Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-06T11:43:47+02:00

À la lumière de nos jours

Publié par MyaRosa

Clarisse Sabard

596 pages, éditions Charleston, avril 2021

L'histoire :

2013. Après de longues années d'absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue.

Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.

Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l'histoire des trois générations de femmes qui l'ont précédée.

Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l'Occupation, les secrets d'une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l'un après l'autre. Et c'est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.

 

Mon avis :

 

 Par où commencer pour vous parler de ce roman ? Franchement, je ne sais pas. J'ai envie de vous dire tellement de choses et en même temps il faut absolument garder la surprise de la découverte. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai adoré retrouver la plume de Clarisse. C'est une conteuse incroyable qui arrive à chaque fois à me captiver et à me tenir en haleine du début à la fin. Pour tout vous dire, mon rythme de lecture est vraiment ralenti depuis quelques mois et cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un tel pavé en si peu de temps et surtout avec autant de plaisir !

 

 J'ai adoré suivre Julia qui retourne, avec beaucoup de doutes et d'appréhension, dans le village de son enfance à la demande de sa mère. On ne peut pas dire que son père l'accueille à bras ouverts. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et il y a beaucoup de non-dits entre eux. Jour après jour, Julia découvre des morceaux de l'histoire familiale et elle était loin d'imaginer que celle-ci avait été aussi mouvementée...

 

 Dans ce roman, on suit plusieurs générations de femmes d'une même famille. On apprend à les connaître au fil des pages et on découvre leurs rêves, leurs doutes, leurs souvenirs et les épreuves qu'elles ont dû affronter. Tellement d'amour et de courage entre ces pages ! J'ai adoré découvrir les secrets de cette famille. J'ai été émue et transportée à différentes époques. En général, dans ce genre de livres, je suis toujours plus passionnée par les parties qui se déroulent dans le passé. Je trouve toujours les parties dans le présent moins approfondies et moins intéressantes, mais ici ça n'a pas été le cas. Julia m'a vraiment émue autant qu'Eugénie, Suzette et les autres... Je me suis sentie bien, en lisant ce roman. J'avais l'impression de séjourner à Cressigny et de connaître les lieux comme ma poche. J'aurais bien aimé y rester plus longtemps.

 

 J'ai vécu cette histoire comme si j'en faisais partie. J'ai eu l'impression de partir sur les traces de mes ancêtres et de découvrir ma propre histoire et rien que pour cela, Clarisse, merci du fond du coeur ! Je trouve que ce livre rend un merveilleux hommage à nos aïeux. Il nous invite à voir au-delà des photographies en noir et blanc et des personnes âgées que l'on croise sans se poser plus de questions sur ce qu'a été leur vie. C'est un livre qui donne vraiment envie de s'intéresser plus aux autres, de se plonger dans la généalogie, d'interroger nos grands-parents sur leur enfance et leurs souvenirs car on a tous tendance à oublier qu'ils ont aussi eu notre âge. C'est un livre passionné et passionnant sur la famille, la transmission, la résilience et l'amour. Une merveilleuse lecture remplie d'émotions, de lumière et d'espoir. On rit, on tremble, on pleure et on en redemande !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
alléchant...
Répondre
M
C'est vraiment un très beau roman ! J'ai du mal à me l'enlever de la tête et à passer à autre chose.
M
Super je l'attend avec impatience merci pour ce retour si il t'a plu alors je te fais entièrement confiance !
Bisous Mya
Répondre
M
Il est merveilleux ! Tu vas adorer, j'en suis sûre !
J'adore les histoires de famille et je me suis totalement immergée dans celle-ci. Que d'émotions !

Je te souhaite une belle journée. Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog