Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-23T20:33:28+02:00

Bye-Bye, Vitamines

Publié par MyaRosa

Goodbye, Vitamin - Rachel Khong

246 pages, éditions Les Escales, avril 2018

L'histoire :

Après avoir fait preuve d’un comportement pour le moins étrange, Howard Young, éminent professeur d’histoire, vient d’être diagnostiqué comme souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Quand sa femme demande l’aide de leur fille Ruth, celle-ci s’installe dans la maison parentale pour une année. À trente ans, en proie à ses propres doutes et confrontée à une vie qui ne ressemble pas à ce qu’elle avait imaginé, Ruth se retrouve plongée dans le joyeux chaos qui règne au sein de la famille : entre les rares moments de lucidité de son père et le comportement erratique de sa mère, la situation s’annonce plus compliquée que prévu.

 

Mon avis :

 

 Ce roman est très agréable à lire mais aussi un peu déroutant, au départ. La narratrice, Ruth, retourne vivre chez ses parents pour s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Page après page, on découvre le quotidien mouvementé de cette famille, mais aussi leurs souvenirs et les pensées de Ruth. Ce qui est déstabilisant, c'est cet enchaînement d'anecdotes et de pensées souvent farfelues. C'est comme si on entrait dans la tête de Ruth. Comme si on pouvait lire dans ses pensées. C'est curieux au début et ça peut sembler un peu décousu mais on se prend vite au jeu et on comprend peu à peu ce choix. On a l'impression de partager quelque chose avec Ruth et on s'attache beaucoup à cette famille.

 

 J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur parle de la maladie d'Alzheimer. C'est dramatique mais jamais larmoyant. Il y a beaucoup de tendresse, d'humour et de finesse. Si une scène nous met les larmes aux yeux, la page suivant nous fait rire aux éclats. Il y a beaucoup de lumière et d'optimisme dans tout cela mais aussi une grande part de nostalgie. On parle du temps qui passe beaucoup trop vite, de toutes ces choses que l'on oublie, des gens qui changent ou qui s'en vont et de la vie qui n'est pas ce que l'on imaginait étant enfant.

 

 Ruth est intrigante. Elle est très intelligente et en même temps il y a quelque chose d'enfantin en elle. Une curiosité et une sensibilité exacerbées, un petit quelque chose qui m'a parfois fait penser au syndrome d'Asperger mais qui en même temps pourrait juste être ce petit grain de folie qu'on a tous en nous ou cette part de nous qui ne veut pas grandir. Elle nous raconte toutes ces étrangetés qu'elle observe au fil des jours : un légume qui a une forme bizarre, des choses étranges qu'elle trouve partout ou bien l'attitude surprenante d'un passant. C'est comme si elle voulait retenir le moindre détail et se souvenir de tout. Et en même temps, c'est très paradoxal car Ruth en a assez de se souvenir de choses sans importance. Elle a peur de gâcher sa mémoire et de gaspiller le temps qui lui reste avec des choses qui ne comptent pas. Il y a quelque chose de bouleversant là-dedans. Elle a peur d'oublier et peur d'être oubliée.

 

 

 Ce livre nous pousse à nous interroger sur la mémoire, les souvenirs et la famille. Sur ce qui compte vraiment dans la vie. Pourquoi deux personnes qui passent une soirée ensemble n'en gardent-elles pas le même souvenir ? Pourquoi ne peut-on pas faire de la place dans sa tête pour ne garder que ce qui compte ? A quoi ça sert de vivre des moments qu'on oubliera par la suite ? La relation entre le père et la fille est aussi intéressante qu'émouvante. Ils ne semblent pas très proches au début mais on se rend compte qu'ils l'étaient lorsque Ruth était plus jeune et qu'ils ont dû se perdre un peu en chemin. La maladie du père va les rapprocher. On dirait qu'ils n'ont jamais autant été sur la même longueur d'ondes. Ils ne se le disent pas directement mais ils s'aiment énormément. Cette cohabitation forcée est comme un moyen de remonter le temps. La famille se trouve à nouveau réunie et c'est la fille qui prend soin de ses parents comme eux ont pris soin d'elle lorsqu'elle était petite. Celle qui ne se sent pas encore vraiment adulte est obligée de l'être un peu plus pour aider les siens. C'est touchant.

 

 J'ai aimé découvrir les passages du carnet écrit par le père de Ruth et j'ai adoré passer toute une année avec cette famille. Il y a la maladie du père, l'étrangeté de Ruth, mais tous les autres membres de la famille font ou disent des choses bizarres aussi. Et ce qui est plus surprenant encore c'est qu'on les trouve de moins en moins étranges. On a tous ce genre de pensées inavouables, ces réflexions que l'on se fait lorsque l'on observe le monde autour de nous mais qu'on n'oserait jamais partager. Ces questions qui nous trottent dans la tête mais qu'on n'oserait jamais poser. On suit les membres de cette famille au fil des saisons, on découvre leurs traditions, leurs souvenirs, leur cuisine et leur maison remplie de tous ces moments passés ensemble. On ressort de cette lecture avec le sourire et le coeur rempli d'émotions.

 

 

En quelques mots :

Une belle découverte !

Un roman original, rafraîchissant et surprenant à ne pas manquer !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Je n’arrive pas a finir le livre, trop de phrases inutiles dans ce roman, c’est brouillon
Répondre
M
C'est particulier, c'est sûr, mais j'ai bien aimé ce style décousu, cette spontanéité, cette étrangeté.
F
L'histoire me plairait, je pense... je note pour plus tard !
Répondre
M
C'est assez étrange, comme lecture, mais j'ai beaucoup aimé !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog