il faut remonter le temps, traverser les continents et affronter tous les dangers.
Êtes-vous prêt à la découvrir ?

Bernard Werber nous entraîne dans un voyage fantastique où se mêlent l'Histoire, l'ésotérisme et l'aventure, à la recherche du secret disparu.

 

> 6 octobre 2022

Le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par une mesure standardisée : son quotient Q. Vous obtenez un score suffisamment élevé et vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Votre score est trop bas, vous serez envoyé dans un internat fédéral avec des débouchés très limités. Le but ? Une meilleure société où les coûts de l'éducation baissent, les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs et les parents sont heureux.
Elena Fairchild, enseignante dans l'une des écoles d'élite de l'État a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et doit partir pour une institution fédérale à des centaines de kilomètres de là, elle n'est plus sûre de rien. À part une chose : elle doit retrouver sa fille à tout prix.

 

> 28 septembre 2022

« — Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest. Luc se leva d’un bond.
— Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
— Vous avez raison, il faut vous aérer, je m’apprêtais à aller me suicider, je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez- vous vous joindre à moi ? »
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil, demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas. Tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients doivent prendre les choses en main… C’est le début d’une aventure de folie !

 

> 28 septembre 2022

Andreis Kova est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu le baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafic de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kova peut s’offrir les meilleurs avocats ; il sait qu’il s’en sortira, une fois de plus. Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l’atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C’est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès.
Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l’archipel, Mina devient l’enjeu d’une guerre sans merci. Kova ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L’inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?

 

> 13 octobre 2022

Dans les Bouches-du-Rhône, le cauchemar est déjà là. Canicule et sécheresse ont précédé les flammes qui dévorent la garrigue et déciment les pompiers. Mégot mal éteint ou départ volontaire ? Qui allument ces « mégafeux » ? Pour le commandant Hugo Kezer, responsable de la cellule Nouvelles Menaces, la question est d’autant plus brûlante que sa fille, Mila, s’est mise en tête d’approcher l’incendie d’un peu trop près… Notre terre brûle et les têtes s’enflamment : au cœur rouge du brasier, chaque minute compte…
Quand la fiction rejoint le réel…

 

> 13 octobre 2022

Que fait-elle là, toute seule, sur sa balançoire ? Alors qu’Izumi, comme à chaque Nouvel An, vient rendre visite sa mère, c’est au milieu du parc voisin qu’il la trouve, déboussolée… Tout à son travail et à son enfant à naître, le jeune homme n’y prend pas garde au premier abord. Avant de se rendre à l’évidence : Yuriko, qui l’a élevée seule, perd peu à peu la mémoire… Les médecins confirment qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Dès lors, toutes ces choses qu’Izumi a oubliées lui reviennent du passé – les belles choses dont il va falloir, désormais, se souvenir pour deux…

 

> 13 octobre 2022

Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté cœur, en revanche, c'est plutôt morne plaine.
Une vie paisible, donc, jusqu'à ce que l'on retrouve l'ex d'Evie assassiné, un stylo-plume planté dans le cœur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l'enquête. C'est sans compter sur le charme électrisant de l'inspecteur chargé de l'affaire, qui ne l'aide pas à garder la tête froide…

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog