Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-26T13:14:09+01:00

La vie sans toi

Publié par MyaRosa

Xavier De Moulins

373 pages, éditions JC Lattès, mars 2019

Quatrième de couverture :

« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. »

Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...

Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé.

 

Mon avis :

 

 Totalement séduite et intriguée par la couverture et la présentation de ce roman, je me suis laissée tenter et je suis ravie de cette découverte.

 

 Ce roman aborde, avec beaucoup de justesse et de pudeur, l'absence, le deuil, la perte d'un être cher. Comment fait-on pour continuer à vivre malgré tout ? Un couple peut-il survivre à la perte d'un enfant ou est-il forcément condamné ? Peut-on continuer à avancer quand la personne avec qui l'on voulait passer sa vie entière n'est plus là ? Ces questions résonnent en nous durant toute la lecture de ce livre. On ressent profondément la souffrance des personnages, leurs difficultés à aller de l'avant voire même à trouver un sens à leur vie. On aimerait pouvoir les aider mais on est impuissant. On ne peut faire qu'assister silencieusement à leur combat quotidien. Jusqu'à ce qu'Eva trouve une occasion de s'évader un peu. A partir de là, le roman prend une toute autre tournure...

 

 J'ai trouvé ce livre poignant et difficile à lâcher. Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue me surprenne à ce point. On croit tout comprendre mais plus on avance et plus c'est flou. C'est comme si on partageait un peu de la peine des personnages, comme si on entrait dans leurs têtes embrouillées où la vie perd tout son sens. On se sent un peu perdu et on se laisse porter. J'ai été vraiment surprise par les différents rebondissements qui surviennent. Il y a des passages très cinématographiques, des révélations glaçantes, des scènes que je n'oublierai pas. C'est un thriller psychologique bien ficelé, plein d'émotions, agréable à lire et marquant. Une belle surprise !

 

"Même protégés par leurs morts, les vivants restent libres, de gâcher leur vie." (page 232)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog