Les Trois lumières
(Foster)
de Claire Keegan
Catégorie(s) : Littérature irlandaise
Edition / Collection : 10/18
Date de parution : 16 août 2012
Nombre de pages : 87
Prix : 6,10€
L'histoire : Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l'enfant pénètre jour après jour un monde étranger, où elle découvre l'innocence et la tendresse de l'été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l'autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette...
Découvert chez Iluze, ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Au premier abord, tout me plaisait : la jolie couverture, le synopsis et puis le fait que cette histoire se passe en Irlande. Je m'attendais à quelque chose de très différent, mais je suis loin d'être déçue.
Une petite fille est déposée chez de parfaits inconnus pour une durée indéterminée afin de soulager sa mère, enceinte de son huitième enfant. D'abord anxieuse à l'idée d'être loin de chez elle et de commettre un faux pas, la petite fille apprivoise ce nouvel environnement et s'attache peu à peu au couple qui l'accueille. C'est un nouvel univers qui s'offre à elle, plein de découvertes et de chaleur. Elle qui a toujours eu le sentiment d'être un fardeau pour ses parents se retrouve choyée au sein de ce nouveau foyer. C'est aussi l'occasion pour elle de porter un nouveau regard sur ce qui l'entoure. Elle entrevoit le bonheur, se rend compte que la vie est différente dans chaque foyer et que les gens ont des secrets et des facettes insoupçonnées.
Ce roman est très court - moins de cent pages - mais c'est une lecture que je n'oublierai pas. Ce n'est pas un roman dans lequel il se passe des milliers de choses, c'est un livre que l'on ressent. Tout est suggéré, il faut lire entre les lignes pour le savourer pleinement. L'écriture de Claire Keegan est magnifique. J'ai adoré les descriptions des paysages, pleines de finesse et de jeux de lumières. La petite fille laisse derrière elle l'insouciance propre à l'enfance pour regarder le monde d'un tout autre oeil, ressentir des émotions qu'elle n'avait jamais ressenti avant et commencer à ouvrir son coeur. C'est un récit tout en pudeur, bercé par une tendresse infinie que l'on ressent dans chaque phrase malgré les non-dits. Un roman lumineux, plein de grâce, d'émotions et de douceur.