Jean-Christophe Portes
380 pages, éditions du Masque, mars 2019

L'histoire :
Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.
Mon avis :
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première grâce aux éditions du Masque que je remercie. C'est le premier roman de Jean-Christophe Portes que je lis et j'ai passé un très bon moment.
Le début du roman est très intrigant : une tête retrouvée plantée sur un piquet dans le jardin d'un vieux manoir, une vieille dame qui disparaît mystérieusement et un notaire solitaire et renfermé qui s'enfuit au lieu de prévenir la police... On peut dire que cela démarre fort !
J'ai beaucoup aimé la manière dont est menée ce roman. On ne sait pas trop à quoi s'attendre et on n'a pas vraiment le temps d'y réfléchir car on est tout de suite embarqué dans cette folle aventure pleine d'action et de rebondissements. Il n'y a pas de temps mort. On est bringuebalé d'un endroit à un autre sans avoir le temps de souffler et on navigue entre passé et présent sans arrêt. Je m'attendais à un roman policier classique et j'ai été agréablement surprise de la façon dont l'auteur mélange les genres. Il y a une intrigue policière, mais des éléments dignes des meilleurs romans d'aventures et aussi de romans historiques richement documentés. En plus de cela, il y a également beaucoup d'humour. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer !
Si j'ai parfois trouvé que les explications étaient confuses et si certains personnages secondaires m'ont semblé un peu trop stéréotypés , j'ai passé un très bon moment et j'ai trouvé les personnages principaux intéressants et attachants. Moi qui aime les mystères et les secrets, j'ai été plus que servie ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à cette fin ! Si vous aimez l'action, l'aventure, les romans qui vous emportent et vous surprennent, vous ne serez pas déçus du voyage ! Alors, êtes vous prêts à vous lancer dans cette aventure et à essayer de découvrir le fin mot de l'histoire ?