She's not there - Joy Fielding
364 pages, éditions Michel Lafon, mars 2017
L'histoire :
Ce voyage au Mexique était censé être une fête, il va tourner au cauchemar pour Caroline et son mari Hunter. Un soir, alors qu'ils s'apprêtent à célébrer leur anniversaire de mariage au restaurant de l'hôtel, la baby-sitter leur fait faux bond. Hunter finit par convaincre sa femme qu'il n'y a aucun danger à laisser leurs deux petites filles endormies dans la chambre. Mais quand ils reviennent, la cadette, Samantha, deux ans, a disparu.
S'ensuivent des jours, des semaines et des années d'angoisse. L'enquête piétine et les médias s'acharnent sur Caroline, la décrivant comme une femme égoïste et indigne. Pourtant, cette mère déchirée continue d'espérer qu'on retrouve son enfant, persuadée que quelqu'un lui cache la vérité.
Quinze ans plus tard, Caroline reçoit l'appel troublant d'une jeune femme de 17 ans qui s'appelle Lili et qui croit se reconnaître dans l'un des portraits modifiés relayés par les médias. Samantha serait-elle toujours vivante ? Et que s'est-il réellement passé la nuit où la petite fille a disparu ?
Mon avis :
J'ai découvert les romans de Joy Fielding il y a quelques années, juste avant la création de mon blog, sur un forum de lecture. J'ai tellement aimé que j'en ai dévoré plusieurs à la suite : Grande Avenue, Intrusions, Rue des mensonges, etc... Malheureusement, comme je les ai lus il y a longtemps, il n'y a pas de billets ou des avis très brefs concernant ces livres sur mon blog, mais je vous les recommande vivement. Les romans de Joy Fielding me font toujours le même effet : une fois commencés, impossible de les reposer ! Ce sont toujours des histoires qui nous embarquent dès les premières lignes et que l'on lit avec plaisir. Il y a toujours beaucoup de suspense, des personnages attachants et des rebondissements surprenants. J'étais ravie de lire un autre roman de l'auteur et je le suis encore plus de constater qu'il ne fait pas exception à la règle. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps et il m'a beaucoup plu !
Le point de départ de ce roman est à peu de choses près le même qu'un autre livre que j'ai lu récemment et qui m'avait beaucoup plu : Le Couple d'à côté de Shari Lapena. Ca ne m'a pas dérangé du tout car je me doutais qu'on allait partir sur autre chose et j'ai trouvé cela très intéressant justement d'avoir une autre approche, un autre point de vue. Imaginez un peu la culpabilité que doivent ressentir les parents d'un enfant enlevé alors qu'il était tout seul, sans surveillance... Imaginez les reproches, le regard des autres et la honte qui viennent s'ajouter à la douleur immense de perdre son enfant et de ne pas savoir ce qu'il est devenu ? C'est l'enfer que vit Caroline chaque jour depuis quinze ans.
Alors que son ex-mari a refait sa vie et s'est offert une nouvelle famille parfaite, Caroline s'enfonce chaque jour un peu plus, regrettant amèrement une décision qui a détruit sa vie... Les journalistes ne la lâchent pas d'un pouce même si longtemps après les faits. Personne ne veut embaucher comme professeur une femme négligente dont la vie a été étalée partout dans les journaux et qui a peut-être fait du mal à sa propre fille. Les gens doutent encore de sa responsabilité dans la disparition de Samantha car on n'a jamais su ce qui s'était vraiment passé ce soir-là. Et puis, il y a Michelle, la fille aînée, celle qui reste. Aujourd'hui âgée d'une vingtaine d'années, c'est une jeune femme en colère, mal dans sa peau, qui entretient une relation très conflictuelle avec sa mère. Michelle se demande si sa mère aurait autant souffert si c'était elle qui avait disparu et non Samantha, la fille parfaite. La mère et la fille n'arrivent pas à communiquer et la mère de Caroline, une véritable mégère, prend un malin plaisir à envenimer les choses et à les liguer l'une contre l'autre.
Tout bascule lorsqu'une jeune fille téléphone à Caroline et lui explique qu'elle pense être Samantha... Vérité ? Mauvaise blague ? Peu importe, ce coup de fil va tout remettre en cause et ramener chacun des invités de ce voyage au Mexique sur le devant de la scène. Des secrets et des mensonges vont être dévoilés. Des petites phrases prononcées et certains faits survenus ce soir-là ou plus tard vont prendre un tout autre sens. Les pièces du puzzle vont commencer à se mettre en place et rien ne sera jamais plus comme avant.
J'ai dévoré et adoré ce roman captivant. J'ai aimé la façon dont Joy Fielding nous décrit les sentiments des personnages, l'acharnement médiatique et les relations compliquées au sein d'une famille. Il y a beaucoup de justesse et de sensibilité, dans ce roman. Caroline est attachante et on se met vraiment à sa place. Je n'en dirai pas plus. Lisez-le, c'est un roman addictif et passionnant que vous n'arriverez pas à lâcher !
En quelques mots :
Captivant du début à la fin !
J'ai adoré !