Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-06-30T19:47:50+02:00

Bleu espoir

Publié par MyaRosa

Driftwood - Cathy Cassidy

216 pages, éditions Nathan, janvier 2019, dès 11 ans

L'histoire :

Joey et Hannah sont deux amies de 12 ans que tout oppose. Hannah est aussi timide que Joey est rebelle. Lorsque Paul, garçon de 13 ans abandonné par sa mère, est recueilli par les parents de Joey, les filles le prennent sous leur aile et demandent à Kit (le grand frère d'Hannah) de veiller sur lui. Mais Paul, par son look et ses extravagances, attire les foudres des amis de Kit, et l'amitié se transforme en harcèlement. Plutôt que de demander de l'aide, Paul s'isole car il a peur des services sociaux. Il faudra l'aide des deux filles et des parents pour éviter qu'il n'aille trop loin...

 

Mon avis :

 

  Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Cathy Cassidy et j'ai été ravie de retrouver sa plume et sa manière tellement juste d'aborder les problèmes auxquels peuvent être confrontés les adolescents. Cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule en bord de mer (En Ecosse) et en hiver. Cela m'a fait du bien d'oublier un peu la chaleur étouffante de ces derniers jours et de m'imaginer ailleurs...

 

 J'ai lu pas mal de romans de Cathy Cassidy et pourtant je suis toujours surprise par ses histoires. Cette fois encore, je m'attendais à quelque chose de léger alors que ce n'est pas du tout le cas. On assiste à la descente aux enfers d'un adolescent qui n'a déjà pas eu une vie facile et qui se voit refuser la deuxième chance qui s'offre à lui sous prétexte qu'il n'a pas les mêmes goûts que les garçons de son âge... Hannah qui s'est prise d'affection pour lui dès son arrivée essaie tant bien que mal de le sortir de cette situation tout en étant confrontée à ses propres problèmes d'adolescente, notamment l'amour naissant entre sa meilleure amie et son frère aîné et la sensation de devenir totalement invisible...

 

 

 J'ai été touchée par ces personnages qui se débattent et par cette situation. J'ai été emballée par le décor et les personnages secondaires si bien décrits que l'on a l'impression de les connaître. Je pense notamment à Joey et sa famille, à leur excentricité et leur bienveillance, ainsi qu'à la prof d'arts plastiques tellement géniale qu'on aurait tous rêvé d'avoir la même.

 

 "Bleu espoir" nous livre une histoire touchante et réaliste, parfois triste et dure, mais qui donne surtout de l'espoir et l'envie de se battre contre le harcèlement et de ne plus jamais se taire. C'est très réussi ! Je pense que c'est l'un de mes romans préférés de l'auteure. Mention spéciale aux éditions Nathan pour cette couverture fabuleuse. La photo ne lui rend pas justice. En vrai, elle est pleine de contrastes et de paillettes et il y a des parties brillantes ! J'adore !

 

Voir les commentaires

2019-06-30T18:54:00+02:00

40 défis pour protéger la planète

Publié par MyaRosa

Sophie Frys & Cynthia Thiery

106 pages, éditions Pera, mars 2019

Présentation de l'éditeur :

Sais-tu que prendre soin de la planète, ça se fait petit à petit, dans la vie de tous les jours ?

Et si protéger la planète devenait un jeu ?

Avec ta famille, tes copains ou à l'école, à toi de relever le défi !

 

Mon avis :

 

Il fallait absolument que je vous parle de ce livre génialissime ! Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bons gestes pour la planète et parce qu'il n'est jamais trop tard pour changer ses habitudes, ce livre apporte une multitude de bonnes idées pour toute la famille !

 

 

 Quarante défis sont présentés. A chaque fois, son intérêt est expliqué ainsi que la marche à suivre - claire et concise - pour le réaliser. Certains défis peuvent être réalisés en autonomie et d'autres nécessitent l'aide d'un adulte mais cela est toujours précisé lorsque c'est le cas. Il y a différentes catégories de défis :

  • Désencombrer
  • Manger mieux sans gaspiller
  • Le Grand nettoyage au naturel
  • Se mettre à jardiner
  • La Mobilité : On s'bouge !
  • Bricoler écolo
  • En route vers le zéro déchet
  • Ecolo à l'école

 

 

 J'ai vraiment aimé la diversité des défis et les idées proposées. Il y a des tas de choses qui ne demandent pas beaucoup d'efforts et auxquelles on ne pense pas forcément. La plupart des défis nécessitent peu de matériaux ou alors du matériel peu coûteux qui sera réutilisé et servira durablement. Il y a des tas de bons conseils et des recettes à conserver précieusement.

 

 

 Voici quelques uns des défis proposés : faire du géocaching, organiser une collecte de déchets, préparer ses goûters maison, organiser une troc party, fabriquer sa lessive avec du savon de Marseille, réaliser des semis, fabriquer un spray multi-usages au vinaigre blanc, fabriquer ses propres éponges, transformer une manche de tee-shirt en trousse, fabriquer un bee's wrap, offrir des cadeaux utiles, choisir des fournitures respectueuses de la planète, faire des économies d'énergie en classe et à la maison, goûter zéro déchet, etc...

 

Voir les commentaires

2019-06-30T10:35:00+02:00

Les maisons des animaux

Publié par MyaRosa

Emily Bone & Maribel Lechuga

12 pages, éditions Usborne, mars 2019

Présentation de l'éditeur :

Soulève les rabats et pénètre dans les maisons des animaux - nids dans les arbres, sombres terriers souterrains, recoins d'une barrière de corail... il y en a même dans ta propre maison !

 

Mon avis :

 

 Voilà encore un très joli documentaire que nous offrent les éditions Usborne. Les illustrations de Mariel Lechuga sont absolument magnifiques et nous font découvrir toutes sortes d'endroits et différents moments de la journée. On s'émerveille de toutes ces couleurs et de tous ces détails qui nous donnent l'impression de partir à l'aventure, explorer le monde et ses merveilles !

 

 

 On observe ce qui se passe à la nuit tombante, on s'amuse à observer les animaux qui vivent en haut et en bas d'un arbre, on se balade au bord de l'eau, on observe les maisons des insectes ou encore ce qui se passe dans la mer. On voyage aussi dans les endroits les plus chauds et les plus froid du monde à la rencontre de toutes sortes d'animaux plus fascinants les uns que les autres. On se rend ensuite sous terre, on découvre les maisons des animaux les plus étranges et même celles que l'on ne soupçonne pas et qui sont... chez nous !

 

 

 C'est très intéressant, ludique, coloré, agréable à lire et à feuilleter. On se prend au jeu en soulevant les rabats pour découvrir toutes sortes de choses. C'est un très joli documentaire à mettre entre toutes les mains !

 

 

Voir les commentaires

2019-06-29T21:17:00+02:00

Mon petit livre à rabats : Au jardin / Le bois

Publié par MyaRosa

Anna Milbourne, Sarah Allen, Christine Pym

12 pages, éditions Usborne, mars 2019, dès 10 mois

Présentation de l'éditeur :

Que peux-tu trouver dans un jardin ? Soulève les feuilles et les pétales pour découvrir les animaux qui y vivent.

***

Qu'abrite la forêt ? Soulève feuilles et branches pour le découvrir.

 

Mon avis :

 

 Voici une toute nouvelle collection que j'aime déjà beaucoup et qui s'adresse aux tout-petits dès 10 mois. On y découvre l'univers du jardin et du bois. Sur des pages très colorées remplies de détails on se laisse bercer par les descriptions toutes simples mais qui décrivent à merveille l'atmosphère des lieux au point de nous donner l'impression d'entendre le chant des oiseaux, les clapotis de l'eau ou le froissement des feuilles.

 

 

 C'est mignon comme tout ! Je suis conquise par les illustrations et par le texte plein de douceur. Les petits seront assurément conquis par les volets à soulever qui leur réserve des tas de surprises ! Attention toutefois car s'ils sont bien épais les rabats sont quand même à manipuler avec précaution. J'aime beaucoup cette collection et suis déjà impatiente de découvrir les prochains titres.

 

 

Voir les commentaires

2019-06-28T21:34:00+02:00

La science est dans le citron / l'oeuf

Publié par MyaRosa

Cécile Jugla, Jack Guichard, Laurent Simon

32 pages, éditions Nathan, juillet 2019

Présentation de l'éditeur :

10 expériences faciles et étonnantes pour découvrir de grands principes scientifiques grâce à... un citron/un oeuf.

 

Mon avis :

 

 Parce que c'est bien d'apprendre des choses étonnantes mais que c'est encore mieux de les tester, les éditions Nathan débarquent avec une nouvelle collection de livres - accessible dès 4 ans - qui propose de les aider à développer leur curiosité et leur créativité en explorant par eux-mêmes de grands principes scientifiques. Pour cela ils vont devoir manipuler des objets du quotidien comme dans ces deux premiers titres avec l'oeuf et le citron.

 

 

 On fait d'abord connaissance avec son objet ou son aliment. On l'explore pour mieux le comprendre et on s'essaie ensuite à toutes sortes d'expériences simples mais étonnantes. Voici quelques exemples : savez-vous comment faire un volcan avec du citron ? Saviez-vous que les citrons jaunes flottent alors que ce n'est pas le cas des citrons verts ? Savez-vous comment faire disparaître une coquille d'oeuf ou laver une pièce de monnaie ? Savez-vous comment déterminer l'âge d'un oeuf ?

 

 

 Cette nouvelle collection pleine de promesses a beaucoup plu à mes enfants qui se sont empressés de tester quelques expériences en autonomie. J'insiste sur le mot "autonomie" car la plupart des livres de ce genre que nous avons nécessitent l'aide ou l'encadrement d'un adulte pour presque tout alors que celui-ci propose pas mal d'expériences simples qui nécessitent peu de choses et sont sans danger. La mise en page est très agréable. C'est bien aéré et nous avons apprécié le mélange de photographies et d'illustrations ainsi que les encadrés et bulles de bandes-dessinées qui rendent la lecture encore plus amusante. C'est frais, moderne, ludique et intéressant. Je suis sûre que cette collection va beaucoup plaire aux enfants et j'ai hâte de découvrir les prochains titres !

 

Voir les commentaires

2019-06-26T12:13:47+02:00

Je mange de tout !

Publié par MyaRosa

Gaëlle Bouttier-Guérive (texte) & Benjamin Bécue (illustrations)

24 pages, éditions Nathan, mai 2019, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

21 questions pour découvrir le plaisir de manger de tout.

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que je ne vous avais pas parlé de cette collection que nous aimons beaucoup. Ces petits documentaires - accessibles dès 3 ans - sont présentés de manière ludique, sous forme de questions-réponses. Il y a énormément d'illustrations et des parties de différentes couleurs pour bien s'y retrouver. Ils sont très bien conçus avec une couverture cartonnée et surtout des pages plastifiées bien solides et faciles à nettoyer.

 

 Dans ce nouveau titre de la collection, on explique aux enfants de manière très simple - presque sous forme de dialogue, comme si on s'adressait directement à eux - pourquoi il est important de bien manger, de diversifier ses repas et de les partager dans de bonnes conditions. Il n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes ! On suit une famille au marché, en cuisine, en pique-nique ou à la maison. On aborde ainsi l'origine des aliments, la manière de les cuisiner, le goût, la digestion, etc...

 

 

Au fil des pages, différents points sont soulevés : "Pourquoi faut-il manger des légumes ? C'est quoi, le "bio" ? Pourquoi on mange les fraises en été ? Ca sert à quoi de se laver les mains avant de manger ? A quoi ça sert de bien se tenir à table ? Pourquoi c'est bien de goûter ? Pourquoi on ne mange pas toujours la même chose ? Pourquoi il faut boire de l'eau ?"

 

 Un petit jeu de "cherche et trouve" rythme les pages et à la fin du livre il y a un planisphère avec des plats du monde entier à chercher et à découvrir. Ce livre nous a beaucoup plu et je pense qu'il peut être un bon allié dans les familles où les repas sont un peu compliqués... On y explique bien l'importance de diversifier, de goûter, de tester de nouvelles saveurs, de cuisiner les légumes de différentes façons pour mieux les apprécier, etc... Le ton est léger et il y a de très bonnes informations que les enfants retiennent aussitôt.

 

 

Voir les commentaires

2019-06-25T07:15:56+02:00

Elle s'appelait Camille

Publié par MyaRosa

Lucie Galand

132 pages, éditions Didier Jeunesse, juin 2019

L'histoire :

Lucas, 13 ans, et son frère Antoine, sont obligés de passer l’été dans une maison perdue au milieu de la forêt, non loin du village où leur mère a vécu enfant. Le lieu est tellement isolé que c'en est un peu angoissant. Lucas pense qu’il va s’ennuyer à mourir, mais au cours d’une promenade, une lueur mystérieuse apparaît. Lorsqu’il tente de la suivre, il tombe nez à nez avec une jeune fille à la beauté éblouissante. Mais qui est vraiment cette fille, dont il trouve la photo dans son sac à son réveil ?

 

Mon avis :

 

 Avec "Elle s'appelait Camille", Lucie Galand nous offre un premier roman très réussi. Recommandée dès 12 ans, cette histoire palpitante réunit tous les ingrédients de la parfaite lecture d'été. Au programme : une atmosphère très mystérieuse, des secrets, un drame, une famille qui se retrouve loin de tout le temps d'un été, une énigme à résoudre, de l'amour et du suspense. Un joli cocktail qui fonctionne à merveille et m'a totalement emportée !

 

 On se met tout de suite dans la peau de Lucas. Comme lui on s'interroge et on a envie de comprendre ce qui a pu se passer dans cet endroit isolé et pourquoi sa mère n'a jamais voulu y revenir ni même en parler. L'atmosphère m'a beaucoup plu. Il y a ce qu'il faut de mystère et de suspense avec un soupçon d'angoisse qui rend le livre encore plus addictif. C'est une histoire qui se dévore, à lire le soir sous une tente ou dans une vieille maison avec un plancher qui craque, à la lumière d'une lampe de poche. Plaisir et frissons garantis !

 

Voir les commentaires

2019-06-18T21:03:32+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #198

Publié par MyaRosa

Complot

> 13 juin 2019

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. Le soupçon d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas…

 

Dans la cave

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 13 juin 2019

En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline. Elle dort à la cave, vit recluse, sans que personne de l’extérieur ne soupçonne son existence, et sert d’esclave à toute la famille.
Puis un jour, l’un des deux fils ne revient pas de l’école. Scotland Yard investit la maison. Face à la police, le couple Songoli donne le change et traite Muna comme sa fille. Mais ce que ses tortionnaires n’ont pas deviné, c’est que Muna est extrêmement intelligente. Manipulatrice de génie, elle organise méticuleusement sa vengeance…

 

Les Meilleurs amis du monde

> 13 juin 2019

Noah Sadler et Abdi Mahad sont deux adolescents inséparables, meilleurs amis depuis l'enfance. Par un matin glacial, une équipe de secours repêche le corps de Noah dans le canal de Bristol : son état est critique. Abdi, présent sur la scène du drame, ne peut - ou ne veut - rien dire.
Alors que le détective Jim Clemo, de retour d'un arrêt de travail forcé, se voit confier l'affaire, l'incident tourne à la bataille médiatique : Noah est anglais et issu d'une bonne famille, Abdi est fils de réfugiés somaliens. Il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres et raviver les tensions sociales qui rongent Bristol.
Dans ce contexte brûlant marqué par la peur et la colère, chaque famille se bat pour son fils et pour la vérité. Ni l'une ni l'autre ne sait jusqu'où elle devra aller, ni quels démons elle devra affronter.

 

Dans le ventre du loup

> 27 juin 2019

Il y a les contes de fées qu’on raconte aux enfants. Et ceux qu’on tait scrupuleusement. Les non-dits. Les silences qui fracassent les familles. Ceux qui n’empêchent pas les loups d’exister…
C’est au détour d’une conversation banale, avec son père, qu’Héloïse apprend le drame qu’on lui a toujours caché. Le meurtre de sa cousine, Sophie, par un tueur sadique, « le monstre d’Annemasse ». Une cousine de neuf ans alors, dont elle a totalement occulté le souvenir. Se plongeant bientôt dans les archives du tribunal, Héloïse reprend le conte du début, son histoire, leur histoire – droit dans le ventre du loup…

 

Au rendez-vous des élégantes

> 27 juin 2019

La Havane, 1947. À 19 ans, Patricio décide de tenter sa chance dans ce bout du monde, après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Il ne possède que ce qu’il a sur le dos, mais mise sur son charisme, son regard magnétique et surtout sur une féroce volonté de vivre. Il sera cireur de chaussures, vendeur de billets de tombola, coursier, homme à tout faire à El Encanto, le grand magasin de la ville.
C’est là qu’il rencontre Gloria, la plus belle femme du monde. Mais elle s’est sacrifiée en épousant César Valdés, dangereux parrain de la mafia locale. Malgré tout, Patricio est persuadé qu’il peut encore l’éblouir et la sauver.

 

Nid de vipères

> 13 juin 2019

Malgré sa longue expérience en terre sicilienne, le commissaire Montalbano doit reconnaître que jamais il n'a été confronté à pareille affaire : un homme tué deux fois.
Barletta, affairiste détesté, usurier qui a ruiné bien des malheureux, don juan compulsif qui n'hésite pas à recourir au chantage pour parvenir à ses fins, a d'abord été empoisonné par une femme, puis a reçu une balle dans la tête.
En plongeant dans le passé fangeux de Barletta, le commissaire va se trouver face à ses deux enfants, Arturo, que l'usurier voulait déshériter, et la très belle Giovanna… un véritable nid de vipères !

 

Mad

> 13 juin 2019

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi. Cet échange d'identité est la première étape d'un tourbillon diabolique…

 

Réveille-toi !

> 13 juin 2019

L’Inconscient. Depuis qu’on lui a greffé ce nouveau cœur, Basile ne veut plus dormir. Chacune de ses nuits est un cauchemar aux allures de réalité.
La Science. Prodige de l’informatique, Paul a développé pour la Crim un programme hors du commun. Il suffit d’y rentrer les données d’une affaire pour voir apparaître, sur l’écran, le portrait-robot du coupable.
La Psychiatrie. Mentaliste, Nicolas peut lire en vous comme dans un livre ouvert.
À eux trois, ils peuvent stopper l’horreur – cette hécatombe de jeunes femmes, toujours plus jolies, qui ensanglante Paris. À eux trois, et pas un de moins…

 

Possession

> 13 juin 2019

Quinze ans que le finale de « Possession » a traumatisé toute une génération de spectateurs. Le pitch de ce reality-show ? Une famille américaine moyenne dont la fille aînée semble possédée par le démon… Meubles qui volent, exorcisme, haleines frigorifiées : une caricature de film d’horreur, gavée à la pop culture… Une arnaque, vraiment ? Merry, la plus jeune des Bartett, avait huit ans à l’époque. Autant dire que la fin abrupte de l’émission et ses suites sanglantes l’obsèdent encore. Car Merry connait toutes les ruses, tous les visages du Diable : elle l’a vu dans les yeux de sa soeur possédée...

 

Désolée, je suis attendue (collector)

> 20 juin 2019

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d'une farouche volonté de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé...

 

Moi, Médicis

> 27 juin 2019

Florence, février 1429. Jean de Médicis, le patriarche qui avait élevé sa famille au sommet de la cité, vient de s'éteindre. Cosme et Laurent, ses fils, prennent la succession. Cosme, le premier-né, renonce à sa vocation d'artiste pour asseoir le pouvoir politique de son clan et assurer le rayonnement de la ville. Laurent, le pragmatique, doit superviser l'ensemble des affaires de la banque et accumuler les richesses sans ostentation. Mais les ennemis des Médicis se liguent déjà. Bientôt, les fils suspectent que leur père aurait été empoisonné. Les deux frères sauront-ils unir leurs forces pour protéger leur famille, ou se laisseront-ils enivrer par le pouvoir ?

 

Elle & Lui (collector)

> 20 juin 2019

Elle est actrice. Lui, écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui, Paul.
Elle est anglaise. Lui, américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

 

Mémoire froissée

> 20 juin 2019

Quand les hommes de l'Inquisition, en cotte noir et rouge, ont emmené sa mère, Anne avait six ans. " Sorcière ! " ont-ils dit. Sorcière pour connaître les plantes ? Sorcière pour soigner les gens ? Désormais orpheline, et forte d'un savoir ancestral, Anne décide de poursuivre l'œuvre maternelle : elle sera herboriste. Alchimiste, peut-être... Dans un Moyen-Âge soumis aux famines et aux épidémies, ses pas la mèneront de Touraine en Champagne, d'amours en deuils et d'échecs en renaissances...

 

Dix-sept ans

> 13 juin 2019

Années 1990. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère, Marilyn, 17 ans, découvre la liberté dans les yeux de son voisin James. Mais les regards que certains posent sur la couleur de sa peau mettent en danger leur amour naissant.
De nos jours. Alors que le monde semble s'être arrêté de tourner pour sa mère Marilyn, Angie, 17 ans, est prête à tout pour retrouver son père. Déterminée, la jeune métisse fuit sa ville de province pour plonger dans les rues de Los Angeles à la recherche d'un passé trop longtemps maintenu dans l'ombre.

 

La Reine aux pieds nus

> 6 juin 2019

1748. Une femme noire marche dans les rues de Séville, laissant derrière elle son passé d'esclave à Cuba. Caridad est affranchie mais démunie. Recueillie chez des Gitans, elle se lie d'amitié avec Milagros Carmona, une adolescente fière et passionnée de danse et de musique. Bientôt, celle-ci lui confesse son amour pour un jeune homme appartenant à un clan ennemi. De son côté, Caridad s'efforce de dissimuler ses sentiments naissants pour Melchor Vega, le grand-père de Milagros, crapuleux et séducteur mais fervant défenseur des siens.
C'est alors qu'un mandat royal bannit les Gitans d'Espagne. La vie déjà précaire des deux femmes prend un tour périlleux. Parviendrontelles à déjouer les coups du sort et à triompher du destin ?

 

L'Heure bleue

> 5 juin 2019

Louise Henderson donnerait n’importe quoi – absolument n’importe quoi – pour une bonne nuit de sommeil. Depuis l’arrivée de Michael, son nouveau-né, elle enchaîne des nuits blanches tout en gérant la maison et ses filles. Quand Louise et son mari décident de louer la chambre d’amis, miss Brandon semble être la candidate parfaite  ; elle est célibataire, discrète et enseigne au lycée du coin. Pourtant, Louise éprouve un curieux malaise lorsque miss Brandon s’installe et ses doutes deviennent une obsession. D'où vient-elle ? Qui est-elle vraiment ? Jusqu’à cette nuit où Michael disparaît et le monde de Louise s’effondre…

 

L'Odeur de l'herbe après la pluie

> 13 juin 2019

Annabelle, brillante femme d'affaires, dingue de boulot, pousse le bouchon trop loin. C'est le burnout. Après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant sur place son confort, son travail et sa famille. Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, surprenant paysan qui vit à un tout autre rythme qu'elle, celui des saisons. La nature, les animaux et surtout les fleurs qui l'entourent lui ont transmis quelques secrets de sagesse. Georges va progressivement amener Annabelle à redécouvrir le monde naturel et à se redécouvrir elle-même. La vie formatée d'Annabelle en sera définitivement bouleversée...

 

Ne me quitte pas

> 12 juin 2019

L'histoire d'Hannah pourrait être la vôtre. Un jour comme les autres, vous partez travailler. Quand vous rentrez chez vous ce soir-là, vous trouvez une maison vide. L'homme de votre vie n'est pas là. Toutes ses affaires ont disparu. Comme s'il n'avait jamais existé.

Cadre supérieure, la trentaine dynamique, Hannah n'a plus aucun moyen de joindre Matthew. Son numéro ne répond plus, il a disparu des réseaux sociaux. Toutes les traces de leur vie commune ont été effacées : mails, photos, textos, tout. Sous le choc, Hannah veut comprendre. Matthew n'avait aucune raison de la quitter. Commence alors la traque, jusqu'à l'obsession. Mais rien ne se passe comme prévu. Quelqu'un la suit, Hannah en est convaincue. Est-elle en train de devenir folle ?

 

Maharajah

> 20 juin 2019

Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l'écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaitre dans les profondeurs de la jungle.

L'armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d'un jeune officier, William Avery. C'est le début d'une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont découvrir une incroyable conspiration.

 

Un Fauteuil (roulant) pour 2

> 1er juillet 2019

Dan vit à Los Angeles, travaille depuis peu et file le parfait amour avec Abby. Lorsque son père tombe gravement malade, il va replonger dans la folie ordinaire de sa famille : sa mère, dont le vocabulaire ferait rougir un charretier — et qui lutte contre un cancer depuis plus de dix ans —, son frère, qui revient s’installer à la maison pour s’occuper de ses parents — abandonnant à regret les bars gays de Chicago contre des temples mormons —, ses sœurs, dont l'une est atteinte du syndrome d'Asperger et l'autre entretient une relation avec un prof de vingt ans son aîné. Mais si dysfonctionnels qu'ils soient, quand les Marshall décident d'affronter une crise, ils y vont, et au diable les conséquences. À Salt Lake City, haut lieu du mormonisme et de la tempérance, les Marshall, portés sur l'alcool et les jurons, ont toujours détonné...

Le portrait impertinent d’une famille pas comme les autres.

 

Aimer et prendre l'air

> 1er juillet 2019

« Ce matin-là, je me suis juré de ne plus jamais l’appeler. Il fallait juste que je l’appelle pour le lui dire. »

Alors qu’elle vient de s’installer dans le Connecticut pour les vacances, Amy, actrice new-yorkaise au faîte de sa gloire, s’interroge : le moment n’est-il pas venu de quitter Jack, son vieil époux atrabilaire ? Comment y parvenir, alors qu’elle a déjà échoué tant de fois ? Et surtout, qu’en pense son psychanalyste ? Lorsqu’un couple d’amis au bord de la rupture débarque, la confusion atteint son comble.
Dans ce drame joyeux et burlesque, Sophie Simon met en scène la fin de l’amour et des idéaux, et l’éternelle renaissance du désir.

 

Un bien bel endroit pour mourir

> 4 juillet 2019

Un dimanche matin de mars, l'officier Markus Kubiak fait son jogging sur les falaises de la Pointe aux Oies, rêvant de ses vacances à venir. Il court avec l'envie irrépressible de partir, pour souffler et oublier un peu son métier. Mais quand il trébuche et découvre le corps d'un homme mort, Kubiak sait qu'il peut dire adieu à ses projets. Un meurtre aux portes de Wimereux, jolie petite station balnéaire de la Côte d'Opale, d'ordinaire tranquille, ça fait désordre. Et quand, trois jours plus tard, Zoé Rousseau, jeune journaliste à Nord Actu découvre un deuxième cadavre, le temps sur la côte menace de virer à la tempête...

 

Un baiser, rien de plus

4 juillet 2019

Avant le mariage, les enfants et la vie de famille, à Mathilde était promise à une belle carrière universitaire. Sa spécialité : l'amour courtois dans la littérature du Moyen Âge. Elle renonce à l'enseignement pour se consacrer aux siens. Une vingtaine d'années plus tard, elle tombe amoureuse d'un jeune homme, Raphaël. Coup de foudre réciproque. Et impossible : Mathilde aime son mari et ne supporte pas l'idée de le tromper. Or, comment vivre le désir qui pousse deux êtres l'un vers l'autre quand on se l'interdit ? Alors Mathilde a cette idée folle : proposer à Raphaël l'aventure de l'amour courtois...

 

Ne la réveillez pas

> 4 juillet 2019

C'est en accompagnant son meilleur ami sur la tombe de sa mère assassinée il y a tout juste un an que Christelle remarque une étrange inscription : " 00F14-DÉBUT DE JEU ".
Le même jour, le corps d'un étudiant est découvert, un code gravé dans la chair : " 02F01 ".
Et c'est au tour de l'une des policières chargées de l'enquête d'en recevoir un dans son courrier : " 02F01 : le deux cherche les uns à travers l'origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! ".
Puis Christelle par SMS : " Bienvenue dans le jeu. Règle n°1 : ceux qui rentrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin ".
Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?

 

 

Voir les commentaires

2019-06-13T08:25:15+02:00

Un Manoir en Cornouailles

Publié par MyaRosa

Black Rabbit Hall - Eve Chase

430 pages, éditions 10/18, mai 2019

L'histoire :

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. 

Plus de trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

 

Mon avis :

 

 J'ai tout de suite senti que j'allais aimer "Un Manoir en Cornouailles" et je ne me suis pas trompée. Comme Lorna, j'ai été irrésistiblement attirée par Pencraw. J'avais envie d'en explorer chaque recoin, d'en connaître chaque secret. C'était comme si j'y étais.

 

 

 Il y a, dans ce roman, tout ce que j'aime : une histoire sur plusieurs époques, un manoir mystérieux, des drames et des secrets. J'ai adoré la manière dont l'histoire nous est racontée. Dès le départ, j'étais totalement envoûtée et j'avais beaucoup de mal à reposer mon livre.

 

 

 Je me suis rapidement attachée aux personnages, surtout à Amber qui veille sur les siens et est profondément attachée au manoir et à sa famille. J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture et je ne m'attendais pas à tant de rebondissements. D'ailleurs, c'est peut être un peu trop pour être tout à fait crédible - trop de drames, trop de coïncidences - mais peu importe, j'ai adoré !

 

 

 Eve Chase m'a fait voyager jusqu'en Cornouailles et partager les souvenirs de la famille Alton, leurs étés passés là-bas à ne plus faire attention à l'heure, à courir pieds nus dans l'herbe et à faire des cabanes dans les arbres. Ce qui se passe ensuite nous touche d'autant plus. On assiste malheureusement à la fin de tout cela, au bonheur et à l'innocence qui s'envolent... On sait que rien ne sera jamais plus comme avant. J'ai adoré les liens qui unissent les frères et soeurs de cette famille et leur admiration pour leur mère m'a beaucoup touchée.

 

 

 Seul petit bémol, j'ai trouvé la fin trop rapide et frustrante. Les choses se font doucement tout au long de la lecture et d'un coup tout s'accélère, se précipite et des scènes auxquelles on aurait aimé assister ou sur lesquelles on voudrait tout savoir sont bouclées en quelques lignes à peine. En dehors de cela, j'ai tout aimé : l'histoire, les personnages inoubliables, l'atmosphère parfois légère parfois pesante et l'écriture pleine de finesse et d'émotions. Des histoires comme celles-ci, j'aimerais en lire plus souvent... Malgré le petit bémol soulevé, ce livre fera sans aucun doute partie de mes plus belles lectures de l'année 2019. Je le conseille aux romantiques, aux nostalgiques, à ceux qui aiment les histoires chargées d'amour, de drames et d'émotions. Une très belle découverte !

 

Voir les commentaires

2019-06-07T17:06:03+02:00

Mes petites décalcomanies Usborne : Les chevaliers

Publié par MyaRosa

Collectif

24 pages, éditions Usborne, juin 2019

Présentation de l'éditeur :

Sièges, joutes, armures... Transfère les décalcomanies à l'aide d'un crayon ou d'un stylo pour animer ces scènes chevaleresques. Tu découvriras aussi comment devenir chevalier.

 

Mon avis :

 

  Parmi nos dernières réceptions des éditions Usborne, mes enfants ont flashé sur ce livre de décalcomanies. C'est une activité qu'ils ne connaissaient pas encore et que j'ai beaucoup aimé redécouvrir avec eux. Petite, je passais un temps fou à en faire !

 

 Le livre est très bien conçu. Le format est parfait pour emmener le livre partout. Il y a une petite présentation de l'univers des chevaliers, des explications claires et illustrées sur le fonctionnement des décalcomanies et une pochette contenant plusieurs pages en papier spécial qui serviront à donner vie aux scènes proposées.

 

 

 Chaque double page a son thème et apporte son lot d'explications, ce qui permet d'apprendre des tas de choses sur les chevaliers : le siège, la joute, l'école des chevaliers, l'adoubement, la bataille, le banquet, la chasse, les voyages, l'armure, les dragons...

 

 Voilà encore une activité ludique et amusante qui a beaucoup plu à mes enfants. C'est quelque chose qu'ils peuvent faire seuls et cela leur a donné des tas d'idées pour jouer, se mettre dans la peau des personnages et s'inventer des tas d'histoires.

 

 Deux autres titres de la même collection existent et j'aimerais beaucoup les découvrir. Ils ont pour thèmes les fées et les pirates. L'éditeur propose aussi dans d'autres collections des décalcomanies pour les plus grands sur les petites bêtes, les papillons, les jardins, Noël et bientôt les licornes ! Merci aux éditions Usborne pour ces merveilleux outils qui encouragent les enfants à laisser parler leur imagination !

 

Voir les commentaires

2019-06-07T07:46:09+02:00

Agatha Raisin, tome 6 : Vacances tous risques

Publié par MyaRosa

Agatha Raisin and the Terrible Tourist - M.C. Beaton

286 pages, éditions Albin Michel, mai 2017

L'histoire :

God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités...

 

Mon avis :

 

  Même si j'adore cette série de livres, je redoutais un peu de me plonger dans ce tome qui a reçu beaucoup de critiques de la part des lecteurs et, en effet, je l'ai trouvé beaucoup moins bien que les autres...

 

 Pourquoi ? Parce que malgré le dépaysement qu'aurait pu offrir Chypre, le petit village anglais dans lequel vit Agatha et ses habitants m'ont vraiment manqué. Le côté cocooning, les ragots et visites imprévues du voisinage et même le brouillard et la pluie des Cotswolds, tout cela contribue grandement au charme de cette série et on ne retrouve rien de tout cela ici.

 

 Même notre Agatha est différente. Cela peut se comprendre après ce qu'elle a vécu, mais j'ai hâte de retrouver l'héroïne pétillante et drôle que j'aime tant. James, quant à lui, me plaît de moins en moins. S'il m'agaçait dans le tome précédent, son attitude ici n'a vraiment aucun sens. J'espère que la suite apportera plus d'explications sur son comportement pour le moins étrange. Et pour ce qui est de Charles, sa présence n'apporte finalement pas grand chose...

 

 Si l'intrigue n'est pas mauvaise, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs. On tourne en rond. Toutes ces allées et venues entre la villa et l'hôtel ont fini par me lasser. Les descriptions de Chypre ne m'ont malheureusement ni fait rêver ni fait voyager. Elles m'ont semblé sorties d'un guide touristique insipide et retranscrites telles quelles. Ce tome manque vraiment de pep's et de saveurs, mais j'ai entièrement confiance en M.C. Beaton et je suis sûre que les tomes suivants sauront rattraper ce rendez-vous manqué. Et vous, vous l'avez-lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

 

Voir les commentaires

2019-06-06T20:12:13+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #15

Publié par MyaRosa

> 8 mai 2019

Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l'organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît. Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère ! Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l'amitié plein de finesse et de bienveillance.

 

> 7 mai 2019

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

 

> 6 juin 2019

2001. Trois femmes assistent aux funérailles d'un homme rencontré cinq décennies plus tôt qui a bouleversé le cours de leurs vies.


1953. Les Pays-Bas se remettent difficilement de la guerre. Un avion de la KLM surnommé " Le Vol des jeunes mariées " participe à la dernière grande course transcontinentale aérienne entre Londres et Christchurch. À son bord, trois jeunes Hollandaises : Ada, enceinte et mariée par procuration à un homme qu'elle connaît à peine, Marjorie, impatiente de fonder une famille avec son fiancé déjà installé en Nouvelle-Zélande, et Esther, indépendante et audacieuse, sur le point d'ouvrir son atelier de couture. Pendant le vol, elles rencontrent un jeune célibataire charismatique, Frank. À leur arrivée, tandis qu'elles prennent chacune des chemins différents, leur destin est lié à jamais.

 

> 9 mai 2019

Liban, début des années 1930. La princesse Tasmine, âgée de dix ans, est contrainte d’émigrer en Suisse avec toute sa famille. Son père, théoricien et penseur du courant nationaliste arabe, a été banni par les autorités du Mandat français au Liban et en Syrie. Alors que la montée du nazisme et du fascisme s’apprêtent à plonger l’Europe dans la tourmente, Tasmine poursuit sa scolarité en Suisse puis à Beyrouth, où elle rencontre un jeune homme qui devient son fiancé.
Par ses origines circassiennes et libanaises, Tasmine a hérité d’un sens aigu de la révolte qui la porte à se rebeller contre les coutumes et le pouvoir religieux qui imposent des contraintes aux femmes. Admirée par son père malgré ses transgressions, complice de son frère qu’elle adore, Tasmine devient une jeune femme provocante, parfois arrogante, et se sert de sa position privilégiée comme d’un étendard pour faire avancer la condition des femmes musulmanes. Partie faire ses études à Paris, elle y découvrira la sensualité, l’amour, et la liberté.

 

> 9 mai 2019

Dans la petite ville universitaire de Santa Lora, en Californie du Sud, une maladie mystérieuse plonge les habitants dans un sommeil persistant. C’est d’abord Mei, jeune étudiante d’origine chinoise, qui découvre sa colocataire Kara en état de sommeil profond, qu’elle fait évacuer à l’hôpital. C’est ensuite au tour de Libby et Sarah, deux jeunes sœurs dont la mère est morte peu après leur naissance, de voir leur père frappé du même mal. Puis ce sera Rebecca, atteinte par la maladie – alors qu’elle porte en elle un fœtus qui va se développer pendant toute la durée de l’épidémie – qui dort sans discontinuer depuis cinq jours. Toute la ville est exposée. L’hôpital n’a plus de lits disponibles, la bibliothèque est réquisitionnée, des tentes sont installées sur les pelouses. Le lieu est mis en quarantaine, des soldats armés barrent l’entrée et la sortie de la ville. Si bien que Ben et Annie, un couple d’enseignants, venus de Brooklyn avec leur nouveau-né ne parviennent pas à s’échapper et vont être frappés à leur tour.
Quand ils se réveillent, nombre d’entre eux se rappellent de leurs rêves, qu’ils croient prémonitoires. Mais peu à peu, comme dans le cas de Ben, on s’aperçoit que ce sont des souvenirs entremêlés  de rêves. Et ces rêves, qui faisaient papillonner de façon énigmatique les paupières des dormeurs, sont peut-être des portes ouvertes sur des univers parallèles.
Avec justesse et sensibilité, l’auteur entraîne  ses lecteurs vers  des rêves infinis.

 

> 6 juin 2019

Dans un cottage de rêve, un incendie fait une victime, un célèbre joueur de cricket retrouvé atrocement carbonisé. Accident ou acte criminel ? Tandis que la police du comté procède aux constatations, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent l'entourage de la victime : son ex-femme vient reconnaître le corps alors que sa compagne actuelle le croit en voyage avec son fils. La fille de cette dernière, Olivia, attire particulièrement l'attention des enquêteurs. Par provocation envers sa mère, responsable d'œuvres de bienfaisance, elle joue la carte de la révolte et s'attire toutes sortes d'ennuis : drogue, prostitution...
A travers une intrigue policière où l'on retrouve ses héros récurrents, Elizabeth George nous convie à une plongée dans l'underground londonien couronnée d'une analyse psychologique très fine sur les relations mère-fille.

 

> 2 mai 2019

Jasper n’a rien d’un garçon ordinaire de treize ans. Fort intelligent mais avec un côté obsessionnel, il est coupé du monde réel depuis la mort de sa mère, la seule à le comprendre. La synesthésie dont il est atteint peint les bruits de son univers mental d’un arc-en-ciel de couleurs qu’il est le seul à voir et qui remplace la perception des visages. Ce vendredi-là, il découvre une couleur inédite – la couleur du meurtre.
Il est convaincu qu’il est arrivé quelque chose à sa voisine, Bee Larkham, mais autour de lui, personne ne paraît disposé à prendre la situation au sérieux. Le couteau et les cris de ce vendredi, tout se mélange dans la tête de Jasper et il a très peur de ne pas se souvenir clairement de ce qui s’est passé.
Mais où se trouve Bee  ? Pourquoi n’est-elle pas rentrée chez elle  ? Jasper doit découvrir ce qui est arrivé cette nuit-là – y compris le rôle joué par son père et lui dans cette succession d’événements – avant qu’il ne soit trop tard…

 

> 5 juin 2019

Londres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.
Nora embarque alors pour les Caraïbes, a la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.
Décidée a faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d’Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser a jamais la vie de Nora.


Avec cette nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d’une héroïne forte et attachante, a la découverte de contrées lointaines ou tout reste a inventer, a commencer par sa propre destinée.

 

> 6 juin 2019

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d'un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié " à la vie, à la mort ". Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l'épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en mer, il s'effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l'empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C'est alors que la révélation d'éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ? Théo n'a désormais plus qu'un objectif : découvrir la vérité. Mais celle-ci n'a-t-elle qu'un seul visage ?

 

> 29 mai 2019

Septembre 1957.
Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n’offre guère de distractions – si ce n’est la découverte du plaisir –, et le jeune couple ne tarde pas à s’ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d’un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s’invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles... jusqu’à cette nuit où tout bascule.

 

(tome 17)

> 5 juin 2019

Entre son agence de détective qui tourne au ralenti et les réunions des dames de Carsely, Agatha s'ennuie. Aussi, est-elle enchantée lorsque son ex-mari James Lacey l'invite pour des vacances mais - horreur ! - sa conception d'un séjour idyllique est le petit hôtel décrépit de Burryhill-on-Sea où enfant, il passait ses étés.

Et tout va de mal en pis : quand un autre client de l'hôtel est assassiné, Agatha est la principale suspecte - et est obligée de résoudre l'affaire depuis sa cellule de prison !

 

> 13 juin 2019

Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d'infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l'aventure, les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. C'est là que leurs chemins se séparent.

Jo est envoyée sur le front de l'Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu'elle entend protéger jusqu'au bout.


Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l'attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.

Dans l'horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s'accroche à sa vocation, mais aussi à l'amour et à l'amitié, pour trouver le courage de supporter l'insupportable. L'espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?

 

> 27 juin 2019

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça... Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau. Avec l'histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

 

> 4 juillet (réédition)

1974, près de la frontière rwandaise, à l'ouest de la Tanzanie. Kate a douze ans lorsque ses parents missionnaires, le docteur Carrington et son épouse Sarah, sont sauvagement assassinés. Seule une femme blanche que les indigènes nomment la reine des pluies, réchappe au carnage.
Vingt ans plus tard, en Australie, Kate se lie d'amitié avec une étrange voisine qui l'intrigue autant qu'elle la fascine. Jusqu'au jour où la vieille dame lui révèle son incroyable secret : elle est Annah Mason, sa propre marraine et la meilleure amie de sa mère. Kate va apprendre la vérité sur son passé africain et sur la tragédie qui la rendit orpheline. Elle va surtout connaître l'extraordinaire histoire d'amour d'Annah avec un jeune chef de tribu, dans la splendeur de la brousse africaine.

 

> 13 juin 2019

L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.

Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.

 

> 12 septembre 2019

Gwendoline, quatre-vingt-quatre ans, veuve effacée d'un riche papetier, habite villa Pirasol avec Thea, d'une quinzaine d'années sa cadette. Trente ans plus tôt, son fils unique a fait les frais de la sévérité de son mari. Contraint de quitter Pirasol, il n'est plus jamais revenu, et la vieille femme porte un deuil sans sépulture.

Un jour, pourtant, la rumeur court qu'il est réapparu en ville. Thea, qui mène Gwendoline à la baguette, décide aussitôt de transformer la villa en forteresse par crainte que ce fils répudié ne réclame son héritage. Bouleversée par la nouvelle, mais soumise à son agressive pensionnaire, Gwendoline préfère se terrer dans ses souvenirs : son enfance berlinoise, la disparition de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale, son quotidien d'épouse malheureuse avec Willem, pervers et manipulateur, la perte de son fils. Mais il n'y a pas d'âge pour grandir, et Gwendoline trouvera peut-être la force de reprendre sa vie en main.

 

> 22 août 2019

" Il y a des gens à qui sied la vérité et d'autres que le mensonge embellit. "

Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d'une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l'été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l'aventure. Mais rien ne se passe... Jusqu'au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l'arrière-cour où elle s'est enfuie. Lorsqu'il la saisit par le bras, elle hurle et, l'instant d'après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l'histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d'icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines.

Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l'immigration marocaine en Israël, prend l'identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps...


Fidèle au thème qu'elle ne cesse de sonder de livre en livre – le mensonge et la façon dont il referme ses griffes sur des individus même dépourvus de mauvaises intentions –, Ayelet Gundar-Goshen signe ici une fable urbaine subversive, caustique et tendre à la fois, aux mille et un retournements de situation. Le témoignage d'une littérature israélienne vivace, libre et engagée.

 

> 29 mai 2019

Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’échappe
de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie.
Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, cherche une raison de vivre.
Réunis au hasard d’un covoiturage dans une Twingo hors d’âge, les voilà qui s’élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable… C’est le début de la plus belle aventure de leur vie !

 

> 29 mai 2019

Travailler dans les couloirs de la mort n’était pas le métier dont avait rêvé Kristy  : elle qui aurait voulu être psychologue pour aider les autres, elle affronte chaque jour ce que l’humanité fait de pire. Mais cela lui permet de prendre soin de ceux qu’elle aime  : son fils, qu’elle élève seule et son père, gravement malade. Un quotidien solitaire que vient bouleverser sa rencontre avec Lance Dobson. Un homme si charmant et attentionné qu’à ses côtés Kristy croit enfin avoir trouvé le bonheur et la sécurité.
Jusqu’à ce qu’il révèle sa vraie nature  : sadique et manipulatrice. Bientôt, le mariage de Kristy se transforme en peine à perpétuité – et elle ne voit qu’une solution pour sauver sa famille qu’il menace chaque jour un peu plus. Il doit disparaître...

 

> 2 mai 2019

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.


Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.


Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte
de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…

 

> 6 mars 2019

Depuis que l’homme qu’elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle… Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite  : elle s’était juré de ne jamais retourner sur la terre natale de son père, avec qui elle a rompu les liens. Mais n’est-ce pas une chance de mener une vie plus stable  ?
De retour au cap Corse, la beauté sauvage de l’île l’envoûte à nouveau : l ’austérité de la garrigue, les vagues se brisant contre les rochers. Teresa se heurte cependant à l’accueil hostile de sa famille, auquel vient bientôt s’ajouter le sentiment d’être épiée…
Une nuit tragique, tout bascule  : Teresa se retrouve prisonnière dans une maison inconnue et pourtant étrangement familière. Pourquoi personne ne lui vient-il en aide ? Et si tout le monde connaît la vérité, pourquoi tout le monde se tait ?

 

> 3 juillet 2019

Sydney, 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s'apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre, En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais. Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d'une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer...

 

Voir les commentaires

2019-06-02T13:29:11+02:00

Agatha Raisin, tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Publié par MyaRosa

Agatha Raisin and the Murderous Marriage - M.C. Beaton

284 pages, éditions Albin Michel, juin 2017

L'histoire :

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de retourner à Carsely et de retrouver Agatha ! Cette fois encore, je me suis régalée et je me suis vraiment demandée pourquoi j'avais attendu si longtemps avant de me replonger dans cette série. C'est tellement drôle, tellement plaisant à lire ! J'ai adoré suivre Agatha et James dans cette nouvelle enquête.

 

 On en apprend un peu plus sur le passé d'Agatha, pour notre grand plaisir. J'ai trouvé qu'elle était plus touchante et sensible que dans les autres tomes, ce qui la rend encore plus attachante. James est en revanche difficile à cerner. Il m'a souvent agacée. J'espère qu'il se rattrapera un peu dans les tomes suivants.

 

 J'avais prévu de lire un seul tome et de me plonger dans autre chose, mais je ne sais pas si je vais pouvoir. J'ai tellement envie de savoir ce qui va se passer et aussi tellement envie de rester dans cet univers savoureux. J'ai trouvé cette enquête aussi réussie que les précédentes et pleine de suspense. Je me demande vraiment ce qui m'attend ensuite et j'ai déjà hâte ! Vive Agatha Raisin !

 

 

Voir les commentaires

2019-06-01T13:08:00+02:00

Le mois anglais

Publié par MyaRosa

  Cette année, je participe pour la première fois au "mois anglais", organisé cette année par Lou et Titine. Au programme : tea time & gourmandise, partage de recettes, convivialité, lectures et photos so british ! Je suis ravie de passer ce mois de juin en si bonne compagnie ! N'hésitez-pas à nous rejoindre !

 

 

 Parce que challenge rime avec PAL spéciale, j'ai farfouillé un peu dans ma bibliothèque à la recherche de lectures adaptées et je suis retombée sur pas mal de pépites que j'aimerais beaucoup lire. Voici ma première sélection, sachant que j'attends des livres commandés et que j'ai depuis déniché quelques autres trésors. Bien sûr, je n'aurais jamais le temps de tout lire, mais je me réjouis de pouvoir piocher dans cette liste bien garnie.

 

 

Et pour débuter ce challenge en beauté, je n'ai pas eu de mal à me décider. Agatha Raisin s'est imposée comme une évidence et je suis ravie de me replonger dans cette série que j'adore ! Et vous, quelle lecture anglaise avez-vous choisi ?

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog