Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-08-02T08:38:00+02:00

60 expériences faciles et amusantes !

Publié par MyaRosa

60 expériences faciles et amusantes !

de Delphine Grinberg

couv17114397.gif.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse - Guide pratique

Edition / Collection : Nathan-Universciences / Croq'Sciences

Date de parution : 9 février 2012

Nombre de pages : 128

Prix : 10€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

La science à la portée des petites mains !

Croq'Sciences est une collection reconnue, éditée en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, visant à rendre les enfants curieux du monde qui les environne en y associant le plaisir de la découverte.

 

60 expériences faciles et amusantes ! est une compilation rassemblant les meilleures expériences de la collection. L'enfant pourra facilement réaliser des expériences à la maison, sans matériel spécifique, et découvrir des principes physiques, biologiques ou chimiques à sa portée.

 

monavis

 

 Les vacances d'été sont déjà bien entamées et certains enfants commencent à s'ennuyer. Pourquoi ne pas leur proposer des activités ludiques et passionnantes ? Ce petit livre est vraiment bien conçu. Il propose à nos chères têtes blondes de jouer les chimistes et scientifiques en herbe par le biais d'expériences simples et qui ne nécessitent que très peu de choses. En introduction, on découvre un sommaire très coloré, un quiz à faire avant de commencer et aussi les règles importantes à respecter avant de tenter une expérience (ne pas se décourager, ne pas tricher, avoir une bonne hygiène, demander de l'aide à un adulte pour les étapes difficiles et ranger après) Bien entendu, toutes les expériences de ce livre sont sans danger.

 

 Il y en a pour tous les goûts ! Des expériences sur le goût : organiser un goûter dans le noir, goûter des aliments mystérieux, différencier différents types d'eau ou préparer une dégustation de chocolat. Des expériences chimiques comme transformer des glaçons en perles de couleur ou créer des fleurs d'artifice dans du lait. Il y a aussi des petits jeux amusants pour faire travailler les sens : dessiner quelque chose dans le dos d'un ami ou fabriquer une boîte à toucher. On retrouve aussi des activités sur le thème de l'eau, des ombres et des objets roulants ou encore des défis à lancer aux adultes ou des situations à observer chez les animaux. De très bonnes idées pour apprendre en s'amusant !

 


photo-165-.jpg

photo-164-.jpg

Voir les commentaires

2012-08-01T09:28:00+02:00

Le Petit Chaperon Rouge (Gilles Bizouerne)

Publié par MyaRosa

Le Petit Chaperon Rouge

conté par Gilles Bizouerne et illustré par Barroux

d'après le conte des frères Grimm

7658765.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Edition / Collection : Seuil Jeunesse / Les Minis contes du tapis

Date de parution : 14 juin 2012

Nombre de pages : 12

Prix : 7,50€

 

L'histoire : Tout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon rouge. Mais saviez-vous que dans la version des frères Grimm, la fillette, lors d'une autre visite à sa grand-mère, rencontre un second loup encore plus féroce ? Saura-t-elle tirer la leçon de son expérience précédente ?

 

monavis

 

  Le Petit Chaperon Rouge est un conte populaire appartenant à la tradition orale européenne et son origine est inconnue. Il existe de nombreuses versions de ce conte. La plupart de celles que nous connaissons s'inspirent de celle de Charles Perrault dans laquelle le  Petit Chaperon Rouge ne fait qu'une seule mauvaise rencontre et se fait manger par le loup. Fin de l'histoire. Il existe également des versions plus édulcorées dans lesquelles le Petit Chaperon Rouge est sauvé in extremis. L'histoire que nous conte Gilles Bizouerne se rapproche davantage de la seconde version des frères Grimm dans laquelle le Petit Chaperon Rouge échappe une première fois au loup et en rencontre un deuxième quelques temps plus tard en tirant profit des événements antérieurs.

 

 Le texte est simple et concis. On ne s'attarde pas sur les détails ou le paysage que découvre le Petit Chaperon Rouge en traversant la forêt et on arrive très rapidement au moment de la rencontre avec le premier loup pour ensuite s'intéresser davantage à la seconde rencontre. Ce n'est pas plus mal finalement car l'histoire ne traine pas en longueur et peut-être lue à des enfants à partir de quatre ans. J'aime beaucoup la manière dont est amené le début du récit. Avant de commencer par le traditionnel et irremplaçable "Il était une fois", l'auteur invite le petit lecteur à découvrir l'histoire : "Viens entendre, viens voir, j'ai un cadeau pour toi. Je t'offre une histoire, elle commence comme ça..."

 

 J'aime beaucoup les illustrations de Barroux, en particulier pour le choix des couleurs. L'arrière plan est un peu effacé, terne et donne encore plus d'importance au contraste rouge/noir qui prédomine et reflète bien l'histoire. Comme vous pouvez le voir sur la couverture du livre, les arbres sont représentés dans différents tons de rouge et d'orangé et on les retrouve sur chaque page. Ce sont des personnages à part entière dans cette histoire et on les voit encore plus que le chasseur ou la grand-mère. Le loup est en noir, le Petit Chaperon en rouge et les arbres de la forêt sont des deux couleurs. J'aime beaucoup ce choix.

 

 Cette adaptation est vraiment une réussite aussi bien pour le texte que pour les illustrations. Le choix de cette version est intéressant. J'aime bien l'idée d'apprendre de ses erreurs, c'est une belle moralité à transmettre à nos enfants. Ce conte n'a vraiment pas pris une ride et se lit toujours avec autant de plaisir. Je découvre cette collection et j'aime beaucoup l'objet-livre : le format à l'italienne qui convient parfaitement à cette histoire et aux illustrations, rendant ainsi la forêt encore plus vaste. Toutes les pages sont en carton épais avec des coins arrondis. C'est vraiment parfait pour les tout-petits ! Un conte très visuel à redécouvrir en famille.

 

photo-163-.jpg

 

alire.jpg

                              couv74317299 ¤ couv60584598


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog