Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-01-16T21:10:10+01:00

Tant que fleuriront les citronniers

Publié par MyaRosa

As Long as the Lemon Trees Grow - Zoulfa Katouh

430 pages, éditions Nathan, septembre 2023

L'histoire :

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la Révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

 

Mon avis :

 

 Difficile de passer à côté de ce roman sans le voir. Sa magnifique couverture attire tout de suite le regard et son titre attise la curiosité. Cela a suffit à me convaincre et dire que j'ai aimé ce roman est un doux euphémisme. Quelle lecture bouleversante !

 

 J'ai tout de suite apprécié le personnage de Salama. Elle est bien plus forte et courageuse qu'elle ne l'imagine et doit affronter des choses qu'une jeune fille de son âge ne devrait même pas pouvoir imaginer. Kenan est, lui aussi, hyper attachant. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est racontée. Zoulfa Katouh a une écriture très agréable, à la fois sensible et poétique. Elle sait aussi bien décrire le beau que l'indicible. Ses mots nous touchent en plein coeur. Elle m'a tellement embarqué dans son histoire que je me suis souvent demandée si elle avait elle-même vécu tout cela.

 

 C'est un livre dur, évidemment. Il y a des passages atroces et très tristes, mais je n'ai jamais eu l'impression que c'était trop ou que ça sonnait faux. Ces scènes m'ont malheureusement semblé crédibles et réalistes et surtout nécessaires pour dénoncer ce qui se passe en Syrie. L'auteure nous explique bien la situation et c'est terrible de se dire que la plupart des gens ignore tout cela ou ne s'y intéresse pas. On a l'impression que les syriens se font tuer dans l'indifférence générale. J'ai été révoltée par le sort de tous ces innocents, par ces gens privés de tout ce qu'ils aimaient, par ces habitants qui voulaient juste être libres et n'avaient aucune envie de partir à l'autre bout du monde, par ces enfants privés de leur innocence et par l'attitude inhumaine de certains... On comprend leurs souffrances, leurs peurs, leurs doutes et leurs sentiments. Cette impression d'être écartelé entre l'envie de rester se battre pour leur pays et le désir de fuir pour mettre leur famille en sécurité.

 

 Pourtant, en dépit de tout cela ce n'est pas un livre déprimant. Il est plein de contrastes et de couleurs. Il y a même souvent une certaine légèreté difficile à expliquer. Il y a tous ces parfums, ces saveurs et ces couleurs si bien décrits que l'on s'y croirait. Tout ce qui fait la beauté de la Syrie et la rend unique au monde. Il y a aussi et surtout beaucoup d'espoir et de lumière. J'ai aimé la manière dont les souvenirs heureux de Salama s'entremêlent à son présent et à ses rêves d'avenir. J'ai aimé cette façon de voir les choses. L'importance de la transmission. Ce pays que l'on emporte partout avec soi et qui reviendra à nos enfants ou aux enfants de nos enfants. J'ai aimé le profond respect que l'on ressent pour la famille, les ancêtres, la terre. Cette manière aussi d'aborder la culpabilité que ressentent les survivants et puis toute cette pudeur. L'auteure rend un très bel hommage à la Syrie et un message d'espoir pour tous les expatriés, les martyrs, les victimes de guerre.

 

 Le côté religieux est bien présent mais il ne m'a pas du tout gêné et pourtant en général j'ai du mal avec cela. Ici, j'ai trouvé cela beau et pur. Il en est de même pour la romance qui m'a fait fondre comme une glace au soleil. J'ai trouvé ce couple adorable et touchant et cela n'était pas dû uniquement au contexte, je pense. Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu. J'ai adoré la relation entre Salama et Layla qui est si belle. Elles sont comme deux soeurs, complices, et se connaissent par coeur. Tout est bien dosé et ça fonctionne à merveille. On est ému, secoué, emballé, surpris, choqué. On passe du rire aux larmes sans arrêt. J'ai trouvé la fin un peu frustrante mais je suis sortie de cette lecture le coeur rempli d'espoir et d'émotions et avec de belles images en tête. Citronniers, couchers de soleil, plantes aromatiques, plats méditerranéens, paysages éclatants de couleurs. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les petites notions de botanique que l'on retrouve dans tout le livre et que Salama utilise pour retrouver son calme.

 

 Peu importe notre religion ou nos croyances, prions pour que les pays en guerre retrouvent enfin paix et sérénité et que les familles puissent se retrouver. Je garderai un souvenir tout particulier de cette lecture magnifique, puissante, inspirante et unique. . Il y a dans ces pages tant de souffrances, de force, de courage, d'optimisme, de spiritualité et d'émotions qu'il est impossible de ne plus y penser.

 

 

 

"Je crois que c'est le dernier habitant de cette ville qui rêve encore la nuit."

 

"- Là, souffle-t-elle. Cette sensation, je veux que tu t'y accroches. Peu importe ce qui arrive, souviens-toi que le monde ne se résume pas à la souffrance. On a droit au bonheur, Salama. Tant pis si on ne nous le sert pas sur un plateau d'argent. On ramassera les morceaux et on le construira nous-mêmes."

 

"Je parviendrai peut-être à quitter la Syrie. Mes pieds fouleront peut-être les côtes européennes, les vagues fouetteront mes jambes tremblantes, les embruns se déposeront sur mes lèvres. Je serai en sécurité.
Mais je ne serai plus vraiment vivante. "

 

"Ton histoire est gravée dans ce sol. Aucun pays au monde ne t’aimera jamais autant que le tien."

 

"Partir ne sera pas facile. Je sèmerai des morceaux de mon cœur brisé derrière moi sur les côtes syriennes, et les cris de mon peuple me hanteront jusqu'à là fin de mes jours. "

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
On me l'a offert le mois dernier et je sens que cette lecture me touchera beaucoup. Je vais le lire en mars en lecture commune !
Répondre
M
Super ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Je le trouve vraiment bien écrit et suis curieuse de lire les prochains romans de l'auteure.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog