L'Enfant des illusions de Kathy Hepinstall
Synopsis : Depuis qu'un meurtrier s'est introduit dans l'école de Duncan et a abattu un enfant, Martha, la mère de Duncan, vit dans la terreur qu'un tel événement ne se reproduise, et que son fils soit à son tour la cible d'un tueur. Duncan, sa raison de vivre. Mais serait-elle la seule à se soucier de lui ? Personne, pas même son mari, ne semble vouloir l'aider à protéger leur fils de six ans. Pour soustraire Duncan aux dangers de la ville, Martha s'enfuit avec lui et trouve refuge dans une grotte sur les berges du Rio Grande. Une vie d'ermite que seul un détective privé pourrait venir troubler...
> L'Enfant des illusions est un roman dont je garde beaucoup de souvenirs longtemps après l'avoir lu. Il est profondément touchant, très humain et parle avec beaucoup de justesse de l'amour inconditionnel que porte une mère à son enfant. Martha est terrorisée à l'idée de perdre son fils et décide de changer de vie pour le protéger de tout et de tout le monde jusqu'à perdre tout contact avec les autres. C'est un récit troublant et bouleversant porté par une écriture authentique et fluide. Impossible de le reposer une fois commencé, c'est un roman très court qui se lit d'une traite et ne peut pas laisser indifférent. J'oublie rapidement la plupart des livres que je lis mais celui-ci me marquera à vie, c'est certain. A lire sans hésiter !
Comme des étoiles filantes de Jacquelyn Mitchard
Synopsis : Veronica Swan vit une enfance paisible dans un hameau isolé de l'Utah, au sein d'une communauté de mormons. Cette harmonie vole en éclats quand ses deux petites sœurs sont assassinées. Ses parents trouvent la force de pardonner au meurtrier. Veronica, elle, ne peut pas. Des années plus tard, elle change d'identité et entreprend de venger la mort de ses soeurs. Mais, alors qu'elle resserre son étau autour de l'assassin, Veronica prend une décision qui va la transformer, tout comme ses proches, à jamais... Grâce au portrait de Veronica, Jacquelyn Mitchard explore les actes mystérieux qui donnent sens à nos vies.
> J'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteure au début du roman et j'étais un peu perdue car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se déroule au sein d'une communauté de mormons. Lorsque j'ai lu ce livre, je ne connaissais rien à cette façon de vivre et ça m'a un peu déroutée car je n'arrivais pas à situer l'histoire, mais une fois la surprise passée, j'ai vraiment apprécié ce livre. Il est touchant et très bien écrit. Veronica est attachante, on comprend ses doutes, ses angoisses et son désir de vengeance. L'histoire est dramatique, choquante et nous confronte à nos propres peurs de perdre un être cher si brutalement. Un très beau roman.