Présentation de l'éditeur :
Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ? Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, hanté par la grâce de deux personnages qui oscillent entre inquiétudes; espoirs et une chasse au bonheur digne des plus grands écrivains.
L'écriture de Gabrielle Zevin est agréable, et nous plonge dans la vie de Naomi qui ne reconnait plus rien, ni son petit copain, ni son reflet dans le miroir. La pauvre, se sent obligée d'embrasser un garçon qu'elle ne connait même pas et tout le monde semble attendre d'elle qu'elle soit exactement la même qu'avant alors qu'elle n'a plus aucune envie d'aller aux soirées branchées, de consacrer du temps à l'album du lycée, ou de jouer au tennis... Ce livre nous entraîne dans les pensées de Naomi, nous fait partager son quotidien et les difficultés qu'elle a à trouver sa place dans une vie qui ne lui correspond plus. En le lisant je me disais que ce livre ferait une super série! Le sujet est assez classique, mais les personnages sont vraiment attachants. J'ai adoré Will, son meilleur ami qui lui prépare des compils pour illustrer tous les moments importants de sa vie. J'adorerais avoir un ami comme ça! Son père est aussi très attachant. Il l'aime énormément, mais ne sait pas toujours comment lui dire, alors chaque année, il lui offre, un livre, un seul, choisi minutieusement, et il lui écrit une longue dédicace pleine de tendresse.
Ce qui est compliqué, c'est que Naomi n'a oublié "que" quatre années de sa vie. Elle se souvient de sa vie d'avant comme si c'était hier, mais beaucoup de choses ont changé en quatre ans. Ca fait beaucoup à digérer, et elle doit prendre du recul pour analyser, comprendre, pardonner...
Elle hésite entre se fondre dans le moule, tenter de redevenir celle qu'elle a été, ou faire un tri dans sa vie et recommencer selon ses goûts et ses envies du moment. Dans les deux cas, de rudes épreuves s'offrent à elle et elle sait que ce ne sera pas de tout repos.
Beaucoup de sujets sont abordés dans ce livre : l'amour, l'amitié, le suicide, l'adoption, la mort, la dépression, le divorce,... les grandes questions qu'on se pose à l'adolescence. Bien que j'ai passé ce cap, je me suis laissée emporter par cette histoire et j'ai suivie Naomi, à la recherche de sa mémoire dans les couloirs du lycée, et je dois dire que je ne regrette pas le voyage. Ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une lecture bien agréable. Un autre roman de Gabrielle Zevin, Une vie ailleurs, est sorti en 2005 et me tente beaucoup. Tant pis pour les bonnes résolutions, j'ai bien envie de me laisser tenter...
"Tout finit par s'oublier, de toute manière. D'abord, on oublie tout ce qu'on a appris : les dates de la guerre de Cent Ans, le théorème de Pythagore. On oublie surtout tout ce qu'on n'a pas vraiment appris mais qu'on a juste mémorisé la veille au soir. On oublie les noms de pratiquement tous ses profs à part un ou deux, qu'on finira par oublier eux aussi. On oublie son emploi du temps de première, sa place dans la classe, le numéro de téléphone de son meilleur ami et les paroles de cette chanson qu'on a bien écoutée un million de fois. [...] On oublie qui était branché et qui ne l'était pas, qui était beau, intelligent, sportif ou pas. Qui est allé dans une bonne fac. Qui donnait les meilleures fêtes. Qui pouvait vous trouver de l'herbe. On les oublies tous. Même ceux qu'on disait aimer, et même ceux qu'on aimait vraiment. Ceux-là sont les derniers à disparaître. Et ensuite, une fois qu'on a suffisamment oublié, on aime quelqu'un d'autre."
"Peut-être est-ce la vie, tout simplement? Redevenir sans cesse orphelin. On devrait nous le dire à la naissance : mets ton coeur dans une valise, prépare-toi à voyager."
*****
Un autre avis chez : Melcouettes
(314 pages - Albin Michel/Wiz - 2 septembre 2009 - 14€)