Homecoming - Kass Morgan
351 pages, éditions Robert Laffont, Collection R, mars 2015
L'histoire :
Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.
Mon avis :
Lorsque j'ai commencé à lire cette trilogie, je ne m'attendais pas à être embarquée à ce point dans l'histoire. Kass Morgan nous offre une dystopie totalement addictive et pleine de surprises et ce troisième et dernier tome ne m'a pas déçu, loin de là ! J'étais tellement impatiente de retrouver Clarke, Glass, Wells, Bellamy et les autres. Le tome deux s'étant achevé sur un suspense insoutenable et celui-ci étant l'ultime volet, j'étais vraiment curieuse de savoir ce qu'il allait leur arriver.
J'ai trouvé ce troisième tome très rythmé, encore plus que les deux premiers, et riche en rebondissements mais aussi en émotions ! On ne s'ennuie jamais dans cette trilogie. L'auteur ne nous laisse aucun répit. On est embarqué, dès le début, dans cette histoire entre ciel et terre et l'auteur ne nous perd jamais en route. Cette histoire m'a fasciné d'un bout à l'autre et les trois tomes m'ont fait le même effet : une fois plongée dedans, je ne pouvais plus m'arrêter. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, tant pis pour la nuit blanche.
Ce que j'ai aimé aussi, en plus de tous ces rebondissements, c'est que l'on voit les personnages changer, évoluer. Il faut dire qu'ils traversent de grandes épreuves qui les font grandir plus vite que la norme, mais j'ai aimé les voir se métamorphoser, passer de l'ado un peu capricieux à l'adulte responsable, altruiste et courageux. On voit leurs relations se modifier au fil du temps, leur regard sur le monde changer... On apprend à les connaître et à les comprendre. Au début, certains ne me plaisaient pas du tout, mais mon regard sur eux a fini par changer, parce que j'en ai appris plus sur leur histoire personnelle ou bien parce que j'ai aimé leur façon d'évoluer et de réagir dans les moments critiques. J'ai appris à les aimer et je m'y suis attachée.
Cette trilogie est tout simplement géniale et la fin est, à mon sens, parfaite. Si vous cherchez une série surprenante, riche en action et en rebondissements, et dans laquelle on n'a jamais l'impression de tourner en rond, ne cherchez-plus, vous avez trouvé celle qu'il vous faut ! Je pense que cette série pourrait d'ailleurs faire aimer la lecture à des ados un peu réticents car c'est vraiment addictif, ça démarre au quart de tour et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la série TV mais j'en ai bien envie même si, je dois l'avouer, j'ai un peu peur d'être déçue tant j'ai aimé les livres.
En quelques mots :
Un troisième et dernier tome génialissime, riche en rebondissements et en émotions, avec une fin parfaite. Une trilogie surprenante et addictive que je relirai à coup sûr et pour laquelle j'ai un véritable coup de coeur.
A découvrir aussi :