352 pages, éditions Belfond (Le Cercle), avril 2018
L'histoire :
Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert. Sa mission : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !
Mon avis :
Londres, la Seconde Guerre Mondiale, des lettres... il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me plonger dans ce roman de la superbe collection Le Cercle des éditions Belfond et, sans surprise, j'ai adoré !
Le roman commence sur un drôle de quiproquo. La jeune Emmy quitte son travail pour réaliser son rêve : devenir journaliste ou plus précisément correspondante de guerre. Mais alors qu'elle pense travailler pour un prestigieux journal, elle se retrouve à trier le courrier pour un magazine féminin méconnu qui appartient au même groupe de presse. En plus de cela, Mrs Bird, la femme pour qui elle travaille est odieuse et n'a aucune empathie pour les femmes qui lui écrivent et lui racontent leurs problèmes. Seules quelques lettres sont, selon elle, dignes d'être publiées dans le magazine et de mériter une réponse. Réponse qui reste malgré tout toujours désagréable et glaciale. Les autres lettres partent immédiatement à la poubelle et ne sont même pas lues jusqu'au bout si elles abordent des sujets inscrits sur la liste noire de Mrs Bird. Pas question de parler d'intimité, d'amour, de confiance en soi ou de complexes. Pour Mrs Bird, les femmes doivent rester fortes et dignes quelles que soient les circonstances et ne jamais montrer leurs faiblesses ou exprimer leurs états d'âme. Emmy se demande donc vraiment ce qu'elle fait là et où est l'intérêt de cette rubrique si le but n'est pas d'aider les femmes mais de les enfoncer.
On suit le quotidien d'Emmy au magazine et on découvre avec elle les lettres reçues, mais on suit aussi sa vie en dehors de son travail : sa cohabitation avec sa meilleure amie, sa contribution à l'effort de guerre au sein d'une caserne de pompiers et le quotidien de tous rythmé par les bombardements des rues de Londres. J'ai été assez surprise car le début du roman, malgré le contexte, est très léger et souvent drôle. Il y a des réflexions que j'ai trouvé un peu (trop ?) modernes pour l'époque, mais ça ne m'a pas dérangée plus que cela. On en oublierait presque les bombardements jusqu'à ce que l'auteur vienne nous rappeler à quelle sombre époque se déroule cette histoire. J'ai aimé cette façon de montrer que la vie continue, qu'il faut essayer de vivre normalement même si l'on risque de tout perdre en un instant. C'est un bel hommage rendu aux femmes restées dans l'ombre qui ont dû faire face et s'adapter aux circonstances avec courage et humilité.
J'admire le courage, la générosité, l'audace et l'insouciance d'Emmy. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai savouré cette délicieuse lecture, page après page. Pour tout vous dire, j'ai fait durer le plaisir car je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. C'est un roman plein de charme qui nous fait rire et sourire mais nous met aussi parfois les larmes aux yeux. Une lecture portée par des personnages hauts en couleurs que l'on n'a pas du tout envie de quitter. L'auteur est en train d'écrire une suite et je me réjouis déjà d'avoir des nouvelles des personnages.
"Aujourd'hui, la capitale s'est réveillée sous un ciel bas et gris, comme si un écolier avait lancé son pull-over en l'air et recouvert accidentellement tout le West End." (Page 24)
"Ma mère persistait à appeler la guerre Cette Ineptie, comme s'il s'agissait d'une simple chamaillerie autour d'une génoise à la confiture." (Page 112)
En quelques mots :
Coup de coeur pour cette lecture pleine de charme, d'émotions et d'humanité.
Un roman aussi drôle que touchant porté par des personnages inoubliables avec qui l'on resterait bien plus longtemps...
Avec légèreté et passion, Azar Nafisi associe ses souvenirs de lecture des grandes œuvres américaines à son itinéraire d'exilée qui, ayant dû quitter l'Iran, a choisi de devenir citoyenne des États-Unis, pays qu'elle a découvert grâce à ses romans. En relisant avec elle Huckleberry Finn ou Le cœur est un chasseur solitaire, le lecteur est amené à porter un regard neuf sur ces œuvres fondatrices. Très inspirée par l'écrivain James Baldwin, elle nous engage à lire partout, en toutes circonstances, à la rejoindre dans cette République de l'imagination, pays sans frontières ni restrictions, où le seul passeport requis est un esprit libre et le désir de rêver.
Sauveur & Fils, saison 1
16 mai 2018
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Le Poids des ombres
3 mai 2018
Sept ans que Diane n'avait plus vu sa mère. Sept ans de ressentiment, de colère, de dégoût envers cette femme trop sensuelle – femme de plaisir et de secrets. C'est ce corps, ce corps exultant, qui repose aujourd'hui à la morgue. Yseult s'est suicidée. Pour Diane, qui ne l'accepte pas, c'est l'heure de la dérive, de l'alcool, des nuits d'oubli et des questions sans réponses. Dans les affaires de sa mère, une poignée de bagues racontent autant d'amours, autant de fantômes auxquels Diane, en chasseuse de mémoire, devra se confronter...
La Femme du gardien de zoo
3 mai 2018
Antonina et Jan ont voué leur vie à la cause animale. Ils dirigent le zoo de Varsovie quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Les animaux qui ont survécu aux bombardements sont servis à la table des Allemands. Atterré et révolté, le couple s'engage dans une lutte secrète. Grâce à des souterrains reliant les cages, le zoo devient un refuge clandestin pour les juifs qui fuient la Pologne...
Emporter nos rêves
3 mai 2018
Letty a 32 ans mais elle mène encore une vie d'adolescente. À l'inverse, Alex, son fils de 15 ans, sait déjà s'occuper de sa petite sœur Luna comme un adulte. Et les parents de Letty sont là, également, pour prendre en charge l'éducation de leurs petits-enfants. Aussi, quand ils décident de retourner au Mexique pour leur retraite, la jeune mère est désemparée. Parviendra-t-elle enfin à affronter ses responsabilités ? Dans une société qui ne fait aucun cadeau à ceux qui ont commis le crime de naître au mauvais endroit, Letty pourra compter sur certaines rencontres providentielles, mais surtout sur l'immense courage de ses enfants. Car une famille n'a pas besoin de rentrer dans la norme pour déplacer des montagnes.
Mes saisons en enfer
Cinq voyages cauchemardesques
19 avril 2018
Déployant une joyeuse fureur et une élégante ironie, l'illustre correspondante de guerre américaine Martha Gellhorn raconte ses cinq pires épopées autour du monde. On se réjouit de la suivre dans ses tribulations, tout en se félicitant - souvent - de ne pas être de l'aventure.
La Dernière des Stanfield
22 mai 2018
Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Lui aussi reçoit un message accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée de l'été 1944, à Baltimore dans la liberté des années 1980, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.
Les Petites chaises rouges
2 mai 2018
Dès qu'il arrive à Cloonoila, un trou perdu en Irlande, l'étranger suscite la fascination. Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, entend s'établir comme guérisseur. Fidelma, très belle, mariée, tombe sous le charme. Mais un jour Dragan est arrêté. Recherché par toutes les polices, il est inculpé pour génocide, nettoyage ethnique, massacres, tortures, et emmené à La Haye, où il devra rendre compte de ses crimes. Au-delà de la guerre civile de Bosnie, de la figure de Radovan Karad i , dont elle s’est inspirée, Edna O’Brien nous conte le destin d'une femme ordinaire à l’existence ravagée pour avoir vécu, sans savoir à qui elle avait affaire, une brève histoire d'amour avec l'un des monstres les plus sanguinaires du XXe siècle.
Aujourd'hui tout va changer
3 mai 2018
Eleanor Flood est une femme au bord de la crise de nerfs. Mais aujourd'hui tout va changer. Elle va prendre une douche et s'habiller. Elle va suivre ses cours de poésie et de yoga après avoir déposé son fils Timby à l'école. Elle ne va pas dire de gros mots. Mais... la vie en a décidé autrement. Parce que aujourd'hui Timby va faire semblant d'être malade pour passer la journée avec sa mère. C'est aussi aujourd'hui que Joe, son mari, a choisi d'annoncer à ses employés qu'il est en vacances, en omettant de prévenir sa femme. Juste au moment où Eleanor pense que les choses ne pourraient pas être pires, elle retrouve un vieux document familial qui va mettre sa vie, chaotique mais finalement assez parfaite, sens dessus dessous.
La Villa
16 mai 2018
Après s'être soigneusement évités pendant cinquante ans, deux octogénaires, Lulu Davenport et Gerald Rutledge, se croisent au marché d'une petite ville de Majorque. Une rencontre explosive et... fatale. Autrefois, ils étaient pourtant fous amoureux l'un de l'autre. C'était en 1948. L'année de leur mariage et de leur divorce. Que leur est-il arrivé depuis qui justifie une telle hostilité ? Peter Nichols déroule l'histoire de leur vie passée jusqu'à l'événement qui a bouleversé le cours de leur existence – un demi-siècle de désirs insatisfaits et de douloureux malentendus, dans un décor caniculaire.
A sa place
16 mai 2018
Au départ, ce n'était qu'un jeu. Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers. Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.
Je l'ai fait pour toi
16 mai 2018
Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail. Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, une balle dans la tête. Après avoir inspecté les lieux à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...
Une Nuit d'été
13 juin 2018
Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher, à la suite d’une rupture ou d’un deuil. Un soir d’été, tandis qu’ils se rendent à une fête, ils s’égarent dans Buena Vista Park sans savoir que ce lieu est devenu le refuge secret de Titania et d’Obéron, les souverains du royaume légendaire immortalisés dans la pièce de Shakespeare et inconsolables depuis la mort de leur fils... Ensemble, ils vont vivre une nuit à nulle autre pareille. Libre transposition dans le San Francisco d’aujourd’hui du Songe d’une nuit d’été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour explorer la puissance et le mystère de l’amour.
Pas celle que tu crois
30 mai 2018
Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie. Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?
Les Jours enfuis
16 mai 2018 Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle : lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu'ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons.
Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude : Russell peine à faire vivre sa maison d'édition indépendante. Alors qu'il se lance à corps perdu dans la publication d'un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l'homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve...
Jours barbares, Une vie de surf
7 juin 2018
Le surf ressemble à Un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre Hell's Angels de Hunter S. Thompson et Into The Wild de Jon Krakauer.
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre... Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?
Entre mes doigts coule le sable
2 mai 2018
Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou – qui a quitté sa Savoie natale pour Brest – et Matthieu – le ténébreux surfeur – sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au Gobe-mouches et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?
Le Fond du problème
19 avril 2018
Officier de police dans un comptoir colonial de la Sierra Leone, marié à Louise, à laquelle il n'est plus lié que par la pitié, Scobie est un homme de foi catholique hanté par le devoir. Quand il fait la connaissance de la jeune veuve Hélène, il en tombe éperdument amoureux. Alors, la passion et l'intégrité cèdent la place au mensonge et au déshonneur, dans un tourbillon dont l'issue sera fatale.
Histoire de petite fille
13 juin 2018
Mona vit dans la banlieue de San Diego. Mère à la ramasse, beau-père libidineux, ennui, maisons minables... Tout pousse la jolie adolescente à se chercher un destin ailleurs. Un jour, elle s'enfuit à Los Angeles. C'est là qu'on la retrouve, à la porte d'une maison de production. La petite latina est peroxydée, elle porte des lentilles de contact bleues, et elle a changé d’identité. Quelques vidéos suffiront pour faire de Mona la nouvelle star du porno. Tout le monde s'accorde à dire qu’elle a truc à part, mais personne ne parvient à le définir. Elle a quinze ans… Est-ce l'explication qui échappe à tous? Quoi qu’il en soit, l'industrie du porno a du souci à se faire. Car Mona a un plan.
L'Endroit le plus dangereux du monde
13 juin 2018
Au nord de San Francisco, dans une communauté idyllique, une jeunesse privilégiée, cruelle et vulnérable, est livrée à elle-même en l'absence de parents qui ont démissionné de leur rôle. Huit lycéens vivent dans un monde virtuel, coupés de la réalité par leur addiction à Facebook et autres réseaux sociaux, évoluent dans un faux paradis où tous les dangers sont en embuscade : l'alcool, la drogue, le sexe. Seule leur professeur de littérature s'efforce de les comprendre, et les fait travailler sur Gatsby le Magnifique, espérant ainsi les préparer à l'âge adulte.
A la lumière de ce que nous savons
6 juin 2018
Quartier chic de Kensington, Londres, 2008. Zafar, sac au dos, l’air hagard, se présente au domicile d’un ami perdu de vue depuis des années, devenu banquier d’investissement. Au bout de quelques instants, ce dernier reconnaît son camarade de l’université d’Oxford. Il lui offre aussitôt l’hospitalité. C’est le début d’un long échange entre les deux hommes.
Jusqu'à la fin
7 juin 2018
Catherine Gray est sur le point de réaliser son rêve : vivre avec James Eastman, l'homme dont elle est secrètement amoureuse depuis longtemps. Des années plus tôt, à son grand désespoir, James avait épousé la très sensuelle et manipulatrice Renée qui, après avoir collectionné amants et scandales, avait disparu d'Aurora Falls du jour au lendemain. A cette époque, des rumeurs avaient couru sur ce départ soudain. Depuis James a réussi à obtenir le divorce. Aujourd'hui Renée est de retour en ville...
Les Retrouvailles des compagnons d'armes
26 avril 2018
Zhao Jin rentre dans son village. En chemin, Qian Yinghao, mort treize ans auparavant, l'interpelle. Sous une pluie battante, perchés sur la cime d'un saule surplombant une rivière en crue, les deux anciens compagnons se retrouvent. L'un est devenu officier, l'autre est tombé au combat, sans panache. Perdus entre ciel et eau, ils évoquent leurs souvenirs d'enfance, de caserne, et leurs espoirs déçus.
La Carte du monde
2 mai 2018
Un moment d’inattention, un seul, et une vie peut basculer. Perdue dans la contemplation d’une carte du monde qu’elle avait dessinée jadis, Alice laisse sans surveillance la fille de sa meilleure amie. Lorsqu’elle revient à elle, il est trop tard... Prise dans l’étau de la justice, Alice est gagnée peu à peu par la folie. Le début d’un voyage en enfer, entre remords et rédemption. De ce qui pourrait n’être que le récit d’un accident, Jane Hamilton tisse un récit sur la culpabilité et le pardon qui a bouleversé l’Amérique. Peu d’écrivains ont su évoquer ainsi le sentiment de culpabilité, de trahison, et cette façon dont nos vies peuvent soudain basculer.
Dans les eaux du Grand Nord
16 mai 2018
Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l'armée britannique traînant une mauvaise réputation, n'a pas de meilleure option que d'embarquer sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du Grand Nord. Mais alors qu'il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné. Pris au piège dans le ventre du navire, Sumner rencontre le mal à l'état pur en la personne d'Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire. Tandis que les véritables objectifs de l'expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l'hiver arctique.
Suttree
13 avril 2018
Depuis sa sortie de prison, Suttree vit sur les berges de la rivière Tennessee, dans la banlieue de Knoxville. Ses errances, imbibées d'alcool, le mènent dans les marges de la société américaine des années 1950 : celle des repris de justice, des vieux paysans désabusés, des chômeurs de tous bords, des prêtres évangélistes et des clochards qui sillonnent les routes.
Cette collection de livres cartonnés qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.
Mon avis :
Ce "tout-doux Usborne" est particulièrement réussi. Dans cette collection, c'est le préféré de ma fille avec celui sur les sorcières. Il faut dire qu'il a ce petit côté magique que les autres n'ont pas. Les photos ne lui rendent pas justice car ça brille et ça étincelle de tous les côtés ! Il y a des parties qui ont un effet nacré multicolore et même la tranche du livre rappelle l'univers des licornes !
Comment ne pas craquer devant ces jolies licornes plus belles les unes que les autres ? Comme toujours, les différentes matières à toucher sont très variées et les couleurs attirent le regard des plus jeunes. On cherche toujours la petite souris qui se cache dans les illustrations. C'est un très joli livre cartonné, coloré et bien solide, à mettre sans hésiter dans les mains des tout-petits qui découvriront ainsi la magie et le merveilleux. Qui sait, cela pourrait faire naître une passion pour le fantastique et les créatures légendaires ?
Dans le même genre, je vous conseille "Les Fées" de la collection Les tout-doux scintillants Usborne. Il est superbe !
Encore un petit trésor des éditions HongFei Cultures ! Cet album de Stéphane Girel est une vraie merveille ! Ce que l'on voit d'abord, ce sont les magnifiques illustrations qui nous éblouissent et nous émerveillent avec leurs couleurs chatoyantes. Ce que l'on retient, c'est ce texte plein de malice et de poésie qui nous ensorcelle.
Ce garçon et cette fille ont chacun leur maison, mais elles sont incomplètes, imparfaites. Il manque quelque chose, mais quoi ? Ensemble, ils partent découvrir les habitations de leurs voisins qui sont toutes très différentes les unes des autres. Chaque maison reflète la personnalité de son propriétaire. Il y a des maisons sans dessus dessous, des habitations fragiles et abîmées, des maisons blindées dans lesquelles personne ne peut entrer, d'autres qui au contraire sont toujours ouvertes. Il y a des maisons pleines d'animaux, d'autres qui sont très calmes et d'autres encore où tout est un voyage. A la fin de leur visite, les deux personnages ne savent pas encore comment sera la leur, mais ce qu'ils savent c'est qu'ils veulent avancer et vivre ensemble. Construire pas à pas un projet qui leur ressemble à tous les deux, mais surtout, peu importe l'endroit, ils ne veulent pas être séparés. Tout est à faire, tout est possible, tout reste à inventer.
J'ai adoré cette histoire ! Il est question d'amour, de diversité, d'émotions, de partage, de rêves, de bien être, de bonheur... C'est plein de délicatesse et de fantaisie. Il y a un beau message et des émotions sincères. Le texte est tellement joli et poétique que je me suis souvent arrêtée pour relire certains passages. C'est un livre que je ne me lasse pas de feuilleter et de relire encore et encore. Une pépite !
Imagine que tu puisses vivre n'importe où sur la planète... quelle maison choisirais-tu ? Avec ce livre, voyage autour du monde et découvre l'incroyable diversité des paysages et des modes de vie.
Mon avis :
Coup de coeur pour ce magnifique album qui nous propose un voyage aux quatre coins du monde à la rencontre des différentes habitations que l'on trouve sur notre belle planète. Chaque double page nous présente une maison particulière. Il y a peu de texte, juste quelques explications pour mieux saisir la particularité de chaque habitation, mais le reste se joue dans l'observation. Il y a beaucoup de détails dans les illustrations. On observe le paysage autour de la maison, mais aussi les meubles, l'architecture, les matériaux utilisés pour la construction, les rues, la végétation, les animaux, la décoration, les couleurs, le temps qu'il fait... et on apprend des tas de choses juste en regardant et en déduisant. C'est très intéressant, comme approche.
Où voulez-vous aller ? En Espagne ? En Amérique ? En Chine ? A Paris ? En Birmanie ? A Amsterdam ? Sur une île ? Quelle maison voulez-vous visiter en premier ? Une maison flottante ? Une jolie petite maison provençale ? Une sublime maison de vacances dans les Hamptons ? Une maison de pierres à Capri ? Un immeuble à Hong Kong ou à Mexico ? Vous avez l'embarras du choix !
Au fil des pages, on découvre des modes de vie très différents et des architectures incroyables. Des maisons ouvertes, des habitations étonnantes, des lieux isolés, des endroits immenses et d'autres minuscules, des potagers flottants, des rues calmes et d'autres bruyantes et encombrées. C'est fascinant ! Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'habitation encore plus étonnantes ou différentes des nôtres à présenter aux enfants : un igloo, une case africaine, une caravane ou une yourte, par exemple. Il y aurait de quoi faire un autre livre et ce serait drôlement chouette ! En tout cas, c'est un livre magnifique à découvrir absolument !
Qui porte un chapeau ? Un, deux ou trois animaux ? Qui porte une écharpe bleue ? Qui a attrapé un ver ? Ce livre pose des questions amusantes auxquelles pourront répondre les tout-petits.
Mon avis :
Voilà un petit album cartonné mignon comme tout qui s'adresse aux tout-petits. En plus de ses belles illustrations colorées, ce livre propose un petit jeu de questions amusants qui permettra aux plus jeunes de découvrir, d'observer, de chercher et d'apprendre de nouveaux mots ainsi que les couleurs tout en s'amusant !
Qui porte un noeud papillon vert ? Qui a l'air tout heureux ? Qui a une carapace tachetée ? Il va falloir observer les animaux présents sur les différentes pages de ce joli livre pour répondre à ses questions. Il y a des tortues, des grenouilles, des chats, des chiens, des souris, des oiseaux et des singes. En plus du petit jeu proposé, ce livre peut donner lieu à des tas d'autres questions et à des petits jeux d'observation et de reconnaissance sur les formes, les couleurs, le nom des animaux, les émotions, les motifs, etc...
C'est trop chouette ! J'adore le format du livre et les illustrations toutes rondes ainsi que les pages brillantes et bien solides. Il existe deux autres livres qui fonctionnement sur le même principe : Qui dort profondément ? et Qui s'envole en ballon ?
Regarde sous les vagues et derrière les coraux pour découvrir des requins affamés, des dragons de mer timides et bien plus encore. Et que pourrait donc renfermer une épave ?
Mon avis :
Encore un très joli livre pour les petits curieux de 3 et +. Ils pourront explorer et découvrir la mer et ses mystères. Il y a des tas de rabats à soulever ainsi que des découpes qui poussent à essayer de deviner ce qui se cache sur les pages suivantes.
S'il s'adresse aux plus jeunes, n'allez pas croire que ce livre se contente de montrer quelques poissons et petites vagues, loin de là ! Il y a des tas d'animaux à découvrir, mais aussi des plantes aquatiques, les cachettes préférées des animaux marins et leurs méthodes pour se protéger, les différences de température de l'eau suivant l'endroit, la manière dont l'homme explore les fonds marins ainsi que les endroits mystérieux et les trésors que renferme la mer.
C'est un petit documentaire très intéressant, agréable à feuilleter et à manipuler et les illustrations très colorées m'ont beaucoup plu. De plus, j'ai été surprise par la richesse du vocabulaire employé. L'enfant découvre et apprend des mots tels que rivage, moucheté, tentacules, habile, vaste, submersible, etc... C'est très réussi !
New York est l'une des villes les plus fascinantes du monde. Elle offre une abondance de lieux renommés à visiter. Grâce à ses superbes illustrations et à ses rabats à soulever, ce livre propose de découvrir les gratte-ciel, les musées et les rues animées de la ville.
Mon avis :
La collection "Fenêtre sur..." des éditions Usborne est l'une de mes préférées. Elle propose des documentaires ludiques, instructifs et amusants sur des sujets divers et variés tels que les trains, le temps et le climat, le monde sous-marin, l'univers, le corps humain, les grandes villes du monde, l'espace, les palais célèbres, le monde antique, les inventions, les châteaux forts, etc... Cette fois, on nous propose de découvrir New York et ses merveilles et je peux vous assurer que ce voyage par procuration vaut vraiment le détour !
Page après page, on nous invite à découvrir l'impressionnante architecture et les monuments majestueux de cette ville incontournable. Les illustrations sont absolument magnifiques. Elles regorgent de détails et permettent de se rendre compte de l'immensité de la ville. Les gens qui s'y promènent et même les arbres semblent minuscules à côté des gratte-ciel ! Sur chaque page, il y a des dizaines de volets à ouvrir pour découvrir des tas d'informations sur New York, des anecdotes, des chiffres, des infos insolites. C'est bien pensé, agréable à lire et fascinant. Après cette lecture on n'a qu'une envie : voir tous ses endroits incroyables de nos propres yeux !
Après avoir fait preuve d’un comportement pour le moins étrange, Howard Young, éminent professeur d’histoire, vient d’être diagnostiqué comme souffrant de la maladie d’Alzheimer. Quand sa femme demande l’aide de leur fille Ruth, celle-ci s’installe dans la maison parentale pour une année. À trente ans, en proie à ses propres doutes et confrontée à une vie qui ne ressemble pas à ce qu’elle avait imaginé, Ruth se retrouve plongée dans le joyeux chaos qui règne au sein de la famille : entre les rares moments de lucidité de son père et le comportement erratique de sa mère, la situation s’annonce plus compliquée que prévu.
Mon avis :
Ce roman est très agréable à lire mais aussi un peu déroutant, au départ. La narratrice, Ruth, retourne vivre chez ses parents pour s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Page après page, on découvre le quotidien mouvementé de cette famille, mais aussi leurs souvenirs et les pensées de Ruth. Ce qui est déstabilisant, c'est cet enchaînement d'anecdotes et de pensées souvent farfelues. C'est comme si on entrait dans la tête de Ruth. Comme si on pouvait lire dans ses pensées. C'est curieux au début et ça peut sembler un peu décousu mais on se prend vite au jeu et on comprend peu à peu ce choix. On a l'impression de partager quelque chose avec Ruth et on s'attache beaucoup à cette famille.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur parle de la maladie d'Alzheimer. C'est dramatique mais jamais larmoyant. Il y a beaucoup de tendresse, d'humour et de finesse. Si une scène nous met les larmes aux yeux, la page suivant nous fait rire aux éclats. Il y a beaucoup de lumière et d'optimisme dans tout cela mais aussi une grande part de nostalgie. On parle du temps qui passe beaucoup trop vite, de toutes ces choses que l'on oublie, des gens qui changent ou qui s'en vont et de la vie qui n'est pas ce que l'on imaginait étant enfant.
Ruth est intrigante. Elle est très intelligente et en même temps il y a quelque chose d'enfantin en elle. Une curiosité et une sensibilité exacerbées, un petit quelque chose qui m'a parfois fait penser au syndrome d'Asperger mais qui en même temps pourrait juste être ce petit grain de folie qu'on a tous en nous ou cette part de nous qui ne veut pas grandir. Elle nous raconte toutes ces étrangetés qu'elle observe au fil des jours : un légume qui a une forme bizarre, des choses étranges qu'elle trouve partout ou bien l'attitude surprenante d'un passant. C'est comme si elle voulait retenir le moindre détail et se souvenir de tout. Et en même temps, c'est très paradoxal car Ruth en a assez de se souvenir de choses sans importance. Elle a peur de gâcher sa mémoire et de gaspiller le temps qui lui reste avec des choses qui ne comptent pas. Il y a quelque chose de bouleversant là-dedans. Elle a peur d'oublier et peur d'être oubliée.
Ce livre nous pousse à nous interroger sur la mémoire, les souvenirs et la famille. Sur ce qui compte vraiment dans la vie. Pourquoi deux personnes qui passent une soirée ensemble n'en gardent-elles pas le même souvenir ? Pourquoi ne peut-on pas faire de la place dans sa tête pour ne garder que ce qui compte ? A quoi ça sert de vivre des moments qu'on oubliera par la suite ? La relation entre le père et la fille est aussi intéressante qu'émouvante. Ils ne semblent pas très proches au début mais on se rend compte qu'ils l'étaient lorsque Ruth était plus jeune et qu'ils ont dû se perdre un peu en chemin. La maladie du père va les rapprocher. On dirait qu'ils n'ont jamais autant été sur la même longueur d'ondes. Ils ne se le disent pas directement mais ils s'aiment énormément. Cette cohabitation forcée est comme un moyen de remonter le temps. La famille se trouve à nouveau réunie et c'est la fille qui prend soin de ses parents comme eux ont pris soin d'elle lorsqu'elle était petite. Celle qui ne se sent pas encore vraiment adulte est obligée de l'être un peu plus pour aider les siens. C'est touchant.
J'ai aimé découvrir les passages du carnet écrit par le père de Ruth et j'ai adoré passer toute une année avec cette famille. Il y a la maladie du père, l'étrangeté de Ruth, mais tous les autres membres de la famille font ou disent des choses bizarres aussi. Et ce qui est plus surprenant encore c'est qu'on les trouve de moins en moins étranges. On a tous ce genre de pensées inavouables, ces réflexions que l'on se fait lorsque l'on observe le monde autour de nous mais qu'on n'oserait jamais partager. Ces questions qui nous trottent dans la tête mais qu'on n'oserait jamais poser. On suit les membres de cette famille au fil des saisons, on découvre leurs traditions, leurs souvenirs, leur cuisine et leur maison remplie de tous ces moments passés ensemble. On ressort de cette lecture avec le sourire et le coeur rempli d'émotions.
En quelques mots :
Une belle découverte !
Un roman original, rafraîchissant et surprenant à ne pas manquer !
- Attention ! La nuit va bientôt tomber et tu ne verras plus rien. Mais moi, dans le noir, je vois très bien... Allez, je viens avec toi !
Mon avis :
Une petite fille est seule dans la forêt. Soudain, un loup surgit sur le chemin. Cela vous rappelle quelque chose ? Et pourtant, vous allez être surpris par cette histoire ! Le loup avertit la fillette du danger qu'elle court car il va bientôt faire nuit. Aussi propose-t-il de la raccompagner chez elle puisqu'il voit dans le noir... Ils poursuivent donc le chemin ensemble et croisent une sorcière, un ogre, un monstre qui proposent eux aussi leur aide à la fillette. Celle-ci avance sans se douter de ce qui se trame derrière elle. Car dans son dos, tous les coups sont permis. Les méchants se battent et se jouent de mauvais tours pour être celui qui pourra la manger. Mais la fillette est-elle aussi naïve et innocente qu'elle semble l'être ? Rien n'est moins sûr...
Nous avons adoré ce conte-randonnée plein de surprises et dans lequel nous croisons les méchants des histoires. Les illustrations sont réussies et très intéressantes car il y a un décalage énorme entre le texte et les dialogues pleins d'innocence et de gentillesse et ce qui se passe réellement au coeur des images. Les enfants ne manqueront pas de le remarquer et essaieront de deviner ce qui va se passer. On s'amuse des situations, on se demande quel nouveau personnage et quels rebondissements vont arriver jusqu'à cette fin... absolument géniale et inattendue ! C'est un conte amusant et très moderne qui fera sourire toute la famille. A découvrir absolument !
Qui était celle qui m'a précédée ? Pourquoi la simple mention de son prénom est-elle taboue ? Comment continuer à vivre dans son ombre ? Ces questions, Libby se les pose encore et encore après l'accident dont elle et son mari Jack ont été victimes. Car plusieurs éléments troublants sont apparus depuis : plusieurs fois, Jack l'a appelée Eve et l'a suppliée de ne pas mourir. Et puis, il y a cette policière qui, lors de l'interrogatoire d'usage, lui a confié ses soupçons sur l'accident qui avait coûté la vie à Eve, la première épouse de Jack... Qui croire ? Libby va alors remonter le fil de l'histoire. Et ce qu'elle va découvrir pourrait bien briser son couple à jamais...
Mon avis :
Lorsque Libby a rencontré Jack, il ne lui a pas plu du tout. C'est le genre de type qu'elle déteste : sûr de lui, arrogant et qui ne prête pas attention aux autres tant il se sent supérieur. Elle l'a tout de suite trouvé antipathique et l'a envoyé balader lorsqu'il a essayé d'obtenir son numéro et un rendez-vous. Mais il est revenu à la charge. Plusieurs fois. Et après avoir tenté de résister de toutes ses forces parce qu'elle ne voulait pas d'homme dans sa vie et parce qu'elle ne comprenait pas bien ce qu'elle ressentait pour lui, Libby a fini par succomber à son charme. Assez vite, ils se sont mariés et se sont installés ensemble dans sa maison à lui, une belle demeure victorienne. Grave erreur. Cet endroit semble lourd de secrets...
Après un accident dans lequel Libby a bien failli perdre la vie les soupçons de la police se portent immédiatement sur Jack. Libby apprend ainsi les mystérieuses circonstances dans lesquelles son ex-femme a trouvé la mort et surtout le fait que Jack a toujours été le premier suspect de la police sans que rien n'ait pu être prouvé. Libby, gravement blessé dans l'accident a déjà du mal à mettre un pied devant l'autre sans trembler et à accepter son reflet dans le miroir mais doit maintenant tenter de découvrir la vérité. Et il se pourrait bien qu'elle déterre au passage de très sombres secrets... Et si elle n'avait pas fait le bon choix en épousant Jack ?
J'ai trouvé ce thriller totalement addictif ! Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais. Je ne pensais pas qu'Eve prendrait autant de place dans le récit, mais j'ai beaucoup aimé. L'ambiance est très particulière. On entre tellement dans l'intimité des personnages que cela devient presque dérangeant et oppressant... et en même temps, c'est très addictif. On a envie de TOUT savoir, de TOUT comprendre. Cela m'a fait penser au roman "Une fille parfaite" de Mary Kubica qui est l'un des thrillers psychologiques que j'ai le plus aimé ces dernières années. C'est noir, tragique et on peut difficilement rester insensible. On se met à la place des personnages, on se demande si on aurait fait les mêmes choix ou pris un chemin différent.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Dorothy Koomson et la manière dont elle a choisi de nous raconter cette histoire. J'ai apprécié les personnages et la façon dont ils se dévoilent au fil des pages. Je ne veux pas trop en dire, mais sachez que c'est un thriller aussi noir que surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai été agréablement surprise de ressentir autant d'affection et d'empathie pour certains personnages. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps. Je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai déjà hâte de lire d'autres romans de Dorothy Koomson. Pour moi, c'est un roman typiquement Charleston parce qu'il dévoile le portrait de femmes fortes et courageuses qui se battent pour leur indépendance et ne veulent surtout pas être sous l'emprise d'un homme ni devoir quelque chose à qui que ce soit. Elles veulent ne devoir leur réussite et l'accomplissement de leurs rêves qu'à elles-mêmes. Décidément, cette collection naissante est pleine de bonnes surprises !
C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d'autres avant, dans la vie d'Emma. À 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d'enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis. Jusqu'à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir. Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d’elle, un long chemin pour que tout ne s'arrête pas là, pour qu'après la nuit revienne le jour.
Mon avis :
"Les Derniers jours de Rabbit Hayes", le premier roman d'Anna McPartlin paru en France, est l'un de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années. C'est un livre qui m'a bouleversée et que je recommande absolument. Il était donc évident que je lirai "Mon midi mon minuit" même si j'étais partagée entre l'impatience de retrouver la plume de l'auteur et la peur de trop en attendre et d'être un peu déçue. Heureusement, mes inquiétudes ont été balayées dès les premières lignes car j'ai tout de suite retrouvé ce qui faisait le charme du roman précédent : ce mélange si parfait d'humour et d'émotions, de tristesse et de joie. J'ai l'impression que c'est vraiment quelque chose qui est propre à Anna McPartlin et j'espère le retrouver dans ses autres romans.
Dans ce livre, nous suivons le quotidien d'Emma et de sa bande de copains. L'histoire se déroule à Dublin à la fin des années 1990. Emma est professeur et vit avec John, son amour de jeunesse, dans une petite maison en location. Ils semblent avoir toute la vie devant eux mais le quotidien d'Emma bascule lorsque John meure brutalement. Sa famille et ses amis tentent de lui redonner goût à la vie et de la faire aller de l'avant, mais Emma n'arrive pas à laisser partir John...
Si ce roman commence par un triste événement, il n'est pas du tout larmoyant, bien au contraire. Il y a beaucoup de gaieté et d'humour. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite bande d'amis. Ils sont attachants et très proches les uns des autres. Ils approchent de la trentaine et on voit leurs vies changer. Ils avaient tous des rêves et des idées bien arrêtées sur leur avenir mais ils vont se rendre compte que les choses se passent rarement comme prévues. Ils vont tous devoir faire face à l'imprévu, accepter les changements qui s'opèrent en eux et autour d'eux, devoir faire des choix et affronter des épreuves. On les voit grandir et s'épanouir au fil des chapitres et c'est vraiment très émouvant.
J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, j'ai eu le coeur lourd parfois et même versé quelques larmes mais surtout, je me suis régalée du début à la fin. C'est un livre très agréable à lire et les personnages sont si attachants qu'on a l'impression de les connaître et on a même du mal à les quitter. Ce livre m'a fait penser aux romans de Cecelia Ahern, une autre auteure irlandaise que j'aime beaucoup. Il y a cet irrésistible je-ne-sais-quoi, ce petit truc en plus. C'est un roman que je recommande absolument et une histoire et des personnages que je n'oublierai pas. Merci Anna McPartlin pour ce concentré d'émotions et ce roman irrésistible et rafraîchissant. J'ai adoré !
Marseille, 2016 En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ? Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu’elle ignorait jusqu’alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l’île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s’avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de l’orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant.
Majorque, 1935 Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d’affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s’engage alors dans la résistance, avant de devoir s’enfuir vers la France.
Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d’Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.
Mon avis :
C'est avec beaucoup de plaisir et d'impatience que je découvre les romans repérés et publiés dans le cadre du Prix du livre romantique organisé depuis plusieurs années par les éditions Charleston. Après avoir lu et adoré "Les Lettres de Rose" et "Fille de bohème", j'avais vraiment hâte de me plonger dans "La Vallée des oranges" et, cette fois encore, j'y ai trouvé tout ce que j'aime. C'est une merveilleuse histoire pleine d'amour, de drames, de secrets et de passion. Un roman qui fait voyager et régale nos sens.
Anaïs est une jeune femme indépendante qui vit à Paris et tient une pâtisserie dans laquelle elle prépare notamment ses fameuses ensaïmadas d'après une recette héritée de son arrière- grand-mère. Un coup de fil inattendu va la pousser à partir sur les traces de cette aïeule dont elle ne connaît pas l'histoire. Ses recherches vont l'amener à découvrir Majorque, terre de ses origines, pour laquelle elle va avoir un véritable coup de foudre. Il faut dire qu'entre Paris et Sóller, c'est le choc des cultures ! Là-bas, les gens prennent leur temps. Ils vivent au rythme de la nature, profitent des belles journées ensoleillées et de la douceur de vivre. Là-bas, c'est une explosion de couleurs et de saveurs. Tout est parfumé, éclatant, envoûtant. D'abord un peu perdue, Anaïs va rapidement se sentir à son aise sur cette terre chargée d'histoires et de secrets. Il se pourrait bien qu'un certain beau brun ne soit pas totalement étranger à cette sensation de bien-être...
J'ai adoré cette histoire et l'écriture de Béatrice Courtot. Les descriptions m'ont énormément plu et j'ai vraiment eu l'impression de partir en vacances, de visiter l'île aux côtés d'Anaïs. Je sens encore le parfum des orangers et celui des pâtisseries confectionnées avec amour par plusieurs générations de femmes fortes et courageuses. Je vois encore les oliviers, les volets bleus, l'éclat du soleil sur l'eau, les lampions colorés qui éclairent les rues et les jardins. J'ai également aimé en apprendre davantage sur les traditions locales. On sent que l'auteur s'est bien documentée et est totalement passionnée par le sujet. Quel magnifique voyage ! Quel bel hommage rendu à cette île et à ses habitants !
Et, bien sûr, j'ai aimé suivre l'avancée des recherches d'Anaïs sur sa famille. Là-bas, la douceur de vivre est telle qu'on ne se doute pas une seconde de tout ce que les habitants de l'île ont dû traverser. La guerre civile a fait des ravages et a mis cet endroit merveilleux à feu et à sang. Ce lieu paradisiaque a été le théâtre de drames inimaginables qui ont laissé des traces indélébiles. C'est une partie de l'Histoire que je connais peu. En plus d'être émouvante et divertissante, j'ai trouvé cette lecture intéressante et enrichissante à tout point de vue.
Il ne m'a vraiment rien manqué, dans ce livre. J'ai adoré, tout simplement. J'ai même tellement aimé que cela m'a semblé trop court. Il y a beaucoup d'émotions, des passages amusants, des descriptions éblouissantes et dépaysantes, un cadre fabuleux, des secrets et des pans de l'Histoire bouleversants, une intrigue prenante, des tas de passages gourmands et même des recettes de cuisine typiquement majorquines. J'ai eu à la fois l'impression de partir en vacances et de voyager dans le temps. Que demander de plus ? Une fois la dernière page tournée, je suis allée regarder des photos de Majorque et des pâtisseries et plats évoqués dans le livre. Je n'ai maintenant qu'une envie : faire mes valises pour aller voir tout cela de mes propres yeux et goûter aux spécialités locales ! Qui m'accompagne ? Une chose est sûre, je ne pourrais plus déguster une orange ou sentir le délicieux parfum de la fleur d'oranger sans penser à cette tragique mais belle histoire.
En quelques mots :
Comme Anaïs et Béatrice Courtot, j'ai eu un vrai coup de foudre pour Majorque et ses spécialités. Ce roman nous offre un dépaysement inégalable. On a l'impression de partir en vacances rien qu'en tournant les pages ! J'ai encore en tête toutes les saveurs et les couleurs de ce lieu incroyable que je n'avais pas du tout envie de quitter. Quel beau voyage !
Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que ce jour sera le plus beau de leur vie. Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et le doute se fait. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce weekend?
Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons - ou non - nos proches. Kaira Rouda signe un roman extrêmement prenant et angoissant.
Mon avis :
Je suis vraiment contente d'avoir entre les mains le premier Charleston Noir et encore plus d'avoir pu le lire en avant-première. Le domestic thriller est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'effusions de sang ou de scènes atroces pour faire frissonner. Je préfère de loin que l'on s'intéresse à la psychologie des personnages et à la noirceur qu'il y a en chacun de nous. Quoi de plus terrifiant quand le mal est là, tout près de nous ? Quoi de plus effrayant qu'une histoire qui pourrait être la nôtre ou celle de nos voisins ?
J'ai vraiment aimé la manière dont est construit ce roman. Mia et Paul s'apprêtent à passer une journée exceptionnelle, un moment rien qu'à eux, loin du bruit et des tracas du quotidien, dans leur jolie maison au bord d'un lac. Pourtant, on sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Il y a des zones d'ombres et des secrets au sein de ce couple, c'est certain. Oui, mais quoi ? Ils ont tout pour être heureux. Deux beaux enfants en parfaite santé, une maison de rêve, assez d'argent pour se payer tout ce qu'ils souhaitent. Ils sont jeunes et beaux et tout semble aller pour le mieux. Ils ont l'air parfait, mais ce n'est pas le cas. La perfection n'existe pas. Cette journée exceptionnelle le sera, mais pas forcément dans le bon sens...
L'écriture de Kaira Rouda est très plaisante et j'ai beaucoup aimé le choix du narrateur que je trouve très audacieux. Les pages défilent toutes seules. On commence sur un ton léger et joyeux mais quelques petits mots glissés entre deux phrases nous mettent la puce à l'oreille et nous font douter. Peu à peu, l'atmosphère et le ton changent et deviennent de plus en plus pesants. On a l'impression d'étouffer dans cette voiture avec ce couple qui ne tourne pas rond. On voudrait ouvrir la portière pour aller prendre l'air, mais on est coincé avec eux et totalement incapable de refermer le livre tant on est happé par l'histoire.
Il y a quelque chose de malsain et de dérangeant et en même temps c'est totalement addictif. Les thèmes abordés et la manière dont ils le sont m'ont plu et sont très actuels. On entre vraiment dans l'intimité de ce couple. C'est presque du voyeurisme. Il n'y a pas de scènes choquantes, tout est vraiment dans les mots, les sentiments, l'atmosphère. Que de mensonges et de tromperies ! Et il n'y a pas que les personnages qui en font les frais, le lecteur est lui aussi trompé et doit sans cesse essayer de démêler le vrai du faux. Si j'ai vu venir certaines choses, j'ai beaucoup aimé cette expérience de lecture étonnante et j'ai dévoré ce roman en très peu de temps car je ne pouvais plus le lâcher.
En quelques mots :
Un thriller psychologique original, étonnant et très addictif ! J'attends déjà avec impatience le prochain Charleston Noir !
40 pages, Les éditions des Eléphants, février 2018
L'histoire :
Sonia a trois poussins dont elle s'occupe avec amour. Chaque jour, elle les fait sortir, nettoie le poulailler, leur donne de la paille fraîche, de quoi picorer... Mais une nuit, elle est réveillée par un terrible raffut en provenance du poulailler...
Mon avis :
Lorsque son papa revient à la maison avec trois poussins, Sonia promet de s'en occuper chaque jour et de prendre soin d'eux. Le temps passe, les poussins grandissent et Sonia tient sa promesse. Chaque jour, elle se lève de bonne heure pour leur donner à manger et à boire, nettoyer le poulailler et les faire sortir. Mais voilà qu'une nuit, elle entend un bruit inquiétant. Sans attendre, la fillette se précipite vers le poulailler mais il est déjà trop tard... Un renard est passé par là et il n'y a plus que deux poules.
Cette histoire peut sembler un peu dure, mais elle est très intéressante car elle permet d'aborder avec les enfants beaucoup de sujets différents. Il est d'abord question d'autonomie. Les parents essaient de responsabiliser leur fille en lui donnant des tâches à accomplir quotidiennement et en lui confiant trois petits êtres vivants qui ont besoin d'elle. Ensuite, viennent d'autres sujets tels que le deuil mais aussi le cycle de la vie. Le papa explique les choses à sa fille avec beaucoup de sagesse. Il comprend sa tristesse mais il essaie de lui faire voir les choses d'une autre manière et de se mettre à la place du renard, d'essayer de comprendre pourquoi et peut être pour qui il a agit ainsi. J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses sont expliquées.
L'auteur s'inspire de son histoire personnelle et de son enfance pour inventer ses histoires. Elle a reçu une éducation libre et proche de la nature et cela se ressent bien ici. Il y a beaucoup de choses à lire entre les lignes ou au coeur des superbes illustrations. On sent tout l'amour qu'il y a au sein de cette famille, la tolérance, la bienveillance, cette envie d'encourager l'enfant à découvrir les choses par lui-même et à apprendre de tout. C'est plein de bon sens et de sagesse et ça m'a beaucoup plu.