La Fille qui ne croyait pas aux miracles
( The probability of miracles )
de Wendy Wunder
Catégorie(s) : Jeunesse - Littérature américaine
Edition / Collection : Hachette jeunesse / Black Moon
Date de parution : 25 avril 2012
Nombre de pages : 376
Prix : 16€
L'histoire : Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.
¤¤
Cameron est une jeune fille de dix-sept ans qui se sait condamnée et n'attend plus rien de la vie. Elle sait qu'elle va mourir et attend juste l'heure de sa mort sans faire aucun projet, sans profiter de l'instant présent. Elle est cynique, réaliste, acerbe et porte un regard très critique sur le monde qui l'entoure. Bien décidée à sauver Cameron, sa mère l'envoie chez toutes sortes de marabouts et espère encore un miracle. Alors lorsqu'elle entend parler d'un endroit magique, elle prépare les valises et emmène ses deux filles à Promise, la ville des miracles...
Etrange. Délirant. Drôle. Emouvant. Surprenant. Décalé. Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ressors de cette lecture avec une impression très étrange. Comme si je sortais tout juste d'un rêve sans queue ni tête, mais pas désagréable pour autant... Il y a dans ce livre des choses très graves et très concrètes comme la maladie de Cam qui n'est jamais laissée de côté, mais aussi des passages totalement étranges et déroutants. Il y a des scènes très drôles et d'autres qui sont beaucoup plus tristes. On navigue sans cesse entre rêve et réalité, bonheur intense et tristesse profonde. Je pense qu'avec ce livre, il n'y a pas de demi-mesure, soit on rentre dedans en acceptant de se laisser porter et de croire à l'impossible, soit on reste complètement hermétique. Bien qu'étant très différent, ce livre m'a souvent fait penser à Alice au pays des merveilles : il y a des allusions satiriques, une critique du monde moderne, de l'absurde, de l'étrange et de nombreux paradoxes. On est perplexe face à cette histoire, un peu comme lorsqu'on se demande si Alice a vécu tout cela ou si elle l'a seulement rêvé. Promise, la ville des miracles m'a fait penser à un roman de Fannie Flagg qui m'a beaucoup plu : Un Lieu béni.
Je crois qu'il faut lire ce livre sans trop se poser de questions. Sans chercher à dicerner le vrai du faux. Il faut juste se laisser bercer par les mots de Wendy Wunder et partager ce voyage avec Cameron. Il y a un autre point qui m'a beaucoup plu dans ce roman. On n'en parle pas du tout dans le synopsis mais Cameron n'a pas grandi dans un lieu ordinaire mais à Disney World en Floride ! Sympa, non ? Sa maman est danseuse dans un spectacle et Cam travaille dans un restaurant du parc. On découvre un peu l'envers du décor et la vie des résidents. Ca m'a beaucoup plu. Dans ce roman, j'ai eu le sentiment que tout allait très vite et j'aurais parfois aimé m'attarder un peu plus sur certains points, attendre que les choses se fassent tranquillement mais finalement ce rythme correspond bien à l'urgence de la situation. Poussée par sa meilleure amie, Cam a fait une liste des choses qu'elle voudrait faire avant de mourir : perdre sa virginité, voler des tas de trucs inutiles, avoir le coeur brisé par un sale type, se morfondre une journée entière,... Le thème de ce livre est triste et pourtant il est plein d'optimisme. Cameron, si fermée et résignée au début, apprend à vivre et à s'épanouir. Elle devient plus optimiste et on espère avec elle. On a envie de croire aux miracles...
Bien que très déroutant, ce livre m'a beaucoup plu. J'ai aimé la construction du roman, l'étrangeté de l'histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Il y a des scènes très amusantes et Cam, même lorsqu'elle est cynique, m'a fait rire plus d'une fois. C'est beau et triste à la fois. C'est comme un étrange rêve, un voyage onirique dont on ressort avec une drôle d'impression. Ce n'est pas un coup de coeur car c'est parfois un peu trop rapide et je crois que j'en attendais encore plus mais malgré tout, je suis agréablement surprise par la forme du roman. Une lecture étrange qui ne peut pas laisser indifférent... Merci à Livraddict et aux éditions Hachette jeunesse pour ce partenariat.