Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-03-05T17:22:00+01:00

Finnigan et moi de Sonya Hartnett

Publié par MyaRosa
couv68861538.jpg

Résumé :

Anwell, jeune garçon de 20 ans, raconte son histoire depuis son lit d'hôpital alors qu'il est victime d'un mal inconnu. Sous forme de flash-back, il narre son enfance bouleversée par sa rencontre avec Finnigan, son opposé, son idéal. Toujours accompagné de son chien Surrender, Finnigan n'est pas comme les autres : il n'est pas gentil ni bien élevé, il ne va pas à l'école et, surtout, il est son seul ami. Les deux garçons passent un pacte : dès qu'il faudra mal agir, Finnigan s'en chargera. Anwell n'aura plus qu'à faire le bien. Lorsqu'une épidémie d'incendies ravage le village, la police locale est sur la sellette. La suspicion grandit et achève de diviser les habitants de Mulyan, une petite bourgade australienne jusqu'à ce que Gabriel convainque Finnigan d'arrêter...


Mon avis :

 Je viens tout juste de refermer ce livre et j'en suis encore toute chamboulée. Wahou! C'est vraiment très particulier.
De nombreux sujets sont abordés : la mort, le deuil, l'adolescence, l'amour, l'amitié, la liberté, la violence, le bien, le mal, ...  L'amitié entre Finnigan et Anwell est particulière, ils sont complèmentaires. Finnigan est le contraire d'Anwell et tout ce qu'il rêverait d'être. Les deux amis font un pacte, l'un fera le bien, l'autre le mal. Cette amitié au départ salvatrice, va devenir de plus en plus malsaine et de plus en plus pesante pour l'un d'eux. On sent très vite que cette histoire va mal se terminer. La vie dans ce village où tout le monde se connaît est magnifiquement décrite. Tout le monde sait tout sur tout le monde, on espionne ses voisins, on colporte des ragots. Lorsque les incendies ravagent le village, la tension monte encore d'un cran et l'ambiance devient encore plus opressante.

 Ce livre est spécial, il ne plaira pas à tout le monde mais il faut reconnaître que Sonya Hartnett écrit merveilleusement bien. Ses mots sont poétiques, oniriques et d'une beauté à couper le souffle. J'avais commencé à noter quelques phrases sur un carnet, comme je le fais souvent lors de mes lectures, mais je me suis vite arrêtée parce que sinon j'aurais recopié tout le livre. J'ai été envoûtée par sa plume et je me suis laissée guider dans ce voyage où j'étais complètement dépassée par les évènements et perdue entre rêves et réalité. C'est un magnifique récit à deux voix où on s'égare entre le passé, le présent, le futur, les songes, les souvenirs et les différents personnages. Tout au long du livre je me demandais si je comprenais vraiment ce qui se passait, et sincèrement je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris le sens de tout cela. Et pourtant, aussi étrange que cela puisse être, ça ne m'a pas dérangé plus que ça et j'ai adoré ce livre. L'ambiance pesante et poétique, oscillant entre le bien et le mal, le rêve et la réalité m'a vraiment charmée. Ce livre est une oeuvre rare, une histoire hallucinante, un extra-terrestre, un objet complètement à part qui ne ressemble à aucun autre et qui, ne serait-ce que pour ça vaut la peine qu'on s'y intéresse.

 Je remercie Livraddict et les éditions J'ai Lu pour cette superbe découverte et je vous invite à aller jeter un oeil ici.



« Je meurs. C’est un beau mot, la mort. On dirait le soupir long et lent d’un violoncelle.
La mooort…
Mais bon, à part le son, la mort n’a rien de beau. En tous cas pas la mienne. »

(286 pages - J'ai Lu / Thriller - 3 février 2010)

Voir les commentaires

2010-03-03T16:35:00+01:00

Intrusion de Elena Sender

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv36200455.jpg


Résumé :

Beaucoup rêvent d'oublier le passé.
Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir...
Que lui est-il arrivé durant ces dix années
qui sont comme un trou noir dans sa vie?


Brillante neuropsychiatre spécialiste des pathologies du comportement, Cyrille Blake reçoit un matin un nouveau patient. Le jeune homme, Julien Daumas, est assailli par des cauchemars atroces qui lui font redouter le sommeil et lui donnent des idées suicidaires. Et soudain, à sa plus grande surprise, Julien s’adresse à elle comme s’il la connaissait. Pourtant, Cyrille est sûre de ne l’avoir jamais vu. Lorsqu’elle le lui dit, le jeune homme devient agressif… Convaincue d’avoir affaire à un manipulateur, Cyrille écourte la consultation et vérifie le dossier médical. Elle doit se rendre à l’évidence : elle a soigné Julien Daumas dix ans auparavant, alors qu’elle terminait son internat de médecine. Comment a-t-elle pu tout oublier de lui ? Le lendemain, Julien ne vient pas à son second rendez-vous…

Mon avis :


 J'avais très envie de découvrir ce thriller, coup de coeur des éditions XO, mais j'avais un peu peur de me perdre dans un amoncellement de données scientifiques et que cela me gâche le plaisir. Verdict : Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Ce thriller m'a captivé du début à la fin, et j'ai trouvé toutes les informations sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, très intéressantes, toujours utiles et essentielles à l'histoire.

  Cyrille est belle, intelligente, et mariée à son ancien professeur de vingt cinq ans son aîné, sur le point de décrocher le prix nobel.
Au début de l'histoire, je la trouvais froide, prétentieuse, antipathique et arrogante. Je me demandais comment j'allais pouvoir la supporter pendant plusieurs heures, et puis finalement je me suis attachée à elle quand je me suis rendue compte que sa vie était loin d'être parfaite et que même elle, ne dirigeait pas sa vie comme elle le pensait jusqu'à l'arrivée de Julien Daumas. En effet, Cyrille ne se souvient plus de ce patient et semble avoir oublié une partie de sa vie. Comment est-ce possible? Julien est aussi fascinant qu'inquiétant et semble connaître beaucoup de choses sur Cyrille. Qui est-il ? Je me suis posée plein de questions, j'ai eu peur pour elle, peur de découvrir ce qu'elle avait oublié. Je me suis laissée emporter par cette histoire captivante, dans les méandres de la mémoire. La recherche de la vérité nous entraîne dans une course folle de Paris à Bangkok.

 A aucun moment, je n'ai trouvé les informations scientifiques lourdes ou superflues, et pourtant, je n'ai jamais été très attirée par ce domaine. Je me suis surprise à être très intéressée par toutes ces données qui s'intègrent merveilleusement à l'histoire. Le style de l'auteur n'est jamais lourd. Elena Sender écrit bien et sait tenir le lecteur en haleine. J'ai aimé cette course folle, ce voyage au bout du monde en plein cauchemar et les nombreux rebondissements. C'est une très belle découverte, un livre que je vous conseille vivement. Je remercie Livraddict ainsi que les éditions XO pour ce partenariat.

Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania.

(411 pages - éditions XO - février 2010 - 19,90€)

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog