The Weirn Books, book 1: Be wary of the silent woods - Svetlana Chmakova
187 pages, éditions Jungle, janvier 2021
L'histoire :
A la tombée du jour, le monde des humains laisse place au royaume de la nuit, Vampires, métamorphes et autres créatures prennent le contrôle du monde tel que vous le connaissez.
Moi c'est Ailis, une sorcière. Enfin, une apprentie... je suis encore à l'école de magie. Je suis plutôt une fille cool, presque cool... Avec Na'ya et D'Esh, mes cousins, on coupe par les bois silencieux pour aller à l'école. Mais depuis quelques temps, le manoir qui s'y trouve ne semble plus abandonné... Nos craintes se confirment le jour où D'Esh disparaît !
Mon avis :
Ailis est une weirn, une apprentie sorcière. Elle vit avec sa grand-mère (qui a un sacré caractère !) et est très proche de sa cousine qui va dans la même école qu'elle. Si le village où elles habitent semble tout à fait ordinaire, il ne faut pas se fier aux apparences... Il est peuplé de créatures qui, à la nuit tombée, prennent possession des lieux. L'école ordinaire se transforme alors en une école magique avec une aile spéciale consacrée notamment à l'apprentissage des sorts et contre-sorts. Ces créatures nocturnes ne sont pas seules, elles ont des astraux qui, pour les plus jeunes, sont également en apprentissage et n'en font parfois qu'à leur tête. Pour aller à l'école, Ailis et sa cousine passent par le bois silencieux mais depuis quelque temps il s'y passe des choses étranges. Des lumières sont parfois allumées dans le vieux manoir abandonné et Ailis a l'impression d'être suivie. Les deux cousines sont persuadées qu'on leur cache des choses et elles sont bien décidées à découvrir lesquelles...
Quelle belle découverte ! Si l'histoire et la couverture m'inspiraient bien, j'étais loin d'imaginer que j'allais prendre autant de plaisir à découvrir ce roman graphique. J'ai adoré l'univers, l'atmosphère, l'intrigue et les illustrations et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite de l'histoire ! C'est une lecture agréable, à la fois pleine d'humour et de mystère, avec un petit côté effrayant. Ce premier tome est vraiment prometteur. L'univers qu'il dépeint est passionnant et j'ai déjà hâte d'en savoir plus. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les histoires qui font un peu peur, la magie et les enquêtes alors vous ne serez pas déçus !
L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.
La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.
> 1er septembre 2021
Prix de l’imaginaire 2021
Recueillis par leur tante après la mystérieuse disparition de leurs parents, Serena et ses frères découvrent les origines de leur famille, propriétaire du somptueux manoir de Wailing Hill, à Salem. La lycéenne est bientôt confrontée à des phénomènes étranges et inquiétants. Quels secrets lui cache cette ville ? Une saga ensorcelante qui revisite à merveille le mythe des sorcières.
> 25 août 2021
Dans les années 1950 en Russie, Katarina s’ennuie à mourir, perdue dans sa Sibérie natale. La jeune femme rêve de rejoindre Moscou, ville de tous les possibles où elle pourrait devenir actrice. Alors, quand on lui offre l’opportunité d’aller faire des études dans la capitale, elle part sans se retourner. Pour subvenir à ses besoins, Katarina décroche un emploi de vendeuse dans un magasin. Du moins, officiellement. Car dans le secret de l’arrière-boutique, elle écoule des marchandises américaines pour le compte d’un trafiquant. En échange, il lui a promis de l’aider à fuir la Russie pour rejoindre les États-Unis. Peu à peu, Katarina se prend à imaginer un avenir radieux à l’Ouest. Mais sur fond de guerre froide, dans le chaos de l’Histoire, l’espoir est un luxe. Pour se l’offrir, Katarina devra être prête à tous les sacrifices…
> 14 octobre 2021
Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures…
Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi le récit de l’émancipation d’une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle…
> 1er avril 2021
Pour Michael, partir naviguer en famille une année entière dans les Caraïbes est la dernière chance de sauver son couple. Les années l’ont éloigné de son épouse Juliet, et le quotidien ne leur suffit plus. Le parfum d’aventure leur insuffle d’abord une bouffée d’énergie, et leurs deux jeunes enfants sont au paradis. Pourtant, Juliet éprouve un sentiment d’échec et s’interroge sur le sens de leur mariage. Une relation imparfaite, et pourtant étrangement nécessaire. Quoi de plus propice à l’introspection que l’immensité du large ? Mais l’océan est avant tout un milieu dangereux où l’imprévu peut frapper à tout moment. Ne s’improvise pas marin qui veut.
Subtil récit à deux voix, Sous nos pieds l’océan dessine les lignes de force et les fractures d’un couple contrasté, tiraillé entre l’amour de soi et les envies de l’autre.
> 7 octobre 2021
Juliette perd sa meilleure amie puis son oncle, victimes, selon la légende, de la Bérane, une bête qui noie dans la rivière tous ceux qui la défient. Refusant d'y croire, elle va enquêter et s'intéresser au passé trouble de son oncle dans la Résistance.
A Montpeyroux, la légende de la Bérane, ce monstre qui noie dans la rivière tous ceux qui le défient, terrifie les villageois. En 1956, Juliette, douze ans, perd sa meilleure amie dans le gour, là où sévit la bête. Mais comme Victor, son oncle, un ancien résistant, elle est persuadée que le monstre n'existe pas.
Seize ans ont passé et, quand la Bérane frappe de nouveau, Juliette décide d'enquêter pour découvrir la vérité. Elle se plonge dans l'histoire du village, remonte aux drames obscurs de la Résistance et à des mystères plus anciens. Mais toute vérité est-elle bonne à révéler ? A fouiller dans les secrets enfouis de chacun, Juliette risque de se blesser. Et d'éveiller la colère du monstre aux aguets...
Un roman captivant, qui nous entraîne dans la beauté des paysages du Périgord.
> 7 octobre 2021
À l'aube de la quarantaine, Pétronille étouffe dans son rôle de mère au foyer. Après une remarque de trop, les dernières digues lâchent et elle s'enfuit à bord de sa Mini : Qu'ils se débrouillent ! Mais à la nuit tombée, c'est la panne sèche au milieu de nulle part.
Jeanne, quasi octogénaire, dirige le Refuge, un lieu d'accueil pour les âmes en détresse. Depuis la mort de sa compagne, elle n'a plus goût à rien : Au diable, les gens ! En rentrant chez elle, à travers bois, elle tombe sur Pétronille.
Entre celle qui tourne en rond et celle revenue de tout, l'amitié n'a rien d'évident. Si on y ajoute La Molotov et une galerie de personnages hauts en couleur, la rencontre est pour le moins... explosive !
> 15 septembre 2021
Nicola n'aurait jamais dû sortir acheter ce paquet de cigarettes. C'est là que ses problèmes ont commencé. Car l'homme qu'elle retrouve dans son salon en rentrant chez elle est un parfait inconnu. Cet étranger ressemble à Jonathan, parle comme Jonathan, mais ne ressemble en rien à l'homme qui partage sa vie quand il lui demande brusquement de partir. Sous le choc, Nicola fait ses valises en se demandant comment celui qu'elle aimait a pu devenir un tel mystère. Soutenue par ses amis, toujours prêts à diaboliser son ex, Nicola doit néanmoins faire face à la vie après Jonathan. Et ce n'est pas la libération, l'émancipation et l'excitation auxquelles on pourrait s'attendre...
> 7 octobre 2021
La commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la convie à l'enterrement d'un homme que personne ne semble connaître et encore moins regretter.
D'autres messages s'ensuivent et elle se retrouve à remonter la piste d'une organisation décidée à repousser les limites du système judiciaire. Chaque coupable mérite une peine exemplaire et si la justice ne les condamne pas, certains sont prêts à tout pour y remédier.
N'ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, la commissaire fait appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, pour sauver la prochaine cible de ces justiciers. Mais dans cette affaire, deux folies s'affrontent, et Max devra déterminer qui sont les coupables et qui sont les victimes.
> 4 novembre 2021
Bienvenue à Roslazny, un petit village assoupi de Sibérie, enseveli sous la neige, engourdi par le froid.
Olga Pushkinest la garde-barrière du village. C'est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c'est la grande affaire de la vie d'Olga ; et son rêve, c'est de rejoindre l'université de Tomsk – l'Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe...
Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer :
lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l'existence d'une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe.
Et lorsqu'un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l'angoisse s'empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c'est la panique dans le village ; d'autant plus que l'inspecteur en charge de l'enquête, l'énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l'inspecteur-chef Babikov.
Alors Olga va devoir mener elle-même l'enquête, d'abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village...
> 4 mars 2021
Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Avec ce portrait trouble d’une femme en apnée, David Vann confirme son immense talent pour sonder les abysses de l’âme humaine.
> 29 septembre 2021
Copenhague. Lukas, un écolier, a disparu. Pour tout indice : le profil Instagram du garçon, qui révèle sa passion pour la paréidolie, un phénomène qui donne l'impression de distinguer des visages sur des objets. Et cette photo, récurrente : la porte d'une grange. Qui Lukas y a-t-il vu? La photo permettra-t-elle de retrouver sa trace ? La journaliste Héloïse Kaldan et l'inspecteur Eric Schäfer remontent une piste aussi difficile qu'effroyable.
> 18 novembre 2021
Ne vous promenez pas dans les bois… Tous les enfants de Liverpool connaissent la légende du Désosseur, sorte de monstre qui vivrait dans la forêt depuis des décennies, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os, même si l’on n’a jamais réussi à prouver son existence…
Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d’une jeune femme blessée à l’arme blanche, qui affirme avoir été attaquée par le Désosseur. Les deux policiers attribuent d’abord ses allégations au choc, mais, peu après, le corps d’un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l’on identifie bientôt des traces du monstre…
Le Désosseur ne serait donc pas qu’une légende ? Mais comment aurait-il survécu seul si longtemps ? L’affaire prend une tournure singulière lorsqu'il apparaît que Louise a une connexion personnelle avec Le Désosseur. Que cache son passé, qui la hante depuis si longtemps ?
> 9 septembre 2021
Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau : une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon.
Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures ? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil ?
> 19 août 2021
Skalde et sa mère Edith vivent dans leur maison isolée à l’orée de la forêt. L’adolescente n’a jamais vu le bleu du ciel : leur région est en proie au brouillard et à la sécheresse depuis si longtemps. Les derniers habitants du coin, après avoir fait sauter l’unique pont qui les reliait au reste du monde, espèrent ainsi que leur autarcie volontaire les protègera du chaos. Un jour, Skalde découvre dans une clairière une enfant à la chevelure rouge feu. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu arriver jusqu’ici ? Consciente de sa transgression, l’adolescente recueille la petite fille, sous le regard méfiant de sa mère Edith. Car les deux femmes ne se sont jamais vraiment intégrées à cette communauté pétrie de peurs et de superstitions. Tandis que les villageois s’organisent, le trio devra bientôt faire face à une véritable chasse aux sorcières.
> 1er septembre 2021
Rester confinés en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s'en vont à La-Gueule-du-Loup, dans la maison des grands parents que Jo n'a pas connus, innocupée depuis leur décès, deux ans auparavant.
Et il n'y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes.
Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal ensanglanté dans la maison.
Le loup va venir. Le loup vient toujours.
> 8 septembre 2021
Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...
> 13 octobre 2021
Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.
> 6 octobre 2021
Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour…
> 4 novembre 2021
Le 7e volet de la saga du Bord de mer
Mai 1942. Quand l’avion de Kitty, jeune aviatrice, se crashe, elle est transportée d’urgence à l’hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre.
Immobilisée le temps de sa longue convalescence, elle se morfond et s’inquiète : ses blessures l’empêcheront-elles de voler à nouveau, elle qui souhaite par-dessus tout servir sa patrie ?
Bientôt, la jeune femme apprend que son frère, pilote de chasse dans la RAF qu’elle aime et admire, a été abattu en plein vol aux commandes de son appareil…
Par chance, elle emménage à la pension du Bord de mer, tenue par l’énergique Peggy Reilly. Grâce à elle et aux autres locataires, qui toutes y font régner chaleur et gaieté, Kitty peu à peu retrouve le goût de vivre et d'espérer des jours meilleurs.
> 18 novembre 2021
Au crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers. Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l’âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas à cette grand-mère acariâtre.
À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens aux pingouins et obtient d’accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses petits protégés.
Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet. Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s’apprivoiser au milieu des icebergs…
> 14 octobre 2021
Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur.
> 29 septembre 2021
Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l'Humanité.
Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier.
Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers.
Êtes-vous prêts à payer ce prix pour sauver votre futur ?
> 29 septembre 2021
En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...
> 23 septembre 2021
(paru aussi sous le titre Otage de la nuit)
Alex vit dans un immeuble ordinaire à New York. Ordinaire, ou presque ! Car sa voisine Natacha est une sorcière, du genre très très puissante...
Quand il se retrouve pris au piège chez elle, Alex ne peut compter que sur son propre pouvoir pour s’en sortir : écrire. Car il adore inventer des histoires effrayantes, dont il a des cahiers remplis. Tant qu’il distraira Natacha avec ses lectures, il aura le droit de vivre une nuit de plus…
Parviendra-t-il à s’évader de cet appartement maléfique avant d’arriver à la fin de son cahier ?
***
N'hésitez-pas à me dire quels livres vous tentent !
Crois-tu à tout ce qu'on te raconte ou préfères-tu penser par toi-même ? Cherches-tu les réponses à de grandes questions telles que : comment savoir si quelque chose est vrai, ou comment être bon et juste avec tout le monde ? Crois-tu que, peut-être, la vérité est ailleurs ? Si tu as un esprit curieux, alors ce livre est fait pour toi.
Mon avis :
J'aime beaucoup laisser ce genre de livres sur la table du salon. Vous savez, ces livres que tout le monde peut lire, que l'on peut feuilleter au gré de ses envies et lire par petits bouts. Ces livres qui nous apprennent des tas de choses en peu de pages et nous poussent souvent à nous interroger sur différents sujets. Celui-ci m'a tapé dans l'oeil et j'étais sûre qu'il plairait aussi à mon grand qui est en 6ème. C'est la lecture que nous partageons, en ce moment, et ce livre est tout bonnement passionnant !
Il y a d'abord toute une partie qui explique ce qu'est la philosophie puis on retrouve une dizaine de thématiques : l'esprit, la beauté et l'art, Dieu, la connaissance, le temps et l'identité, la logique et le langage, le sens de la vie, etc... A la fin du livre, on peut découvrir des citations et des philosophes célèbres. C'est vraiment une belle entrée en matière pour qui voudrait découvrir la philosophie. C'est intelligent, ludique, accessible et très agréable à lire. Le livre est bien fait au niveau de la mise en page, du découpage des parties et des couleurs et illustrations. Je prends beaucoup de plaisir à le feuilleter et à le découvrir.
Pour vous donner un petit exemple des sujets abordés, voici quelques questions que l'on nous invite à se poser : Le futur est-il toujours déterminé par le passé ? Doit-on posséder quelque chose ? Qui décide de ce qui est beau ? Qu'est-ce que l'égalité ? La morale a-t-elle une utilité ? Quel est le sens de la vie ?
Un château hanté ? Un fantôme ? Une sorcière ? Trop la trouille !!! À moins qu'ils ne soient pas si effrayants et qu'on s'amuse comme des fous dans ce château !
Mon avis :
Encore un livre d'Halloween mignon comme tout et pas du tout effrayant qui plaira à coup sûr aux tout-petits ! Le mien a adoré !
Ce livre nous invite à visiter un château hanté. En ouvrant la porte, on découvre un petit fantôme souriant. Viennent ensuite d'autres créatures qui sortent littéralement du livre. Elles pourraient être effrayantes mais elles ont toutes le sourire et l'air sympathique. Et puis, les couleurs éclatantes des illustrations rendent les choses encore moins effrayantes et beaucoup plus festives. D'ailleurs, en vrai, la couverture est plus orange-citrouille que rouge. Tout le monde a l'air de bien s'amuser par ici ! On s'inviterait bien pour faire la fête dans ce beau château.
Mon tout-petit a adoré ce livre pop up rigolo, plein de fantaisie et de surprises. Une fois le livre terminé, il a fallu recommencer à le lire encore une fois, puis une autre, puis une autre, puis une autre... C'est bon signe, non ?!
Oseras-tu soulever les flaps pour trouver les créatures effrayantes (ou pas !) ?
Mon avis :
Voilà un joli cherche et trouve aussi amusant qu'effrayant pour ceux qui veulent jouer à se faire peur ! Dans les branches de l'arbre, au bord de la rivière, dans le cimetière, dans la clairière ou dans la maison hantée on essaie de retrouver le chien Mirzos ainsi que des créatures terrifiantes (ou presque) comme des rongeurs enragés, des nains maléfiques, des squelettes, des sorcières, des fantômes, etc...
Au programme, quelques frissons mais surtout beaucoup de rires, de la gelée de limaces, du maïs soufflé, du gâteau au caca de rat, des tas de jeux de mots rigolos, une licorne, des devinettes, un loup et des tas de surprises ! Les illustrations sont belles et nous plongent au coeur de la nuit dans un climat plus drôle qu'angoissant où les peurs sont détournées et dédramatisées car il faut aussi apprendre à les dompter !
Matt a un projet fou : faire revivre à son grand-père Gary la tournée du crooner mythique de sa jeunesse, Pat Boone. Un voyage dans le temps pour raviver des souvenirs qui s’estompent de plus en plus…
Mais rien ne se passe comme prévu : un peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – dont il doit s’occuper pour les semaines à venir. À l’aéroport, une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé se retrouvent à bord d’un van brinquebalant… Ultime surprise, deux inconnus les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire décidée à changer de vie.
Ensemble, ils font cap vers l’Ouest américain. Arizona, Californie, Nevada : d’étape en étape, une tribu bancale et joyeuse se forge autour de Gary…
> 14 octobre 2021
Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété de Home Place, la Duche, affairée avec ses domestiques, prépare l'arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, les intrigues familiales se succèdent. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche...
> 15 septembre 2021
12 juillet 1515. Dioneo, apprenti imprimeur de 15 ans, assiste à l’entrée royale de François I&ersup; à Lyon, ville frontière du royaume de France. Il ignore encore que cette journée va sceller son destin…
La colline aux corbeaux, premier volume des Dents noires, saga romanesque inspirée de l’histoire de l’imprimerie entre Lyon et Venise au XVIᵉ siècle, relate les amours et le destin tragique d’un jeune homme, né pauvre, qui se révèle fou de savoirs, d’aventures et de liberté, victime de l’intolérance religieuse qui déchire son temps.
Un thriller machiavélique qui fait écho aux interrogations et débats actuels autour d’Internet, des fake news et des réseaux sociaux.
Plongez dans la fantastique épopée de l’imprimerie à la Renaissance.
> 25 août 2021
À quatorze ans, Dita est l’une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz.
Là, malgré l’horreur, elle tente de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz.
À partir du témoignage de Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d’Auschwitz, Antonio G. Iturbe a construit un roman fascinant qui a bouleversé des milliers de lecteurs à travers le monde.
> 6 octobre 2021
« Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter.
Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand. »
À travers une histoire aussi réjouissante qu’émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne vers le moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s’égarer. Se jeter sans filet. Aimer, libre comme jamais.
> 21 octobre 2021
Hortense, une fillette de quatre ans, a disparu. Ses parents survivent au drame, entre enquête, espoir et résignation. Dix ans après, de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'en face. Leur fille a quatorze ans, exactement l'âge qu'aurait Hortense, et une petite cicatrice sur la lèvre, comme celle de la fillette disparue... Il n'en faut pas plus à la mère pour reconnaître sa fille. Un roman haletant, d'une grande justesse psychologique. Le style implacable de Claire Castillon impose de bout en bout la logique glaciale d'une mère délirante d'amour.
> 2 septembre 2021
À Siglufjördur, « Sigló » pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l’Islande. Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Suicide par défenestration ? Meurtre ? Très vite l’enquête se complique et le temps presse : on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.
> 25 août 2021
Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ».
À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, maître tatoueur chinois et bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : il sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.
> 2 septembre 2021
Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d'amis.
Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu'à ce que la vie les sépare.
Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé.
Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour.
> 25 août 2021
Jade est une petite fille qui aborde la vie avec la profondeur du philosophe, l’attention émerveillée du poète et la candeur de l’enfant. Le sens de la vie, la joie, le hasard et la destinée, le sacré, Dieu, rien n’échappe à sa perspicacité ni à son regard facétieux.
Par exemple, pourquoi les hommes parlent-ils toujours de la paix et n‘arrêtent-ils pas de se faire la guerre ? Comment vivre son rêve au lieu de passer son temps à rêver sa vie ?
Dans son style imagé, traversé de bienveillance, de tendresse et d’humour, Jade partage avec nous sa quête de saveur et de sens. Grâce à elle, la vie coule de source et nous éclabousse d’une espérance joyeuse.
Lire Jade et les sacrés mystères de la vie, c’est ouvrir son cœur à l’essentiel et apprendre à voir le monde avec de grands yeux émerveillés.
> 4 novembre 2021
Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. "Femme excédentaire", voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. A la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.
> 26 août 2021
Louna, jeune étudiante, n'avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature.
Seule âme humaine à l'horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n'a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d'une petite fille de 3 ans, il n'a que faire de sa nouvelle voisine pour l'été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n'a pas sa place ici.
Mais Louna s'ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel...
Quand le désir s'en mêle, tous les éléments se déchaînent !
Est-ce que l'amour pourrait se trouver là, juste où on ne l'attend pas ?
> 18 novembre 2021
Orren et Aloma sont deux âmes à vif, deux jeunes êtres à fleur de peau. Elle est orpheline, élevée dans une école missionnaire catholique et dotée d'un talent rare pour le piano. Il est fils de fermiers, fier et taciturne. Ils sont amoureux et leur vie bascule le jour où la famille d'Orren meurt dans un accident de voiture, le laissant responsable d'une vaste plantation de tabac, d'une terre aride et d'une maison silencieuse où flotte encore la présence des êtres disparus. Livrée à elle-même dans ces lieux si peu familiers au coeur des montagnes du Kentucky, Aloma devra trouver sa place dans cette nouvelle vie, déchirée entre son désir de conserver sa liberté de femme et la nécessité de se soumettre aux engagements du couple. Tous les vivants a la puissance évocatrice d'une parabole et le charme intemporel d'un conte. C. E. Morgan y dresse un remarquable portrait de femme, intime et saisissant, et dépeint avec une éclatante justesse le processus d'enracinement des êtres au sein d'une terre et d'une famille.
> 22 septembre 2021
Année scolaire 2015-2016, une station balnéaire dans le sud-est de la France. Un concours de mannequins annonce une étape de sa tournée régionale dans cette ville qui ne s’anime d’ordinaire qu’à l’arrivée des touristes en été.
Au lycée, Garance Sollogoub, la fille de la professeure de danse, est d’ores et déjà donnée favorite. Son étonnante beauté attire l’attention d’un cercle d’élèves plus âgés, les plus populaires – que Garance, adolescente sans histoire, a toujours vénérés sur les réseaux sociaux. Pour être des leurs, elle va devoir consentir à quelques sacrifices. En échange, ils vont l’initier aux secrets et à la férocité de la meute.
Quelques mois plus tard, Garance disparaît.
> 14 octobre 2021
Répondre à une petite annonce et devenir détective le temps d'un été ? Apprivoiser une mystérieuse jeune fille aux yeux d'or ? Jouer les gardes du corps pour une très vieille dame persécutée par des appels anonymes ? Poursuivre un dangereux rôdeur sur un chantier désert ? ... Pas si facile quand on s'appelle Matt et qu'on a seize ans ! Une solution cependant : l'Agence Pertinax, embrouillés en tous genres, à votre service...
> 6 octobre 2021
Chez #InFutureWeBelieve, ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de leur bienveillante happiness manager, Pandore. Dans le microcosme idéal de leur start-up, ils parlent franglais, font du coworking en open space, ne jurent que par l’économie du partage. Mais alors, pourquoi peinent-ils tant à trouver leur place dans ce monde nouveau qu’ils prétendent bâtir ?
À l’image de la société atomisée qu’il dénonce, Un monde nouveau se compose d’une série de microfictions formant un vaste roman choral. Entre humour grinçant et fantaisie poétique, Anne Akrich signe une satire féroce de la culture d’entreprise et une brillante parodie de notre époque.
> 6 octobre 2021
1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson qui guérit tous les maux. Comptant embarquer pour l’Amérique, il se retrouve malgré lui espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique, acteur à Hollywood, et croise la route d’Albert Einstein, Rosa Luxemburg, Trotski ou encore Charlie Chaplin... D’une écriture sensible et pleine de drôlerie, Laurent Seksik invente une épopée extraordinaire pour réenchanter le quotidien de tous les lecteurs de 7 à 77 ans.
> 18 août 2021
1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans, sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français et leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, pour oublier la terreur instaurée par l’armée, le jeune garçon s’est construit un Royaume Intérieur : un pays imaginaire dont il dessine les contours au gré de ses lectures, accompagné par les héros de L’Illiade et de Peter Pan.
Mais un jour, la guerre frappe à sa porte et les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille et par un courage bouleversant.
> 18 août 2021
Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement, et vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop puissant pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent, qui cherche, avec une contagieuse obstination, à en redessiner les contours, et s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines pour interroger ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.
> 10 novembre 2021
Marine n'a plus reparlé personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derri ère elle. Personne ne connaîtra la vérité sur les dernières semaines qu'elle a passées au
lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel à des centaines de kilomètres de la côte californienne, dans son université newyorkaise, la vie de Marine est une lutte de chaque instant pour oublier la tragédie qui lui a fait perdre son grand-père, sa seule famille.
Des mois plus tard, enfermée seule dans sa résidence universitaire pour les vacances d'hiver, elle attend. Mabel vient lui rendre visite, et Marine sera bien oblig e d'affronter les non-dits et le mur de solitude et de tristesse dans lequel elle a enfermé son coeur...
> 26 août 2021
Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité.
London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s'attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage.
Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L'affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus.
London excelle en tout sauf dans l'art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule.
L'équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu'un climat de séduction
voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d'imprévu...
> 26 août 2021
Cela fait bien longtemps qu'Alyssa attend d'intégrer l'université de ses rêves. Depuis sa tendre enfance, elle veut devenir étudiante dans cette université de prestige, au point que Yale est devenue son surnom. Quelques jours à peine avant son départ, elle apprend que son voisin va y entrer aussi. Luke est à la fois son ami d'enfance et celui qu'elle a toujours aimé. Et même s'ils se sont un peu éloignés à l'adolescence, Alyssa est ravie de savoir qu'ils se croiseront en cours et sur le campus.
Peut-être comprendra-t-elle mieux ce qui les a séparés ces dernières années et, qui sait ? Luke la regardera différemment, comme la jolie jeune femme qu'elle est devenue.
Lorsqu'il semble se rapprocher d'elle, elle est folle de joie, mais Luke est mystérieux et complexe. Partage-t-il ses sentiments ou joue-t-il avec elle ? Yale va découvrir que son passage à l'université ne lui permettra pas simplement de devenir l'avocate qu'elle a toujours rêvé d'être, mais qu'il sera aussi une grande leçon de vie.
> 26 août 2021
Cinq années ont passé depuis la disparition de Luke. La vie d'Alyssa a bien changé ; l'étudiante est devenue l'avocate qu'elle rêvait d'être et son avenir semble très prometteur mais la jeune femme a toujours l'impression qu'il lui manque une partie d'elle-même. La perte de Luke a laissé une plaie qui ne se referme pas.
Pourtant, sa vie va prendre un tournant décisif lorsque son patron lui propose une promotion intéressante.
L'inconvénient c'est qu'il faudra qu'elle accepte de quitter New York où elle s'est installée et qu'elle travaille pour Chase Cooper, un joueur de football américain en fin de carrière qui a besoin de ses talents d'avocate Alyssa n'est pas sûre de vouloir quitter la ville où elle a vécu les meilleurs moments de sa vie auprès de Luke. Elle n'est pas certaine non plus d'apprécier Chase Cooper. Mais il est peut-être temps qu'elle reprenne le cours de sa vie. Tout le monde le lui dit.
Elle pourrait bien suivre ce conseil cette fois, surtout si elle est convaincue que c'est ce que Luke aurait voulu.
J'ai adoré cette histoire pleine de surprises et de rebondissements ! On y fait la connaissance de Margot qui se balade avec un casque en carton sur la tête car elle a une mission de la plus haute importance à mener à bien. Avec elle, on parcourt la maison et on assiste aux combats impitoyables menés par son grand frère et sa maman. Et quand ce dernier s'énerve et lui arrache son casque de la tête, il se produit quelque chose de totalement inattendu...
J'ai beaucoup aimé le ton de cette histoire dans laquelle tout le monde peut se retrouver. La petite fille malicieuse et pleine d'imagination, le grand frère scotché à son écran et la maman qui en a assez de répéter toujours la même chose. Les négociations pour ne pas ranger, les disputes entre le frère et la soeur, le plus grand qui fait le malin et traite sa petite soeur de bébé... La chute est absolument géniale et m'a beaucoup plu. C'est un album vraiment sympa à lire. Les personnages sont très expressifs et tout le texte est dans des petites bulles. Une belle histoire pour tous les rêveurs mais aussi pour ceux qui sont un peu trop terre à terre. Sourires garantis !
Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des sœurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu’elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, elle fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, le chat adopté en même temps qu’elle. Finalement, rien de vraiment anormal pour une enfant. À un détail près : elle fait également parler les statues et voit des fantômes !
Cette particularité rend son éducation plus compliquée, d’autant qu’Evelÿne ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Les sœurs décident alors de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment.
Mon avis :
Comment ne pas craquer devant la couverture adorable de cette bande-dessinée ? Si, comme moi, vous aimez les histoires de sorcières et de fantômes alors vous ne pourrez pas résister ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous fait découvrir l'histoire d'Evelÿne et nous montre juste ce qu'il faut de son univers pour nous mettre l'eau à la bouche.
Evelÿne est une petite fille intrépide hyper attachante. On sent déjà que l'on prendra plaisir à la suivre dans ses aventures et sa quête identitaire. Elle ne mâche pas ses mots et n'a pas froid aux yeux alors j'ai hâte de découvrir ce qui l'attend. J'ai également adoré son fidèle compagnon à quatre pattes qui la taquine et veille sur elle en permanence (bon, ok, sauf quand il y a des fantômes...). Le mystère qui entoure sa naissance est intrigant et j'ai adoré toute la partie qui se passe au couvent.
Ce tome d'introduction est vraiment réussi. On ne peut que craquer pour les illustrations rondes et mignonnes et tous ces éléments magiques si bien représentés mais qui ne font pas peur. C'est une BD accessible qui peut parfaitement être lu et apprécié par de jeunes lecteurs. J'ai beaucoup aimé ! C'est rafraîchissant, mignon, mystérieux et envoûtant. Vivement la suite !
Petit + vraiment sympa, il y a une planche d'autocollants à l'intérieur du livre. On peut ainsi emporter un peu de cet univers magique avec nous. Une excellente idée qui a été bien appréciée !
The Great Blue House - Kate Banks & Georg Hallensleben
36 pages, Gallimard Jeunesse, mars 2006
Quatrième de couverture :
La maison des grandes vacances, que l'on retrouve chaque année, continue à vivre sa vie au fil des saisons.
Mon avis :
Quelle belle idée, cet album ! Il nous raconte l'année d'une maison de vacances. L'été bien rempli avec les rires, les cris, les lumières allumées et la vie qui bat son plein. Mais que se passe-t-il ensuite quand la maison se vide et que tout le monde s'en va ? Est-ce que la maison dort ? Est-ce que tout s'arrête ?
Si tout est plus calme, il s'y passe beaucoup de choses... Le vent souffle, les robinets gouttent, une souris se remplit l'estomac en farfouillant dans les placards pendant qu'un oiseau fait son nid dans le grenier et qu'une chatte s'installe confortablement à l'abri du froid. Dehors, le vent claque, les feuilles tombent puis la neige jusqu'au jour où toutes les portes et les fenêtres s'ouvrent à nouveau... Bientôt, on entend à nouveau les rires, les cris, les portes qui claquent, la joie et l'excitation et aussi un son nouveau...
J'ai adoré cet album plein de tendresse et de poésie. On se perd dans les tableaux que l'on découvre au fil des pages et qui nous renvoient à nos propres souvenirs d'enfance et de vacances. C'est toute une atmosphère qui est dépeinte ici. Un voyage dans les souvenirs mais aussi les émotions. Comme un bel hommage rendu à ces lieux qui nous sont chers et abritent nos moments de joie et de peine et nos plus belles années. Un livre sur le temps qui passe et le bonheur, tout simplement. Une lecture réconfortante qui donne envie de profiter de chaque instant. Une jolie découverte !
Un premier roman salué par une critique unanime, idéal pour tous ceux que les gens heureux horripilent.
Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C’est pourquoi Janet s’est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
C’est que, voyez-vous, Janet n’a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n’a pas envie de se pointer dans une maternité et d’expliquer aux nouveaux parents que, d’une manière ou d’une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l’air.
Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d’un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d’être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C’est le début d’une série d’événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l’obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l’existence.
Provocateur, profond, irrésistible, le premier roman de Lucie Britsch est l’antidote parfait à ce monde obsédé par le bien-être. Un livre qui, paradoxalement, rend vraiment heureux !
> 7 octobre 2021
Le 4e tome tant attendu de la série " Au bord de l'eau " de Jenny Colgan
Sur la charmante île isolée de Mure, à mi-chemin entre l'Écosse et la Norvège, l'ouverture d'un nouvel hôtel est l'événement que tout le monde attend.
Flora MacKenzie, maman depuis peu, et son frère Fintan travaillent d'arrache-pied pour que l'établissement soit prêt pour Noël. Les impressionnantes cuisines du nouvel hôtel réunissent deux nouveaux amis improbables : Isla Gregor, la jeune serveuse qui a quitté le café de l'île, pour rêver d'une vie meilleure dans un véritable hôtel de luxe, et Konstantin Pederson qui travaille dans les cuisines de l'hôtel... mais ce dernier est aussi, secrètement, le fils unique du duc d'Utsire. Konstantin doit faire ses preuves à l'hôtel pour pouvoir toucher son héritage. Arrivé plein de ressentiment, il finit par trouver sa place sur l'île, et découvre grâce à Isla et ses compatriotes une communauté comme il n'en a jamais vue.
Alors que les habitants de l'île et les invités VIP se réunissent pour le gala d'ouverture de l'hôtel, l'esprit de Noël est dans l'air. Mais il en va de même pour quelques petits secrets qui vont faire trembler la ville...
> 14 octobre 2021
Ruby a terminé ses études universitaires et rentre chez elle pour les vacances de Noël, dans le petit village de Wynbridge. Elle entend bien trouver suffisamment d'argent pour s'offrir un voyage autour du monde en janvier. Contre la volonté de son père, elle prend un stand au marché de Noël et décide d'en faire le plus joli stand de tous les temps. Un chalet illuminé de guirlandes, sur lequel on trouvera aussi bien des pommes d'amour que du gui et peut-être même un peu de vin chaud.
Mais l'ouverture d'un nouveau centre commercial tout près, menace le marché. Alors, avec tous les autres exposants, Ruby élabore un plan pour s'assurer que Wynbridge demeure la destination préférée des familles en quête de cadeaux de Noël.
La seule chose qui se trouve sur son chemin c'est son ex-amoureux, Steve. Effectivement, il est assez difficile d'essayer de sauver le monde quand le garçon en question travaille sur le stand d'en face, surtout lorsque Ruby se rend compte que ses sentiments pour lui sont toujours là...
> 21 octobre 2021
Le parfait feel-good pour un Noël dans la campagne, plein d'amour et de tendresse !
Dans ce 4° tome, découvrez un tout nouveau point de vue, celui de Susan Collins, la meilleure amie de Mandy Hope.
C'est Noël dans le petit village de Welford, dans le Yorkshire, et les premiers flocons de neige commencent tout juste à tomber. Pour Susan Collins, ce Noël est synonyme de moments privilégiés avec sa famille, en particulier avec son fils Jack. Après une série de déconvenues amoureuses, elle a renoncé à l'amour, mais a certainement de quoi s'occuper.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre le séduisant auteur de livres pour enfants Douglas Macleod. Avec ses cheveux roux éclatants ébouriffés, il n'est pas du tout le type de Susan, mais indéniablement une étincelle s'allume bientôt entre eux. Et patatra ! C'est alors que Michael Chalk, le père de Jack, fait irruption dans la vie de la famille. Susan se retrouve partagée.
La neige recouvre les sols et les Fêtes approche à grands pas. Avec qui Susan et Jack choisiront-ils de passer Noël à Vert-Cottage cette année ?
> 20 octobre 2021
Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu'elle doit faire un choix.
Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.
Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?
Alors que l'angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché... et son futur se retrouve divisé en deux !
> 6 octobre 2021
A Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…
Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble... après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…
> 7 octobre 2021
Maelyn Jone (en pleine crise de la quarantaine), vit avec ses parents, déteste son job-qui-ne-mène-nulle-part, et sa dernière bourde sentimentale a pris des proportions épiques. Mais le pire de tout : ce sera le dernier Noël qu'elle passera dans le lieu qu'elle aime le plus au monde : la cabane enneigée de l'Utah où chaque année depuis sa naissance elle célèbre Noël en famille, et avec ses deux autres familles de coeur.
Au volant de sa voiture alors qu'elle s'éloigne de la cabane pour la dernière fois, des pneus crissent, un bruit de tôle retentit...puis Écran noir. Elle se réveille à bord d'un avion bondé à destination de l'Utah, où elle recommence les mêmes vacances encore et encore. Comment briser le cycle infernale de cette boucle du temps ? Et finalement rencontrer le véritable amour sous une branche de gui ?
> 10 novembre 2021
Quoi de mieux qu'un mariage au coeur de Noël pour frissonner d'amour ?
Robyn a une vie bien agitée ! Organisatrice de mariage, elle est celle sur qui tout repose lors du jour le plus important de votre vie. Famille trop émotive, accroc de dernière minute, accident de maquillage ... elle sait gérer le moindre événement. C'est lors d'un des mariages qu'elle organise qu'elle tombe sur Patrick, son ex-fiancé. Une rencontre désagréable qui tourne carrément à la catastrophe lorsque celui-ci lui demande d'organiser son mariage avec sa nouvelle copine. Celle avec qui il l'a trompée et qui a provoqué leur séparation ! Décidée à ne rien laisser paraître, Robyn accepte.
Comme si sa vie n'était déjà pas assez compliquée, Robyn rencontre Jonathan et le charme opère immédiatement entre eux. Oui mais voilà, Jonathan est marié ! Robyn se trouve face à un vrai dilemme moral.
Mais comment peut-elle contrôler ses sentiments envers cet homme dont elle tombe éperdument amoureuse ?
Les liens se nouent, la culpabilité et le mensonge s'invitent dans la danse. Mais Robyn ne peut pas se laisser abattre. Elle a un mariage de Noël avec des célébrités à organiser ! Que va devenir sa vie quand tout part en vrille ?
> 2 novembre 2021
Si près de toi
Depuis que Mitch, son nouveau voisin, a débarqué à l'improviste, Hester ne cesse de penser à lui. Non seulement, elle n'a pas de temps à consacrer aux hommes, mais elle n'a rien de commun avec lui ! Elle est sérieuse, il est frivole. Elle travaille dans une banque, il est dessinateur. Et Mitch est d'ailleurs le créateur des BD préférées de son fils. Pas étonnant qu'il soit devenu le héros de son petit garçon. Mais pourquoi perd-elle tous ses moyens en sa présence ? Une chose est certaine : cet homme aussi beau qu'exubérant éveille en elle des émotions bouleversantes...
Une maman pour Noël
Pour Noël, nous voulons une maman ! Mac ne sait que répondre à ses jumeaux de six ans qu’il élève seul depuis son divorce. S'il y a bien une chose à laquelle il ne s'attendait pas, c’est qu’ils lui réclament une nouvelle maman ! Pire, qu’ils insistent pour qu’il invite Nell Davis, leur professeure de musique qui, il doit bien le reconnaître, ne le laisse pas indifférent. Un sentiment que Mac s'efforçait jusqu’ici de repousser, encore trop fragilisé par sa rupture…
> 3 novembre 2021
Charlie sait que c’est risqué, mais elle n’a pas le choix : si elle veut sauver sa place de présentatrice dans l’émission culinaire pour laquelle elle a tant travaillé, elle va devoir appeler sa sœur jumelle, Cassy, en renfort. Car elle n’a toujours pas retrouvé le goût et, s’il l’apprend, Austin, son co-animateur fourbe et ambitieux, sautera sur l’occasion pour l’évincer.
Justement, Cassy ne demande qu’à s’éloigner d’un ex un peu trop collant : si Charlie la remplace à la boulangerie familiale, elle saura le tenir à distance ! Et puis, c’est l’occasion rêvée de laisser sa petite ville au profit du glamour de Los Angeles… et de ses célibataires.
Le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé : les jumelles ont douze jours pour mettre de l’ordre dans la vie l’une de l’autre… sans se douter une seconde que l’amour peut bouleverser tous leurs plans.
> 4 novembre 2021
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !
> 4 novembre 2021
Une comédie romantique de Noël parfaite pour les amoureux des chats, pour ronronner au coin du feu !
" Vous vous demandez sûrement pourquoi je me retrouve seule le soir du Nouvel An au côté d'un chat roux qui n'est même pas à moi ? Eh bien, moi aussi, je me le demande encore ! Pourtant, tout aurait pu en être autrement si, un mois plus tôt, je n'avais pas raté mes cookies, si je n'avais pas raconté un bobard à ma chef pour éviter de me faire virer, si je n'avais pas invité mes deux grand-tantes à venir passer Noël chez moi, si je ne m'étais pas rendue dans cette animalerie pour acheter des jouets à leurs chats et si, de fait, je n'avais pas fait la connaissance de ce vendeur au charme mortel. De nombreux " si " qui ont remis en cause mon équilibre cocooning de célibataire et, avec du recul, je me dis que le mois de décembre avait pourtant si bien commencé, car à Notting Hill, tout le monde vous dira que cette période de l'année est féérique et que les gens du coin sont plutôt emplis de bienveillance. C'est incroyable comment je me souviens parfaitement de tout comme si c'était hier, comme si rien qu'en y repensant, mes émotions m'emportent dans ce passé encore si présent..."
Cette année, l'amour s'invite aux fêtes de Noël à Notting Hill, et Claire, aidée d'un compagnon aussi inattendu que félin, n'est pas au bout de ses surprises !
> 10 novembre 2021
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, Célia, Parisienne de 32 ans, ne manque pas de projets et elle compte bien poursuivre son grand rêve de devenir romancière à succès. Chaque jour, après son travail de formatrice avec des chômeurs, elle se rend au café " Les cupcakes de Manon " au coin de sa rue pour peaufiner son prochain manuscrit. La jeune femme se réjouit des festivités en préparant des fournées de pain d'épices et en buvant du chocolat chaud. C'était sans compter sur Thibaut-le-rabat-joie, son nouveau voisin à la fossette craquante et à l'air arrogant. Quand Thibaut se retrouve dans l'une de ses formations, Célia compte bien découvrir pourquoi il déteste les guirlandes et les biscuits de Noël qu'elle a disposés dans le hall. Mais quand Manon, la pâtissière de son café préféré, rencontre des difficultés financières, Célia décide de l'aider en organisant un concours de cookies. Parviendront-elles à leur fin ou la magie de Noël n'est-elle qu'un mythe ?
> 3 novembre 2021
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…
> 19 octobre 2021
Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredele et paysages enneigés, ici c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Saint-Barthélemy c'est 24 km² perdus au milieu des Caraïbes, l'île de tous les possibles et des rencontres les plus inattendues.
Après Les étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée.
> 19 octobre 2021
Après un été mouvementé à gérer son café dans les Cornouailles, Evie Flynn n’attend qu’une chose : passer son premier Noël en amoureux avec Ed, son petit ami. Elle est décidée à faire de cette saison qu’elle adore un moment romantique : soirées au coin du feu, vin chaud aux épices, gourmandises de Noël… Mais rien ne se passe comme prévu quand l’ex-femme d’Ed le recontacte soudainement, puis quand des invités surprises font leur apparition : Jake, le frère revêche d’Ed, et Amber, la meilleure amie d’Evie. Ajoutez le stress d’un livre de recettes à terminer, des tempêtes de neige et des histoires de famille, et le Noël d’Evie s’annonce chargé ! Ses vœux de fin d’année se réaliseront-ils ? Ou ce Noël rassemble-t-il tous les ingrédients pour virer au désastre ?
> 6 octobre 2021
Le père Noël ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des to-do list interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve – comme toute mère célibataire – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin). Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu’un… ça relèverait carrément du miracle ! Et c’est bien pour ça qu’Andie, sa têtue de belle-sœur, s’est mis en tête de lui dénicher l’homme idéal. À coup sûr, l’arrivée d’Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel Claire veut bien croire au père Noël !
> 6 octobre 2021
En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.
Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.
> 12 octobre 2021
SITUATIONS ROCAMBOLESQUES ET MAGIE DE NOËL
Des toits de Montmartre à un hôtel perdu dans les montagnes, de New York à la Bretagne, d'une cellule de garde à vue à un grand magasin de luxe, d'un ascenseur à une cure détox, d'un wagon d'Eurostar à un cabinet de psy… Le Noël des héroïnes et héros de ce recueil sera tout sauf traditionnel ! Mais il promet d'être inoubliable...
> 13 octobre 2021
Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l'a méchamment trompée ! Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu'elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et lui laisse des surprises en tout genre. Mais ne dit-on pas que l'arroseur est bien souvent arrosé ? Car Julien ayant changé d'adresse, Romy s'en prend au mauvais garçon...
> 12 octobre 2021
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
> 6 octobre 2021
Pour Noël, elle va le rendre dinde !
La première fois que Nicolas a rencontré Louise, il l’a prise pour une folle furieuse qui essayait de voler les bocaux de cornichons dans son Caddie.
La deuxième fois que Nicolas a vu Louise, il venait de défoncer la porte des toilettes pour hommes dans lesquelles elle était enfermée.
Clairement, Louise n’a rien à voir avec les femmes qu’il fréquente habituellement, lorsqu’il profite de son aura de célèbre guitariste de rock pour tromper la solitude de ses nuits. Éternelle optimiste, gourmande propriétaire d’une chocolaterie, elle est aussi une passionnée – limite obsessionnelle – de Noël. Sauf que lui déteste Noël. Et qu’il s’est laissé embarquer dans le rôle du faux petit ami de Louise pour faire enrager l’ex de cette dernière. Dès lors, Nicolas n’a qu’une seule certitude : ces vacances de fin d’année à la montagne promettent d’être tout sauf reposantes…
> 3 novembre 2021
Kate Turner est une célibataire heureuse. Depuis qu'elle est revenue vivre dans le village de Blexford, elle ne pense plus à l'amour et passe tout son temps libre à faire des pâtisseries pour le café de son ami d'enfance, Matt. Quelques semaines avant les fêtes, sa meilleure amie la presse de s'inscrire à une nouvelle appli de rencontres, Coup de foudre qui garantit de trouver l'âme soeur en 12 rendez-vous avant Noël. Kate se lance dès lors dans l'aventure avec amusement. Mais au fur et à mesure des rencards, elle en apprend davantage sur les hommes, ainsi que sur elle-même. Alors que le grand jour approche, elle s'interroge : est-ce vraiment la saison de l'amour, ou vivra-t-elle le Noël le plus froid qu'elle ait jamais connu ?
Lili a hâte de porter son costume d'Halloween ! Mais la fête ne sera réussie que si ses parents arrêtent de se disputer...
Mon avis :
Encore une jolie trouvaille qui vient de la bibliothèque. Une petite histoire mignonne et pleine de sensibilité qui convient aux jeunes lecteurs qui commencent à lire de petits romans seuls. Les pages sont bien aérées et il y a de grandes et belles illustrations colorées au fil des pages. Le tout, aux couleurs d'Halloween évidemment ! On croise des citrouilles et des sorcières presque à toutes les pages, pour notre plus grand plaisir !
Lili est une petite fille attachante que l'on retrouve dans plusieurs histoires. Dans celle-ci, tout le monde se prépare à fêter Halloween. Chacun décore sa citrouille et pense au costume qu'il va mettre. On se raconte des blagues de sorcières, on voit tout en orange et même les exercices de maths sont remplis de citrouilles ! C'est une période de l'année pas comme les autres et tout le monde est très excité, mais Lili s'inquiète. Elle a du mal à s'en sortir avec ses exercices de maths et surtout elle s'inquiète pour ses parents qui n'arrêtent pas de se disputer. Et s'ils gâchaient la fête ? Et s'ils divorçaient ? Lili a la tête ailleurs mais continue de garder le secret de son costume jusqu'au jour J...
C'est une petite histoire très agréable à lire avec des rebondissements, des émotions et une atmosphère d'Halloween vraiment délicieuse avec des blagues, des gourmandises en tous genres et des monstres plus drôles qu'effrayants. On y découvre de jolies traditions comme celle du fantôme d'Halloween, par exemple. J'ai beaucoup aimé et je vais m'empresser de faire découvrir les histoires de Lili Graffiti à ma fille qui va les adorer, j'en suis sûre ! (Bon, je l'avoue, ce sera aussi pour moi car j'aime vraiment beaucoup).
Aucune indication concernant l'histoire sur la quatrième de couverture de ce livre bien mystérieux. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et je suis ravie de cette découverte ! Dans la lignée du cultissime "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown, cet album nous plonge dans une atmosphère effrayante... mais pas trop. Juste comme il faut pour frissonner mais surtout pour s'amuser de nos peurs qui peuvent prendre des proportions démesurées et transformer des choses du quotidien en monstres terrifiants. Ici il est tout de même question d'un fantôme et d'une sorcière au milieu d'objets tels qu'une bougie, une fenêtre, un tabouret ou encore un balai.
Tout commence par un fantôme qui se met à gémir. Pourquoi ? Parce que c'est ce qu'il fait par les sombres nuits de tempête. Alors, le tabouret se met à trépigner. Pourquoi ? Parce que c'est ce qu'il fait par les sombres nuits de tempête. Et le balai, que fait-il ? Et la bougie ? Et la fenêtre ? Et la porte ? Petit à petit, la maison silencieuse se met à cliqueter, à trembloter, à craquer et à claquer furieusement. Tout est si bien décrit que l'on s'y croirait ! On a l'impression d'entendre chaque petite bruit et finalement l'explication si sommaire des objets sur leur attitude a quelque chose de drôle et de rassurant. Le côté répétitif de l'histoire est très plaisant. On se prend au jeu, se demandant quel nouvel objet on va rencontrer et quel nouveau bruit nous attend, jusqu'à la chute... surprenante ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé et je recommande cette histoire à lire au coin du feu un soir d'automne orageux. Une jolie découverte !
Clara, 17 ans, fait partie des rescapés d'un massacre qui a ensanglanté la paisible Norlande. Comme Clara n'arrive plus à parler, elle écrit à une amie française. Elle cherche à comprendre l'attentat qui a décimé ses camarades pacifistes, cet été-là, sur l'île de Clamarnic. Elle raconte, aussi, une manipulation amoureuse et une innocence perdue. Norlande,enquête poignante d'une jeune femme sur elle-même, est un suspense psychologique tout en nuances. Et l'autopsie de nos sociétés en proie à la paranoïa identitaire.
> 29 septembre 2021
« Quand on demandait à Gerber en quoi consistait son travail, il employait une expression inventée par celui qui lui avait tout appris, et qui résumait parfaitement le sens de sa mission. Endormeur d’enfants. »
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.
Un jour, une consœur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie. Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué, Gerber accepte. C’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
> 1er septembre 2021
Un lotissement isolé où des villas surprotégées se dressent au milieu de terrains vagues. Dans ces lieux désolés, trois adultes et un enfant vivent un huis clos terrifiant.
Quand ils emménagent dans la plus belle maison du lotissement, Nathaniel et Julia se félicitent de leur chance. Mais, pendant la nuit, les meubles sont déplacés et les murs tagués. Nathaniel accuse leur fils, Copley, somnambule, de vandaliser les pièces dans son sommeil.
Ne pouvant croire à la culpabilité d’un enfant de sept ans, Julia soupçonne Nathaniel. Copley, lui, répète que quelqu’un se cache chez eux et qu’ils sont en danger.
Il a raison : dans le bunker secret qu’il a construit au sous-sol, l’ancien propriétaire, ruiné, rumine sa vengeance contre ceux qui occupent sa maison.
> 29 septembre 2021
« Il est temps pour moi de m’effacer, mais j’ai tellement à dire, ou plutôt à écrire. J’ai prêté le serment de ne jamais parler de ce qui suit, mais je ne me suis pas interdit de l’écrire. J’emporterai ces pages dans ma tombe, avec moi, sans regret. Je ressens aujourd’hui le besoin de libérer mon âme qui se lamente, enchaînée par les souvenirs, cadenassée par les remords. Ma plume sera la clé, le remède à ce mal qui me ronge et qui habille mes nuits de cauchemars. »
Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu’il découvre ce matin-là en nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie. Un livre de mémoires écrits en anglais, œuvre d’un inspecteur des mœurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l’époque victorienne.
Jacques va plonger dans les bas-fonds du Londres de Jack l’Éventreur, happé par une enquête secrète aux relents nauséabonds. Entre crimes et passions, amour et trahison, il est transporté là où s’affrontent l’honneur et l’horreur de la loi des hommes.
> 8 septembre 2021
30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible passe la soirée chez sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans. Le lendemain matin, le mobile home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.
L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Passionnée par ce fait divers, Jax Miller a entrepris de mener elle-même l’enquête. Entre règlement de comptes, trafic de drogue et corruption, elle nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.
> 29 septembre 2021
Juin 2016. La Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l’emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son cœur est immunisé contre l’amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l’eau dès le lendemain.
> 8 septembre 2021
À Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l’industrie du parapluie et… d’une femme d’affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle. Son assassinat est un coup de tonnerre.
Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu’une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d’entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d’une diabolique machination !
> 9 septembre 2021
De l’Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d’aller à la rencontre de ses origines.
Au coeur de la province du Madhya Pradesh l’attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets. Mariage arrangé, drames et amours impossibles… Jaya découvre, bouleversée, le destin tragique et hors du commun des deux générations de femmes qui l’ont précédée. C’est dans leur courage et leur résilience qu’elle puisera la force de trouver sa propre place dans le monde.
Loin des clichés d’une Inde de carte postale, Sejal Badani parvient à insuffler beauté et délicatesse au sein des tragédies les plus sombres.
> 15 septembre 2021
18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu incite la police à mettre sur pied une unité spéciale. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite, et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng est toujours obsédé par cette affaire. Mais, au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’unité spéciale renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un serial killer aussi intelligent qu’insaisissable.
Une ambiance à la Seven, un tueur digne de Usual Suspect : si l'auteur emprunte toutes les figures traditionnelles du thriller, c’est pour mieux les subvertir et déjouer nos conclusions trop hâtives. Il nous offre, en outre, un portrait de la société chinoise inattendu et passionnant.
> 29 septembre 2021
Quand Abbie se réveille, elle pense être sur un lit hôpital. L'homme à son chevet, Tim, se présente comme son mari. C’est un génie de la tech, le fondateur de l’une des start-up les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de Danny, leur jeune fils – et la femme parfaite. Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle, à laquelle il a sacrifié dix ans de son existence. Et pour cause : Abbie est désormais un compagnon-robot, un « cobot ». Mais Tom est-il sincère dans ses motivations, et peut-elle se fier à sa version des événements ? Doit-elle le croire quand il affirme qu'il souhaite que leur couple dure toujours ? Et qu’est-il réellement arrivé à l’ancienne Abbie ?...
> 10 novembre 2021
La version heavy metal de la légende de Faust.
À l'adolescence, la musique a sauvé Kris d'une vie misérable. Elle a monté un groupe de métal avec son ami Terry, puis a pris la route pour une décennie de concerts, d'ivresse, de narcotiques et de délires divers. La belle vie, en somme. Jusqu'au jour où la musique s'est arrêtée. Et où Kris est revenue dans son bled pourri pour travailler dans un hôtel tout aussi pourri. Avec des tonnes de tranquillisants pour endormir sa colère.
La bête en elle se réveille enfin le jour où elle apprend que Terry, qui a trahi le groupe pour une carrière solo triomphale, va refaire une série de concerts.
Et c'est une bête très, très en colère.
Le temps est en effet venu d'aller trouver Terry pour s'expliquer.
Pour lui montrer qu'il reste des choses, dans ce monde, qui ne sont pas à vendre.
> 18 août 2021
Après la mort de son mari dans des circonstances tragiques, Alice part à la dérive. Mais elle doit tenir bon pour sa fille. Grâce au soutien sans faille de sa meilleure amie, elle parvient à surmonter cette épreuve. Et puis, elle rencontre Nathan, son sauveur, qui la demande en mariage. Désormais, ils dirigent ensemble, l'entreprise florissante que son défunt mari avait fondée. Mais, alertée par des indices qui ne trompent pas, Alice commence à douter de Nathan : peut-elle vraiment lui faire confiance ? Quand elle se tourne vers son amie de toujours pour lui demander conseil, Alice est loin d'imaginer les sombres secrets que lui cachent ceux qui prétendent l'aimer... Parfois, la confiance se paye au prix fort.
> 6 octobre 2021
Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute plus jamais confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher.
> 7 octobre 2021
River, c’est ma sœur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n’a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m’en veux. Elle m’adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire… Vous connaissez le vilain petit canard? C’est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu’un jour elle se sente à l’aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu’est-ce qui se passe dans la cour avec les camarades? Camarades, ceux qui se fichent d’elle et la torturent parce qu’elle n’est pas comme eux, rit trop fort? Je veille. Je suis la lumière au fond d’elle. Un jour, je l’éclairerai si fort qu’on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal.
> 29 septembre 2021
Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, quarante-quatre ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu'on parle. » Quelques instants après, elle est précipitée dans l'escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.
Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu'elle.
Qui a tué Cécile ? Le mari, la maîtresse ? Les deux à la fois ?
Peu à peu, une manipulation se dessine sous nos yeux. Oppressante. Glaçante…
> 2 septembre 2021
Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions -ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du neverworld.
> 29 septembre 2021
L'histoire d'amour entre Elio et Oliver a ému les lecteurs et les spectateurs du monde entier. Nous les retrouvons ici quelques années après leur première rencontre.
Samuel, le père d'Elio, est à bord d'un train pour Rome où il doit rejoindre son fils, qui y a débuté une carrière de concertiste. Mais une jeune femme nommée Miranda voyage dans le même compartiment, et soudain toutes les cartes sont rebattues.
Elio, désormais installé à Paris, rencontre avec un homme plus âgé qui l'attire irrésistiblement, et le souvenir d'Oliver rejaillit.
Un soir de fête, à New York, Oliver éprouve lui aussi le besoin de renouer avec Elio, de l'entendre, et peut-être de traverser l'Atlantique pour le voir…
Trouve-moi pose la question du grand amour et de sa pérennité alors même que la vie nous pousse dans d'autres directions.
> 29 septembre 2021
XXIIe siècle. À cause des bouleversements climatiques, beaucoup de zones côtières ont été englouties. Au large de pays plongés dans le chaos ou en voie de désertification, de nombreuses villes flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés.
Au nord de l’Islande, sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plate-formes, arrive un jour par bateau une mystérieuse voyageuse accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. À ses pieds, des armes. Qui est-elle ? Très vite, des rumeurs naissent à propos de celle que l’on surnomme la « Femme à l’orque »…
> 19 août 2021
Élevée au cœur de la Pennsylvanie rurale, coincée avec ses deux frères, ses gros chiens, et une mère qui disparaît des mois durant, Cindy ne sait rien du rêve américain. Jusqu’à cet été où Jude Vanderjohn, surnommée Marilou, une belle et riche adolescente qui l’a toujours fascinée, est portée disparue. Peu à peu, Cindy se rapproche de la mère de la jeune fille, Bernadette, que la douleur a rendue folle. Et l’impensable se produise : un soir, Bernadette prend Cindy pour sa fille. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour la jeune fille d’échapper à une vie médiocre ? Mais alors que l’enquête sur la disparition de Jude progresse, combien de temps le fragile édifice de l’illusion peut-il tenir ?
> 25 août 2021
Début du XXe siècle : l'Asie du Sud-Est est soumise à la colonisation par les Européens. Début du XXe siècle : c'est une région triomphante qui s'apprête à dominer le monde. Entre les deux : ces Jungles rouges et son héros énigmatique, Xa Prasith. À travers une succession d'époques et de lieux, on découvre le destin de cet homme, fils du boy des Malraux pendant leur aventure indochinoise en 1924. Devenu militant nationaliste cambodgien, proche de Pol Pot, puis officier khmer rouge, Prasith finira par déserter un mouvement devenu fou. Lors de la chute de Phnom Penh en 1975, il confiera sa fille venant de naître à un couple de Français. Bien plus tard, une révélation viendra bouleverser tout ce qu'on croyait savoir de lui.
> 7 juillet 2021
Titan est un super-héros un peu dépressif depuis qu’Alicia l’a quitté. Pour ne rien arranger, il vient de perdre une place au Panthéon Top 30, l’émission de télévision qui classe les trente super-héros les plus populaires d’Amérique. Les potes du commissariat de Lexington Avenue ont beau être ses premiers supporters, Titan n’a plus goût à rien. Dans ces conditions va-t-il pouvoir affronter l’un des pires ennemis de sa carrière ? Celui que les journalistes nomment déjà le Vampire de New York, un tueur en série qui s’attaque aux surhommes. Alors qu’il mène l’enquête, aidé par son vieux collègue Monté Carlo, un ex-super-héros, contraint à la retraite depuis que, à force de coups encaissés, il a développé la maladie de Parkinson, Titan est conduit à remuer les eaux boueuses du mythe des super-héros. Alors une question bientôt s’impose à lui : sera-t-il le prochain sur la liste du Vampire de New York.
> 9 septembre 2021
Un élève de terminale est retrouvé mort, pendu par les pieds à une branche de platane, dans la cour du lycée. 980 élèves suspects, sans compter les adultes : l’enquête s’annonce complexe. Pourquoi l’auteur du crime a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d’une élève de seconde, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.
> 9 septembre 2021
La maléfique reine des Glaces règne sur les terres gelées d'Erkenwald. Pour changer le destin du royaume, Eska, une jeune dresseuse d'aigles, et Flint, un inventeur à l'imagination infinie, se lancent dans un voyage qui les mènera des monts Éternels jusqu'aux confins de notre monde.
Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé "Les silences du rouge-gorge" où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-même confrontée à ce problème ? Son amie le lui aurait-elle caché ? Luka doit en savoir plus. Il se lance à corps perdu dans une enquête dont il ne sortira pas indemne - dont personne ne sortira indemne, en réalité...
Mon avis :
Luka pensait bien connaître Harper, la fille qui vit en face de chez lui et est dans sa classe. Pourtant, il aura suffit d'un devoir pour tout remettre en cause et envoyer valser ses certitudes car il semblerait que Harper ait quelques secrets. Et si sa vie n'était finalement pas si normale. Et si Harper vivait un calvaire sans oser en parler. Et si, à travers ce devoir, elle lançait un appel à l'aide...
J'ai immédiatement été happée par cette histoire. On se glisse tout de suite dans la peau de Luka et on se demande ce que l'on ferait à sa place. Comment peut-il aider son amie et faire avancer les choses sans la brusquer ? Comment faire si elle nie tout en bloc alors qu'il connait la vérité ? Doit-il risquer de la perdre pour la sauver ?
Ce roman est difficile à lire tant il nous bouleverse et il est en même temps impossible à lâcher. Comme Luka, on est choqué de lire les extraits des Silences du rouge-gorge fournis petit à petit par Harper. On voudrait tant pouvoir l'aider sans la faire souffrir plus qu'elle ne souffre déjà. On comprend la culpabilité de Luka qui s'en veut de n'avoir rien vu et d'être un "mauvais ami". Cette histoire l'obsède et il ne pense plus qu'à cela. Il tente de provoquer Harper pour qu'elle accepte enfin de parler, mais rien n'est simple. On comprend aussi sa peur à elle de se livrer et de bouleverser la vie de ses proches.
J'ai aimé suivre cette enquête pas comme les autres même si j'ai eu le coeur serré du début à la fin. Ce roman est bouleversant et aborde un sujet vraiment délicat avec beaucoup de justesse et d'authenticité. Il devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques car je suis persuadée qu'il pourrait aider des enfants en difficultés à accepter de parler et d'être aidés. C'est aussi une histoire qui encourage à faire attention aux autres et à voir au-delà des apparences. C'est un livre marquant que je n'oublierai pas et que je ne peux que vous recommander. Il ne peut laisser personne indifférent.
« Mes motifs étaient plus élaborés, racontaient les histoires de celles que je servais. Plus le henné était sombre, plus une femme était aimée de son mari – c’était du moins ce qu’elles croyaient. Au fil du temps, mes habituées en étaient venues à croire que mes tatouages avaient certains pouvoirs. »
Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. Soudain, sa vie tranquille en est bouleversée. Dans une société qui oscille sans cesse entre le traditionnel et le moderne, Lakshmi doit trouver sa place tout en poursuivant sa quête de liberté.
> 16 septembre 2021
Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ?
Personne, n'est-ce pas ?
C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !
Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voudrait bien le faire croire...
Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d'être rose !
Avec l'aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l'horrible secret de Perfect City...
> 22 septembre 2021
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en Europe, Lucius, vingt-deux ans, est étudiant en médecine et décide de s’enrôler.
Mais quand il arrive à destination dans une église réquisitionnée, au fond d’une vallée perdue des Carpates, les autres médecins ont fui. Ne reste plus qu’une mystérieuse religieuse-infirmière, Sœur Margarete, dont il tombe amoureux.
Un jour, un soldat retrouvé inconscient dans la neige est transporté à l’église, enveloppé dans un uniforme à la doublure rembourrée de papiers couverts d’étranges dessins. Son sort semble scellé, jusqu’au moment où Lucius prend une décision fatale qui changera à jamais la vie du patient, de l’infirmière, ainsi que la sienne.
Des châteaux de la Vienne impériale aux forêts du front de l’Est, des salles d’opération de fortune aux champs de bataille où déferle la cavalerie cosaque, Au nom de Margarete décline une histoire de famille et de médecine, de guerre et d’amour – un amour né au sein même des convulsions de l’Histoire – et creuse le thème des erreurs humaines et des possibles rédemptions.
> 18 août 2021
Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard,
Chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début.
Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.
> 15 septembre 2021
Un matin d’automne, Kelly Medina reçoit un appel du pédiatre de son enfant pour confirmer son prochain rendez-vous.
Cette erreur rappelle cruellement à Kelly que son fils est parti pour l’université depuis un an, et combien elle se sent seule.
Confuse, la secrétaire explique qu’une autre mère en ville porte le même nom ; elle les a sûrement confondues. La curiosité de Kelly est alors piquée au vif : elle doit découvrir qui est ce double. Et pourquoi pas se lier d’amitié avec elle ?
Mais cette relation va peu à peu virer à l’obsession.
Et quand l’une des Kelly disparaît, l’autre sait peut-être pourquoi…
Un suspense psychologique terriblement addictif sur la suspicion et les affres de la maternité.
> 25 août 2021
Au large des côtes anglaises, c'est le branle-bas de combat sur l'île de Tregarrick. Evie et Margot, les deux soeurs qui ont hérité d'un vieil hôtel miteux, sont en plein travaux de rénovation lorsque Louise, l'une de leurs amies, annonce son arrivée. Le pire, c'est que Louise débarque de Hollywood et s'attend à être reçue comme une VIP dans un palace. Les choses tournent carrément à la catastrophe quand un membre du personnel de l'hôtel est retrouvé mort dans la crique voisine. Un assassinat déguisé en accident qui va faire une très mauvaise publicité. Et quand un second meurtre est commis, les deux soeurs n'ont plus le choix : elles doivent découvrir le coupable pour faire oublier ce désastre. Mais, entre un mystérieux Australien aux allures d'escroc, un chasseur de trésor et des villageois aux vilains petits secrets, ce ne sont pas les suspects qui manquent...
> 26 août 2021
D'enfant star, Adrianne est devenue une ado solitaire. Sa mère, Lina, est une égérie du fitness qui parcourt les États-Unis ; son père, qu'elle n'a vu qu'une fois, a tenté de la tuer alors qu'elle avait sept ans.
Lorsqu'elle décide, comme sa mère, de réaliser des vidéos de yoga avec quelques amis, Adrianne remporte immédiatement un succès retentissant. Mais elle découvre le prix de la célébrité le jour où elle reçoit la première d'une longue série de lettres de menaces.
Partie se réfugier auprès de son grand-père et entourée de ses amis, Adrianne tente malgré tout de retrouver une existence tranquille. Mais quelqu'un est très en colère contre elle et ne reculera devant rien pour briser sa vie...
> 26 août 2021
Héroïne de la Résistance, correspondante de guerre au Vietnam et en Algérie, Madeleine Riffaud passe une nouvelle fois de l'autre côté du miroir en se faisant engager incognito en tant qu'agent hospitalier. Elle ne nous conduit plus au bout du monde mais au bout de la nuit, dans l'univers méconnu des hôpitaux de Paris.
Devenue Marthe pour l'occasion, elle lave les carrelages, vide les bassins, donne les soins, veille de jour et de nuit, assiste des mourants anonymes. De la salle commune où vingt destins se nouent et se dénouent, elle passe à l'épopée en plein ciel avec les équipes de réanimateurs à bord d'hélicoptères.
Écrit " en état d'urgence ", ce livre est dédié aux millions d'hommes et de femmes qui ont eu, ont ou auront un jour affaire à l'univers hospitalier. Pour qu'ils n'aient pas peur.
> 18 août 2021
Acteur d'une série à succès, Marcus n'est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d'un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu'il publie sous pseudonyme. Si quelqu'un découvrait son identité, c'en serait fini de sa carrière à Hollywood.
Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d'elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l'invite à dîner, sans savoir qu'il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction...
> 18 août 2021
Les morts se retournent dans leur tombe, et leurs secrets refont surface...
Depuis la mort de son mari, Rose tente de préserver l'unité de la famille en réunissant ses filles autour d'un repas dominical. Mais la relation entre les deux soeurs est tendue ; Kate essaie désespérément de tomber enceinte tandis que Lauren, mère de trois enfants, semble avoir tout ce que désire sa soeur : une vie familiale épanouie. Pourtant, les apparences sont trompeuses, et personne n'a idée du calvaire que lui fait vivre son mari.
Leur fragile équilibre vole en éclats le jour où Jess, 21 ans, vient frapper à leur porte, test ADN en main. Elle affirme être leur demi-soeur. Leur père aurait-il eu une double vie ? Dans cette famille où chacun cache bien son jeu, qui est prêt à prendre le risque de briser le mythe familial pour faire éclater la vérité ?
> 23 septembre 2021
Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, on l'informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu'elle s'est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...
> 21 octobre 2021
1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d'été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l'entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes... son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c'est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.
> 14 octobre 2021
À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l'île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l'amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d'Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l'un des artefacts d'une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours...
En plein milieu d'une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites...
> 9 septembre 2021
Un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil-photo.
Une artiste de cirque passionnée de politique.
Une comtesse aux aspirations républicaines.
Trois personnes que le destin conduit à Rome en 1870, cœur battant de l'Italie. Leurs chemins se croisent au milieu de cette ville prometteuse, et leurs rêves apparaissent comme un lien magique. Mais Rome l'éblouissante, l'insaisissable, présente des défis inattendus à ses nouveaux admirateurs.
Jusqu'au jour où un événement dramatique secoue la Ville éternelle...
> 1er septembre 2021
L'île de Belport, au large de l'Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d'une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au coeur de ce décor ensorcelant, et qui menace d'anéantir tout ce que l'épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.
> 29 septembre 2021
(tome 11) L'île de Belport, au large de l'Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d'une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au coeur de ce décor ensorcelant, et qui menace d'anéantir tout ce que l'épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.
> 29 septembre 2021
(tome 12) Randy Duggan, nouveau venu à Lochdubh, ne passe pas inaperçu : bodybuildé et tatoué, il s'impose au pub en racontant à qui veut l'entendre qu'il a été lutteur et aventurier. Et comme il rôde sous les fenêtres des femmes du village, on soupçonne ce macho de vouloir semer la zizanie dans les ménages.
Tout le contraire du flegmatique Hamish, avec qui le courant ne passe décidément pas. Au point qu'un jour, Hamish accepte le défi de se battre avec Randy. Les paris sont pris : Hamish va finir en chair à pâté ! Mais à l'heure de l'affrontement, son adversaire est retrouvé mort d'une balle dans la tête... Suspect n°1, Hamish Macbeth va devoir jouer les gros bras pour trouver l'assassin et laver sa réputation.
> 3 septembre 2021
Rose est tout excitée : à peine arrivée à l'école de magie d'Avalon, elle s'est déjà fait deux amies, Nina et Merline.
Mieux encore : dès leur premier jour, la directrice attribue à chaque élève un Chat-Sorcier expérimenté qui leur servira de mentor. Et la Chatte-Sorcière de Rose, Flamme, est extra !
Malheureusement, cette dernière s'enfuit le premier soir.
Rose est inconsolable, mais aussi bien déterminée à la retrouver pour comprendre ce qui s'est passé.
Aidée de Nina et Merline, et de leurs Chats-Sorciers, Rose va devoir affronter bien des épreuves, et peut-être, aussi, découvrir son don caché, celui que chaque sorcier et sorcière détient au plus profond de lui...
Entre roman et BD, cette nouvelle série Moustik devrait plaire à tous les petits lecteurs en herbe : ceux qui aiment déjà lire, et ceux qui n'ont plus qu'un pas à faire pour sauter de la BD au roman !
> 19 août 2021
2071. Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l'insécurité et son gouvernement semble en panne de solutions... Flic désenchanté, adepte du Paraddict, un univers virtuel où la liberté individuelle a encore une signification, Alvar Costa enquête sur un meurtre qui risque de révéler un projet politique particulièrement dérangeant. Mais il va devoir composer avec son frère Abel et leur soeur aînée, Elzé. Ces deux-là se sont fait une place dans les hautes sphères de la World Administration. Et ils entendent bien protéger à tout prix les secrets du gouvernement...
> 16 septembre 2021
"Pour une fois, je ne veux pas faire ce qu’on me dit ! Je veux me battre. Je vais me battre."
Recruter une bande de jeunes voleurs au grand cœur, s’introduire en douce dans la propriété d’un terrible gangster et y dérober une émeraude…
Tel est le plan de Vita pour sauver son grand-père de la faillite et lui redonner le sourire. Un plan pas tout à fait raisonnable, certes, mais qui avec beaucoup de chance, quelques acrobaties et une bonne dose d’entraide pourrait peut-être fonctionner, qui sait ?
> 19 août 2021
"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. "
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit,
on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.
> 2 septembre 2021
Londres, XVIIIe siècle : la famille Chapelier fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît dans un naufrage, sa fille Cordelia jure de le retrouver, quitte à mettre la cour royale sens dessus-dessous.
> 17 mars 2021
Grande rêveuse, un brin fleur bleue, Ísa Rain espère trouver l'amour et fonder une famille. Professeure d'anglais, elle adore son métier, mais sa mère, Jacqueline, alias le Dragon, P-DG de l'entreprise familiale, la harcèle pour qu'elle lui succède. Ísa n'a d'autre choix que d'accepter de faire un test sur la période estivale, en accédant au poste de vice-présidente. Sa mission durant ces quelques mois : gérer de A à Z un projet de végétalisation d'espaces en collaborant avec un certain Sailor Bishop. Mais ne serait-ce pas le beau jardinier qui a tout particulièrement attiré l'attention d'Ísa quelques jours plus tôt sur le campus de l'école où elle donne des cours ?
> 25 août 2021
Après des années passées en Amérique, Ginger Gold, jeune veuve un peu excentrique, est de retour à Londres pour vendre sa maison d'enfance. Un séjour banal qui se complique quand Boss, son petit chien, découvre le corps momifié d'une femme dans le grenier. Shocking ! Qui est la victime ? Depuis combien de temps est-elle là ? À ses risques et périls, Lady Gold se lance dans une délicate enquête aux côtés de sa dynamique dame de compagnie et du séduisant inspecteur Basil Reed. Les indices semblent tous converger vers une soirée organisée dans la maison dix années plus tôt. Ni une ni deux, pour enfin lever le voile du mystère, Ginger décide d'organiser une nouvelle soirée, en invitant les mêmes convives que dix ans auparavant. Une idée géniale ? Pas sûr, car avant la fin de la soirée, un nouveau meurtre est commis...
***
Pensez-vous lire l'un des romans de cette sélection ?