Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-16T12:41:00+01:00

La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern

Publié par MyaRosa

img033

Résumé :

Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !



Mon avis :

 J'ai essayé il y a quelques temps de lire PS : I Love You de Cecelia Ahern, mais je me suis arrêtée au bout d'une dizaine de pages. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour lire ce livre.
En tout cas, ça ne m'a pas empêché d'acheter La Vie est un arc-en-ciel, car tout m'attirait dans ce livre : le titre, la couverture, le résumé,... J'ai bien fait de ne pas m'arrêter sur ma première impression puisque j'ai vraiment adoré ce livre!

 Rosie et Alex se connaissent depuis toujours et sont les meilleurs amis du monde. Le roman commence par des mots d'enfants, une invitation à un anniversaire, des mots échangés en classe, et se poursuit pendant presque toute leur vie. C'est un roman épistolaire moderne composé de toutes sortes de messages : mails, lettres, invitations, articles de journaux, cartes de voeux, conversations sur des forums,... J'aime beaucoup les romans épistolaires, et je trouve que c'est un véritable défi que de tenir le lecteur en haleine plus de quatre cents pages par ce biais. Défi relevé haut la main par Mademoiselle Ahern puisque ce roman m'a passionné d'un bout à l'autre, à tel point que je me suis même forcée à ne pas le lire trop vite pour faire durer le plaisir et passer plus de temps avec les personnages que j'ai trouvé très attachants. C'est un livre bourré d'humour et extrêmement bien écrit. Cecelia Ahern ne vend pas de livres juste parce qu'elle est la "fille de..", elle a un véritable talent. J'ai passé beaucoup de bons moments, j'ai beaucoup ri, j'ai eu envie de hurler, d'arracher les cheveux de certains personnages, de pleurer, autant d'émotions différentes qu'il y a de couleurs dans ce fameux arc-en-ciel. Ce livre est vraiment merveilleux, au moins autant qu'un bon chocolat chaud après une journée grise et froide, ou que les jours fériés, que les vacances d'été, ou que les soldes,... hum je m'égare, et puis ce livre est bien mieux que les soldes en fait! Je sais déjà que j'aurais envie de le relire.
Quand je suis déprimée, que j'ai envie de me changer les idées, de rire, la recette miracle c'est de me mettre dans le canapé avec une couverture, un chocolat chaud, des sucreries, du chocolat et de regarder Le Journal de Bridget Jones ou The Holiday, ça marche à tous les coups! Maintenant je pourrais ajouter ce livre dans ma valise-anti-coup-de-blues et je serai certaine de passer un très bon moment. Bon, qu'est ce que vous attendez pour aller l'acheter? Allez, hop, prenez un manteau, des gants, et sautez dans le premier bus ou dans votre voiture et jetez vous sur un exemplaire de La Vie est un arc-en-ciel, s'il en reste, et je vous garantie que vous passerez un excellent moment et que si votre moral est au plus bas il remontera en flèche. C'est vraiment un livre à lire absolument! Vous l'aurez compris je pense, il va rejoindre de ce pas mes livres coups de coeur. Cette année 2010 commence vraiment bien... Olala, comme je l'adore ce livre, je l'adore, je l'adore, je l'adoreeeeeeeee!

(411 pages - J'ai Lu/Pretty Comédie - janvier 2001 - 6,70€)


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

read-with-me 02/05/2015 10:33

Je viens de penser à toi en voyant que le film tiré du livre allait sortir en dvd :) :) Trop hâte de le voir!!!

MyaRosa 03/05/2015 20:47

Oh c'est pas vrai ?! Je ne savais même pas qu'il y avait une adaptation !
Quelle bonne nouvelle, merci d'être venue m'en informer. Je suis contente. :)

mapetiteviedethaonnaise.over-blog.com 19/12/2011 19:59

J'ai lu ce roman en 1 journée d'hiver sous un plaid, mais sans le chocolat chaud, mais le résultat était au rendez-vous... Un vrai roman anti-blues. J'ai adoré le style épistolaire remis au gout du
jour ! Je crois aussi que je vais me laisser tenter par les autres livres du même auteur.

MyaRosa 20/12/2011 12:48



Je suis entièrement d'accord, il est superbe ce livre ! Je suis justement en train de préparer un article sur un
autre livre de Cecelia Ahern que je viens de lire : Merci pour les souvenirs. Je l'ai trouvé beaucoup moins bien que La Vie est un arc-en-ciel mais j'ai passé un bon moment quand même.



Leiloona 02/07/2011 08:16



Je ne connaissais pas du tout : ça a l'air d'être une lecture chouette pour cet été ! ;)



MyaRosa 03/07/2011 22:51



Oui, il est vraiment très sympa. J'ai plus l'habitude de le lire l'hiver au chaud sous la couette en buvant un bon chocolat chaud
mais je pense que c'est aussi une bonne idée lecture pour les vacances. :)



Mona 21/03/2010 19:52


Il a vraiment l'air sympa. J'aime bien en plus cette collection de "J'ai lu" : ça fait des couvertures super sympas !


MyaRosa 22/03/2010 17:34


Je suis bien d'accord, elles sont jolies ces couvertures. Il est vraiment très beau ce livre.


melaine 25/01/2010 21:15


Il est magnifique ce livre !!!!!!!!!!!!!!!!


Pauline 17/01/2010 11:07


J'ai découvert Cecelia Ahern avec "Thanks for the memories" (je ne connais pas le titre français). Après un accident, une femme doit recevoir du sang de quelqu'un d'autre, d'un homme qu'elle
ne connaît pas mais dont elle va avoir les souvenirs et les goûts... Une très belle histoire également. ça pourrait te plaire.
Je pense que quand je me ravitaillerai en livres, je ferai mon petit marché du côté de cette jolie dame.


MyaRosa 17/01/2010 11:50


Ohh je ne le connais pas celui-là. Je viens de regarder et je ne trouve pas de version française.
En tout cas le résumé me fait beaucoup penser à un livre de Tatiana de Rosnay que j'ai dans ma PAL, Le Coeur d'une autre. Il me tente bien en tout cas, j'espère qu'il sera traduit.
En tout cas, c'est pour l'instant le premier livre de Cecelia Ahern que je lis, mais je compte bien tous les lire. J'ai lu peu de mauvaises critiques en tout cas.


latite06 17/01/2010 10:36


Ma LAL, ma pauvre LAL ^^
Je le note en haut celui là, il fait envie !!! Et la couverture est attirante :-)
J'ai hate de voir ton billet sur les jumelles de  Highgate, je bave devant depuis un bout de temps (et je suis dégoutée, il est en partenariat sur un site mais je suis pas assez ancienne pour
y participer !!! sniiiiiif)


MyaRosa 17/01/2010 11:43


Ahh oui j'ai vu aussi.  En fait mon billet sur Les Jumelles est publié depuis un moment, mais je ne sais pas pourquoi, enfin si, sans doute quelque chose à
modifier dans le CSS, mais il s'affiche toujours comme étant ma lecture en cours... Tu le trouveras dans littérature étrangère.

Il faut absolument que tu lises La Vie est un arc-en-ciel, il est vraiment très bien!


Sophie 17/01/2010 09:10



Bon ben moi aussi, je sais ce qu'il me reste à faire car difficile de faire une critique plus positive :)



MyaRosa 17/01/2010 11:38


J'espère qu'il te plaira Sophie.


Eiram 16/01/2010 21:49


J'ai compris, je note dans mes futurs achats ! ;)


MyaRosa 17/01/2010 02:35


OUI, OUI, OUI! Tu es obligée de le lire celui-là, impossible de te laisser passer à côté!


Elizabeth-Bennet 16/01/2010 21:47


Moi j'avais commencé par lire PS: I Love You, que j'ai aussi adoré (ben alors, Mya ?).
Quant à celui-ci, il m'avait bouleversée, qu'est-ce que j'ai pleuré en le lisant, lol. Je suis contente qu'il t'ait plu, en plus tu m'as donné envie de le relire !


MyaRosa 17/01/2010 02:35


Je pense que je n'étais pas très réceptive quand j'ai essayé de le lire. C'est souvent comme ça avec les livres, des fois je sens que ce n'est pas le bon moment.
Mais j'ai bien envie de le reprendre.
J'ai pleuré aussi... et je penserai à cette histoire encore longtemps.
Je pense que c'est un livre qui finira en mauvais état (même si je suis très soigneuse) à force d'être lu et relu... et j'ai envie de l'offrir à toutes mes amies.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog