La Fille du marais
( Chime )
de Franny Billingsley
Catégorie(s) : Fantastique - Imaginaire
Edition / Collection : Les Grandes personnes
Date de parution : 29 septembre 2011
Nombre de pages : 412
Prix : 19€
L'histoire : Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret.
Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages.
Si elle veut sauver sa soeur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses anciens démons ainsi qu’à l’indéniable attraction qu’elle ressent pour Eldric
**
Il y a des livres avec lesquels il faut s'accrocher pour rentrer dans l'histoire et les apprécier pleinement, mais si vous vous accrochez, si vous acceptez de vous laisser bercer par ses mots étranges, ils vous conduiront vers un univers totalement fascinant. La Fille des marais fait partie de ces livres. Le résumé m'attirait beaucoup, mais je ne vais pas vous mentir, j'ai au départ eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture un peu particulière de l'auteur. Je ne savais pas quoi penser, certains passages me passionnaient et d'autres me laissaient totalement indifférente et un peu perplexe... Pour beaucoup de livres, tout est une question de bon ou de mauvais moment et c'est encore plus vrai avec ce roman. Si vous avez la tête ailleurs, ce n'est même pas la peine d'essayer de le lire. Cette histoire demande toute votre attention, elle demande que l'on s'y plonge à corps perdu sans penser à autre chose mais je peux vous assurer qu'en échange, vous ne serez pas déçus du voyage ! Ces marais ont quelque chose de fascinant. L'histoire de Briony est sombre, très sombre et assez macabre et pourtant il en ressort une grande beauté et un charme fou. Il y a une grande part de romantisme et j'ai bien souvent pensé aux films de Tim Burton en lisant ce livre. On peut y être totalement hermétique ou au contraire être sous le charme.
"Certains sentiments me sont assez étrangers, comme le bonheur par exemple. J'ai ma petite idée sur la chose, bien sûr, mais une idée, ça reste dans la tête. Une idée ne remplace pas un sentiment."
J'ai aimé suivre cette belle et sombre histoire. La rencontre entre Briony et le beau Eldric m'a passionnée et j'ai adoré pouvoir lire dans les pensées de Miss Larkin. On ne sait pas toujours où elle veut en venir, je me suis souvent demandée si tout ne se passait pas dans sa tête, si en fait ce livre pouvait n'avoir rien de fantastique mais être juste une triste histoire de folie. On doute à chaque page, on est sûr de soi et puis un évènement revient nous faire douter encore et encore. Je ne vous dirais bien évidemment pas ce qu'il en est, mais j'ai adoré les nombreux rebondissements et retournements de situations et j'ai particulièrement apprécié la fin de ce roman. Quelle atmosphère étrange et fascinante ! Une fois plongée dans le récit, il m'a été impossible de reposer ce livre. Les pages défilaient à toute vitesse et pourtant je n'avais pas envie que ça s'arrête. Je serais bien restée encore un peu en compagnie de Briony, de Rose et d'Eldric à déguster des gâteaux près des marécages. J'ai adoré la plupart des personnages de ce roman, quant à ceux que je n'ai pas aimé, j'ai adoré les détester ! Je me suis régalée et je ne regrette pas de m'être accrochée car ce livre vaut vraiment le détour. Il est original, spécial, lugubre, ensorcelant et fascinant. Si vous cherchez une lecture facile, passez votre chemin, mais si vous êtes à la recherche d'un livre un peu spécial, aussi étrange que fascinant, n'hésitez-pas ! C'est un petit trésor une fois que l'on a réussi à l'apprivoiser et à rentrer dans son jeu. Une très belle découverte !
"Quand nous étions petites, Rose et moi jouions à un jeu qui consistait à relier des points entre eux. J’adorais ce jeu. J’adorais tracer une ligne du point numéro 1 au point numéro 2 et ainsi de suite. Mais surtout, j’adorais le moment où les points, semés au hasard, formaient une image. C’est ce que font les histoires. Elles relient les points hasardeux de la vie pour créer des images. Mais ce n’est qu’ illusion. Essayez un peu de relier les points de la vie et vous aboutirez à un gribouillis sans queue ni tête."
"Il y avait du bonheur dans l'écriture. Peut-être pas le bonheur que j'aurais éprouvé si Eldric avait poussé Leanne du haut d'une falaise. Mais le fait d'écrire une histoire qui allait plaire à Rose faisait naïtre en moi quelque chose comme une lueur de luciole."