Quatrième de couverture :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Véritable phénomène aux Etats-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.
Mon avis :
Cette série m'intriguait depuis un moment Je ne suis pas très science-fiction, mais j'ai lu tellement de critiques élogieuses que j'hésitais à me laisser tenter. Il faut dire aussi que le résumé me plaisait et que j'aime bien m'essayer à des genres que je connais très peu donc quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité, il fallait que je tente... Pari réussi puisque j'ai vraiment dévoré ce livre. J'ai lu quelques pages hier soir et je n'ai pas eu trop de mal à me mettre dedans, même si j'ai trouvé les premières pages un peu bizarres. Je l'ai repris ce matin et je n'ai pas réussi à le reposer. J'ai été enchantée de découvrir un univers que je ne connaissais pas, et séduite par ce monde futuriste où les jeunes volent sur des planches et s'amusent à braver les interdits. Ce monde est divisé en deux camps : les uglies et les pretties et ils ne se mélangent jamais... en principe. Les uglies deviennent des pretties le jour de leurs 16 ans après une opération qu'ils attendent avec impatience depuis toujours. Mais certains ne voient pas d'un très bon oeil ce procédé et pensent être manipulés. Des rebelles vivent en dehors des villes et sont traqués par une unité spéciale. Quel camp Tally va t-elle choisir ?
L'écriture est fluide et agréable. Les descriptions ne sont jamais ennuyeuses et on s'imagine sans peine cet univers complètement futuriste. Tally est attachante et j'ai beaucoup aimé suivre ses escapades nocturnes avec son amie Shay, et leurs bêtises. Je ne me suis jamais ennuyée, il y a beaucoup d'action et j'ai aimé le regard que portent ces ados du futur sur notre monde à nous, les Rouillés. C'est vraiment un très bon roman-adolescents, divertissant mais pas seulement puisqu'au moyen d'un univers imaginaire, il entraine une réflexion sur notre propre société et sur ce qu'elle pourrait devenir... La beauté tient une place de plus en plus importante, tout le monde le sait, on entend de plus en plus parler de chirurgie esthétique, mais est-ce le plus important ? Outre ces réflexions, ce livre ne manque pas d'humour et m'a fait passer un très, très bon moment. Je le vous conseille fortement même si vous n'êtes pas branché science-fiction, c'est un roman jeunesse et ça se lit vraiment très vite sans être gnan-gnan. Je repartirai bien dès ce soir pour de nouvelles aventures en compagnie de Tally, mais il va me falloir attendre encore un peu... En tout cas c'est vraiment une belle découverte, j'ai été agréablement surprise car je ne pensais pas accrocher autant. Vite, vite, la suiiiite !
***
" Faire ce qu'on attend de vous est toujours rasoir. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire qu'être obligé de s'amuser. "
***
(432 pages - Pocket Jeunesse - 11 janvier 2007 - 13,50€)