Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-10-30T09:51:09+01:00

Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques

Publié par MyaRosa

The Scary Places Map Book

B. G. Hennessy & Vincent Caut

32 pages, éditions Milan, octobre 2017, dès 5 ans

Présentation de l'éditeur :

Le galion hanté du capitaine Davy Jones,la Grèce des êtres mythiques, les canyons mortels du Far West, le bois maudit d’Occultum, la Transylvanie de Dracula et le château des Noctambules… Partez à la découverte des mondes fantastiques, et allez sur les traces des pirates, du Minotaure, de Billy the Kid, des sorcières démoniaques, de Dracula et du docteur Frankenstein. Rejoignez un endroit précis de la carte en suivant le parcours défini, mais en évitant les multiples dangers. Tout au long du chemin, il faudra repérer et retrouver des secrets cachés.

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, je vous ai parlé d'un livre-jeu que j'avais adoré qui permettait aux enfants de développer leur sens de l'orientation tout en s'amusant et de voyager dans l'univers des contes de fées, par la même occasion. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir Trouve ton chemin au pays des contes, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour par ici. Ce livre est GENIAL !

 

 

 Cette fois, nous partons à la découverte des mondes fantastiques et des créatures légendaires qui les peuplent : sorcières, vampires, fantômes, ogres, trolls, monstres, zombies, loups-garous, démons et dragons sont de la partie. Oserez-vous tourner les pages de ce livre terrifiant et serez-vous capables de retrouver votre chemin et de trouver les secrets cachés ? Aurez-vous le courage de vous aventurer dans le bois maudit d'Occultum ou dans les canyons mortels du Far West et de parcourir les sombres couloirs du manoir des noctambules ?

 

 

 Six univers sont à explorer et il y a donc autant de cartes à déchiffrer. On nous plonge tout de suite dans le contexte et on découvre à chaque fois des créatures terrifiantes ou des légendes qui y sont associées. Ensuite, il faut bien suivre les instructions et se repérer sur la carte pour remplir la mission. Les missions proposées sont variées : retrouver un pirate disparu en mer, le cercueil de Dracula ou une vilaine sorcière. L'espace se mesure en pas de fantôme, foulée de rodéo ou brasse de sirène. Attendez-vous à croiser la dame blanche, à rentrer dans le placard gémissant, à affronter tes pires cauchemars, à visiter une ville fantôme et à croiser quelques monstres marins au passage... Alors, êtes-vous prêts à affronter tout cela ? Une chose est sûre, cette année, Halloween sera inoubliable ! Et si vous êtes trop effrayés, rien ne vous empêche de partir plutôt au pays des contes. ;)

 

 

 Cette fois encore, je suis conquise ! Je craque complètement pour ce livre qui nous transporte dans d'autres univers. C'est aussi drôle qu'effrayant. On s'amuse sans voir le temps passer et on en redemande. Les univers proposés sont variés et tous plus terrifiants les uns que les autres. J'adore les illustrations qui sont pleines de détails à observer. Un troisième titre est prévu pour 2018 et le thème sera, cette fois, les grandes explorations !

 

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR pour ce livre aussi génial qu'effrayant ! Un livre-jeu pour s'amuser à se faire peur et apprendre à se repérer sur une carte. C'est drôlement bien fait et vraiment divertissant. J'adore !

 

A découvrir aussi : Qui est le coupable ? 

 

 

 

RDV chez Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

2017-10-30T09:18:57+01:00

Petit et grand

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Rachel Wells

10 pages, éditions Usborne, septembre 2017

Quatrième de couverture :

Qui est plus grand, le panda ou l'hippopotame ? Le suricate est-il plus petit qu'un canard ? Et quel animal est le plus grand de tous ?

 

Mon avis :

 

 Ce bel album cartonné des éditions Usborne permet de faire découvrir aux plus jeunes la notion de taille. Page après page, on s'amuse à comparer les tailles des animaux. Qui est le plus petit ? Qui est le plus grand ? L'enfant pourra s'amuser à comparer et il découvrira que le plus grand sur une page peut-être le plus petit sur la suivante. Par exemple, la grenouille est plus grande que la souris mais elle est beaucoup plus petite que le canard.

 

 

 Les pages sont brillantes avec de jolies découpes et les illustrations sont très belles. Elles sont rondes, joyeuses, colorées et l'on retrouve avec plaisir les animaux découverts dans la collection "Où est mon..." C'est mignon comme tout ! La dernière page se déplie pour nous montrer la taille impressionnante de la girafe. Ce livre existe aussi en coffret avec une jolie toise et des autocollants pour suivre la croissance d'un enfant. 

Un joli cadeau à offrir !

 

 

En quelques mots :

Un bel album cartonné rempli de couleurs et d'animaux qui devrait beaucoup plaire aux petits.

 

Voir les commentaires

2017-10-28T10:30:12+02:00

Juste un petit peu

Publié par MyaRosa

Chotto Dake... - Yûko Takimura & Nagako Suzuki

40 pages, éditions Nobi-Nobi !, septembre 2017

L'histoire :

La maman de Nina vient d’avoir un bébé. Devoir soudainement partager sa maman est pour la petite fille un vrai bouleversement… Mais une grande sœur doit apprendre à se débrouiller ! Alors, petit à petit, elle essaye de faire toute seule, comme une grande. Le chemin est long et semé de maladresses, mais pour Nina chaque étape est une victoire. Même si parfois, elle réussit… juste un petit peu !

 

Mon avis :

 

 Qu'il est mignon, cet album ! La petite Nina est vraiment adorable. Sa maman vient d'avoir un bébé. Comme tous les bébés, ce dernier demande beaucoup de soins et d'attentions alors Nina, qui ne veut pas déranger sa maman, apprend à se débrouiller toute seule... juste un petit peu ! Elle essaie de se coiffer, de boutonner son pyjama, de remplir son verre de lait, etc... Le résultat n'est pas encore parfait, mais elle essaie et ne se dégonfle pas.

 

 

Petit à petit, la fillette gagne en confiance et en autonomie. Je dois reconnaître qu'elle m'a fait un peu de peine, cette Nina encore si petite qui se retrouve souvent toute seule, mais la fin de l'histoire est adorable et remplie d'amour. Elle m'a semblé parfaite. La petite fille reprend sa place de petite qui a encore tellement besoin d'être cajolée par sa maman. Je pense que les parents qui viennent d'avoir un autre enfant et les enfants qui deviennent grands frères ou grandes soeurs se retrouveront forcément dans cette belle histoire pleine de tendresse. Les illustrations sont irrésistiblement craquantes, pleines de sensibilité et de douceur. C'est un album magnifique !

 

 

En quelques mots :

Un bel album rempli d'amour et de tendresse qui aident les enfants qui viennent d'avoir un petit frère ou une petite soeur à devenir plus autonomes mais surtout qui les rassure sur leur place au sein de la famille et l'amour inconditionnel de leur maman.

 

Voir les commentaires

2017-10-28T09:33:08+02:00

Flying Witch, tome 2

Publié par MyaRosa

Chihiro Ishizuka

160 pages, éditions Nobi Nobi !, mai 2017

L'histoire :

Makoto poursuit sa découverte de la campagne d’Aomori, s’initiant à la cueillette des légumes sauvages et à leurs saveurs subtiles. Profitant de la fête des cerisiers en fleurs, elle fait également une bien étrange rencontre. Et tandis qu’Akane donne un nouveau cours de magie, la petite Chinatsu prend une grande décision…

 

Mon avis :

 

 Cet été, j'ai lu le premier tome de Flying Witch et il m'a beaucoup plu. (Pour ceux qui voudraient en savoir plus et qui avaient loupé mon billet, c'est par ici !) J'étais impatiente de retrouver Makoto, Chinatsu, Kei et les autres et les superbes illustrations de Chihiro Ishizuka. J'ai toujours aimé les histoires de sorcières et j'aime la façon dont l'auteur a intégré la magie au monde réel. Dans Flying Witch, les sorcières vivent normalement et au milieu des moldus autres. La plupart des gens savent qu'elles existent. On ne les reconnaît pas toujours au premier coup d'oeil car elles semblent ordinaires, mais elles ont des pouvoir et s'exercent à la magie, fabriquent des potions, etc... Makoto s'est installée chez ses cousins qui eux n'ont pas de pouvoirs. Elle découvre ainsi la vie à la campagne et s'intéresse aux légumes sauvages. Ne vous attendez pas à des tonnes de rebondissements. La vie s'écoule paisiblement dans ce petit coin du monde où il fait bon vivre et on se plonge dans cette ambiance, on se laisser porter.

 

 

 Ce deuxième tome m'a plu tout autant que le premier. On retrouve avec plaisir les personnages que l'on a croisé dans le premier et il y a toujours autant d'humour et de malice. C'est une série vraiment rafraîchissante et agréable à lire. On s'attache aux personnages et on continue à découvrir leur personnalité. La petite Chinatsu est surprenante et j'ai hâte de la retrouver. La soeur de Makoto est toujours aussi énigmatique et difficile à cerner. Kei est irrésistible et vraiment sympathique. J'ai aimé suivre et découvrir leur quotidien, la préparation des repas, la cueillette des légumes sauvages, les rencontres inattendues, les apprentissages magiques, les sorts qui tournent mal et les petites scènes cocasses. Une chose est sûre, je ne vais pas attendre longtemps avant de dévorer la suite de cette série mignonne comme tout (les tomes 3 et 4 sont déjà disponibles et le 5ème sortira fin novembre). Pour ce qui est des infos techniques, ce manga est en noir & blanc et se lit dans le sens de lecture japonais.

 

 

En quelques mots :

Adorable ! Un manga rafraîchissant, amusant et très agréable à lire. Des personnages que l'on prend plaisir à suivre, un soupçon de magie et beaucoup d'humour. J'adore !

 

 

RDV chez Lou & Hilde !

Voir les commentaires

2017-10-27T09:33:22+02:00

T'choupi : mes recettes super simples

Publié par MyaRosa

illustrations de Thierry Courtin

48 pages, éditions Nathan, octobre 2017, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Pour le déjeuner ou le goûter, cuisine avec T'choupi des recettes super simples et délicieuses. Un livre pour toute l'année et pour les fêtes !

 

Mon avis :

 

Pour changer un peu, parlons cuisine ! Ce joli livre cartonné propose des tas de recettes que les enfants pourront réaliser avec leurs parents. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions : l'apéritif, le repas du midi, le goûter, les occasions particulières (anniversaire, Halloween, Noël, Pâques, etc...)

 

 

 Pour chaque recette, les étapes sont expliquées clairement et illustrées pas à pas. T'choupi et doudou sont bien évidemment de la partie ! On retrouve toutes les informations nécessaires : le temps de préparation, le temps de cuisson, le nombre de parts, la liste des ingrédients et des conseils concernant la dégustation ou la décoration du plat. Il y a une belle photographie de la réalisation finale, à chaque fois. Le livre est bien pensé avec une couverture lavable, des pages en papier glacé bien épaisses  ainsi qu'un format et des matériaux qui lui permettent de tenir debout. Les pages restent bien en place, ce qui est bien agréable. Ce livre est vraiment parfait pour initier les petits à la cuisine. Ils seront fiers de préparer le repas avec vous, de participer au choix du menu ou de faire des gâteaux eux-mêmes.

 

 

 Concernant les recettes, elles sont simples mais accessibles aux enfants et variées. Elles m'ont bien plu. Voilà ce qui nous est proposé : cake jambon olives - mini pizzas - feuilletés à la saucisse - blinis - allumettes au fromage - rösti - boulettes de poisson - soufflé de carottes à la vache qui rit - oeufs à la coque et leurs mouillettes - gratin de pâtes au jambon - brochettes de fruits sauce chocolat - crêpes - banana cake - cookies au chocolat - moelleux aux pommes - crumble aux framboises - pain perdu - mousse au chocolat - sablés du Père Noël - galette des rois - cupcakes de Pâques - sucettes fantômes d'Halloween - gâteau d'anniversaire.

 

 

En quelques mots :

Un petit livre bien pensé et drôlement chouette pour initier les plus jeunes à la cuisine. Mes enfants l'adorent et moi aussi.

 

 

Voir les commentaires

2017-10-26T19:00:23+02:00

L'importun

Publié par MyaRosa

Aude Le Corff

159 pages, éditions Pocket, octobre 2017

L'histoire :

Une famille désireuse de quitter Paris s’installe dans une maison en périphérie d’une jolie ville portuaire. Le charme des vieilles pierres et le jardin empli de roses occultent le passé trouble des lieux. Alors que la femme travaille seule à l’écriture de son nouveau roman, l’ancien propriétaire réapparaît et s’impose peu à peu dans cette maison qu’il considère comme sienne…

 

Mon avis :

 

 Avec  "L'importun", Aude Le Corff nous livre une histoire pleine de finesse et d'émotions. Nous faisons la connaissance d'une femme qui vient de s'installer en province avec sa famille. Elle avait l'impression de manquer quelque chose en vivant à Paris. Elle voulait quitter le bruit, la foule et les embouteillages. Elle rêvait d'un jardin fleuri, de balades au bord de l'eau, d'une cheminée et d'un endroit calme et apaisant où écrire ses prochains livres. Malgré les travaux à faire, cette maison leur a tout de suite semblé être la bonne. Cela semble moins évident après le déménagement. Les fleurs ont fané, les rues sont désertes et pleines de flaques d'eau, sa fille a du mal à s'habituer à son nouvel environnement et fait d'étranges cauchemars. Son mari souffre d'insomnies et se fait plus distant... Et, cerise sur le gâteau, l'ancien propriétaire qui a été placé sous tutelle par ses filles, ne semble pas décidé à quitter son logis. Il refait surface sans crier gare, rentre comme s'il était encore chez lui, jardine, bricole, reprend le cours de sa vie d'avant.

 

 Décontenancée, la nouvelle propriétaire des lieux ne sait pas comment réagir face à cette intrusion. Elle essaie d'abord gentiment de lui expliquer les choses et de faire valoir ses droits puis, contre toute attente, laisse le vieil homme revenir presque chaque jour. Il entre sans frapper, va et vient dans la maison, passe des heures dans le sous-sol où dort encore une partie de ses affaires, entretient le jardin en râlant contre ces citadins qui ne savent pas tailler un arbre correctement puis s'en va sans se retourner... jusqu'à la prochaine fois ! C'est avec curiosité et même une sorte de fascination qu'elle l'observe, jour après jour. Le vieil homme, peu accessible, fait remonter à la surface des souvenirs de sa propre enfance et devient également une source d'inspiration.

 

 J'ai beaucoup aimé ce court roman. Il y a une atmosphère particulière et c'est très bien écrit. C'est un huis clos, une situation peu banale qui nous désarçonne et nous interroge. Il y a beaucoup de secrets et de mystère. On se demande comment les choses vont tourner. Je me suis demandée si cette histoire allait mal finir ou si quelque chose de positif allait en sortir. Aude Le Corff a vraiment su me surprendre et me captiver du début à la fin. J'ai aimé découvrir ces personnages, recueillir leurs confidences, en apprendre plus sur leurs vies. Je ne pensais pas qu'autant de sujets seraient abordés en si peu de pages.

 

 On parle beaucoup de la relation père-enfant, de la distance et des non-dits, de ces drames et ces absences qui peuvent nous façonner et nous empêcher de nous ouvrir aux autres et d'aimer vraiment. On aborde également la guerre, l'alcool, la dépression, le temps qui passe, l'abandon, l'écriture et la distance. On parle de l'absence de modèle et de l'absence d'amour qui nous poussent à nous replier sur nous-mêmes. Il est aussi question de nos ancêtres, des traces que l'on laisse dans les lieux et dans les coeurs après notre passage, de notre attachement en général, de la solitude, du temps qui passe et de ce qui change... Sans trop en dire, j'ai aimé la manière dont les choses évoluent. J'ai profondément aimé cette relation si singulière entre ces deux personnages. C'est un roman à part, une parenthèse pleine de délicatesse et d'émotions. Un récit très touchant.

 

En quelques mots :

Une belle surprise ! Un roman très touchant.

 

 

Quelques extraits :

 

"Ne fréquentez jamais un auteur. Il s'emparera de votre vie pour peu qu'elle l'intéresse, et la livrera en pâture à des inconnus. Les écrivains sont des charognards. Mais des charognards fragiles, qui peuvent se laisser dévorer par leurs proies s'ils n'y prêtent pas attention et y mettent des sentiments." (Page 26)

 

"Une maison, ça endure tout, même les sautes d'humeur de ses habitants, une maison, ça ne part pas, c'est l'ultime cocon quand il n'y a plus personne. Une maison nous connaît mieux que quiconque. Elle nous voit pleurer, menacer, rire, penser, rêver, déambuler nus ou habillés, elle connaît nos amis, notre famille, voit nos enfants grandir, les protège." (Pages 105-106)

 

Voir les commentaires

2017-10-22T10:33:37+02:00

Tous les deux

Publié par MyaRosa

Two by two - Nicholas Sparks

537 pages, éditions Michel Lafon, juin 2017

L'histoire :

À trente-deux ans, Russel Green a tout pour être heureux : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivian, qui est le centre de son monde. Pourtant, en quelques mois, son monde s'écroule : il perd son emploi, son épouse le quitte et lui laisse leur petite London à élever. Désarmé, il décide pourtant de reprendre sa vie en main. Tour à tour papa et maman, chauffeur, cuisinier, animateur et confident. Russ découvre les difficultés et les bonheurs d'un père célibataire. Quand Vivian demande à récupérer la garde de leur fille, Russel se lance dans le combat de sa vie pour son enfant qui est devenue le pilier central de son existence. Y parviendra-t-il ?

 

Mon avis :

 

 Lorsque Vivian et Russel ont décidé d'avoir un enfant, ils étaient tous les deux d'accord sur tout et pensaient que tout se passerait bien. Seulement, Russ ne pensait pas que les choses iraient si vite et Vivian n'avait sans doute pas réalisé pleinement tous les changements que cela impliquerait. Vivian a arrêté de travailler pour s'occuper à temps plein de London mais elle a continué à dépenser autant qu'avant et lorsque Russ a décidé de monter sa propre entreprise, leur situation financière est devenue compliquée et source de tensions au sein du couple. Puis rapidement, la situation a évoluée. Vivian a repris le travail, est devenue de plus en plus secrète et de moins en moins présente, demandant à Russ de s'occuper de London comme elle l'avait toujours fait jusqu'à maintenant, ce qui lui laissait peu de temps pour s'investir pleinement dans la création de son entreprise. Son humeur était changeante, ses réactions imprévisibles et le pauvre Russ n'a rien vu venir... Sa femme le quitte et le laisse s'occuper seul de leur fille... Lui qui a toujours passé beaucoup de temps à travailler et s'est un peu effacé devant la complicité évidente de sa femme et de sa fille va devoir apprendre à être père et tout gérer en même temps.

 

 Pour être honnête, j'ai trouvé le début du roman un peu long. Il y a énormément de détails sur le quotidien de Russ et surtout sur son travail et j'ai mis un petit moment avant d'apprécier vraiment cette lecture à sa juste valeur. Et finalement, je suis tellement contente d'avoir lu ce livre qui m'a profondément émue et aborde beaucoup de sujets touchants. Il y a bien sûr Russ qui apprend à devenir père. Jusque là, il ne s'était pas vraiment impliqué et se contentait d'être une sorte de figurant dans la vie de son enfant. Cette fois, il n'a pas le choix et ne sait pas vraiment comment s'y prendre. Sa maladresse m'a touchée et j'ai finalement apprécié que Nicholas Sparks prenne son temps pour nous montrer la relation naissance entre ce père et sa fille. Les choses ne se font pas du jour au lendemain. Russ fait des erreurs, tâtonne mais avance courageusement. C'est comme s'il découvrait sa fille. Jusque là, même s'il l'aimait sincèrement, il ne la connaissait pas. Il découvre sa personnalité et s'attache à elle jour après jour. Au début, il voyait son rôle comme une corvée et se rend peu à peu compte que c'est une chance, une relation unique qui se noue entre eux et qui va perdurer toute leur vie.

 

 En dehors du père, Russ en tant qu'homme m'a aussi émue. On le voit d'abord comme un homme fragile qui subit ce qui lui arrive et on se demande s'il va vraiment réussir à s'en sortir. Il partage avec nous son ressenti, ses souvenirs, ses émotions. Cette intimité entre le personnage et le lecteur est unique. On a vraiment l'impression de connaître Russ, c'est comme s'il faisait partie de notre vie ou que l'on faisait partie de la sienne. On le voit grandir, s'affirmer, développer des qualités qu'il a toujours eu en lui mais qu'il ne soupçonnait même pas. Les gens qui l'entourent sont également très touchants. Il y a Emily, une femme de son passé qui ressurgit dans sa vie et l'aide par sa gentillesse, son honnêteté et sa disponibilité. Il y a ses parents qui malgré leur maladresse aiment profondément leur famille. Et puis, il y a Marge, la soeur de Russ, qui mériterait un livre rien qu'à elle tant elle est géniale, unique et émouvante. J'ai adoré leur relation, les petites piques qu'ils s'envoient, leur humour bien à eux, leur complicité merveilleuse.

 

 Si j'ai trouvé le début un peu long, j'ai littéralement dévoré le reste du roman sans m'en rendre compte. Non pas que le reste du livre soit différent du début, mais plutôt parce que je me suis sincèrement attachée à (presque) tous les personnages. J'aurais même eu envie de les suivre plus longtemps. Ce roman m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. J'étais parfois totalement révoltée et en colère, prête à balancer le livre et à hurler à Russ de ne pas se laisser faire. A d'autres moments, j'avais les larmes aux yeux ou je riais face aux petits moments de tendresse partagés par les uns et les autres. La fin m'a scotchée et j'ai pleuré comme une madeleine. Je ne m'attendais vraiment pas à ressentir autant de choses. J'ai même éprouvé de la fierté en voyant Russ grandir, s'affirmer et s'épanouir. Il a gravi des montagnes depuis le début le livre et on se sent privilégié d'avoir vu cette évolution mais tout de même un peu triste de le quitter et de quitter tout ce petit monde. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un père et de sa fille à un moment de leur vie. C'est l'histoire d'un homme, de sa vie entière, de ce qu'il éprouve, de ce qu'il vit, de ce qu'il espère. C'est aussi un roman d'amour. De l'amour sous toutes ses formes : l'amour entre un homme et une femme, l'amour entre deux femmes, l'amour entre un père et sa fille, l'amour au sein d'une famille, l'amour d'un ami qui nous donne la force de nous lever chaque jour, le soutien de nos proches qui nous aide à tenir. Un livre rempli de justesse et d'émotions. Merci Mr Sparks pour cette lecture intense et profondément émouvante. Russ, Liz, Marge, London, Emily et les autres resteront dans mon coeur.

 

En quelques mots :

Il faut savoir être patient pour apprécier ce roman qui en vaut vraiment la peine et qui se révèle profondément émouvant et inoubliable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes et j'en suis la première surprise. Je ne m'attendais pas à ça !

 

 

Voir les commentaires

2017-10-18T09:16:22+02:00

L'heure des papapis

Publié par MyaRosa

Lenia Major & Fabien Öckto Lambert

32 pages, éditions Circonflexe, août 2017

L'histoire :

Et si c'étaient les papas qui allaient chercher leurs enfants à l'école ?
Un album débordant d'humour !

 

Mon avis :

 

 Qu'il est drôle, cet album ! Les enfants vont l'adorer ! A l'école, la maîtresse a décidé que les choses devaient changer. Demain, ce ne sera pas l'heure des mamans, mais celle des papas ! Lorsqu'ils apprennent qu'ils vont devoir aller chercher leurs petits à l'école, ces derniers ont les meilleures pires excuses pour essayer d'y échapper. Monsieur Lion doit faire sa sieste. Monsieur Kangourou n'a pas de poche. Monsieur Pigeon ne connaît pas le chemin... Mais bien sûr, les mamans n'ont pas dit leur dernier mot et savent quoi répondre à leur chère et tendre moitié. Un vent de révolte souffle sur la ville. Il était temps que les choses évoluent !

 

 Contre toute attente, les papas bien ennuyés se rendent compte que finalement cette mission est loin d'être une corvée. C'est même plutôt sympa de se retrouver entre papas et d'être entouré de joyeux petits monstres ! Ils passent un si bon moment qu'ils en oublient l'heure et les préjugés qu'ils avaient. Ils décident même de remettre ça régulièrement et d'emmener les papis avec eux ! Voilà un album drôle et tendre à faire lire à tous les petits et aux messieurs - oui, il y en a encore... - qui pensent que les affaires d'école et d'enfants ne concernant que les mamans !

 

En quelques mots :

Une histoire drôle et tendre à mettre entre toutes les mains !

 

 

Voir les commentaires

2017-10-18T08:50:59+02:00

De A à Z, abécédaire

Publié par MyaRosa

Peggy Nille

48 pages, éditions Nathan, octobre 2017

Quatrième de couverture :

Dans l'abécédaire de Peggy Nille, Anna l'ânesse atterrit sous l'averse, Boris le babouin boit un breuvage à la banane, tandis que Camille le crocodile croque un casse-croûte aux cornichons ! Mais attention, d'autres mots sont cachés. Sauras-tu les retrouver ?

 

Mon avis :

 

 Totalement irrésistible, l'abécédaire de Peggy Nille nous a énormément plu ! Nous aimons beaucoup l'univers de l'illustratrice et ses dessins toujours gais et très colorés et avec ce livre pas de mauvaise surprise, chaque page est magique ! C'est plein d'humour, de fantaisie et de malice. Un souffle de fraîcheur et de modernité souffle enfin sur le monde des abécédaires grâce à Peggy Nille !

 

 

 Il s'en passe des choses par ici ! Gisèle la girafe gratte sa guitare et se régale de gaufres pour le goûter. Hubert le hibou attend l'heure pour fêter Halloween. Marta la marmotte jour des maracas tandis que Pénélope le panda peureux tombe pile dans les pommes. C'est drôle et plein de bonne humeur. Il y a des mots qui sont clairement énoncés et d'autres qu'il faut retrover au coeur des illustrations. A la fin du livre, tous les mots à retrouver dans l'abécédaire sont indiqués. Arriveras-tu à tout retrouver ? Nous, on a adoré et on s'est bien amusés !

 

 

En quelques mots :

Un abécédaire moderne, drôle et très coloré à ne surtout pas manquer !

 

Voir les commentaires

2017-10-18T07:54:44+02:00

Le Chien de la bibliothèque

Publié par MyaRosa

Madeline Finn and the Library Dog - Lisa Papp

32 pages, éditions Circonflexe, septembre 2017

L'histoire :

Madeline n'aime pas lire, surtout à haute voix. Pourtant, elle rêve d'obtenir une étoile, la récompense des meilleurs lecteurs. Elle y parviendra, grâce à l'aide inattendue d'une certaine Bonnie…

 

Mon avis :

 

 Madeline déteste lire. Elle n'aime ni les livres, ni les magazines. En fait, ce qui l'embête, c'est qu'elle a du mal à déchiffrer les mots. Parfois ils se mélangent dans sa tête et lorsqu'elle doit lire à voix haute en classe, c'est encore pire. Elle se met à bafouiller et bien souvent les autres élèves se moquent d'elle. Elle est la seule à n'avoir jamais eu d'étoile, la récompense que la maîtresse donne aux bons lecteurs, et cela la rend triste et un peu en colère aussi. Elle voudrait tant avoir une étoile mais malgré ses voeux et ses efforts, rien ne change. Jusqu'au jour où une merveilleuse bibliothécaire lui offre d'une manière inattendue la possibilité de s'exercer et de lire pour quelqu'un d'autre. D'abord réticente, Madeline prend peu à peu confiance en elle et commence même à apprécier la lecture...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le sujet abordé est pleinement d'actualité. Il y a énormément d'enfants qui ont du mal à lire ou n'aiment pas cela et je pense que ce bel album peut les aider à se faire confiance. Il donne aussi des pistes aux parents et à l'entourage pour tester des méthodes moins conventionnelles. L'idée de la bibliothécaire est vraiment excellente ! La petite Madeline est vraiment touchante. Le texte est écrit avec beaucoup de douceur, de sensibilité et d'amour et les illustrations sont charmantes et m'ont beaucoup plu.

 

 

"[...] parfois, je n'arrive pas à déchiffrer les mots. Parfois, les phrases restent engluées dans ma bouche comme de la pâte à tartiner. Parfois, les autres pouffent quand je fais une erreur."

 

Pour feuilleter quelques pages, rendez-vous sur le site des éditions Circonflexe !

 

En quelques mots :

Une histoire belle et très émouvante à lire avec tous les enfants qui rencontrent des difficultés pour apprendre à lire.

 

Voir les commentaires

2017-10-17T07:44:41+02:00

Les Anges de Lovely Lane

Publié par MyaRosa

The Angels of Lovely Lane - Nadine Dorries

429 pages, City éditions, septembre 2017

L'histoire :

Angleterre, années 50. Pour Dana, Victoria, Beth et Pammy, intégrer l'école d'infirmière de Lovely Lane représente une chance unique. Qu'elles fuient la pauvreté ou une existence ennuyeuse dans une famille aristocratique, Lovely Lane est leur seule échappatoire.

Mais la réalité de l'hôpital se révèle bien plus dure que ce qu'elles avaient imaginé. La souffrance, la peur, la maladie rythment leur quotidien. De même que l'excitation de la découverte d'une nouvelle ville et les sourires des étudiants médecins.

Et lorsqu'une jeune fille inconnue est admise à l'hôpital après un avortement expédié dans une arrière-cour, c’est le début d’une tragédie qui ébranle tout l’hôpital. Et qui, surtout, va sceller à tout jamais l'amitié de ces jeunes femmes au service des plus démunis...

 

Mon avis :

 

 Nadine Dorries nous fait remonter le temps et nous entraîne en Angleterre dans les années 1950. La guerre est encore partout, dans les esprits, dans les rues ravagées et dans les coeurs. Tout le monde essaie d'aller de l'avant et chacun s'y prend à sa manière. Certains préfèrent ne plus jamais en parler et passent devant les quartiers qui n'existent plus sans émettre le moindre commentaire. D'autres ont besoin d'en parler et de pleurer et ne peuvent pas reprendre une vie normale. Des familles entières ont disparu, certaines personnes se retrouvent seules, d'autres se sont retrouvées après une longue séparation et ne veulent plus jamais être séparées.

 

 C'est dans ce contexte très fort que se déroule cette histoire et que nous faisons connaissance avec les personnages de Lovely Lane. Il y a d'abord les étudiantes infirmières qui viennent toutes de milieux différents mais partagent le même rêve. Dana vient d'un petit village irlandais. Si elle rate sa formation, elle sait qu'elle n'aura d'autre choix que de respecter la décision de son père. Elle devra épouser le fils du voisin, un homme rustre et violent, et consacrer sa vie à la ferme familiale. Victoria vient d'une famille aristocratique endettée qui se noie dans le désespoir et la tristesse depuis des années. Elle voudrait échapper à tout cela et rêve de faire un travail utile à la société. Pammy vient d'un quartier modeste de Liverpool. Elle a un fort caractère et est déterminée à devenir infirmière et est soutenue par toute sa famille. Beth est quant à elle assez mystérieuse. C'est une madame je-sais-tout assez horripilante qui se dévoile un peu plus au fil du roman...

 

 Et puis, il y a tout le personnel de l'hôpital : les brancardiers, les autres infirmières, les médecins, la direction et les domestiques. Certains sont attachants et bienveillants alors que d'autres sont absolument détestables. On suit tout ce petit monde, leur quotidien, leurs querelles, les cas auxquels ils sont confrontés, les ragots, les histoires d'amour, les manipulations, etc... J'ai trouvé cela passionnant ! Ca m'a rappelé d'autres livres que j'adore : "Les Filles du Nightingale" de Donna Douglas et la saga du bord de mer de Tamara McKinley - "Et le ciel sera bleu" / "Si loin des siens" - et bien sûr la série TV Call the midwife inspirée par les mémoires de Jennifer Worth que je vous recommande aussi. Je n'ai pas vu le temps passer et je n'avais vraiment pas envie de quitter les personnages.

 

Souvent, lorsque j'arrive à la fin d'un livre, je pense déjà à ce que je vais lire ensuite et à ces autres histoires qui m'attendent et que je suis impatiente de découvrir. Mais pas avec Les Anges de Lovely Lane. Ce livre m'a plutôt fait le même effet que ces séries TV qui me tiennent en haleine durant des semaines et des semaines et dont j'attends chaque nouvel épisode avec impatience. Je me suis attachée aux personnages. Ils m'ont tenu compagnie et j'ai eu l'impression de les connaître et même d'être à leurs côtés. Je n'avais pas du tout envie de tourner la dernière page et je suis d'ores et déjà impatiente de lire la suite de cette trilogie (d'après mes recherches, il y a un quatrième livre dont la sortie est prévue prochainement en VO, une histoire de Noël !)

 

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR !

Un livre passionnant que j'ai adoré du début à la fin et qui plaira à coup sûr à tous les lecteurs qui aiment les romans forts, dramatiques et émouvants.

 

 

Voir les commentaires

2017-10-15T08:52:33+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #165

Publié par MyaRosa

Frog Music

Emma Donoghue

15 novembre 2017

À l’été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans un saloon, en lisière d’une voie ferrée, un coup de feu retentit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n’épargne pas son amie Jenny Bonnet, fauchée sur le coup. Inconsolable, Blanche, une danseuse de burlesque française, met tout en œuvre pour conduire le meurtrier de Jenny devant la justice. Les événements qu’elle s’efforce de recomposer impliquent tout un monde d’indigents au désespoir, de souteneurs, d’enfants perdus... Peu à peu, elle découvre les secrets de Jenny.
Emma Donoghue livre une envoûtante histoire de femmes bataillant pour s’affranchir du monde sans foi ni loi de la grande ville de l’Ouest.

 

Lumikko

Pasi Ilmari Jääskeläinen

19 octobre 2017

Au sein d'un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d'une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l'intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d'arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finnois aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu'une étrange peste semble s'être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement s'altérer... Avec une écriture pleine d'ironie, Pasi Ilmari Jääskeläinen nous invite dans un univers trouble, progressivement étouffant, qui n'est pas sans rappeler celui déployé dans la série Twin Peaks de David Lynch, et réussit la gageure de créer une atmosphère à la fois drôle et inquiétante. A la fois conte initiatique, hommage à la mythologie finnoise et thriller sombre et angoissant, ce roman polymorphe constitue avant tout une réflexion acérée sur la position de l'écrivain dans la société et sur la nature de l'inspiration.

 

Le Dernier battement de coeur

Simona Sparaco

26 octobre 2017

Luce et Pietro attendent leur premier enfant. Ils savent déjà que c'est un garçon : il s'appellera Lorenzo. La petite famille se compose, et le couple attend avec impatience la dernière échographie. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, son visage se fige. " Il est trop petit. " Le monde de Luce et Pietro se fissure. La peur, les pleurs, les doutes, la culpabilité envahissent le couple. Comment être sûr de faire le bon choix lorsque tous les chemins mènent à une impasse ? Après la descente aux enfers, Luce et Pietro vont devoir réapprendre à vivre, à aimer sans souffrir et à se reconstruire...

 

L'Homme Sirène

Carl-Johan Vallgren

29 novembre 2017

Falkenberg, petite ville suédoise, au début des années 1980. Robert et sa sœur Nella, deux enfants d’un milieu défavorisé, tentent d’échapper à une bande de collégiens qui a pris Robert comme souffre-douleur. Quand le chef sadique soumet Nella à un impitoyable racket et prend Robert en otage, la situation semble désespérée. Mais un être fantastique surgi de la mer vient tout bouleverser...
Carl-Johan Vallgren, qui passe du réalisme social à la métaphysique, livre avec L’Homme-sirène un magnifique récit sur l’amour fraternel, la trahison et l’irruption de l’étrange dans la réalité quotidienne. Une perle d’une intensité rare !

 

Celui que tu aimes

Paul Pilkington

18 octobre 2017

Le cauchemar d'Emma Holden vient à peine de commencer : son fiancé disparaît sans crier gare, et l'on retrouve son frère en sang, passé à tabac, dans leur appartement de Londres. Quelqu'un la suit à la trace, restant à l'affût de ses moindres faits et gestes. Et sa famille lui cache un terrible secret, un secret qui menace tous ceux qu'elle aime. Lancée dans une course désespérée contre la montre, Emma cherche à découvrir la vérité afin de retrouver son fiancé en vie.

 

Quand l'imprévu s'en mêle

(La Grève des femmes formidables #2)

Alex Riva

1er novembre 2017

Après une semaine magique en Grèce, l'heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l'occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l'occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ. Pourtant, pas si simple d'appliquer ses bonnes résolutions lorsque l'imprévu s'en mêle... Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d'autant plus que l'une d'elles s'apprête à vivre une terrible épreuve. C'est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes. Et qui sait, l'imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut- être de belles surprises ?

 

Mr Bridge

Evan S. Connell

6 juillet 2017

Mr Bridge et son pendant, Mrs Bridge, forment une oeuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Walter Bridge est un avocat ambitieux qui se tue au travail pour subvenir aux besoins de sa famille. La richesse financière et matérielle, le bien-être qui en découle, font de sa vie un cocon confortable. Mais, sous son apparente respectabilité, se cache un vide intérieur profond, un véritable trou noir qui menace d'avaler la famille tout entière.

 

Mrs Bridge

Evan S. Connell

6 juillet 2017

Mr Bridge et Mrs Bridge, les deux romans cultes d'Evan S Connell, dépeignent un couple fascinant de petits-bourgeois américains des années 1930. India Bridge est mariée à un avocat accro au travail et mère de trois enfants. Malgré une vie de loisirs et de confort matériel, India est envahie par un sentiment diffus d'insatisfaction, de confusion devant la futilité de sa vie. A coups de pinceau subtils, Evan S Connell brosse le portrait de cette femme au foyer au bord du gouffre.

 

La Bibliothèque des âmes

(Miss Peregrine et les enfants particuliers #3)

Ransom Riggs

31 mai 2017

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables.

 

Les Vrais durs

T. C. Boyle

8 novembre 2017

Alors qu’il fait du tourisme en Amérique centrale avec son épouse, Sten Stensen, ancien Marine, sauve ses compagnons de croisière du gang armé qui les avait assaillis. À son retour, notre héros malgré lui n’aspire qu’à retrouver sa vie de paisible retraité sous le soleil californien. Seulement voilà, Sten a un fils, Adam. Et Adam ne va pas très bien.
Souffrant depuis longtemps d’une forme aiguë de psychose paranoïaque et délirante (il est notamment persuadé d’être la réincarnation d’un trappeur du xixe siècle), le jeune homme est tombé dans les filets d’une dénommée Sara Hovarty Jennings, de quinze ans son aînée. Sara vit seule avec son chien, et le reste du monde est son ennemi. Sous son influence, Adam va devenir incontrôlable et basculer dans la folie.

 

Quand vient le temps d'aimer

William Nicholson

15 novembre 2017

En cette veille de Noël 2008, une étrange fièvre d'amour se répand à Edenfield, un village du sud de l'Angleterre.
Belinda, 50 ans, tourmentée par les années qui passent, envisage de tromper son mari, un chirurgien plastique reconnu. Jusqu'au moment où elle découvre qu'il a une liaison avec un de ses collègues.
Sa fille, Chloe, 19 ans, décide de mettre en couple ses amis Jack et Alice. Mais Jack rêve de Chloe, qui lui préfère un homme mûr.
Après L'Intensité secrète de la vie quotidienne, William Nicholson renoue avec la bourgeoisie du Sussex et, en sept jours encore, resserre l'intrigue autour d'une poignée de familles. On savoure à nouveau sa maîtrise des dialogues, son regard aiguisé, sans concession mais sans jugement sur ses personnages.

 

Le Souffleur de cendres

Viviane Moore

19 octobre 2017

Jean du Moncel n'est plus réellement commissaire. Il s'occupe désormais des enquêtes les plus sensibles pour un organe secret du Châtelet. Cela le conduit sur les traces du Maître de la Ligue des marchands, organisation occulte. De son côté Sybille, la mère de son enfant, refuse de l'épouser et continue d'exercer la médecine.

 

Je sais pas

Barbara Abel

9 novembre 2017

C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. Emma, cinq ans, a disparu. C'est l'affolement général. Que s'est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?

 

Les Disparues du marais

Elly Griffiths

¤ Mon avis sur ce roman ¤

9 novembre 2017

Angleterre, comté du Norfolk. Ruth Galloway, professeur d'archéologie, vit à la lisière d'une zone marécageuse proche de la mer, dans un coin isolé et battu par les vents. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il requiert son expertise. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dix ans plus tôt, la chercheuse est catégorique : les ossements datent de l'âge du fer et sont très certainement ceux d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt une autre enfant disparaît. Et pour Ruth le cauchemar ne fait que commencer...

 

Deux

Penny Hancock

8 novembre 2017

Au Maroc, la vie de Mona est devenue un calvaire. Elle s'occupe de sa fille, Leila, et de sa mère malade. Ali, son mari, a disparu depuis plusieurs mois, peut-être parti en Angleterre pour finir ses études de médecine.
À Londres, Theodora a besoin d'aide. Entre son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son fils qui passe sa journée devant la télé et sa vie professionnelle mouvementée, elle ne s'en sort plus. L'arrivée de Mona dans son existence va tout changer. Sa maison sera impeccable, sa vie sociale à nouveau trépidante et elle va gagner, avec l'arrivée de la discrète Marocaine, plus qu'une employée de maison, une véritable confidente.
Entre admiration et haine, ce duel silencieux entre deux personnalités complexes et tortueuses est un vrai piège pour le lecteur qui assiste, subjugué, à une exacerbation progressive des tensions jusqu'au magistral coup d'éclat final.

 

Le Passé

Samantha Hayes

9 novembre 2017

Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par le suicide de plusieurs adolescents. Deux ans plus tard, la peur saisit à nouveau les habitants. Un jeune homme vient de se tuer et l'on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. L'inspecteur Lorraine Fisher, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa sœur, est vite impliquée dans l'enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, disparaît à son tour, elle sait qu'elle n'a pas de temps à perdre. Car personne n'est immunisé face au cauchemar qui menace de recommencer...

 

La Seconde chance d'Inès

Fabienne Glineur

16 novembre 2017

Fuir. Fuir pour écrire. Pour s'échapper de la routine et des obligations. De sa famille aussi. Voilà la seule issue qu'a trouvée Inès pour réussir à terminer le roman qu'attend son éditeur. Son évasion la conduit en Provence, au domaine des Séverin, exploitants fruitiers. Son amitié immédiate pour Maïa, la propriétaire, lui fait prendre faits et causes pour cette famille en but à la convoitise de leur envahissant voisin Gontran Bartoli. Cette sollicitude l'empêchera-t-elle de se consacrer à son travail ? Saura-t-elle résister à l'amour passionné qu'a pour elle Arnaud ?

 

Captive

Margaret Atwood

16 octobre 2017

1873. Grace Marks, seize ans, est condamnée à la réclusion à perpétuité pour le double meurtre de son jeune employeur et de sa gouvernante. Victime sous emprise ou monstre en jupons ? Face à l'échec des rapports psychiatriques, le Docteur Jordan s'empare du dossier, bien décidé à la sortir de son amnésie. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?

Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur. Captive est aujourd'hui adapté en série TV.

 

13 reasons why / 13 raisons

Jay Asher

¤ Mon avis sur ce roman ¤

6 septembre 2017

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

 

Everything everything

Nicola Yoon

¤ Mon avis sur ce roman ¤

4 octobre 2017

Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

La Montagne rouge

Olivier Truc

28 septembre 2017

Au pied de la Montagne rouge, une pluie torrentielle épuise les hommes du clan Balva chargés de l'abattage annuel des rennes. Dans le brouillard, Petrus, le chef sami, n'en croit pas ses yeux : des ossements humains viennent d'être découverts dans son enclos. Qui est ce mort sans tête ? Voilà de quoi relancer la bataille juridique entre forestiers suédois et éleveurs lapons. La police des rennes doit agir avec prudence. Surtout lorsque l'enquête révèle de sombres replis de l'histoire suédoise.

 

Le jour de l'émancipation

Wayne Grady

7 septembre 2017

Pied de nez de la génétique à la ségrégation, Jack naît blanc dans une famille noire. Rejeté par son père, ballotté entre les deux cultures sans appartenir à aucune, il n'a qu'une idée en tête : fuir. En 1943, il s'engage dans la fanfare de la Marine. Quand il fait swinguer les troupes sur des airs de jazz, Jack oublie ses origines reniées. Un jour, il lui faudra choisir son camp ou briser les barrières...

 

Là où les lumières se perdent

David Joy

7 septembre 2017

Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui ne laisse pas indifférent, un nom qui fait peur, qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charles McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie, Jacob n'a guère l'occasion de se montrer romantique. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve face à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer afin d'aller vers la lumière, ou bien s'enfoncer dans les ténèbres en suivant la voie paternelle ?

 

Les Ténèbres et rien de plus

Julia Tommas

6 juillet 2017

À New York, tout le monde est convaincu que le terrible tueur en série Peter Mulchan est bel et bien mort. Mais est-ce réellement le cas ? C'est la question que se pose le docteur Lisa Cavalcante, chercheur à l'institut de neuroscience. Sans doute parce qu'elle fut elle-même agressée par le tueur... Lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé portant la signature de Mulchan, la police pense avoir affaire à un imitateur. L'inspecteur Kenji Yoshiro n'a alors d'autre choix que de rouvrir l'enquête. Mais sont-ils prêts à croire aux revenants ?

 

*¤*¤*¤*¤*¤*

Alors, lesquels vous tentent ?

Pour voir + de sorties, cliquez ici !

 

 

Voir les commentaires

2017-10-14T09:36:36+02:00

Mon cher voisin

Publié par MyaRosa

Mayuko Kishira & Jun Takabatake

40 pages, éditions nobi nobi !, août 2017

L'histoire :

Monsieur Coq vit dans une maison rouge, près d’une maison bleue toujours vide. Le quotidien du gallinacé est plutôt monotone, jusqu’au jour où quelqu’un emménage enfin à côté ! Il est impatient de faire la connaissance du nouvel arrivant, mais les jours passent et personne ne vient se présenter. Voilà qui est bien étrange ! Monsieur Coq décide alors de laisser un mot sur la porte de son voisin pour l’inviter chez lui. Réussiront-ils finalement à se rencontrer ?

Grâce aux dessins drôles et vivants de Mayuko Kishira, Jun Takabatake délivre un beau message de tolérance dans cet album plein d’humour !

 

Mon avis :

 

 Quelle bonne surprise, cet album ! L'histoire est à la fois mignonne, touchante et drôle. On suit le quotidien de Monsieur Coq qui vit dans une jolie petite maison. Il a des journées bien remplies et apprécie le calme et la tranquillité. Mais pour être honnête, il aimerait parfois avoir un peu de compagnie... Alors, lorsqu'il se rend compte que quelqu'un s'est installé dans la maison voisine, il est tout excité à l'idée de faire la connaissance de son nouveau voisin. Il surveille la maison dans l'espoir de croiser l'inconnu, mais les jours passent et il ne voit personne... Qui est ce mystérieux voisin ? Pourquoi ne le voit-on jamais ?

 

 

 Mes enfants se sont posés beaucoup de questions lorsque nous avons lu cette histoire et ils ont été très surpris par le dénouement. Quelle jolie histoire ! Quelle belle rencontre ! C'est un album plein d'humour qui nous fait découvrir la naissance d'une belle amitié entre deux êtres à première vue très différents mais qui ont finalement beaucoup en commun. Un beau message de tolérance et d'amitié qui nous a vraiment touché !

 

 

En quelques mots :

Un album à la fois drôle et touchant qui délivre un beau message de tolérance et d'amitié. Une histoire mignonne et surprenante qui a beaucoup plu à toute la famille !

 

A découvrir aussi :

Grande maison et petite maison

Entre Chat et Chien

 

Voir les commentaires

2017-10-14T09:04:58+02:00

C'est quoi... un microbe ?

Publié par MyaRosa

Katie Daynes & Marta Alvarez Miguéns

12 pages, éditions Usborne, septembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Qu'est-ce qu'un microbe ? Où vivent-ils et comment se propagent-ils ? Il est temps de s'y intéresser de plus près...

 

Mon avis :

 

 Encore un petit documentaire vraiment chouette qui a beaucoup plu à mon fils qui me pose toujours des tas de questions sur les microbes. Les explications sont rapides et claires et surtout accompagnées de belles illustrations qui rendent la découverte ludique et amusante et aident à mieux comprendre ce qui nous est expliqué.

 

 

 Il y a aussi des tas de rabats à soulever pour découvrir des tas d'informations intéressantes sur le sujet : comment peut-on observer les microbes ? Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ? Est-ce que toutes les bactéries rendent malade ? Où vivent les microbes ? Comment se propagent-ils ? Mon corps peut-il les combattre ? Les médicaments aident-ils ? Comment les arrêter ?

 

 

En quelques mots :

Un documentaire passionnant, ludique et amusant.

 

Voir les commentaires

2017-10-11T09:20:47+02:00

Le Manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin

Publié par MyaRosa

Nicolas Digard & Christine Roussey

32 pages, éditions Nathan, octobre 2017, dès 3 ans

L'histoire :

Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
- Bonjour, monsieur Pingouin !
À ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :
- J'en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !

 

Mon avis :

 

  L'histoire trop rigolote d'un manchot qui en a plein le bec qu'on le prenne pour un pingouin ! Lorsqu'un passant se trompe une nouvelle fois, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Notre pingouin manchot va tenter de crier la vérité au monde en passant par un journal et il va devenir un peu malgré lui le porte-parole de tous les autres animaux qui se sentent privés de leur identité parce qu'on les confond aussi avec d'autres. On croise ainsi une otarie, une chouette, un dromadaire, un alligator, une couleuvre, une guêpe et des tas d'autres animaux tristes et en colère.

 

 

 C'est un album très drôle qui a séduit toute la famille ! On est surpris à chaque page jusqu'au dénouement qui est, lui aussi, très amusant. Les illustrations de Christine Roussey sont, comme toujours, adorables et pleines d'humour. Il était temps que les animaux se révoltent et mettent les choses au clair ! Et puis, mine de rien, on apprend quelques petites astuces pour différencier les animaux qui se ressemblent. C'est très hibou chouette !

 

 

En quelques mots :

Un album drôle et amusant qui plaira à toute la famille !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog