Derniers adieux
( Say goodbye )
de Lisa Gardner
Catégorie(s) : Romans policiers / Thrillers
Edition / Collection : Albin Michel / Spécial Suspense
Date de parution : 1er septembre 2011
Nombre de pages : 423
Prix : 21,50€
L'histoire : Est-ce parce qu'elle attend un enfant que l'agent du FBI, Kimberly Quincy, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelques temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ?
**
Waouuuh ! Je ressors de cette lecture bluffée et chamboulée. J'avais déjà beaucoup aimé La Maison d'à côté, mais celui-ci va encore plus loin. En lisant le résumé et en débutant la lecture, on a l'impression qu'on va rester dans un roman policier classique cousu de fil blanc or on se rend très vite compte que l'auteure va nous emmener beaucoup plus loin. Lisa Gardner le dit elle-même dans les remerciements, ce livre est le plus violent qu'elle ait écrit et franchement c'est vrai que ça va loin. Il n'y a pas de scènes gores détaillées, pas d'effusions d'hémoglobine, pourtant ce livre est vraiment dérangeant. On plonge dans un univers malsain qui malheureusement est loin d'être totalement fictif. L'histoire s'inspire de nombreux faits divers réels et on le sait tous, c'est justement ce qui nous dérange. On a du mal à imaginer que tant d'horreurs puissent arriver et en même temps on a tous constaté un jour, même indirectement, que l'Homme est capable des pires atrocités. Je reste volontairement vague car je déteste dévoiler des informations que je n'aurais pas aimé apprendre avant d'entamer la lecture d'un livre. Vous ne saurez donc pas de quoi il est véritablement question dans ce livre, mais croyez moi, vous le découvrirez bien assez tôt...
Malgré toutes ces horreurs, il y a des personnages très attachants qui donnent un petit coup de frais à ce roman. Kimberly Quincy par exemple, est adorable et rigolote. Enceinte de cinq mois, elle ne peut se résoudre à rester sur la touche et s'implique un peu trop au goût de son mari, mais sa situation donne lieu à des remarques ou des scènes amusantes. Elle a des envies de femme enceinte, des sautes d'humeur même si elle grogne dès qu'on le lui fait remarquer. Rita est une femme exceptionnelle qu'on aimerait tous connaitre. J'ai adoré son personnage.
En ce qui concerne la construction du roman, j'ai une nouvelle fois été bluffée par le talent de Lisa Gardner qui est en train de devenir l'un de mes auteurs fétiches. Elle sème des indices et des informations capitales un peu partout et s'arrange pour qu'on n'y prête pas trop attention (bon, j'ai quand même senti venir quelques révélations...). Le roman est bien construit, il y a de nombreux rebondissements et les fins de chapitres sont souvent très intenses. Je n'ai pas été très emballée par le début. Je m'embrouillais un peu dans les noms, je trouvais qu'il y avait quelques longueurs et puis c'était bien trop classique à mon goût. Pourtant, je peux vous dire que très vite j'ai été happée par cette histoire, partagée entre horreur et fascination. Bourreau, victime, on ne sait parfois plus trop où on en est. C'est déstabilisant. La fin est tout simplement parfaite et en remet une couche au cas vous ne seriez pas encore assez effrayé par cette sordide affaire. Je ne sais pas si vous lisez les remerciements, mais ceux de Lisa Gardner valent vraiment le détour ! Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre avec néanmoins un petit conseil d'ami : arachnophobes, abstenez-vous de le lire !