Gaëlle Bouttier-Guérive (texte) & Benjamin Bécue (illustrations)
24 pages, éditions Nathan, mai 2019, dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
21 questions pour découvrir le plaisir de manger de tout.
Mon avis :
Cela faisait un bout de temps que je ne vous avais pas parlé de cette collection que nous aimons beaucoup. Ces petits documentaires - accessibles dès 3 ans - sont présentés de manière ludique, sous forme de questions-réponses. Il y a énormément d'illustrations et des parties de différentes couleurs pour bien s'y retrouver. Ils sont très bien conçus avec une couverture cartonnée et surtout des pages plastifiées bien solides et faciles à nettoyer.
Dans ce nouveau titre de la collection, on explique aux enfants de manière très simple - presque sous forme de dialogue, comme si on s'adressait directement à eux - pourquoi il est important de bien manger, de diversifier ses repas et de les partager dans de bonnes conditions. Il n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes ! On suit une famille au marché, en cuisine, en pique-nique ou à la maison. On aborde ainsi l'origine des aliments, la manière de les cuisiner, le goût, la digestion, etc...
Au fil des pages, différents points sont soulevés : "Pourquoi faut-il manger des légumes ? C'est quoi, le "bio" ? Pourquoi on mange les fraises en été ? Ca sert à quoi de se laver les mains avant de manger ? A quoi ça sert de bien se tenir à table ? Pourquoi c'est bien de goûter ? Pourquoi on ne mange pas toujours la même chose ? Pourquoi il faut boire de l'eau ?"
Un petit jeu de "cherche et trouve" rythme les pages et à la fin du livre il y a un planisphère avec des plats du monde entier à chercher et à découvrir. Ce livre nous a beaucoup plu et je pense qu'il peut être un bon allié dans les familles où les repas sont un peu compliqués... On y explique bien l'importance de diversifier, de goûter, de tester de nouvelles saveurs, de cuisiner les légumes de différentes façons pour mieux les apprécier, etc... Le ton est léger et il y a de très bonnes informations que les enfants retiennent aussitôt.