Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-10-31T14:35:00+01:00

Poppy et Sam : La Fête d'Halloween

Publié par MyaRosa

Sam Taplin & Simon Taylor-Kielty

d'après les illustrations de Stephen Cartwright

12 pages, éditions Usborne, septembre 2019

Présentation de l'éditeur :

Les jeunes enfants aimeront beaucoup regarder à travers les trous de ce charmant livre pour aider Poppy et Sam à trouver le chien Caramel à temps pour la fête d'Halloween.

 

Mon avis :

 

 J'aime toujours autant Les Contes de la ferme dans lesquels nous suivons le quotidien de la famille Dupré.

 

 Dans ce petit album inédit, c'est l'automne à la ferme des Pommiers. Tout est décoré pour l'occasion et les enfants commencent à se préparer et à chercher un costume pour leur chien, Caramel. Mais voilà que ce dernier est introuvable !

 

 

 Page après page et grâce aux petits trous présents sur les pages cartonnées du livre, nous essayons de deviner la présence de Caramel. Est-il près d'un arbre ou au bord de la mare ? S'est-il caché derrière l'épouvantail ou derrière un buisson ? Une chose est sûre, il ne peut pas y avoir de fête d'Halloween sans Caramel ! Vite, vite, il faut le retrouver !

 

 

 Comme à chaque fois, les illustrations de cette vie simple à la ferme sont un vrai bonheur ! Quel plaisir de découvrir la ferme des Pommiers avec de belles couleurs d'automne et des décorations de saison ! Voilà une petite histoire que je suis impatiente de faire découvrir à mon petit dernier et que les grands - malgré leur âge - ont apprécié.

 

 

Voir les commentaires

2019-10-28T11:55:22+01:00

Le Lac des cygnes

Publié par MyaRosa

Pascale Maret & Alexandra Huard

32 pages, éditions Nathan, octobre 2019

L'histoire :

Le prince Siegfried errait sur la rive du lac, lorsqu'il aperçut une silhouette d'une blancheur éblouissante qui glissait entre les roseaux. C'était la princesse Odette. Victime d'un sortilège, la belle jeune fille se transformait en cygne le jour et redevenait femme au coucher du soleil. Seul un amour véritable pouvait la délivrer de ce maléfice...

 

Mon avis :

 

 J'ai toujours été fascinée par l'histoire sombre et envoûtante de ce célèbre ballet et ce fût un réel plaisir de la redécouvrir au travers de cet album.

 

 

 Avec beaucoup de poésie, Pascale Maret nous transporte dans l'univers unique de cette histoire indémodable, à la rencontre de l'amour, de la magie et de la nuit. Elle réussit le pari risqué de la rendre accessible aux plus jeunes sans lui ôter de son charme. Impossible de rester de marbre, petits et grands seront enchantés !

 

 

 Les illustrations d'Alexandra Huard sont éblouissantes de grâce et de beauté. Impossible de résister à ce bleu nuit qui vient illuminer les pages et rend l'atmosphère encore plus mystérieuse et inquiétante. C'est tellement beau ! Je suis vraiment charmée par cette belle édition. Voilà une belle idée cadeau !

 

 

Voir les commentaires

2019-10-28T11:17:50+01:00

Où est ma chauve-souris ?

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Rachel Wells

10 pages, éditions Usborne, septembre 2019

Présentation de l'éditeur :

Cette collection de livres cartonnés qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

 

Mon avis :

 

 Parce que les lectures d'Halloween ne sont pas réservées qu'aux grands, la collection des tout-doux Usborne revêt ses habits noir & violet étincelants pour enchanter petits et grands !

 

 

 Dans ce petit album cartonné à toucher, les plus jeunes découvriront toutes sortes d'aspects et de matières : doux, duveteux, brillants, râpeux, rêches... La nuit n'a plus rien d'effrayant puisqu'elle est illuminée par la lune, les étoiles et les lucioles qui rassurent et accompagnent au fil des pages. Comme dans les autres livres de la collection, on retrouve la petite souris sur chaque double-page et elle s'amuse même à se déguiser en chauve-souris pour le plus grand plaisir des tout-petits !

 

 

A découvrir aussi :

Où est ma sorcière ?

Où est mon dragon ?

Où est ma licorne ?

Voir les commentaires

2019-10-26T10:30:37+02:00

Le Caméléon qui se trouvait moche

Publié par MyaRosa

Souleymane Mbodj & Magali Attiogbé

32 pages, éditions Des Eléphants, août 2019

L'histoire :

Il était une fois un caméléon qui se trouvait moche. Il n'aimait ni ses gros yeux, ni ses petites cornes, ni ses pattes courtes. Si seulement il pouvait avoir l'élégance de la girafe, le pelage tacheté de fleurs de la panthère, la longue crinière du lion et les beaux yeux de la gazelle...

 

Mon avis :

 

 Plongez dans l'univers coloré et dépaysant de Souleymane Mbodj et Magali Attiogbé et partez à la rencontre d'un caméléon complexé et mal dans sa peau qui voudrait ressembler aux autres animaux qui l'entourent.

 

 

 Il décide de se rendre chez une magicienne afin qu'elle le rende plus beau. Mais cette dernière, au lieu de le changer, va lui faire prendre conscience de sa véritable beauté et l'aider à s'accepter tel qu'il est. Une jolie leçon de vie et de sagesse !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cet album coloré, plein de bon sens et d'intelligence. Les illustrations sont superbes et nous font voyager à l'autre bout du monde. Un album à découvrir sans attendre, dès 5 ans !

 

Voir les commentaires

2019-10-26T09:43:53+02:00

Princesse Tralala et la sorcière Pas-de-bol

Publié par MyaRosa

Fatiha Messali & Johanna Crainmark

24 pages, Les Rêves d'Ily, août 2019

L'histoire :

En empruntant le vortex magique avec la petite Okel, tu rencontreras une sorcière aussi méchante qu'empotée. Fort heureusement, notre héroïne Okel et la princesse Tralala veillent sur le monde des princesses...

 

Mon avis :

 

 Dans cet album rose bonbon rempli d'arc-en-ciel et de paillettes, nous faisons la connaissance d'Okel, une petite fille qui a plein de doudous et a le pouvoir de se plonger dans leurs univers.

 

 

 Aujourd'hui, elle part à la découverte du monde de la Princesse Tralala. Un monde dans lequel on voyage à dos de poneys ailés et où l'on peut faire apparaître un délicieux pique-nique, comme par magie. Là-bas, elle découvrira un monde enchanteur où tout est beau, scintillant, gourmand et merveilleux. Tout ? Vraiment ? Ah non, il y a aussi une vilaine sorcière toujours prête à jouer de mauvais tours. Mais heureusement, cette sorcière n'a vraiment pas de chance et ses sorts se retournent souvent contre elle, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

 

 

 Pas de grosse surprise avec cet album, mais une histoire simple qui saura séduire les enfants dès 5-6 ans et les jeunes lecteurs, en particulier ceux qui aiment les princesses, les licornes et les histoires qui se terminent bien. J'ai bien aimé suivre les mésaventures de la sorcière Pas-de-bol qui porte bien son nom et ma fille a, quant à elle, beaucoup aimé suivre la jolie princesse Tralala. Je vous parlerai bientôt d'un autre album mettant en scène Les Mondes Magiques d'Okel.

 

 

Voir les commentaires

2019-10-25T17:38:50+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #200

Publié par MyaRosa

Laisse tomber la neige

> 23 octobre 2019

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

 

Noël & préjugés

> 15 octobre 2019

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... Ou pas !

 

Un Nouvel espoir pour Noël

> 1er novembre 2019

Il y a des choses que Lizzie n’aurait jamais pensé vivre – perdre sa sœur, par exemple –, et d’autres auxquelles elle ne s’attendait tout simplement pas, comme trouver un paquet de lettres écrites par celle-ci. Mais Bea n’était pas du genre à laisser le moindre détail au hasard. Elle lui a donc légué douze lettres – une pour chaque mois –, constituant une liste d’objectifs à réaliser pour essayer de trouver le chemin du bonheur. C’est donc portée par l’amour de sa sœur que Lizzie s’apprête à vivre une année bouleversante. Et à la fin, lorsque la magie de Noël réchauffera tous les cœurs, peut-être reprendra-t-elle même goût à l’amour…

 

Je te ferai aimer Noël

> 16 octobre 2019

Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non  ?

 

La Vie est belle et drôle à la fois

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 8 octobre 2019

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

 

Le Cupcake Café sous la neige

> 7 novembre 2019

Depuis qu'elle a ouvert son Cupcake Café à Londres, Izzy n'a plus une seconde de répit. À l'approche de Noël, quand la ville scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle, les commandes affluent et c'est encore pire. Alors qu'elle comptait sur son petit-ami Austin pour la réconforter, celui-ci lui apprend qu'il a décroché un poste à New York. La jeune femme voit son univers douillet et gourmand se fissurer. Comment ignorer les milliers de kilomètres qui sépare le couple ? Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère une fois encore...

 

L'amour est une question de (mal)chance

> 16 octobre 2019

Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d’une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l’an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception… Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa target, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d’appeler la police pile au moment où elle allait se faire pardonner. Heureusement, Manon a pu se rattraper en passant la nuit avec Raphaël. Enfin, c’est ce qu’elle croyait.

 

La Conjuration des imbéciles

> 7 novembre 2019

À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre... Chef-d'œuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.

 

C'était pas censé se passer comme ça

> 16 octobre 2019

Les vacances en famille, c’est toujours un grand moment d’angoisse. L’heure du bilan, des crises de foie, des vexations et des sourires forcés. Cette année, chez les Stradavine, la fête de Pâques est pimentée par la venue de deux invitées. Il y a d’abord Léo, 25 ans, ravie de fuir ses parents qui la persécutent pour qu’elle trouve un «  vrai travail  » (depuis quand se déguiser en Simba n’est pas un vrai travail  ?) et un «  gentil garçon  ». Et il y a Renata, la belle-fille psy allergique à la famille, aussi névrosée qu’attachante. Deux invitées dont la venue n’était pas prévue, et va tout changer : entre coups de foudre, virée impromptue en boîte, liaisons secrètes et crises de rire, la famille Stradavine va en voir de toutes les couleurs… pour le pire, mais surtout pour le meilleur  !

 

La Fille du roi des marais

> 6 novembre 2019

En devenant une épouse et une mère comblée, Helena pense avoir accédé à la vie à laquelle elle aspirait. Mais quand un détenu s'évade d'une prison de sa région, elle mesure son erreur : il n’est pas si simple de tirer un trait sur son passé.
Car Helena a un secret : elle est l'enfant d’un viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage ni eau courante. Née deux ans plus tard, Helena a adoré cette enfance de sauvageonne, et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait malgré tout… Jusqu'à ce qu'elle découvre sa véritable cruauté. Helena sait que la police n'a aucune chance d’arrêter celui que la presse a surnommé le Roi des marais. La seule personne capable de retrouver cet expert en survie, c'est sa fille.

 

La Fraternité

> 3 octobre 2019

À la mort de ses parents, il ne reste au jeune Hans que sa passion pour la boxe. Des années plus tard, sa vie solitaire change brusquement lorsque sa tante lui propose de lui offrir une bourse pour la prestigieuse université de Cambridge. Mais à une seule condition : résoudre un crime mystérieux commis au sein du Pitt Club, un club de jeunes gens de la haute société réservé aux hommes, dans lequel il devra se faire accepter s'il ne veut pas se faire démasquer. À Cambridge, Hans rencontre la mystérieuse Charlotte, qui doit l'aider à s'introduire dans le Club. Il y découvre un club dans le club, le très select " Club des papillons ".

 

Tout ce qui nous répare

> 3 octobre 2019

Erika Blair a tout pour être heureuse : deux adolescentes qu'elle adore et une carrière florissante d'agent immobilier. Sa vie bascule le jour où sa fille aînée meurt dans un accident de train à l'âge de dix-neuf ans. Pour Erika, tout s'effondre.
C'est alors qu'elle reçoit un e-mail mystérieux : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle connaît cette citation et se persuade qu'elle pourrait provenir de sa fille qui aurait survécu... Erika se lance dans une quête qui la conduit sur l'île de son enfance. Là-bas, elle devra comprendre que le chemin pour retrouver ses filles n'est pas celui qu'elle croyait.

 

Miracle à Santa Anna

> 3 octobre 2019

New York, 1983. Un vieil employé sans histoire abat froidement un homme avec un antique pistolet allemand. On découvre dans son appartement la tête d'une statue italienne à la valeur inestimable. Enfermé à l'asile, le meurtrier livrera son récit. Celui de quatre soldats perdus au coeur de la campagne italienne en 1944. Celui d'un gamin de huit ans qu'ils viennent de secourir et qui ne prononce pas un mot. Celui d'un petit village coutumier des histoires de trahison et des miracles en tout genre.

 

Un Meurtre peut en cacher un autre

> 5 février 2020

Une ligne de train à grande à vitesse qui va passer tout près de Honeychurch ? Shocking ! Les habitants du village refusent d'en entendre parler, décidés à préserver la tranquillité de ce coin de campagne anglaise. À tout prix. Alors, lorsque le représentant du ministère des Transports est assassiné, tout le monde devient suspect. Pire : les meurtres s'enchaînent comme les scones à l'heure du thé ! Vendetta d'opposants au projet ? Règlement de comptes local ? Kat Stanford, qui vit dans l'une des vieilles bicoque du domaine, doit absolument découvrir qui est le coupable. D'autant que les meurtres parviennent bientôt aux oreilles de son ennemie jurée, Trudy Wynne. Cette journaliste de la presse à scandale est bien décidée à se venger de Kat qui lui a « volé » son mari ! C'est une occasion bien trop belle pour la laisser passer...

 

La Rose

> 30 octobre 2019

Dakota du Nord, 1999. Le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans.


Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L’auteure continue d’y explorer le poids du passé, de l’héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d’observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.

 

Les Chants du large

> 17 octobre 2019

Du haut de ses onze ans, Finn compte les bateaux de pêche, de moins en moins nombreux à Big Running, petit village insulaire du Canada. Le poisson se raréfie et, peu à peu, les habitants rejoignent les grandes villes.
Au milieu des caribous, du brouillard et du lichen, Finn se lance dans une quête pour sauver son île et son enfance. Mais le monde des adultes entend-il encore les chants du large que Finn veut faire résonner ?

 

L'Amour comme par enchantement

> 1er novembre 2019

En pleine tempête de neige dans les Rocheuses, Gabriel porte secours à un véhicule accidenté et découvre avec stupéfaction que la conductrice est une jeune femme enceinte de plusieurs mois. Solitaire et secret, il hésite à héberger la belle inconnue dans son chalet isolé. Mais celle-ci semble s’en remettre complètement à lui… Troublé par sa beauté et poussé par le désir de la protéger, Gabriel accepte finalement, et découvre bientôt que sa présence ne le laisse pas indifférent…

 

La Saga des Vikings, tome 1 :

Ragnvald et le loup d'or

> 17 octobre 2019

Norvège, IXe siècle. Parce qu'on l'a spolié des terres de son père, Ragnvald s'engage à bord d'un navire pour prendre part aux pillages d'été et prouver sa valeur au combat. Quant à sa sœur, la rebelle Svanhild, rien ne saurait la retenir chez elle, où le destin des femmes se limite à tisser et enfanter.
Le sort s'acharne sur la fratrie : Ragnvald manque de se faire tuer par le capitaine du drakkar, jaloux de cet impétueux guerrier. Il réchappe de peu aux eaux glacées du fjord et, dès lors, réclame justice pour l'honneur de son nom. Mais saura-t-il faire face à sa propre sœur, l'indomptable Svanhild, qui a succombé aux charmes de son pire ennemi ?

 

Le Baron hanté

> 7 novembre 2019

" Je n'ai jamais vu site plus original et plus beau que cette ravissante petite ville de Golden Friars. Elle se dresse sur le rivage de son lac, dominée par un amphithéâtre de montagnes toutes gercées de ravines et couleur de pourpre opulente. "

Certes, tel et bien l'aspect que Golden Friars présente, au premier abord, au visiteur. Mais au bord du lac se dresse le sinistre château des Mardykes et le légende qui se rattache au lac n'est guère plus engageante. on raconte que la jeune et jolie, mais malheureuse, Mary Feltram y aurait été noyée, en même temps que son petit enfant et que, en certaines fins d'après-midi, des pêcheurs l'ont vue, dans le soleil couchant, élever son buste hors du lac, dressant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête. Aussi, lorsque le hobereau du village, sir Bale Marykes, ruiné, revient, bien à contrecœur, habiter son château, il évite soigneusement de s'aventurer sur le lac. Car il craint la vengeance du fantôme de Mary dont un Mardykes semble avoir été le bourreau. Il faudra que Philp Feltram, le dernier descendant de Mary, lui fournisse la "chance" d'un étrange pacte par lequel redevenir riche, pour qu'il ose la traversée du lac maudit... Mais l'or, lui aussi , est maudit...

 

Le Silence blanc et autres nouvelles du Grand Nord

> 6 novembre 2019

« Le Grand Nord est le Grand Nord, et l'âme des hommes y est soumise à d'étranges règles, que ceux qui n'ont jamais voyagé en pays lointain ne sauraient comprendre. »

Dans les plaines glacées du Grand Nord, aventuriers intrépides et chercheurs d'or mènent une rude existence. Une figure se distingue, celle de Malemute Kid, trappeur endurci par la pratique de ces terres gelées, qui devra résister à la faim, au silence et au froid. Au fil de ses aventures, on découvre que dans ces immenses espaces où la nature sauvage domine, les hommes n'ont d'autre choix pour survivre que de compter sur leurs chiens de traîneaux et la compagnie de leurs semblables.
Ces trois nouvelles, « Le Silence blanc », « En pays lointain » et « Une odyssée du Grand Nord » réunissent tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur de L'Appel de la forêt.

 

Dolores Clairborne

> 6 novembre 2019

« Je suis qu’une vieille femme avec un mauvais caractère et une langue encore pire, mais c’est ce qui arrive, le plus souvent, quand on a eu une vie mauvaise. »

Tout le monde à Little Tall connaît Dolores Claiborne. Mais on ne sait toujours pas si l'accident qui a provoqué la mort de son mari il y a trente ans était réellement un accident. Aujourd'hui, elle est de nouveau soupçonnée : on vient de découvrir le cadavre de la riche et sénile Vera Donovan, dont elle était la gouvernante depuis des décennies.
Dolores n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Pourtant, ce qu’elle raconte est très différent de ce qu’on aurait pu imaginer. Beaucoup plus noir, beaucoup plus terrible…

 

Voir les commentaires

2019-10-25T16:35:12+02:00

Elsie Ciboulette, apprentie sorcière

Publié par MyaRosa

Witch for a week - Kaye Umansky & Ashley King

192 pages, Flammarion Jeunesse, octobre 2019

L'histoire :

Lorsqu'Elsie Ciboulette est recrutée pour garder la tour de Magenta Vif, la mystérieuse sorcière du village, elle ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Entre un corbeau ronchon, des voisins intrigants, la préparation d'un philtre d'amour... elle réalise que les choses peuvent rapidement mal tourner. Alors elle va faire ce qu'elle s'était juré de ne jamais faire : de la magie...

 

Mon avis :

 

 Elsie est une petite fille qui vit dans un village où il ne se passe pas grand chose. Sa famille tient une modeste quincaillerie et, quand elle ne s'occupe pas de ses frères, Elsie fait de son mieux pour apporter son aide. Un jour, Magenta Vif, la sorcière qui vit dans la forêt la plus proche, lui propose de gagner un peu d'argent en surveillant sa tour quelques jours, le temps de son absence. La fillette ne peut pas refuser cet argent dont sa famille a tant besoin et accepte sans trop savoir ce qui l'attend... Elle qui rêvait d'aventure et d'inattendu ne va pas être déçue !

 

 Cette histoire s'adresse principalement aux enfants de 8-10 ans. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsie. C'est une petite fille sympathique et généreuse à laquelle on s'attache immédiatement. L'univers créé par Kaye Umansky et mis en images par Ashley King m'a beaucoup plu. Mention spéciale à Corvus, le corbeau qui râle tout le temps et au sort qui permet de créer un orage à partir d'une tasse de thé !

 

 J'ai hâte de relire cette histoire avec ma fille. C'est léger, plein d'humour et comme elle adore les histoires avec de la magie, je suis sûre que celle-ci lui plaira. La fin est un peu frustrante. J'espère qu'il y aura vite une suite.

 

 

Voir les commentaires

2019-10-24T16:39:20+02:00

Le Roi radin

Publié par MyaRosa

Cédric Janvier & Marlène Verglas

32 pages, éditions Balivernes, juin 2019

L'histoire :

Ce matin, l'âne s'est levé à l'aube et chemine en direction du village. Chemin faisant, il rencontrera la poule coquine, le canard boiteux, le gras cochon et le lapin fainéant. Tous penseront profiter de lui, qui ne semble être qu'un âne bâté. Mais parfois, les apparences sont trompeuses...

 

Mon avis :

 

 Comment ne pas craquer pour les illustrations à la fois douces et acidulées de cet album ? J'aime beaucoup le choix des couleurs, les petits détails, le paysage, les bouilles rigolotes des animaux et leur aspect rafistolé.

 

 

 L'histoire n'est pas en reste et saura surprendre les petits et les grands. Je n'ai pas vu la fin venir ! On suit avec plaisir le cheminement de l'âne qui partait seul et se retrouve vite avec plusieurs animaux sur le dos. Ces derniers pensent profiter de lui et se moquent de sa naïveté, mais ils sont loin de se douter de ce qui les attend...

 

 

 La dernière page est étonnante mais aussi un peu frustrante. Mes enfants auraient bien aimé qu'il y ait quelques pages en plus pour expliquer ce qui se passe ensuite. Pour ma part, j'ai aimé ce choix de fin ouverte qui laisse libre cours à l'imagination et j'ai proposé à mes enfants d'inventer la suite de l'histoire. J'ai hâte de voir quel sort ils réservent aux personnages...

 

 N'hésitez-pas à découvrir cette histoire pleine d'humour, de surprises et de malice !

 

Voir les commentaires

2019-10-23T08:17:19+02:00

Maman est une fée, tome 1 : Une baguette très magique

Publié par MyaRosa

Mummy Fairy and Me - Sophie Kinsella

156 pages, éditions Pocket Jeunesse, septembre 2019

L'histoire :

Ella a un secret : sa maman est une fée !
À l'aide de sa baguette magique, elle peut lancer des sorts fabuleux... ou provoquer des catastrophes : comme mettre la pagaille au supermarché et faire pleuvoir du chocolat chaud dans la cuisine. Heureusement, Ella sait comment rattraper les bêtises de sa maman...

 

Mon avis :

 

 Le saviez-vous :  après avoir écrit pour les adultes puis pour les adolescents, Sophie Kinsella, l'auteure de L'Accro du shopping, a écrit une série de livres pour enfants. J'étais curieuse de découvrir cette histoire achetée pour ma fille de six ans. Je pensais qu'elle était encore un peu petite pour la lire, mais nous avons finalement dévoré ce premier tome ensemble en lisant chacune une page.

 

 Ella est une petite fille comme les autres. Elle va à l'école, joue avec ses meilleurs amis et essaie de ne pas prêter attention à Zoé, une fille de son âge qui passe son temps à se moquer d'elle et à lui jouer de mauvais tours. Pourtant, la vie d'Ella n'est pas tout à fait comme celle des autres. Ella a un secret : sa maman est une fée. Elle a des pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas très bien et lorsqu'elle lance un sort, cela se transforme souvent en catastrophe... Heureusement, Ella a plus d'un tour dans son sac pour rattraper les choses !

 

 Ma fille a adoré cette histoire pleine de rebondissements et de scènes cocasses. Les illustrations en noir & blanc de Marta Kissi sont très belles. La mise en page est adaptée aux jeunes lecteurs et il y a pas mal de rappels au cours du livre, notamment pour se souvenir des liens entre les personnages. Nous avons beaucoup aimé le personnage d'Ella. C'est une petite fille bienveillante à laquelle les enfants peuvent facilement s'identifier tant elle semble "normale" malgré son quotidien mouvementé. Ce premier tome mêle habilement problèmes du quotidien, magie, humour et gourmandise. A la fin du livre, il y a même quelques jeux et une recette pour poursuivre l'aventure !

 

 Nous avons d'ores et déjà commandé le tome 2 que nous attendons avec impatience. Après quelques recherches je me suis rendue compte que d'autres tomes étaient déjà sortis en VO et qu'il était question de licornes et de sirènes. Ma fille va adorer !

 

 

Voir les commentaires

2019-10-21T10:27:53+02:00

14/10/19

Publié par MyaRosa

C'est très calme, ici, en ce moment. Notre petit Léo nous a rejoint il y a tout juste une semaine. C'est un amour de bébé. Nous sommes très heureux tous les 5. <3

 

 

Voir les commentaires

2019-10-08T08:45:48+02:00

Graine de carotte

Publié par MyaRosa

Claire Garralon & Cécile Hudrisier

24 pages, éditions Didier Jeunesse, septembre 2019

Quatrième de couverture :

Lundi matin, Grand Lapin, Moyen Lapin et Petit Lapin se lèvent.

- C'est une belle journée pour planter ma graine de carotte, dit Petit Lapin.

- Oui, mais je suis fatigué, répond Moyen Lapin.

- On fera ça mardi ! promet Grand Lapin.

 

Mon avis :

 

 Qu'elle est mignonne, cette histoire ! Chaque jour, Petit Lapin espère pouvoir planter sa graine de carotte, mais Moyen Lapin et Grand Lapin ont toujours une excuse pour repousser cela au lendemain. Jour après jour, on voit l'impatience de Petit Lapin grandir jusqu'à ce qu'il n'ait d'autre choix que de se débrouiller tout seul.

 

 

 Cet album est absolument irrésistible ! Les illustrations, pleines de détails, sont adorables et j'adore la bouille malicieuse de Petit Lapin. C'est attendrissant de le voir si joyeux. Il se réjouit de tout et n'est pas prêt à abandonner son idée malgré l'indifférence des plus grands. Il y a tant d'innocence et de spontanéité là-dedans !

 

 

 Chaque jour, on retrouve les lapins un peu plus tard que la veille, ce qui nous permet de suivre le déroulement de leurs journées. Il y a des illustrations vraiment très rigolotes ! C'est aussi agréable à raconter qu'à regarder. Je suis conquise et les enfants aussi !

 

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir quelques pages du livre, rendez-vous ici.

 

Voir les commentaires

2019-10-08T08:14:31+02:00

La fois où Mémé a tapé un clown !

Publié par MyaRosa

Vincent Cuvellier & Marion Piffaretti

28 pages, éditions Nathan, octobre 2019

L'histoire :

"Ma mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Une fois, un clown s'est moqué d'elle. Et ma mémé, elle s'est pas laissé faire."

 

Mon avis :

 

  En juillet dernier, je vous ai parlé de cette nouvelle collection des éditions Nathan dans laquelle un enfant nous raconte les souvenirs d'enfance de sa grand-mère > "La fois où Mémé a vaincu un taureau". J'avais trouvé ça drôle, authentique et plein de charme et j'avais hâte de découvrir une autre aventure de cette Mémé qui n'en était pas encore une.

 

 

 Cette fois encore, le charme a opéré. J'ai adoré les illustrations, la manière de raconter, les dialogues et les rebondissements de cette drôle d'histoire. C'est plein de malice et de fraîcheur ! C'est comme si on nous chuchotait à l'oreille une anecdote amusante. J'aime la simplicité du récit et de cette vie d'avant à la campagne. J'aime l'attitude de cette petite fille débrouillarde qui n'a pas froid aux yeux et n'a rien à envier aux garçons. J'aime, j'aime, j'aime ! Vivement la prochaine histoire de Mémé !

 

 

Voir les commentaires

2019-10-08T07:55:33+02:00

Miam !

Publié par MyaRosa

Delphine Chedru

20 pages, éditions Nathan, septembre 2019

Quatrième de couverture :

Miam ! Les animaux ont faim... sais-tu ce qu'ils ont mangé pour le petit-déjeuner ? Regarde dans la gueule des animaux et découvre une surprise à chaque page !

 

Mon avis :

 

 Dans ce joli livre cartonné, on découvre les animaux de la mer. Au fil des pages, ils se présentent et nous dévoilent quels autres animaux ils vont manger.

 

 

 Les trous laissent entrevoir des formes et des couleurs. On a envie de deviner, d'imaginer. C'est un livre plein de surprises qui fait découvrir aux plus jeunes la chaîne alimentaire des animaux marins et tout le vocabulaire qui y est associé. C'est un album au graphisme fort et aux couleurs pleines de contraste. A mettre entre toutes les mains dès 18 mois !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog