Après notre redécouverte des Contes de la ferme, nous avons eu envie de rester un peu dans le thème et ce coffret me semblait tout indiqué pour poursuivre notre balade à la campagne.
Dans ce joli coffret cartonné se cachent un puzzle de 100 pièces illustrant une scène très animée et remplie de détails de vie à la ferme. Il y a aussi un joli petit livre qui est une version souple (et un peu plus courte, il me semble) du "Cherche et trouve à la ferme" déjà paru en version cartonnée.
Les illustrations du livre sont drôles, joyeuses et colorées. On doit chercher, par exemple, un taureau avec une écharpe, deux cochons identiques, un mouton qui boit du café ou encore des objets qui servent à balayer la ferme. Il y a des choses à compter et des paires à retrouver. C'est très amusant.
Le puzzle est superbe avec sa multitude de détails à observer et tout ce petit monde qui s'active. C'est amusant de rechercher les animaux, de les décrire, d'essayer de nommer leurs petits ou leurs cris, par exemple. Il y a beaucoup de jeux à faire avec ce coffret ! Les pièces du puzzle sont grandes et agréables à manipuler. Le puzzle est un peu dur à défaire la première fois, mais ça devient un peu plus facile à chaque fois. Ma fille est conquise et je trouve que ce coffret est une chouette idée de cadeau !
Sam Taplin & Simon Taylor-Kielty (illustrations inspirées de celles de Stephen Cartwright)
10 pages, éditions Usborne, mars 2018
Quatrième de couverture :
Avec des rabats à soulever, des matières à toucher et un canard à chercher sur chaque page, les jeunes enfants adoreront se joindre à Poppy et Sam pour souhaiter bonne nuit à tous les animaux de la ferme.
Mon avis :
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé des Contes de la ferme. Bonne nouvelle, les personnages de la ferme des Pommiers sont de retour dès aujourd'hui dans des livres et cahiers d'activités inédits et variés ! Au programme, un livre à toucher, un livre à écouter, un cahier d'autocollants, une histoire de Pâques, un livre de peinture magique et un coffret pour peindre avec les doigts. De quoi ravir tous les fans de ce petit monde joyeux et coloré ! A noter : petit changement au niveau des noms. La famille Dupré devient la famille Poirier et Marc et Julie sont maintenant Sam et Poppy.
Dans ce joli livre cartonné, on retrouve avec plaisir la ferme des Pommiers. Après une journée bien remplie, il est l'heure d'aller se coucher. Sam et Poppy aimeraient bien rester un peu plus longtemps dehors alors leur maman leur propose d'aller dire "bonne nuit" à tous les animaux. Accompagnés de leur chat et de leur chien, Sam et Poppy vont donc saluer le cheval, la vache, le cochon, le mouton et les poules avant de rejoindre la maison et d'accomplir les rituels du soir. C'est une petite histoire toute simple, parfaite pour lire aux tout-petits avant d'aller au lit.
Le livre est vraiment bien conçu. Il est très solide, le carton est épais. Il y a des tas de matières à toucher mais aussi des rabats à soulever pour découvrir des parties cachées. Qu'est-ce qu'on se sent bien à la ferme des Pommiers ! Simplicité, petits bonheurs du quotidien, proximité avec la nature et grand air. On ne se lasse pas de ces balades à la campagne en charmante compagnie ! Promis, je vous parlerai très vite des autres livres et cahiers en rapport avec cet univers. En attendant, vous pouvez retrouver mes chroniques précédentes : Noël à la ferme, Lire l'heure avec Les Contes de la ferme, La Cuisine des enfants. Les éditions Usborne organisent un joli concours pour découvrir La Ferme des Pommiers. Ca vous tente ? Rendez-vous ici !
« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. »
Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...
Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé.
Mon avis :
Totalement séduite et intriguée par la couverture et la présentation de ce roman, je me suis laissée tenter et je suis ravie de cette découverte.
Ce roman aborde, avec beaucoup de justesse et de pudeur, l'absence, le deuil, la perte d'un être cher. Comment fait-on pour continuer à vivre malgré tout ? Un couple peut-il survivre à la perte d'un enfant ou est-il forcément condamné ? Peut-on continuer à avancer quand la personne avec qui l'on voulait passer sa vie entière n'est plus là ? Ces questions résonnent en nous durant toute la lecture de ce livre. On ressent profondément la souffrance des personnages, leurs difficultés à aller de l'avant voire même à trouver un sens à leur vie. On aimerait pouvoir les aider mais on est impuissant. On ne peut faire qu'assister silencieusement à leur combat quotidien. Jusqu'à ce qu'Eva trouve une occasion de s'évader un peu. A partir de là, le roman prend une toute autre tournure...
J'ai trouvé ce livre poignant et difficile à lâcher. Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue me surprenne à ce point. On croit tout comprendre mais plus on avance et plus c'est flou. C'est comme si on partageait un peu de la peine des personnages, comme si on entrait dans leurs têtes embrouillées où la vie perd tout son sens. On se sent un peu perdu et on se laisse porter. J'ai été vraiment surprise par les différents rebondissements qui surviennent. Il y a des passages très cinématographiques, des révélations glaçantes, des scènes que je n'oublierai pas. C'est un thriller psychologique bien ficelé, plein d'émotions, agréable à lire et marquant. Une belle surprise !
"Même protégés par leurs morts, les vivants restent libres, de gâcher leur vie." (page 232)
Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
Seul le vétérinaire du coin s'inquiète d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l'origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne...
> 4 avril 2019
Bienvenue à Greenwich, Connecticut, où les gazons et les femmes sont parfaitement entretenus, les mecs et les sodas forts, et où tout le monde a quelque chose à dire sur le nouveau voisin d’à côté.
Ex-associée dans un des plus grands cabinets d’avocats de Manhattan, Miriam a depuis peu troqué sa robe contre des leggings hors de prix, et commence les cocktails dès le matin.
De quoi lui donner le temps d'accueillir dans cette banlieue huppée, où les pièges sont nomberux, Emily - ex-assistante de la grande Miranda Priestly - qui vit une mauvaise passe. Reconvertie en consultante en image à Hollywood depuis son départ de Runway, elle est complètement larguée en matière de réseaux sociaux... et sa rivale n'en rate pas une lorsqu'il s'agit de récupérer ses clients infidèles.
Mais quand Karolina, l'ex-top modèle, est arrêtée pour conduite en état d'ivresse avec la voiture pleine à craquer des enfants du voisinage, c'est l'occasion pour les trois femmes de montrer que l'union fait la force !
> 2 mai 2019
Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.
> 13 mars 2019
Cleveland, 2008. Lors de la crise des subprimes aux Etats-Unis, la ville de Cleveland (Ohio) est frappée de plein fouet. Anna, 17 ans, fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants, avec ses frères jumeaux Chris et Bog. Direction Winston High, le lycée de la ville, abandonné. Ils seront peu à peu rejoints par d’autres jeunes livrés à eux-mêmes ou fugueurs, Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart… Puis Elijah qui trouve aussi refuge au sein de ce grand paquebot qui prend l’eau pour tenter de rester à la surface de cette ville qui sombre. À la tête de cette petite bande, Anna tente de maintenir le cap pour faire face au quotidien. Système D, débrouille, la bande s’organise pour survivre. La petite communauté repose sur un fragile équilibre. Jusqu’à l’arrivée de Marcus et des Pèlerins.
> 28 mars 2019
Qui a dit que vieux rimait avec gâteux ? À 85 ans, Hendrik Groen, pensionnaire d'une maison de retraite à Amsterdam, n'a rien perdu de sa fantaisie. Lui et ses camarades du club des Vieux Mais Pas Encore Morts tentent par tous les moyens de pimenter les années qui leur restent... Avec succès, la plupart du temps ! Au programme : soirées de cartes échevelées, virées au Salon de la maternité pour lire la sidération sur le visage des jeunes mamans, excursions au Salon de la décoration visant à obtenir le maximum d'articles gratuits en un minimum de temps, et autres courses en déambulateur dans le parc de l'établissement. Et tant pis si l'acariâtre directrice essaie de leur mettre des bâtons dans les roues ! Nos retraités ne sont pas près de se laisser faire...
> 28 mars 2019
La pièce empeste les oeufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu.
Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d'un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d'immigrés décidé à s'affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu'a-t-elle fait, et pourquoi ?
Nerveux comme un thriller, Quicksand radiographie les hypocrisies des classes dirigeantes et l'extrême violence qui ressurgit chez leurs enfants. Déjà best-seller en Suède, ce portrait dérangeant et empathique d'une génération a été publié dans 28 pays. En France, le roman a obtenu le prix Le Point 2018 du Polar européen. Très attendue, son adaptation sur Netflix est enfin disponible. Quicksand a déjà paru en 2018 sous le titre Rien de plus grand.
> 28 mars 2019
Voyage au pays des monstres et du Ku Klux Klan
Chicago, 1954. Quand son père, Montrose, est porté disparu, Atticus, jeune vétéran de la guerre de Corée, s'embarque dans une traversée des États-Unis aux côtés de son oncle George, grand
amateur de science-fiction, et d'une amie d'enfance. Pour ce groupe de citoyens noirs, il est déjà risqué de prendre la route. Mais des dangers plus terribles les attendent dans le Massachusetts, au manoir du terrible M. Braithwhite... Les trois comparses retrouvent en effet Montrose enchaîné, près d'être sacrifié par une secte esclavagiste qui communique avec des monstres venus d'un autre monde pour persécuter les Noirs. C'est la première de leurs péripéties... Dans l'Amérique ségrégationniste, Atticus et ses proches vont vivre des aventures effrayantes et échevelées, peuplées de créatures fantastiques et d'humains racistes non moins effroyables.
> 11 avril 2019
Cela fait plus de soixante-dix ans que la boutique de glaces fondée par Molly Meade a une équipe exclusivement féminine. Depuis trois ans, Amelia et Cate, devenues inséparables, y travaillent tous les étés. Et cette année a une saveur toute particulière, car Amelia va enfiler pour la première fois la casquette de manager.
Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly, la fondatrice, les quitte brusquement, laissant l'avenir du stand de glaces le plus aimé de la ville en suspens... Jusqu'à ce que Grady, son petit-neveu, décide de reprendre les choses en main. Face à cette équipe de filles soudées et fermement opposées au moindre changement, le jeune homme est prêt à tout pour se faire accepter... à moins que tous ses efforts n'aient qu'un seul but : faire fondre le cœur d'Amelia ?
> 10 avril 2019
Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.
Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?
Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s’inscrit dans la lignée de "La Dernière Valse de Mathilda", l’immense succès de Tamara McKinley.
> 27 mars 2019
Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emportée lors d'une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante...
> 14 mars 2019
Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l'amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu'à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck. Mais, déstabilisée par des événements tragiques et menacée par l'ex aigrie (et un peu sorcière sur les bords) de Max, Weetzie devra retirer les lunettes qui lui font voir la vie en rose pour se confronter à la noirceur du monde et découvrir la recette du bonheur...
> 17 avril 2019
Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...
Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.
Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.
> 3 avril 2019
Caché dans le placard de sa salle de classe avec ses camarades et sa maîtresse, Zach Taylor, le narrateur, entend des coups de feu dans le couloir de son école. Ce n’est pas la première fois qu’ils pratiquent cet exercice de confinement, mais cette fois, cela n’a rien d’un jeu. Un adolescent armé a pénétré dans l’école et, en quelques minutes, abat dix-neuf personnes, bouleversant à tout jamais le destin de la petite communauté . Et parmi les victimes, il y a le frère aîné de Zach.
Alors que la mère de Zach veut poursuivre en justice les parents du tueur, les tenant pour responsables des actes de leur fils, Zach se retranche dans un monde peuplé de livres et de dessins. Doué d'intuitions, de l'optimisme et de la détermination propres aux enfants, il décide d’aider ses proches à redécouvrir l’amour et la compassion, des vérités universelles dont ils ont besoin pour surmonter cette terrible épreuve.
> 27 mars 2019
Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...
Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé.
> 6 mars 2019
Giulia n’a hérité de sa mère que son prénom, italien comme elle, et son amour pour Malaparte. Elle a grandi seule avec son père et avec les livres du grand écrivain. Elle est devenue mère, elle est devenue professeure d’université, spécialiste de Malaparte. Ses enfants ont grandi, ils ont encore besoin d’elle, mais c’est elle qui a besoin de vivre sans eux maintenant : elle ne fuit pas comme sa mère a fui dès sa naissance, elle fuit pour comprendre ce qu’elle a hérité de cette absente, ce qu’elle a légué, elle, mère si présente, à ses enfants. Elle répond à l’invitation d’un ami universitaire et part seule à la Villa Malaparte à Capri pour écrire un livre. L’œuvre du grand écrivain, ce qu’elle lit, découvre de l’auteur dans cette maison mythique, sa solitude, le silence de la maison où sont passés tant d’hommes et de femmes qu’elle admire, tout cela sert sa quête : quelle mère a-t-elle été, quelle éducation a-t-elle reçu et a-t-elle donné ? Et une question plus grave et plus essentielle peut-être : a-t-elle aimé ses enfants ? Les aiment-elles tout en regrettant la vie qu’elle aurait pu avoir sans eux ? Etait-elle faite pour être mère ou est-elle faite comme sa mère pour la liberté, l’absence de responsabilités ?
> 4 avril 2019
Fille d’un père trop aimable et d’une mère très instable, la jeune Willa Drake a rapidement choisi l’ordre et la sécurité pour son existence de femme, d’épouse et de mère. Mariage, enfants, veuvage, remariage, le temps file à toute allure, et à soixante et un ans, la voilà qui mène une vie parfaitement inutile et ennuyeuse dans l’Arizona. Jusqu’au jour où on l’appelle : à Baltimore, sa belle-fille Denise a reçu une balle dans le pied! Cependant Denise n’est pas sa belle-fille, mais une très ancienne petite amie de son fils ainé. Ce que Willa n’ose pas dire à son interlocutrice sur le moment. Mais qui va s’occuper de la petite Cheryl ? lui demande-t-on alors ? Willa n’hésite pas une seconde : la voilà qui devient grand-mère. Elle s’envole à l’autre bout du pays au secours de ces deux inconnues qui vont tout changer pour elle. Avec La danse du temps, Anne Tyler nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour choisir sa vie.
> 9 mai 2019
Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade. Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues. Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.
> 16 mai 2019
Kenya, 1925.
Théo et sa sœur Maud arrivent en Afrique après la nomination de leur père à la direction des chemins de fer. Séduit tout autant par les paysages envoûtants que par l'ambiance à la fois décadente et captivante de ce qu'on appelle la jet-set de la "Vallée heureuse", Theo fait rapidement la connaissance du charismatique et jovial Freddy et de son amie, la spectaculaire et intrigante Sophie. Ce duo va l'entraîner dans une vie de bohème et de débauche.
Entre dimanches sur le champ de courses et soirées qui finissent en orgies, le jeune homme fait son entrée dans le monde des adultes. Mais tout change lorsque la guerre arrive et, même dans ce paradis reculé de la Terre, la population commence à se mobiliser. Sous la pression de ses parents, Theo quitte le pays. Lorsqu'il revient quelques années plus tard, l'Afrique a changé, tout autant que sa famille...
> 3 avril 2019
Cannes, janvier 1888. La ville est secouée par un scandale financier qui entraîne la faillite de nombreux notables. C'est dans ce contexte troublé qu'un banquier est retrouvé assassiné. Aux yeux de la police, la coupable idéale est Anna, une jeune femme que l'homme avait tenté de séduire. Emprisonnée, Anna ne peut compter que sur Miss Fletcher, aristocrate ruinée et sur Lola, courtisane aux moeurs dissolues, pour l'innocenter. Avec l'aide de Maupassant, l'homme de lettres, elles vont jouer les détectives pour éviter la guillotine à leur jeune protégée. L'improbable trio se lance dans une course contre la montre qui va le conduire du monde feutré de la grande bourgeoisie jusqu'à un terrifiant asile d'aliénés. Une société où les mensonges règnent en maître et où la fortune est, bien souvent, une garantie d'impunité...
> 15 mai 2019
Rebelle tatouée aux cheveux roses et aux airs de pin-up, Nina rêve de connaître une histoire d’amour passionnée digne des Hauts de Hurlevent ! Seulement, la jeune femme enchaîne les rencontres depuis des années, et l’homme idéal demeure introuvable. Ce n’est pas l’arrivée de Noah, un ancien camarade de classe, qui va changer la situation. L’ancien intello du lycée est devenu un employé de bureau ordinaire loin des bad boys qui font fantasmer Nina. Il ne risque donc pas de la faire chavirer ! Mais le cœur a ses raisons, et Nina va bientôt se rendre compte que l’amour se trouve souvent là où on l’attend le moins…
> 4 avril 2019
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.
> 2 mai 2019
Sam et Merry, jeune mariés et parents d'un bébé, ont quitté Brooklyn pour s'installer dans un cottage en Suède, au cœur de la nature. Adieu pollution, stress ; bonjour grands espaces et tout-bio ! Sam réalise des films et les présente à de potentiels clients tandis que Merry se consacre avec dévouement à ses nouveaux devoirs de mère au foyer, s'adonnant au jardinage et à la confection de petits pots.
Mais derrière ce tableau idyllique, le couple cache de lourds secrets.... Isolée et en proie à la dépression, Merry se sent prisonnière de sa vie ; Elle n'éprouve aucun amour pour son bébé et le néglige quand Sam a le dos tourné. Ce dernier se révèle quant à lui tyrannique et menteur. L'équilibre - très relatif donc - de la famille se trouve mis à mal par l'arrivée de Frances, la superbe meilleure amie de Merry qui vient leur rendre visite...
Petit Ours est perdu dans la forêt et il a peur. Soudain quelque chose lui gratouille le bout du nez. C'est quoi ? C'est qui ? Oh, c'est la Petite Souris. En avant pour retrouver ensemble le chemin qui mène à la maison.
Mon avis :
Après "Bonne nuit, Petit Kaki !" que nous avions adoré, voici une autre histoire pleine de malice et de fantaisie racontée avec douceur et humour par Cécile Bergame. C'est l'histoire d'un petit ours qui s'est perdu et qui va rencontrer la Petite Souris qui va l'aider à retrouver sa maison. Mais en chemin, ils vont vivre des tas d'aventures étonnantes et inoubliables...
A la première lecture, j'ai trouvé l'histoire un peu trop farfelue. Je me suis un peu perdue au milieu des personnages et des situations abracadabrantes. Ma fille a, quant à elle, bien accroché. J'ai préféré la version racontée sur le CD avec toutes les mélodies, les comptines, les bruitages et les différentes voix. C'est bien fait et très complet et c'est agréable de pouvoir suivre l'histoire sur le livre en profitant des belles illustrations de Cécile Hudrisier.
C'est une histoire que mes enfants prennent plaisir à écouter et je dois reconnaître qu'elle est parfaite pour l'heure du coucher. C'est entraînant mais calme et ça donne envie de laisser parler son imagination. La voix et les musiques bercent et entraînent doucement vers le pays des rêves... C'est aussi chouette pour les bébés que pour les enfants plus grands.
Dans sa maison douillette, Petite Poule Rousse s’active. Les culottes à trous, elle les recoud, les habits à la mode, elle les raccommode, les chemises grises, elle les reprise. Seulement ce qu’elle ne sait pas, c’est que dehors, un danger la guette, un danger tout roux lui aussi. Mais pas question de se laisser manger sans rien faire ! La Petite Poule Rousse a plus d’un tour dans son sac…
Mon avis :
Un renard malin - mais peut être pas assez - qui veut à tout prix manger une poule. Une poule déterminée qui n'est pas prête du tout à se laisser manger. Voilà le genre d'histoires que les enfants adorent. Et quand c'est raconté avec humour et fantaisie, ça devient totalement irrésistible, non ?
Mes enfants et moi, nous avons adoré cette histoire de Pierre Delye, joliment illustrée par Cécile Hudrisier. La poule est adorable. Elle a le coeur sur la main et ne manque pas de courage. Elle sait que le renard la guette mais elle ne veut pas s'empêcher de vivre pour autant. Quant au renard, son entêtement le met dans des situations plus drôles les unes que les autres pour le plus grand plaisir des lecteurs !
C'est vraiment drôle ! Le texte est très agréable à lire et les enfants le retiennent facilement et s'amusent à répéter les propos des personnages. Il y a beaucoup de surprises et de rebondissements. Les illustrations hyper colorées et pleines de collages sont modernes et très belles. Le livre est encore plus beau en vrai car la couleur orange du renard et de la poule est plus vive, presque fluo. C'est un album qui a vraiment fait l'unanimité chez nous et que l'on a déjà relu un nombre incalculable de fois sans jamais se lasser. Un incontournable à mettre entre toutes les mains !
Le village de North Dormer, en Nouvelle Angleterre, abrite une communauté puritaine et étriquée au sein de laquelle la belle Charity vit et, surtout, s’ennuie. Adoptée enfant par le notable du village, le vieux Royall, Charity est née dans la « montagne », un endroit dont on parle tout bas et en se signant, un lieu sauvage qui a dû la marquer de son empreinte. Son insaisissable différence attire immédiatement l’attention de Lucius Harney, jeune architecte de la ville venu se perdre à North Dormer pour croquer des habitats traditionnels. Très vite, Charity s’éprend passionnément de lui…
Mon avis :
Depuis quelque temps, je me suis fixée pour objectif de lire plus de classiques. Les superbes rééditions des éditions 10/18 m'y encouragent et j'ai craqué pour "Été" dont je n'avais jamais entendu parler avant. C'est un roman qui fit scandale à sa sortie en 1917. Cela m'a permis de découvrir la plume d'Edith Wharton et je compte bien poursuivre mon exploration.
Charity est une jeune fille qui m'a tout de suite plu. Elle est vive, pleine d'esprit et en avance sur son temps. Elle est assez réaliste et en même temps elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle n'a pas peur des hommes et n'hésite pas à les remettre à leur place quand ils dépassent les bornes ou tentent d'abuser de leur autorité. Son passé trouble lui confère une aura mystérieuse qui la rend encore plus fascinante. Sa force de caractère et sa détermination rendent sa chute encore plus violente...
Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi triste et cruelle et en même temps c'est ce qui rend ce roman aussi marquant. Quoi que l'on fasse, on n'a pas toujours le choix. Malgré tous ses efforts, Charity ne peut aspirer au bonheur. Elle est comme condamnée à choisir entre la peste et le choléra et devrait en plus de cela s'estimer heureuse de s'en être si bien sortie au vu de ses origines. C'est dur, cruel, fataliste et plein de désillusions. Pauvre Charity... Difficile d'être insensible à son histoire et à son triste sort. C'est un portrait d'autant plus poignant qu'il peut, je pense, se rapprocher de beaucoup d'histoires vécues par des femmes à des époques où elles n'étaient pas libres de choisir leur vie. Voilà un roman que je n'oublierai pas, c'est certain !
Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies l’abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle. Pendant ce temps, le concours de Miss Crampon du club de foot se prépare...
Mon avis :
Suzine est une jeune fille de treize ans comme les autres à un détail près. Elle a un "petit problème" qui selon elle fait toute la différence et l'empêche d'avoir confiance en elle. Suzine veut à tout prix être aimée. Elle a tellement peur d'être rejetée qu'elle essaie toujours de faire ce que l'on attend d'elle et n'ose jamais contredire ses amis ou sa famille pour ne pas les contrarier. Lorsqu'on lui demande son avis ou de choisir un camp, elle se chut. Elle se coupe du monde pour rester bien à l'abri dans sa bulle, espérant ainsi éviter tout conflit. Mais les choses se compliquent lorsqu'elle se retrouve, par hasard, dans la même station de ski que Tom, le garçon dont ses meilleures amies sont toutes les deux amoureuses...
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Suzine est touchante et très attachante. On entre vraiment dans son intimité. Elle partage avec nous ses pensées et on a ainsi l'impression d'être aux côtés de la vraie Suzine, celle que personne ne connaît puisqu'elle essaie toujours de s'adapter aux autres et de dire ce qu'ils ont envie d'entendre.
Claire Castillon a une écriture inimitable et je suis, cette fois encore, sous le charme. C'est drôle, poignant et très agréable à lire. J'ai particulièrement aimé toute la partie qui se déroule aux sports d'hiver : les parents qui mettent dans l'embarras, la belle-mère qu'on aimerait détester mais qui est finalement très sympathique, les premiers amours et situations embarrassantes... Ca pourrait paraître cliché, mais je vous assure que ça ne l'est pas. A aucun moment on ne tombe dans la facilité. C'est un récit drôle, frais, pétillant et surprenant qui aborde avec beaucoup de justesse la différence et la confiance en soi et montre aussi les travers de l'amour et de l'amitié à cet âge-là. C'est un roman qui m'a fait rire, sourire, m'a émue et m'a permis de passer un très bon moment. Je le recommande à tous dès 11 ans.
Les copains, les fêtes étudiantes et les travaux que l'on termine au petit matin... À l'université, Bérénice, Tennessee et Zola étaient inséparables. C'était le temps de l'insouciance, des espoirs et d'un avenir plein de promesses. Pour « les audacieuses », tout paraissait possible. Une décennie plus tard, la réalité de la vie est passée par là. Ont-elles trouvé le bonheur qu'elles espéraient tant ? Tennessee vit avec un homme violent qu'elle ne parvient pas à quitter. Bérénice et Zola, quant à elles, ne se sont jamais revues. Dix ans plus tôt, à l'université, un événement les a séparées. Un drame dont elles n'ont jamais reparlé et qui les a éloignées. Pourtant, pour aider Zola, les amies sont de nouveau réunies. En dépit du passé, l'heure est venue de se réconcilier, de pardonner et peut-être, enfin, de trouver le courage de vivre pleinement...
Mon avis :
Par où commencer pour vous parler de ce livre ? Il m'a fait passer par tout un tas d'émotions. J'ai adoré faire la connaissance de Zola, Bérénice et Tennessee et les suivre d'une décennie à l'autre. On les découvre jeunes, pleines de rêves et d'espoirs, mais aussi un peu perdues et déjà meurtries par la vie. Elles ne sont pas forcément bien dans leur peau et n'aiment pas l'image qu'elles renvoient. Elles sont très différentes les unes des autres, s'admirent et s'envient en secret, pensent que leur vie serait plus simple si elles étaient plus aimées, plus riches, plus belles, plus courageuses. On les voit s'encourager, se confier, se disputer, s'aimer et se déchirer avec toute l'insouciance de leurs vingt ans.
On les retrouve plus tard et des tas de questions s'imposent. Que sont-elles devenues ? Leurs rêves se sont-ils réalisés ? Pourquoi se sont-elles perdues de vue ? Que s'est-il passé pour qu'elles tirent un trait les unes sur les autres pendant si longtemps ? Ont-elles pu s'affranchir de leurs complexes et des fardeaux qu'elles portaient ?
J'ai trouvé cela vraiment intéressant de les suivre sur une période si longue. Ahava Soraruff réussit, en plus de cela, à nous surprendre avec des révélations qui n'arrivent qu'à la fin du roman et que je n'avais pas vu venir. Les nombreux thèmes abordés m'ont beaucoup plu et j'ai été surprise que certains soient si durs. Ce n'est pas un roman léger, loin de là. C'est un roman triste et beau à la fois, à l'image de la vie et du temps qui passe. Il y a des regrets, de la mélancolie et de la nostalgie mais aussi de l'optimisme, de la bienveillance et beaucoup d'amour.
Par certains aspects, il m'a fait penser à "Miss Cyclone" de Laurence Peyrin mais aussi à "Délicieuses pourritures" de Joyce Carol Oates ainsi qu'aux romans de Megan Abbott pour le côté universitaire assez venimeux et pour le passage assez brutal à l'âge adulte. J'ai également pensé à "Grande Avenue" de Joy Fielding pour l'amitié imparfaite mais plus forte que tout. Une chose est sûre, je n'oublierai pas Tennessee, Zola et Bérénice et je ne peux que vous encourager à aller à leur rencontre. Vous ne serez pas déçus !
Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu'elle s'était promis de réaliser. Parmi ces vœux figure en bonne place : " Vivre à la campagne, dans un cottage "... Le quotidien d'Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu... Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d'un cottage où s'installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d'être rénovée de fond en comble. Lorsqu'elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l'ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale.
De surprises en rebondissements, le cottage sera-t-il finalement prêt pour Noël ?
La Librairie de la place aux herbes
> 15 mai 2019
La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d'Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires.
Gabrielle ou le jardin retrouvé
> 17 avril 2019
"Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu'elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu'elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous - vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs..." Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu'elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s'effondre. Inconsolable, il s'efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu'il aimait. Lui qui n'ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était le domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C'est ainsi qu'il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d'une manière inattendue.
Changer l'eau des fleurs
> 24 avril 2019
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Il est grand temps de rallumer les étoiles
> 2 mai 2019
Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour unpériple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Le Bonheur n'a pas de rides
> 3 avril 2019
Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part. La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidents, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?
Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.
Les Enfants du fleuve
> 4 avril 2019
Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...
The Rain
>10 avril 2019
Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie. Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…
Rien d'autre que la vie
> 27 mars 2019
Un jour d'automne, Anna reçoit un étrange courrier posthume. Une lettre d'adieu de Laurent, son premier amour, qui vient de décéder. Quinze ans auparavant, ils ont vécu une relation passionnée, puis chacun a construit son propre foyer, loin de l'autre. Pourtant, au seuil de la mort, c'est vers Anna que se tourne Laurent en lui adressant une lettre d'adieu. C'est encore à elle qu'il confie le soin de répandre ses cendres. Des dernières volontés qui laissent penser que la jeune femme était bien plus qu'un simple amour de jeunesse. Pour comprendre ce qui les a réellement séparés, la jeune femme revient sur les traces de son passé. Elle faisait alors partie d'une bande d'amis qui s'étaient promis de rester inséparables. Cette plongée dans le passé va faire resurgir de douloureux secrets qui ont changé le cours de plusieurs vies...
Sidney Chambers et les périls de la nuit
> 3 avril 2019
Angleterre, 1955. Le pasteur détective Sidney Chambers, amateur de whisky, de jazz et de backgammon, est de retour. Toujours accompagné de son fidèle labrador et de l'inspecteur Keating, il enquête cette fois sur l'empoisonnement d'un joueur de cricket, l'incendie du studio d'un photographe de charme, et doit élucider ― sur fond de guerre froide et de rivalité professorale ― deux meurtres perpétrés au sein de l'université de Cambridge. Parallèlement aux intrigues criminelles, les affaires de coeur ne manquent pas de le préoccuper : parviendra-t-il à choisir entre ses deux prétendantes, la sensuelle Amanda et la spirituelle Hildegard ? Amour, gloire de Dieu et homicides : tels sont les ingrédients de ce deuxième volet des "Mystères de Grantchester", avec lequel James Runcie poursuit les aventures du délicieux Sidney Chambers.
Femmes et filles
> 3 avril 2019
L’Angleterre rurale, fin des années 1820. Molly Gibson vit à la campagne avec son père, un médecin qui l’a élevée seul. Dans ce coin perdu des Midlands, les aristocrates locaux règnent en maîtres absolus depuis l’imposant château de Cumnor Towers. L’existence de Molly est bouleversée lorsque son père lui annonce son remariage. La jeune fille se lie d’amitié avec Cynthia, sa demi-sœur, mais les rivalités ne tarderont pas à apparaître, surtout lorsque l’amour secret de Molly, le beau Roger Hamley, demandera la main de Cynthia.
Sur fond de scandales et d’intrigues, avec un humour, une sensualité envoûtante et un art de la subversion qui lui sont propres, Elizabeth Gaskell peint la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs, si impitoyablement réprimés par la société victorienne. La délicatesse de son ton et sa subtilité psychologique élèvent la romancière au rang des plus grands écrivains et nous rendent son œuvre incroyablement proche.
Un arbre, un jour...
> 27 mars 2019
Dans un village du sud de la France, les habitants se croisent. Un matin de printemps, un avis d’abattage inexpliqué est placardé sur le platane centenaire de la place du marché. Cette mise à mort imposée par le maire va bousculer l’équilibre général. Entre une styliste amoureuse, un dentiste indécis, deux nonagénaires pétillantes, un gamin idéaliste et la patronne du bar PMU, des liens se tissent. Ils se mobilisent pour défendre l’arbre. La vie de chacun s’en trouvera transformée.
Le Pacte d'Avril
> 27 mars 2019
« Avril… j’y ai pensé toute la nuit, ça va te paraître fou ou peut-être ridicule… mais si à 35 ans, ni toi ni moi ne sommes en couple, je veux que nous nous retrouvions et que nous fassions un enfant. »
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Elle est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d’Avril, tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.
Mon Gamin
> 27 mars 2019
Pour la première fois depuis l’été de ses quatorze ans, le chanteur Marc Alder retourne dans son village construit autour d’un hôpital psychiatrique autrefois dirigé par son père. Il retrouve un ancien patient qui lui confie que le jour de la mort d’Elvis Presley, il était là et qu’il a « tout vu ». En août 1977, Marc Alder s’appelle encore Thierry Poivet et passe ses journées avec son meilleur ami Francis, un handicapé mental qui le surnomme affectueusement « mon gamin ». Rien ne pourrait briser cette amitié sincère. Mais le destin s’appuie souvent sur pas grand-chose. Quarante ans après le drame, le chanteur va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé sa vie et celle de son village.
42 jours
> 10 avril 2019
Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie qu’ils s’imaginaient : les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… Mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute : le manoir est plein de secrets sur lesquels enquêter. Qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Et que sont ces mystérieux loups qui rôdent dans les parages ?
Tout ça pour toi
> 22 mai 2019
Participer à une émission de télé-réalité pour essayer de trouver l’amour auprès d’un homme des campagnes garanti 100% bio ? Même pas en rêve. Sauf quand votre mère fait passer son irrépressible envie de pouponner ses futurs petits enfants avant votre dignité et vous inscrit en secret. Résultat, voilà que Anna Lacroix, presque trentenaire créatrice de colliers pour canidés, se retrouve exilée à Issy-l’Évèque pour tenter de séduire Romuald, grand brun ténébreux et vigneron-œnologue. Mais si son objectif premier était de profiter de l’émission pour faire la publicité de sa marque, l’acharnement de sa concurrente et l’accueil sympathique de Romuald la convainquent très vite de se prêter au jeu. Qui sait, peut-être trouvera-t-elle vraiment l’amour dans une botte de foin ?
Les Lettres volées
> 10 avril 2019
Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, fille de Madame de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d’esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère.
Cette mère parfaite qui cache un secret qu’il faut à tout prix préserver.
Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l’enquête et apprendre les règles de ce monde qui s’ouvre à elle…
Le Magasin jaune
> 3 avril 2019
Pigalle, 1929. Une boutique de jouets, fraîchement repeinte couleur mimosa, devient le point de ralliement du quartier. On l'appelle le magasin jaune. Pendant que ses propriétaires, Gustave et Valentine, rivalisent d'inventivité pour donner au lieu de l'éclat, leur fille, qui naît en 1930, va vite devenir la mascotte du quartier. Mais au-dehors, le monde s'obscurcit. Avec la guerre et l'Occupation arrive l'heure des choix. Le magasin jaune, dépositaire de l'innocence et des rêves de l'enfance, sera-t-il un rempart contre la folie meurtrière des hommes ?
De 1929 à 1942, de l’Art déco aux chars d’assaut, de Cole Porter à la musique militaire, ce roman nous raconte le destin d’une poignée d'adultes et d’enfants emportés dans les tourmentes de l’Histoire, et nous rappelle que le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine.
L'Amour en héritage
> 27 mars 2019
Propriétaire d'une petite librairie, Roberta aime s'imprégner des vies que racontent les livres. Alors, quand son père lui apporte une valise d'ouvrages ayant appartenu à sa grand-mère, elle se plonge avec curiosité dans ces documents délavés par le temps. Nichée entre les pages d'un roman, Roberta découvre une lettre. Un courrier qu'elle n'aurait jamais dû lire et qui plonge la jeune femme dans la tourmente des années 40, en pleine guerre. À cette époque, sa grand-mère Dorothy est une femme malheureuse dont le mariage bat de l'aile. Lorsqu'elle tombe amoureuse d'un pilote de chasse, elle pense avoir trouvé le bonheur. Mais le destin est capricieux et Dorothy sera forcée de garder un terrible secret dont les conséquences vont changer le destin de sa famille...
Il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin
> 2 mai 2019
Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable. Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé. Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage les sépare. Ensuite, il la traite de pachyderme et propose de lui offrir en cadeau de bienvenue… une paire de charentaises. Ça tombe bien, car Sylvie n’est pas vraiment une voisine comme les autres elle non plus…
Neuf contes
> 11 avril 2019
Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de son défunt époux. Une dame âgée, victime d'hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l'Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d'années...
Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d'une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s'aventure dans des ténèbres explorées par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson ou Daphné Du Maurier – ainsi que par elle-même, dans son roman Captive.
Paysage perdu
> 11 avril 2019
La plume toujours ciselée, l'œil aiguisé, d'une honnêteté brute, Joyce Carol Oates revisite les souvenirs de son enfance pauvre dans une ferme de l'État de New York. Un univers aimant, rassurant mais limité, cerné de territoires inaccessibles où la mort rôde et où les êtres souffrent. De quoi enflammer l'imagination de la jeune fille, et faire naître un grand écrivain.
L'Amour ne vit qu'obscurément
> 10 avril 2019
Les opposés s’attirent, mais peuvent aussi causer des frictions. Willow ne le sait que trop bien. Son père, Rex, est un homme méthodique et sérieux qui n’hésite pas à placarder des listes de corvées sur le mur de sa chambre. Rosie, sa mère, est pétillante, toujours en train de rire et retrouve sa fille dans leur cabane dans les arbres en plein milieu de la nuit pour faire des orgies de bonbons. Après leur divorce, Willow est obligée de faire des allers et retours constants entre ces deux mondes qui s’entrechoquent. Sa préférence va à sa mère, si drôle et pleine d’énergie. Mais le comportement de Rosie devient de plus en plus agité, et la facette sombre de l’amour sans limites qu’elle porte à sa fille est révélée. Rex a su comprendre, mais en sera-t-il de même pour Willow ?
Fantasque, émouvant, inspirant, ce roman explore les façons inattendues dont l’amour peut s’exprimer et nous toucher.
Face au vent
> 4 avril 2019
Dans la famille Johannssen, la voile est une question d'ADN. Installés au coeur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d'Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c'est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu'un jour elle décide d'abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l'humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l'occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle. Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.
L'Heure de plomb
> 4 avril 2019
Hiver 1918. L'Etat de Washington connaît, durant un instant, l'Apocalypse : l'un des pires blizzards de l'histoire du pays balaie tout sur son passage. Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie. Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l'a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial. Labeur, amour et violence, autant de découvertes pour Matt, qui se trouve face à la beauté sauvage de cette terre, tentant de maintenir l'équilibre fragile entre les êtres qui l'entourent. Dans une langue puissante et incarnée, L'Heure de plomb conte la plus dure leçon que l'Ouest donne aux hommes, celle de la confrontation avec les forces brutes de la nature, au fondement même du mythe américain.
Tout va très bien
> 2 mai 2019
Moi, c’est Marie-Victoria. Inutile de faire des commentaires sur mon prénom, je ne l’ai pas choisi. Et ce n’est pas non plus le moment de reprocher quoi que ce soit aux responsables ; enfin, surtout à « Mam », comme on l’appelle entre nous. Oui, parce que, dernièrement, mon cher père a décidé de la quitter et il a jugé bon de lui annoncer la nouvelle… par texto. Autant vous dire que ça nous a fait un choc à toutes. Depuis, Mam reste allongée par terre à fixer le plafond de son salon pendant des heures. Et l’autre soir, elle a même raté son mythique plat de pâtes carbo. Bref, c’est la cata. Mais pas de panique : Mamy, mes sœurs et moi, on est sur le coup. Et on va mettre au point un plan de sauvetage infaillible.
Mot d’ordre de la mission : sauver Mam.
L'Affaire Mayerling
> 3 avril 2019
Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les conflits et les accidents se succèdent. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s'entre-déchirent. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d'assassiner les bruyants locataires de l'étage supérieur. Une odeur pestilentielle s'échappe du logement de Mine Meunier. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère... Hanté par je ne sais quel démon, le Mayerling aurait-il décidé d'en finir avec ses habitants ? De situations cocasses en dérapages absurdes, le narrateur retrace le naufrage d'une communauté aux tensions exacerbées.
Les Trois soeurs
> 3 avril 2019
Mary, Gwenda et Alice Cartaret sont les filles du pasteur de Garth, un village du Yorkshire. Ce père despotique leur impose une discipline de fer et les trois soeurs étouffent sous le poids de la morale puritaine.
Quand le docteur Rowcliffe arrive en ville, il apparaît comme le sauveur qui pourrait les sortir de leur isolement. Cet homme d’expérience éveille en elles une passion décuplée par une sensualité bridée.
Alice, surtout, la plus jeune, semble incapable de dominer les tourments de sa chair. À tel point que l’on doit appeler à son chevet le Dr Rowcliffe. Lequel s’éprend de Gwenda, tandis que Mary, la plus sage, garde patience…
Avec pudeur et mélancolie, May Sinclair décrit le délaissement de jeunes femmes soumises au joug masculin, et dont l’esprit brûle d’envies et de rêves.
Adélie, mon amour
> 28 mars 2019
Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d'Urville découvre la terre Adélie. Pour la première fois, des hommes foulent le sol de l'Antarctique et apportent la preuve qu'il s'agit d'un continent. Sur le pont de la corvette L'Astrolabe, dans le vent glacial, entouré d'icebergs, Dumont d'Urville pense à sa femme Adèle et, dans un geste romantique, choisit de donner son prénom à cette nouvelle terre, une des dernières encore inconnues de la planète. Janvier 2017. Dans le sillage de cette histoire d'amour, le journaliste Michel Izard embarque sur le brise-glace L'Astrolabe qui prend la même route, arrive exactement au même endroit pour ravitailler la base française en Antarctique, la station Dumont-d'Urville, où se côtoient marins, boulangers, mécaniciens et chercheurs du bout du monde. Adélie, mon amour : deux récits parallèles qui çà et là s'entrecroisent. L'exploit des voiliers de 1840 guidés par la seule intuition de leur capitaine et le voyage présent du navire polaire qui, 177 ans plus tard, demeure une expédition à l'assaut de la banquise.
Treize jours
> 21 mars 2019
En vacances à Port-au-Prince avec son mari et leur bébé, Mireille est enlevée. Ses kidnappeurs réclament un million de dollars à son père, l'un des hommes les plus riches d'Haïti. Alors qu'il refuse de payer la rançon, Mireille vit treize jours de cauchemar entre les mains de ses ravisseurs. Treize jours de sévices dont elle ressort presque morte. Comment survivre à ça, retrouver les siens et se reconstruire ?
Bleu, blanc, sang
> 10 avril 2019
5 juin 2018. La France enterre son président de la République, et c'est son propre frère qui est pressenti à la succession. Simultanément, le convoi transportant une toile d'une artiste inconnue est pulvérisé au lance-roquettes. Au même instant, à New York, une oeuvre de la même peintre est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Quel peut être le lien entre ces trois événements ? Quelles forces obscures sont à l'oeuvre ? Et comment une jeune employée de banque, un rebelle militant et une étdiante se retrouvent-ils plongés au coeur d'une enquête aux ramifications politiques et financières ? Tous les pions semblent en place pour une partie vertigineuse.
Les Voisins du 9
> 13 mars 2019
Sara, mère de famille, s’ennuie dans sa vie bourgeoise et monotone. Aussi accueille-t-elle avec enthousiasme l’emménagement, dans un petit quartier londonien, d’un couple bobo à souhait.
Sara et son mari sont fascinés par le charisme, la spontanéité et de talent artistique de leurs nouveaux voisins, qu’ils trouvent tout simplement… irrésistibles.
Bienveillance ou jalousie, amitié ou obsession, confiance ou trahison : la frontière est mince et la rue, facile à traverser.
Tristan
> 21 mars 2019
Tristan, l'île cerclée par les embruns de l'Atlantique sud, ils en ont rêvé ensemble. Quand ils ont appris qu'il ne restait qu'une place à bord du bateau, ils ont tiré au sort. Et Ida a embarqué seule. Au sein de la petite communauté de Tristan, elle goûte à une vie simple gouvernée par la nature et les naufrages. Sur un coup de tête, Ida suit trois sauveteurs sur un îlot ravagé par une marée noire. Sa vie va basculer...
Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et desdents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.
Mon avis :
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première grâce aux éditions du Masque que je remercie. C'est le premier roman de Jean-Christophe Portes que je lis et j'ai passé un très bon moment.
Le début du roman est très intrigant : une tête retrouvée plantée sur un piquet dans le jardin d'un vieux manoir, une vieille dame qui disparaît mystérieusement et un notaire solitaire et renfermé qui s'enfuit au lieu de prévenir la police... On peut dire que cela démarre fort !
J'ai beaucoup aimé la manière dont est menée ce roman. On ne sait pas trop à quoi s'attendre et on n'a pas vraiment le temps d'y réfléchir car on est tout de suite embarqué dans cette folle aventure pleine d'action et de rebondissements. Il n'y a pas de temps mort. On est bringuebalé d'un endroit à un autre sans avoir le temps de souffler et on navigue entre passé et présent sans arrêt. Je m'attendais à un roman policier classique et j'ai été agréablement surprise de la façon dont l'auteur mélange les genres. Il y a une intrigue policière, mais des éléments dignes des meilleurs romans d'aventures et aussi de romans historiques richement documentés. En plus de cela, il y a également beaucoup d'humour. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer !
Si j'ai parfois trouvé que les explications étaient confuses et si certains personnages secondaires m'ont semblé un peu trop stéréotypés , j'ai passé un très bon moment et j'ai trouvé les personnages principaux intéressants et attachants. Moi qui aime les mystères et les secrets, j'ai été plus que servie ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à cette fin ! Si vous aimez l'action, l'aventure, les romans qui vous emportent et vous surprennent, vous ne serez pas déçus du voyage ! Alors, êtes vous prêts à vous lancer dans cette aventure et à essayer de découvrir le fin mot de l'histoire ?
Trois lapins désobéissent à leurs parents et s'approchent d'une ferme...
Mon avis :
C'est l'histoire de trois petits lapins qui n'en font qu'à leurs têtes et n'écoutent pas les mises en garde de leurs parents. Ils se baladent et jouent, sans se soucier des autres et des dangers qui les entourent... Lorsqu'ils se retrouvent en mauvaise posture, ils vont pourtant devoir reconnaître que leurs parents avaient raison et aussi se rendre compte que l'on a besoin les uns des autres.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. On peut facilement s'identifier aux personnages. Il y a la maman, protectrice, qui est assez réticente à l'idée de laisser ses petits sans surveillance et le papa qui pense qu'ils ont besoin de découvrir le monde par eux-mêmes. Il y a bien sûr l'insouciance et l'espièglerie des petits lapins. Ces derniers retiennent une partie de la leçon, mais pas tout. Ils continuent à prendre des risques et à vouloir franchir les limites, par défi et par curiosité.
C'est une jolie histoire sur l'apprentissage de la vie qui parle d'insouciance, de désobéissance, de la relation parents-enfants mais aussi de respect, d'entraide et de solidarité. Les illustrations sont jolies comme tout et pleine d'humour. Elles sont printanières et très gaies. Mes enfants ont beaucoup aimé aussi !
"Mon vrai nom, personne ne s'en souvient. La vérité à propos de cet été-là, personne ne la connaît"
À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée.
Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?
> 4 avril 2019
Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux... À l'aube du XXe siècle, au cœur d'une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey.
Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d'Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu'elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C'est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château.
Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l'Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage... Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l'Histoire qui menace de les déchirer ?
> 10 avril 2019
Quand un traducteur légèrement Asperger enquête sur la disparition d’un manuscrit de Kierkegaard : déductions hautement philosophiques à la clé !
Lorsque Mette Rasmussen, directrice de la Fondation Kierkegaard, est retrouvée assassinée, on découvre que des poèmes inédits du grand philosophe danois ont disparu par la même occasion. Heureusement, ils ont été traduits en anglais. Mais tous les soupçons se tournent alors vers le traducteur, l’américain Daniel Peters. Et Carsten Rasmussen, le fils de Mette, n’est pas le dernier à l’accuser.
Contraint de se défendre à tout prix, Peters découvre qu’il n’a aucun alibi probant et, atteint du même syndrome d’Asperger que le fondateur de l’existentialisme, comme certains le pensent, il se replonge dans la vie du philosophe et comprend petit à petit que Mette Rasmussen, qu’il a brièvement aimée, lui a laissé des indices qui pourraient le sauver. Mais pour cela, il va devoir regarder la vérité en face et, tout comme celle d’un Kierkegaard qui jouait beaucoup avec elle, la vérité ne manque pas de visages, et tous bien différents.
> 18 avril 2019
Londres, 1826. Toute la ville est en émoi. La foule se presse aux portes de la cour d'assise pour assister au procès de Frannie Langton, une domestique noire accusée d'avoir tué Mr et Mrs Benham, ses employés.
Pour la première fois, Frannie doit raconter son histoire. Elle nous parle de sa jeunesse dans une plantation de canne à sucre en Jamaïque, où elle a été le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui s'est piquée de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui l'a contrainte à l'assister sur nombre d'expériences scientifiques, plus douteuses les unes que les autres. Elle nous parle de son arrivée à Londres, où elle est " offerte " aux Benham, comme un vulgaire accessoire, de son amitié avec la maîtresse de maison, de leur même appétit pour la lecture, la culture. De leur passion...
Elle se dévoile pour tenter de se souvenir de cette terrible nuit, qui lui échappe complètement. Mais une question la ronge sans cesse, comment aurait-elle pu tuer celle qu'elle aime ?
> 7 mars 2019
" Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît. "
Le sous-lieutenant Benoit se remémoreralongtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant de huit ans tourmentée. Une mère disparue à cause du 6-6-B.
Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énuclés.
Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest.
Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquilité, c'est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n'ont pas droit de cité.
> 21 mars 2019
En plus d'être sans-papiers, Kouplan est à présent officiellement sans-abri. La chambre qu'il louait chez Regina n'est plus disponible et il se retrouve à dormir sous un pont avec deux " colocataires " peu commodes, son sac à dos comme seul bagage. Mais bonne nouvelle : il vient d'apprendre qu'il n'a plus que deux semaines à attendre pour déposer une nouvelle demande d'asile. Il pourra alors obtenir son statut de " demandeur d'asile " et loger dans un foyer.
Quand une femme riche qui soupçonne son mari de la tromper souhaite l'engager comme détective, il saute sans hésiter sur l'occasion ! Kouplan devra la jouer fine : suivre le mari afin de rassembler des preuves de son infidélité, mais aussi ne pas passer pour le SDF qu'il est en réalité et se cacher de la police. Cependant, ce qu'il découvre est pire qu'une simple liaison extraconjugale. Bien pire...
> 15 mai 2019
Singapour, 1897
À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…
Singapour, 1941
Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…
> 19 mars 2019
Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s'attendait pas à s'attacher à Aurore, cette vieille dame qu'elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie. Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n'est jamais revenu… Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?
> 28 mars 2019
Quand l'amour se vit en 49 jours...
1... 2... 3...
Chaque matin, depuis qu'elle a rencontré Sawyer Hall, Breen inscrit un nouveau chiffre dans sa paume. Le compte à rebours est lancé, comme la fuite inéluctable du temps qu'elle voudrait pourtant maîtriser.
15... 16... 17...
Breen souhaiterait pouvoir retenir les jours qui filent pour profiter des sentiments qui refont enfin surface. Mais elle le sait, son coeur ne cesse jamais de compter.
47... 48... 49...
Alors qu'elle ne sait pas aimer plus de 49 jours, Sawyer sera-t-il celui qui libérera son coeur ?
> 14 mars 2019
Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de se soumettre d'eux-mêmes à l'esprit de la loi en s'isolant au cœur des Brooks Range. Mais les flics locaux et le FBI, dont l'obsession est d'appliquer la loi à la lettre, les laisseront-ils faire ? L'obstination d'un ex-agent du FBI, devenu sérial killer pour l'occasion, déclenche une chasse à l'homme haletante et sans pitié à travers les paysages sauvages de l'Alaska. Une terre rude et immense où tout chasseur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre.
Tour à tour chassés ou chasseurs, Hunter et Crow vont poursuivre, croiser ou fuir une shérif amoureuse d'un orignal, une agent spéciale du FBI surnommée Fiasco suite à l'échec de sa dernière mission, une trappeur romantique qui ne craint ni les loups ni les ours, un collecteur de dettes arménien et mélomane, un gang de rednecks qui carbure à la bière locale, un pilote de brousse hippie fan de Jefferson Airplane... Tout ça pour sauver sa peau, appliquer la loi ou mettre la main sur un butin de plus d'un million de dollars. Voire les trois à la fois !
> 7 mars 2019
" La Dernière Fille " : c'est ainsi que l'on désigne la survivante dans un film d'horreur...
Quincy est l'une de ces filles... mais pas au cinéma. Dix ans auparavant, alors que cinq de ses amis se faisaient sauvagement assassiner, un policier en patrouille lui a miraculeusement sauvé la vie. Pour la presse, deux autres jeunes femmes forment avec Quincy " Le club des Dernières Filles " : il y a Lisa, qui a vu mourir neuf de ses camarades d'université, et Samantha, qui a survécu à la tuerie du motel où elle travaillait pour payer ses études.
Elles ne se connaissent pas. Ne se sont même jamais rencontrées. Mais à l'annonce du suicide de Lisa, Samantha frappe à la porte de Quincy et fait irruption dans sa vie.
Cette rencontre fait voler sa vie et ses certitudes en éclats...
L'heure de la vérité aurait-elle sonné ?
> 9 avril 2019
2016, Paris. La jeune Éva hérite d'une vieille librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les seules exigences du propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié quelques mois plus tôt ? Que la librairie ne soit jamais revendue et qu'Eva y conserve un exemplaire d'un vieux roman russe et un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, Eva se prend à imaginer la vie de la jeune femme du tableau, Polina Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, pleine de rêves et d'idéaux au coeur de l'hiver 1916. Mais très vite, fiction et réalité semblent de mêler et Eva est réveillée par des rêves de plus en plus étranges... et si le seul moyen de démêler les fils était de se rendre en Russie, sur les traces de Polina, pour comprendre le lien étrange qui l'unit à cette jeune femme qu'elle pensait pourtant tirée de son imagination ?
> 27 mars 2019
Dès sa naissance, on découvre que Stéphane est atteint de la « maladie des os de verre ». Concrètement, ses os sont d'une extrême fragilité etpeuvent se briser au moindre choc. Aujourd'hui, à 36 ans, il ne mesure que 95 centimètres et se déplace en fauteuil roulant. Son récit, émouvant et sincère, retrace son enfance marquée par des accidents à répétition, qui ont failli lui coûter la vie. Mais surtout, Stéphane raconte sa quête d'indépendance pour apprendre à se déplacer seul, trouver un travail ou vivre dans son propre appartement. Il sait qu'il n'aura jamais une existence normale et que tout peut s'arrêter brutalement. Mais malgré tout, il trouve que la vie est belle. Son combat contre le handicap et la résignation est une formidable leçon sur les forces insoupçonnées que chaque être humain porte en lui.
> 7 mars 2019
Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres. Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien. Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.
Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l'on ne sait plus toujours porter autour de soi.
> 21 mars 2019
10 octobre, 10 heures. Un immeuble explose en plein centre de Chicago, faisant 513 morts et bouleversant le quotidien de milliers de personnes.
Parmi elles, deux femmes dont la vie bascule, deux amies aux destins contraires : tandis que Cecily, dont l'image de la silhouette au milieu des décombres a fait le tour du monde, entre en pleine lumière, Kaitlyn profite de la confusion pour disparaître et refaire sa vie, sans laisser de traces.
Un an plus tard, à l'heure des commémorations, la ville panse ses plaies. Cecily, loin d'être la veuve idéale que les médias voient en elle, se bat pour faire son deuil et s'autoriser à vivre de nouveau. Kaitlyn, quant à elle, voit surgir de son passé une femme qui prétend être sa fille cachée. Pour protéger sa famille, elle n'a pas d'autre choix que de sortir de l'ombre au risque d'exposer au grand jour les secrets qu'elle avait emportés dans sa fuite.
> 6 mars 2019
La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquêtes particulièrement complexes, se retrouve démunie et vulnérable face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets.
> 17 avril 2019
A 35 ans, Vincent apprend qu'il va perdre la vue. Désespéré, il part se réfugier à la campagne, dans la maison de son défunt grand-père. Sa compagne Emilie s'éloigne et seul, jour après jour, il doit apprendre à apprivoiser l'obscurité, développer ses autres sens et créer des liens nouveaux avec son entourage.
> 11 avril 2019
Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu’il s’élève de nouveau ?
Le nouveau roman de Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes au succès phénoménal, est un hommage à Shakespeare à travers une prose sublime, déchirante et drôle à la fois.
> 27 mars 2019
En partant au bal de promo, j'avais tout prévu : j'allais passer la soirée de ma vie, avec mon merveilleux petit ami et être élue reine du bal. Comment je me suis retrouvée à côté d'un cadavre dans les toilettes, c'est une longue histoire...
> 4 avril 2019
Intoxication meurtrière, assassinat sauvage d'une étudiante, disparitions inquiétantes... Après Fausses promesses et Faux amis, un final apocalyptique pourclore la trilogie consacrée à la petite ville (pas si) tranquille de Promise Falls.
A priori, c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées... Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l'eau du robinet. Il faut se rendre à l'évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ? Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L'insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n'a certainement pas l'intention de s'arrêter là. Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?
Alors qu'il enquête sur d'autres disparitions, le privé Weaver se retrouve une nouvelle fois sur le chemin de l'inspecteur Duckworth. L'heure est venue pour eux d'unir leurs forces dans cette mortelle course contre la montre... Mais comment préparer les habitants au danger qui les menace ? Et qui sait vraiment combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ?
> 6 mars 2019
Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…
> 3 avril 2019
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée.Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?
> 27 mars 2019
Annabelle a un mari qui l'aime, deux adorables petites filles, une famille soudée. Ce bonheur insolent n'est-il qu'une illusion ?
Depuis de longues années, une ombre rôde autour d'elle. S'approche pour lui voler sa vie. Le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la submerge. Sans écouter sa voix intérieure qui annonce l'imminence d'un danger, elle décide de partir avec ses filles à Lyons-la-Forêt, dans la maison de son père.
Sur la route, elle s'arrête dans un café pour nourrir Violette (6 mois), la confie un instant à son aînée, Zélie (4 ans), le temps d'aller se laver les mains. Mais elle est enlevée. Laissée pour morte dans les forêts du Pays Basque, elle est recueillie et soignée par un vieil homme, qui vit seul dans les montagnes. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée...
> 27 mars 2019
Simon Berger, directeur d'une succursale de banque, s'ennuie ferme. Il est même carrément dépressif depuis la mort accidentelle de sa fiancée Sandra, cinq ans plus tôt.
Jusqu'au jour où il tombe en arrêt devant Daisy, la grosse femelle hippopotame du zoo de la ville, et se persuade qu'elle est la réincarnation de sa bien-aimée.
Lorsque le directeur du zoo, un ancien légionnaire au coeur sec, annonce son intention de tuer Daisy, devenue trop vorace, stérile et agressive, pour la donner en pâture aux lions, Simon sait ce qu'il lui reste à faire : sauver Daisy en la kidnappant et en la ramenant dans une réserve au Kenya. Accompagné d'un soigneur du zoo un peu bouddhiste et de la charmante propriétaire d'une entreprise de transport qui met à sa disposition un camion soviétique hors d'âge et couleur fuchsia, Simon se lance alors dans une cavale semée de péripéties rocambolesques.
> 7 mars 2019
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s'affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir alors qu'elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix...
> 4 avril 2019
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
***
Good News ! Alors que les éditions Albin Michel continuent de publier la série à succès Agatha Raisin, un autre personnage de M.C. Beaton va (enfin !) faire son apparition en France : Hamish Macbeth. Rendez-vous le 24 avril ! J'ai hâte, pas vous ?
A noter aussi la sortie du tome 4 de la série de Julia Chapman : Rendez-vous avec le poison (le 25 avril), la suite du roman "Parfaite" de Caroline Kepnes (le 5 juin) ainsi que la suite des aventures de l'irrésistible Alfréd, le 2 mai prochain. Je vous en reparlerai !
Jusqu'où iriez-vous pour vous venger de votre ex ? Phillip, le mari d'Imogen est un terrifiant manipulateur qui présente à tous l'image de l'homme parfait. Mais Imogen sait ce qu'il cache. Alors qu'ils sont en instance de divorce, Phillip lui donne quinze jours pour quitter la maison, faute de quoi il demandera la garde de leur fils. Lors d'une dispute, dans un moment de folie, Imogen l'enferme à la cave. Maintenant qu'elle semble contrôler la situation, jusqu'où sera-t-elle capable d'aller pour défendre son fils ?
Mon avis :
Philipp est tout le contraire de l'homme parfait. Il incarne à lui seul tout ce que l'on devrait fuir. C'est un pervers narcissique qui se croit intouchable et au-dessus des autres et des lois. Il est intelligent et sait trouver les failles de chacun pour s'en servir ensuite. Ruby, Imogen et Naomi le savent bien puisqu'elles ont toutes les trois partagé sa vie. Elles entretiennent des relations compliquées mais pourtant différentes avec cet homme et vont se retrouver, pour la première fois, en position de force. Comment vont-elles réagir ?
J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui parle de vengeance, de déni, de pardon et de liberté. Philipp est absolument détestable dès les premières lignes et pourtant on a envie de voir s'il est vraiment tel qu'il se présente. Quant aux femmes de ce livre, elles sont difficiles à cerner et j'ai aimé les découvrir au fil des chapitres.
Malgré quelques petites maladresses et des longueurs, j'ai trouvé ce huis clos prenant et bien construit. J'ai aimé les flash back qui intriguent et permettent d'en savoir plus sur les personnages. Il y a des passages vraiment effrayants où l'on a l'impression que quelque chose d'horrible va surgir de l'ombre, mais il y en a d'autres qui m'ont semblé presque trop calmes malgré l'étrangeté de la situation. En dehors de cela, c'est un bon "domestic thriller" avec ce qu'il faut de suspense et de tension pour tenir le lecteur en haleine. J'espère que Jo Jakeman en écrira d'autres du même genre !
Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Les parents, Julia et Brian, vivent l'épreuve la plus effroyable qui soit.Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler. Mais pour Julia, le pire reste à venir...
Mon avis :
Les romans d'Alex Lake me font de l'oeil depuis leur sortie alors quand j'ai vu que les éditions France Loisirs proposaient une édition spéciale contenant les deux livres, j'ai sauté sur l'occasion et je ne regrette pas car après avoir lu "After Anna", je suis impatiente de découvrir "Killing Kate".
On plonge tout de suite dans ce terrible cauchemar aux côtés de Julia et de Brian. Impossible de rester de marbre face à cette situation et à la disparition si brutale de cette fillette de cinq ans. En plus de cette terrible épreuve, la pauvre Julia devient la cible préférée des journalistes et même de tout le pays. Montrée du doigt, elle est critiquée parce qu'elle était en retard pour aller chercher sa fille à l'école ce jour-là. De vieilles photos ressortent, sont sorties de leur contexte et voilà que Julia qui est une mère comme les autres devient la pire mère qui soit. Décrite comme irresponsable, instable, alcoolique et sans coeur, elle doit affronter, jour après jour, les regards et les messages haineux en plus de l'inquiétude qui enfle tandis que sa fille demeure toujours introuvable. Elle ne peut même pas compter sur le soutien de son mari et de sa famille et se retrouve vraiment toute seule à affronter tout cela.
Des rebondissements surviennent, mais les choses sont loin de se calmer pour Julia. Le cauchemar continue et c'est peu de le dire... Inimaginable. Terrifiant. J'ai beaucoup aimé la fluidité de ce roman. Une fois plongé dedans, il est bien difficile d'en sortir tant on a envie de savoir, de comprendre et de voir comment Julia va se sortir de cet enfer. S'il y a parfois quelques facilités et des choses un peu tirées par les cheveux, j'ai trouvé que c'était un bon thriller psychologique et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai vraiment hâte de voir si "Killing Kate" est aussi cauchemardesque et surprenant !