Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-05-30T19:09:38+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #62

Publié par MyaRosa

> 27 mai 2021

Bienvenue à Brooklyn, le quartier le plus branché de New York, où les célébrités côtoient l'élite désœuvrée. Ici, les murs des gratte-ciel huppés ne sont jamais assez hauts pour garder les secrets. Quatre couples, quatre mariages au bord du gouffre, vont en faire les frais. Que ce soit Mandy, la jeune maman en pleine dépression prête à tout pour attirer l'attention de son mari Stuart, Peaches, l'infirmière loufoque qui ne supporte plus le sien, ou encore Tupper, dont la femme a visiblement oublié l'adresse du domicile conjugal, tous vont découvrir que le scandale frappe n'importe où et n'importe quand, surtout quand on s'y attend le moins... Ajoutez des adolescents en pleine crise, un pyromane de neuf ans et un médecin aux pratiques douteuses, vous obtiendrez un cocktail détonnant de mensonges, de désillusions et d'ego frustrés... Il suffit d'une étincelle pour que tout explose.

 

> 2 juin 2021

16 mai 1770. Louis XVI et Marie-Antoinette, tout juste mariés, se retirent pour leur nuit de noces. Mais le roi, qui a trop mangé et ne s’intéresse pas à la bagatelle, s’endort aussitôt, sans que le mariage soit consommé. Il faudra attendre huit ans pour qu’enfin, la reine donne naissance à un premier enfant... D’une plume flamboyante, ce livre nous fait entrer dans l’intimité de Marie-Antoinette. Preuves historiques à l’appui, il révèle d’ailleurs que le premier enfant royal n’est pas de Louis XVI, mais du comte d’Artois, le frère du roi. Au cœur d’un Versailles en pleine effervescence libertine, de bals masqués en parties fines, on découvre une reine de France scandaleuse qui collectionne les amants et les maîtresses. Une femme qui dissimulait derrière sa frivolité un besoin maladif de plaire et de vivre éternellement dans l’insouciance de la jeunesse.

 

> 9 juin 2021

Rory rêve d'avoir douze ans. À douze ans, elle aura le droit de se faire percer les oreilles, de boire du café et même d'avoir un portable. Et ça tombe bien : dans quatre heures et cinquante-trois minutes, c'est son anniversaire ! La vraie vie peut ENFIN commencer. Sans compter que, cette année, un tournage va avoir lieu au collège. La plus grande star du moment, Jake Harrison, sera là. Seulement, quand Rory croise Jake, ses oreilles ont doublé de volume après une réaction allergique aux boucles d'oreilles... Avoir douze ans ? Pas si facile !

 

> 10 janvier 2020

Kimiko, jeune Californienne d'origine japonaise, prépare son admission dans une université d'arts réputée.
Seulement, voilà : depuis plusieurs mois, elle est incapable de dessiner quoi que ce soit.
Malgré la peur grandissante de décevoir sa mère, qui ignore la crise qu'elle traverse, ses toiles restent désespérément blanches, au profit de créations plus récréatives, comme la robe en emballages de sucreries qu'elle a réalisée pour sa meilleure amie, Bex.
Alors, quand ses grands-parents restés au Japon l'invite à leur rendre visite, elle saute sur l'occasion pour se libérer de l'atmosphère étouffante qui a envahi la maison.
Arrivée sur place, elle a tôt fait de se perdre dans le dédale des rues de Kyoto.
Et c'est au détour d'une boutique de mochis, cette délicieuse pâtisserie aux couleurs du printemps, que Kimi fait la rencontre d'un jeune étudiant pas comme les autres, Akira, qui va se donner pour mission de l'aider à trouver sa voie...

Une ville haute en couleurs, des mochis, des cerisiers en fleur, quelques havres de méditation... et si c'était tout simplement ça, la recette du bonheur ?

 

> 10 juin 2021

Henley Evans, 28 ans, est accro au travail. Entre son emploi de responsable marketing chez un croisiériste et les cours du soir, elle n'a plus de temps à elle. Et surtout pas pour une relation amoureuse !

Tous ses sacrifices sont sur le point de payer : la voilà pressentie pour un poste de direction. Il n'y a qu'un seul problème : Graham Crawford-Collins, le community manager de la société et rival de Henley, est lui aussi en lice pour cette promotion. Pour les départager, il leur faut doper les réservations de croisières pour les Galapagos... en s'y rendant ensemble !

Quand Henley rencontre Graham en chair et en os, la surprise est totale : il n'a rien à voir avec ce qu'elle avait imaginé...

Entre décor paradisiaque et cocktails acidulés, les préjugés de Henley vont être mis à rude épreuve. Est-elle prête à tous les sacrifices pour décrocher le job de ses rêves ?

 

> 2 juin 2021

C’est le printemps, les oiseaux chantent. Pour fêter ce renouveau, Honeychurch s’apprête à accueillir un opéra dans la grande salle de bal du manoir. En vedette : la célèbre cantatrice Lucia Lombardi, qui est originaire du village. Mais, à quelques jours du spectacle, le partenaire de scène de la diva est retrouvé mort. Assassiné. Et quand une deuxième victime est découverte en train de manger les pissenlits par la racine, il est grand temps pour Kat Stanford, la détective amateur du village, de reprendre du service ! Le retour de la diva dans la région est loin de faire l’unanimité. De méchantes rumeurs circulent sur son compte et l’insupportable cantatrice traîne une réputation sulfureuse. Essaierait-on de saboter sa carrière ? Kat doit absolument démasquer le meurtrier avant que quelqu’un d’autre ne quitte la scène les pieds devant…

 

> 5 mai 2021

Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c’est déjà changer, or Jess va changer bien plus encore, en quelques mois, notamment au contact de la vieille Madame Barnes - au risque de perdre une amie, au risque de se découvrir, au risque de s’envoler. Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein d'insouciance et de promesses d’avenir.

 

> 12 février 2021

Yann Faucher, 14 ans, a la mort devant lui !
Fauché par un 35 tonnes, mort et enterré et pourtant toujours conscient, Yann croupit au fond de son cercueil en essayant de comprendre pourquoi il ne sombre pas dans le repos éternel...
Jusqu'au jour où, par miracle, il parvient enfin à sortir de sa tombe !
Son premier réflexe ? Retrouver sa famille qu'il a imaginé continuer à vivre paisiblement. Sauf que la réalité est tout autre : ses parents, bouleversés par la mort de leur fils, sont au bord du divorce ; son petit frère s'est replié dans le silence et sa soeur aînée, autrefois si épanouie, est devenue pleine de colère et de rancoeur.
Yann doit à tout prix les aider à retrouver le goût de vivre !
Qui a dit qu'il fallait être vivant pour sauver sa famille ?

 

> 17 juin 2021

Les Wildcats, équipe féminine de hockey, sont les stars du lycée de West Essex. Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont été sélectionnées, et elles feront tout pour être à la hauteur. La tradition veut qu'elles passent toutes ensemble la nuit précédant le premier match, afin de souder l'équipe. Une tradition qui n'appartenait qu'aux filles, jusqu'à cette année... Les Wildcats arriveront-elles à se révolter contre un coach toxique et manipulateur, et à reprendre leur liberté ?

 

> 19 mai 2021

Du haut de ses 27 ans, Agathe alias « Lady Gagathe » pour les intimes, a une vie bien remplie : un travail prenant, des copines au top et une sœur géniale. Seule ombre au tableau : malgré son humour décapant, elle est toujours célibataire. Jusqu’au jour où elle reçoit sur Facebook un message de Gaspard, son amoureux de... maternelle ! Ils décident de se revoir et Agathe sort le grand jeu pour le séduire : elle achète des kumquats pour se la jouer bobo et intensifie ses cours de zumba pour affiner sa silhouette. Tout se passe bien, mais pas pour longtemps. Comme d’habitude dans la vie d’Agathe, il y a un hic : Gaspard reçoit des « Je t’aime » par texto d’une autre fille. Qu’à cela ne tienne, Agathe décide de ne pas baisser les bras. Après tout, rien n’est jamais perdu d’avance...

 

> 8 avril 2021

Chez les Moulard, la voyance est une affaire de famille. Aussi, lorsque Simone, la petite dernière, détraque ses pouvoirs par accident, c'est la catastrophe ! Non contente de ne plus voir l'avenir des gens, elle voit désormais leur passé. Le pompon, c'est qu'elle met systématiquement le doigt sur l'événement qui leur a fait rater l'amour de leur vie ou une occasion rêvée de faire fortune.

Non, décidément, il n'y a plus qu'une solution pour sauver la réputation d'honnêtes voyants des Moulard et corriger le don de leur fille : l'expédier au pensionnat de Sornettes-le-Puits...

 

> 27 mai 2021

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.
Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

 

> 10 juin 2021

Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l'ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.

Un soir d'été, Papé quitte ce monde.

Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d'un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors

Ils décident alors de faire de l'histoire de Papé un spectacle de rue. L'aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises...

 

> 19 mai 2021

Au cœur de l’Amérique des années 1950, Joyce est au chevet de sa grand-mère. Avant de rendre son dernier souffle, la vieille dame lui révèle qu’elle l’a adoptée à sa naissance. Un secret de famille bouleversant pour la jeune femme qui décide de retrouver ses vrais parents.
 
Un seul indice la guide  : une simple carte postale de la Nouvelle-Orléans que sa grand-mère lui a léguée. Avec son courage et sa détermination pour seuls bagages, Joyce part en direction du Sud en espérant trouver les réponses à ses questions.

Peu à peu, elle remonte le fil de son histoire familiale. Une histoire commencée 23 ans plus tôt, alors qu’une jeune femme blanche issue de la bourgeoisie étouffe dans le carcan parental. En quête de liberté, elle tombe amoureuse d’un musicien de jazz. Noir. Le point de départ d’un drame dont personne n’est sorti indemne...

 

> 7 mai 2021

Emma a toujours été complexée par son nez, beaucoup trop long à son goût. Et elle lui attribue tous ses malheurs. D’après elle, il ferait fuir les garçons !
Au lycée, les profs du club théâtre ont décidé de monter Roméo et Juliette, la pièce préférée d’Emma, et c’est elle qui a été retenue pour interpréter Juliette. Emma subit les railleries d’une partie de ses camarades : à cause de son nez, ils l’auraient plutôt vue dans le rôle de Cyrano de Bergerac!
Emma rêve de vivre une belle histoire d’amour avec Quentin, le meilleur ami de son frère Tom. Alors quand elle reçoit un mail anonyme où un inconnu lui déclare sa flamme, elle décide de se lancer. Sa réponse ne trouvant pas de destinataire, elle décide de l'envoyer directement à Quentin mais sous un pseudonyme : Quentin n’oserait jamais la draguer s’il savait qu’elle est la sœur de Tom. Leur amour semble tout aussi impossible que celui de Roméo et de Juliette !
Au bout de quelques mois d’une correspondance passionnée, les deux amoureux décident de se rencontrer dans un café. Leur amour virtuel pourra-t-il survivre à l'épreuve de la réalité ?

 

> 7 mai 2021

Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général.
Lorsqu’elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s’embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l’occasion d’aider Juliette à guérir de sa timidité et à se lancer dans une belle aventure amoureuse. Le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie. Elle prend donc sur elle de faire croire à Juliette que le mail anonyme est de Simon puis elle s’arrange avec Simon pour qu’il confirme cette version. La savante entremise fonctionne à merveille, les amoureux échangent un baiser, grâce à Adèle (d’autant plus méritante qu’elle trouve Simon fort à son goût, mais bon, l’amitié, c’est l’amitié). Tout irait donc pour le mieux sans l’arrivée d’un second mail invitant Juliette à un rendez-vous dans la forêt.
Pensant que Simon en est l’auteur, elle accepte et s’y rend sans rien en dire à Adèle...

 

> 7 mai 2021

Lou coche toutes les cases : elle est futée, drôle, jolie et très populaire sur Instagram. Bonus, elle partage même avec son frère jumeau une voiture (certes échouée au fond du jardin, mais c’est un détail, non ?) Et pourtant, cette lycéenne n’a jamais eu de petit ami. Même Ambre, sa meilleure amie et confidente, ne comprend pas ce mystère. Alors le jour où Lou reçoit un e.mail enflammé d’un amoureux anonyme, Ambre saute sur l’occasion : Lou va enfin connaître l’amour !
Et si cette quête romantique mettait au grand jour une vérité beaucoup plus sombre ?
Et si les amis « devant » se transformaient en ennemis derrière leurs écrans ?
Et si, dans cette épreuve, Lou parvenait enfin à se libérer de ses carcans et de son secret ?
Le chemin difficile et initiatique de Lou va aussi être l’occasion pour ceux qui l’entourent de se découvrir et de se révéler. Car, c’est bien connu, il ne faut pas se fier aux apparences...

 

> 5 mai 2021

Un club de vacances sur la côte basque.
Quatre solitudes qui n’auraient jamais dû se rencontrer.
Une histoire d’amitié et de rédemption.

Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d’appréhension…
Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l’appel de l’option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu’inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l’arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu’ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l’aube pour avoir un transat à la piscine ? Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d’humour, d’émotion et d’humanité.

 

> 5 mai 2021

Buenos Aires, 1981.
Alors que l'Argentine vit sous la violence de la dictature militaire, l'inspecteur Joaquín Alzada fait chaque jour face à une population désespérée et terrifiée. Mais il y a pire  : devoir affronter le vide laissé par les opposants au régime, qui disparaissent mystérieusement, par milliers.
Dans ce tumulte, Alzada a choisi de se tenir loin des questions politiques, et de profiter d'une vie simple au côté de sa femme Paula.Jusqu'à ce que son frère, Jorge, disparaisse à son tour.
 
20 ans plus tard.
Le pays traverse une nouvelle crise économique et la révolte gronde dans les rues de Buenos Aires.
Alzada ferme les yeux et courbe l’échine en attendant patiemment sa retraite. Mais lorsqu'un cadavre atterrit dans une benne à ordures et qu'une femme s'évanouit dans la nature, la double enquête contraint l'inspecteur à affronter les fantômes du passé et son implication dans l'une des périodes les plus sombres de l'histoire argentine.
 
Parfois, faire acte de repentance est la seule manière de survivre... Un premier roman noir qui nous plonge brillamment dans deux périodes clés de la vie d’un homme et de son pays.

 

> 3 juin 2021

Juliette et Seth forment un couple étonnant : elle est solaire et appliquée, il est solitaire et s'emporte facilement. Pour l'impressionner et briller, il décide de retrouver son auteur favori afin de révéler l'identité de ce mystérieux écrivain à succès sous pseudo. Contre toute attente, Seth intrigue le romancier, au point que celui-ci accepte de correspondre. À travers leurs échanges, le jeune homme espère bien le démasquer, même s'il doit pour cela dévoiler ses fêlures... Mais ce comportement impulsif est sur le point de faire expulser Seth du lycée, malgré la main tendue de sa professeure de français. Prenant les devants et inspiré par le héros de L'Attrape-coeurs qu'il étudie en cours, il part avec Juliette, sa petite soeur Zoé et un copain du lycée pour se lancer dans un joyeux road trip improvisé, avide de liberté.

 

> 26 mai 2021

En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée. Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie. Mais un jour, l'un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…

 

> 12 mai 2021

Un père d’origine pakistanaise arrive aux urgences, son petit garçon inconscient dans les bras. Ce dernier serait tombé d’un arbre. Mais les nombreux stigmates sur le corps frêle de l’enfant racontent une toute autre histoire. L’enfant décède et dans la foulée son père est retrouvé assassiné dans la salle de prière de l’hôpital. Gravitant autour de la scène de crime : un pédiatre infidèle, un infirmier homosexuel islamophobe et une secrétaire d’État avec des cadavres inavouables dans le placard.

 

> 2 juin 2021

L'île Moustique retient son souffle à l'approche d'une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l'héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale... disparaît mystérieusement.

Alertée par Solomon, l'unique policier de l'île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C'est pour découvrir le corps sans vie d'Amanda. Nile et Lady Vee s'engagent alors dans une course contre la montre pour que ce paradis ne devienne pas un enfer...

Dame de compagnie de la princesse Margaret, Lady Glenconner, qui est aussi un des personnages de la série The Crown, a acheté avec son mari l'île Moustique en 1958 pour y accueillir des célébrités. C'est ce qui lui a inspiré ce suspense palpitant et glamour !

 

> 16 juin 2021

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.

Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

 

> 10 juin 2021

Skye, 15 ans, s'apprête à passer un été ennuyeux à Tanglewood alors que toutes ses sœurs ont des projets excitants. C'était sans compter sur Georges, un garçon de passage, qui adore l'Histoire comme elle. Tous deux se lancent avec passion dans un combat pour sauver un cottage emblématique de la ville. Leur romance saura-t-elle passer le cap des vacances et devenir plus qu'une aventure d'été ?

 

Voir les commentaires

2021-05-21T06:08:42+02:00

Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmaria

Publié par MyaRosa

Margot et Jean Le Moal

387 pages, éditions Calmann-Lévy, mars 2021

L'histoire :

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

 

Mon avis :

 

 J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman qui semblait réunir plein de choses que j'aime : la Bretagne, la gourmandise, l'Alsace et le cosy mystery. J'avais tellement d'attentes que j'avais peur d'être un peu déçue, mais ce ne fût pas le cas. Je me suis régalée et j'ai passé un très bon moment à Locmaria !

 

 J'ai adoré suivre l'installation de Cathie dans ce petit village breton où tout le monde connaît tout le monde parfois même depuis plusieurs générations. Certains l'accueillent à bras ouverts, ravis d'avoir un peu de nouveauté dans le coin, mais d'autres se montrent plus méfiants à son égard.

 

 Ragots, rivalités et, vieilles rancoeurs ponctuent le quotidien de cette petite ville de bord de mer. On se laisse embarquer dans cette histoire dès les premières pages et on a l'impression d'y être. J'ai aimé l'ambiance de ce village et j'ai pris plaisir à faire connaissance avec ses habitants. J'ai trouvé cette lecture vraiment reposante, en fait. C'est très agréable à lire et on se croirait en vacances ! Bien sûr, une fois le livre terminé on a irrésistiblement envie de partir vivre en bord de mer !

 

 J'ai trouvé dans Bretzel et beurre salé tout ce que j'aime quand je lis un cosy crime : de l'évasion, de la détente, de l'humour, des personnages que j'ai envie de revoir, des descriptions du quotidien chaleureuses et réconfortantes, des passages gourmands, un endroit où on a envie de rester, une intrigue plaisante à suivre et agréable à lire. J'ai eu l'impression de passer quelques jours à Locmaria, d'avoir déjà visité la maison de Cathie, d'avoir marché sur la plage en contrebas et d'avoir dîné dans son restaurant. J'attends déjà la suite avec impatience et j'ai hâte d'en savoir plus sur les personnages car les auteurs nous donnent quelques infos intrigantes à leur sujet. Retour à Locmaria prévu le 16 juin. J'y serai, et vous ?

 

 

J'en profite pour participer au joli challenge de Bidib et Fondant !

 

Voir les commentaires

2021-05-20T07:57:10+02:00

Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?

Publié par MyaRosa

Collectif

24 pages, éditions Usborne, juillet 2017

Quatrième de couverture :

A quoi servent les abeilles ?

Où vivent-elles ?

Qui est qui dans la ruche ?

Découvre-le dans ce livre à rabats joliment illustré.

 

Mon avis :

 

 Il y a quelques jours, je vous ai proposé sur mon compte Instagram une petite sélection de livres sur les abeilles. L'avez-vous vu ? Avez-vous d'autres livres sur le sujet à nous conseiller ?

 

 

 Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des abeilles alors il fallait absolument que je vous présente ce joli documentaire à rabats qui permet de faire découvrir aux plus jeunes le rôle des abeilles et de répondre à toutes les questions qu'ils se posent sur le sujet. Je pense publier d'autres chroniques sur le même thème dans les jours à venir.

 

 

 Dans ce livre, on parle de l'apparence des abeilles, du bruit qu'elles font, des différentes espèces, de leur utilité, de la manière dont elles aident les plantes... On découvre aussi comment fonctionne une ruche, comment est fabriqué le miel et pourquoi il faut absolument préserver les abeilles. C'est un ouvrage très instructif qui explique les choses clairement et simplement. Les rabats à soulever rendent la lecture plus ludique et amusante. Le livre est en carton bien épais et les illustrations sont très jolies.

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2021-05-19T11:33:31+02:00

Sarah la pas belle

Publié par MyaRosa

Sarah, plain and tall

Patricia MacLachlan (texte) & Quentin Blake (illustrations)

92 pages, Folio Cadet, janvier 2004

L'histoire :

Anna et Caleb n'ont plus de maman. Elle est morte à la naissance de Caleb, laissant Jacob le fermier seul avec ses deux enfants. Un jour, Jacob met une petite annonce dans le journal et Sarah y répond. Après quelques lettres, Sarah écrit :
«J'arriverai par le train.
Je porterai un bonnet jaune.
Je suis grande et pas belle.»


L'histoire touchante et réaliste d'une famille de pionniers dans la Grande Prairie américaine.

 

Mon avis :

 

 Anna et Caleb vivent avec leur père, Jacob, dans la ferme familiale. Leur mère est morte juste après la naissance de Caleb. Lorsque leur père leur parle de Sarah, une femme susceptible de venir vivre avec eux, les enfants ont hâte de faire sa connaissance. Sarah se définit comme une femme quelconque mais robuste et travailleuse. Peut-être qu'elle connaît des chansons ? La mère d'Anna et de Caleb chantait tout le temps ! Sarah vit au bord de la mer et semble adorer sa maison. Et si elle ne se plaisait pas à la ferme ? Et si elle trouvait Caleb trop bruyant et Anna et Jacob pas assez comme ci ou trop comme ça ? Et si, et si...

 

 Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir cette belle histoire. Que cette famille est touchante ! J'ai beaucoup aimé la pudeur de chacun qui correspond bien à l'époque ainsi que tous ces petits détails, ces non-dits qui demandent à ce que l'on lise un peu entre les lignes pour ressentir toutes les émotions et tout l'amour qu'il y a entre ces pages. J'ai aimé découvrir le quotidien à la ferme, les petits bonheurs, le rapport à la nature et aux animaux, la rudesse du travail et les moments partagés. J'ai aimé la manière dont Sarah raconte la mer aux enfants et leur parle de l'endroit d'où elle vient. J'ai trouvé cette femme épatante ! Elle n'a pas froid aux yeux et ne se laisse pas dicter sa conduite. Elle se montre telle qu'elle est avec sincérité et sans essayer de trop en faire. J'ai vraiment aimé passer un petit moment aux côtés de cette famille.

 

 C'est une lecture chaleureuse, réconfortante et pleine de tendresse qui a beaucoup de charme. Les illustrations de Quentin Blake sont émouvantes. Ce premier tome est bien trop court à mon goût mais il laisse présager de belles heures de bonheur et d'autres aventures. J'ai déjà hâte de lire la suite ! Dommage qu'il n'y ait pas toute l'histoire compilée dans un seul livre. Je n'aime pas tellement le titre français qui peut rebuter, mais c'est une question de goût.

 

 

"- Il y a du givre sur les fenêtres les matins d'hiver, dis-je à Sarah. On peut faire des dessins qui brillent et on voit son souffle dans l'air. Papa fait un bon feu, on fait cuire des biscuits et on met des tonnes de tricots. Et si la neige est trop haute, on ne va pas à l'école, et l'on fait des bonshommes de neige."

 

 

Voir les commentaires

2021-05-19T07:21:18+02:00

Léo et...

Publié par MyaRosa

Dit is Oele - Imme Dros & Ingrid Godon

40 pages, éditions La Joie de Lire, mai 2014

Présentation de l'éditeur :

Tout seul comme un grand, Léo porte son gâteau d'anniversaire. Il aime aussi faire de la luge et pose parfois des questions sur la lune...

 

Mon avis :

 

 Dans ce petit album, on fait la connaissance de Léo. Un petit bonhomme qui grandit, rêve, joue, apprend de ses erreurs et vit des tas d'aventures. Au travers de trois petites histoires, on apprend à le connaître et on s'attache à lui. Ces histoires sont bien adaptées aux plus jeunes. Il y a une dizaine de pages par histoire et seulement une ou deux phrase(s) par double page.

 

 

 J'ai aimé la simplicité du texte et des illustrations. Pas question d'en faire trop et tant mieux ! Les enfants pourront ainsi s'identifier facilement à ce personnage qui leur ressemble et vit les mêmes choses qu'eux. Je l'ai trouvé touchant, ce petit Léo qui voit toujours les choses du bon côté. Il tombe et se relève encore plus fort. Il a beaucoup d'imagination et cela lui permet de se sortir de toutes sortes de situations. La dernière histoire avec la lune est vraiment mignonne comme tout et parfaite pour l'heure du coucher.

 

 

 Il existe également les aventures de Lila dans la même collection. J'espère avoir l'occasion de les découvrir bientôt.

Vous connaissez ?

 

 

Voir les commentaires

2021-05-13T11:48:33+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #243

Publié par MyaRosa

> 12 mai 2021

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.
Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une apparaît à l’autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent… Jusqu’à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

 

> 12 mai 2021

À quelques centaines de mètres de l’antenne de police du Cambridgeshire, un riche banquier de la City se vide de son sang. Poignardé alors qu’il se promenait dans un parc, il prononce, dans un dernier soupir, un mot qu’il répète plusieurs fois.
Pour son retour sur le devant de la scène, l’enquêtrice Manon Bradshaw, enceinte de cinq mois, est confrontée au pire : un meurtre ultramédiatisé pour lequel sa famille est au premier rang des suspects. La victime est en réalité plus proche d’elle qu’elle ne l’aurait jamais imaginé. Même ses collègues se méfient d’elle. Manon, dont l’ironie est aussi mordante que sa vie privée est compliquée, pourra-t-elle mener cette enquête avec l’impartialité requise ?

 

> 12 mai 2021

Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu’elle se voit confier une délicate mission d’expertise, c’est à regret qu’elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Écosse. La voilà plongée dans un tout autre monde, qu’elle découvre avec l’aide d’Aidan, l’homme authentique et sincère qui dirige l’entreprise et ne tarde pas à la troubler. Pour Valentina, l’heure des choix a sonné, et l’aventure sera tout sauf simple !
Découvrez ce roman revisité et réinventé, avec une préface inédite qui vous entraînera dans les surprenantes coulisses de sa création.

 

> 2 juin 2021

Lyle et sa femme Peg vivent paisiblement dans leur maison du Wisconsin. Retraité, Lyle passe ses journées au verger ou à refaire le monde avec son vieil ami Hoot. Son quotidien est illuminé par la présence d'Isaac, son petit-fils adoré de cinq ans, qui s'est récemment installé chez eux avec sa mère, Shiloh. Seule ombre au tableau : Shiloh a rejoint les rangs des fidèles de l’Assemblée des Coulee Lands – qui a tout d’une secte – et fait preuve d'une ferveur religieuse inquiétante. Quand le prédicateur décrète qu'Isaac possède des talents de guérisseur et qu’il doit les mettre au service de la communauté, Lyle se trouve confronté à un choix qui risque de déchirer sa famille.

 

> 19 mai 2021

« Petit à petit, les amis qui servaient d’alibis aux rencontres du jeune couple s’éloignent. La complicité amoureuse entre Émile et Marcelle s’affiche comme le nez au milieu de la figure. Ce soir-là, dans la salle de cinéma, l’amour à tâtons se déclarait à l’oreille. Pendant que Charlot, sur l’écran, cherchait à se cacher dans le dos des policiers, les doigts des amoureux se cherchaient pour choisir celui qui hériterait, pour la vie, du fameux anneau de mariage. Dans le ciel, les avions ennemis cherchent leur cible. Dans la salle de l’ABC, la marguerite blanche chante sa ritournelle. Rien n’a changé depuis des siècles : “Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément...” Les pétales de fleur jonchent le parterre et se mélangent aux éclats d’obus. »

 

> 3 juin 2021

(tome 1) Logan découvre un soir un bébé griffon caché sous son lit. Cela le mène tout droit aux deux élèves les plus bizarres du collège. Zoé, toujours stressée, et le beau Blue vivent à la Ménagerie, une réserve qui abrite licornes très snobs, phénix égocentrique et griffons incontrôlables... Logan croit rêver mais il faut faire vite : s'ils ne retrouvent pas les autres griffons perdus, tout le monde découvrira l'existence de ce lieu ultrasecret. Qui a laissé s'échapper ces animaux légendaires ? Les gardiens de la Ménagerie ont-ils un ennemi ?

 

> 5 mai 2021

Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch, de l’office central des crimes de sang, sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête. Un homicide a eu lieu au sein d’une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son prestigieux vignoble.
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

 

> 3 juin 2021

Mystérieuse et d’une beauté irréelle, la nouvelle élève, Anna, fait tourner la tête de Cory, le garçon le plus populaire du lycée de Shadyside. Tout en elle l'obsède... au point qu’il en perd le sommeil. Délaissant ses amis et ses entraînements, il ne vit plus que pour ses baisers. Mais que cache l'extrême pâleur d’Anna ?
Quand, la jeune fille disparaît soudainement, Cory est bien décidé à découvrir son secret. Mais osera-t-il se rendre jusque chez elle, dans l’inquiétante Fear Street ? Et surtout… En sortira-t-il indemne ?

 

> 3 juin 2021

Cela fait un an qu’Evan est mort dans la forêt derrière Fear Street. Un an que le groupe d’amis de Meg s’est brisé, et qu’Ellen a déménagé. Depuis, ils ont tous changé. Même Tony, le petit ami de Meg, semble cacher des choses. La fête surprise que cette dernière organise pour le retour d’Ellen sera-t-elle l’occasion de réunir le « gang », comme au bon vieux temps ?
Mais quelqu’un semble prêt à tout pour gâcher la fête : appels anonymes, menaces, vandalisme... Meg est terrifiée ! Osera-t-elle s’aventurer dans la forêt de Fear Street pour percer le mystère ?

 

> 2 juin 2021

1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d'une capitale à l'autre, quand, à Paris, l'un des amis de Diana succombe brutalement d'une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle. Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford, n'est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l'une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne  –  et morte sur le coup –  sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l'entourage du couple...

 

> 6 mai 2021

À la ferme, la révolution est en marche. Les animaux exigent une société équitable, autonome et débarrassée de ses maîtres. L’heure de l’« animalisme » a sonné : les humains ne sont plus les bienvenus, à commencer par M. Jones et sa famille. Mais dans cette nouvelle organisation apparemment idéale, certains semblent plus égaux que d’autres… Un tyran en aurait-il remplacé un autre ?

Retrouvez en fin d’ouvrage un supplément pédagogique sur l’oeuvre et sa postérité.

 

> 12 mai 2021

« C’était un atelier d’horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l’heure, réparer la mécanique humaine : c’est un peu notre spécialité, non ? »
Mariette, prof d’histoire-géo, est au bout du rouleau. Un jour, elle franchit la ligne rouge. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l’effacer. Un soir d’incendie, elle bascule. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées. Jean, dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

 

> 2 juin 2021

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Dans ce brillant premier roman Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l'exil.

 

> 10 juin 2021

Dès sa première rencontre avec la mère de son futur mari, Lucy sut que Diana ne serait jamais pour elle la mère de substitution dont elle avait rêvé.
Avocate australienne, appréciée de tous pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais se montre froide et distante envers les siens. Et Lucy souffre du manque de chaleur de Diana, qui s'intéresse à peine à ses petits-enfants.
Cinq années ont passé depuis leur première rencontre, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée, ne supportant plus le cancer qui la ronge. Mais, à l'autopsie, nulle trace d'un cancer...
Qui donc a tué Diana ? Et pourquoi son testament a-t-il été modifié peu de temps auparavant ?
Lucy fait figure de coupable idéale. Cependant, nombre de secrets inavoués hantent la famille de Diana...

 

> 2 juin 2021

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Dans ce brillant premier roman Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l'exil.

 

> 26 mai 2021

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie. Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît. Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l'air indemne. Lui seul sait que quelque chose a changé. La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission. S'il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent de subir son courroux...
Après le succès planétaire du Monde de Charlie, Stephen Chbosky nous entraîne dans un roman sombre et captivant où le surnaturel, l’angoisse et l’horreur s’invitent à chaque page.

 

> 10 juin 2021

À la rentrée, Keiko Carter n'a qu'une seule hâte : retrouver ses deux meilleures amies ! Le moment est enfin venu de faire le compte-rendu de leurs vacances d'été, mais aussi de se lancer leur défi annuel... La mission ? Trouver un petit copain pour le bal de fin d'année.
Le problème de Keiko ? Elle n'a jamais embrassé personne.
Le problème d'Audrey et Jenna ? Elles ont des vues sur le même garçon...
Très vite, le défi prend des proportions inattendues et met en péril l'amitié des trois jeunes filles.

 

> 10 juin 2021

Zoé fait face à une décision difficile : une opération chirurgicale à haut risque peut lui sauver la vie.
Sur un coup de tête, avant de faire opérer, elle décide de retourner à Penderak, station balnéaire des Cornouailles où elle a passé, adolescente, les plus beaux étés de son existence – et connu un drame.
Quatorze ans ont passé. Pour la trentenaire encore célibataire, il est temps de lever le voile sur le cauchemar qu'elle a vécu. De revoir Jack, qu'elle n'a cessé d'aimer. De s'imaginer vivre à ses côtés. Mais les ombres du passé peuvent resurgir à tout moment...

 

> 9 juin 2021

Du haut de ses dix-neuf ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. De sa bulle protégée, elle est cependant loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre à Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement au Lily Playhouse, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl... Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fait chavirer le nouveau monde de Vivian et la renvoie à la case départ.

 

> 9 juin 2021

Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu'elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s'approvisionner en Asie. Jusqu'à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu'un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit partir travailler à l'usine, en Chine. C'est là qu'elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l'espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l'Asie à l'Europe, à bord du Transsibérien jusqu'en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.

 

> 12 août 2021

2017, Londres. Professeur d'université proche de la retraite, Helen Watt est contactée par un ancien élève afin de venir étudier des documents en hébreu récemment découverts dans une maison du XVIIe siècle. Très vite, elle est intriguée par l'auteur de ces manuscrits, un certain « Aleph », dont elle va vouloir déterminer l'identité.
1660, Amsterdam. Ester Velasquez est une femme d'une intelligence et d'une culture exceptionnelles. Secrétaire bien-aimée d'un rabbin aveugle fuyant l'Inquisition espagnole, elle le suit à travers l'Europe et jusqu'à Londres, au moment où la ville est touchée par la peste.

 

> 3 juin 2021

Je m'appelle : Dizzy
Mon âge : 12 ans
Je suis : timide et organisée
Mon style : jean et top à rayures
J'aime : la vie avec mon père
Je rêve : que ma mère m'emmène dans ses festivals de musique hippies
Mon problème : mon rêve est en train de se transformer en cauchemar...

 

> 20 mai 2021

Vivez le quotidien d’une famille tahitienne drôle, attachante et haute en couleurs.
Chronique d'une famille polynésienne des quartiers populaires de Tahiti, L'Arbre à pain nous plonge dans le quotidien de Materena, mère de trois enfants et femme de ménage professionnelle, au franc-parler « local » et aux rêves simples. Dans ce premier volet de la trilogie, la succession des récits, authentiques et tendrement drôles, est cousue de fil blanc... celui de la robe de mariée de Materena qui rêve d'une bague au doigt et d'un certificat de mariage encadré au mur. Son tane, Pito, en mâle primaire, entre bière et copains, ne veut rien entendre et résiste. Au risque de se voir réclamer à tout moment de rentrer chez sa mère... Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.

 

> 20 mai 2021

Deuxième tome d'une trilogie qui dépeint la vie dans les quartiers populaires à Tahiti, Frangipanier nous fait retrouver son attachante communauté et les liens qui la font vivre : Materena, Pito et leurs enfants qui ont grandi ainsi que tous les membres de leur quartier, cousins, cousines et taties. Toujours dans la fraîcheur et la gaieté qui traversent L'Arbre à pain, Leilani, la fille de Materena, y manifeste ses élans d'émancipation, pour elle comme pour sa mère, face aux pesanteurs de la société tahitienne.

 

> 3 juin 2021

Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.
Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.

 

> 1er juillet 2021

« Cette abbaye est un lieu étrange, frère Athelstan. Une salle de fantômes, un lieu d’ombres volantes. Les morts se pressent ici. Je peux les entendre chuchoter dans l’air. »
Pendant le rude hiver de 1381, la mort trace son sillon dans les rues glacées de Londres. Les prostituées de la ville sont la proie d’un assassin silencieux et mortel, qui écorche et collectionne les peaux de ses victimes. Dans le même temps, l’abbaye de Westminster, qui abrite la pierre sacrée de Scone, est en proie à une série d’empoisonnements. Y aurait-il un lien entre ces morts violentes et la pierre, que la couronne anglaise chérit comme symbole de sa domination sur l’Écosse ? Bientôt, les deux anciens Hommes droits, chefs de la Grande Révolte, sont retrouvés mystérieusement pendus dans la Taverne Piebald, près de l’église de frère Athelstan. Athelstan est alors confronté à une enquête des plus déroutantes : un labyrinthe mortel de meurtres et d’intrigues inextricablement liés. 

 

> 16 juin 2021

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ? Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout. Son enquête le conduira droit en enfer.

 

> 10 juin 2021

Mafalda aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. C'est une petite fille de neuf ans comme les autres, enfin presque... sa vue se dégrade rapidement et d'ici quelques semaines elle sera dans le noir. Pour apprivoiser cette obscurité elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères, et surtout, surtout, ne jamais baisser les bras. Mais pour cela, il faut apprendre à faire confiance aux autres... et à soi-même.

 

Voir les commentaires

2021-05-12T11:12:36+02:00

Kaimyo - le nom des morts, tome 1 : Les Papillons de Kobé

Publié par MyaRosa

Bertrand Puard

200 pages, Gulf Stream éditeur, mai 2021

L'histoire :

Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyo errent parmi les vivants. Ce nom honorifique, Reiko n’a jamais pu l’offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n’ont jamais été élucidées. Il a donc consacré sa vie à donner un kaimyo aux personnes dont la mort est nimbée de mystère. Lorsqu’il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il fait la connaissance de Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits. Alors qu’il enquête sur le décès d’une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko. La rencontre entre celui qui fait parler les morts et celle qui prétend les entendre était-elle vraiment un hasard ?

 

Mon avis :

 

  Je ne vais pas tergiverser, j'ai adoré ce roman ! Je le trouve brillant en tout point et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et à suivre Nouria et Rieko. Pour tout vous dire, je viens à peine de le terminer et j'ai déjà envie de le relire.

 

 Lorsque Rieko se rend à Paris pour la première fois de sa vie et qu'il rencontre Madame Rosa, c'est la choc des cultures. Rosa est exubérante, elle dit absolument tout ce qu'elle pense et ne cache pas ses émotions. Rieko, lui, est tout en pudeur et en retenue, toujours poli, soigné, discret. Madame Rosa est la concierge de l'immeuble où Rieko décide d'installer ses bureaux. Même si elle se montre méfiante à son égard, elle l'invite à sa table et lui fait découvrir la cuisine orientale ainsi que sa petite fille, Nouria, qui vit avec elle. Entre Rieko et l'adolescence, le courant passe tout de suite. Nouria est intelligente, cultivée et mystérieuse. Sa maturité est déconcertante. Elle s'intéresse immédiatement à l'activité de Rieko qui n'est pas courante dans notre pays. Ce dernier est envoyé par des notaires chez des personnes solitaires qui sont décédées. Il inspecte les lieux et trouve toujours un secret ou quelque chose qui permet aux âmes des défunts de trouver la paix. Nouria veut absolument l'accompagner et ne lui laisse pas vraiment le choix...

 

 On suit donc ces deux personnages dans leur mission qui semble au départ anodine mais pourrait bien faire écho au passé de Rieko... Quelle enquête palpitante ! Je ne m'attendais pas à un roman aussi sombre et surprenant et c'est vraiment une bonne surprise ! J'ai aimé le mélange des genres et l'atmosphère originale de ce roman. J'ai adoré le duo Rieko-Nouria qui sort de l'ordinaire et auquel on s'attache sincèrement. Il y a beaucoup de mystère et de rebondissements. J'ai été sensible à l'humour mais aussi à la poésie que l'on retrouve entre ces pages et qui nous invitent à lire entre les lignes. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'en a l'air et m'a tenu en haleine du début à la fin. Et quelle fin ! Vivement la suite ! Je ne trouve aucun défaut à ce roman pour lequel j'ai un gros coup de coeur. Cela ne traîne pas en longueurs et on ne voit pas le temps passer. On est totalement captivé par tout ce qui se passe. L'écriture m'a beaucoup plu, les thèmes abordés aussi ainsi que les dialogues qui sont savoureux. J'ai eu l'impression d'assister à chaque scène. Je suis scotchée et j'espère retrouver ce duo très bientôt car je me pose encore beaucoup de questions et j'ai hâte de savoir ce qui attend Nouria et Rieko. Ils me manquent déjà.

 

 

 

Voir les commentaires

2021-05-12T06:41:58+02:00

Mes premiers puzzles : Les Animaux marins

Publié par MyaRosa

 C'est aujourd'hui que sort ce très joli coffret de puzzles pour les tout-petits. Dans cette jolie boîte cartonnée vous retrouverez un petit livre souple ainsi que 8 puzzles de 2 pièces. Mon petit de 18 mois l'aime beaucoup. Il adore manipuler les pièces, les regarder, les retourner dans tous les sens, les ranger dans la boîte et puis tout ressortir. On les assemble ensemble, je lui nomme les différents animaux marins que l'on retrouve avec plaisir dans le petit livre.

 

 

C'est vraiment bien adapté aux tout-petits et idéal pour faire découvrir les puzzles. Les pièces sont grandes et épaisses, faciles à manipuler et à prendre en main. Les couleurs sont douces mais bien contrastées et c'est vraiment chouette de pouvoir reconnaître les différents animaux dans le livre inclus. Il n'y a pas beaucoup de texte, chaque animal se présente et décrit l'une de ses particularités physiques. On les retrouve ensuite tous ensemble à la fin du livre. On découvre ainsi un phoque, une étoile de mer, un hippocampe, un crabe, une tortue marine, un poisson, un dauphin... C'est vraiment adorable !

 

 

Voir les commentaires

2021-05-07T15:10:08+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #61

Publié par MyaRosa

> 12 mai 2021

Cher journal, tout commence en août 1987...

L’été de ses treize ans, Morgane accompagne sa meilleure amie à Mauguio, un charmant village près de Montpellier. Dès son arrivée, l’adolescente est éblouie par l’atmosphère chaleureuse, entre traditions espagnoles, bals sur la grand-place et spectacles enivrants. C’est avec des paillettes dans les yeux qu’elle commence la rédaction de son journal intime, dans lequel elle relate ses découvertes, ses joies, ses inquiétudes et surtout ses amours.
Devenue adulte, Morgane a bien changé. Que s’est-il passé durant toutes ces années et que dissimule la jeune femme, hantée par certains démons ? Au fur et à mesure qu’elle relit son journal d’autrefois, sa plume nous délivre la vérité. Êtes-vous prêts à faire le voyage à ses côtés pour la découvrir ?

 

> 2 juin 2021

(tome 1) Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s'être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d'en savoir plus sur le prétendant... En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu'au beau milieu d'une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L'occasion idéale pour l'indocile jeune femme d'échapper à la chasse au mari...

 

> 2 juin 2021

(tome 2) Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n'est pas aussi excitante que Rose l'avait imaginé. Elle est même très morne... Lorsque - ô surprise - une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l'enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur... à leurs risques et périls ?

 

> 12 mai 2021

Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, recueille avec joie la petite fille et décide de l'élever en secret. Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d'un cadavre sur la propriété.
Des années plus tard, Sylvie, désireuse d'éclaircir des zones d'ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans les bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n'est tout à fait ce qu'on croit. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler ?
Onirique et mystérieux, Les Filles du manoir Foxcote nous plonge au cœur de sombres secrets de famille qui bouleverseront à jamais les vies de trois femmes.

 

> 6 mai 2021

« Ici, on a ri ; là, on s’est disputés. Ici, on a aimé, on a rêvé. C’est là que le feu a pris. C’est ici que tout a commencé. »
Ce devait être l’été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un crush de vacances qu’on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours…
Une romance à fleur de peau aussi sensible que sensuelle.

 

> 7 avril 2021

TROIS MÈRES, UNE FLIC ET CETTE QUESTION : QUE MÉRITE CELUI QUI A BRISÉ UN ENFANT ?

« Venez ! Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy. Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de glace. Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes.

Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close. Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de la capitaine Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?

 

> 6 mai 2021

Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Cependant tout s’effondre lorsque sa soeur aînée fuit son époux violent ; Vicky devient alors l’héritière. Elle n’a plus le choix et doit se trouver un mari. Armée de la sagesse des romans de Jane Austen, Vicky fait son entrée dans la société. La jeune femme a bientôt plusieurs prétendants : le maladroit M. Silby, le riche et très charmant M. Carmichael et Tom, son meilleur ami d’enfance, de retour après une disparition mystérieuse de cinq ans... En veulent-ils à son argent ou l’aiment-ils véritablement ?

 

> 5 mai 2021

Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.

À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d’Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d’une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour…

 

> 5 mai 2021

Marie Curie est une combattante  : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante – et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin.
Irène suivra la voie scientifique de sa mère  : Prix Nobel de chimie à son tour, c’est en femme engagée qu’elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie  : auteure du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, des Roosevelt à Gandhi en passant par Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.
Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l’intelligence et l’engagement ont contribué à bâtir leur siècle.

 

> 19 mai 2021

Dans ce monde, les mots peuvent tuer...
Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l’encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l’écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi.
Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s’enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire.
Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer... Parviendra-t-elle à briser le silence ?

 

> 17 mars 2021

UN VILLAGE QUI SE TAIT
UNE ENQUÊTE QUI REND FOU…

Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.

Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.

Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

 

> 3 juin 2021

(tome 2) Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l’alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s’ouvre désormais
à eux.
Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?
Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche…

 

> 14 avril 2021

La jeune et fougueuse Julie vit auprès de son père dans la demeure ancestrale des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers- Sainte-Marie en Haute-Provence. La perte de sa mère, Livia, lors de l’épidémie de peste de 1720, reste une blessure inguérissable qui se ravive lorsqu’on lui remet, le jour de ses vingt-ans, le récit que celle-ci a laissé de sa courte existence.

Livia, une orpheline, y révèle avoir été manipulée par des aristocrates aixois qui ont fait d’elle l’instrument d’une conspiration diabolique. Elle est parvenue à échapper, à ses bourreaux mais a vécu jusqu’à son dernier souffle dans la crainte de retomber entre leurs mains.

L’intrépide Julie n’a plus qu’une idée en tête, rejoindre Aix-en- Provence pour venger sa mère. Elle ne sait pas encore qu’elle s’attaque à des hommes fortunés et puissants. Elle a cependant des atouts qui ne seront pas de trop : son adresse à l’escrime et son habileté au pistolet…

 

> 5 mai 2021

À la tête d’un centre de remise en forme physique et spirituelle pour riches vacanciers à Sainte-Marie, l’une des îles les mieux préservées des Caraïbes, Aslan Kennedy mène une vie de rêve.
Enfin, avant d’être assassiné…
À peine ouverte, l’enquête semble déjà résolue : au moment de sa mort, Aslan était enfermé en compagnie de cinq personnes, et l’une d’elles vient de passer aux aveux. Mais l’inspecteur-chef Richard Poole, chargé de l’affaire, n’est pas dans son assiette, et ce n’est pas qu’à cause de la chaleur. Quelque chose le chiffonne.
Dans un cadre où tout le monde ne jure que par l’ésotérisme, il va devoir puiser dans ses ressources de logique cartésienne pour démasquer le véritable meurtrier.

 

> 5 mai 2021

Célèbre pour sa beauté et sa vie délurée, le top-modèle Polly Carter s’est donné la mort en sautant d’une falaise, près de sa villa sur l’île de Sainte-Marie. Ses proches disent qu’elle n’aurait jamais pu se suicider.
En charge de l’affaire, l’inspecteur-chef Richard Poole en vient lui aussi à mettre en doute l’hypothèse d’un suicide.
Outre son combat contre la chaleur caribéenne, il doit faire face à de nombreux obstacles : des alibis en pagaille, autant de mobiles que de suspects, et, par-dessus tout, un événement majeur qui pourrait nuire à son enquête : sa mère vient lui rendre visite.
Voilà qui permettrait au meurtrier de filer à l’anglaise. Mais le so british inspecteur ne saurait admettre un tel affront à la Couronne !

 

> 21 avril 2021

En pleine enquête sur deux oligarques qui menacent l’avenir politique de Vladimir Poutine, la journaliste d’investigation Tatiana Petrovna disparaît. Mort d’angoisse à l’idée de tous les ennemis qui pourraient l’avoir fait taire à jamais, l’inspecteur Arkady Renko profite de la mission qu’on lui a confiée d’interroger un assassin à Irkoutsk pour s’enfoncer dans les profondeurs de la Sibérie afin de la retrouver.

Nuits glaciales, chamans, paysages d’une beauté mortelle, ours sauvages et richissimes hommes d’affaires, corruption et répression impitoyable, ce périple dans une Sibérie à jamais marquée par les bagnes tsaristes et le goulag soviétique est le neuvième ouvrage que l’illustre auteur de Parc Gorki consacre à une Russie qui l’indigne autant qu’elle le fascine. Du grand, très grand art.

 

> 5 mai 2021

Louise n’a pas encore treize ans quand la police du roi la déshabille en pleine rue de Brest. Son crime ? Elle porte une étoffe prohibée, une indienne. Toute l’Europe s’est prise de passion pour ces cotons tissés en Inde et peints de couleurs éclatantes. Mais la France les interdit toujours, en plein XVIIIe siècle !

La honte pousse Louise à s’enfuir de la maison de son tuteur, le chevalier Philippe de La Gambais. Envoyé à sa recherche, Nicolas, un autre protégé du chevalier à peine plus âgé qu’elle, choisit de l’accompagner. C’est le début d’un long périple semé d’obstacles et de drames mais aussi de rencontres lumineuses.

À Lorient, Louise trouve une place dans une bonne maison et Nicolas à la Compagnie des Indes. Il y découvre la beauté des indiennes, importées légalement pour être exportées dans les pays qui les autorisent. Dès lors, convaincu que la prohibition ne tiendra plus longtemps, il veut tout apprendre sur leur fabrication. Là sera son avenir ! Mais pas à Lorient : à Nantes !

Louise l’y retrouve et le succès leur semble promis quand, l’interdiction enfin levée, se créent les premières manufactures d’indiennes nantaises. Mais de lourds secrets pèsent sur eux… 

 

> 20 mai 2021

Années 1970. Alabama. Le révérend Willie Maxwell est accusé de cinq meurtres. Grâce à un avocat hors pair, il parvient à échapper à la justice… avant d’être abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée. En dépit des centaines de témoins présents, son assassin est acquitté.
Dans la salle d’audience, une femme est venue de New York pour suivre les débats. Son nom : Harper Lee. Dix-sept ans après Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, elle trouve dans cette histoire tous les ingrédients pour écrire son deuxième livre, celui qui rivalisera avec De sang-froid de son ami Truman Capote. Un an d’enquête dans la région, puis des années à travailler à sa propre version des faits, pour  aboutir à un manuscrit qui ne verra finalement jamais le jour.

 

> 23 juin 2021

Un divorce douloureux fragilise Esther et les week-ends sans son fils sont durs à vivre. Pour se consoler quand elle est seule un samedi sur deux, Esther va s’asseoir sur un banc proche d’un superbe vieux chêne, au bord d’un lac près de chez elle. Un jour, une certaine Ruth y est assise et semble l’attendre. C’est une vieille dame d’un optimisme incroyable sur la vie.
 
Ruth se met à dévoiler sa jeunesse à Esther, fascinée, et une jolie amitié naît. Mais il pourrait y avoir des apparences trompeuses. Quels secrets Ruth semble-t-elle garder  ? La réponse à cette question mènera Esther vers un long périple, jusqu’au lac de Côme, où elle comprendra que le passé de Ruth est bien plus sombre qu’annoncé.

 

> 5 mai 2021

Comment tenir debout quand tout ce qu’on croyait savoir sur soi vole en éclats?

Depuis l’enfance, Sophie s’est efforcée de ressembler à son père qu’elle admire. À presque quarante ans, elle a tout sacrifié à sa brillante carrière d’avocate, sa fille, son couple, ses amis. Toujours sur le fil, elle gèreses contradictions au prix d’étranges obsessions. Mais quand son père meurt brutalement, Sophie se brise. Son univers finit de s’effondrer lorsqu’elle trouve des passeports argentins aux noms de ses parents en vidant leur appartement.

À Buenos Aires, une femme noie dans l’alcool un passé insoutenable. Son fils la porte à bout de bras mais, brisée par la dictature, Sol ne se remet pas du secret qu’elle porte depuis bientôt quarante ans...

 

> 7 avril 2021

"Ivy Lin était une voleuse, mais rien chez elle ne le laissait deviner. Le problème venait sans doute de là."

Élevée dans un foyer chinois près de Boston, Ivy est une voleuse doublée d’une menteuse, mais personne ne s'en douterait. C’est sa grand-mère, jugeant l’Amérique trop chère, qui lui a inculqué ses meilleures astuces de vol. Très
douée en la matière, Ivy pourrait bien mettre ce talent au profit de sa vie entière, et pourquoi pas gravir ainsi l’échelle sociale ?

Après un intense séjour en Chine, Ivy revient déterminée à intégrer coûte que coûte la haute société américaine. Alors quand se présente l’opportunité de séduire l’épatant Gideon Speyer, Ivy saute sur l’occasion avec succès. Mais son passé risque-t-il de la compromettre ?

 

> 31 mars 2021

ET SI LA FIN DU MONDE AVAIT VRAIMENT LIEU?

Bienvenue à Greenloop, près de Seattle, petite communauté écolo privilégiée permettant à des ultra-riches de vivre au plus près de la nature, mais avec une technologie de pointe. Quand un proche volcan entre en éruption, Greenloop est soudain coupée du monde, et ses habitants jetés dans une épreuve de survie au jour le jour.

Kate Holland relate dans son journal intime comment son petit coin de paradis devient un enfer, surtout quand s’abat sur les survivants un prédateur inattendu : le Bigfoot. Pour survivre, la communauté doit désapprendre tout ce que le monde moderne lui a inculqué.

Entre le journal de Kate et les nombreux témoignages extérieurs, nous reconstituons une ahurissante histoire de survival horror. À la fois conte horrifique et voyage scientifique, Dévolution est une lecture intense, qui questionne le conflit entre nature et monde civilisé.

 

> 20 mai 2021

Mimi69, âge non renseigné. Aime la littérature (sans préciser laquelle), les soirées foot-bière-pizza-rebière, la plongée sous-marine, les balades en forêt, les bars à vin.
Enfin, ça, c’est ce que mon profil dit de moi. (Tout est faux, ou presque.) Mais, dans la vraie vie, j’ai surtout une rédactrice en chef qui, par perversité bonté, m’a collé sur le dos LE dossier de l’été: l’amour à l’heure de la rencontre virtuelle. Alors, je like et je matche, je like et je matche, je like…

C’est ainsi qu’Emma M. Lawrence, croyant n’avoir affaire qu’à un énième article à écrire, va s’aventurer dans un labyrinthe amoureux 2.0, où elle croisera la route de Matthieu, Marc, Luc et Jean. À l’issue de ce parcours initiatique, elle se sera forgé sa propre religion.

 

> 6 mai 2021

(tome 7) Comté du Kent, Angleterre, 1934.
Passer un smoking pour le dîner, utiliser une fourchette pour la viande, une autre pour le poisson… Franchement, quel intérêt à toutes ces simagrées ? C’est pourtant bien ce à quoi va devoir se plier Jack Altringham, héritier du duc d’Eynsford fraîchement débarqué d’Australie.
Pour l’aider, une seule candidate, la charmante Georgie. Mais, dès son arrivée à Kingsdowne Place, dans le Kent, elle découvre que certains membres de la famille d’Eynsford se donnent beaucoup de mal pour mener la vie dure à son élève. Et quelques jours plus tard, le duc meurt poignardé.
Aux yeux de tous, Jack est le suspect parfait. Sauf pour Georgie qui va tout faire pour démêler le faux du vrai entre petits secrets, rancune de classe et vengeance à froid…

 

> 5 mai 2021

Eugénie D déborde d’imagination et  de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.

 

> 3 mars 2021

Lorsqu’elle perd son poste de rédactrice dans une agence de pub, Dija se voit proposer de rejoindre une entreprise d’insertion par la cuisine. L’atmosphère est chaleureuse et sympathique, les effluves délicieux et le casting relevé : il y a Véronique, l’infirmière en burn-out ; Jean, le grand timide ; Gérald, un repris de justice à la petite semaine ; Johnny-Bryan, un altruiste opposé à l’idée même de travail... d’autres personnages non moins attachants et hauts en couleur les rejoindront.
Sous la houlette optimiste du chef Achour, convaincu des bienfaits de l’esprit collectif et de l’entraide, cette jolie assemblée d’âmes brisées va apprendre à s’apprivoiser en se réconciliant avec les saveurs de la vie.

 

Voir les commentaires

2021-05-07T09:05:41+02:00

Un Livre indestructible : Mon imagier des animaux. Mon premier imagier des couleurs

Publié par MyaRosa

Nastja Holtfreter

16 pages, éditions Deux Coqs d'Or, mars 2021

Mon avis :

 

 Vos tout-petits sont-ils soigneux avec les livres ? Mon fils aîné l'était vraiment. Ma fille un peu moins car elle aimait beaucoup faire ses dents sur les coins des livres cartonnés. Notre petit dernier, lui, est beaucoup moins délicat et à mon grand désarroi il aime autant les livres qu'il les maltraite. Il arrive à déchirer et à tordre des livres cartonnés très épais, il les mâche, les plie, marche dessus, les lance... Une vraie tornade ! De ce fait, lorsque j'ai entendu parler des livres indestructibles, il fallait absolument que j'essaie avec lui. Vous connaissez le principe ? Ce sont des livres souples qui sont très résistants, ne craignent pas l'eau et retrouvent leur forme lorsqu'on les plie. On dit même qu'ils sont indéchirables !

 

 Voilà une petite photo pour comparer.

 

 

Celui de gauche est neuf et celui de droite a été malmené par mon fils pendant deux semaines. La couverture est un peu plissée mais en dehors de cela aucune page n'a été arrachée et il ne manque aucun morceau - ce qui n'est malheureusement pas le cas de ses autres livres... 😨 Pour mener le test jusqu'au bout, je l'ai même laissé manipuler le livre dans sa chaise haute avec son goûter et sa tasse d'eau à proximité. Sacrilège ! 😅 Aucun souci de ce côté là, ça fonctionne très bien ! Le livre ne craint vraiment pas l'eau et on peut le nettoyer sans problème. Je suis satisfaite et j'espère que la collection - qui ne comporte pour le moment que des imagiers - s'enrichira bientôt de quelques nouveaux titres. Des histoires, ce serait drôlement chouette !

 

 

 Sinon, pour ce qui est du contenu, j'ai trouvé les illustrations et les couleurs vraiment jolies et mon fils a bien accroché. J'ai bien envie de découvrir d'autres imagiers de la collection. Deux petits bémols cependant sur l'imagier des animaux. Je n'ai pas bien compris ce que venait faire le cerf-volant au milieu des animaux. Il est nommé alors qu'il y a uniquement des animaux sur toutes les pages. Je trouve que ça embrouille un peu les tout-petits qui peuvent penser qu'il s'agit d'une créature vivante et non d'un objet. La notion de "blanc pur" opposée au "noir obscur" me dérange un peu aussi. Je ne la trouve pas appropriée. Pour ces deux raisons, j'aurais plutôt tendance à recommander le livre sur les couleurs qui me plaît beaucoup.

 

 En tout cas, cette collection nous a bien plu ! Petit point positif supplémentaire, ce sont des livres peu encombrants. Les livres cartonnés pour les bébés sont très sympas et agréables à feuilleter, mais ils prennent énormément de place et sont un peu lourds. Nous avons beaucoup de livres et je suis contente d'avoir ces deux livres hyper légers et qui ne prennent pas de place. On peut les emmener partout avec nous ! Ils se glissent facilement dans la poche du sac à langer ou un sac à main, par exemple.

 

 

Voir les commentaires

2021-05-06T11:43:47+02:00

À la lumière de nos jours

Publié par MyaRosa

Clarisse Sabard

596 pages, éditions Charleston, avril 2021

L'histoire :

2013. Après de longues années d'absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue.

Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.

Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l'histoire des trois générations de femmes qui l'ont précédée.

Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l'Occupation, les secrets d'une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l'un après l'autre. Et c'est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.

 

Mon avis :

 

 Par où commencer pour vous parler de ce roman ? Franchement, je ne sais pas. J'ai envie de vous dire tellement de choses et en même temps il faut absolument garder la surprise de la découverte. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai adoré retrouver la plume de Clarisse. C'est une conteuse incroyable qui arrive à chaque fois à me captiver et à me tenir en haleine du début à la fin. Pour tout vous dire, mon rythme de lecture est vraiment ralenti depuis quelques mois et cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un tel pavé en si peu de temps et surtout avec autant de plaisir !

 

 J'ai adoré suivre Julia qui retourne, avec beaucoup de doutes et d'appréhension, dans le village de son enfance à la demande de sa mère. On ne peut pas dire que son père l'accueille à bras ouverts. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et il y a beaucoup de non-dits entre eux. Jour après jour, Julia découvre des morceaux de l'histoire familiale et elle était loin d'imaginer que celle-ci avait été aussi mouvementée...

 

 Dans ce roman, on suit plusieurs générations de femmes d'une même famille. On apprend à les connaître au fil des pages et on découvre leurs rêves, leurs doutes, leurs souvenirs et les épreuves qu'elles ont dû affronter. Tellement d'amour et de courage entre ces pages ! J'ai adoré découvrir les secrets de cette famille. J'ai été émue et transportée à différentes époques. En général, dans ce genre de livres, je suis toujours plus passionnée par les parties qui se déroulent dans le passé. Je trouve toujours les parties dans le présent moins approfondies et moins intéressantes, mais ici ça n'a pas été le cas. Julia m'a vraiment émue autant qu'Eugénie, Suzette et les autres... Je me suis sentie bien, en lisant ce roman. J'avais l'impression de séjourner à Cressigny et de connaître les lieux comme ma poche. J'aurais bien aimé y rester plus longtemps.

 

 J'ai vécu cette histoire comme si j'en faisais partie. J'ai eu l'impression de partir sur les traces de mes ancêtres et de découvrir ma propre histoire et rien que pour cela, Clarisse, merci du fond du coeur ! Je trouve que ce livre rend un merveilleux hommage à nos aïeux. Il nous invite à voir au-delà des photographies en noir et blanc et des personnes âgées que l'on croise sans se poser plus de questions sur ce qu'a été leur vie. C'est un livre qui donne vraiment envie de s'intéresser plus aux autres, de se plonger dans la généalogie, d'interroger nos grands-parents sur leur enfance et leurs souvenirs car on a tous tendance à oublier qu'ils ont aussi eu notre âge. C'est un livre passionné et passionnant sur la famille, la transmission, la résilience et l'amour. Une merveilleuse lecture remplie d'émotions, de lumière et d'espoir. On rit, on tremble, on pleure et on en redemande !

 

 

Voir les commentaires

2021-05-02T14:57:49+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #242

Publié par MyaRosa

> 12 mai 2021

Angleterre 1912, dans la tourmente qui s’annonce. Lady Julia Ashford, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park, vient de perdre son mari quand elle découvre qu’elle est enceinte de lui. Alors qu’elle tente de refaire surface, tenir son rang et survivre au deuil, la jeune veuve voit resurgir Will Murphy, son amour d’enfance, devenu un des chefs de la pègres londonienne. Une histoire que Julia ne peut pas se permettre de mêler à la sienne. Pas plus que celle d’Edna, son ancienne domestique qui ploie sous les coups de son mari violent. Et encore moins celle de sa cousine Emily revendiquant haut et fort son statut de femme libre pour qu’avance la cause suffragiste. La grande Histoire, celle qui précipite tout, va pourtant en décider autrement.

 

> 3 juin 2021

Un manoir, une famille puissante, un sombre secret…
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?

 

> 3 juin 2021

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés !Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne séjournent jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois soeurs irrésistibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.

 

> 16 juin 2021

Jasmine et Kiara sont amies mais Kiara délaisse bientôt Jasmine pour des filles plus populaires. Alors que Jasmine se fait de nouveaux amis par le biais du club théâtre, Kiara tente de renouer avec elle. Jasmine pourra-t-elle lui pardonner  ?

 

> 5 mai 2021

(tome 2) Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s'attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l'honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les auditions, les cachets – New York est une ville fabuleuse à condition d'avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n'ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d'après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n'y croient pas, qui y croira ?

 

> 12 mai 2021

Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l’activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l’attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d’elle l’impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu’elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d’un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.

 

> 2 juin 2021

À cause d’une erreur de réservation, Harper, bientôt 15 ans, passe l’été avec sa famille bobo, ses détestables cousines et son meilleur ami Josh dans une maison pourrie au bord d’un lac glacé du Montana. Face à eux, les somptueuses demeures des millionnaires dont les enfants, d’une beauté rare, sillonnent le lac en hors-bord. Invités à une fête, Harper et Josh font face à Quinn et à Tristan. Face à tant de nouveauté et de liberté, va-t-elle succomber au charme de cet été d’exception  ?

 

> 5 mai 2021

Roz et Jamie ont déménagé de Londres et se sont installés dans le Suffolk, en quête d'une vie tranquille. Quand ils découvrent la compétition annuelle de drag queens du village, ils n'en reviennent pas. Séduits par l'esprit communautaire et imbibés d'alcool, ils s'engagent rapidement dans une bataille pour l'identité du village où tout le monde ne voit pas ce concours d'un bon oeil. Pendant ce temps, à San Francisco, Drew mène sa propre bataille pour sauver son club. Bien qu'ils semblent appartenir à des mondes que tout oppose, il devient vite évident que l'habit ne fait pas le moine et qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils imaginent. Une comédie romantique réconfortante.

 

> 5 mai 2021

Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s’avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l’intérieur du bâtiment.

 

> 26 mai 2021

Par une chaude nuit d’août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces quelques mots qui bouleverseront leur vie pour toujours : « Ben Souther vient de m’embrasser. » Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés.
Ce n’est que des années plus tard qu’Adrienne trouvera la force d’affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs.


Autofiction brillante et intemporelle, Festin sauvage est aussi une formidable histoire de résilience, qui rappelle que l’on peut être des parents différents de ceux qu’on a eus.

 

> 12 mai 2021

Lilly Bootz trouve le monde exaspérant. Elle est pleine de vie et d’envies, mais son tempérament rebelle lui a encore coûté cher : à Londres, elle vient de perdre son travail et son petit ami…
C’est alors qu’elle fait « par hasard » la connaissance de l’inspirante et fantasque Katarina Wolf. Katarina est justement à la recherche d’une assistante et propose à Lilly de la suivre à Paris, où elle anime, avec son mari Walter, une école dédiée au « réenchantement ».
Sur un coup de tête, Lilly accepte. Elle a l’intuition que cette aventure inédite est peut-être l’occasion de retrouver un sens à sa vie. Plongée dans l’univers mystérieux des Wolf, entre planètes capricieuses, chevaux racés et inconnus masqués, la jeune femme n’est pas au bout de ses surprises…

 

> 30 juin 2021

Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?

Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, grâce à l'aide précieuse de sa mère. La vie suit paisiblement son cours jusqu'au jour où il rencontre Amber. Tout le monde pense que c'est la femme qu'il attendait depuis longtemps, mais Judi n'est pas de cet avis... Ben a du mal à comprendre la méfiance de sa mère à l'égard de sa nouvelle compagne. Amber, quant à elle, ne tient pas à vivre sous le même toit que sa belle-mère. Et pour cause : en fouillant dans son passé, Judi se rend compte que la jeune femme a menti sur toute la ligne et qu'elle cache de sombres secrets. Aveuglé par ce nouvel amour, Ben n'a-t-il pas fait entrer le loup dans la bergerie ?

 

> 2 juin 2021

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s’aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

 

> 16 juin 2021

Sully a toujours détesté JJ, un garçon insupportable  ! Alors, quand celui-ci décide de participer avec elle à la vente des cartes Cupidon, Sully se fâche. Mais cette colère ne cacheraient-elle pas un autre sentiment  ?

 

> 26 mai 2021

De passage en Corrèze, Margaret Williams, une Américaine quadragénaire, ne parvient pas à s'expliquer comment ses pas l’on menée jusqu'à cette bâtisse croulant sous les roses. Quelques jours plus tôt, elle se faisait une joie de retourner en France, mais ne se doutait pas que ce voyage changerait le cours de son existence.
Sylvie, une belle femme d'âge mûr, qui semble fatiguée et vulnérable, l’accueille dans sa vaste demeure. Elle invite Margaret à prendre le thé comme si elle l’avait attendue depuis toujours. Elles font connaissance et conviennent de se retrouver le jour suivant à la même heure.
Lorsqu’elles se retrouvent, Sylvie raconte à Margaret comment, à l'âge de dix-sept ans, elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant qu'énigmatique.

Au fil du récit, entre les murs de ces lieux à l'atmosphère étrangement envoûtante, Margaret sent néanmoins que son hôtesse lui cache quelque chose…

 

> 2 juin 2021

Passionnée de surf, grande amoureuse de la mer, Izzy est heureuse à Pearl Beach, sur les côtes de Floride. De nature plutôt timide et solitaire, elle évite les fêtes qui animent la ville l’été et préfère se lever à l’aube pour affronter les vagues. Bien entourée par ses amis, qui travaillent avec elle dans un magasin de surf pendant l’été, Izzy est heureuse et ne manque de rien. Tout bascule le jour où Ben entre dans la boutique. Il est en ville pour les vacances, et cherche à prendre quelques cours de surf… qu’Izzy se fera une joie de lui donner !

 

> 26 mai 2021

Trois personnages en quête de liberté vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit….
La question n'est cependant pas là. Pour Anneliese, femme du médecin Brandhardt, pour Gitta, leur fille, et surtout pour Balduin, leur fils adolescent, la liberté consiste à ne pas manquer le train qui mène au « pays des artistes ».
Malgré sa bonté et son intelligence, Brandhardt incarne l'ordre social et la domination masculine. Anneliese a renoncé à sa carrière de pianiste virtuose. Gitta, à force de coups de tête impulsifs, prendra en main sa propre existence. Derrière le personnage éclatant du jeune Balduin se dessine le portrait du jeune Rainer Maria Rilke, dont Lou Andreas-Salomé brosse une analyse fine et profonde.

 

> 9 juin 2021

Mel, Nina et Avery ont toujours formé un inséparable trio de copines, mais l’été de leurs dix-sept ans va tout changer. Alors que Nina profite des vacances pour participer à un stage, Mel et Avery débute une relation qu’elles cachent à tous, même à leur meilleure amie. Cette trêve estivale ne pouvait cependant pas durer et, peu de temps après la rentrée, Nina découvre leur secret. Mel et Avery doivent alors faire face au regard des autres, à l’intolérance et au rejet, mais aussi au regard qu’elles portent sur elles-mêmes. D’autant que même si Nina essaie de les soutenir, elle se pose des questions. Et peu à peu, le trio explose.

 

> 26 mai 2021

Livia rêvait d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a fait en sorte que la fête soit grandiose. Leurs amis sont tous là. Ne manque plus que leur fille, Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – Livia ne le sait pas, ce sera une surprise. Un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre parmi les invités : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'un verre ou d'une invitation à danser pour ne plus y songer. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, pense-t-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dès lors, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?...

 

> 5 mai 2021

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L’Inconnu, dont l’auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné en ces lieux. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, Claire travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L’Inconnu…
Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s’épaissit lorsqu’elle découvre dans son journal intime une écriture qui n’est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. »
L’inconnu, lui, la connaît, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

 

> 9 juin 2021

Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

 

> 5 mai 2021

Gaspard, fils de marchands forains, mène une existence routinière et sage à Lominval, petit village des Ardennes. Mais un regard échangé avec un enfant fugitif en quête de « son pays » va entraîner le jeune garçon dans une odyssée surprenante et merveilleuse.

 

> 18 mars 2021

Explorant avec brio la frontière ténue entre fantasmagorie et réalité, les sept nouvelles rassemblées ici nous font pénétrer dans le quotidien de femmes vulnérables, en prise avec la violence qui les entoure. Qu'elle prenne la forme d'un père abusif ou d'une compagnie aérienne outrageusement zélée, c'est bien la folie qui règne dans l'univers de la grande Joyce Carol Oates.

 

> 15 avril 2021

Dans une petite ville irlandaise, le portrait de deux femmes libres et tourmentées.
« Martin Toppy est le fils d’un homme célèbre chez les gens du voyage et le père de mon enfant à naître. Il a dix-sept ans, j’en ai trente-trois. J’étais sa répétitrice. Je me serais tuée depuis longtemps si j’en avais eu le courage. Je ne crois pas que le bébé souffrirait. »
Melody Shee, la narratrice, commence son récit à la douzième semaine de sa grossesse. Semaine après semaine, tandis qu’elle sent le bébé bouger à l’intérieur d’elle, elle raconte ses peurs et sa douleur, puis parle de son père, un homme bon à qui elle préfère cacher la vérité pour ne pas le briser ; de sa mère énigmatique aujourd’hui disparue ; de son mari manipulateur qui a des relations sexuelles avec des prostituées. Se débattant avec ses démons intérieurs, la jeune femme se laisse parfois happer par les espoirs d’un avenir possible, mais le passé toujours la rattrape : ce qu’elle a fait à sa meilleure amie Breedie Flynn des années plus tôt continue de la hanter. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Mary Crothery, une jeune femme de la communauté des gens du voyage qui en sait plus sur elle qu’elle ne veut bien le laisser paraître et pourrait bien la sauver.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog