La Reine des délices
( The Sugar queen )
de Sarah Addison Allen
Catégorie(s) : Littérature contemporaine américaine - Girly
Edition / Collection : Pocket
Date de parution : 20 octobre 2011
Nombre de pages : 307
Prix : 6,60€
L'histoire : Une jeune femme sous la coupe d'une mère tyrannique, une amie qui tombe du ciel, un amoureux transi et quelques gourmandises... Un roman délicat, émouvant, plein de fantaisie, où les événements les plus inattendus peuvent arriver... Depuis la mort de son père, la jeune Josey, vingt-sept ans, vit seule avec sa mère, dont elle supporte stoïquement tous les caprices. Très renfermée, extrêmement docile, elle trouve son seul réconfort dans les sucreries qu'elle dévore en secret dans son placard. D'où sa surprise, un beau jour, quand elle y découvre une étrange intruse, Della Lee, qui a fui un fiancé violent et compte bien rester à l'abri de la penderie de Josey. La cohabitation s'annonce délicate, car Della Lee, bien décidée à prendre en main Josey, la harcèle de questions : n'a-t-elle pas remarqué ce séduisant postier ? Ou Chloe, cette jeune serveuse déprimée, qui ferait une amie idéale ? Et, au fait, sait-elle qu'elle a une demi-soeur qui ne demande qu'à faire sa connaissance ? De secrets en découvertes, d'amitiés en coups de coeur, de déceptions en révoltes, Josey va s'aventurer hors de son univers trop protégé et peut-être, enfin, oser s'ouvrir à la vie...
"Lorsque Josey découvrit à son réveil ses fenêtres couvertes de givre, elle sourit. Enfin ! [...] Elle adorait cette saison. [...] Elle s'approcha de la fenêtre. Tout le paysage était recouvert d'une délicate pellicule nacrée, tel le glaçage d'un gâteau [...] Elle sortit la tête et inspira longuement. Si elle avait pu manger l'air glacé, elle l'aurait fait. Elle trouvait que les vagues de froid ressemblaient à des cookies ou des biscuits au gingembre. Elle les imaginait tels de gros morceaux de chocolat blanc nappés d'une couche de vanille fraîche et croustillante."
Ce livre, je l'attendais avec impatience depuis plusieurs années car Amours & autres enchantements, un autre livre de Sarah Addison Allen m'a beaucoup marqué et fait partie de mes livres préférés. J'ai hésité avant de le commencer car j'avais envie de lectures d'hiver et de décors enneigés et puis je me suis dis que ça pourrait bien attendre encore un peu car j'avais vraiment envie de retrouver la magie des mots de l'auteur et de découvrir cette reine des délices. Quelle surprise de découvrir que cette histoire se déroulait justement en pleine période d'avant Noël ! Décidemment, les livres de Sarah Addison Allen arrivent toujours au bon moment, ce qui n'est pas sans me rappeler un personnage de ce roman que j'ai justement adoré. Ce que j'aime avec cet auteur, c'est qu'elle arrive à mettre de le magie dans le quotidien. Les histoires qu'elle raconte sont bien réelles mais il y a un petit quelque chose en plus, un soupçon de magie et de fantastique qui fait la différence.
"Si Della Lee avait été une friandise, elle aurait été une frite colorée acidulée. De celles qui sont à la fois sucrées et acides, qui font pleurer les yeux et sourire malgré soi."
Dans La Reine des délices, on découvre une multitude de personnages qui s'interdisent d'être heureux sans forcément sans rendre compte... Il y a Josey qui ne vit que pour se faire pardonner d'avoir été une enfant capricieuse et qui se sacrifie pour sa mère. Elle s'oublie et ne s'accorde que de menus plaisirs : des sucreries et des romans d'amour qu'elle cache dans sa penderie. Il y a aussi des personnages qui s'aiment mais ne savent plus comment se le dire, des personnages blessés par la vie et puis il y a Chloe, une jeune femme adorable qui est poursuivie par une terrible malédiction : des livres apparaissent, comme par magie, n'importe où et n'importe quand pour l'aider dans son quotidien mais ils la mettent souvent très mal à l'aise car les autres les voient aussi. De plus, ses livres sont tétus et reviennent vers elle même lorsqu'elle s'en débarasse ce qui donne lieu à des scènes très amusantes. Je trouve l'idée vraiment excellente !
"-C'est comme s'il avait pris ton coeur, pas vrai ? [...] Qu'il te l'ait arraché. Et je parie qu'il te sourit, l'air de rien; il ne sait pas qu'il tient ton coeur dans sa main et que tu en crèves."
Je me suis régalée avec ce livre ! Il est question de gourmandise un peu partout dans le roman. Les paysages, les objets et les gens sont comparés à des douceurs et les titres des chapitres portent tous des noms appétissants : Tagada, Roudoudou, Barbe à papa, Sucre glace, Tarte à la citrouille,... Il y a quelques longueurs, des passages un peu "guimauve" et des choses un peu prévisibles mais malgré tout, comme le précédent roman de l'auteur, celui-ci est un vrai coup de coeur. Je me suis régalée à suivre les personnages, à découvrir leurs secrets, leurs faiblesses et j'ai trouvé les idées de l'auteur très originales. Ce livre est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment : de l'amour, de la douceur, de la neige et des gourmandises ! Je regrette d'ailleurs que les couvertures françaises ne soient pas plus jolies... Il y avait tant de choses à montrer : un paysage enneigé, du chocolat chaud, un bonhomme de neige, un placard plein de sucreries... Je pense qu'il est inutile que je vous dise que j'attends déjà avec beaucoup d'impatience la sortie en France des autres romans de Sarah Addison Allen. Il y en a actuellement deux autres qui sont sortis aux Etats-Unis.
"C'était le meilleur premier baiser de toute l'histoire des premiers baisers. C'était doux comme du sucre. Et chaud, chaud comme une bonne tarte. Le monde entier s'est ouvert et j'ai basculé. Je ne savais plus où j'étais, mais je m'en moquais. Parce que la seule personne qui comptait était là, avec moi."
En résumé, dans La Reine des délices il y a des personnages qui s'empêchent d'être heureux, de l'amour, des secrets de famille, de belles amitiés, de la neige, des gourmandises, un soupçon de magie, des superstitions pas si stupides, des personnages loufoques et des scènes très drôles, des passages un peu "guimauve" et d'autres plus émouvants, de la jalousie, des mensonges, du chocolat, une écriture délicieuse et aussi... des livres et de la tarte à la citrouille !
Et si vous n'avez toujours pas lu
Amours & autres enchantements, foncez !
J'aimerais beaucoup être à votre place et pouvoir le découvrir à nouveau...