Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-10-30T16:49:30+01:00

J'habille mes amies : Halloween

Publié par MyaRosa

Stella Baggott & Non Figg

24 pages, éditions Usborne, septembre 2020

Présentation de l'éditeur :

Sers-toi des autocollants du livre pour habiller les amies pour leurs activités d'Halloween. Accompagne-les tandis qu'elles vont de maison en maison, se déguisent en chats et en chauve-souris et préparent leurs petites fêtes.

 

Mon avis :

 

  Comme tous les ans, je prévois des tas d'activités pour les enfants sur le thème d'Halloween et les livres des éditions Usborne me sont d'une grande utilité pour les moments d'autonomie ou les jours où je manque d'idées. Ce sont mes indispensables des vacances d'automne et je suis ravie de découvrir chaque année quelques nouveautés. Je suis encore plus contente d'avoir tout ça sous le coude en ce moment.

 

 

 E. (7 ans) est super fan de la collection "J'habille mes amies" qui propose de coller des autocollants sur des scènes thématiques, d'habiller les personnages et d'apporter sa petite touche personnelle en ajoutant des éléments de décoration. Il y a toujours un peu de texte pour replacer le contexte et se mettre dans l'ambiance. Pour en avoir beaucoup offert autour de moi, je peux vous dire que ça fait un carton à chaque fois !

 

 

 Au programme de ce nouveau titre : chasse aux bonbons, déguisements, sorcières, fête de la citrouille, chauve-souris, concert d'Halloween, promenade dans les bois, cuisine, décoration, araignées, friandises et frissons ! Les autocollants sont vraiment jolis, il y en a même des brillants et argentés ! Il y a des bonbons, des citrouilles drôles ou effrayantes, des capes sombres, des balais de sorcières, des ballons et des chapeaux pointus à gogo. De quoi divertir et mettre dans l'ambiance toute la famille ! Ma mini sorcière a adoré et m'a quand même laissé coller quelques autocollants. Ouf ! Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ça, moi aussi !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-10-30T16:03:16+01:00

Cache-cache petit fantôme

Publié par MyaRosa

Mélisande Luthringer

8 pages, éditions Nathan, octobre 2020

L'histoire :

Petit Fantôme n'a peur de rien ! Crac ! Quel est ce bruit ? Un petit rongeur... Même pas peur ! Petit fantôme volette la nuit. Qui vit ici ? Houuuu ! C'est petit loup, son grand ami ! Tac tac tac, qui va là ? Qui marche sous le toit ?

 

Mon avis :

 

 Cette année, même si les conditions sont un peu particulières, pas question qu'Halloween passe à la trappe ! L'an dernier, GraindeRiz était trop petit pour en profiter mais cette année les enfants comptent bien lui en mettre plein les yeux avec leurs dessins, décorations, déguisements et gâteaux aussi drôles qu'effrayants. De mon côté, j'ai cherché une lecture mignonne et adapté à son âge à défaut d'avoir eu le temps de lui trouver un joli costume de citrouille et j'ai craqué pour cette nouveauté de la collection "les cache-cache feutrine". Vous connaissez ? 

 

 

 Ce sont d'adorables petits livres cartonnés qui ont une forme originale - facile à attraper pour les plus petits - et qui proposent un jeu de cache-cache amusant au fil des pages. Il s'agit de suivre un personnage et de découvrir avec lui ce qui se cache derrière les petits morceaux de feutrine.  Succès garanti auprès des petits (dès 6 mois) !

 

 

 Il existe déjà de nombreux titres mettant en scène un lapin, une licorne, un dinosaure, un renne, un tigre, un renard, une coccinelle, un panda, un faon, un chat ou encore un petit train.  Petit fantôme est assurément l'un de mes préférés ! Vous connaissez ma passion pour le fantastique... Je trouve que ça sort un peu de l'ordinaire et ici pas d'inquiétude, le but n'est pas de faire peur aux plus jeunes mais au contraire de rendre rigolo ce qui pourrait les effrayer : le loup, la nuit, les grincements et bruits inconnus... Les illustrations sont mignonnes, craquantes et très colorées. La fin du livre est adorable et rapproche encore plus le lecteur de ce petit fantôme finalement très ordinaire et pas du tout effrayant !

 

 

 

 

Voir les commentaires

2020-10-27T06:31:00+01:00

La Belle au bois dormant

Publié par MyaRosa

Gaël Aymon & Sébastien Pelon

32 pages, éditions Nathan, octobre 2020

L'histoire :

Dans un château au fond des bois, une fête est donnée, pour célébrer la naissance d'une petite princesse tant désirée. Le roi et la reine ont convié les souverains de tous les pays voisins, et jusqu'au bout du monde. Ils ont même prié les douze fées du royaume de se pencher sur le berceau de leur fille.

Quand soudain...

Des torrents de pluie noirs voilent le soleil d'une triste pénombre. Le tonnerre gronde. La nuit s'abat sur le château.

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de redécouvrir ce conte intemporel dans une version à la fois sombre et superbe ! La couverture à elle-seule nous émerveille par ses couleurs, la finesses de ses découpes et son côté mystérieux. Comment y résister ? On a tout de suite envie de tourner les pages de ce livre pour découvrir ce qui nous attend...

 

 

 Un cadeau magique, une promesse non tenue et tout dérape, tout bascule. Le bonheur et l'insouciance se changent en terreur. Comment protéger ce qui nous est le plus cher ? Comment lutter contre l'inévitable ?

 

 

 Ce conte hypnotique n'a pas fini de fasciner les petits et les grands ! On a beau savoir comment tout cela va tourner, on se laisse emporter par les mots et on s'émerveille devant la beauté des illustrations qui nous éblouissent à chaque page et d'où ressortent fragilité, délicatesse et grâce. Que c'est beau !

 

 

 C'est assurément l'une de mes versions préférées. J'ai relu plusieurs fois le texte tant je trouvais les phrases sublimes et j'ai eu du mal à détacher mes yeux des illustrations qui nous entraînent ailleurs, au pays des contes de fées, là où tout est possible et imaginable... C'est sans aucun doute LE livre à offrir, comme un morceau de rêve enveloppé du plus délicat des rubans. On aurait tort de s'en priver !

 

 

"Une forêt de ronces recouvre le château, tandis que les nuages soufflent de lourds flocons pour habiller de blanc le sombre bois dormant."

 

 

Voir les commentaires

2020-10-25T12:24:57+01:00

Mystère en Irlande

Publié par MyaRosa

Roger Judenne

155 pages, éditions Rageot (Heure Noire), avril 2016, dès 10 ans

L'histoire :

Après la disparition de sa tante, Colleen, une jeune irlandaise, surprend un rôdeur dans sa maison abandonnée. Et un étrange acheteur, venu de France, semble prêt à tout pour acquérir le bâtiment. Quel mystère dissimule le vieux cottage ?

 

Mon avis :

 

 Déniché par hasard à la bibliothèque, ce livre dont je n'avais jamais entendu parler m'a fait passer un merveilleux moment ! J'ai adoré l'ambiance de ce roman qui nous donne l'impression de séjourner en Irlande. Les descriptions m'ont énormément plu et rendent un bel hommage à ce pays fascinant sur lequel on apprend beaucoup de choses. Les paysages, la météo changeante, les petits cottages modestes mais chaleureux, les tenues typiques des collégiens irlandais, l'odeur des feux de tourbe, les petits plats locaux, la nature omniprésente, les rendez-vous au pub pour jouer de la musique, discuter et se retrouver, l'importance de la famille, la solidarité, l'entraide, la confiance, la vie à la campagne, la pluie qui fouette les vitres dépourvues de volets, les falaises et la mer déchaînée... On s'y croirait !

 

 

 J'ai adoré cette lecture  ! L'écriture est agréable, l'intrigue bien construite et passionnante. Je n'ai pas vu le temps passer et je n'avais pas du tout envie de quitter Colleen et sa famille et surtout l'Irlande si belle et chaleureuse. Il y a beaucoup de mystère et ce qu'il faut de suspense et de frissons mais surtout une ambiance cosy très agréable qui nous met tout de suite à l'aise. C'est un roman accessible dès dix ans qui tient en haleine et qui est parfait pour initier les enfants aux romans policiers et/ou en apprendre plus sur l'Irlande. C'est en quelque sorte un cosy mystery pour les plus jeunes ! Je ne peux que vous le recommander. Je trouve qu'il est vraiment parfait pour la saison. A lire, si possible, devant un feu de cheminée avec une boisson bien chaude et un plaid douillet.

 

 

Et pour rester un peu en Irlande,

voilà quelques suggestions de lecture.

(N'hésitez-pas si vous avez d'autres romans à conseiller).

Déjà chroniqués sur le blog :

L'Anneau de Claddagh

Le Secret des O'Reilly

La Danse de Fiona

 

Voir les commentaires

2020-10-25T11:36:00+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #44

Publié par MyaRosa

> 14 octobre 2020

Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n’y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L’aile volante, l’une des plus grandes inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas s’apercevoir de sa disparition…

 

> 14 octobre 2020

Si, avec vos amis, vous enfouissez sous terre des secrets dans une boîte en fer. Si vous prononcez là-dessus un pacte sacré. Assurez-vous bien que personne ne viendra trahir la promesse. Personne.

 

> 23 septembre 2020

Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers.
Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d'illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés.
Voici la consigne : rester en vie jusqu'à demain matin.


Pierrefranche est l'une des dernières cités survivant à l'assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation :
1. Ses apprentis sont recrutés de force.
2. Ses membres meurent jeunes.

Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock décide alors de se porter volontaire pour l'accompagner. L'intrépide Liza, elle, née d'une famille de nobles, a toujours rêvé d'entrer dans la Guilde.
Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville...

 

> 15 octobre 2020

Copenhague, 1834.
Le corps mutilé d'une jeune prostituée est retrouvé dans le port. La soeur de la victime croit pouvoir immédiatement désigner le tueur : Hans Christian Andersen, jeune écrivain en devenir qu'elle a vu quitter la maison de passe la veille. Ravie de tenir un coupable, la police le jette en cellule dans l'attente de son exécution programmée. Mais grâce à ses relations, Hans Christian obtient d'être libéré pour trois jours, durant lesquels il devra mener ses propres investigations et livrer le véritable meurtrier aux autorités. Sa quête de la vérité le conduira dans les dédales d'une ville ravagée par la pauvreté, les tensions sociales, la corruption et les crimes sordides...

 

> 29 octobre 2020

A Sanary-sur-Mer, la Rose des Vents figure parmi les plus charmants hôtels du rivage méditerranéen, et Solange, la propriétaire, veille avec goût et compétence sur sa destinée. Néanmoins, les journées ensoleillées, le parfum des mimosas et le chant des cigales ne parviennent pas à faire oublier les conflits européens. Parmi les habitués et voisins de l’établissement figurent en effet des exilés allemands : artistes pour la plupart qui, à l’exemple de l’écrivain Ernst, ont fui l’Allemagne au début du nazisme afin de sauver leur vie, défendre leur liberté d’expression et dénoncer la terreur qui sévit sur leur ancienne patrie. A la Rose des Vents, ultime refuge, les destins se croisent, les amours se tissent et les rivalités s’exacerbent. Solange parviendra-t-elle à protéger un lieu que beaucoup envient ? Entourée de Philippe, séduisant et intrépide pilote, et de l’idéaliste et attachante Marianne, la jeune femme luttera sans se décourager contre l’injustice et les complots larvés. Et donnera ainsi une nouvelle dimension à son existence et à celle de ses proches.

 

> 5 novembre 2020

À Londres, de nos jours.
Becky Bloomwood l’a décidé : cette année, Noël se fera chez elle !
Une nouvelle qui, curieusement, soulève un certain scepticisme au sein de la famille. Ses parents rechignent à l’idée de passer les fêtes à la campagne, eux qui vivent depuis quelques temps une vie de hipsters dans le quartier branché de Shoreditch ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces fêtes capitalistes et consuméristes et l’avertit déjà que le menu devra être vegan ; même Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de mystérieuses affaires financières que par la course aux cadeaux.

La tâche s’annonce donc rude, mais impossible n’est pas Becky. Bien décidée à recréer la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire et surtout pour le meilleur…  

 

> 5 novembre 2020

1936. Les jeux Olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchenservent de vitrine au Troisième Reich. Couvrant l’événement pour un grand quotidien berlinois, le chroniqueur sportif Andreas Kuppler ne se reconnaît plus dans les valeurs prônées par Hitler. Magdalena, son épouse, adhère en revanche aux thèses du Führer. À ces divergences s’ajoute la stérilité de leur union, qui pèse lourdement sur un équilibre déjà fragile. Alors que la traque aux ennemis du régime s’intensifie, le nom d’Andreas apparaît sur une liste de journalistes suspects. L’étau se resserre dangereusement sur les Kuppler.

 

> 22 octobre 2020

(Tome 4 - Le final émouvant des Lost & Found)
Phoenix est une fille « à problèmes ». Virée de son internat, elle débarque à Milford avec sa voix et ses poèmes, au moment même où les Lost & Found cherchent une nouvelle chanteuse. C’est un miracle ! Mais deux caractères aussi forts que Marley et Phoenix peuvent-ils s’entendre ? Le groupe réussira-t-il à percer la carapace de Phoenix et à lui prouver qu’elle peut être meilleure que sa réputation ?
 
 

> 5 novembre 2020

Charlie McGuffin est un vrai super-héros...

Il sait enfin contrôler ses transformations en animal ! Et il peut même utiliser ce pouvoir pour donner une bonne leçon à Dylan, la brute de l’école. Mais il reste des choses que Charlie ne peut pas contrôler : les disputes continuelles de ses parents (qui le stressent beaucoup) ou les mystérieuses disparitions d’animaux à travers la ville (qui pourraient bien avoir un lien avec lui). Parviendra-t-il à secourir les animaux kidnappés avant que son secret soit révélé au monde entier... ?

 

> 12 novembre 2020

(tome 6) Écosse, 1933.
Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d’année, et que sa mère s’est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
C’est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu’on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu’un enquiquineur du coin s’est cassé le cou en tombant d’un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes…
Se pourrait-il qu’un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?

 

> 19 novembre 2020

Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre...

Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons...

Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Étretat...

Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.

Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le « crime en chambre close », qui depuis a fait nombre d’émules.

Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d’énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d’Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d’Edward D. Hoch.

 

> 19 novembre 2020

À cause du dérèglement climatique, Thiago vit dans un monde où la température monte souvent au-dessus des 40° C. Les drones-aérosols tournent à plein régime et les habitants sont contraints d’accueillir chez eux des réfugiés. Aussi, la famille du garçon doit-elle héberger un père et son fils originaires d’une île du Pacifique engloutie par les eaux.Fuyant désormais la maison le plus souvent possible, Thiago rencontre un homme atteint d’un étrange virus qui le fait peu à peu sombrer dans la folie. Le malade, désespéré, lui demande de contacter ses amis pour qu’ils viennent le sauver. C’est ainsi que Thiago croise la route de Liz, jeune chercheuse américaine de passage en France.

 

> 21 janvier 2021

Astrid, ancienne alcoolique, n’a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes.
Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.
Car quelqu’un sait exactement ce que fuit Astrid. Et il n’arrêtera pas de la harceler jusqu’à ce qu’elle apprenne que certaines fautes ne peuvent pas être pardonnées. Pour celles-ci, il faut rendre des comptes…

 

> 14 janvier 2021

Une saga familiale ambitieuse et ludique sous la forme de poupées russes
1999 : Bienvenue à Laurelfield, vaste demeure du Midwest et partez à la rencontre de ses propriétaires ancestraux, les Devohr. Il y a Zee, une marxiste qui méprise la richesse de ses parents, tout en vivant dans leur maison avec son mari Doug ; sa mère Grace, qui prétend pouvoir tout savoir d’une personne en regardant ses dents ; et son beau-père Bruce, occupé à faire des réserves pour l’arrivée imminente de l’an 2000. Et puis il y a Violet, son arrière-grand-mère, qui se serait suicidée quelque part dans cette grande maison et dont le portrait est toujours accroché dans la salle à manger.
1955 : Grace et son mari violent George emménagent à Laurelfield. Rapidement, elle remarque des détails étranges qu’elle considère comme des présages d’événements à venir. Sa vie commence alors à changer…
1929 : Laurelfield est une colonie d’artistes hétéroclite et bohèmes où se retrouve la fine fleur de la création artistique de l’époque. Le petit groupe passe son temps entre poursuites artistiques et débauche sous les yeux du portrait de Violet Devhor, qui hanterait les lieux.
 
 

> 11 février 2021

Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des cadavres chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend…
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-t-elle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.

 

> 28 octobre 2020

(tome 7) Lorsqu'Andrew Trent convoque sa famille dans son manoir écossais pour leur annoncer sa mort prochaine, rongé par un cancer, c'est un canular, pour le plaisir de voir leurs têtes effarées... Trent est un vieux et infatigable farceur, aux dons prémonitoires, sans le savoir... Car quelques jours plus tard, tel l'arroseur arrosé, c'est lui que l'on retrouve assassiné, et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Hamish, fin limier, n'a pas la tâche facile : la famille du défunt refuse de collaborer, plus occupée à éplucher le testament qu'à aider le policier à trouver le coupable. Mais Hamish n'est pas homme à lâcher prise, et rira bien qui rira le dernier dans ce drôle de drame...

 

> 28 octobre 2020

(tome 8) Au coeur de l'été, Priscilla, l'amie d'Hamish Macbeth, accueille les membres d'un voyage organisé par une agence de rencontres. Huit riches célibataires en quête de l'âme soeur, promis au grand amour ! Mais, une fois les tourtereaux présentés, la sauce ne prend pas du tout, et tourne définitivement au vinaigre à l'arrivée de Peta, l'une des organisatrices du voyage, aussi grossière que vorace... un vrai tue-l'amour ! Une expression qui tombe à point nommé, car Peta est retrouvée étouffée, une pomme en travers du gosier... Accident ou crime ? Hamish est désigné pour trouver le ou la coupable avant que Cupidon ne décoche une autre flèche mortelle.

 

 

Voir les commentaires

2020-10-23T09:41:08+02:00

Qu'est-ce que Tata mijote ?

Publié par MyaRosa

Taro Gomi

40 pages, éditions nobi-nobi !, octobre 2020

L'histoire :

Quelle chance d’avoir un vrai cordon bleu comme voisine ! Surtout quand elle adore par-dessus tout avoir des invités pour leur mitonner de bons petits plats. Aujourd’hui, ce sont deux enfants qui viennent déjeuner chez elle. Ils sont curieux de savoir ce que leur tata, comme ils l’appellent, va bien pouvoir leur préparer... Ils en ont l’eau à la bouche ! Mais tout ne va pas se passer exactement comme ils l’imaginaient. Car Tata a plus d’un tour dans son sac...

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup les livres dans lesquels il est question de cuisine et de bons petits plats alors impossible de résister à cette nouvelle publication. Je m'attendais à y trouver des recettes ou des descriptions de réalisations de plats joliment illustrées mais ce n'est pas du tout ce qui m'attendait...

 

 

 L'histoire commence tranquillement et de manière classique et bascule rapidement dans quelque chose de surprenant et d'inattendu. Difficile d'en parler sans trop en dire, mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé la tournure prise par l'histoire. On est un peu perdu, on ne sait pas où on va, mais on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer.

 

 

 Le texte et les illustrations sont chaleureux et remplis d'humour. C'est une délicieuse histoire, un peu magique, qui a parfaitement sa place dans les lectures d'Halloween. Pourquoi ? Il va falloir le découvrir par vous-mêmes, mais vous ne serez pas déçus ! C'est farfelu et très amusant !

 

Voir les commentaires

2020-10-20T08:03:42+02:00

Rouge !

Publié par MyaRosa

Delphine Chedru

20 pages, éditions Nathan, octobre 2020

Quatrième de couverture :

Rouge comme mon ballon qui monte dans le ciel, rouge comme la pomme que je croque à pleines dents... Tourne les pages et découvre une surprise à chaque page !

 

Mon avis :

 

 Qu'il est mignon, cet album ! Les livres à trous ont toujours un succès fou auprès des petits. C'est comme un jeu. Il y a toujours une image cachée dans une autre. On en découvre une et lorsqu'on tourne la page celle que l'on aperçoit est surprenante et ne correspond pas à ce qu'on imaginait. C'est amusant et plein de surprises !

 

 

 Ce nouveau livre de Delphine Chedru est superbe, plein de légèreté, de tendresse et d'amour ! On virevolte de page en page à la rencontre de papillons, d'oiseaux, de fruits bien mûrs et de fleurs aux couleurs éclatantes. Un livre tout doux, aussi sucré qu'une friandise, à partager sans hésiter !

 

 

Voir les commentaires

2020-10-19T18:22:12+02:00

Regarde dans la jungle

Publié par MyaRosa

Emiri Hayashi

12 pages, éditions Nathan, octobre 2020

Présentation de l'éditeur :

Un texte conçu comme une comptine, avec un rythme récurrent, pour apaiser bébé.

 

Mon avis :

 

 Voilà le petit dernier d'une superbe collection illustrée par Emiri Hayashi dont je vous ai beaucoup parlé ! Après la neige, la mer, la nuit, l'herbe, le ciel ou encore la forêt, nous partons cette fois à la découverte de la jungle aux côtés d'un petit jaguar qui découvre le monde qui l'entoure et s'éveille au milieu des multiples couleurs de cet univers fascinant ! Quel joli voyage pour les tout-petits ! Mon petit lion d'un an adore !

 

 

Comme les titres précédents, c'est rafraîchissant, coloré, plein de tendresse et de bonne humeur ! On suit avec plaisir ce petit personnage attachant. Les tout-petits seront tout de suite attirés par son pelage qui ressort vraiment sur toutes les illustrations et qu'ils pourront s'amuser à toucher du bout des doigts car les tâches sont en relief. Il y a des parties brillantes et un effet un peu miroir qui captivera à coup sûr les plus jeunes, sans parler des merveilleuses couleurs des oiseaux, papillons, fleurs et caméléons. Il y a de quoi s'en mettre plein les yeux ! C'est, encore une fois, très réussi !

 

 

Voir les commentaires

2020-10-15T08:15:12+02:00

Le Chien de monsieur Monsieur

Publié par MyaRosa

Georgette

22 pages, éditions Nathan, octobre 2020

L'histoire :

Monsieur Monsieur a un chien. Il s'appelle Toutou et adore faire des farces. Mais un matin, Toutou a disparu. Où a-t-il bien pu se cacher ? ...

 

Mon avis :

 

 Il y a peu de temps, je vous ai présenté "La Moustache de monsieur Monsieur" que nous aimons beaucoup à la maison. Figurez-vous que ce cher monsieur Monsieur a un chien et qu'il est très farceur ! Ce qu'il adore, c'est se cacher et je dois dire qu'il est très fort pour se camoufler. Un vrai caméléon, ce Toutou !

 

 

 On se lance donc dans une partie de cache-cache à leurs côtés. Avec monsieur Monsieur, on cherche Toutou dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans l'entrée, dans le jardin, au marché, etc... Mais où est-il passé ? On peut tricher un peu en glissant la main le long des illustrations car Toutou est tout doux ! J'ai beaucoup aimé ce livre autant pour l'humour que pour les illustrations modernes et colorées.

 

 

 Attention, le résumé et la couverture présentés sur différents sites ne correspondent pas à la version définitive du livre.

 

 

Voir les commentaires

2020-10-15T07:48:46+02:00

La bouée

Publié par MyaRosa

Baptistine Mesange

32 pages, éditions Cipango, août 2020

Quatrième de couverture :

Il y a quelque chose, caché dans les herbes hautes...

 

Mon avis :

 

  Voilà une lecture rafraîchissante qui est pleine de tendresse et de douceur. C'est l'histoire d'une petite fille qui se balade et découvre une bouée jaune sans savoir ce que c'est. Ravie de sa trouvaille, elle décide de l'emmener partout avec elle et lui trouve toutes sortes d'utilités. Elle ignore encore que son beau trésor va lui permettre une jolie rencontre inattendue...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y a quelque chose d'immédiat, une atmosphère apaisante et rassurante qui nous enveloppe dès les premiers mots tendres de Baptistine Mesange et ne nous quitte pas. Les illustrations sont charmantes. On se sent bien aux côtés de Mei. On admire avec elle la nature environnante et on prend le temps de (re)découvrir tous les trésors que celle-ci nous offre en permanence. On s'amuse de la naïveté touchante de la petite fille. On s'émeut de sa curiosité et de sa joie de vivre communicative. C'est une histoire vraiment mignonne, hors du temps, qui fait un bien fou. La fin, jolie comme tout, m'a beaucoup plu.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-10-14T17:38:46+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #224

Publié par MyaRosa

> 2 septembre 2020

En 1945, près de Nancy, Odile épouse Henri, ouvrier métallurgiste et voyou notoire. Si elle connaît le manque d'argent, la pénurie de logements et l'impossibilité de divorcer, sa fille Isabelle deviendra journaliste et vivra sa vie de femme en toute indépendance. Des Trente Glorieuses côté classes populaires aux années 1980, de l'abbé Pierre à Jean Prouvé, des hauts-fourneaux aux intérieurs bourgeois, c'est un nouveau monde qui naît sur le chemin de ces deux héroïnes vers l'émancipation. Une leçon d'histoire et d'humanité.

 

> 1er novembre 2020

Un milliardaire dans son ranch ? Noelle est sidérée de voir un hélicoptère se poser sur ses terres et son illustre propriétaire en sortir… avec une petite fille. Aidan Philipps, magnat du pétrole, est donc l’hôte qui a prévu de passer les fêtes dans sa modeste pension ? D’abord méfiante vis-à-vis de celui qui est connu pour son cynisme en affaires, Noelle reconnaît bientôt en lui un père attentionné – et un homme bien trop attirant pour sa tranquillité d’esprit ! 

 

> 4 novembre 2020

Normandie, vers 1900. Après la mort brutale de son père, Jeanne vit avec sa mère et ses trois soeurs. Son seul refuge est le lavoir communal où elle aime laver le linge en paix. Son caractère sauvage - qui n'est pas du goût de tout le monde au village - pique la curiosité d'Hector Bellanger, un riche veuf, propriétaire du château voisin, tant et si bien qu'il l'embauche pour prendre les rênes de sa buanderie. La jeune lingère saura s'y faire une place, bousculer les habitudes, relever tous les défis, y compris celui de la Première Guerre mondiale qui s'annonce, et trouver dans sa passion pour le linge immaculé le sens de sa destinée... L'ascension étonnante d'une petite lavandière, pionnière de l'émancipation féminine.

 

> 9 décembre 2020

Teddy Telemachus est un escroc charismatique aux mains habiles. Fauché, il participe à une étude sur les perceptions extra-sensorielles secrètement dirigée par la CIA. C’est là qu’il rencontre Maureen McKinnon. Il succombe non seulement à ses beaux yeux bleus, mais aussi à la force de son esprit – car Maureen est une authentique médium.
Après une idylle mouvementée, Teddy et Maureen se marient et ont trois enfants surdoués, avec lesquels ils forment la Fantastique Famille Telemachus, qui sillonne le pays pour présenter les pouvoirs de chacun au public. Irene est le détecteur de mensonges humain, Frankie peut déplacer des objets par la force de sa pensée et Buddy, le benjamin, sait prédire l’avenir. Hélas, un soir, la tragédie va les diviser.
Des décennies plus tard, les Télémachus ne sont plus si fantastiques. Irene est mère célibataire et sa capacité à déceler les mensonges l’empêche tout autant de conserver un emploi qu’une relation amoureuse. Frankie, lui, doit une somme importante aux anciens associés mafieux de son père. Quant à Buddy, complètement replie sur lui-même, creuse un trou mystérieux dans la cour. Pour compliquer les choses, la CIA réapparaît, au cas où il resterait un peu de magie au sein du clan Telemachus. Et le fils d’Irene, Matty, vient de vivre sa première sortie de corps. Il n’en a parlé à personne, mais ce pouvoir sera peut-être nécessaire au salut des siens – à moins qu’il n’achève de déchirer sa famille…

 

> 12 novembre 2020

Dale Stewart, professeur de littérature et écrivain dépressif, revient dans sa ville natale, Elm Haven, quarante ans après la disparition tragique de son meilleur ami, Duane. Emménageant dans la maison de ce dernier, il renoue avec son passé pour mieux faire le point sur son présent chaotique entre divorce, tentative de suicide ratée et carrière au point mort. Surtout, il s’attelle à l’écriture de son grand roman, celui sur son enfance et sa bande de copains de la Cyclo-Patrouille. Mais les fantômes de la bourgade du Midwest n’en ont pas fini avec lui, et des phénomènes étranges se succèdent jusqu’à ces chiens qui rôdent autour de chez lui, toujours plus gros à chaque passage. Alors que l’hiver s’installe, la limite entre réalité et hallucinations s’affine… jusqu’à la folie ?

 

> 4 novembre 2020

Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...

 

> 12 novembre 2020

2089, dans une société hypertechnologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l’on peut retrouver la nature et des gestes ataviques. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cette indépendance qui a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, et leur sonar si particulier. La jeune chercheuse inuit Kisimiippunga vient de terminer le rite ancestral de la Première Chasse. Alors qu’elle est seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un Européen blessé. Qui est-il et que vient-il faire ici ?

 

> 22 octobre 2020

Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais.

Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ?

La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux. Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé.

 

> 5 novembre 2020

Décembre 1941. Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah, 19 ans, est contrainte de quitter la Malaisie, sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre, Sarah et sa sœur s'installent à la pension du Bord de mer, tenue par la chaleureuse Peggy Reilly. Bien décidée à participer à l'effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail... Qui ne lui permet toutefois pas d'occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne plus jamais revoir Philip...

 

> 12 novembre 2020

Duneen, une petite bourgade du fin fond de l’Irlande où il ne se passe jamais rien. Lorsque des ouvriers découvrent des ossements sur un chantier, les projecteurs se braquent soudain sur ce village pétrifié dans le temps. Le grand jour du sergent Patrick James Collins, en passe de rater complètement sa vie, est peut-être finalement venu. Mais le policier prend conscience que, ce qu’il vient de déterrer, c’est surtout le sombre passé du lieu, les secrets et les regrets de toute une communauté. Son enquête lui révèle peu à peu la vie de ceux qu’il croyait connaître. Et si c’était précisément là que résidait le mystère ?

 

> 4 novembre 2020

En l’espace de deux semaines, une grippe foudroyante aux graves symptômes respiratoires a causé l’effondrement de la civilisation. Vingt ans plus tard, parmi les rescapés, une troupe d'acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l'espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l'ancien monde l'évoquent avec nostalgie, tandis que la nouvelle génération peine à se le représenter.
Sur plusieurs décennies, entre le passé et le présent, les destinées des personnages s’entrelacent. Si la vie semble encore possible, l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et l’avenir des survivants.

 

> 1er octobre 2020

La commissaire Maxime Tellier se retrouve à devoir enquêter sur une série de meurtres particulièrement violents. Des femmes, entre quarante et cinquante ans, sont assassinées un peu partout en France suivant le même mode opératoire. Le seul point commun des victimes : la Normandie. Max n'a d'autre choix que de quitter sa juridiction parisienne pour collaborer avec les services de gendarmerie de Lisieux où une cellule de crise a été créée. Une fois sur place, Max comprend rapidement que la région n'est pas le seul élément déclencheur de ces meurtres.
En parallèle, Max se retrouve acculée par un nouvel élément lié à une enquête nettement plus personnelle qu'elle mène depuis trente ans. L'assassin de sa mère vient de refaire surface...

 

> 5 novembre 2020

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

 

> 12 novembre 2020

37 ! 37 fois, les billes d’acier d’une carabine ont meurtri la chair d’Hannah… À l’âge des aventures imaginaires et des cabanes dans les bois, leur jeu d’enfant a mal tourné. Et ni Matthew, le bourreau, ni Hannah, la victime, ni Patch, le spectateur passif de ce cruel supplice, n’en sont sortis indemnes…
Vingt-six ans plus tard, les secrets entourant ce triste été 1982 continuent de planer sur leurs vies d’adultes. Trois versions s’affrontent – la culpabilité des uns, la soif de rédemption des autres… Dans les chausse-trappes du souvenir, la vérité attend son heure.

 

> 12 novembre 2020

Pas de voitures sur les routes, seulement des calèches et des vélos. Pas de lumière la nuit, seulement les étoiles dans un ciel parfaitement noir. Ce petit bout de terre, situé à quelques kilomètres à l’est de Guernesey, c’est l’île de Sercq. Population : quatre cent cinquante habitants.
Quand des ossements humains y sont découverts et qu’un vieil homme est brutalement assassiné chez lui, l’inspecteur-chef Gilbert est appelé pour se charger de l’affaire, suivi de près par la journaliste Jennifer Dorey, qui vient recueillir les réactions des îliens. Entre superstitions, histoires de fantômes et de diable, Michael et Jenny vont découvrir que ce havre de paix et de sérénité cache en son cœur de bien sombres secrets...

 

> 12 novembre 2020

Emily et Elizabeth, les inséparables jumelles Livingstone, ont grandi à l'ombre du phare de Porphyry, sur les rives impétueuses du Lac Supérieur. Une enfance libre et sauvage au cœur de cette nature éblouissante. Jusqu'au jour où le drame frappe. Elizabeth doit alors apprendre à vivre seule, à effacer le nom d'Emily, sans pour autant parvenir à l’oublier.
Soixante-dix ans plus tard, au crépuscule de sa vie, Elizabeth s'est réfugiée dans la musique. Mais lorsque les journaux tenus par son père sont découverts dans l'épave d'un voilier échoué, elle n'a d'autre choix que se replonger dans ce passé, pour combler les vides de son histoire et peut-être réussir à pardonner…

 

> 12 novembre 2020

Avant de mourir, Teresa Wyatt a juste eu le temps de croiser le regard de son agresseur et de le reconnaître. Mais aussi de comprendre qu’il était trop tard… Pour elle, mais aussi pour ses amis, les cinq du pacte de Crestwood, liés par un secret. Un sombre secret que l’inspectrice Kim Stone va devoir déterrer pour rendre justice aux innocentes oubliées. Bienvenue au Pays noir, dans une région engloutie par la désindustrialisation, le chômage et le charbon, là où tout n’est que poussière…

 

> 12 novembre 2020

Un verre, maximum.
Comme à chaque fois, Allison se promet qu’elle ne boira pas trop. Qu’elle ne prolongera pas son aventure avec Patrick, son collègue et amant. Et comme à chaque fois, Allison replonge.
L’avocate pénaliste a pourtant tout pour être heureuse. Un mari parfait. Une fillette adorable. Et même une grosse affaire de meurtre, la première de sa carrière, qui atterrit sur son bureau… Mais pourquoi cette autodestruction ? Et pourquoi sa cliente, accusée d’avoir tué son mari violent, lui tient-elle tellement à cœur ? Sexe, mensonges et orange sanguine…

 

> 12 novembre 2020

Francine Day est une jeune et brillante avocate. Sa spécialité ? Les divorces avec beaucoup d’argent en jeu. C’est donc logiquement qu’elle est recommandée à Martin Joy, banquier d’affaires prospère dont la future ex-femme se révèle trop gourmande. Ce qui n’était pas prévu en revanche, c’est le coup de foudre immédiat et la liaison torride et clandestine entre Francine et Martin. Pas plus que la disparition soudaine de Donna, la femme de Martin, immédiatement suspect aux yeux de la police. Non rien de tout cela n’était prévu, à moins que...

 

>22 octobre 2020

À la fin du XIXe siècle, à l'ère des premiers téléphones et du développement de la presse populaire, nombreux sont ceux obsédés par l'une des dernières régions non cartographiées du globe : le pôle Nord. James Gordon Bennett, patron excentrique du New York Herald en quête de récits sensationnels, finance une expédition pour atteindre ce Graal des explorateurs. Fortement convaincu que la mer polaire est ouverte, il en confie le commandement au jeune officier de marine George Washington De Long.
Le 8 juillet 1879, la Jeannette quitte San Francisco avec trente-trois hommes à son bord, sous le regard d'une foule en transe, contaminée par la fièvre arctique. Mais une fois passés les comptoirs de l'Alaska et le détroit de Béring, le bateau est pris dans les glaces, et plus rien ne se déroulera comme prévu...

 

Voir les commentaires

2020-10-13T08:25:49+02:00

La peinture magique : Halloween

Publié par MyaRosa

32 pages, éditions Usborne, septembre 2019

Quatrième de couverture :

Donne vie au monde inquiétant d'Halloween. Il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de le passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître comme par magie des scènes tout en couleurs.

 

Mon avis :

 

 Parmi les activités qui ont beaucoup de succès chez nous, il y a la peinture magique ! Il suffit de passer un pinceau avec de l'eau sur des images en noir et blanc pour les voir se colorer. Le résultat est superbe ! Attention toutefois à ne pas confondre avec les carnets de peinture magique réutilisables dont les couleurs s'effacent lorsque l'eau sèche. Ici, une fois que le tableau est fait, il reste en couleurs. On peut alors le détacher pour l'offrir ou l'accrocher. Je vous présente aujourd'hui celui sur Halloween, mais sachez qu'il en existe sur de nombreux thèmes : les sirènes, les dragons, la forêt, les animaux, les licornes, les fées, les dinosaures, Les Contes de la ferme, Noël... Il y a même des célèbres contes à mettre en couleurs : Le Bal des douze princesses, Raiponce, La Reine des neiges, etc...

 

 

 Les scènes proposées dans ce livre sur le thème d'Halloween sont vraiment magnifiques ! Il y a des magiciens, des maisons hantées, des fantômes, des citrouilles, des vampires, des chauves-souris, des bonbons, d'affreuses potions magiques, des enfants déguisés, des monstres, des sorcières, un épouvantail et des lieux effrayants. C'est un plaisir de les voir se transformer et se parer de magnifiques couleurs !

 

 

 Le livre est très bien conçu. Il y a une petite encoche pour ranger le pinceau, des rabats pour y glisser nos réalisations et une partie qui se met sous la feuille pour ne pas que l'eau passe au travers. Les différents coloriages se détachent très facilement. On adore !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-10-13T07:30:59+02:00

Les Aventures d'Alduin et Léna, tome 1 : Les Guerriers de glace

Publié par MyaRosa

Estelle Faye & Nancy Peña

107 pages, éditions Nathan, mai 2018

L'histoire :

Alduin est le fils du chef de Rosheim ; Léna est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane en dehors du village. Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde.
Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille, son sang ne fait qu'un tour. Surtout que les villageois sont prêts à sacrifier Léna pour épargner leurs filles...

 

Mon avis :

 

 Alduin et Léna viennent de familles très différentes mais sont pourtant les meilleurs amis du monde. Là où ils vivent, les gens sont terrifiés par les mystérieux guerriers de glace. Ces derniers se rendent parfois au village et repartent avec une jeune fille. Alduin surprend une conversation d'adultes et se rend compte que les habitants sont prêts à sacrifier son amie pour ne pas qu'on leur prenne leurs filles. Hors de question pour lui de les laisser sacrifier Léna...

 

 

 J'ai lu ce livre à sa sortie il y a un peu plus de deux ans et j'en gardais un très bon souvenir. J'ai eu envie de m'y replonger avant de lire les deux tomes suivants mais surtout j'ai eu envie de le faire découvrir à mes enfants de 7 et 9 ans. J'étais sûre qu'ils allaient adorer et je ne me suis pas trompée ! Il faut dire que les aventures d'Alduin et Léna sont parfaites pour initier les plus jeunes aux romans d'aventures et de fantasy. On y retrouve tous les ingrédients d'une bonne histoire dans un style fluide et percutant avec une bonne dose de suspense, beaucoup de rebondissements et des personnages attachants. C'est un roman qui ne traîne pas en longueur et que l'on prend plaisir à lire quel que soit notre âge. Il reste encore beaucoup de mystère et de questions à la fin de ce tome alors on a vraiment hâte de lire la suite !

 

 

 

> Ce roman a fait l'objet d'une adaptation en bande-dessinée. Est-ce que quelqu'un l'a lu ? J'aimerais beaucoup la découvrir !

 

Voir les commentaires

2020-10-13T06:59:02+02:00

Catrina

Publié par MyaRosa

Michaël Soutif

36 pages, L'Atelier du Poisson Soluble, octobre 2018

L'histoire :

Alejandro rentrant chez lui après un bon repas, rencontre au coin d’une rue une femme pour le moins… squelettique.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup les publications de L'Atelier du Poisson Soluble qui sont toujours surprenantes et sortent du lot. "Catrina" ne fait pas exception. Pour être honnête, j'ai été un peu désarçonnée en lisant ce livre à mes enfants. Au début de l'histoire, le personnage principal se réveille et ne sait plus où il est car il a un peu abusé de la tequila. Je me suis demandée où tout cela allait nous mener. S'ensuit alors une aventure pour le moins étonnante et pleine de rebondissements qui m'a vraiment beaucoup plu !

 

 

 Quelle belle façon d'expliquer la manière dont les mexicains fêtent leurs morts ! C'est un bel hommage rendu à la culture mexicaine et à ce jour si particulier là-bas. Ici, finalement, rien de macabre ou d'effrayant mais le partage et la découverte d'une autre culture et d'une manière autre que la nôtre de respecter les disparus. Le tout porté par une histoire palpitante et émouvante. Un livre plein de couleurs, de joie et d'amour aussi surprenant qu'enrichissant. J'ai adoré !

 

 

"Aussi, on va tous mourir,

alors pourquoi ne pas plutôt en rire ?"

 

 

Et pour les plus grands, une autre lecture qui m'a beaucoup plu et qui aborde la mort et le deuil d'une autre manière : 

 

Voir les commentaires

2020-10-12T12:07:07+02:00

Petites histoires du Père Castor qui font grandir

Publié par MyaRosa

128 pages, Flammarion Jeunesse, août 2020

Présentation de l'éditeur :

10 histoires à partager avec les enfants, petits et grands, pour les faire rêver et les aider à grandir.

 

Mon avis :

 

 Ce très beau recueil nous propose de (re)découvrir dix grands classiques du Père Castor qui aident les enfants à grandir et qui abordent des moments importants de leur vie et des sentiments qu'ils vont rencontrer : l'apprentissage de la propreté, l'entrée à l'école, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, la jalousie, l'amitié, le déménagement, l'heure des parents, le moment du coucher...

 

 

 J'ai trouvé les histoires pertinentes et bien choisies. Elles permettent vraiment à l'enfant de s'identifier aux personnages et de se retrouver dans des situations qu'ils connaissent ou dans des sentiments qui parfois les bouleversent. Cela permet de les aider à comprendre ce qu'ils ressentent et à parler de leurs émotions, peut être même à mieux les gérer. Ce sont des histoires qui vont les rassurer et les apaiser. Elles sont mignonnes, pleines d'amour et de douceur et toujours joliment illustrées.

 

 

 En plus de cela, le recueil est vraiment bien pensé. Dans le sommaire, il y a un résumé rapide de chaque histoire. A la fin du livre, il y a un index thématique mais aussi un index par âge et par temps de lecture. Je trouve que c'est une excellente idée ! Il y a également un petit texte qui donne des conseils aux parents pour la lecture et leur explique tout ce qu'elle peut apporter à leurs enfants. C'est vraiment un joli livre à avoir et à offrir. Je l'aime beaucoup et je sais déjà qu'il accompagnera mon petit bonhomme dans ses premières découvertes.

 

 

Liste des histoires que l'on retrouve dans ce recueil :

• Le seul roi, c'est moi ! • Fanny veut être grande • Pipi Caca Popot ! • Le Petit Roi bien comme il faut et son petit bonobo • La Nouvelle Chambre de Titou • Je ne trouve pas le sommeil • Ma maîtresse est une ogresse ! • Une histoire de singe • Le Bateau rouge d'Oscar • Super Maman !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog