Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-18T07:54:44+02:00

Le Chien de la bibliothèque

Publié par MyaRosa

Madeline Finn and the Library Dog - Lisa Papp

32 pages, éditions Circonflexe, septembre 2017

L'histoire :

Madeline n'aime pas lire, surtout à haute voix. Pourtant, elle rêve d'obtenir une étoile, la récompense des meilleurs lecteurs. Elle y parviendra, grâce à l'aide inattendue d'une certaine Bonnie…

 

Mon avis :

 

 Madeline déteste lire. Elle n'aime ni les livres, ni les magazines. En fait, ce qui l'embête, c'est qu'elle a du mal à déchiffrer les mots. Parfois ils se mélangent dans sa tête et lorsqu'elle doit lire à voix haute en classe, c'est encore pire. Elle se met à bafouiller et bien souvent les autres élèves se moquent d'elle. Elle est la seule à n'avoir jamais eu d'étoile, la récompense que la maîtresse donne aux bons lecteurs, et cela la rend triste et un peu en colère aussi. Elle voudrait tant avoir une étoile mais malgré ses voeux et ses efforts, rien ne change. Jusqu'au jour où une merveilleuse bibliothécaire lui offre d'une manière inattendue la possibilité de s'exercer et de lire pour quelqu'un d'autre. D'abord réticente, Madeline prend peu à peu confiance en elle et commence même à apprécier la lecture...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le sujet abordé est pleinement d'actualité. Il y a énormément d'enfants qui ont du mal à lire ou n'aiment pas cela et je pense que ce bel album peut les aider à se faire confiance. Il donne aussi des pistes aux parents et à l'entourage pour tester des méthodes moins conventionnelles. L'idée de la bibliothécaire est vraiment excellente ! La petite Madeline est vraiment touchante. Le texte est écrit avec beaucoup de douceur, de sensibilité et d'amour et les illustrations sont charmantes et m'ont beaucoup plu.

 

 

"[...] parfois, je n'arrive pas à déchiffrer les mots. Parfois, les phrases restent engluées dans ma bouche comme de la pâte à tartiner. Parfois, les autres pouffent quand je fais une erreur."

 

Pour feuilleter quelques pages, rendez-vous sur le site des éditions Circonflexe !

 

En quelques mots :

Une histoire belle et très émouvante à lire avec tous les enfants qui rencontrent des difficultés pour apprendre à lire.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Une belle trouvaille. J'ai déjà utiliser Tibili ne veut pas aller à l'école avec certains élèves récalcitrants et bloquer par les apprentissages qui leur permettaient de verbaliser sur leurs angoisses. Celui-ci est complémentaire. Merci pour l'info. Je note les références :-)
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup Tibili. Les enfants accrochent bien. Cet album est rassurant et encourageant pour les enfants qui apprennent à lire. Je le trouve plein de douceur.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog